Un Weekend en Laponie, Finlande

16 février 2017 - Voyages, Week-end - 11 commentaires

Hi,

J’avais tellement hâte d’écrire cet article suite à mon séjour à Helsinki et en Laponie. Vous le savez, je suis plus une fille aux destinations… ensoleillées. Pourtant, lorsque j’ai été conviée à quelques jours sportifs en Finlande par l’Office du Tourisme, je n’ai pas hésité longtemps. J’adore la neige, les paysages enneigés et si en plus, je pouvais les découvrir en faisant ce qui me passionne. Il fallait y aller.

Je n’ai pas été déçue… D’ailleurs je dois avouer c’est l’un des plus beaux voyages que j’ai pu faire à seulement 3h d’avion de Paris via Finnair, enfin si vous partez directement pour la Laponie (donc Paris > Helsinki>Kittika) ça sera un peu plus long, mais je vous rassure déjà, le changement à Helsinki est hyper rapide 🙂

Résultat, je suis passée du froid humide de la capitale au froid polaire et enneigé de la Laponie finlandaise. C’était la première fois que je me retrouvais si « au nord » ! Quelle expérience de folie hihi et quel programme aussi… Suivez-moi pour deux jours intenses en Laponie finlandaise >>

Vendredi soir:

Dès notre arrivée, nous sommes dans l’ambiance polaire, il fait -10, nous descendons de l’avion directement sur la piste. C’est les premières glissades.. du moins pour moi. J’enfile en attendant nos valises mes grosses boots Sorel. Il me faut souligner ce point. Partir en vacances au soleil semble facile et accessible en terme d’équipement (maillot de bain, lunettes de soleil, crème…), autant partir vers la neige et le froid demande un peu plus de préparation :

Boots….  combinaison de ski, après-ski, seconde peau, pulls, gants, sous-gants.

C’est pourquoi, j’étais plutôt contente d’avoir emporté beaucoup de vêtements de sport, de ski… de laine pour affronter le froid dans une grosse valise. Alors même si vous ne partez que quelques jours, cet équipement prend de la place looool.

Note: d’après les locaux, il faisait plutôt doux pour la période éhé

En tous les cas, en arrivant, nous avons filé dans un petit restaurant traditionnel Sarakka. C’était…wahou…le premier repas PARFAIT d’une longue serie en finlande. Je ne pensais pas aussi bien manger (sans lactose ET végétarien) au beau milieu de la Laponie. Notre guide nous expliquait justement à quel point les finnois faisaient très attention à consommer au maximum locale et à conserver longtemps tous les légumes et fruits qu’ils pouvaient cultiver.

Bon en tout cas, dès que j’arrive dans les petits appartements loués, je me glisse vite dans le lit car le weekend s’annonce sportif (je remarque quand même le sauna dans ma salle de bain OMG loool)

Samedi:

8h, Direction le parc national de Pallas-Yllastunturi (je vous laisse essayer de le prononcer) pour une matinée sportive à la découverte des environs. Le parc propose énormément de sentiers de randonnées, VTT, trail, de ski de fond et d’activités sportives hivernales.

J’ai adoré cette matinée car nous avons pu découvrir les paysages du parc ET de nouveaux sports. J’ai eu un gros coup de coeur pour le FAT BIKE… sorte de VTT à roues ENORMES. Attention aux chutes car c’est là que l’on se rend compte à quel point il y a dizaines, centaines de cm de neige. D’ailleurs, en parlant de neige, c’est ce matin là que j’ai réalisé cette quantité folle qui nous entourait. Les sapins croulaient sous la neige… se pliait. C’était magique. La nature est juste figée sous la couche moelleuse de neige.

Cela étant dit, j’ai aussi pu refaire un peu de raquettes mais aussi essayer pour la première fois une sorte de ski de fond tout terrain (encore différent du ski de randonnée). Je vous rassure, malgré la neige, les chemins de randonnées (ski de fond, fatbike etc.) sont bien indiqués. On peut se perdre sans se perdre à 100%. Cela dit, prenez toujours des renseignements à l’office du parc sur la météo et votre itinéraire 😉

L’autre petit luxe est le fait de se sentir SEUL AU MONDE… le silence, la nature, tellement apaisant AHAHHA

Bien entendu, si vous êtes plus bonhomme de neige, vous pouvez essayer aussi hihi 😉

Vous croyez que la journée est terminée et nooon lol. On enchaine avec une initiation au mushing/ chiens de traineau avec Lapland Safari. D’ordinaire et le peu de fois où j’ai eu la chance de voir des chiens de traineau et leur musheur, on s’asseyait gentiment dans le traineau. Là, c’était sportif puisque c’était nous que endossions le rôle de musheur : diriger les chiens, s’assurer de la bonne entente, tirer, pousser, freiner… Ce n’est pas de tout repos, c’était même hyper sportif mais c’est GENIAL.

Les chiens sont tellement puissants et excités. Alors que moi j’étais épuisée, ils voulaient juste continuer…encore et encore. Être à leur contact m’a donné très envie d’avoir mon propre chien pour lui donner beaucoup d’amour MAIS AUSSI faire du sport ensemble éhé. Cette activité était l’une de mes favorites, surtout parce qu’elle mêlait : découverte des paysages, sport et…ces chiens tellement foufou, énergique. On sentait qu’ils étaient dans leur élément. ça me fait toujours de la peine de croiser des huskies en plein Paris. Si j’adopte un chien, j’y ferai bien attention.

Après un petit tour à nos appartements, le soleil se couchait déjà. Les journées sont encore courtes. Le soleil se lève aux alentours de 8-9h pour se coucher à 16h. Il faut y penser car cela réduit pas mal les activités que nous pouvons faire… Cela dit, il y a quelques activités dans le coin qui n’ont pas besoin de lumière du jour…

Juste avant de diner, nous avons suivi la tradition locale qui est…vous vous en doutez liée au Sauna !! J’adore le sauna, j’en fais souvent à ma salle de sport.. Alors en faire un en Finlande était juste un MUST-DO

Il existe 2 types de Sauna: le traditionnel dit « Smoke Sauna » (savusauna) et le plus moderne que l’on connait aussi en France (electrique). Je ne suis pas fan du smoke sauna à cause de l’odeur, mais j’ai été honorée de tester. En effet, activité un smoke sauna peut prendre jusqu’à 24h.

Puis imaginer le cadre… perdu dans la forêt avec vue sur un lac gelé dans une toute petite cabane. Le rêve en fait. L’objectif était bien sûr d’alterner 10-20min de sauna avec un mini plongeon dans le lac gelé. Si vous avez vu mon vlog de la semaine dernière >> , vous savez que j’ai réussi à plonger 3 fois dans l’eau gelée. C’est une petite fierté éhé.

Si vous êtes dans le coin, je ne peux QUE vous recommander le lieu magnifique où nous étions : Aurore Estate. Après le sauna, nous avons enchainé directement avec le restaurant, toujours dans un cadre…Wahou.

La journéeeeee n’est pas finie hihi. Nous avons filé pour finir à travers la fôret en moto-neige à la recherche d’aurores boréales. Manque de chance, nous n’en avons vu aucune. Le ciel était voilé MAIS, au moins je peux dire que j’ai conduit une moto neige 🙂

Dimanche:

Cette fois direction le nord Lake Jerisjärvi pour découvrir la pêche sur un lac gelé. Bon… j’ai regardé, je n’ai pas activement participé. Mais au moins on suit une culture fraichement locale… et par fraichement, on était littéralement congelées sur la banquise éhé.

Mais … ralala toujours le cadre magnifique du lac, le calme, la maison rouge en bois… ça laisse rêveur.

Petite précision, pour supporter les températures, nous avons ajouté une combinaison de ski par-dessus la nôtre avant de pêcher puis de partir en randonnée raquettes… plutôt sportive à nouveau. Entre la montée, les glissades sur le popotin. La vue à mi-chemin de notre randonnée était sublime. On respiiire à fond car comme nous précise notre guide, l’air de Laponie est le plus PROPRE d’Europe (EHHHH OUAIS LOL)

Nous filons ensuite à Torassieppi pour le déjeuner. Comme toujours c’est juste…. trop bon. Je n’en reviens pas surtout du nombre de variété de petites baies rouges qui nous a été proposé.

Et forcément, nous avons fini notre journée par une promenade pour découvrir les rennes du Père Noël RIEN QUE ça. J’ai souri lorsque notre guide nous expliquait que c’était des animaux très timides. Et effectivement, le renne est très introvertie mais gourmand. éhé

C’était tellement magique d’être si près d’eux, de les nourrir SANS pouvoir les toucher. Notre promenade a à nouveau été sportive avec eux, je n’en revenais pas, on filait sur la neige, sur le lac gelé à travers les sapins… Si je fermais les yeux, on pourrait croire qu’on volait (bon on était juste congelées aussi lol). Oui il faut vraiment BIEN se couvrir car il fait froid si vite 0_0 !!

Et vous, auriez-vous l’envie de venir visiter ce petit paradis de neige, la Laponie ? En tout cas sachez que ça reste une destination accessible en terme de budget. Vous pouvez vraiment vous y envoler pour le weekend et vous croire au fin fond de l’Alaska !!

à très vite

PS: Sur Zalando, bénéficiez de -10% sur toute la nouvelle collection avec le code promo NVLSEASN

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

11 commentaires

  • Repondre Fanny 16 février 2017 à 19 h 27 min

    Ça devait être tellement génial. Je rêve d’y aller !

  • Repondre Wombat 17 février 2017 à 11 h 02 min

    Super article 🙂 Je n’ai juste pas compris ta phrase : « C’était tellement magique d’être si près d’eux, de les nourrir SANS pouvoir les toucher. » ?? ça veut dire que vous pouviez les nourrir mais pas les toucher ? Pourquoi, c’est mauvais pour eux ?
    Ou tu voulais dire le contraire, qu’on pouvait les toucher pour une fois ? 😀

    • Repondre Anne 18 février 2017 à 20 h 04 min

      Oui en fait tu peux leur tendre à manger, ils vont prendre mais tu ne pourras pas les toucher, ils « refusent », ils s’éloignent lol

  • Repondre hehody 17 février 2017 à 11 h 28 min

    Ouaw!! Quelle destination de rêve la Laponie!! Déjà que j’avais très très envie d’y aller…toutes ces photos et tes expériences confortent mon choix!!
    Pour le husky à Paris, ça peut paraître triste, mais si leur maître s’en occupe bien, le fait courir, jouer, que ce soit dans des parcs, à la plage ou à la montagne, le husky sera heureux! C’est un chien très exigeant qui demande beaucoup d’attention. Un husky dans un grand jardin qui ne sortira jamais sera la plus malheureux du monde! Notre husky à la chance d’avoir la mer et la montagne pas loin et il adore autant les 2, été comme hiver! Et ils sont comme nous, ils s’acclimatent très bien aux températures de là où ils sont élevés! Oui oui!!j’ai vu des huskys en Californie 😉 et même à Hawaii ! Et c’est un super chien pour courir !

  • Repondre Mélissa_Alr 17 février 2017 à 12 h 13 min

    Wahouuuu ça fait rêver, toute cette neige, toute cette nature et cette faune incroyable ! Ce pays regroupe tout ce qui me fait penser au paradis ! Tu as du vivre des moments tellement riches en émotions ! Et niveau sport, ça a envoyé du lourd ! La laponie me fait rêver ça c’est sur et puis c’est le pays du papa noël quand même !! Merci pour ce beau partage Anne!

    • Repondre Anne 18 février 2017 à 20 h 03 min

      Merci beaucoup Mélissa,
      J’espère que tu auras l’occasion d’y aller car c’est …vraiment le paradis de l’hiver !

  • Repondre elisa 19 février 2017 à 12 h 52 min

    Moi aussi j’aime le soleil mais cette destination me fait vraiment rêver, pour les étendues grandioses enneigées, c’est vraiment dépaysant. Je suis également amoureuse des huskies depuis toute petite mais comme je travaille je ne peux pas en avoir pour le moment car il faut beaucoup les faire courir et sortir (j’ai un chat super-actif déjà c’est pas mal). Je pense qu’il (ou ils car il faut en avoir plusieurs) s’ennuierait toute la journée de 9h à 19H. Ca doit être génial d’habiter à la montagne et d’avoir sa meute !

  • Repondre Justine 20 février 2017 à 12 h 04 min

    Whouahhh que cela donne envie, merci Anne !!! J’en rêve depuis très longtemps, je crois que je vais me lancer ! Toujours un bonheur de te lire !

    • Repondre Anne 20 février 2017 à 22 h 55 min

      Ohhh bah je ne peux que te le souhaiter et surtout que tu puisses voir des aurores boréales 😉

  • Repondre Magali 23 février 2017 à 3 h 53 min

    Pays toujours aussi beau. L’atmosphère qui règne est reposant, et malgré le peu de soleil dans les journée hivernale, il y a une multitude de choses à faire. Si tua s l’occasion essais d’y aller en été c’est magique aussi, tu pourras te baigner dans le lac ou tu as déjà plongé mais la il sera chaud lol.

    • Repondre Anne 23 février 2017 à 9 h 43 min

      Merci Magali, c’est exactement ce que j’aimerais faire, découvrir la version été hihi 😉 !