Comment mieux comprendre son Poids quand on fait du Sport?

29 janvier 2017 - Sports - 51 commentaires

Hi,

J’espère que vous allez bien ET que vous passez un bon weekend ? J’ai la chance d’être « à la neige » pour la Spartan Race. Je vous en reparlerai très vite car aujourd’hui on va casser quelques préjugés POIDS / BALANCE / REGIME / SPORT… enfin du moins c’est mon objectif et j’espère l’atteindre 🙂

Je reçois beaucoup de questions pour connaître par exemple mon poids, ma taille … mes mensurations ou même des astuces pour maigrir alors que l’on fait déjà beaucoup de sports. Ce fameux poids nous embête tout le temps. Alors qu’au final, ce n’est que des chiffres sur une machine, on peut leur donner la signification que l’on veut et naturellement, on a tendance à vite s’affoler si le chiffre ne nous satisfait pas « psychologiquement ». Souvent et objectivement, on se sent bien dans son corps, on est fière de nos séances de sport mais on déprime dès que l’on monte dessus … ARG.

La relation avec votre balance:

Avouons-le, cette relation est souvent toxique. Hop, on monte par curiosité un matin, pire un soir, « pour savoir où on en est » et là, c’est le drame. 1kg de plus…2 kg …3 kg ? plus ? On commence à se déshabiller, à filer aux toilettes faire un pipi imaginaire, à retirer sa montre, on remonte 3 fois dessus pour être sur du poids affiché. Le mal est fait, on va passer une mauvaise journée, une mauvaise semaine et faire attention à ce que l’on met dans son assiette. Mais est-ce justifié ? Ne faites vous peut-être pas plus de sport récemment ? (et petite parenthèse, chères lectrices, sachez qu’en fonction de votre cycle votre poids peut varier jusqu’à 2kg pour une multitude de raison.)

Une balance est un « pèse-personne », comme quand vous pesez vos aliments vous cherchez une DONNÉE …pour, par exemple, préparer vos recettes. Pourtant, on est d’accord qu’un kilo de patates ce n’est pas pareil qu’un kilo de pomme. Ce poids en kilogramme ne donne aucune information sur les valeurs énergétiques et sur la composition nutritionnelle de ces aliments. Ce n’est donc qu’une quantité, il n’y a rien dans ce chiffre sur la qualité des produits. C’est peut-être expliqué d’une manière très crue, pourtant, c’est exactement la même chose pour nous, humain 🙂

Maigrir en faisant du sport ?

Souvent lorsque l’on suit un régime, on nous suggère également d’être plus actif et donc de faire du sport. Vouloir maigrir signifie vouloir faire du maigre. Pour ce faire, il faut « tout simplement » brûler plus de calories que le nombre consommé (en mangeant donc). Dans cette optique, on mange moins, on fait plus de sport. Donc oui, la pratique d’un sport va vous aider à maigrir, c’est à dire perdre de la masse grasse mais il va aussi développer votre masse musculaire. Or, si on fait du muscle, on prends naturellement du poids sur la balance car le muscle en tant que matière est plus dense, « plus lourde » que la masse grasse. Mais il est bien plus sain de faire 60kg en étant musclée et active, que 50kg inactive. De même, le muscle est moins volumineux que la grasse, c’est pourquoi, en faisant le même poids, voire plus MAIS en étant sportive, vous pouvez garder sans problème la même taille de vêtement.

C’est pour ça qu’en combinant régime et sport, vous ne voyez peut-être pas le résultat en chiffre sur votre balance, ou pas autant que vous l’aimeriez. 

C’est pour ça aussi, que même or d’un régime, la pratique d’un sport peut vous faire prendre du poids.

On s’imagine toujours que « prendre du poids » = grossir. CE N’EST PAS LE CAS et il est essentiel de le comprendre ET de l’intégrer surtout lorsque l’on fait du sport. Vous éviterez de culpabiliser, de surveiller vos calories inutilement car bien manger en tant que sportive, c’est IMPORTANT. Manger « moins » pour perdre du poids alors que vous faites beaucoup de sport est une mauvaise idée, vous risquez de vous affaiblir et de ne plus être aussi à l’aise durant vos entrainements.

Mieux comprendre son poids, s’attacher à la composition corporelle:

Les kilos…les kilos… ne veulent rien dire, c’est juste une donnée. C’est à nous via d’autres informations de comprendre ce qui se cache vraiment derrière :

– vos os
– vos organes
– vos muscles
– l’eau de votre corps
– votre masse grasse

Ça fait tout de même beaucoup d’informations dissimulées dans un unique chiffre. Or, vous le voyez bien autour de vous. Il y a même eu une pub récemment montrant plusieurs femmes faisant le même poids mais des morphologies TOTALEMENT différentes… ou  bien la même taille de vêtements, avec le même résultat. Nous sommes tous différents… de par justement c’est composition corporelle que nous avons et qui nous est propre. C’est bien trop simple de se limiter à ces chiffres sur une balance et c’est essentiel que vous en ayez conscience avant de vous forcer à faire un régime ou à déprimer 🙁

Faire « tel poids » ou tel IMC ne vous rend pas plus heureuse et est encore moins un signe de bonne santé.

Ma balance connectée Withing Body Cardio

Pendant longtemps, moi aussi, je voyais les kilos augmentés et je ne comprenais pas pourquoi. Je mangeais sainement, j’étais active, sportive… pourquoi je « grossissais » donc ? pourquoi je prenais du poids ? J’en avais parlé à mon médecin qui m’a gentiment expliqué à l’époque l’importance de la « composition corporelle ». On fait une fixette sur les chiffres affichés, sur notre IMC mais comme je vous le disais un peu plus tôt dans ce post, seuls, ils ne veulent rien dire, SURTOUT lorsque l’on fait du sport !

C’est pourquoi avec Matthieu, on s’est lancés sur l’appli de Withing avec la balance Body Cardio. C’est une balance connectée un peu plus évoluée que celle que nous avons l’habitude d’avoir dans notre salle de bain. Celle-ci nous permet d’avoir en détails notre composition corporelle  (masse grasse, masse d’eau, masse musculaire et masse osseuse…), sans oublier les habituels : Poids et IMC. Vous pouvez également suivre votre rythme cardiaque et vitesse d’onde de pouls. Ces données sont reconnues médicalement pour évaluer l’état de santé cardiovasculaire, même si Matthieu et moi sommes un peu moins concernées par cette dernière.

Le gros plus est bien sûr l’application connectée et liée à la balance qui permet de créer son profil pour chaque membre de votre famille, d’avoir un suivi de notre poids sur plusieurs semaines / mois. Pour ceux qui souhaitent suivre un régime, vous pouvez également vous fixer des objectifs tout en les liant à des objectifs d’activité.

C’est plutôt précis par rapport à ce que pourrait vous donner un médecin (plus habilité à vous donner la « composition » de votre corps ;). Et moi j’adore, j’adore voir le % de ma masse musculaire augmentée, peu importe le poids au final. De même, j’apprécie surveiller mon % en eau… car je vous le dis souvent, mais je ne bois pas assez, ça fait donc une petite piqûre de rappel. C’est un bien meilleur signe de bonne santé 😉 et plus parlant lorsque l’on fait du sport que juste les ‘kilos’ . Attention, ce n’est pas parce que j’ai une balance maintenant que je me pèse plus, mais au moins, j’ai noué avec elle une relation plus saine 😛

(Attention il existe 2 modèles : le Cardio et le Body Cardio)

L’évolution de mon poids entre mes 20 et 25 ans… en lien avec ma pratique sportive:

Je n’ai pas envie de vous faire un avant/après  de mon corps, bien que ceci serait très parlant dans le cadre de ce post ET surtout parce que,  notre morphologie évolue encore entre 20 et 25 ans. Néanmoins, il est évident que ma pratique sportive (running, fitness, triathlon…) a eu un réel impact sur mon corps. Plus de cuisses, plus de fesses, plus de bras, plus de mollets, plus d’abdos, ça fait FORCÉMENT plus sur la balance en terme de poids.. en terme de kilo. Je faisais en moyenne 50/51kg avant de me mettre au sport et je fais actuellement entre 54 et 56kg. Soit presque 5kg de plus en fourchette haute.

5kg, ça peut paraitre énorme. Alors oui, je ne suis plus aussi fine que lorsque j’avais 20 ans, il suffit de voir les photos de look de l’époque MAIS, je me sens bien plus épanouie et bien mieux dans mon corps. À vrai dire, entre mes 23 et 25 ans, je crois que les seules fois où je montais sur une balance c’était chez un médecin.  Vous serrez surprises, 5kg de plus ? Je n’ai pourtant pas changé de taille de vêtement ! Et oui, je rentre toujours dans des jeans que j’avais déjà à mes 20 ans. Il m’arrive même parfois d’être surprise et d’être « plus à l’aise » dans certaines pièces qu’auparavant.

Alors quand je regarde ce poids avec le regard de la « pas-sportive » de mes 20 ans : ça m’énerverait, je suivrais certainement un régime. Aujourd’hui, avec le regard de la « sportive de 25 ans »: je fais attention à conserver ce poids, si je perds, ça veut dire que je perds ma masse musculaire, ça signifie que je perds TOUS les efforts que j’ai fait. C’est donc mauvais signe éhé. Mais globalement, je me fiche de mon poids. C’est pourquoi, lorsque je monte sur la balance, j’aime plutôt suivre la composition de mon poids : masse grasse, masse musculaire, pourcentage d’eau, mon rythme cardiaque. Pour moi ce sont des notions plus intéressantes qui mettent en lumière mon état de santé et de forme.

Pour conclure :

Vous l’aurez compris, cet article visait à désacraliser ENFIN les KILOS que vous voyez afficher sur votre balance. Faire du sport vous permet d’être en bonne santé, ce que ne vous dit pas votre balance. Il est essentiel d’en prendre conscience, de comprendre ce qui se cache derrière ces chiffres. Et c’est justement bien plus intéressant, surtout lorsque vous faites du sport. Apprenez à vous détacher de votre poids au sens propre et allez voir au-delà. Regardez comment votre corps se transforme, se muscle. La composition corporelle comme vos mensurations sont de bien meilleurs indicateurs de votre évolution. MAIS n’oubliez pas, l’essentiel est surtout d’être BIEN dans son corps, de se sentir épanouie dans la pratique de son sport.

Personnellement, je m’en suis totalement détachée. Je suis plus « épaisse » peut-être mais bien plus musclée et épanouie. Mon corps musclé me permet de relever des challenges que jamais je n’aurais cru pouvoir faire ni même imaginé lorsque j’avais 20 ans 😉

J’espère vraiment que cet article vous aidera à changer votre regard sur les chiffres affichés sur votre balance. N’hésitez si vous avez quelques questions en plus ou des précisions à ajouter sur ce post. N’oubliez pas, je ne suis pas médecin ni nutritionniste, mon but est vraiment d’expliquer un peu mieux le sens du « poids » 🙂

à très vite

PS: Chez Zalando, bénéficiez de -10% en + sur TOUTES les baskets soldées avec le code promo BASKETSJAN  😃

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

51 commentaires

  • Repondre Fanny 29 janvier 2017 à 17 h 09 min

    Je n’ai pas de balance chez moi, comme ça pas de risque de se prendre la tête. Je trouve qu’on devient trop obsédé avec son poids quand on le surveille trop. Se pourrir la vie pour 100g de plus, non merci. Il y a tellement de chose à prendre un compte sur ce chiffre qui s’affiche, que si on s’intéresse juste au chiffre sans savoir ce qu’il se cache derrière et d’où vient-il, ça ne sert à rien.

  • Repondre RUN 29 janvier 2017 à 17 h 30 min

    Sujet complexe. Les réseaux sociaux peuvent être pervers pour cela avec l’image que certaines personnes peuvent transmettre (repas, corps).
    En ce qui me concerne, je suis dans la même situation que toi. J’ai toujours été sportive mais depuis deux ans ma pratique s’est vraiment intensifiée et donc une prise de masse musculaire. Il est vrai qu’au début ce n’est pas évident de l’accepter. Et puis, plus de muscle, plus de force, plus de défis réalisables. Dorénavant, plus de balance, j’hésitais justement à acquérir cette balance car mon poids m’intéresse peu, par contre les autres informations oui.

    Merci d’aborder ce sujet, tellement de femmes souffrent …

  • Repondre Alice 29 janvier 2017 à 19 h 08 min

    Tout à fait vrai, je me sentais tellement frustrée de voir que je prenais en kg malgré tout le sport effectué ! Et on a investi également dans une balance plus complète et la j’ai vite compris que je prenais en masse musculaire tout simplement. Bon je dois avouer que mon régime alimentaire laisse à désirer ces derniers jours et qu’il n’y a surement pas que du muscle lol. mais bon je suis d’accord il ne faut pas du coup focaliser que sur le poids ! Penses tu faire un article sur ta façon de manger un jour ? 🙂
    J’entends par la tes repas types si tu fais des collations etc. Comme je sais que tu limites beaucoup la viande ça m’intéresse pas mal.
    Merci pour cet article. et bravo pour la spartan 😉

  • Repondre Claire 29 janvier 2017 à 19 h 16 min

    Merci Merci Merci pour cet article si déculpabilisant. J’avoue que ce sont des choses que je savais déjà mais les lire me permet une belle piqûre de rappel 🙂 Je conserve soigneusement ce post pour toutes les prochaines fois où la montée sur la balance provoquera une sorte de malaise qui ne devrait même pas avoir lieu !

  • Repondre Virginie 29 janvier 2017 à 19 h 37 min

    Merci pour cet article! Depuis que j’ai commencé le sport, j’ai vu les mêmes changements que toi: plus de mollets, de fesses… Bon moins de cuisses car elles étaient bien grassouillettes 😉 mon poids a diminué, puis augmenté, puis baissé à nouveau… sans que je change de taille de vêtements. Donc j’ai acheté une balance similaire à la tienne et c’est vrai que j’ai une relation plus saine avec mon poids. Je me suis aperçue que ma masse grasse était faible et que j’avais une bonne masse musculaire. La masse hydrique est impressionnante aussi! Au final je m’attarde bien plus là dessus que sur mon poids… Et je me sens bien mieux!

  • Repondre Audrey 29 janvier 2017 à 19 h 41 min

    J’ai commencé tout doucement le running courant 2012. A cette époque, j’avais quelques kilos en trop et je ne faisais pas de sport du tout.
    En 1 an et demi, ma pratique s’est intensifiée (mais pas autant que maintenant) et mon alimentation s’est équilibrée. J’ai progressivement perdu du poids. Et comme j’ai continué à manger de façon équilibrée, ce poids s’est stabilisé (je n’ai jamais fait de régime, j’ai juste mangé de manière plus adaptée sans me priver pour autant).
    Début 2014, suite à une blessure je commence le renforcement musculaire (d’abord les jambes). En 2015, je continue le renforcement en ajoutant les abdominaux, puis la natation en été. Résultat? -10kg sur la balance en automne 2015.

    Depuis, j’ai intensifié (et surtout régularisé) ma pratique du renforcement musculaire, et je l’ai globalisée à tout mon corps, tout en continuant running et natation (avec des pauses par-ci par-là). Au final je suis maintenant à +2kg (des 10 perdus) et je me casse la tête pour savoir comment les perdre… Cet article me rappelle que finalement, il y a bien une raison!

  • Repondre Manon 29 janvier 2017 à 19 h 47 min

    MERCI. Je vais partager ton article car vraiment il est rempli de vérité! Je ne cesse de rabâcher aux gens que les kilos ça ne veut rien dire et qu’effectivement le muscle est plus lourd que la graisse mais bon, avec toute la pression sociale mise sur le corps et son poids c’est vite oublié!
    Comme toi je pense que le principal c’est d’être à l’aise dans son corps, perso je ne me pèse jamais à part chez le médecin. Pourquoi faire puisque je suis bien comme ça? 😉

  • Repondre Sheenaa 29 janvier 2017 à 21 h 26 min

    Je trouve ça bien que tu abordes cette thématique. En ce qui me concerne, j’ai eu longtemps une relation très particulière avec ma balance, obsessionnelle même. Grâce à la course, j’ai appris à relativiser énormément sur mon poids. J’ai commencé la course après une perte de poids de 11kg. La course m’a fait reprendre 3kg, et pourtant je n’ai pas réellement grossi. Comment je le sais? Mes cuisses ne se touchent plus comme avant, et j’ai perdu un bonnet de soutien-gorge, malgré ces 3kg. Le sport m’a donc appris une chose: les données chiffrées sont relatives. Règle n°1: on ne se compare jamais à la voisine qui fait la même taille et qui a le même âge. Règle n°2: le poids ne suffit pas, la composition corporelle est très importante! Et c’est génial que tu puisses le rappeler ici!

  • Repondre Pauline 29 janvier 2017 à 22 h 09 min

    Très déçue que tu ne stipules pas le partenariat avec Withing.

    • Repondre Anne 30 janvier 2017 à 9 h 26 min

      Parce qu’il y en a pas 🙂 !

  • Repondre Dailyaboutclo 29 janvier 2017 à 22 h 30 min

    Merci pour ce Bon article. Je suis plutôt du genre à faire une fixette sur mon poids surtout quand j’en prends forcément..
    Il faudrait que je sois plus régulière dans ma pratique du sport, le plus difficile pour moi finalement.
    Bonne Soirée
    Chloé

    • Repondre Ivana Kruz 30 janvier 2017 à 16 h 51 min

      J’ai le même problème: la régularité! C’est difficile de trouver le temps de faire tout ce qu’on aimerait/devrait….Entre le travail, le bébé, le mari, les obligations, le repos (il en faut aussi), c’est souvent le sport qui passe à la trappe 🙁

  • Repondre Anissa 30 janvier 2017 à 6 h 18 min

    Coucou Anne, merci pour ton article. Il est top ! J’ai également la balance Withings et c’est vrai qu’elle est permet de faire un bilan et suivi plus complet. Pour autant, j’ai aussi tendance à me focaliser sur mon poids qui augmenter en occultant le fait que la masse musculaire augmente elle aussi.
    Je ne sais pas si tu peux donner cette info mais, en tant que sportive, je me demandais qu’elle était justement ton pourcentage de masse musculaire voire de masse grasse.
    Merci out ton retour. Bonne journée ! Anissa

  • Repondre Auriane 30 janvier 2017 à 8 h 23 min

    C’est une très bonne idée de faire un article sur ce thème.
    Pour ma part en 3 ans de sport, je me suis affinée, je me sens infiniment mieux dans mon corps et j’ai pris 4kg !
    Comme quoi ce n’est qu’un chiffre, il vaut mieux prendre des photos ou ses mensurations.

  • Repondre Diablotinus 30 janvier 2017 à 9 h 22 min

    Excellent article ! Bravo Anne, si seulement nous pouvions toutes être à l’aise avec notre poids et notre image corporelle.

  • Repondre Marine 30 janvier 2017 à 9 h 34 min

    Hello Anne,
    Je trouve que c’est un super article que tu as rédigé là! Je crois sincèrement que ça doit faire bien deux ans que je ne suis pas montée sur une balance, si ce n’est chez le médecin comme toi 🙂
    Je constaste qu’en « prenant de l’âge », j’ai comme toi pris quelques kilos (j’ai d’ailleurs constaté cela en allant au ski il y a une semaine: cela faisait quatre ans que je ne n’avais pas skié et là… IMPOSSIBLE DE RENTRER DANS MON PANTALON DE SKI! Mais bizarrement, je n’avais pas forcément vu que j’avais pris du poids en me regardant dans le miroir aha).
    Je trouve que cette obsession de la « perception corporelle » (aha) est vraiment quelque chose de beaucoup trop présent dans notre société et c’est bien dommage 🙁
    j’espère que ton article en aidera certaine à prendre conscience que la prise de poids peut être aussi bénéfique (quand on fait du sport bien sur :D)
    Bise
    Marine

  • Repondre Dorothydancing 30 janvier 2017 à 9 h 56 min

    cela fait quelques temps que j’ai abandonné l’idée de ma balance. En pratiquant le crossfit 5 à 6 fois par semaine, j’ai (surtout au début) vite vu les chiffres montés sur la balance alors que je voyais mon corps s’affiner. J’ai donc vite compris que la rapport muscles et masse grasse était en train de changer.
    Depuis je ne me pèse plus et mes vêtements sont très vite une bonne piqure de rappel pour me montrer que j’ai fait quelques excès. Un bien-être quotidien de ne plus être obsédée par cette foutue balance et juste me sentir bien !

    Bravo pour ton article ! J’espère qu’il aidera les filles qui entretiennent une relation complexe avec leur balance.

  • Repondre Mel 30 janvier 2017 à 10 h 54 min

    C’est rigolo parce que pas plus tard qu’hier je discutais de ça avec une copine au sport !! Je lui disais que depuis septembre (quand j’ai repris le sport en club) j’avais pris 4 kg mais je comprenais pas pourquoi vu que je rentrais toujours dans mes pantalons avec le même cran de ceinture… Il est vrai que je mange plus car le sport me donne extrêmement faim 😀 mais j’imagine que j’ai du prendre du muscle + du gras bien réparti + hydratation supérieure à avant … vu que je n’ai pas eu à changer ma garde robe. Pourtant 4kg quoi !!
    Mais c’est vrai qu’on a souvent tendance à sortir le poids de son contexte, ma médecin la première !! Je suis allée la voir il y a quelques semaines, elle m’a pesé (c’est là que je me suis rendue compte des 4 kg en plus…) et elle me dit « oh vous avez pris pas mal, vous n’avez plus le temps de faire du sport ? » je lui ai répondu que c’était tout le contraire, que justement j’avais repris !!
    Mon rapport au poids et à la balance est un peu à contre courant, j’ai toujours été très mince (voir maigre disons le carrément, quand j’étais plus jeune/ado) et j’ai gardé un complexe là dessus, je me trouvais trop maigre et je rêvais de grossir, je me pesais beaucoup je faisais une grosse fixette !! En vieillissant on dédramatise aussi et on s’accepte plus tel que l’on est, mais naturellement avec l’âge j’ai pris du poids ce qui m’a beaucoup arrangé ! Mais il reste toujours ancré dans un petit coin de la tête ce rapport bizarre à la balance… alors que finalement comme tu l’as bien expliqué un chiffre tout seul ne veut rien dire.
    Il a l’air super ce pèse personne !! J’en avais testé un une fois qui donnait l’indice de masse musculaire / masse graisseuse, mais c’était un gros flop il a rendu l’âme assez vite… j’aurais été super curieuse de voir ma masse musculaire / masse graisseuse et taux d’hydratation , en septembre avant que je reprenne le sport et aujourd’hui pour comparer 🙂

  • Repondre Marie 30 janvier 2017 à 12 h 57 min

    Super article très rassurant ! Tu encourages l’acceptation de soi, la non-prise de tête, le plaisir de manger et de faire du sport… ça fait vraiment du bien ! Je fais à peu près le même poids que toi (entre mes 20 et 25 ans), parfait 🙂

  • Repondre Lavignia 30 janvier 2017 à 14 h 44 min

    Merci Anne pour ce bel article.

    Perso je suis assez musclée. Lors de ma dernière visite médicale pour le boulot, la médecin m’a alerté sur mon poids et mon IMC important mais en voyant mon physique et mon rythme cardiaque elle a retiré sa remarque !

    Je serais curieuse de connaitre ton indice de masse graisse moyen ?

    A bientôt!

    Lavignia

    • Repondre Anne 30 janvier 2017 à 16 h 56 min

      Merci Lavignia mais justement si je ne le donne pas c’est parce que je ne vois pas l’intérêt si ce n’est provoqué de la comparaison 😉
      J’espère que tu comprendras 😉

      • Repondre Lavignia 2 février 2017 à 20 h 55 min

        Je comprends très bien.
        Merci de ton commentaire !

  • Repondre Aude 30 janvier 2017 à 16 h 42 min

    Coucou Anne, ton article est vraiment top
    C’est vrai que c’est difficile d’accepter de voir grossir les chiffres sur la balance alors qu’on se sent « plus mince » ou « plus légère » et même beaucoup plus dynamique en faisant du sport.
    Mais comme tu le dis ce n’est pas avec un chiffre plus bas qu’on est forcément plus heureuse au contraire !
    Je me rappelle dès que je me suis vraiment mise à la course a pied tout le monde me faisait remarquer que je m’étais affinée alors que le chiffre sur la balance n’avait pas changé 🙂

  • Repondre Ivana Kruz 30 janvier 2017 à 16 h 48 min

    C’est génial de prendre en masse musculaire, j’aime tellement voir cette évolution de mon corps. Le problème est mon manque de régularité… Je prends du muscle/j’en perds et ainsi de suite. C’est l’effet « yoyo » mais musculaire :-(.

  • Repondre Ohrelie 30 janvier 2017 à 20 h 40 min

    Merci pour cet article. C’est pile ce dont j’avais besoin en ce moment. J’ai perdu 27kg en 18 mois et depuis quelques temps mon poids ne bouge plus. Pourtant mon corps s’affine et j’ai perdu une taille sans perdre le moindre kilogramme… Je commençais à devenir totalement obsédée par le chiffre sur la balance, à culpabiliser à chaque repas, à penser à me priver de tout. Heureusement cela m’a aidé à relativiser !

  • Repondre Laura 30 janvier 2017 à 21 h 20 min

    Coucou Anne, petite question: combien mesures-tu?

    • Repondre Anne 31 janvier 2017 à 9 h 22 min

      Lol 1m65 si ça peut te rassurer dans une potentielle comparaison malgré le sujet du post 😉 !

  • Repondre Marie 30 janvier 2017 à 23 h 01 min

    Merci pour cet article, tellement vrai, on le sait toute mais on a souvent besoin de le re-entendre!
    Personnellement je suis encore un peu dans la relation chaotique et mal saine avec ma balance.. jai des périodes où je suis super régulière en sport, je vois les effets sur mon corps et surtout mon esprit et mon bien-être mais j’ai des périodes bcp moins régulière où cette balance revient me hanter!

    En tout cas tes articles sont toujours chouette à lire et super motivant, merci!

  • Repondre Caroline 31 janvier 2017 à 7 h 33 min

    Merci Anne pour cet article il est génial et va en aider beaucoup j’en suis convaincue, moi la première en tout cas ! Bravo pour tout ce que tu accomplis de jours en jours c’est super motivant ! Bisous

  • Repondre Stacie 31 janvier 2017 à 8 h 38 min

    Ton article est top ! C’est vrai que c’est difficile de savoir si on a pris du poids ou si c’est tout simplement de la prise de muscle sur une simple balance … du coup, j’ai un peu de mal à gérer cette difficulté. Malheureusement, et pour beaucoup de personnes, je pense.. que notre image est souvent faussée quand on se regarde dans un miroir.. du coup je ne sais pas à quoi m’en tenir !

  • Repondre Alexandra 31 janvier 2017 à 8 h 54 min

    Merci Anne pour cet article, si tu savais comme Il tombe à pic… Hier j’ai été faire une visite Chez le Medecin du Travail. J’ai essuyé des remarques sur mon poids et sur ma pratique sportive… Bien que je pratique moins qu’il y a quelques temps, ça se voit encore j’ai des muscles bien présents. J’ai pris un peu de poids ( gras cette fois-ci) c’est vrai je ne me leurre pas là dessus. En même temps quand on passe des heures assis devant un ordinateur c’est pas bien compliqué. Mais j’ai particulièrement mal pris cette remarque: « Mademoiselle, Il ne faut pas vous leurrer, l’excuse du muscle qui pèse plus que le gras, c’est ce que se disent les obèses pour ne pas faire évoluer leur situation » ( quand je calcule mon IMC, j’obtiens 20,4 ce qui est normal Il me semble.) Et enfin j’ai adoré La conclusion de ce charmant monsieur : « Je serais vous je ralentirai le Running, dans votre état ( 55kg pour 1m64, cas d’obésité extrême il est vrai ( ou pas) vous risqueriez de vous blesser.  »
    Ce que tu écris me fait du bien, même si je ne sens pas mon corps parfait pour le moment, je vois que tu as toi même constaté des changements. Être plus « lourde » n’a pas changé ta silhouette globale elle s’est même affinée. Et surtout cette prise de poids de dessert pas tes performances puisque tu cours mieux et que tout ce poids n’est pas du gras mais du muscle.
    Encore Merci pour cet article feel good, parce que même si dans le fond je savais ces choses, ce rdv avec La médecine du travail m’a profondément blessée.

    • Repondre Marie 31 janvier 2017 à 12 h 17 min

      Charmant ce médecin…. Avec 55kg pour 1m64 tu n’es clairement pas en surpoids…. Tu devrais limiter alerte qui de droit concernant l’attitude de ce monsieur ! C’est typiquement ce genre d’attitudes et de commentaires provenant du corps médical (ce qui est le plus scandaleux) qui peut causer de gros préjudices.. et aboutir à un « mauvais » regard sur soi, des idées de régimes néfastes, etc… ! L’IMC est au passage une mauvaise mesure car c’est évalué par rapport à une moyenne générale, or dans une époque où de plus en plus de gens sont obèses ou en réel surpoids, la moyenne augmente .. ! Bref, ce médecin est un scandale !

  • Repondre Brennignews 31 janvier 2017 à 11 h 06 min

    Bonjour Anne,
    S’agit-il d’un article sponsorisé par Withing ? Je vois que tu lances un concours avec la marque mais je ne vois pas de mention sur ton article.

    • Repondre Anne 31 janvier 2017 à 22 h 04 min

      Non ce n’est pas un article sponsorisé, sinon il serait bien mentionné comme tous mes articles sponsorisés
      Le concours n’a pas de lien avec le post puisque comme je l’explique dans mon post concours, c’est un contact après mon post dans lequel j’en parle tout simplement 🙂 !

  • Repondre Sophie F. 2 février 2017 à 12 h 37 min

    Un post qui tombe à pic au moment où notre Iris Mittenaere devient Miss Univers, malgré un poids plutôt conséquent de 61 kg pour 1,72 m (IMC = 20,6). Car la demoiselle est pourtant mince, mais toute en muscles finement dessinés (gros travail en salle de sport de l’aveu de l’intéressée), ce qui montre bien que le muscle a plus de densité volumique que la graisse. Personnellement, sportive régulière depuis longtemps mais avec plus d’intensité ces dernières années, notamment en renforcement musculaire, je suis peu à peu passée de 57 à 59 kg pour 1,71 m (nouvel IMC de 20,2… comme toi à 55 kg pour 1,65 m !), tout en perdant de la taille et des hanches (très visible sur la garde-robe !) – CQFD ! P.S. J’ai en revanche pris des épaules, mais j’aime ma silhouette en V. Et plus globalement mon corps tonique de partout !

    • Repondre Anne 2 février 2017 à 13 h 35 min

      Et oui comme quoi 😉 les chiffres ne veulent rien dire
      Je suis super contente pour IRis d’ailleurs 😉 !

      • Repondre Sophie F. 2 février 2017 à 19 h 18 min

        On peut critiquer tous ces concours de Miss pour leur formatage, mais un constat est là : le look de sportive est de plus en plus plébiscité par les jurys de ces concours, mais aussi – et c’est plus important – par le vote populaire de ces mêmes concours. Et à travers ce look de sportive, c’est un mode de vie sain et tonique qui est récompensé. Le plus bel exemple chez nous est l’hyperactive Laury Thilleman, encore plus canon (plus affutée) aujourd’hui qu’au moment de son couronnement de Miss France en 2011 !

  • Repondre Leslie 8 février 2017 à 10 h 17 min

    Bonjour Anne et merci pour cet article très intéressant et très complet.
    J’ai justement eu une baisse de moral cette semaine apprenant que j’avais pris 3 kilos en un peu plus de 6 mois.
    Je ne sais pas trop d’où ça vient en réalité mais ton article me réconforte dans le fait que ça peut être, au moins en parti, grâce au sport que je pratique plus intensément et régulièrement ces derniers mois.
    Comme tu le dis, il faut apprendre à ne pas se fixer sur la balance, même si ce n’est pas toujours facile.

    Je te suis depuis un moment maintenant. Merci pour tous tes articles très complets et toute cette motivation et inspiration que tu procures autour de toi !!

    Bonne journée !!! 🙂

  • Repondre Maryladyfit 9 février 2017 à 9 h 37 min

    Merci! Merci merci pour cette piqûre de rappel qui fait du bien! J’entend trop souvent « je veux perdre du poids » à la salle alors que ça devrait être « je veux perdre ma masse graisseuse » qui change tout sur notre façon de voir le sport, qui n’est pas fait pour « perdre » mais « gagner », gagner en confiance en soit, en tonicité, en masse musculaire, en souplesse, en cardio, en tout ce qui peut être un objectif, mais positif! Trop souvent sport = négatif… Contraintes (horaires ou physiques), efforts, ou préjugés et je trouve cela vraiment dommage sachant le bien que le sport peut faire!
    Et merci de me rappeler que oui pendant ma période menstruelle forcément je fais de la rétention d’eau et que donc je pèse plus lourd Lol! Je ne suis pas focus sur mon poids je dois me pesé 1fois par semaine (quand j’y pense) grand max, pour vérifier ou j’en suis si j’ai pas perdu de muscles ou si je ne me suis pas trop lâchée sur la bouffe cette semaine x) C’est plus un repère qu’une addiction 🙂

    • Repondre Millouch 23 mars 2018 à 21 h 13 min

      Bonjour
      Pour moi le sport=négatif. Je n’y trouve aucun plaisir et il n’y a aucun changement physique. Je continu de prendre du poids et des centimètres. Je pense sincèrement à arrêter vu que le faire c’est pénible et il n’y a aucun avantage. Je pense que chacun est différent et qu’il y a des personnes sur qui ça ne fait aucun effet.

  • Repondre Laura HANTZ 16 février 2017 à 22 h 21 min

    Coucou !

    Oh bah tiens, j’ai commandé cette balance sur Vente Privée il y a quelques jours !
    J’ai pris la Cardio, ayant déjà une montre connectée, je ne voyais pas l’intérêt de l’autre modèle pour moi.
    Par contre, je pense que cela va bien m’aider à relativiser mon poids ! Certes, je suis grosse, mais je fais du sport et en ce moment, je prends quelques centaines de grammes, certainement de muscle, mais j’aimerais m’en assurer !

    En tout cas, elle a l’air top ! Hâte de la recevoir !

    Belle soirée,

    Laura – Bambins, Beauté et Futilité ♡

    • Repondre Anne 17 février 2017 à 8 h 45 min

      Exactement 🙂 J »espère qu’elle te plaira dans ce sens 😉 !

  • Repondre Coquelicot et Basilic 24 février 2017 à 12 h 51 min

    Supers conseils ! Le poids ne veut rien dire sans le détail 😉
    D’ailleurs pourrais-tu nous dire quelle est (globalement hein) la composition de ton poids (masse grasse/masse musculaire/eau…) ou ce que serait plus ou moins la « norme »… Parce que j’ai aussi une balance à impédancemètre mais j’aimerais « interpréter » ce que ma pesée me dit…

    Merci beaucoup

  • Repondre Pauline 17 février 2018 à 10 h 46 min

    Bonjour,
    Avant de commencer le sport j’ai bien compris que le poids ne comptait pas alors je me suis mesuré.
    Après un mois et demi de sport à raison de 6h par semaine je me rendais bien compte que j’étais plus grasse. Je me suis mesuré, bilan, mes mensurations ont augmentées de partout.
    Je ne me l’explique pas je mange normalement sans grignoter sans sucrerie et je dois dire que ça me décourage vachement…

    • Repondre Anne 19 février 2018 à 9 h 24 min

      Il faut voir aussi ta composition (grasse/muscle) et ce que tu manges car peut-être que tu prends du muscle sans pour autant perdre de graisse
      Il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte

  • Repondre Millouch 11 mars 2018 à 11 h 32 min

    Bonjour
    En ce qui me concerne je fais du sport depuis plusieurs mois sans changements corporels et sans perte de poids. Bien sûr j’ai revu totalement mon alimentation j’ai presque 50kg à perdre. Alors je me suis dit j’en fais pas assez donc au fitness chez moi j’ai rajouté la natation. Et j’ai pris du poids quelques centaines de grammes. Donc j’ai rajouté autre chose la marche rapide 2h par semaine. Ma semaine sportive aujourd’hui c’est 2h marche rapide 2h natation et 1h fitness. Et en 1 semaine j’ai pris 2kg. Avec cet article je comprends un peu mais ça me déprime d’autant plus. Je perd du poids uniquement pour ma santé et je ne veux pas me muscler je n’aime pas je ne trouve pas ça beau. Est-ce qu’il y a moyen de perdre du poids sans se muscler ? Sachant que juste un changement d’alimentation me fait stabiliser pas perdre. Je vois mon médecin demain j’espère avoir des solutions.

  • Repondre Floriane 18 avril 2018 à 9 h 07 min

    Merci Anne!!! Pour ce ben article!!! J’ai une TAC depuis qlq années, anorexie. J’adore le sport, que je pratique depuis tjs. Cependant à cause de l’anorexie j’ai dû cesser. Récemment ja eu l’autorisation de reprendre la course à pied: ma vraie passion. Et là c’est le drame! Lol je grossis à vue d’œil sur ma balance. Je n’ai rien changé à mon alimentation qui est peu suffisante par rapport à mes activités sportives. Je complète mes séances de run par muscu, vélo et randonnées. Et je Grossis! Le drame pour moi en tant qu anorexique! Moi qui pensais brûler le peu que je mangeai… raté. Mais j’avoue mes cuisses sont plus fermes, mes abdos se dessinent Et mon dos aussi prend de jolies formes. Même si je constate tout cela, cette foutue balance me mine tous les matins… ton article m’a fait du bien… je vais essayer d’espacer le nb de fois où je me pèse…merci encore!!! Mille bisous

  • Repondre Marie 6 mai 2018 à 10 h 34 min

    J’ai repris une alimentation plus seine et le sport, soit unning et exos depuis 1 mois la balance ne descend pas. Je vois les changements mais ce matin j’en aurais versé une petite larme de désespoir. lol. Je viens de tomber sur votre blog qui me fait vraiiiment du bien. Merci bcp pour cette explication qui nous remet les idées au clair!
    Bonne coninuation

    • Repondre Anne 6 mai 2018 à 20 h 20 min

      Oh Marie, il faut se détacher des chiffres 😉 !!

  • Repondre Noemie 23 novembre 2018 à 7 h 24 min

    Amen!!!!
    Je me suis pesée ce matin! +1kg la journée commençait bien…
    je suis maman de 2 enfants dont une petite de 5 mois, j ai repris mon hygiène de vie en main depuis sa naissance. Je cours, nage, roule et mange de belles et bonnes choses. Et bam! P sur la balance ça grimpe!
    En plus mon entourage me demande encore combien de kilos de grossesse il me reste à perdre alors que j ai tout perdu!
    Une amie qui a débuté un régime alimentaire pendant ma grossesse m’annonce forcément chaque semaine ses « -1kg, -1.5kg… » du coups j’avoue que ça m’a soûlé…
    Je suis donc venue sur ton site car c’est par toi que mon envie de remise en santé et arrive et j étais sûr de trouver un article sur le sujet!
    Bingo!!!! Merci car j ai compris beaucoup de choses que je savais déjà mis n entendais pas! Je vais continuer ce que je fais car finalement les kilos ne veulent rien dire.
    Merci Anne

    • Repondre Anne 23 novembre 2018 à 11 h 36 min

      Merci à toi Noémie, j’espère que ce post t’aidera si jamais un petit coup de blues revient
      Il vaut mieux faire ce que tu fais que suivre un régime drastique: courir rouler, manger à sa faim, le top !