Retour sur le Reportage TV “Fitgirls”

Hi,

img_3054

Comme vous avez pu le remarquer sur mes réseaux sociaux, dimanche soir, je suis passée à la télévision (youhouuu).  Vous pouvez revoir le reportage par-ici >>>J’ai eu la chance d’être suivie par une super équipe pendant 3 jours. Ils ont été très patients et courageux. Ce n’était pas facile pour moi non plus mais j’y reviendrai plus tard car en tous les cas, c’était une expérience unique et une superbe opportunité.

Le sujet ? Les fitgirls  Le titre ?… très racoleur mais c’est la tendance j’ai envie de dire : Sport à outrance, nourriture équilibrée et réseaux sociaux : dans la vie des “fit girls”.

Petit résumé: Elles pratiquent le sport à outrance, mangent équilibré… et publient sur les réseaux sociaux tout au long de leurs journées les clichés illustrant leur vie saine. Elles sont suivies par des milliers de personnes qui les prennent comme modèle. On les surnomme “les fit girls”, un phénomène qui vient des Etats-Unis et qui prend de l’ampleur en France. Les fit-girls les plus célèbres sont même courtisées par les marques de fitness.

Je pense que j’ai besoin de faire un petit article sur le reportage car, même si j’ai plutôt bien aimé le retour, il y a pas mal d’approximations et quelques erreurs.

Rythme sportif:

Je ne cours pas tous les jours, je ne fais pas du sport tous les jours. Comme je le précisais dans ce post à l’époque, j’ai un petit planning dans lequel j’alterne le running avec du fitness, de la natation, du vélo, du yoga…Bref tous les sports que j’adore mais… pas de là à pratiquer le sport à outrance. Il est vrai que par rapport à “avant”, je pratique énormément.

Matthieu:

Matthieu, mon petit ami, depuis plus de 8 ans, m’a toujours soutenu dans l’aventure de mon blog. Il m’aide le weekend particulièrement pour les photos mais heureusement, notre relation ne se résume pas à ça ! Le reportage le fait un peu passer pour un “instagram husband” (souvenez-vous de cette drôle de vidéo à ce sujet) C’est LOIN d’être le cas. Il me soutient et m’aide, mais clairement, je ne lui impose pas  mon blog, mes réseaux sociaux au quotidien. Nous avons notre petit rythme et j’essaie autant que possible de le préserver, de préserver son travail, ses propres passions.

Ma petite soeur, mes amies, ma famille me donnent un coup de main pour les photos ou les vidéos et le reste, c’est moi qui m’en occupe. Jamais je n’exploiterai Matthieu, ce n’est pas la bonne poire à qui j’impose mon blog. Néanmoins, il est clair qu’avec un blog et des réseaux sociaux orientés sur ma vie, forcément, j’expose une partie de mon intimité mais comme je l’ai souvent dit, je choisis ce que je montre en faisant attention à mes proches, à ceux que j’aime.

img_0183

“Le goûter”:
Celui que vous voyez dans le reportage est une rencontre exceptionnelle en fait, elle n’avait aucun lien à la base avec mon livre (dont je vous parle ici) ni aucunement avec la volonté de fidéliser. Depuis quelques années, j’organise la veille de la course des 10km Paris Centre une rencontre dont le but est plutôt le retrait des dossards ensemble puis d’aller prendre un petit goûter pour discuter tranquillement et se rassurer avant la course du dimanche matin. C’est exceptionnelle, il est néanmoins vrai cette année que j’ai été surprise car vous étiez plus nombreuses que je n’avais prévu. Le café où nous sommes allées est devenu un peu étroit mais, j’étais tellement heureuse de vous rencontrer d’une autre manière que durant les sessions runnings. Les sessions running sont d’ailleurs plutôt le format de rencontre en réalité que j’organise depuis 3 ans et c’est vrai que pendant les courses, nous avons forcément moins la chance de discuter (d’où aussi l’organisation des fameux Run and Brunch lol)

En parlant d’organisation, c’est d’ailleurs lorsque j’ai organisé les premiers runs à Paris… que grâce à d’autres jeunes femmes motivées des runs se sont organisés PARTOUT en France. Je vous en parle sur cette page (que je vais mettre à jour prochainement) et c’est le symbole de notre communauté le #Dubndiducrew : Dijon, Montpellier, Marseille, Larochelle, Lille, Bruxelles, Strasbourg, Grenoble…  Même au-delà de ces rencontres running, c’est une communauté Instagram, Facebook de femmes motivées et sportives. Les challenges que j’organise sont là aussi pour vous donner un coup de boost chaque mois 😉

Cette communauté, c’est vous et vous n’êtes pas des “fans” ou des groupies comme le reportage peut le dire. D’ailleurs, durant le tournage, je crois qu’autant vous que moi, nous corrigions les reporters. Ces termes sont hyper péjoratifs car je ne vous considère par comme cela. ça sonne tellement hystérique, vous êtes des lectrices, des passionnés comme moi. L’univers des blogs, des réseaux sociaux ne génèrent pas des “fans” comme on peut percevoir finalement pour une star (et non je ne suis pas une star). J’ai créé ce blog pour partager mes passions, le sport est venu sur le tard. Lorsque j’ai réalisé l’impact positif que le sport pouvait avoir sur nous les femmes, j’ai souhaité partager mon expérience car finalement, c’est la meilleure manière pour transmettre une passion, non ?

Le but de ce blog et les coulisses :

… N’est pas de vous faire consommer des vêtements de sport ni, pour ma part, recevoir des tonnes de vêtements gratuitement, ni de créer des partenariats à l’infini avec des marques, ni de gagner des “followers”. Le reportage ne se concentre pas uniquement sur ça mais donne une mauvaise image à ce sujet.

Oui grâce à vous j’ai réussi à nouer de beaux partenariats avec des marques, c’est évident que je me sens très chanceuse. Jamais en débutant ce blog, je n’aurais cru que le #Dubndiducrew devienne une si belle et grande communauté, jamais je n’aurais cru pouvoir moi-même vivre de telle expérience comme Punta Cana, comme les vêtements que je reçois. Mais ce n’est pas pour cet aspect matériel que j’écris et partage au quotidien, clairement pas et j’espère sincèrement que vous le savez. Bien entendu, c’est super de vivre tout ça, je ne le nie pas du tout.

Oui je fais attention aux photos que je poste avec un but: une belle photo est une photo motivante pour vous encourager vous aussi à faire du sport. C’est comme ça que je le vois et c’est pour cela que j’y prête de l’attention, mais NON toutes mes séances de sport ne se transforment pas en séance photo. Quand je cours par exemple, lorsque nous avons fait la moitié du parcours, on profite du demi-tour pour faire une pause, boire et prendre la photo que je posterai, ça prend 2min top chrono. À force de le faire, forcément, on prend l’habitude et ça va vite.

Par contre, comme on le voit, le weekend, je prends mon appareil photo, si Matthieu peut, il m’aide, si ma soeur peut elle m’aide, sinon c’est trépied aussi lol et je réalise un vrai “photoshoot” en ville, dans la nature, bref dans des lieux sympa. Ces photos servent pour illustrer les articles, des concours, des challenges et forcément ça prend plus de temps, beaucoup plus de temps, car on ne peut pas faire semblant de faire une planche ou des abdos. Heureusement, mon entourage me soutient et est très patient.

“Ça a été ta course ?” petit point DRÔLE

Oui je n’ai même pas réalisé que je n’arrêtais pas de poser cette question, mais en même temps, c’était à l’arrivée de la course et c’est ce qui nous intéressait tous particulièrement hihi 😉 Mais je n’ai rien préparé. Je trouve ça comme qu’ils présentent cela comme ça, comme si j’avais un plan marketing pour mes réseaux et blog. C’est faux.

Mon cursus et mon avenir:

Comme vous le savez, ou peut-être pas, je ne me destinais pas du tout à être “blogueuse”. Ce n’est d’ailleurs pas quelque chose que l’on choisit avec son conseiller d’orientation. J‘explique mon cursus dans ce post si vous souhaitez en savoir plus >> Mais dès que j’ai commencé à travailler dans la branche que je pensais être “mon orientation”, j’ai réalisé que ce n’était plus pour moi, ce n’était plus ce que je voulais faire de ma vie. Alors après quelques reflexions, j’ai quitté ce premier emploi avant la fin de ma période d’essai pour poursuivre un an de plus mes études (j’avais 23 ans) en STAPS, pour compléter ma formation mais cette fois dans le sport. Car oui, je suis bien diplômée (comme je l’explique là), contrairement à ce qui est dit dans le reportage. Ce qui était d’ailleurs essentiel pour moi : suivre une formation diplômante, reconnue afin d’avoir une réelle base de connaissances scientifiques et universitaires. Le sport, c’est notre santé, je ne pouvais me permettre de vous conseiller personnellement sans cela et je l’ai réalisé très vite. D’où la formation l’an dernier et cette année, et d’autres projets à venir comme le soulève le reportage 😉 mais vous n’êtes pas mes clientes !

Et fit girl alors ?

En tous les cas, je trouve que globalement, le reportage a plutôt donné un bon aperçu de l’univers fitgirl. Car oui personnellement, je crois que  “fitgirl” ce n’est pas uniquement un popotin comme Jen Selter ou des abdos, c’est tout un “mode de vie”, peu importe le sport pratiqué, qui nous pousse à être active et entretenir une vie saine ET équilibrée. Mais ce phénomène ce n’est pas que des beaux plats ou de belles photos de sport, je trouve que çå va plus loin et je parlais dans le reportage de “rendre heureuse” car pour moi, c’est vraiment le cas. Je me suis épanouie par la pratique du sport et changeant de mode de vie. Certes cela ne peut pas convenir à tout le monde, mais on peut s’approprier une activité physique pour s’épanouir, s’évader, se soulager un peu l’esprit et si par mon blog, j’arrive à vous donner cette impulsion, c’est vraiment tout ce qui m’importe 🙂 !

Voilà, je suis curieuse de connaître votre avis sur le reportage, je suis moi-même critique à son sujet, même si globalement, je le trouve réussi. J’ai à plusieurs reprises refusé des reportages car la TV donne souvent une très mauvaise image des blogueurs, je trouvais que l’équipe de  7 à 8 life, était sérieuse et concernée par le sujet, alors pourquoi pas. Si c’était à refaire, je le referai avec plaisir, même si on ne voit que 5 min de reportage sur 3 jours de tournage, c’était une belle expérience et je les remercie.

à très vite

Ne vous arrêtez pas là !

Ironman : Je vous annonce mon objectif 2024 !

Ironman : Je vous annonce mon objectif 2024 !

Hello Après pas mal d’années à stagner, à ne plus trop progresser, je me suis dit qu’il fallait que je…
Quelles baskets de running pour battre tes records ou faire des entrainements vitesse ?

Quelles baskets de running pour battre tes records ou faire des entrainements vitesse ?

Hello   Si cette année rime avec RECORD, PR, FRACTIONNÉS…  peut-être avez-vous envie de vous doter d’une paire de baskets…
Soldes Hiver 2024 : Spécial Cyclisme

Soldes Hiver 2024 : Spécial Cyclisme

Hello   J’espère que vous allez bien ? Comme pour le running, le trail ou encore le triathlon, je vous…

56 réflexions sur “Retour sur le Reportage TV “Fitgirls””

  1. C’est sympa d’avoir ce petit retour en plus pour compléter le reportage 🙂 Sur certains points je suis d’accord avec toi, l’angle pris par le reportage n’était pas le bon (notamment par rapport aux vêtements qu’on t’offre par exemple, dire que tu as “ta petite phrase toute prête” a la fin des courses, ou justement le côté “publicitaire” de ta démarche qu’ils ont voulu montrer), enfin en tout cas ça ne reflétait pas forcément l’idée que je me fais de ton blog. Par contre certains points qui ont pu te déranger (l’appellation fan par exemple, ou le rôle de Matthieu dans tout ça) je ne les avais même pas relevés, comme quoi c’est intéressant d’avoir ton avis aussi 🙂

  2. Hello
    J’ai regardé le reportage et je suis contente que tu refasses le point car effectivement, j’ai trouvé certains points gênants. De façon globale, il est intéressant, mais force le trait sur certains aspects et pas forcément à l’avantage des bloggeuses. Dans le reportage, on a l’impression que tu as un marketing bien rodé (avec des techniques de “fidélisation” comme tu le mentionnes ^^) et que nous sommes là pour te servir de futurs clientes… Alors que je ne le vis vraiment pas comme ça en tant que lectrice. Tu le dis très bien toi-même mais pour avoir déjà participé à des runs avec toi, je confirme que ça te prends 2min pour prendre une photo (je ne parle pas des photos pour le blog, plus travaillées, ce qui est normal)!! 😉

  3. Hello Anne,
    Je trouve aussi ce petit reportage globalement réussi. Te suivant sur les réseaux sociaux, j’ai tout de suite vu que certaines choses n’était pas forcément la réalité et c’est en fait exactement ce que tu précises dans ton article du jour. Cela ne m’a pas choqué car on connaît tous la TV et ses reportages … et il n’y avait pas non plus de grosses âneries, du coup j’ai trouvé ça sérieux et amusant de te voir dans l’émission. Après, on fait la part des choses sur ce qui est parfois raconté mais pas forcément vrai ou alors déformé alors ne t’inquiètes pas 🙂 Tes précisions confortent ce que je pensais, elles aideront surtout celles qui ne te connaissent pas encore de savoir réellement qui tu es 😉 mais elles le découvriront bien assez vite car tu es une fille super, spontanée et sans chichi ! et ça on aime 🙂
    Continue comme ça, et encore un grand merci pour toutes les impulsions que tu nous donnes !!! vive le sport 🙂
    Bises

  4. Je l’ai trouvé assez intéressant. Généralement ce genre de reportage est rempli de clichés et à le don de m’agacer. Après comme je te suis depuis un moment maintenant, j’ai pu faire la part des choses avec certaines “erreurs”, comme le gouter ou ton parcours, ou même la fameuse phrase “ça a été ta course ?”. Je me suis dit que non, ça n’était surement pas préparé mais plus une logique d’après course, un peu comme demander si ça va quand on rencontre quelqu’un^^
    J’ai trouvé dommage que le côté partage (conseils et motivation) n’ait pas été plus mis en avant au détriment de ce côté fan.

  5. Coucou Anne, moi j’étais a la rencontre pour les 10km de Paris et j’ai presque été gêné par le reportage a ce moment là. Ça n’a pas du tout montrer la rencontre de la même façon que celle dont je l’ai vécu.
    Dans le reportage on passe limite pour des groupies venu uniquement pour une photo et une dédicace sur le livre. D’ailleurs comme tu le dis bien dans ton articles, quand elle nous interviewait, on la corrigeait effectivement en disant que tu représentais une bonne copine très accessible et non pas une star. Ensuite j’ai ressenti le reportage sur le moment du gouter comme si c’était banal puisque c’était juste pour toi l’occasion de nous fidéliser et de nos venter les mérites de ton livre. Pourtant on y a plus parlé de la course du lendemain (personnellement je n’ai pas le livre et tu m’as quand même signé mon carnet de note, ça prouve bien l’accessibilité, le respect etc que tu as pour nous)
    Tu as pris du temps pour faire des photos avec chacune d’entre nous et tu es même reparties avec nous prendre le métro après. J’ai eu l’impression qu’ils te présentaient comme je m’en foutiste et uniquement là pour l’argent. Alors forcement tu gères ton business puisque c’est ton métier mais pour ma part et je ne pense pas être la seule, je ne le ressens pas du tout comme ça bien au contraire. Bref, même si le reportage était globalement pas mal, je l’ai trouvé un peu faux … Tout comme les journalistes de TF1 qui cherchait absolument a nous faire sortir LA phrase polémique ou autre .. Ça m’a dérangé.
    Encore merci pour ce beau moment que tu nous a fais partagé il y a 1 mois, j’en garde de très beau souvenir !!

  6. Je suis contente que tu donnes ton avis sur le reportage. Je l’ai déjà dit sur instagram mais moi aussi j’avais un avis mitigé sur le contenu. Effectivement, le titre est racoleur et même péjoratif. Et je trouve qu’on ne donne pas toujours une bonne image des blogueuses en général. Par exemple la fille qui prend son petit dej’ en photo chaque matin “pendant 30 minutes” (au début du reportage)… C’est clair que ça parait ridicule et le trait est forcé. Ca donne l’impression qu’elle ne fait ça que pour avoir des followers.
    Moi aussi je prends certains repas en photo, mais généralement je me fais toujours des belles assiettes car c’est appétissant et je suis encore plus contente de manger le contenu.

    C’est vrai que si on te suit depuis longtemps, on sait que tu as créé ce blog pour toi, pour nous, pour partager ta passion. Que tu n’imaginais pas du tout en arriver-là. Et après tout, tant mieux car faire un blog pour espérer recevoir des trucs gratuits, ça doit être démoralisant à la fin, hihi.
    Personnellement, je trouve ça normal que de temps en temps on t’offre des trucs. Après-tout, tu passes énormément de temps sur le net, à travailler tes articles, tes photos, à créer des évènements, à réfléchir à des partenariats (pour nous finalement). Evidemment que toi tu ne fais pas ça dans un but de marketing… Ce sont les marques qui sont insidieuses : elles t’offrent des vêtements, tu postes régulièrement des photos avec des vêtements de sports différents, ce qui donne l’impression que moi aussi, qui suis derrière mon écran, je peux avoir 20 brassières différentes au lieu de 2 et 25 shorts (c’est bien sûr exagéré) et du coup ça donne envie d’acheter…

    A part ces critiques, c’était vraiment chouette, on peut voir que tu es attentives à tes groupies (je rigole! Moi aussi j’ai sursauté quand j’ai entendu ça… c’est HYPER péjoratif!). C’est clair que tu pourrais te contenter d’écrire, d’accepter les cadeaux des marques, mais non… Tu cherches des idées de challenges, avec partenariat et cadeaux à la clé, tu essaies de créer des évènements sympa (dommage que j’habite trop loin…). Bref, tu cherches à nous MOTIVER et finalement c’est la chose la plus importante du reportage 🙂

  7. J’ai bien aimé le reportage malgré les points que tu soulèves dans ton article. Souvent les reportages sur les blogueurs sont très caricaturaux. Le résumé était vraiment trop pathétique et faisait vraiment peur, mais heureusement le contenu était plutôt pas mal. Les journalistes ont tendance à faire passer les blogueurs pour des profiteurs, en masquant le travail qu’il y a derrière, et là j’ai trouvé que c’était pas trop le cas ! on te vois quand même derrière ton ordi même si ça dure 4 secondes ^^

  8. J’ai trouvé également la petite phrase Comment ça été ta course un peu “moqueuse”, toute phrase dite en boucle comme cela paraît ridicule, mais les gens ont vraiment l’air de venir te voir avec plaisir. Après j’ai trouvé déplacé qu’ils énoncent le montant de ce que tu as reçu en vêtements, est ce que les grandes marques des magasins parleront des retombées pour eux, cela leur coûte beaucoup moins cher qu’une grande star et au moins nous pouvons nous identifier . Grâce à ton blog tu donnes de la motivation aux gens et cela n’a pas de prix. Je pense que si les médias parlaient plus souvent des choses positives notre moral irait beaucoup mieux. Moi personnellement le matin une belle photo de course ou de repas coloré me booste pour la journée, je pense que là est l’essentiel. C’est bien ce que je recherche sur IG , la joie, la bonne humeur, la motivation….

  9. Perso je n’ai pas aimé le reportage…tout simplement parce que j’ai trouvé que ca te faisait passer pour une “nunuche” et je ne pense pas que tu en sois une.
    Tu es inspirante il est vrai, tu nous influence d’une certaine maniére mais vraiment dès le titre racoleur je savais que ca ne collerait pas.
    En tout cas continue ton blog comme tu le fais si bien sans faire la course aux followers.

  10. Je ne vais pas être très longue, mais je suis heureuse de lire ton compte-rendu, Anne… J’ai vu le reportage, comme beaucoup de filles (ou de mecs ) faisant partie de ta (belle) communauté. La mise en avant de ce côté préparé ou très branché marketing m’a un peu dérangée… Je ne te connais pas personnellement, je ne t’ai jamais rencontrée (mais j’espère pouvoir le faire un jour of course ), mais je te pense beaucoup plus naturelle et authentique que ce qui a été présenté. Te lire ou voir tes posts IG chaque jour me motive à 1000% et je sais que je ne suis pas la seule! Et juste pour cela, Anne, j’ai envie de te remercier encore une fois! Merci pour tous tes conseils, toujours très avisés! Un jour j’aurais l’occasion, j’en suis certaine , de le faire en live, et puis si tu me demandes “Ca a ete la course?” j’en serai très heureuse! Bref MERCI pour tout! Bises de Belgique! Et à très bientôt je l’espère!

  11. Pour être honnête mon avis était un peu partagé à la suite du reportage. Déjà j’ai trouvé que le titre ne collait pas vraiment avec le contenu, mais bon il faut bien faire de l’audience alors passons…
    Après le coup de la fille qui passe je ne sais combien de temps a photographier son petit dej, j’y crois, mais je sais pas je trouvais ça un peu too much.
    Par contre j’ai trouvé que ta personnalité était assez similaire à l’image que tu renvoies à travers ton blog et les réseaux sociaux : la fille sympa et accessible, qui motive toute sa petite communauté, et ça j’ai bien aimé.
    Au final le reportage renvoyait une image positive des fitgirls alors qu’avec un titre pareil je m’attendais à ce que le mode de vie soit critiqué

  12. Bonjour Anne !

    J’ai regardé le replay depuis (heureusement accessible depuis le Canada, j’avais peur de ne pas pouvoir le voir).
    Dans l’ensemble j’ai bien apprécié de voir la partie qui t’était consacrée (la partie sur la fille qui met 1/2h à prendre son petit-déjeuner un peu moins..) et si il y a une chose qui m’a bien fait tiquer, c’est quand la journaliste a dit que Matthieu seulement était celui qui assurait les revenus dans votre couple. Je ne sais pas, mais si j’interviewais une fille qui a écrit un livre, qui plus est publié chez Larousse (ce n’est pas rien quand même ), et qui a certainement acheté par je ne sais combien de personnes (en plus des deux autres guides), je ne dirai jamais cela. Alors on ne sait pas, peut-être qu’effectivement avec un salaire fixe il en ramène un peu plus de son côté, mais c’est vraiment le petit point négatif que j’ai perçu de ce reportage.
    J’espère que je me suis bien faite comprendre ahah!
    Bonne soirée en France !

  13. Bonjour Anne, j’ai regardé le replay ce midi et je trouve que tu as bien fait de faire ces précisions car je trouve péjoratif de dire que tu te sers de nous pour avoir des futures clientes… je te suis depuis l’époque de Los Angeles et ce n’est pas du tout l’image que tu donne, l’image que j’ai de toi. Et sinon “comment s’est passé ta course? ” c’est quand même LA phrase qu’on se pose tous après une course non? Lol. Bref continue de nous motiver!!! Et vivement le prochain challenge!!

  14. C’est même dommage 5 min pr 3 jours de tournage! ! On a tellement envie d’en savoir plus encore… Ça vaudrait bien un Interieur Sport
    Contrairement à toi, je pense par contre qu’on a un pt côté “fan”… Qd on te suit au jour le jour sur les réseaux sociaux, qd on rêve de te rencontrer, qd on achète ton livre tt juste sorti, etc.

  15. Salut Anne,
    Merci pour ton retour sur ce reportage. Oui, il y a des clichés mais ce que j’ai retenu c’est ton investissement, la passion et cette formidable communauté. Je te suis depuis 2 ans ainsi que d’autres fit girls et cela m’a donné l’envie de reprendre le sport, une vie plus saine. Pour tout ça je te remercie et je suis contente que ton influence grandisse au point d’intéresser les médias traditionnels pour diffuser ce message positif.
    Bises

  16. Hello Anne!
    Perso j’ai trouvé que ce reportage donnait une bonne image de toi malgré les petits (très petits) points négatifs! Et c’est super d’avoir ton retour et ton point de vue.
    J’adore te lire et je trouve ce concept super motivant pour nous toutes, ça donne vraiment envie de chausser ses baskets et d’aller faire un petit tour ☺️
    Bonne continuation et continue à nous booster comme tu le fais!

  17. Coucou Anne,
    Je voulais encore une fois te remercier, pour avoir pris le temps de nous rencontrer et de nous avoir parler à chacune. Oui, j’apparais dans le reportage, je réponds d’ailleurs que en connaissant ton fiance et tes chats, tu fais partie de notre quotidien comme une copine qui est là pour partager des moments, des conseils. Ce que tu fais, comment tu le fais, c’est vrai pour moi, tu m’as vraiment inspiree à me motiver, à me surpasser. Ma mère qui m’encourage a vu dimanche soir que tu étais bien reelle et pas un “gourou”. Mon père qui ne m’encourage en rien sauf si c’est son idée, ben ce reportage lui a montre l’importance du sport dans ma vie. MERCI !!! A la salle de sports aujourd’hui on m’a reconnue, c’était bizarre mais sympa, la fille m’a demandé comment et quand j’étais devenue une FitGirl comme toi.
    Matthieu, j’ai découvert ton blog, super sympa, tres “dude” !
    Merci à vous deux !

  18. coucou Anne
    moi j’ai bien aimé globalement le reportage mais je trouve que ça te fait un peu passer pour une fille “intéressée” (par les partenariats avec les marques, les voyages offerts etc…) alors que depuis le temps que je te lis (sur le blog et sur insta) tu me parais au contraire très sincère dans ta démarche. Et c’est vrai qu’on dirait (dans le reportage)que le pauvre Mathieu est forcé à faire des photos mais bon on se doute bien que ça ne traduit pas la réalité!! Ce qui m’a “intrigué” c’est quand ils ont dit que tu n’avais pas de revenus alors que je pensais que tu vivais de ton blog (et même maintenant de ton métier de coach).
    En tous cas, continue de nous faire partager toutes tes activités c’est très motivant!!!!bises

  19. Salut Anne,
    Je suis contente d’avoir ton retour sur le reportage car je n’ai pas tout à fait retrouvé l’ambiance du blog et des challenges dans le 7 à 8… Tu es quelqu’un de motivant, un peu la bonne copine, on voyage avec toi et je n’ai jamais eu l’impression que tu te faisais du beurre sur notre dos…ce que sous-entend quand même beaucoup la journaliste… ce qui m’a beaucoup agacée ! On sait bien que les marques te font des cadeaux pour gagner en visibilité, ça ne veut pas dire qu’on va acheter un truc parce que tu le portes ! J’ai eu la sensation d’être prise pour un mouton alors que je suis tes articles et publications avec grand intérêt, mais aussi avec mon esprit critique ! Non je ne suis pas fan, même si je t’apprécie beaucoup 😉 Et grâce à toi, j’ai découvert le club de lecture Mango & Salt qui me plaît énormément et me motive à lire beaucoup plus ! Grâce à vous, j’aspire à un corps sain et à une tête bien pleine et me sens heureuse …
    En tous cas, bonne continuation, je continue à te suivre !

  20. Merci pour cet article qui permet de voir que tu as
    la tête sur les épaules : cela se sent et se lit. Tu réussis à inspirer des femmes et c’est l’essentiel. Continue comme cela !

  21. Coucou Anne,
    Comme beaucoup j’ai été agacée par l’angle du reportage : apparemment tu es une manipulatrice qui utilise ses fans et son copain pour avoir des vêtements gratos et gagner des clients 😉
    Plus sérieusement j’ai été déçue car on pouvait dire des choses tellement plus intéressantes : parler de passion, d’épanouissement, de bien être, expliquer que tes lectrices aiment ton blog parce que tu parles du sport pour le plaisir et pas pour mincir … bref je trouve que c’est du gâchis de faire un reportage sur toi pour parler de sous et de followers !! C’est bien d’être transparent et d’en parler mais c’est dommage de ne pas expliquer ce que tu peux apporter à tes lectrices.

  22. C’est vrai que c’est un peu caricatural mais j’imagine que tout ça ne t’est pas arrivé du jour au lendemain ! Tu es très investie dans ce que tu fais, et tu mérites cette réussite. Tant mieux pour nous j’ai envie de dire 😉

  23. Je te lis depuis l’époque juste avant ton départ à Los Angeles donc avant ce “tournant sportif” de ton parcours et j’ai trouvé le reportage plutôt bien fait. D’abord, tu passes très bien à l’écran et tu dégages beaucoup de bienveillance, de fraîcheur et d’énergie positive. Ensuite, malgré le titre “racoleur” qui parlait de sport à outrance, on a surtout vu une pratique sportive régulière mais abordée sainement et sans excès.

    J’ai aussi noté les quelques points négatifs/approximations que tu soulignes mais ils ne m’ont pas vraiment dérangée, peut-être parce qu’en tant que blogueuse on a plus de recul par rapport à l’aspect “marketing” des choses : on sait par exemple qu’un blog ne peut pas tenir s’il ne repose QUE sur le marketing. Oui, il peut y avoir des enjeux marketing mais s’il n’y a pas une vraie relation au lectorat et beaucoup de boulot derrière, ça ne va pas très loin… Ce qui est dommage, c’est que ce genre d’approche journalistique conduit pas mal de gens à croire que le blogging, c’est juste ouvrir un blog et attendre que les cadeaux tombent ^^

    J’ai juste regretté qu’ils ne mentionnent pas plus explicitement/longuement ta reconversion professionnelle ! Elle donne un sens tout particulier à ton parcours…

  24. J’ai moi aussi trouvé le reportage un peu biaisé et parfois “racoleur”, bref il interprète d’une façon pas toujours très positive tout ce que tu fais, ça m’a dérangée mais en même temps tu as pointé toi même les détails qui ne te plaisaient pas trop et qui correspondent en tout point ceux que j’avais remarqués aussi! Celles qui te suivent savent 😉 j’espère juste que celles qui t’ont découverte sont parvenues à faire leur propre opinion 😉 belle continuation et merci pour tout!

  25. J’ai regardé le replay, puis ton article….certains trucs m’ont interpellé, je trouve que l’image donnée est assez “basique”, ce que je trouve dommage pour les gens qui ne te connaissent pas. On a l’impression de la nana qui a que ça à foutre faire des abdos, se prendre en photo, tout calculer et aller sur le net pour avoir des voyages gratos. Nous, ta communauté, on sait que c’est faux, et que tu as une vraie légitimité! Après, je pense que l’effet photos parfaites toute l’année peut parfois avoir l’effet contraire que ce que tu cherches, et contribuer à cette fausse image. De mon point de vue (qui n’engage que moi, et heureusement nous sommes en démocratie on le droit de ne pas être d’accord), toutes ces photos de plage, de choses tout le temps positives (sur instagram) ont parfois l’effet de me déprimer…Mais tu sais, tu es vraiment un bout de femme exceptionnelle, et globalement c’est toujours un vrai plaisir de te suivre dans ton quotidien 😉

  26. Bonsoir,
    Je ne connais pas ton blog depuis longtemps mais ton enthousiasme et ton envie de partager ta passion sportive m’ont attiré. En revanche, le reportage m’a dérangé. Je n’avais pas du tout perçu ce que le reportage met très en avant quand même le côté : “opportuniste” avec les invitations aux runs, les vêtements …
    J’espère que même si tu as trouvé cette expérience très chouette, tu resteras toi avec tes convictions, tes projets, tes chouettes partages, ta simplicité et ta sincérité !
    Au plaisir de te relire ! Belle soirée.

  27. C’est vraiment super de faire un petit retour, car le reportage est très bien fait mais certains points m’on aussi gêner, moi qui est eu la chance de te rencontrer à la remise des médailles, et d’avoir partager avec toi le “10km pour elles” je trouve que certains points étaient pas du tout fondés je te trouve super naturelle et pour moi en aucun cas tout est prévue à l’avance, tu es très accesible et ta je vous trouve tellement mignon avec ton petit mathieu et il a pas l’air de subir
    En tout cas continue comme ça, car tu es vraiment une personne exceptionnelle et qui motive beaucoup de femmes et d’hommes

  28. J’ai regardé en replay et j’ai trouvé le reportage pas mal. Je pense que tu dois être fière de ce que tu as entrepris. On ressent le côté pro, le marqueting (je trouve dommage que tu ne l’assumes pas dans ton débrief ) est très bien mené, sûrement parce que tu es réellement passionnée par ton activité autour du sport et du blog. Présenter les gens qui te suivent sur internet ou que tu rencontres lors d’événements que tu organises comme de potentiel clientes n’est pas négatif pour moi et encore moins péjoratif. Je préfère être cliente que fan ou groupie 😉
    En ce qui concerne ton compagnon dans le reportage ce n’était pas flatteur pour lui, en même temps j’avoue que autant j’aime bien lire tes sentiments sur du vécu perso sur le blog, autant les photos de couple enlacé et bisounours çà ne m’intéresse pas du tout (peut-être que j’ai passé l’âge 😀 ) c’est exposer beaucoup trop d’intime et çà va trop loin mais ceci n’enlève pas toute la sympathie que tu m’inspires.
    J’apprécie ce qui se dégage de toi et te souhaite le meilleur.

  29. Je trouve que le reportage représente bien ce que j’imagine des fitgirls. Vous connaissez les codes et coutumes des réseaux sociaux et vous les utilisez parfaitement. Qqs exemples directement repris du reportage :
    1/ Tu te moques toi même du “ca a été ta course ?” mais je pense que c’est une réalité. Vous (les blogeurs pros) posez de nombreuses questions sans vraiment écouter les réponses. C’est vrai que la course d’un de tes 90000 followers ne peut pas occuper ton après-midi. De même, tu finis toujours tes posts avec des questions ouvertes ( classique de la com version blog) alors que les réponses t’importe peu. le 5 km de Micheline du matin ne va non plus occupé ta journée.
    2/ Tu mets en scène ta vie, tes voyages et ta nourriture. Ceci est repris dans le reportage par ” Anne, la bonne copine que l’on veut tous avoir”. C’est de plus en plus présent sur ton blog et les photos (que je trouve très bien prises en pensés) de moins en moins naturel en sont l’illustration.
    3/ Tu refuses le mot “star” mais une personne suivit par 90000 personnes a une influence non négligeable. Je trouve vraiment dommage que tu puisses récupérer autant de matériel sans en faire aucun test ni retours. Lorsque l’on peut essayer 40 tissus différents, ca doit te forger un avis qu’il serait intéressant de partager plutôt que de retrouver les paires et vêtements offerts sur ton vide grenier. Je ne suis pas jaloux de ce point la car il est logique que les marques utilisent les influenceurs pour communiquer. je pense cependant que tu pourrais faire quelque chose de mieux avec ces “cadeaux”.
    4/ Tu refuses le coté “communauté = gagne pain”. Et pourtant c’est une realité. C’est un classique de bcp de bloggeurs (surtout européen). une communauté ca se monnaye et je n’ai aucun doute que tu connais parfaitement tes stats de flux sur chacun des reseaux. Par exemple, tu connais des “difficultés” sur Youtube et je pense que c’est pour cela que tu communiques sur tes vlogs. De meme mettre ton adresse snapchat dans tes history instagrams ne me semble pas très utile hormis pour generer du flux sur snap.

    Mais pourquoi donc je te suis ( quasiment depuis le debut…) ? C’est une très bonne question que je me suis déjà posé. Je dirais bien que c’es un peu comme une habitude (type la ménagère de moins de 50 ans qui regarde santa barbara quotidiennement)

    Mon tableau semble noir mais je te reconnais aussi d’énorme qualité a commencer par ta capacité a motiver ta communauté. Tu reussis quotidiennement a pousser des gens vers le sport et je trouve ca remarquable. je finirais sur ton coté “businneswoman” qui est aussi très impressionnant. Tu construis jour après jour un vrai businness dont tu finiras par “bien” vivre en faisant au quotidien ta passion en accord avec tes convictions. Et ca , ca n’a pas de prix.

  30. Hello 🙂
    Pour ma part j’ai un avis assez mitigé sur ce reportage. Dans l’ensemble, je le trouve bien fait, plutôt transparent, sérieux. Le côté marketing ne m’a pas vraiment dérangé. En revanche, un point que tu as d’ailleurs mentionné m’a mis mal à l’aise. J’ai découvert ton blog par hasard lorsque j’ai commencé la course à pied il y a un an et demi environ, je cherchais des conseils sur le web. Je l’ai trouvé génial : tous les conseils que je cherchais pour débuter, les photos de ton compte instagram étaient toutes plus belles les unes que les autres et inspirantes, tes challenges m’ont fait énormément progressé. J’ai donc acheté ton livre, simplement parce que j’y trouvais une utilité. Honnêtement, les autres “fitgirls” mentionnées, je ne les connaissais pas, je ne suis pas une vraie “fan” visiblement. En regardant ce reportage, j’ai pris conscience de l’importance de ta communauté, je ne m’en rendais pas vraiment compte : tu parais accessible, tu réponds aux messages, je voyais surtout le côté “amie” mentionné par les autres lectrices. Et là, j’ai clairement eu l’impression d’être assimilée à une groupie, un mouton parmi les milliers d’autres… J’ai trouvé ça dommage. Je grossis un peu le trait, mais j’ai trouvé que le côté “on suit Anne parce que ça nous apporte ceci ou cela” était évincé par “Anne et ses fans”, même si tu en as très probablement parmi ta communauté.
    Néanmoins, tu dois être fière de ton parcours, j’espère que ce reportage est à la hauteur de tes attentes. Bonne continuation 🙂

    1. Coucou Lauriane,
      Merci pour ton commentaire et oui je suis en fait tout à fait d’accord avec toi, car pour moi c’est comme ça que je vois ma communauté, si vous me suivez c’est parce qu’il y a une utilité, ce n’est pas une relation de “fan”.
      Merci en tout cas de me suivre <3

  31. Hello ! Très contente d’avoir ton retour sur le sujet car j’ai été très déçue quand j’ai vu que le reportage portait le titre de “fitgirls” alors que JUSTEMENT ce que j’aime chez toi et ce qui me pousse à te suivre c’est bien que tu proposes du contenu différent, très loin de l’univers superficiel des fitgirls ! J’ai trouvé ça très dommage que le reportage soit orienté de cette manière, il ne mettait pas assez en avant tout ce que tu accomplies au quotidien et s’est focalisé sur les réseaux sociaux et les partenariats avec les marques. Cependant tes lectrices qui te suivent depuis un moment savent bien qu’il ne s’agit pas de cela et connaissent ton univers 🙂 !

    Encore toutes mes félicitations pour ton Ironman et merci pour tout ce que tu partages au quotidien, tu es une vraie source d’inspiration et de motivation.

    A bientôt !

  32. J’ai vu le reportage en replay car je n’ai même pas la télé dans mon petit appartement donc je ne suis pas une habituée de l’émission mais j’avoue que ma première impression était assez mitigée. Je suis contente que tu fasses cet article et de voir que nous sommes d’accord sur la vision que l’on a de ton blog et la perception que l’on peut en avoir de l’extérieur de toi ou de tes proches. J’avoue que en voyant le reportages, notamment au niveau des points que tu as souligné je me suis dit :”Mince mais j’ai une vision déformée ou je suis complètement aveugle ???” et effectivement j’avoue avoir penser “pauvre Mathieu, je ne voyais pas du tout son “rôle” comme ça” je suis contente de savoir que finalement en remettant les choses en perspective l’image que tu fais passer sur ton blog ou les réseaux sociaux et quand même plus proche de celle que j’avais plutôt que de celle du reportage, on finit par se connaître un peu quand même après toutes ces années en ligne 😉 Je te souhaite en tout cas une belle continuation !

  33. Salut Anne !

    Je comprends ton impression, ils sont un peu rudes avec toi, comme si tu étais “all business” tout le temps, comme si tu ne faisais pas ça pour le plaisir, comme si tu profitais de la situation. C’est le sous-entendu que je retire du reportage, alors qu’on a pas du tout cette impression en te lisant, ne t’inquiète pas. En lisant ton blog, on voit bien que tu adores ce que tu fais et que ça te rend heureuse.

    Et je vois aussi le problème par rapport à Matthieu : ils l’ont vraiment désigné comme ton copain uniquement, alors qu’il est tout aussi sportif que toi… Un peu dérangeant comme on peut “déformer” des paroles.

    Belle journée à toi !

  34. Les récits de « success stories » sur TF1 sont habituellement caricaturaux, avec le côté « business » exagérément mis en avant (même si cette tendance s’est récemment atténuée, sans doute sous l’impulsion du fin Harry Roselmack). Je n’ai donc pas été surprise, ni déçue par l’importance accordée au marketing dans le reportage. Ceci dit, soyons réalistes : les blogueuses uniquement de mode sont infiniment plus prescriptrices sur les produits de beauté que ne le sont les blogueuses sportives sur les baskets, brassières et autres shorts. Un produit de maquillage cité dans une vidéo est une fin en soi et correspond à une référence bien précise, alors qu’un article de sport n’est qu’un moyen, qui plus est, pratiquement toujours interchangeable. Côté « groupies », les journalistes avaient sûrement en tête l’hystérie des adolescent(e)s lors de forums de rencontres avec les vedettes de YouTube. Dans ton cas, on avait plutôt à faire à une sage communauté réunie autour d’une même (saine) passion. Les seules vraies « groupies » étaient ces messieurs d’âge respectable qui tenaient absolument à faire un selfie avec toi à l’arrivée de la course, sans vouloir échanger davantage. Un peu ridicules, non ?…
    Bonne continuation en compagnie de nouvelles lectrices (et lecteurs) qui t’auront découverte grâce à cette émission ! Elles (et ils) en sauront plus au fil de ce blog sur la vraie passionnée que tu es, et si elles (et ils) ont un jour la chance de te rencontrer dans la rue, elles (et ils) pourront vérifier que tu es réellement abordable et à l’écoute de l’autre. J’ai eu cette chance… sans selfie à la clé !

  35. Coucou Anne,
    J’ai beaucoup aimé suivre le reportage, malgré les points négatifs que tu as souligné. Je te suis depuis assez longtemps pour prendre du recul par rapport à tout cela, et cela m’a plus amusée qu’autre chose.

    Par contre, j’ai été contente de te suivre “derrière les coulisses” grâce au reportage. En effet, il me semble que tu ne montres jamais (à part de temps en temps sur snapchat ?) les coulisses de tes belles photos, ton organisation au quotidien etc… Je trouverais super d’en apprendre un peu plus sur tout ce côté là : qui te prend en photo, a quoi ressemble une journée type, ton matériel etc. Beaucoup de blogueuses font des articles qui résument tout cela et je trouve ça super instructif, tout en les rendant plus accessibles. Bref, c’était juste pour te suggérer ce type d’article, que j’aime personnellement beaucoup lire. Bravo pour ton succès largement mérité en tous cas.

  36. Pour ma part, je t’ai découverte depuis peu et ce reportage m’a plu. Oui, c’est vrai qu’on a l’impression que les journalistes cherchent à égratigner un peu ton image mais ils n’y sont pas parvenus, bien au contraire. Moi j’ai vu une jeune femme dynamique et sympathique, bien dans sa peau et qui aime partager sa passion. Et c’est ce qui est ressorti quand ils ont interrogé les participantes au fameux “goûter”. Tu n’es pas une business woman mais la super copine qui nous motive quand on a pas envie de sortir les baskets. Et puis le terme “groupie” m’a plus fait sourire qu’autre chose. C’est vrai que ça paraît péjoratif, mais au final, ça ne me dérange pas d’être la groupie d’une personne qui véhicule des valeurs positives, de travail, de persévérance, de bien être.

  37. Je n’ai pas regarder encore le reportage mais je viens de lire ton post, et je peux te dire que depuis le temps que je te connais enfin que je te suis lol, je suis suis tout à fait d’accord avec ce que tu dis dans ton billet! Et encore merci pour ton blog toujours motivant!
    A bientot

  38. Coucou j ai regardé le reportage et j ai trouvé amusant de faire le parallèle entre les photos et tes posts que je savoure chaque jour et l instant filmé que tu vis en réalité. Le reportage était réussi et je pense que les personnes qui comme moi s i intéressent à ton parcours et à ta.façon de vivre et de partager ça ont fait la pars des choses. Tu es toujours très claire et très transparente sur tes partenariats. Tu investis beaucoup de temps il est normal que tu en trouve un bénéfice auprès de centaines marques, c’est génial que tu puisse vivre tout ca et c est génial d en lire le récit. Merci pour ton investissement et pour la «niaque» que tu nous transmets! Grâce à toi l autre nuit j ai rêvé que je participai à un iron man! J’en suis encore loin mais pourquoi pas! Tout devient possible! Je t embrasse

  39. Coucou Anne,
    J’ai trouvé le reportage un peu négatif parfois. Te suivant sur les réseaux, je comprenais bien que certaines choses n’était pas tout à fait correctes ou tournées un peu négativement. Donc c’est chouette que tu reviennes dessus et que tu rectifies certaines choses. Sinon le reportage montre des aspects qu’on ne voit pas forcement sur tes réseaux donc c’est intéressant.
    Bises
    Sylvaine

  40. Coucou Anne !

    J’ai eu la “chance” de lire ton poste avant de voir ce reportage.
    J’ai adoré voir les coulisses de tes photos c’était vraiment pas mal. Mais je trouve que le reportage essayait de te casser un peu de sucre sur le dos, pour te faire passer pour quelqu’un que tu n’es pas… Je t’ai vu toute timide devant toutes ces personnes qui venaient te voir aussi bien au goûter qu’à la fin de la course, et j’ai l’impression qu’il ont essayé de te faire passer pour une star qui a tout plaquer pour alimenter son blog avec le copain qui “alimente le foyer”. J’ai pas vraiment aimé cet aspect la même si heureusement le comportement que tu avais durant le reportage était en totale contradiction avec leur parole… Finalement on aurait pu lever leur commentaire et kiffer la personne que tu es dans ce reportage ça aurait été mieux…

    De toute façon je ne comprend pas pourquoi ils donnent cette vision des fitgirl. Déjà la fille juste avant toi qui passe une demi heure a faire son petit dèj + prendre la photo j’avais envie de lui dire MAIS BOUFFE !!!!! Mdrr
    Et il y a quelque mois pareil pour Sonia Tlev, ils ont fait un reportage sur elle (bon ok elle en vit et fait un programme sportif et a toute une équipe qui s’occupe de ses réseaux sociaux) MAIS je sais pas on dirait qu’on suit un gourou lol.

    Enfin bref continue comme tu es, tu es geniale !!! et félicitation pour ton iron man ! tu m’as tellement touché dans ton snap une fois fini au bord des larmes !

    1. Merci beaucoup Charlène pour ton retour
      Je m’inquiétais vraiment du retour de ce reportage qui est au final plutôt déconnecté.
      En fait je crois que maintenant les journalistes ont une vision et ils collent les images dessus, peu importe la réalité 🙁
      en tout cas merci <3

  41. Je suis contente de lire ton avis sur le reportage car je l’ai trouvé très décalé par rapport au ressenti que j’ai vis-à-vis de ton blog, des réseaux sociaux etc. J’ai trouvé que l’approche des journalistes “fitgirl qui soigne ses fans en voulant leur revendre des produits” était à des années lumières de la réalité.
    Oui ton blog m’a déjà fait acheter des produits mais pas juste parce que c’était toi qui en faisait la promotion mais parce que j’ai confiance en ton avis de sportive assidue. Comme beaucoup d’autres je viens sur ton blog chercher les conseils d’une copine et je suis tes aventures avec plaisir et je suis contente pour toi quand il t’arrive des chouettes aventures. =)
    Bref, je suis d’accord avec toi sur tous les points évoqués dans ton article et c’est la chance d’internet : tu peux corriger toi-même un reportage ^^
    Bravo à toi et c’est quand même cool d’être passée à la télé héhé

  42. Bonjour Anne, j’ai vu ce reportage et j’étais ravie de te découvrir dans ton quotidien à la tél. Je te suis depuis 3 ans et demi maintenant et je suis tout à fait d’accord avec l’ensemble de ta critique du reportage. Il est vraiment dommage que les blogeuses soient quasi systématiquement présentées sous cet angle. Mais si ce reportage a permis de faire connaître ton blog et ta philosophie de vie, c’est génial !
    Merci encore pour tout ce que tu fais : il y a 10 jours j’ai bouclé mon premier semi marathon et je suis certaine que si tout s’est bien passé (avant, pendant et après la course) c’est en très grande partie grâce à tes conseils !

  43. Salut !

    Je trouve ça dommage que le reportage te donne un peu l’image d’une fille opportuniste… Alors qu’en te lisant c’est l’inverse, tu renvoies l’image d’une personne authentique et passionnée, dotée de belles qualités humaines.
    Bref, c’est pour ça que je n’aime pas la TV.

    Félicitations pour tout ce que tu as accompli, tu peux être fière 🙂

    Bises

  44. Hello Anne,
    Je t’avoue qu’après avoir vu le reportage je suis un peu choquée par l’image “marketing” qu’ils donnent aux influenceurs, instagrameurs …etc … et le titre aussi “sport à outrance”. J’avoue que je ne comprends pas pourquoi faire 1h de sport / jour ça serait pratiquer le sport à outrance. C’est vrai qu’il y a quelques points gênants, comme le moment où ils disent que ta question “ça a été ta course ?” est toute préparée. Le reportage est bien mais ne donne pas forcément une image flatteuse. Il manque le côté humain que tu mets en avant dans tout ce que tu partages avec nous, parce qu’on voit que c’est ta passion que tu veux partager, et motiver les personnes qui te suivent. En tout cas c’est chouette d’avoir fait un point pour clarifier certaines infos :).

  45. C’est cool que tu aies pris le temps d’écrire un retour. Car personnellement après avoir vu ce reportage j’ai eu la sensation d’avoir été trompée. Je te suis depuis maintenant 3 ans, j’adore tes photos, tes articles, et même si je ne commente pas souvent je te suis assidûment. Seulement, après avoir visionné ce court reportage je me suis dit “ah, c’est à ça qu’elle ressemble en fait, tout ce qu’elle fait c’est pour nous faire acheter”, du coup j’étais hyper déçue. Forcément les journalistes ont écrit/dit ce qu’ils pensaient être la vérité (c’est un peu leur métier) et toi tu es là pour apporter des précisions. Après moi je ne sais pas qui croire du coup. J’aurais mieux fait de pas le regarder car au final j’en ai tiré que du négatif. Car après t’avoir suivie pendant trois ans, je connaissais déjà tous les petits aspects de ta vie.
    Bonne soirée, bisous !

    1. Coucou Laura,
      Si j’ai écrit cet article, c’est bien pour expliquer que c’est totalement faux.
      Tout ce que je fais n’est pas pour vous consommer des leggings (quel serait mon intérêt en plus ?) c’est justement pour ça que ce reportage est décevant. Et malheureusement, non, les journalistes ne sont pas la pour dire la vérité mais pour délivrer leur vision d’un sujet. Durant le tournage, clairement, ils m’ont harcelé de questions sur le côté marketing du blogueur, ils ne cherchaient qu’à savoir cela. Ils ont transformé tout ce qui a été fait.
      Je n’organise pas de goûter pour “fidéliser mes clientes”, c’est totalement inventé même :S

  46. Merci d’avoir partagé ce reportage ! Il a peut être un côté un peu caricatural mais je trouve que dans l’ensemble je trouve que ça ne donne ni l’impression de quelqu’un qui passe sa vie à se prendre en photo, ni d’un petit ami “instagram husband”… ce que tu fais est un travail à part entière et c’est normal que tu reçoives des contreparties (tant que cela ne biaise pas trop la nature et le contenu des posts (ce qui devient souvent le cas pour les blogueurs malheureusement)).
    Un grand bravo et merci pour ton énergie et ta positivité !

  47. J’ai trouvé le reportage plutôt bien un poil pas sympa sur ta relation avec Mathieu et sur le côté fan de ta communauté… je trouve que ton article le complète bien . merci
    Personnellement je t’ai découverte un peu par hasard en cherchant des articles sur progresser en CAP en avril 2015 et grâce en partie à tes challenges j’ai progressé et j’ai cru en ma capacité à me dépasser … c’est vraiment ce qui me plait dans ton travail , ta capacité à motiver !

  48. Coucou Anne ,

    Personnellement je me fiche complètement que les marques t’offrent des vêtements / chaussures ou peu importe … tant que je ne suis pas inondée de pubs ou de “revue” en lisant ton blog , et d’ailleurs je vois pas en quoi ça gêne et concerne les gens .

    Je trouve cela dommage que les gens restent sur cet aspect du reportage , quand on te suit depuis un moment on se rends bien compte que ce n’est pas ce point qui t’intéresse . Tu veux motiver les filles , plus particulièrement celles qui n’ont pas toujours eu un atome crochu avec le sport , leur montrer que c’est facile , accessible , les pousser à relever des défis … je te remercie pour tout ce que tu fais car ton blog m’a permis d’aimer le running et de m’ouvrir à d’autres activités sportives en parallèle . Tu donnes envie de vivre mieux en faisant du sport et se dépasser et c’est pour moi l’essentiel .

    merci

  49. Quand tu as annoncé ce reportage, j’avais vraiment hâte de le voir et finalement, j’ai été un peu déçue.
    Le côté humain du blogueur est un peu mis de côté. J’ai eu l’impression que tu y étais présentée comme une chasseuse de followers à la recherche de popularité pour avoir encore plus de nouveaux vêtements offerts et ce n’est pas l’image que j’ai de toi. Je n’ai pas aimé l’image que le reportage donne de nous, les lecteurs: on y est présenté comme des groupies dans l’attente d’un autographe, des moutons qui allons nous habiller comme toi. Pour ma part, ce n’est pas ça du tout, j’ai commencé à te suivre car j’étais à la recherche de conseils pour m’améliorer dans ma pratique de la course à pied et que grâce à toi (mais aussi à Christelle “LeCanardIvre” et d’autres), j’ai progressé. J’ai vraiment eu l’impression qu’ils n’avaient pas saisit l’esprit qui motive la “fitgirl”.
    Un autre point, c’est vrai que Mathieu est un peu présenté comme le copain qui subit les photos. Le fait que lui aussi soit un sportif présent sur les réseaux sociaux est passé sous silence et pourtant je suis sûre que parfois les rôles sont inversés et que lors de vos sorties running, c’est toi qui prends des photos de lui pour son propre compte instagram!
    En tout cas, merci pour tous tes conseils, tous tes challenges qui me poussent toujours un peu plus loin 😀

    1. Merci beaucoup Audrey pour ton retour
      ET ce qui est drôle, c’est qu’ils m’ont bien filmé entrain de prendre Matthieu aussi en photo pour son propre blog..donc comme quoi
      Après ils ont décidé cet angle, voilà on ne peut plus y faire grand chose 🙁
      des bises

  50. Je n’ai pas du tout aimé le reportage ! J’ai trouvé, comme la plupart des filles qui ont commenté avant moi, que le ton de la reporter était ironique, l’angle d’approche péjoratif, moqueur : ils tentent de discréditer une tendance qui, si elle n’est pas poussée à l’extrême, est très positive car elle prône une vie saine, dynamique, en adéquation avec les recommandations médicales. Je ne suis déjà pas très télé, je n’aimais déjà pas TF1 mais là…
    Et je n’ai pas aimé l’image que le reportage renvoyait de toi, car nous, la communauté, savons qui tu es : une bloggeuse sympa, saine, accessible, contrairement à des stars fitness comme Jen Selter, justement. Quand on te suit depuis plusieurs années, on sait que même si le coaching, le blog sont devenus ton travail à part entière, il n’en a pas toujours été ainsi.
    Alors merci Anne de continuer à nous motiver ! <3
    De toute façon, quoi que l'on fasse dans la vie, il y aura toujours des gens pour critiquer…

  51. Hello Anne 🙂
    Je viens d’essayer de visualiser le reportage mais malheureusement le replay n’est plus dispo :/
    Sais-tu s’il est possible de le visionner autre part ? 😀
    Merci et continues d’être au top ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tout lire

Retrouvez-moi sur Instagram

No feed

Les actus