Revue de Lecture Estivale: Harry Potter 8, L’Alchimiste…

23 août 2016 - Lecture - 10 commentaires

Hi,IMG_8779

Les grandes vacances touchent bientôt à leur fin 🙁 Mais j’ai pu dévorer pas mal de livres cet été malgré un ouvrage qui m’a pas mal bloqué et dont je parlerai dans un autre article (j’espère toujours le terminer en fait…) Cela étant dit, j’arrive à présent à mettre un livre de côté pour en lire un autre. Ainsi, j’ai pu  en découvrir d’autres …malgré vous l’avez compris l’autre boulet que j’avais au pied lol.

Aujourd’hui, j’ai décidé de revenir sur 3 livres que j’ai particulièrement aimé ces dernières semaines dont un qui me tient particulièrement à coeur : Harry Potter 8…/ and the Cursed Child/L’Enfant Maudit. Je vous avertis avant de me lancer dans mes avis habituels que je ne vais PAS spoiler mais que, si vous voulez garder je pense 100% de la surprise (comme moi, je n’avais lu aucun avis/critique ou résumé avant), sautez tout simplement ce paragraphe 🙂 !

C’est parti :

IMG_8784

Harry Potter and The Cursed Child  (VO) (J.K Rowling, John Tiffany & Jack Thorne)

Résumé: La huitième histoire. Dix-neuf ans plus tard.
Être Harry Potter n’a jamais été facile et ne l’est pas davantage depuis qu’il est un employé surmené du Ministère de la Magie, marié et père de trois enfants. Tandis que Harry se débat avec un passé qui refuse de le laisser en paix, son plus jeune fils, Albus, doit lutter avec le poids d’un héritage familial dont il n’a jamais voulu. Le destin vient fusionner passé et présent. Père et fils se retrouvent face à une dure vérité : parfois, les ténèbres surviennent des endroits les plus inattendus.

Contexte de ce huitième tome : D’après une nouvelle histoire originale de J.K. Rowling, John Tiffany et Jack Thorne, la nouvelle pièce de théâtre de Jack Thorne, Harry Potter et l’Enfant Maudit est la huitième histoire de la saga Harry Potter et la première histoire de Harry Potter officiellement destinée à la scène.
La première mondiale de la pièce aura lieu à Londres dans un théâtre du West End le 30 juillet 2016.

Mon avis :

Tout d’abord, il faut garder à l’esprit que c’est une PIECE de théâtre, nous n’allons pas retrouvé les descriptions, la narration habituelle de J.K Rowlings. Cela m’a un peu surprise au début, mais au final tant que je retrouvais mes personnages favoris dans leur « nouveau présent », je m’y suis vite fait. En vite… j’ai dû tout de même attendre je crois la fin du premier acte pour vraiment accroché avec l’intrigue qui m’a ensuite totalement absorbé. Il fallait que je connaisse la fin ET vite. Résultat, j’ai dévoré la fin du livre en quelques heures même pas.

Cela étant dit, par moment, j’ai eu l’impression de lire une FanFiction lol… (pour les fans d’Harry Potter qui n’en a pas lu OU écrit !) car beaucoup de suppositions faites dans ces Fanfictions sont finalement reprises ou confirmées dans l’avenir d’Harry, Hermione, Ron.. Ginny, Draco etc. J’ai été un peu déçue cela dit du dénouement de fin mais.. MAIS ce huitième nous permet d’avoir un petit éclairage différent sur l’enfance d’Harry et j’ai particulièrement bien aimé « cet ajout » . Ce n’est pas brillant comme intrigue…car la fin est tellement prévisible, le déroulé déjà vue. Cela ne m’a pas empêché d’adorer. Néanmoins, en tant que fan, je ne suis pas hyper objective.

PS: C’est difficile de donner son avis sans ne rien révéler lol

Je recommanderai ?

Bien sûr que oui malgré les faiblesses de la narration et de l’intrigue (très déjà vue en fait), c’est tellement un plaisir de pouvoir retrouver tous ces personnages en action, des années plus tard, voir où ils en sont. J’ai adoré cet aperçu de l’avenir d’Harry Potter… et toute la bande en fait. Je ne sais pas pourquoi, ça m’a fait du bien de savoir que « tout allait bien » pour eux. J’ai grandi avec ces tomes et revivre une aventure avec eux… bah ça fait du bien à mon imagination et mon adolescence à trépigner d’impatience que le prochain tome / film arrive. Maintenant, je rêve plus que d’une chose : voir la pièce 😉

Si vous avez un certain niveau d’anglais (pas forcément bilingue), le livre est vraiment accessible alors n’hésitez pas à vous lancer dans sa lecture VO 😉 >>

Sinon, vous pouvez toujours pré-commander la version française qui sortira le 14 octobre prochain >>>

IMG_8791

The Air He Breathes Brittainy C. Cherry >

Résumé: Tristan et Elizabeth sont voisins, ils n’ont rien en commun à part leur passé douloureux. Elle a choisi de continuer à vivre ne serait-ce que pour sa petite fille Emma. Il a choisi de s’extraire du monde. Mais Elizabeth ne l’entend pas de cette façon. Elle sait qu’ils sont tous les deux en miettes et qu’ensemble ils seront plus forts pour affronter leurs fantômes.
C’est sans compter avec toutes les embûches que les habitants de leur petite ville vont mettre sur leur route. Ensemble, ils sauront vaincre les idées reçues.

Mon Avis:
Bloquée dans le fameux ouvrage dont je vous parle en intro, je cherchais un livre « léger » qui me permettrait ensuite de reprendre mon autre lecture plus sérieusement. Au hasard, je suis tombée sur la couverture de celui-ci sur l’instagram de Pinupapple (Dont je vous présentais la chaine Youtube >>). Même si elle ne l’aviat pas terminé, elle semblait plutôt contente. Je partage souvent son avis, notamment sur les livres « new Romance » (dont je vous parlais dans ce post). J’étais donc tombée sur le parfait livre « léger », romantique mais pas trop niais.

Et effectivement, je n’ai pas été déçue : histoire de deuil, de reconstruction, de maturité, de « je t’aime moi non plus ».. En résumé, le livre paraissait hyper cliché mais dans le fond, on en était bien loin. Pour une fois la narration était plutôt riche, les personnages profonds… Bref c’est une histoire d’amour complexe qui se met en place entre Elisabeth et Tristan (enfin des prénoms sympa LOL). Elle m’a vraiment touchée et j’ai adoré vous partager quelques citations sur mon snapchat (Pseudo: AnneDubndidu). Je le ferai davantage car j’ai cru comprendre par vos captures d’écran que ça vous plaisait bien :). L’histoire d’amour entre Tristan et Elisabeth est vraiment compliquée et malsaine au début. On les voit évoluer dans leur deuil et c’est parfois difficile (enfin souvent) justement d’accepter l’absence de l’autre (moi ça m’a donné encore plus envie de profiter de la vie et de dire je t’aime plus souvent aux personnes qui m’entourent, c’est LA leçon de ce livre je trouve).

Il y a quelques passages du livre qui m’ont un peu chagrinée… Tristan est vraiment un CONNARD au début du livre, il a des excuses clairement mais faut pas pousser mémé dans les orties. Cela étant dit, Elisabeth est une femme forte qui ne se laisse pas marcher sur les pieds. Cette histoire d’amour va leur permettre à tous deux de se reconstruire (enfin de se détruire, bien tout casser puis on reconstruit après lol). C’est romantique, c’est recherché sans trop se prendre la tête. BREF, ça se lit avec plaisir 😉

Je recommanderai:

Totalement, si vous avez besoin d’une belle histoire d’amour mais LOIN d’être niaise, foncez. Surtout que la couverture nous laisse imaginer un Tristan HYPER BEAU (oops je m’égare) et pour une fois, la femme n’est pas « maltraitée » et par maltraitée j’entends > archétype de la princesse qui cherche son prince. NON ce n’est pas le cas ici, Elisabeth est une femme indépendante et c’est ce que j’aime (c’est d’ailleurs pour ça que je déteste les New Romance, on nous prend un peu trop pour des quiches lol).

L’Alchimiste, Paulo Coelho 

Résumé: Santiago, un jeune berger andalou, part à la recherche d’un trésor enfoui au pied des Pyramides.
Lorsqu’il rencontre l’Alchimiste dans le désert, celui-ci lui apprend à écouter son cœur, à lire les signes du destin et, par-dessus tout, à aller au bout de son rêve.
Merveilleux conte philosophique destiné à l’enfant qui sommeille en chaque être, ce livre a déjà marqué une génération de lecteurs.

Mon avis: Je ne sais plus pourquoi j’ai eu envie de lire ce livre hihi mais je ne regrette pas du tout. Honte à moi qui ne connaissait pas Paulo Coelho. Ce conte philosophique est juste un bonheur de quelques pages. On suit Santiago dans sa fameuse quête d’un trésor, il va passer par plusieurs étapes et subir quelques obstacles qui lui donneront l’envie de renoncer mais en écoutant son coeur et les conseils avisés de certaines rencontres, il n’abandonnera pas. Et c’est un peu ça la morale de l’histoire….

Ma citation favorite : « Même si je me plains peu, disait son coeur, c’est seulement que je suis un coeur d’homme, et les coeurs des hommes sont ainsi. Ils ont peur de réaliser leurs plus grands rêves, parce qu’ils croient ne pas mériter d’y arriver ou ne pas pouvoir y parvenir. Nous, les coeurs, mourons de peur à la seule pensée d’amours enfuies à jamais, d’instants qui auraient pu être merveilleux et qui ne l’ont pas été, de trésors qui auraient pu être découverts et qui sont restés pour toujours enfouis dans  le sable. Car, quand cela se produit, nous souffrons terriblement, pour finir »

J’en avais mis d’autres sur snapchat mais je vous laisse découvrir ce livre par vous-même. IL est vraiment court MAIS tellement inspirant. Finalement, l’auteur utilise la quête du berger pour nous donner une belle leçon de vie. Ce que je retiens ? la quête du bonheur est aussi dans le chemin vers celui-ci…vers nos expériences les plus simples… mais aussi dans le simple fait de ne JAMAIS renoncer à nos rêves et à nos envies. Dire oui à la vie au final et aller chercher « sa légende personnelle ». Si vous êtes dans une phase de « choix » dans votre vie, je crois que ce livre vous donnera le coup de pouce pour « choisir le bon ». Coelho nous rappelle quels sont nos rêves et surtout nous exhorte à ne pas les abandonner, quelque soit notre âge 😉

Je recommanderai:

Totalement, ce livre m’a particulièrement inspiré à trouver le trésor qui sommeille dans ma vie. C’est un conte philosophique très beau, généreux en leçon de vie (toutes les pages m’ont faites réfléchir). Il m’a donné encore plus l’envie et la force de mener à bien mes projets, il m’a conforté dans l’idée que je devais essayer, que je ne devais pas renoncer à mes rêves, à mon trésor enfoui 😉   Filez le lire, c’est un trésor <3 !

D’ailleurs, si vous en avez d’autres de Paulo Coelho à me recommander je suis preneuse ! Je n’en ai pas encore lu d’autres car j’ai peur d’être déçue après celui-ci ;(

Avez-vous lu ces livres ? N’hésitez pas à partager vos avis aussi en commentaire (SANS spoiler pour Harry Potter)… et comme toujours je suis preneuse de vos recommandations lecture 🙂

à très vite

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

10 commentaires

  • Repondre Marionm 23 août 2016 à 20 h 48 min

    Bonjour Anne,
    J’ai lu l’alchimiste il y a environ 10 ans (j’avais d’ailleurs ton âge ). J’avais beaucoup aimé aussi, belle leçon philosophique… Par la suite j’ai lu trois autres livres du même auteur. Mais je t’avoue que je n’ai pas retrouvé le même engouement dans ces lectures.
    Je garde en mémoire tes deux autres livres pour les lire aux prochaines vacances (à la Toussaint… Vive les instits!).
    Bonne fin de vacances

    • Repondre Anne 9 septembre 2016 à 11 h 28 min

      Bonne rentrée alors 🙂 !!

  • Repondre Kim 24 août 2016 à 1 h 40 min

    Super article, comme toujours, avec tes avis personnels si bien détaillés, j’adore.
    J’attends la sortie d’Harry Potter et l’enfant maudit le 14 octobre, mais je l’ai déjà pré-commandé (évidemment). Vu que j’ai tous les tomes en français, je voulais poursuivre ainsi, bien que je compte les lire en anglais, pour m’améliorer et les re-découvrir différemment.
    J’ai beaucoup envie de lire L’Alchimiste de Paul Coelho maintenant (honte à moi, je ne connaissais pas non plus cet auteur auparavant). Des leçons de vie, ça fait du bien parfois.
    Dis moi, ai-je le droit de connaître le nom de ce livre qui te perturbe tant ?
    A bientôt.
    Kim

    • Repondre Anne 9 septembre 2016 à 11 h 29 min

      « End Games » lool !

  • Repondre Morgane 24 août 2016 à 7 h 51 min

    J’ai peur de lire Harry Potter, la saga est tellement devenue synonyme de mon adolescence que ça m’effraie d’y retoucher ^^’ le fait que ce soit un autre format devrait cependant me pousser à le faire ^_^

    Concernant Paulo Coelho, je te conseille: « Véronika décide de mourir ». Oui le titre semble glauque mais… tu verras, il est très inspirant 🙂

    • Repondre Anne 9 septembre 2016 à 11 h 30 min

      Non franchement, tu ne seras pas déçue, c’est un bonheur de retrouver les personnages 😉 !

  • Repondre Marion 24 août 2016 à 8 h 52 min

    Salut 🙂
    Alors pour Paulo Coelho tu peux y aller les yeux fermés! C’est toujours un peu philosophique, on s’accroche à chaque fois au personnage et ça traite de sujet très ouverts. Pour ma part, L’Alchimiste que j’ai lu la première fois il y a une dizaine d’année reste mon préféré et je le relis souvent. Mais j’ai bien aimé aussi Veronika décide de mourir et Aleph. Si tu as l’occasion lis les tous de toute façon!
    Bonne journée!

    • Repondre Anne 9 septembre 2016 à 11 h 30 min

      Je viens de craquer pour « Veronika » 😉 !

  • Repondre Lutetia Flaviae 29 août 2016 à 20 h 05 min

    Ah L’Alchimiste ! Un livre à lire et à relire ! Il fait tellement de bien ! Personnellement, j’ai également adoré La sorcière de Portobello ! C’est un peu plus fantastique mais, ça reste un voyage initiatique très inspirant ! Il faut dire que l’univers de Paulo Coelho est souvent le même : des voyages pour se retrouver avec plus ou moins de fantastique. A toi de voir, l’histoire qui t’inspire le plus !

    • Repondre Anne 9 septembre 2016 à 11 h 32 min

      Je note mais j’aime beaucoup l’univers de Paulo Coelho !