Voyages: 2 Semaines en Thaïlande entre Filles

26 janvier 2017 - Voyages - 15 commentaires

Hi,

J’espère que vous allez bien ? Le weekend approche et je me suis dit que j’allais (enfin) vous parler de notre séjour avec Anne-Laure en Thaïlande durant les vacances de fin d’année. C’était un voyage plutôt spontané car nous avions toutes les deux besoins de couper un peu avec nos boulots (chose plutôt difficile hih) et surtout de SOLEIL… sans trop se ruiner. Dans ce post, je vais vous détailler notre voyage tant en terme d’étapes que d’organisation 😉

Pourquoi choisir la Thaïlande?

« Soleil et exotisme ? » Nous nous sommes tournées naturellement vers la Thaïlande, malgré sa réputation : TRES TOURISTIQUE. Pourtant, je vous arrête tout de suite, ce n’est pas parce qu’un pays est dit HYPER TOURISTIQUE que cela diminue la beauté des paysages, des temples, des régions… il y a seulement plus de monde avec vous pour les découvrir. Et honnêtement, je n’ai pas trouvé qu’il y avait tant de touristiques que ça, il y avait bien moins qu’en plein été dans le sud de la France. Nous avons même été peu gênées en fait, à aucun moment on s’est dit « rolalal il y a trop de monde »

Bien entendu, nous avons évité LA région du « tourisme sexuel » >> Pattaya, à fuir mais heureusement, la Thaïlande est un pays très grand avec des paysages très variés pour vous permettre d’en profiter comme il se doit.

C’est pourquoi, si vous cherchez le soleil, un peu d’aventure, beaucoup d’exotisme, une population locale adorable, en toute sécurité mais vous n’avez pas un énorme budget… Je vous conseille vivement la Thaïlande. Si vous vous débrouillez bien, en réservant en avance (ou en dernière minute) à une période plutôt creuse, vous pourrez trouver un billet d’avion France/Thaïlande qui sera le plus cher dans votre budget total. Tous les vols intérieurs entre le nord et le sud (Bangkok étant pas mal au coeur du pays) sont relativement accessibles, les trains ET les bus d’autant plus.

Lova Lova à ma best partner in crime Anne-Laure !

Combien de temps partir ? Au moins 2 semaines, l’idéal étant en fait 3 semaines voire un mois pour vraiment visiter le pays. Cela étant dit en 2 semaines vous avez le temps de visiter Bangkok, le nord avec Chiang Mai et une partie des îles du Sud, car forcément, il n’est jamais évident de pouvoir prendre autant de vacances d’un coup. Ne sous-estimez pas les transports entre chaque région, le plus lent étant le sud mais… ça le vaut sans hésiter 😉

Le parcours idéal:

Je crois que même si nous n’avions rien préparé avant de partir, nous avons suivi l’itinéraire que beaucoup de touristes font en fait:

Etape 1: Bangkok :  3 jours, arrivée depuis Paris, visite de la ville

1 jours transit vers Chiang Mai

Etape 2: Chiang Mai 2/3 jours dans le Nord de la Thaïlande (entre trek et temple)

Etape 3: le sud et les îles 4/5 jours (Kho Phangan et Kho Samui, Kho Tao… à l’est ou vers l’Ouest plus touristique avec Kho Phi Phi mais que nous avons choisi de ne pas faire, manque de temps)

Etape 4: retour à Bangkok 2 jours, 1 jour shopping de dernière minute, massage et le lendemain départ

Après, nous avons vraiment pris notre temps durant ce voyage, nous avons profité…un vol en retard ? pas grave, on était zen, on était là pour visiter. Si vous vous organisez en amont et que vous vous dépêchez un peu plus, peut-être que vous pourrez en voir plus en l’espace de 2 semaines mais, vous le verrez en Thaïlande, il faut profiter de chaque région et savourer l’art de vivre local. C’est ce qui touche le plus, c’est qui nous a le plus touché. Les thaïlandais sont tellement gentils, tout y est si beau, bon … reposant. Ça serait dommage justement de jouer « trop aux touristes » en voulant absolument TOUT voir. Prenez votre temps.

Mauvaise année pour visiter la Thaïlande ?

Le roi de Thaïlande est en effet décédé en octobre dernier (plus d’infos >>)… le pays est donc en deuil, pas un « petit » deuil national comme on pourrait se l’imaginer par chez nous. Le pays est vraiment ralenti et changé par ce deuil. Cela devrait-il empêcher votre visite si vous l’aviez programmé pour 2017 ?

Et bien NON… au contraire, à Bangkok, nous avons eu la sensation de vivre un petit bout d’histoire, notamment au Palais Royal en croisant tous ces thaïlandais vêtus totalement de noir, portant des pin’s, magnifiquement bien coiffés et venant rendre hommage au Roi. Le deuil de la nation est très parlant à Bangkok, beaucoup de locaux sont totalement en noir. Ça donnait une atmosphère assez étrange. Forcément, il est vivement conseillé de porter des couleurs plutôt sombres et de respecter comme il se doit leur deuil.

Les monuments, les villes sont couvert de guirlandes noires, grises. Il y a des énormes affiches en noir avec des photos du roi et des messages de condoléances à son encontre. C’est totalement unique de vivre et voir ça je trouve. Si vous avez prévu d’y aller, ne changez pas vos plans, vous verrez un autre visage du pays et je crois que c’est hyper intéressant.

Sachez néanmoins que le deuil est strictement respecté à Bangkok, mais c’est un peu moins le cas dès que l’on s’éloigne dans les provinces 🙂

Que faire absolument en Thaïlande ?

  • Visiter les temples (surtout ceux de Bangkok, c’est éblouissant de beauté, même au Sri Lanka, je n’en avais pas vu de si beaux)
  • Manger local ….les plats, les fruits, c’est le pied assuré. N’hésitez pas à faire les marchés, même si… les odeurs peuvent vous surprendre, foncez la variété des produits est juste WAHOU
  • Prendre un cours de cuisine…logique 😉
  • Flâner et ne pas avoir peur justement de se promener. Bien entendu, mais comme partout, soyez vigilant avec vos affaires. À Bangkok et Chiang Mai, on a adoré se perdre
  • Randonner / trek surtout si vous allez dans le nord
  • Prendre un tuk tuk
  • Louer un scooter
  • Prendre des cours de boxe… de yoga…
  • Profiter de la plage
  • Se faire masser (mais attention ça reste assez.. intense lol)…
  • Shopping 😉 !
  • Fiesta : Nous avons eu la chance de fêter le nouvel an à la Moon Party (souvenez-vous), c’était génial et apparemment les thaïlandais savent faire la fête, donc certainement un truc à faire 😉
  • Un tatouage : en vérifiant bien le tatoueur, c’est un must-do si vous hésitiez 😉

Comment se déplacer ?

N’hésitez pas à négocier un peu quand les prix ne sont pas affichés, surtout  lorsque vous prenez un tuktuk le meilleur moyen de déplacement. On aurait dû tester le train mais nous n’avons pas eu le temps finalement. Sachez aussi qu’Uber existe à Bangkok et dans les grandes villes, n’hésitez pas à vous en servir si vous manquez de cash ET que vous n’arrivez pas à vous faire comprendre. Mais bon, utilisez surtout vos pieds ou un scooter/moto  et perdez-vous à volonté 😉

Nous avions loué un scooter sur l’île de Koh Phangan, et c’était génial. Très économique, mais il fallait être très prudent : conduite à gauche, dénivelé et état de la route, animaux sauvage … mais ça rend l’aventure plus passionnante.


Mes coups de coeur Thaïlandais :

En fait, j’ai tout adoré… avec Anne-Laure, on avait même pris nos habitudes en les smoothies achetés au marché, les fruits frais, les petits dej, les massages, la visite des temples à notre rythme, l’artisanat local (Chiang Mai notamment)… Aucun point noir sauf quelques attrapes-touristes mais que l’on repère vite 😉

Mes déceptions Thaïlandaises:

Déception ? en fait il y a juste le Nord que j’ai moins aimé mais, c’est vraiment s’il fallait choisir 🙂

Et le budget alors ?
En fait, je ne peux vous donner « UN » budget pour la Thaïlande car tout dépend vraiment de la période à laquelle vous partez, quand vous réservez (ou pas). Mais sachez que globalement, c’est un pays vraiment…VRAIMENT très accessible.


Dormir en Thaïlande / Les hôtels:

Hormis notre premier hôtel à Bangkok et Koh Phanghan, nous n’avons pas réservé en avance. La coutume est souvent de venir dans l’hôtel que vous avez repéré, faire le tour et prendre (ou pas une chambre). Attention tout de même surtout si vous voulez partir pendant les fêtes de Noël et Nouvel An, il faudra

Voici la liste des hôtels que nous avions durant notre séjour :

Bangkok:
1. Amari Watergate Hotel: de loin notre préféré, il est hyper central pour visiter Bangkok, nous sommes même allées à pied à la maison Thompson (must-see!), le métro pour l’aéroport est à 500m, le petit déjeuner est top, le quartier génial que ce soit pour visiter ou courir hihi. La piscine est magnifique, tout comme la salle de sport.

2. Glow Pratunam: Toujours de la même quartier (qu’on a adoré) d’Amari, on a pris celui-ci pour notre unique nuit avant de  repartir en France. C’était plutôt sympa, une belle piscine mais Amari était mieux, s’il ne fallait en choisir qu’un !

Chiang Mai:
1. Ban Sabai Resort : Mon coup de coeur du séjour, surtout pour la salle de bain…à ciel ouvert. C’était magique, la piscine, le petit dej… bon par contre c’était un peu loin de la ville de Chiang Mai mais, ça valait le détour.

2. Ibis Style : On devait partir très tôt, c’était plus pratique pour nous de se rapprocher de l’aéroport et de dormir là, mais l’hôtel n’avait rien d’exceptionnel surtout après l’autre

Koh Phanghan /Koh Samui
1. Buri Rasa:
un véritable paradis sur terre, entre la plage, le restaurant ET la salle de sport donnant sur la plage, le calme.. C’était un peu à l’écart de l’agitation de l’île mais c’est ce que nous voulions. Il y avait tout ce dont nous avions besoin dans le petit village à côté et petit plus, l’hôtel organise des navettes pour la full moon ET loue des scooters pour aller en ville.
2. Peace Resort: nous avions une nuit à passer à Koh Samui entre notre ferry et notre avion… bon évitez cette île. Notre hôtel était sympa, très beau.. et heureusement car le reste bof bof

Peut-on courir en Thaïlande ?

Oui SANS Problème 🙂 mais avec l’humidité et les températures, préférez tôt le matin, ça reste le meilleur moment de la journée.

Si vous cherchez des détails plus poussés sur chaque destination, je vous conseille les 3 articles d’Anne-Laure sur :

Bangkok >> /// Chiang Mai >> /// Les îles >>

Elle a bien retracé notre petite voyage entre filles. D’ailleurs et je souhaite le souligner, la Thaïlande est un pays idéal pour voyager en solo (femme y compris !) ou entre filles….en couple, en famille… En fait, c’est vraiment un beau pays où on est à l’aise. A posteriori, je trouve que c’est dommage de lui attribuer cette réputation négative de pays « touristique ». Qu’est-ce que ça veut dire au final ? Il est touristique car il est populaire et accueillant. Lorsqu’on en part, on a juste envie d’y retourner, tellement la Thaïlande est un pays riche, varié… magique. Moi j’en suis réellement tombée amoureuse et je ne rêve que d’y retourner 🙂 pour poursuivre la découverte du pays : le sud Ouest, les cours de Boxe…

Je partage beaucoup de notre voyage également dans mes Weekly Vlogs : 002, 003 et 004 🙂 J’espère en tout cas que nous suivre sur les réseaux durant ce voyage vous aura plu, nous, en tout cas, on s’est bien amusées 😉 !

N’hésitez pas en commentaire à partager vos expériences si vous avez déjà été en Thaïlande ou à poser vos questions si vous souhaitez y aller, je tâcherai d’y répondre !

à très vite

PS: BON PLAN, sur i-run.fr, filez éplucher leur braderie de vêtements running/trail/fitness  à tous petits prix 🎉

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

15 commentaires

  • Repondre Sophany 26 janvier 2017 à 20 h 45 min

    Vraiment canon ces photos ! Ca me rappelle de bien jolis souvenirs au royaume du Siam. C’est intéressant d’avoir ton point de vue par rapport au deuil national. En tant que bouddhiste, je m’imaginais, mis à part sur les îles, que l’atmosphère serait plus pesante. Mais comme tu as su le souligner, c’est un petit bout d’histoire que vous avez su partager !

  • Repondre healthy_fits_me 26 janvier 2017 à 20 h 56 min

    Moi qui demandais un article à ce sujet je suis RAVIE !
    Toutes les infos dont j’avais besoin alors un grand merci 🙂
    Maintenant à voir si j’arrive à passer le cap d’y aller seule ^^

  • Repondre Audrey 27 janvier 2017 à 1 h 24 min

    Nous sommes partis en Thailande debut janvier une semaine (on vient de Chine c’est plus facile). Nous avons fait 3-4 jours a Phuket enfin Patong pour etre plus precise et on a pas vraiment apprecie. Sauf si vous venez faire la fete vous pouvez votre tour mais nous on etait la pour la plongee (3 jours de cours pour obtenir la certification open water) donc ca nous a pas vraiment derange. Je te recommande la plongee les eaux et la vie aquatique est geniale. Ensuite on est alle a Krabi, plage magnifique, jungle un peu moins touristique et plus familiale c’etait top>>>

  • Repondre Sandra 27 janvier 2017 à 9 h 21 min

    Belles photos! Toutefois, Je trouve dommage de visiter la Thaïlande et de loger dans des resorts alors que le pays regorge de guesthouses. Il n y a selon moi rien de tel que de vivre au cœur de la population et ressentir les traditions thaï. Et puis dans ces pays d Asie où notre pouvoir d achat est 100 fois le leur, je préfère donner mon argent aux hôtes les plus humbles…mais chacun sa façon de voyager:-)

    • Repondre Anne 30 janvier 2017 à 10 h 18 min

      Comme tu le dis Sandra, chacun voyage à sa façon 😉 !

  • Repondre Marine 27 janvier 2017 à 9 h 37 min

    ça donne tellement envie d’y aller! Mon copain a déjà visité le pays deux fois, et à chaque fois qu’il m’en parle j’ai encore plus envie de m’envoler vers ce pays magnifique! En tout cas, félicitation pour cet article très complet!!
    Bise,
    Marine

  • Repondre Heeey_milie 27 janvier 2017 à 10 h 12 min

    Je suis revenue lundi d’un circuit de 10 jours en Thaïlande (Bangkok puis le Nord jusqu’au Triangle d’Or ! 😉 ). Tes photos sont sublimes, que de souvenirs !
    C’est vraiment un pays magnifique & reposant. Les Thaïs sont si souriants et calmes (même dans les énormes bouchons de Bangkok haha). C’était mon premier grand voyage à l’étranger et je le recommande x10000. C’est accessible & on s’y sent en sécurité, c’est le top.
    Le deuil national est vraiment impressionnant – surtout au Grand Palais où les Thaïs qui font 5 heures d’attente pour 2 minutes de recueillement…

    Mon seul regret est de ne pas avoir fait le Sud et ses îles – mais, je reviendrai c’est SÛR ! 😀

  • Repondre sarah 28 janvier 2017 à 0 h 33 min

    Tout comme toi, la Thaïlande me paraissait très « touristique » et « cheap ». Et j’ai été tellement étonnée de la qualité de notre voyage… Les paysages sont magnifiques, les gens tellement gentils et accueillants, la bouffe est divine, il y a du culturel à tous les coins de rue… Par contre,pour être restée deux semaines sur Koh Samui, je dirai que ce n’est pas une île indispensable mais de là à dire qu’il faut l’éviter… Je crois que tu es restée qu’à Bo Phut qui est clairement la partie la plus moche de l’île mais le centre est juste magnifique (on s’est fait des run splendides 😉 ). Quoi qu’il en soit tu m’as grave donné envie d’y retourner 😉

  • Repondre elise 30 janvier 2017 à 14 h 36 min

    Bonjour Anne,
    Ton article est intéressant mais hélàs il n’y a aucun chiffre. Tu dis que c’est un pays très accessible mais tout est relatif… qu’entends tu par accessible ? 800? 1000? 1200? 1500? 1800? euros les 2 semaines ? 😉
    Je sais que l’argent est tabou en France, mais bon … ce n’est pas un détail 😉

    • Repondre Anne 30 janvier 2017 à 16 h 54 min

      Bonjour Elise,
      Ce n’est pas une question de tabou mais de période et de choix de voyage, tu ne payeras ta nuit au même prix si tu viens sans réservation, si tu viens à Noël.
      DE même tu as un bon aperçu du budget dans mes vlogs (restaurant/massage/voyage/ course)
      En tous les cas, je n’ai pas voulu budgeter mais il suffit de regarder rapidement les prix des hôtels/avion pour s’en rendre compte 🙂

  • Repondre capucine 1 février 2017 à 21 h 46 min

    Merci pour cet article! Je projette d’y aller l’année prochaine avec mes filles. Pourquoi éviter Koh Samoui? merci!

    • Repondre Anne 2 février 2017 à 13 h 37 min

      Bah on nous l’a très peu recommandé et on a dû y passer une petite journée et ce n’était pas hyper intéressant comme île mais il y a toujours différents avis 😉 !

    • Repondre amegz 7 février 2017 à 9 h 56 min

      @Capucine Koh Samui est super pour aller avec les enfants , c’est une petite ile tres sympa , tout comme Koh PHI PHI et plein d autres petites iles aux alentours.
      C’est sure que compara a la richesse de Bangkok et du nord de la thailande , les iles forcement sont moins interessantes culturellement parlant.
      Mais pour de la plage et de la détente c’est tres bien. 🙂 il y a de la plongee a faire , des balades en quad , des excursions sur d’autres iles voisines, et il y a de toute facon toujours 1 ou 2 buhdda a aller voir.

  • Repondre Mélissa_Alr 18 février 2017 à 0 h 18 min

    J’ai suivi votre voyage sur snap et tout avait l’air tellement parfait! Je ne connais pas du tout la Thaïlande mais comme tu l’as dis, j’en ai beaucoup entendu parlé en tant que pays trop touristique, du coup j’ai des à priori… Mais grâce à ton article, je me dis qu’il faut vraiment que j’aille visiter par moi même ce pays qui à l’air si riche culturellement parlant! J’entend beaucoup de biens sur la nourriture et sur l’accueil fait aux étrangers. Et encore une fois tu confirme les dires . Je pense que la Thaïlande sera mon premier voyage solo, mais en attendant, le Sri Lanka m’attend fin Mars ! J’ai hâte !

    • Repondre Anne 18 février 2017 à 20 h 02 min

      Tu vas adorer le Sri Lanka 😉
      Merci!