Un Long Weekend dans La Manche

7 août 2016 - Voyages, Week-end - 23 commentaires

Hi,

En juin dernier, nous avons pris notre voiture, et sommes partis en amoureux découvrir La Manche pour un long weekend, très ensoleillé ET sportif. Après vous avoir parlé de notre dimanche plutôt VELO, je suis heureuse de revenir sur notre découverte du département les vendredi et samedi !

J’ai longtemps trouvé que c’était bien dommage de vivre à Paris et de ne pas du tout connaître ni visiter le nord-Ouest (Et la Normandie notamment). C’était l’occasion de réaliser cette envie et de découvrir un peu mieux la patrimoine français. Pas besoin d’aller si loin parfois pour être dépaysée 😉

Ainsi, nous filons  après le travail le jeudi vers notre hôtel à Avranches, un vrai petit nid d’amour que vous aviez bien aimé sur mon Snapchat lool ;). Nous nous réveillons dans ce petit coin bucolique à quelques kilomètres du Mont St Michel. J’adore le style de l’hôtel, très mignon et normand dans les détails. Hyper Cosy. On était tellement bien, sans parler du petit dej dans une véranda…

Mais avant de commencer le programme de ce weekend, voici un bel aperçu en vidéo:

Nous sommes finalement arrivés assez tôt au Mont St Michel vers 9h30-10h. Honnêtement, je vous conseille vraiment d’y aller le matin tôt car… c’est vite pris d’assaut. Nous avons ainsi pu nous garer dans les parkings payants pas trop loin et vite monter dans les navettes OBLIGATOIRES mais gratuites et électriques direction le Mont.

Honnêtement, j’avais un peu suivi les débats sur « pouvoir se garer ou non au pied du Mont »… et bien c’est bien mieux organiser ainsi. Vous pouvez même y aller dans une grande calèche (encore plus écolo lol) mais payant par contre.

Le bus est déjà plein mais il nous dépose à 300 m du Mont. La vue est superbe et dégagée. Nous partons donc doucement visiter le village avant de monter à l’Abbaye. C’est franchement mignon « hyper FRENCH TOUCH »… hyper français, dans le style un peu medieval même. C’était tellement cliché mais moi j’ai adoré, ça fait du bien de voyager dans le temps et surtout, j’étais juste fière de notre patrimoine français.

Après avoir traversé le village, on attaque les premières marches direction l’Abbaye. Tout est rénové, calme et bien aménagé pour visiter. La vue sur la baie depuis chaque terrasse et point de vue est magnifique… ! On a eu de la chance qu’il fasse beau.

Bon vu que c’était fin juin… il y avait beaucoup de groupes de petits élèves en sortie de fin d’année. ça donnait un peu de vie à ces grandes salles. À plusieurs moments, on se serait cru dans Harry Potter LOL.

Mais c’était très beau, apaisant même. J’ai adoré la fin de la visite dans les jardins en contre-bas. On aimerait y marcher des heures. N’oubliez pas d’ailleurs de vous munir du Guide Audio et de penser à lever la tête notamment vers l’Archange tout juste rénové 😉 !


Notre chambre à l’hôtel

Après un petit pique-nique, nous avons filé vers le village de  Saint-Léonard pour une randonnée… enfin plus précisément la traversée de la baie du Mont-Saint-Michel (environ 14 km… 7h de rando) avec notre guide Simon.

D’ailleurs, je vous précise bien que pour traverser la baie du Mont Saint Michel à marrée basse, il est IMPERATIVE de partir en groupe AVEC un guide attesté. C’est très dangereux de partir seul. Entre les courants, la marée, les sables mouvant (sans blague vraiment), on s’en aperçoit vite.

C’était vraiment une randonnée superbe, certes longue…mais passé 7h pieds nus dans la sable est une sensation unique. Les paysages étaient sublimes, les oiseaux, les poissons, l’expérience même de la randonnée avec notre guide : teste des sable-mouvant, découverte de la faune la flore. Franchement, c’était PASSIONNANT. Nous n’avons pas vu le temps passé, et surtout pas les coups de soleil apparaître sur nos nez et genoux LOL.

En plus de la randonnée, vous avez le droit avec une mini pédicure 😉 !

On a sans honte filer au restaurant La Croix d’Or pas trop loin, dans un charmant hôtel..enfin hyper traditionnel : casseroles aux mûrs, grande cheminée, gros fauteuils. En tout cas nous on s’est régalés. Nous avons ensuite eu le temps d’observer le coucher de soleil, malgré les nuages… toute la baie rosissait et surtout, la marée remontait aussi vite que le soleil se cachait.. Magnifique !

Et surtout très romantique, lorsque nous sommes rentrés à notre hôtel pour découvrir la petite pergola illuminée (oui j’ai eu un coup de coeur lol !!). Malheureusement, le lendemain on devait déjà le quitter mais pour de belles aventures 😉

Le samedi matin, direction Granville pour une excursion en voilier vers les îles Chausey. Autant vous dire que j’avais hâte, car je me dis souvent que c’est en partant vers les îles que nous pouvons y trouver les plus beaux paysages… et surtout les plus naturels.

Étant plutôt une sudiste du côté de la méditerranéen, je ne suis vraiment pas douée en marée, c’était l’occasion de voir son véritable effet. En effet, dès que l’océan se retire des îles, ils dévoilent…bien d’autres îlots et surtout des plages et de l’eau turquoise. ça fait rêver n’est-ce pas 😉 ? D’autant plus lorsque l’on peut piquer-niquer tranquillement dans le voilier puis débarquer, randonner (de nouveau pieds nus) entre les petits îles qui finalement se touchent grâce à la marée basse.

Après notre fameux pique-nique, nous débarquons sur une petite île où se trouve des tracteurs utilisés pour l’élevage d’huîtres, de moules de bouchot et même de palourde lol. Ils n’ont pas d’âge, sont totalement rouillés mais ils ont leur charme, là au beau milieu de l’îlot. L’île principale est vraiment petite, et je trouve que ce n’est pas le tout petit village qui est mignon à visiter (c’est très joli cela dit) mais plutôt, les îlots voisins accessibles en petit bateau ou voilier justement.  Il faut s’y promener et profiter.

Tout en gardant un oeil sur la montre puisque la marée remonte vite et on risque de faire prendre au piège. Heureusement, nous sommes repartis à temps direction le port de Granville.

Ah et… autant je me suis sentie mal à l’aller, au retour, c’était PIRE. Bon ce n’est pas la faute du voilier, juste de mon mal de mer. Mais non je n’ai pas vomi lol !! ça m’a juste paru tellement long. Je n’étais pas à l’aise donc sachez-le tout de même si vous vous embarquez, ça peut bouger pas mal et vous pouvez même rater les beaux dauphins lol 🙁 !

Néanmoins, je vous recommande vraiment de le faire comme ça, depuis un voilier, au rythme du vent et de ne pas prendre juste le ferry pour vous rendre sur les îles. Le voyage en lui-même est exceptionnel et à vivre, d’autant plus si vous pouvez apprendre quelques bases de navigation avec le capitaine 😉 (Matthieu s’y est donné à coeur joie, moi j’essaye juste de garder mon déjeuner dans mon estomac !)

Honnêtement, on était crévés après cette journée en mer ! Mais le lendemain nous avons enchaîné quand même avec le run dominical et le traditionnel brunch à La Dame Gourmande, toujours à Granville. Tout le weekend, nous avons été hyper bien accueilli et mon intolérance au lactose, comprise sans problème. Je n’ai pas eu droit aux regards vers le ciel comme à Paris, ça m’a fait vraiment plaisir. Bref… on a pris de bonnes forces avant de partir rouler ! N’hésitez pas à ce titre à lire mon compte-rendu de ma première course cycliste >> 

Les Bonnes adresses du Séjour:

J’ai vraiment hâte de revenir dans ce coin de France que j’ai juste adoré 🙂 !! ça m’a donner d’autant plus envie envie d’aller visiter d’autres régions/lieux/départements pas trop loin de nous. Si vous avez des suggestions d’ailleurs 😉 je suis preneuse !

@ très vite

NOTE: Encore merci à Manche Tourisme pour l’invitation.

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

23 commentaires

  • Repondre Niognot 7 août 2016 à 11 h 20 min

    C’est un coin de France absolument adorable que tu nous montre là. J’avais adoré ma visite au Mont lorsque j’étais enfant!

    • Repondre Anne 17 août 2016 à 22 h 54 min

      Ouiii c’est tellement mignon là-bas 😉 !

  • Repondre Laurine 7 août 2016 à 11 h 33 min

    Coucou Ann,
    C’est magnifique,
    Je voulais partir la bas pour un weekend et au final je suis allée a Etretat pour 3 jours.
    A 2h30 de Paris ,c est tres jolie , mon ami et moi avons sauté en parachute au dessus des falaises puis on a ete visité la ville et on y a découvert un magnifique panorama.
    Le soir nous avons mangé chez Nounoute a FECAMP (10 min d’Etretat )un super resto qui ne paye pas mine mais bien connu par les habitants, excellent et tres convivial (la gérante est une petite fille de pecheur).
    J’avais reservé un maison d’hôte pleine de charme au Clos des Loges (trop mimi ce village) et l’hôte nous a conseillé une crique pas tres loin.
    Paddle ,Velo ,course,marche, tout s’y prete la bas (bon l’eau est froide mais c’est bon pour le corps lol) .
    Je te le conseil ETRETAT vivement !

    • Repondre Anne 17 août 2016 à 22 h 52 min

      ton programme donne envie !! je le garde côté pour nous 🙂 !!

  • Repondre Larry Cow Ver 7 août 2016 à 11 h 51 min

    Ce n’est pas très loin de chez moi et pourtant je n’y suis allé qu’une fois. Mais qu’est-ce que c’est jolie !!!
    Au fait, je ne suis pas folle ? Tu as un drone ? ^^
    Bon la randonnée dans le sable pour moi c’est pas possible, j’ai très peur des crabes… je trouve que c’est bien trop ressemblant avec les araignées ^^
    biz

    • Repondre Anne 17 août 2016 à 22 h 51 min

      Si si on a un drône 😉 !

  • Repondre Poppi 7 août 2016 à 19 h 33 min

    Coucou Anne !
    Super compte-rendu de votre escapade normande que j’avais suivi via Insta et Snap aussi 🙂
    N’hésite pas à aller faire un tour tout en haut du Cotentin. En partant de la pointe de la Hague, puis le Nez de Jobourg surtout (c’est juste magnifique, sauvage et calme …..et impressionnant ) puis continuer la route des cap jusqu’à Carteret. Les paysages sont assez surprenants !!
    Sinon, côté Haute Normandie : Honfleur, Etretat, puis toute la côte jusqu’à Dieppe, c’est aussi joli 🙂 (et pas très loin de Paris).
    Pas trop loin non plus, je te conseille la baie de Somme, c’est super joli et il y a de super itinéraires à vélo à faire, cela devrait vous plaire !!
    Voilà 🙂

    • Repondre Anne 17 août 2016 à 21 h 16 min

      Bon bah MERCI Poppi j’ai encore plein de choses à venir voir 😉 !!!

  • Repondre Lauriane 7 août 2016 à 20 h 58 min

    C’est en voyant tes photos que je me rappelle pourquoi j’aime tant ma région, je suis contente qu’elle t’ait plu. Si tu reviens un jour dans ce coin-là, n’hésite pas à faire une randonnée sur les falaises de Champeaux du côté des cabanes Vauban, avec vue sur le Mont-Saint-Michel. Je rejoins le commentaire précédent avec plus au nord le nez de Jobourg, les paysages sauvages de Goury… Dans la même région, dans le Calvados cette fois, tu as également Honfleur qui est à faire une fois selon moi 🙂

    • Repondre Anne 17 août 2016 à 21 h 04 min

      JE noooote car je vais revenir c’est certain 😉 !!
      MERCI

  • Repondre Gaëlle-Anne 7 août 2016 à 22 h 27 min

    Coucou Anne!
    Je suis morbihanaise et je ne pourrais que te conseiller de venir du côté du golfe du Morbihan, et pourquoi pas sur une île comme Belle-île par exemple! En tout cas, si tu as aimé ton séjour au bord de la Manche, il faut vraiment que tu viennes en Bretagne, ça va forcément te plaire! (en plus tu portes un nom Breton!!) 😉
    Le temps n’est pas le même que dans le Sud de la Franc je te l’avoue, mais comme on dit par chez nous « il fait beau plusieurs fois par jour » haha 😉
    Bises et merci beaucoup pour ce joli carnet de voyage! 🙂
    Gaëlle-Anne

    • Repondre Anne 17 août 2016 à 21 h 04 min

      Je saiiiiis mais je vais venir car ça m’a donné vraiment envie de découvrir cette partie-là de la France 😉 !

  • Repondre cyrielle 8 août 2016 à 9 h 58 min

    Pas très loin en Normandie, les falaises d’Etretat sont sublimes aussi !
    http://thewildpanda.com/douce-normandie/
    On en a de la chance d’habiter un si joli pays!

    • Repondre Anne 17 août 2016 à 21 h 01 min

      Effectivement, il faut qu’on y aille !

  • Repondre En Mode Bonheur 8 août 2016 à 10 h 52 min

    Trop beaaau ! Ca me rappelle mes vacances de l’an dernier. Mais j’étais allée au Mont, depuis la Bretagne, à St malo. J’avais adoré. Ca change tellement du Sud !

    Julie

    • Repondre Anne 8 août 2016 à 12 h 10 min

      Hihi on m’a beaucoup parlé de St Malo, je pense que ça sera notre prochaine escapade dans le coin 😉 !

  • Repondre Stéphanie - Il Etait Une Fois... Cocotte 8 août 2016 à 12 h 47 min

    Comme j’aimerais visiter le Mont St Michel, la randonnée doit être chouette à faire!

    Bisous

    • Repondre Anne 17 août 2016 à 20 h 59 min

      Oh oui je te le conseille vivement car c’était génial 😉 !

  • Repondre Audrey 8 août 2016 à 14 h 16 min

    Bonjour Anne,

    Quelles belles photos!
    Ton article tombe juste à point 🙂
    J’ai encore plus hâte de partir en vacances du coup! Je pars pour deux semaines en Normandie (à Saint André de Bohon prés de Carentan) et grâce aux commentaires lus j’ai quelques petites idées pour le séjour :-). C’est la première fois que j’y vais.
    Si vous avez d’autres choses à me conseiller, je suis preneuse, je ne voudrais pas rater les trésors de cette région magnifique (j’ai vu des photos et des documentaires 😉 )

    Audrey.

    • Repondre Anne 17 août 2016 à 21 h 00 min

      Profite bien de la Normandie alors 😉 !

  • Repondre Perrine 13 août 2016 à 22 h 22 min

    Jolies photos !
    La Bretagne , c’est superbe ! Saint malo Cancale et la pointe du grouin . il y a le sentier des douaniers pour la rando 🙂
    Sinon , dans les cotes d’Armor , il y a la côte de granite rose avec ploumanach élu plus beau village de France , l’année dernière !
    Si tu vas dans le Finistère , ne rate pas Crozon , les plus beaux paysages de Bretagne !! C’est stupéfiant !!
    Sinon , la pointe du raz ,dans le Finistère sud .
    Doelan pour son port que l’on retrouve sur toutes les cartes postales .
    Et si tu dois choisir une île , la magnifique belle île en mer dans le Morbihan… Rando en faisant le tour de l’île sur 5jours .

    • Repondre Anne 17 août 2016 à 21 h 00 min

      Ouiii la Bretagne c’est certain que nous allons y aller 😉 !!

  • Repondre noisette27 19 août 2016 à 18 h 52 min

    une bien belle promenade.Oui le Mont St Michel est souvent prit d’assaut vous avez eue raison d’ aller le matin. Il y a de très belles régions en France et très différentes les unes des autres…Si un jour vous avez envie de revenir allez à Barneville-Carteret dans la Manche. Vous connaissez peut être..un bien joli endroit avec mer et dunes…J’adore la Normandie (bon j’y suis née et j’y habite….. ;0)