Conseils Beauté Bio: Prendre Soin de soi en Hiver

28 décembre 2016 - Beauté, Bien-Être - 3 commentaires

Hi,

Aujourd’hui, je vous ai réservé un petit article BIOTÉ….enfin beauté-bio ! Après la vidéo d’idées cadeaux, j’ai profité de ma rencontre avec Mylène de Mademoiselle Bio pour parler beauté bio EN hiver cette fois, puisque nous avons changé de saison. Je suis venue glaner quelques conseils pour affronter le froid, le gris…voire même la pollution. J’espère que ces astuces vous aideront à prendre soin de vous 😉

En tout cas, j’ai posé, je crois, la plupart des questions qui me trottaient par la tête ET qui correspondaient à la nouvelle saison hivernale. J’espère que les conseils beauté et les suggestions de Mylène vous inspireront et vous donneront envie de vous chouchouter en hiver 🙂 C’est important de prendre soin de soi surtout avec les journées très courtes et le peu de soleil que nous avons.

Je vous laisse découvrir tout ça en vidéo :

Comme la dernière fois, si vous n’êtes pas fan de vidéo, voici un petit résumé 🙂
Comment éviter ou atténuer les rougeurs en hiver si on en a ?

Mylène : Alors en produit de base pour les atténuer, nous avons l’huile de chanvre qui est spécifique lorsque l’on a tendance à avoir des rougeurs vous pouvez ajouter un peu d’huile essentielle de Lycrise italienne. Ce petit mélange va vraiment venir apaiser la peau et la vasodilatation. Sinon, si vous avez un peu peur des produits brûtes, vous pouvez utiliser le masque NAFHA qui est à la fois apaisant ET hydratant. Il contient des micro algues vertes qui vont venir apaiser et désensibiliser pour retirer cette rougeur. Si jamais la peau tire et les rougeurs sont particulièrement intenses, n’hésitez pas à le laisser poser plus longtemps, voire toute la nuit. Petit plus, ce masque peut aussi s’utiliser en contour des yeux car les algues vertes permettent de drainer vos cernes 😉

img_9563 img_9564
Pour finir mais plus pour camoufler, du côté du maquillage, vous pouvez utiliser le correcteur vert Couleur Caramel qui neutralise la rougeur. Attention si vous prenez ce correcteur, il est à associer avec un maquillage un peu plus élaboré, sophistiqué, car il ne peut être appliqué seul, au risque de ternir votre teint. Applique le correcteur avant votre fond de teint, sur la rougeur. Vous retrouverez un bel éclat tout en neutralisant votre rougeur.
Si vous êtes sur un maquillage plus léger et que vous souhaitez la camoufler naturellement, préférez un correcteur qui ressemble à la couleur de votre peau.

Quelle crème conseilles-tu pour les peaux du visage sèches et qui tiraillent en hiver ?
Si vraiment vous devez choisir une crème, chez Dr Hauschka intense à la ficoïde à cristaux qui va être spécifique pour la peau du visage, y compris si elle pèle, si vous avez des plaques de squames. Elle est vraiment géniale car elle est composée d’extrait de ficoïde qui est en fait une plante du désert capable de capter ET retenir l’eau pour la déverser quand elle en a besoin. Elle a la capacité de faire la même chose dans votre peau. Ceci permet d’avoir une hydratation toute la journée. Cette fleur est également associée à d’autres actifs comme l’huile d’avocat ou beurre de karité pour venir nourrir la peau.

img_9561

Bien entendu, si vous ne souhaitez pas changer votre crème de jour, qu’elle nous convient très bien mais que l’on a juste besoin, par grand froid, d’un peu plus d’hydratation, vous pouvez ajouter un peu d’huile. Alors soit une huile végétale comme l’avocat, quelques gouttes que l’on va venir mélanger au crème de sa main en la chauffant légèrement avant de l’appliquer ou de l’huile absolu comme celle chez Patyka ou la divine face oil chez Antipodes. Cette dernière est à base d’huile d’avocat et de rosiers sauvages. Donc en plus vous aurez un effet cicatrisant parfait si vous avez des petits bobos ou coupures, voire gerçures à cause du froid. Vous pouvez en mélanger quelques goutes avec votre crème.
Comme ça, vous ne changez pas de crème 😉

Bon, je continue de courir en short malgré le froid, mais de manière générale, aurais-tu des conseils pour prendre soin de la peau de notre corps cet hiver. Je sais que nous y faisons un peu moins attention qu’en été puisque nous sommes plus couvertes alors que finalement, nous souffrons plus à cette période ?

Tout d’abord, c’est important de choisir avec quoi vous vous lavez. Il vaut mieux éviter les produits qui décapent un peu trop pour préférer des savons plus doux comme de Karethic. C’est un savon saponifier à froid à base de beurre de karité qui sera particulièrement nourrissant. Vous pouvez choisir également le savon « plaque-moi » de chez Indemne qui est très doux pour la peau. C’est un choix important pour déjà bien chouchouter sa peau en hiver.

img_9589

Après pour les zones très sèches de la peau, vous pouvez choisir toujours chez Karethic qui est exceptionnel. Le beurre de karité est brut, non rafiné, de grand cru. La texture va être fondante sur la peau et la plus réparatrice. Chez Karethic, ils ont toute une gamme pour répondre à ces besoins particuliers en hiver ET même si vous avez déjà la tête en été, avec leur baume pour le corps « Secret des Gazelles » qui a également un effet raffermissant grâce à l’huile de baobab. Si vous le souhaitez, vous pouvez même ajouter un peu de sucre pour vous créer un petit gommage hydratant maison. Car oui, il faut gommer la peau même l’hiver.

Pour les cas les plus extrêmes, vous pouvez tout à fait mélanger le beurre de karité avec la lotion « Plaque-moi ». Dans cette dernière, il y a un cocktail d’huiles végétales et essentielles qui apaiseront votre peau.

Et d’ailleurs pour les cheveux, est-ce que tu aurais quelques conseils également car ils souffrent pas mal avec tous nos bonnets et écharpes ?
L’idéal serait de faire souvent des bains d’huile. Pour se faire vous aurez besoin de plusieurs produits :

– Une eau florale (la même que vous utilisez sur la peau) à le fleur d’oranger, à la rose par exemple…Attention, n’utilisez pas des eaux florales avec alcool. Vous viendrez la vaporiser sur la chevelure.
– Par la suite vous viendrez appliquer un peu de gel d’Aloé Vera pour la phase hydratante du masque
– Pour finir, on viendra les enduire d’huile (coco, ou macadamia, ou jojoba, ou de ricin ou argan pour stimuler la pousse.
– On Se met un chignon sur le haut de crâne, on file dormir et le lendemain on fait un double shampoing pour bien retirer tous les produits

Ce qui est aussi très bien… c’est évité le plus possible le sèche-cheveu car la chaleur abime beaucoup les cheveux. Vous pouvez donc utiliser une serviette à base de bambou qui est une matière hyper absorbante. Celle-ci propose un système pour bien l’accrocher. Il faut la laisser 10-30min, le temps de prendre votre petit dej et vous habiller. Lorsque vous la retirez, elle aura absorber le gros de l’humidité et de fait vous aurez moins besoin du sèche-cheveu.

img_9584

Personnellement mon gros problème en hiver c’est les lèvres gercées. As-tu des astuces pour en prendre soin et réparer les gerçures ?
Pour les lèvres déjà gercées, n’hésitez pas à faire de temps en temps un gommage afin de retirer les cellules mortes. Pour ça vous pouvez associer le petit gommage en poudre Skin&Tonic avec leur baume apaisant. On va venir mélanger les 2 au creux de la main, on gomme au niveau des lèvres puis on file le rincer. Ainsi vous aurez retiré les cellules mortes et vous allez pouvoir bien faire pénétrer le baume.

En terme de stick à lèvres, là c’est plus personnel mais les plus efficaces sont les Dr Hauschka qui seront les plus réparateurs. Dedans, en plus d’associer les cires et les huiles végétales, on trouvera des extraits de plante comme l’antilipe qui est hyper réparatrice. Le mieux sinon, mais c’est moins pratique, c’est le baume à appliquer le soir ou le matin, avec les mains propres. Si vous cherchez un stick à lèvres hyper simples, tournez-vous vers ceux de Skin&Tonic à base de beurre de karité, cire d’abeille et huile de coco.

img_9570

Autre petit détail, dont je souffre, notamment à cause de la course à pied, c’est les mains TRES sèches. As-tu des astuces pour bien les chouchouter ? et quelle est, selon toi, la meilleure crème pour les mains ?
Alors, il faut savoir que l’idéal est de mettre de la crème sur les mains dès que vous pouvez, après chaque lavage. Dans un monde parfait bien sûr 😉 dans l’absolu on ne peut et on ne le fait pas.
Si elles sont vraiment très abimées, on peut utiliser la même astuce que pour le corps, c’est-à-dire, le soir mélangé la lotion plaque-moi avec du beurre de karité à mettre sur l’ensemble des mains en couche épaisse. ça va être hyper réparateur, même si vous avez de crevasses. Bon par contre, n’envisagez pas de vie sociale après LOL, car c’est un masque très gras. Tu ne peux plus rien faire.

img_9580

EN terme de crème pour les mains, il y en a deux qui vont se démarquer :

la Mademoiselle Bio « réparatrice » à la cire d’abeille et au beurre de karité (que vous pouviez gagner sur Facebook). Elle est parfaite au cours de la journée. Elle permet de bien nourrir la peau tout en cicatrisant. Petit plus, elle ne sera pas trop grasse.
La Nourish qui sera aussi anti-âge et qui est à base de chou Kale. Celui-ci est hyper riche en antioxydant qui va venir protéger la peau de tout ce qui est pollution urbaine ou même vieillissement cutanée et taches de vieillesse. C’est plus global et plus hydratant.

Côté maquillage, car en hiver, nous avons toutes un teint…comment dire, blafard lol, aurais-tu quelques conseils pour que l’on retrouve une mine qui a la pêche ☺ ?

Alors, pour le teint, il existe la « crème toute rose » de chez Akane qui, si on a le teint bien pâle, va être un bon illuminateur notamment si on l’utilise en base de maquillage. C’est un soin un peu hybride, à la fois hydratant grâce à l’huile de sésame, on a aussi des protections anti-oxydantes pour protéger la peau de toutes les agressions extérieures. On a aussi forcement cette jolie couleur rosé qui va permettre de retirer le côté grisâtre de la peau qui n’a pas vu le soleil depuis quelques temps. On reste en transparente mais cela redonne de l’éclat et attire la lumière. On l’utilise soit seul soit en base de maquillage.
Par dessus, vous pouvez mettre un peu de poudre bronzante chez Dr Hauschka qui va donner un effet ensoleillé, sans tirer sur le orange. Elle va vraiment à tout le monde, même au teint les plus pâles. Elle reste hyper naturelle.
Petit plus, même si c’est personnel, pour illuminer un teint un peu blafard, je vous conseillerais un rouge à lèvres notamment ceux de chez Couleur Caramel (les Twist). On est sur un rouge à lèvres bio qui a une excellente tenue mais aussi hydratant. C’est une petite révolution. La marque utilise de la cire végétale des camsp des lilas pour hydratr et nourrir les lèvres. Cette base ne desséchera pas les lèvres. Le petit hic, le choix de couleur est limité MAIS on arrive quand même à trouver la teinte qui convient.

img_9569 img_9593

Par curiosité, as-tu un produit coup de cœur à partager pour l’hiver ?
Alors c’est un coup de cœur de TOUS les hivers, c’est la bouillotte en lin qui se décline même en chausson et tour de cou. C’est toute une gamme avec des graines de lin à l’intérieur, c’est fabriqué en France, le revêtement est également en lin. On le glisse au micro-onde, cela va garder la chaleur longtemps. On peut l’utiliser sur le ventre, le dos pour un effet réconfortant. Pour les pieds, il existe des chaussons (avec en polaire) ou le tour de cou pour décontracter votre cou. Pour l’hiver, ce n’est pas glamour mais c’est parfait, c’est hyper cocooning.

Encore merci Mylène et Mademoiselle Bio pour l’accueil. J’espère que ce post beauté vous aura plu, n’hésitez pas à aussi partager vos astuces en commentaire 🙂

à très vite

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 commentaires

  • Repondre Chloé 31 décembre 2016 à 12 h 07 min

    Les produits mademoiselle bio ont l’air vraiment tip top! Moi qui me maquille très peu mais recherche des produits bio de qualité, je ne sais pas toujours où aller.
    Internet c’est bien mais il manque le conseil des vendeuses…
    J’irai quand même faire un tour sur leur site après avoir écouté les conseils de Mylène
    Dommage que les boutiques ne soient présentes qu’à Paris…
    Merci pour tes articles toujours instructifs! Et bon réveillon!!!

  • Repondre MAYLEEN 7 janvier 2017 à 13 h 16 min

    Que du bonheur tous ces produits naturels!
    Il me tarde d’aller tester ça!
    C’est cool que de plus en plus de personnes se tournent vers le green 😉 C’est bien d’inciter en tout cas!
    xx, mayleen

    • Repondre Anne 8 janvier 2017 à 8 h 34 min

      Je suis super contente que ça te plaise 🙂 !