Revue de Lecture Spéciale Romans Young et New Adult

26 juillet 2016 - Lecture - 13 commentaires

Hi,

IMG_2793

Je vous retrouve aujourd’hui pour une petite revue de lecture sur une thématique assez… spéciale : les romans Young Adult et New Adult (voire même New Romance GRAOOUUU). Depuis mi-juin jusqu’à mon retour de Madère, j’ai littéralement dévoré ce genre de livres. Je pense que j’avais besoin d’un peu de légèreté. Je n’ai pas lu QUE ça, d’autres beaux romans me sont tombés entre les mains MAIS vous l’avez compris, aujourd’hui on ne va pas parler d’eux.

Si j’avais envie de vous partager mes avis sur ces quelques romans c’est bien parce que, malgré une certaine honte à les lire dans le metro LOL (je vous l’expliquais dans ce post), je les ai plutôt bien aimés. On commence par le pire pour aller à mon préférée 😛

La trilogie de « L’été où… » de Jenny Han (L’été où je suis devenue jolie, l’été devant nous et l’été où je t’ai retrouvé):

Résumé de « L’été où je suis devenue jolie« Comme chaque été, Belly, sa mère et son frère passent les vacances chez Susannah et ses deux fils, Conrad et Jeremiah. Belly est très attirée par le sombre Conrad, même s’il reste indifférent à elle. Sous le soleil éclatant, les nuages pointent à l’horizon : Belly tombe follement amoureuse de Conrad qui accumule les conquêtes sous ses yeux. Jeremiah se déclare à Belly qui le considère comme un ami. Et entre les pichets de thé glacé, les baignades nocturnes, le sel de l’océan sur la peau, un drame couve. Belly dont le cœur bat la chamade, sent que quelque chose va changer, pour toujours…

Mon avis:

Belly ? Bon c’est quoi ce prénom ? Lol désolée mais en sachant que son prénom  sans diminutif c’est Isabelle, ça fait mal au coeur de lire ce surnom…  Je crois que c’est sur un article de Victoria (MangoandSalt) mais impossible de le retrouver que j’avais vu passer une recommandation sur ce roman, en particulier le tome 1. J’avais besoin d’un peu d’été, de plage et d’histoire d’amour alors j’ai craqué (c’était fin mai début juin > l’automne dernier quoi :P). C’est exactement ce que j’ai trouvé dans ce tome 1. C’est mignon, c’est innocent, ça donne envie de se baigner, de profiter de son été à fond comme Belly.  J’ai bien aimé L’été où je suis devenue jolie, ça m’a rappelé énormément de souvenirs de mon adolescence. Non je n’avais pas deux frères trop BO GOSS (BG) qui voulaient sortir avec moi, mais cette douceur et cette innocence de l’été que l’on aime tant, ces sorties, ces fêtes entre copains…Moi aussi j’ai été entourée de garçons qui m’ont embêtée et chahutée pendant longtemps donc je me suis pas mal identifiée à Belly (malgré le surnom, je persiste). Moi aussi je suis sortie avec les amis de mes frères comme Belly bref. ça m’a rappelé mon adolescence et c’est MIIIGNOOOONN. Bien sûr, on découvre aussi que même en voulant un été PARFAIT, Belly ne l’aura puisque forcément un … malheur est vite arrivé. Je ne vous en dis pas plus, mais au moins ce livre montre que parfois, il faut bien grandir, pas uniquement pour devenir jolie.

Je recommanderai:

Oui bon… c’est sympa à lire, surtout le tome 1, oui j’avoue j’ai acheté tome 2 et 3 (je voulais connaître la suite !) Mais en fait les tome 2 et 3 ont des passages tellement « non mais serieux ? c’est tiré par les cheveux-là » ou « Belly ma chérie GRANDIS OUVRE LES YEUX » (en vrai j’ai dû la traiter de débile..voire même de co**e) qu’en fait, j’aurais dû m’en tenir au tome 1. ça m’agaçait à la fin, c’était trop noeud-noeud ! Peut-être que lorsque j’avais 12-13 ans… ok 14 ans même, j’aurais ADORER mais là, tome 2 et 3, ça passait mal. Puis franchement, l’auteur aurait pu juste faire 1 tome, car chaque livre est tellement court, trop court. Après vous allez me dire bah c’est le littérature YOUNG adult… honnêtement, je classerais ça en bibliothèque rose pour les 11-12 ans pas plus.  C’est des romans de « Pré-ado » voilà. Le tome 1 aurait suffit, les tome 2 et 3 ont un peu changé mon opinion (c’est devenu sympa à médiocre même pour des ados).

IMG_2792

2. Une Vie Ailleurs, Gabrielle Zevin

Résumé:

Liz Hall, 15 ans, vient de mourir dans un accident de vélo. Elle se retrouve sur Ailleurs, un lieu où les défunts rajeunissent jusqu’à redevenir bébés et repartir dans le grand cycle de l’humanité. Pour Liz, qui rêvait enfin d’atteindre ses seize ans, le choc est brutal. Car elle n’a aucune envie de rajeunir. Il va pourtant lui falloir faire le deuil de son ancienne vie sur Terre avant de trouver un sens à cette nouvelle existence. 

Mon avis: 

On découvre en même temps que Liz ce qui se passe après SA mort. Et ça fait quelque chose de découvrir qu’il y a bien un après. Tout un monde à vrai dire. Ce livre flirte un peu avec le fantastique sans jamais y tomber. C’est vraisemblable. C’est difficile pour Liz de faire le deuil de sa vie si jeune et de devoir en entamer une autre ailleurs, de se renouveler. C’est léger au début comme réflexion mais on réalise à quel point c’est dur de passer à autre chose à cause de ce deuil.

Je recommanderai ?

J’ai lu ce livre en un après-midi sur la plage… j’ai vainement essayé de convaincre ma demi-soeur de le lire car je la trouve parfaitement dans la cible (15 ans justement). Je le recommanderai, pour une petite douceur sur la plage car au-delà de l’histoire de Liz, c’est toute la question de la mort et de faire son deuil qui est essentielle et en trame de fond du livre. Ce n’est jamais abordé frontalement, mais progressivement pour nous laisser le temps de voir « nous » comme nous ferions les choses différemment de Liz. C’est un roman certes court mais que j’ai été contente de découvrir. C’est mignon, ça se lit vite et ça fait du bien 😉

2 romans de Colleen Hoover dit de « New Romance » (ou d’érotisme un peu soft).  Je vous conseille la vidéo de PinupApple qui explique très bien ce à quoi correspond ce « genre »et dont j’ai en fait suivi les recommandations de romans de ses followers en commentaire de cette même vidéo. Je ne suis pas fan des romans « érotiques/new romance » car je trouve que l’image de la femme y est franchement maltraitée… tout ça pour.. bon bref. Voilà, je ne cherche pas ça lorsque je lis, mais Pauline a éveillé ma curiosité (et les commentaires également, comme quoi, il faut aussi lire les commentaires !!). Je me suis lancée sur plusieurs titres dont voici mes retours 😉

3. Ugly Love de Colleen Hoover 

Résumé: Quand Tate Collins rencontre Miles Archer, elle sait que ce n’est pas le coup de foudre. Et pour cause, le beau pilote n’a de temps que pour les aventures sans lendemain. Ils ne peuvent pourtant pas nier leur attraction mutuelle, aussi immédiate que brûlante.  Alors pourquoi ne pas se laisser séduire, quand le sexe est si bon ? Pas d’attaches, simplement la passion… Leur arrangement semble parfait, tant que Tate accepte de respecter les deux règles de Miles

Mon avis: Bon alors Tate Collins (ok c’est quoi encore ce prénom ?) est vraiment une femme bien sympathique et courageuse. Elle n’a rien de particulier, mais on s’identifie justement à elle pour cela, d’autant plus lorsqu’elle tombe sous le charme du copain ET voisin de son frère. Sauf que lui ne veut que du sexe, pas de relation, dommage ?!Les deux règles de Miles sont de ne jamais parler ni du passé ni du futur. Fun lorsque Tate elle veut construire une relation malgré les positions de Miles. Bon ce qui me gêne en fait c’est que ce jeune homme, brillant,  qui a tout pour lui, prend comme excuse son passé et sa carapace pour maltraiter Tate qui elle doit creuser pour qu’il décide enfin de se révèler… ce qui excuse d’autant plus son comportement. Vous voyez où tout cela mène au grooos secret, au passé douloureux etc.Bon une fois le lourd secret du passé révélé ET accepté bizarrement tout se débloque « on peut s’aimer ». Tout cela me parait bien trop facile et soudain, même si Miles et Tate sont plutôt attachant comme personnages…

Je recommanderai:

Oui c’est mignon, ça se lit vite mais quelques scènes m’ont donné envie de hurler C*NN*RD et à Tate de fuir. Bon au moins Colleen dans sa narration souligne que Tate a totalement conscience de se faire « mal » traiter et non respecter par Miles mais elle en redemande. ça, ça m’agace mais pourtant c’est tellement vrai dans la réalité. Ça nous est tous arrivé au moins une fois dans une relation « je t’aime-moi-non-plus », d’accepter certains comportements de ces mecs qu’on aime aveuglément, là le roman le met bien en avant (vous savez la fameuse phrase que l’on se dit ensuite « mais comment j’ai pu être aussi aveugle/bête etc. ») Sauf qu’heureusement, ça finit bien, peut-être un peu trop bien. Je ne crois pas que ça soit le meilleur de Colleen Hoover, mais en tout cas ce roman a su faire tomber une petite partie des réserves que j’avais sur ce genre-là.

IMG_2626

4. Maybe Someday de Colleen Hoover 

Résumé: Sydney, 22 ans, a tout pour elle : le mec parfait, Hunter, un bel avenir et un superbe appartement en colocation avec sa meilleure amie. Jusqu’au jour où elle apprend que ces deux êtres qui lui sont si chers lui cachent un secret impardonnable.  Sydney décide alors de tout plaquer. Elle se rapproche de plus en plus de Ridge, son mystérieux voisin musicien. Comment rester insensible aux magnifiques mélodies qu’il lui joue à la guitare ?
Et si le cœur de Ridge est pris depuis bien longtemps, il ne peut ignorer la force silencieuse qui le pousse lui aussi vers Sydney. Sauront-ils guérir de leurs blessures et écouter leur cœur ?

Avis: Pas de commentaire cette fois sur les prénoms LOL, j’ai parfois peur de devenir un Sydney malgré tout l’amour que j’ai pour Matthieu, on ne sait jamais n’est-ce pas ? Mais comme quoi ce roman (dont les âges et situations des personnages me correspondent plus, je préfère donc le style NEW adult car Young adult c’est trop jeune). J’ai été touché par la situation de Ridge qui est musicien mais bon je ne peux pas spoiler, c’est dur mais il a une faculté originale qui rend sa musique exceptionnelle (pas dans le sens du talent ni du contenu…) Résultat Sydney est très attirée par ce monsieur mais il a le coeur pris. Tous les deux vont lutter car attends, Sydney vient de quitter son mec car il la trompait, elle ne va pas sortir avec Ridge qui a aussi une copine et faire le même sale coup à cette pauvre fille, lui faire vivre exactement ce qu’elle est entrain de traverser. Vous voyez le dilemme ? Mais heureusement, la musique va bouleverser tout ça. Ridge qui était en panne d’inspiration va subitement la retrouver avec l’aide de Sydney qui forme forcément un super couple. C’est puissant et bouleversant de voir leur relation qui se met en place…sans franchir la frontière. Mais, comme quoi, je me dis toujours en lisant ces romans qu’une passion commune (musique ou sport tiens…!) peut vraiment créer une sorte de « ciment » du couple 😉

Je recommanderai:

Mais OUIIII gros coup de coeur, surtout que l’auteur a travaillé avec un artiste, Griffin Peterson pour créer les chansons que Ridge écrit (donc en fait les musiques existent VRAIMENT). Cette playlist (disponible en ligne) se conjugue totalement avec votre lecture. ET BIEN SUR que je l’ai écouté et que je vous recommande d’en faire autant puisque toute la trame de fond du livre est la passion commune pour la musique et la composition. Foncez et franchement, malgré quelques clichés, Colleen Hoover a levé mes préjugés sur ce type de littérature.

5. Je finis par mon préférée: Avant toi de Jojo Moyes

Résumé: Lou est une fille ordinaire qui mène une vie monotone dans un trou paumé de l’Angleterre dont elle n’est jamais sortie. Quand elle se retrouve au chômage, elle accepte un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. Malgré l’accueil glacial qu’il lui réserve, Lou va découvrir en lui un jeune homme exceptionnel, brillant dans les affaires, accro aux sensations fortes et voyageur invétéré. Mais depuis l’accident qui l’a rendu tétraplégique, Will veut mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis.

Mon avis:

Bon, l’intrigue et le résumé ont l’air un peu cliché comme ça (du genre la Belle et la Bête), sans parler du prénom de l’héroïne (j’ai l’impression que nous avons un génération d’héroïne qui s’appelle LOU)… puis en fait non. Lou c’est exactement la personne que je rêve de NE PAS être, pourtant on s’y attache (sa famille et sa soeur sont très attachants loool), on la découvre et on comprend vite qu’elle est entrain de passer à côté de sa vie alors que Will ne peut plus passer à côté, il n’a plus le goût de vivre. Pendant tout le livre, on espère, mais aucun indice n’est révélé. On suit ses progrès, le quotidien de Lou, de Will, de sa famille.. du petit copain de Lou (un accro au running et triathlon, oops, ça ne vous rappelle personne par hasard ahah 😉 vive l’autodérision quand même). Jusqu’à la dernière minute, on retient son souffle. Je ne vous spolierai pas la fin (d’ailleurs pour celles qui ont la mauvaise habitude de lire la fin avant le livre, ne le faites pas car que ça va détruire vraiment toute l’intrigue et forcément l’histoire d’amour). Ce n’est pas une histoire d’amour WAHOU comme les autres livres cités ci-dessus, c’est bien plus subtile et humain, vrai en fait. C’est ce qui m’a plu et m’a bouleversé en fin de roman. Attention, le roman soulève vraiment de réelles questions : la réalité des handicapés, notre rapport avec les handicapés et plus largement l’handicape mais aussi le droit à une fin de vie décente dans des cas bien précis, le choix de vivre ou de mourir. Bref, oui c’est assez bouleversant et je ne croyais pas trouver « cette profondeur » dans ce roman.

Je recommanderai:

Totalement et pour tous les âges, car malgré la situation..très triste de Will, on se laisse emporter (oui j’ai pleuré à la fin)  par cette relation atypique  et le destin plus largement de Will et Lou. D’ailleurs que va-t-il arriver à Lou « après » ? Et bien il y a un TOME 2 (Après toi) que je me suis empressée de lire. ça m’a fait plaisir de retrouver Lou et sa famille totalement dingo, mais le livre n’avait pas la même saveur. Je suis heureuse et satisfaite de connaître la suite. « tout va bien pour Lou », mais elle n’était pas nécessaire 😉 Attention, « Après toi » est sympa à lire mais rien à voir avec les sentiments et les réflexions que j’ai pu avoir en lisant « Avant toi« . D’ailleurs, un film vient de sortir avec Emilia Clarke (qui joue Daenerys Targaryen dans Game of Thrones) je suis curieuse d’aller le voir (si vous l’avez vu, n’hésitez pas à me laisser votre avis).

J’espère que ma revue de lecture vous aura plu (je pense qu’elle tombe bien si vous cherchez des livres « légers » à lire cet été). N’hésitez pas à partager aussi vos avis si vous en avez lu de ma liste… sinon…Avez-vous quelques livres du même genre à me recommander ? Je suis toujours preneuse puisque ma « pile de livres » (=> PaL) a fondu comme neige au soleil !

à très vite

PS CONCOURS: RDV sur mon instagram pour peut-être gagner votre Go Pro Hero 4 >>

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

13 commentaires

  • Repondre Nolwenn 26 juillet 2016 à 19 h 34 min

    Merci pour ce partage Anne!
    Je me sens moins seule à dévorer ce genre de roman très léger, mais c’est pour moi un incontournable de l’été! Un moyen de s’évader rapidement dans des vies qui ne sont pas les nôtres! En ce moment je dévore la saga After… Oui oui, chez moi car je me sens un peu honteuse en public 🙂

  • Repondre Laetitia 26 juillet 2016 à 20 h 06 min

    Coucou ! Si tu as aimé ceux de Hoover je te conseille Amy Harmon ! Il y a plein d’autres auteurs mai j’ai adoré L’infini + 1 et La loi du coeur. Il y a aussi la série Jeu de patience (il y a 4 tomes).

  • Repondre Molly laPuce 26 juillet 2016 à 20 h 42 min

    Très sympa comme article. Étant blogueuse littéraire, ça fait toujours plaisir de voir des avis communs. Je te conseillerai Confess aussi de Colleen Hoover, cette fois-ci elle utilise des illustrations.

  • Repondre Delphine 26 juillet 2016 à 22 h 51 min

    Coucou Anne! Merci de nous partager ta revue lecture! J’ai été voir le film Avant toi avec Emilia Clarke, je ne savais même pas que c’était l’adaptation d’un livre. En tout cas, j’ai aimé le film qui fait réfléchir à pas mal de sujet et qui assez bouleversant (d’ailleurs beaucoup de mouchoirs ont fait leur apparition dans la salle de ciné ^^).
    Une histoire qui nous rappelle de profiter de chaque instant que la vie nous offre.

  • Repondre Aurore 26 juillet 2016 à 23 h 20 min

    Coucou Anne! Merci pour ce retour sur tes lectures!
    Comme toi, ce genre n’est pas mon genre de prédilection, mais après un thriller bien sombre, j’aime bien par exemple.
    J’ai déjà lu le tome 1 de l’été où je suis devenue jolie…et je ne savais pas trop si j’avais envie de continuer ou pas cette série (dont j’ai vraiment aimé le premier tome quand-même!). Je crois que tu viens de me convaincre de ne pas le faire^^
    Par contre j’ai Maybe Someday et Avant toi dans ma liseuse…il faudra que je pense à les sortir de ma « e-PaL »!
    Pas de recommandation dans ce genre précis, mais je viens de finir la saga Les Chroniques Lunaires (Cinder, Scarlet, Cress et Winter) que j’ai vraiment bien aimé et qui est pas mal si tu aimes les héroïnes qui ne se laissent pas marcher sur les pieds, ni mener par le bout du nez! La série Throne of Glass (Keleana en VF) est plutôt sympa aussi.

  • Repondre naty 26 juillet 2016 à 23 h 30 min

    Bonsoir,
    J’ai vu le film la semaine dernière (dépêchez vous d’aller le voir au cinéma car il est sorti depuis quelques temps maintenant !) et j’ai évidemment pleuré à la fin… les acteurs sont beaux et très attachants… ce qui me donne vraiment envie de lire le livre car on y trouve souvent davantage de détails ! Bon film !

    • Repondre Anne 26 juillet 2016 à 23 h 40 min

      ça marche, on va se dépêcher alors !

  • Repondre Aurélie 27 juillet 2016 à 0 h 25 min

    Aaaaaah Anne comme j’aime tes articles littérature !
    De Jojo Moyes, je te conseille Jamais deux sans trois que j’ai lu l’année dernière à sa sortie, un GROS coup de coeur ! C’est un road trip cette fois, je me suis attachée à tous les personnages même si c’est peut-être moins sérieux, profond que Avant toi.
    Il y a deux semaines j’ai lu Attachement de Rainbow Rowell que j’ai beaucoup aimé, c’est un mélange de mails entre deux copines et de narration par un mec. Je te laisse lire le résumé et te recommande x1000 ce roman qui m’a énormément plu, même si la fin est selon moi un peu trop rapide.
    En sublime histoire d’amour avec un sujet sérieux, je te recommande cette fois L’instant précis où les destins s’entremêlent de Angélique Barbérat, qui, sur fond de musique, traite aussi du sujet des femmes battues… Un de mes romans favoris.
    Je continue avec Cinq jours de Douglas Kennedy, qui m’a fait énormément réfléchir sur la vie en général et le sens de la mienne. Je l’ai refermé en pleurant, parce qu’en plus d’être très beau, il m’a surtout fait réfléchir, et c’est la première fois que j’ai ressenti ça avec un roman.
    Si tu aimes l’épistolaire je te conseille cette fois Recettes de bonheur pour les temps difficiles, que j’ai lu avant sa sortie (merci le service de presse !) et pour lequel j’ai eu un coup de coeur incommensurable, depuis c’est LE roman que je conseille le plus !
    Et si tu veux un peu de « légèreté » mais avec des héroïnes FORTES, pas des chochottes, je te conseille les romans de Charlaine Harris ! Pour le coup je ne te conseille pas La communauté du sud (aka True Blood) mais plutôt Harper Connelly (avec une pointe de fantastique) et Lily Bard (mon héroïne préférée de l’auteure !). Ces héroïnes sont des battantes, des sportives, de vraies bombes, je les adore !
    Voilàààà pour ma liste, tu peux la suivre les yeux fermés ! :p

  • Repondre Camille 27 juillet 2016 à 8 h 18 min

    Salut Anne,
    merci pour cet article j’apprécie toujours tes revues de lectures, ça me donne des idées !
    Je suis plutôt friande de ce genre de roman bien que comme toi, la plupart du temps je suis exaspérée par l’image de la Femme. Toujours à chercher le mec parfait sans qui elle ne pourrait pas vivre… *lève les yeux au ciel*
    Bref, si j’ai un roman à te conseiller dans ce style là c’est The Book of Ivy d’Amy Engel. Pour une fois, c’est la fille qui prends le dessus et qui décide de sa destinée (la plupart du temps). Et ça fait du bien !!

  • Repondre Mel 27 juillet 2016 à 10 h 08 min

    Oui effectivement Belly ça fait neuneu comme surnom ! (surtout si on traduit, la fille s’appelle « bidon » / « ventre » rires….)
    Merci en tout cas pour toutes ces bonnes idées , car en été je dévore littéralement les livres donc il me faut des idées pour me réapprovisionner ! Justement le livre « Avant toi » est dans ma PAL. J’ai vu qu’il était dans les meilleures ventes amazon donc que ça devait être pas mal (c’est une méthode pour trouver des idées à lire… je regarde par catégorie les meilleures ventes ou les nouveautés, et je lis les résumés et les avis).
    J’ai trouvé comme ça un livre d’Agnès Ledig « Marie d’en haut », c’était pas mal du tout (même si j’ai pleuré comme une madeleine à la fin!!) ça ne rentre pas trop dans les catégories dont tu parles, plutôt catégorie adulte mais tranches de vie / sentimental / édulcoré !
    Sinon j’en profite pour te dire que j’ai commencé Le chardon et le tartan, que je suis FAN, mais d’une force ! Je ne décolle plus des bouquins, je suis complètement droguée…j’ai commencé il y a 3 semaines et j’en suis au tome 4, j’adore l’histoire avec ce mélange de genre, et les personnages sont hyper attachants… et puis l’écriture et descriptifs sont assez riches. Vraiment génial !!

  • Repondre Laure 28 juillet 2016 à 10 h 29 min

    Je viens de fini AVANT TOI et c’est bien la première fois que je pleure autant en lisant !! J’ai adoré l’histoire, les personnages… J’ai hâte de lire le second tome et de connaitre la suite du personnage de Lou !!
    La sage AFTER est pas mal aussi 🙂
    Bises

  • Repondre Lilie 4 août 2016 à 15 h 37 min

    Ds ce genre, je te conseille « After » de Anna Todd.
    Et puis aussi « 50 nuances de Grey » (je ne le dis à personne, ms j’ai dévorés les 3 tomes !)…

  • Repondre uNheA 3 septembre 2016 à 20 h 13 min

    Bonjour Anne,
    Merci beaucoup pour ces conseils lecture light.

    J’ai commencé par ton préféré, Avant toi, qui m’a beaucoup plu > Du coup, j’ai regardé le film dans la foulée. J’ai passé 2 bons moments, devant mon bouquin, et devant l’écran.
    Puis j’ai enchainé sur Maybe Someday… et je vais m’arrêter là 🙂
    Je ne suis pas entrée du tout dans l’histoire…

    En tout cas, la rencontre de Lou et Will a été super !

    Bonne soirée !