Retour sur… Semi-Marathon et weekend à Copenhague

2 octobre 2016 - Sports, Week-end - 28 commentaires

Hi,

Il y a deux semaines, Matthieu et moi nous nous envolions direction Copenhague… un petit cadeau que nous nous étions faits pour la St Valentin (ça remonte, mais au final, le fait d’avoir planifié si tôt ce weekend, nous a permis de faire de grosses économies). Au programme: visite de la ville et…. vous l’avez dans le mille : participation au semi-marathon organisé le dimanche même.

C’est LA course que j’ai préparé durant l’été, j’avais un véritable objectif à atteindre, c’était du sérieux hihi. Matthieu aussi en avait donc, nous avions tous les deux suivi un plan de préparation spécifique préparé par mes soins. J’avais donc hâte de me mesurer à ces 21,1km, surtout en connaissant la réputation de cette course: très plate, très roulante.. mais surtout très populaire.

Mais avant, après un petit tour dans les airs, nous arrivons assez tard à Copenhague le vendredi. Cela étant dit, le metro depuis l’aéroport circule toujours… direct jusqu’à notre hôtel. Vous ne pouvez pas faire plus simple…

Avant de continuer… sachez que, c’est une première j’ai VLOGUÉ durant le weekend. Vous pouvez donc retrouver tout ça sur ma chaine youtube  et dans la vidéo ci-dessous:

Comme toujours, si les vidéos ne vous tentent pas, on continue à l’écrit comme d’habitude. Le samedi matin, il ne fait ni beau ni moche, on décide de commencer par un bon brunch puisque notre diner de la veille était assez maigre lol.

Nous ne l’avions pas vraiment prévu, mais on s’est dit qu’autant vivre 100% comme les locaux et de louer nos vélos. Nous avons choisi une petite boutique qui n’était pas très regardant sur l’horaire de retour. En effet, ici les magasins ferment très tôt : 15..16..17h sauf pour les grandes enseignes. Résultat, si nous l’avions pris chez un gros loueur nous nous aurions dû le rendre très tôt. Heureusement, on a trouvé ce loueur sympa qui nous a autorisé à les rendre le lendemain ET de glisser la clé du cadena sous la porte de la boutique.

Après avoir embarqué nos vélos un peu…. « vintage », direction le nord de la ville vers Østerbro, pour retirer nos dossards au village du semi-marathon (avec un peu d’excitation tout de même). Pas d’attente, pas de queue, c’est hyper bien organisé.

Adresse du brunch de samedi (Excellent !!): Kalaset, Vendersgade 16, 1363 København K, Denmark

Une fois les dossards retirés, l’expo running passé, nous avions le reste de la journée pour visiter Copenhague avec nos vélos. Honnêtement, le vélo est UN MUST pour se promener entre les divers quartiers et profiter pleinement de la ville. En tout cas, nous on a adoré et franchement, en France, nous aurions beaucoup à apprendre des pistes cyclables et installations pour vélo !!

Direction le parc de Kastellet et toutes ses maisons rouges à tomber et surtout, vous l’avez deviné : la fameuse SIRÈNE. Bon il fallait bien lui rendre visite mais elle…est décevante à voir (Copenhague a sa sirène puis Paris à sa tour Eiffel vous voyez loool)

Puis on a continué à déambuler dans la ville avec nos vélos entre Amalienborg et le coeur coloré de Copenhague : Nyhavn

J’ai adoré ce quartier, certes, hyper touristique. Nous avons pris un petit café/thé et à force d’observer les bateaux partir pour 1h de visite des canaux… On a craqué et embarqué pour notre croisière. C’était franchement sympa d’avoir une vision différente de la ville depuis le bateau… tout en observant Copenhague. La vie y a l’air très douce, très agréable, ça m’a donné envie ET ça m’a frustré de me dire que l’on avait si peu de temps sur place 🙁

Nous avons aussi visité la partie plus centrale/shopping de la ville à Stroget … sauf que voilà comme je le précise, les magasins ferment très tôt… Autre frustration donc puisque je n’ai pas pu faire de shopping alors même que j’avais rassemblé beaucoup d’adresses SNIF.

Résultat, nous sommes allés nous consoler à Tivoli… Un parc d’attraction totalement magique, surtout à la tombée de la nuit, les attractions, l’éclairage. C’était romantique sans être glauque, tellement vintage aussi, rien à voir avec Europa Park par exemple. On s’est amusés comme des fous, sans oublier que le lendemain, il fallait COURIR !

C’est parti pour le semi-marathon de Copenhague:

Le dimanche matin, nous nous réveillons assez tard en fait puisque le départ n’est qu’à 11h15 !! C’est assez tard, je ne suis jamais partie si tard pour une course, mais pourquoi pas. Le soleil est  de la partie. On enfourche nos bicyclettes direction la ligne de départ. J’ai un peu peur de la chaleur, car le thermomètre monte vite mine de rien.

Nous bouclons nos vélos à l’entrée du parc, nous finissons à pieds vers la ligne de départ. Je vous laisse deviner… Niveau organisation, on est au TOP. On rentre dans une zone spéciale réservée aux coureurs qui nous permet de nous changer, déposer les sacs, boire, se ravitailler, pause pipi avant de rentrer définitivement dans les SAS. On arrive donc …10min avant le départ, on ne sait pas trop ou se mettre car nous sommes dans le SAS 1h30>1h45. Je suis agréablement surprise car il y a beaucoup de femmes, ça fait plaisir (d’autant plus il fait BEAU). Je suis à fond hihi. Je programme ma montre, je mets ma musique ET GO.

Le départ est donné à 11h15 PILE et nous passons la ligne de départ vers 11h17, rapide 😉 !

Je ne vais pas vous mentir, je ne me souviens pas vraiment du parcours lol, du moins du paysage. En fait, j’étais plutôt concentrée sur mon rythme ET mon objectif 1h45. Après, ce qui m’a marquée c’est bien sûr le côté très plat de la ville (moins qu’à Berlin cela dit) mais avec tout de même quelques faux plats montants/descendants entre les ponts. Nous faisions UN grand tour de la ville, mais à aucun moment la foule nous quittait. Il y avait une AMBIANCE DE FOLIE, je n’ai jamais vu ça hormis sur les marathons que j’ai pu courir. Les gens étaient à fond, ça faisait plaisir et ça motivait. Il y avait de nombreuses « POWER zones » musicales… confettis. Bien entendu, j’ai retenu à quel point les rues de Copenhague étaient grandes, colorés, belles. En fait, j’ai adoré ce dont je me souviens à peu près lol. Cette atmosphère, ces encouragements m’ont électrisée, c’était juste WAHOU.

Il y a juste une partie moins cool qui passait par des nouveaux quartiers, des bureaux où c’était un peu calme ET en plus en faux-plat montant, mais je crois qu’il faut toujours ces km-là sur un semi-marathon lol. À Paris nous avons le bois de Boulogne ou de Vincennes, à Copenhague… c’était ce fameux quartier. Comme à Berlin, il n’y avait pas de ravitaillements solides… excepté des oranges je crois au km 15. MAIS cette fois, j’avais prévu, j’étais équipée de sucre ET de pâtes de fruits qui ont bien fait leur job ;). J’en mangeais une moitié de pâte de fruits tous les 4-5km et j’ai ainsi pu tenir mon rythme. Au début de la course, je me disais QUE JAMAIS j’y arriverai, puis au rythme des encouragements, les kilomètres s’égrenaient et pour une fois, tout se passait bien: jambes au rendez-vous, beau temps (malgré des petits coups de vent lool), foule. C’était le top.

Résultat au 19ième km malgré un petit faux-plat montant, tout allait encore bien, j’étais dans les TEMPS. Certes, la fatigue se faisait sentir mais j’étais en mode GUERRIÈRE. Si tu veux ton record maCOCOTTE il faut aller le chercher. Et c’est ce que j’ai fait, passé le 20ième, j’ai accéléré comme une folle direction la ligne d’arrivée.. LOIN…LOIN presque 500m de ligne droite vers elle. C’est long mais c’est encore plus bon lorsque tu passes la ligne et que ta montre affiche :

1h45 et 6 sec !!

YOLOOOOOOOO. Nouveau record ! Je n’en revenais pas d’ailleurs avant de sauter de joie en récupérant ma médaille, j’attendais le résultat officiel qui est tombé rapidement dans mes textos. D’ailleurs, je souligne, j’ai reçu beaucoup de mails et de textos sur l’organisation, c’était vraiment rassurant. Je me répète mais l’organisation était extra. Nous recevons un petit coupe-vente en plastique, une pomme, une bouteille d’eau et … Oui on file récupérer nos vélos pour retourner à notre hôtel. Oui nous avons en fait un duathlon ce dimanche-là 😛

Après le check-out de notre hôtel (mine de rien il était déjà 14-15h !), nous avons à peine eu le temps de bruncher et de filer à l’aéroport 🙁 Un weekend bien trop court pour cette si jolie ville qui est un VERITABLE coup de coeur franchement. Depuis ma visite d’Amsterdam (je n’ai pas….été très fan), j’avais peur de retourner dans des villes « du Nord ». Finalement, Copenhague était parfaite : animée, colorée. Le semi-marathon m’a comblé de joie (OBJECTIF ATTEINT pour Matthieu et moi). On aurait tellement voulu visiter davantage. Ces 2 jours nous invitent à revenir, c’est certain. Je ne peux que vous conseiller si vous cherchez un beau weekend (prévoyez 3-4 jours) ET une course, d’y aller les yeux fermés.

à très vite

PS: Vendredi prochain, j’organise un vide-dressing, toutes les infos >> par-ici 🙂 

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

28 commentaires

  • Repondre Jeunes & Sportifs 2 octobre 2016 à 11 h 52 min

    Super article bien captivant ! La visite de la ville en vélo ça devait être vraiment génial et finalement vous avez eu une bonne idée 🙂
    Bravoooooo pour ton nouveau RP !!!!! You rock 😉

    • Repondre Anne 10 octobre 2016 à 9 h 36 min

      Merci Laura 🙂 !!!!

  • Repondre Day 2 octobre 2016 à 14 h 16 min

    Bravo Anne pour ce super semi marathon ! Dis, on voit que vous faites un gros brunch après, mais avant que manges-tu pour le petit déjeuner ? Et à quel moment ? 🙂

    • Repondre Anne 10 octobre 2016 à 9 h 39 min

      Je ne mange quasiment pas avant une course. Là j’avais mangé juste une banane
      mais je devrais écrire un petit article à ce sujet 🙂 !

  • Repondre Fanny 2 octobre 2016 à 15 h 23 min

    J’adorerais visiter cette ville, y courir aussi ! Bravo pour ton RP 🙂

    • Repondre Anne 10 octobre 2016 à 9 h 36 min

      Merci Fanny !

  • Repondre Mathilde Clrx 2 octobre 2016 à 16 h 48 min

    Hello Anne,

    Super article. Ca me donne très envie de participer à ce semi 🙂

    Je te conseille celui de Barcelone qui est très roulant aussi donc possibilité d’aller vite.
    En plus sous les palmiers tu adorerais 😉

    Bonne journée

    • Repondre Anne 10 octobre 2016 à 9 h 38 min

      Effectivement je pense même prendre l’option Marathon sur Barcelone en fait 😛 !

  • Repondre Sophie - Mon Blog de sportive 2 octobre 2016 à 17 h 29 min

    Bravo à toi ! 🙂 Un semi-marathon, je ne suis pas encore capable !
    Je ne connais pas du tout Copenhague, mais peut-être qu’un jour j’irai 🙂

    • Repondre Anne 10 octobre 2016 à 9 h 37 min

      Merci Sophie 😉 !

  • Repondre sun 2 octobre 2016 à 20 h 23 min

    Bonjour
    Puis-je te demander comment tu t’en sors pour faire autant de voyages en une seule année alors que tu étais étudiante ? Los Angeles, Australie, Cuba, Copenhague, Ecosse. C'(est énorme ! Tu as de bons plans niveau prix ? J’aimerai pouvoir voyager aussi souvent que toi mais chaque voyage nous demande une nouvelle longue économie. Merci

    • Repondre Anne 3 octobre 2016 à 8 h 53 min

      Coucou
      Je ne suis malheureusement ni allée à Cuba ni à Los Angeles tu dois confondre 😉
      Par contre pour Copenhague et l’Ecosse, je m’y prends 6 à 9mois en avance (Copenhague a été réservé en février par exemple)
      Quant à l’Australie, comme je l’avais précisé dans mes carnets de voyage, j’avais été invitée par l’Office du tourisme donc je n’avais pas payé pour celui-ci
      des bises

      • Repondre sun 3 octobre 2016 à 11 h 06 min

        Ah ? le 26 septembre tu as marqué que tu revenais de Californie .?
        Quelle chance d’être invitée en tous cas !

        • Repondre Anne 10 octobre 2016 à 9 h 37 min

          Oui dans le nord de la Californie avec GoPro 🙂 !

  • Repondre Watson 2 octobre 2016 à 21 h 22 min

    J’ai vécu 3 mois à Copenhague quand j’étais étudiante et j’en garde un super souvenir. Je ne courais pas, à l’époque, je n’ai donc pas eu la chance d’y faire une course. Ton article donne envie d’y retourner, je crois que ce sera notre prochaine destination pour notre échange de maison de l’été 2017. Merci pour ces belles photos.

    • Repondre Anne 10 octobre 2016 à 9 h 38 min

      Je rêve d’y retourner en tout cas, c’était vraiment hyper joli !

      • Repondre Myrtille 20 novembre 2016 à 22 h 55 min

        J’ai vécu 5 années à Copenhague, c’est une ville fabuleuse…je l’ai quittée à regret en juin dernier pour venir m’installer au Canada…aussi tes belles photos et ton semi (que j’ai fait aussi il y a qq années) m’ont fait bien plaisir #nostalgie…

  • Repondre melanie_moua 3 octobre 2016 à 17 h 02 min

    Génial ta vidéo, mais dommage car certaine partie de al vidéo on t’entend pas 🙁 et tu film avec quoi c’est génial en tous cas; félicitations

    • Repondre Anne 4 octobre 2016 à 10 h 57 min

      Oui je viens de me rendre compte des problèmes de son, je vais y remedier 🙂 !

  • Repondre kazou 5 octobre 2016 à 10 h 00 min

    Bravo pour ton record! Compte-rendu plus condensé que les autres fois mais on voit que tu as pris plaisir à courir, c’est top!
    Merci pour ce petit aperçu de Copenhague, ça fait un moment que les pays du Nord me font de l’oeil, et ce genre d’article me pousse un peu plus vers la tentation de prendre un avion et filer découvrir ces coins là.

    Bonne journée 🙂

    • Repondre Anne 5 octobre 2016 à 15 h 04 min

      Coucou Eloïse,
      En fait j’ai essayé cette fois de mélanger mon retour sur le weekend + mon compte-rendu. C’est pour ça que c’est plus condensé. Mais je suis preneuse de tes retours si c’est moins bien (s’il vaut mieux séparer les deux). tu me dis 🙂
      des bises

      • Repondre kazou 5 octobre 2016 à 15 h 07 min

        Ah non non, c’est pas moins bien du tout! Vu l’article je me doute que ça t’a déjà fait assez de boulot, je remarquais juste que c’est un format qui change un peu de d’habitude, mais il est tout aussi intéressant car très complet quand même. Comme je le disais plus haut, je trouve ça chouette les articles à travers lesquels on découvre des destinations + je suis toujours très fan de tes compte-rendus de course, donc parfait! 🙂 🙂

        • Repondre Anne 10 octobre 2016 à 9 h 39 min

          AAH bah super alors.
          Non mais j’étais curieuse d’avoir un retour sur ce genre de post. ca me fait plaisir 😉 !
          des bises

  • Repondre Anne-Laure 16 février 2017 à 9 h 36 min

    Hello Anne,

    Je suis en train de regarder de pus près pour participer au Semi de Copenhague 2017 et je voulais savoir si tu pouvais me préciser dans quel hôtel vous avez séjourné si ce n’est pas trop te demander !
    Merci par avance et bonne journée,
    Anne-Laure

  • Repondre Anne 19 avril 2017 à 20 h 22 min

    Bonjour Anne,
    Ou étiez le brunch que vous avez fait après le semi?
    J’y vais ce week-end et ça m’avait l’air bien bon 😉