Compte-Rendu Etape Grand Départ: Ma première course Cycliste

21 juillet 2016 - Sports - 22 commentaires

Hi,

la manche étape grand départ tour de france 2016

Le dernier weekend de juin, 1 semaine avant le début du Tour de France 2016, Matthieu et moi avons pris notre voiture, chargé nos vélos direction  la Manche pour 3 jours de visites… sportifs tout de même ! Je ne vais pas vous parler de nos visites (que vous avez pu voir sur Instagram) j’y reviendrai très prochainement. Aujourd’hui, je vais plutôt vous raconter ma PREMIÈRE course cycliste. Ce n’est pas une course à pied, ni un triathlon, j’ai fait du vélo du début jusqu’à la fin, j’ai « roulé » comme on dit.

En effet, le dimanche 26 juin, la Manche accueillait l’étape Grand Départ, une course qui suit exactement le parcours du Tour de France (qui démarrait une semaine plus tard au même endroit) mais cette fois pour les amateurs, comme nous. Nous pouvions faire en vélo de route soit l’étape en entier soit 189km, soit 80km… soit 44km. Ce qui laissait le choix et permettait surtout à tous les niveaux de participer et de vivre tout de même un petit bout du Tour !

Car le GROS point positif c’est que nous passions sur le parcours du Tour de France, pile une semaine avant les pros résultat de nombreuses décorations et bannières d’encouragement étaient déjà en place. Ce qui rend forcément la course d’autant plus magique. Nous étions vraiment dans l’ambiance.

Bon… j’espère que j’ai accroché votre attention… voici mon PREMIER compte-rendu de ma PREMIERE course cycliste loool 

etape grand depart tour de france 2016 la manche

J-1:

Comme pour une course à pied, on doit aussi récupérer un dossard mais à épingler cette fois dans le dos. On peut également en coller un sur le vélo.Nous sommes aussi équipés d’une puce comme pour une course. En fait, rien ne change, sauf l’organisation du départ, pas de SAS mais plus des créneaux horaires pour partir.

Résultat, vous ne devez pas absolument partir à 9h, mais plutôt entre 7 et 9h lol pour le départ de la plus longue étape (189km), ou 11 et 13h pour les 80km (celle que nous avons faites). De même les points de départ variaient en fonction du format choisi. Ceux qui était sur l’étape de 189km partaient du Mont St Michel (les chanceux !!), nous, nous partions de la ville de Lessay mais nous avions tous la même ligne d’arrivée à passer 😉

etape grand depart tour de france 2016 la mancheetape grand depart tour de france 2016 la manche

Jour- J

Après un petit run à Granville et un super brunch chez la Dame Gourmande (on aurait bien voulu rester plus longtemps tellement c’était bon et l’endroit si mignon, je vous les recommande sincèrement !), nous avons filé à Lessay pour prendre le départ à 13h.. parmi les derniers LOL mais ce n’est pas grave car je dois vous avouer que je stressais un peu à l’idée de me retrouver dans un peloton d’expert-cyclistes (surtout que je n’avais pas encore mes pédales-auto, le MUST have du vrai cycliste lol).

En triathlon, on roule seuls, le « drafting » est interdit (rouler dans la roue de l’autre, de manière groupé afin de réduire la résistance au vent et d’avancer plus vite tout en se fatigant moins, le rêve) mais sur une course cycliste c’est autorisé, encouragé.

Pas grave, nous prenons le départ tous les deux tranquillement avec les encouragements des derniers spectateurs. Il fait moins beau que les deux jours précédents MAIS heureusement car Matthieu et moi avons pas mal de coup de soleils (surtout sur le nez) et je n’avais pas très envie d’un bronzage « cycliste ».  Cela étant dit, le soleil va jouer à cache-cache durant toute l’épreuve.

Rouler 80km c’est tout de même une épreuve. J’avais déjà fait 100km mais je me contente plus souvent durant mes sorties de 50…60km maximum. C’était donc un challenge !

etape grand depart tour de france 2016 la mancheetape grand depart tour de france 2016 la manche

Avant ce weekend dans La Manche, je ne connaissais pas du tout la Normandie. Quel meilleur moyen de découvrir un petit bout de cette région qu’en vélo ? Alors non, cela ne signifie pas que nous avons pris la course comme une visite touristique, franchement je pédalais à fond lol, mais j’admirais aussi le paysage.

C’était franchement mignon. J’ai un peu retrouvé le même engouement des locaux que j’avais ressenti lors du Marvejols-Mende. Tout le monde avait décoré sa maison pour le Tour de France et de manière franchement original. Pour notre passage, il y avait quelques habitants dehors qui prenaient l’apéro et nous encourageaient. C’était adorable !!

La première partie du parcours jusqu’à la bifurcation au niveau du hameau de La Loge était assez sympa mais, les routes n’étaient pas fermées à la circulation, plutôt bruyante. J’ai commencé à vraiment profiter du parcours lorsque nous avons emprunté des routes avec bien moins de circulation et où l’on pouvait un peu s’amuser (avec la GoPro) ou mieux se passer le relais car le vent s’est finalement levé.

etape grand depart tour de france 2016 la mancheetape grand depart tour de france 2016 la manche

Comme pour une course à pied, il y a des ravitaillements solides/liquides. ça ressemble à un bel arrêt au stand comme en Formule 1 lol mais il y a également un petit camion « d’assistance technique ». Ce qui est hyper utile pour prendre soin de votre vélo ou réparer un petit soucis. Comme moi, ma selle était trop basse, Matthieu avait oublié de me la remettre au bon niveau après le transport.

Après le premier ravitaillement à Montebourg (ça ne s’invente ni ne s’oublie lol), l’itinéraire était plus plat et plus sympa lool. Surtout lorsque nous avons approché la côte et les plages du débarquement. Le vent se faisait plus sentir MAIS, c’était tellement beau. De plus, vu que nous étions les derniers coureurs (enfin..cyclistes quoi), nous étions escortés par les motos balais. On pourrait considérer ça comme la HONTE… moi perso j’ai adoré 😛

etape grand depart tour de france 2016 la mancheetape grand depart tour de france 2016 la mancheetape grand depart tour de france 2016 la manche

Le dernier et second ravitaillement a lieu à Utah beach OU nous rattrapons quelques participants et prenons notre temps pour discuter un peu. Ce jour-là la France jouait un match et Matthieu voulait absolument entendre les résultats.

Franchement, j’ai adoré prendre mon temps au ravito car j’ai pu apprendre que finalement nous n’étions pas beaucoup de femmes à participer. Quel dommage ! Même si je comprends que ce genre d’épreuve peut en rebuter beaucoup. Mais ceci explique pourquoi les spectateurs m’encourageaient plus que Matthieu AHAHA, il faut bien un avantage n’est-ce pas 😉

Nous repartons et le paysage de la Baie jusqu’à l’arrivée à Carentan est… tellement BEAU. J’en prends plein les yeux et je me dis qu’il faudra vraiment que je revienne visiter plus longtemps la région.

Bon par contre niveau jambes, ça va encore jusqu’au 60-70ième km, mais je commence à avoir les cuisses un peu… comment dire… fatiguées ? Attention, je suis loin des douleurs que je peux ressentir sur un marathon lol, mais c’était assez étrange comme sensation, comme si mes jambes se bloquaient et en avaient marre de pédaler !

Vous pouvez retrouver le parcours des 80km par-ici >> si vous souhaitez l’effectuer en loisir 😉

etape grand depart tour de france 2016 la mancheetape grand depart tour de france 2016 la manche

Petite info: mon vélo est un LIV, je portais un short Nike et cycliste Btwin, un casque Btwin et un maillot de vélo Adidas, mes baskets sont des Nike Free Mid Distance, mais forcément je vous conseille à terme des pédale-auto pour le vélo de route, mais si vous débutez des baskets légères c’est aussi bien.

Mais je tiens le coup et finalement nous arrivons après environ 3h26 d’effort (temps de pause papotage au ravito inclus lol) à Carentan où tout le village fait la fiesta (Concert de groupes locaux, dégustations de produits, stands cyclistes) Je suis tellement heureuse de passer la ligne d’arrivée ET de récupérer MA médaille.

Elle est hyper jolie, d’autant plus belle que c’est ma première en vélo. Bon j’avoue, je tannais Matthieu pendant toute la fin de la course « MAIS tu penses que l’on va avoir une médaille ? pour les triathlon on en a quasiment jamais ! » OUF j’ai ma médaille, limite ça me fait totalement oublier mes crampes aux cuisses :P. Franchement, j’ai adoré l’ambiance de course. Les bénévoles étaient adorables. C’était un peu surprenant pour nous que l’itinéraire ne soit pas fermé à la circulation, mais tout était bien indiqué et surtout, lorsque nous devions éviter la circulation (rond-point), des bénévoles ou policiers étaient en post pour réguler les automobilistes. Bref, c’était une très bonne organisation pour une première édition. Je suis très contente d’y avoir pris part et je ne peux que vous recommander d’essayer si vous aimez bien faire du vélo, cela vous permettre de découvrir une région autrement =)

N’hésite pas à aller lire l’article de Matthieu pour avoir son autre point de vue sur la course 🙂 >>. Et vous, êtes-vous tentées par le vélo de route… et voir même participer à une course ? ou un triathlon ?

à très vite

NOTE: Encore merci à l’Association du Grand Départ du Tour de France 2016 et à Manche Tourisme pour l’invitation.

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

22 commentaires

  • Repondre Elisabeth 21 juillet 2016 à 12 h 59 min

    Bonjour,
    Bravo pour les 3 h 26, j’y étais aussi et pour moi aussi c’était ma « première course » : plutôt 3 h 50 ravitos inclus et comme j’en ai bien profité j’ai perdu 10 mn à chaque fois. J’ai bien aimé cette randonnée car elle était bien organisée et en plus je suis allée bien plus vite que d’habitude grâce à l’effet de groupe sûrement. Nous sommes partis vers 11 h 30 et malgré la foule au départ, ça s’est diluée par la suite. Moi non plus pas de cales, ni de chaussures spéciales car je suis tombée plusieurs fois et je ne suis pas du tout à l’aise avec (j’ai la trouille !!!).

    Bonne route

    • Repondre Anne 22 juillet 2016 à 11 h 27 min

      Bravo à toi aussi alors 😉 !!!
      des bises

  • Repondre Frenchie au Canada 21 juillet 2016 à 17 h 50 min

    Super recp’, c’est une bonne idee de laisser le « public » faire une etape du tour de France comme ca 🙂
    Et c’est sympa que vous ayez pu la faire a deux aussi

    • Repondre Anne 22 juillet 2016 à 11 h 26 min

      Oui et surtout que c’était bien balisé. Il devrait l’organiser plus souvent 😉 !!

  • Repondre Marie 21 juillet 2016 à 20 h 12 min

    Coucou Anne !
    J’aime bien faire du vélo, mais je n’ai jamais essayé le vélo de ville, j’ai peur de ne pas maîtriser. De même, je n’ai jamais pratiqué le vélo comme un sport mais plus comme un loisir en mode détente.
    Mais j’avoue qu’en lisant ton article, j’ai bien envie d’essayer ! De pousser un peu ma pratique. Enfin de recommencer à pédaler déjà. Puisque j’ai du mal à retrouver ma motivation pour le running ca pourrait être une bonne idée ^^
    Merci Anne !

    • Repondre Anne 22 juillet 2016 à 11 h 26 min

      Coucou Marie
      Oui ça serait une bonne alternative et ne plus tu peux voir davantage de paysages en roulant qu’en courant 😉 !!
      des bises

  • Repondre jule 22 juillet 2016 à 0 h 57 min

    Bravo, il fallait le faire
    C’est une aubaine pour les fan du tour, simuler une étape comme les pro !! Sauf que si les pro prenait autant de selfi 🙂 il n ‘y aurait aucun gagnant

    • Repondre Anne 26 juillet 2016 à 23 h 01 min

      OUi c’est vrai hihi mais les selfies sont sympa pour s’en souvenir 😛 !

  • Repondre Ludi 22 juillet 2016 à 13 h 51 min

    La Normandie, mais c’est chez moi 🙂 Je suis contente de voir que tu as apprécié cette belle région, très verte mais aussi très agréable.
    Je me lance en triathlon, ça y est. Je suis en prépa pour faire mon premier XS en septembre. Cela ne rigole plus.

    Du coup, je note ton parcours pour éventuellement le refaire un de ces 4 🙂

    Bonne continuation

    • Repondre Anne 22 juillet 2016 à 16 h 21 min

      Génial 🙂 tu vas adorer le triathlon 😉
      Bon entrainement alors !

  • Repondre RuninspiredGene 23 juillet 2016 à 15 h 08 min

    Coucou Anne,

    Félicitations pour cette grande première. Je ne savais même pas qu’il était possible de faire des courses cyclistes ouvertes au grand public. Comment avais-tu eu l’info? Existe-t-il des sites de références comme en running ou elles seraient toutes listées?
    PS: J’ai trop adoré le coup du « mais tu crois qu’on va avoir une médaille » je fais la même à mon mari! 😀

    • Repondre Anne 23 juillet 2016 à 19 h 51 min

      Coucou
      hihi là on avait vu ça sur le site ASO mais tu dois trouver sur calendrier du sportif 😉 ! (le site)
      des bises

  • Repondre corinne 24 juillet 2016 à 12 h 23 min

    Bonjour
    Faisant moi aussi un peu de running et du vélo, ta course me donne bien envie
    Je note l’idée pour l’année prochaine

    Et j’utilise des chaussures de vélo et on prend vite le coup de les décrocher une fois qu’elles sont bien réglé

    • Repondre Anne 25 juillet 2016 à 9 h 14 min

      Bonjour Corinne,
      oui il faut je me lance dans ces chaussures car je suis sûre que c’est bien plus confortable 😉 !

  • Repondre Lise 2 août 2016 à 11 h 03 min

    Hi!!

    Bravo pour l’étape et surtout, merci pour l’article, je trouverai intéressant que tu écrives plus sur ta pratique du cyclisme, puisque comme tu as pu le constater, c’est un sport assez peu féminin, et je trouve que c’est l’enfer à pratiquer dans de bonnes conditions quand on est une fille: être la seule nana dans un club de mecs cinquantenaires, c’est souvent démoralisant, les grands magasins de sport ne proposent souvent pas d’équipement adapté en rayon (merci décath dont les modèles exposés en chaussures commencent au 41…), et je ne parle même pas de l’absence d’un tour de france féminin qui à mon avis joue énormément sur l’absence de femmes dans les clubs (à ce propos, tu as sûrement déjà vu mais il y a l’initiative « Donnons des Elles au Tour » qui mérite qu’on fasse un peu sa pub!!) Bref, je trouverai ça vraiment génial d’avoir une petite section vélo ici, je pense que ça nous aiderait à être plus nombreuses sur les routes!!!

    • Repondre Anne 2 août 2016 à 11 h 44 min

      Coucou Lise
      et bien tu as tout à fait raison ! Je vais essayer de faire ça 🙂 !!

  • Repondre Edith 12 août 2016 à 22 h 05 min

    Bonjour,
    Félicitations pour cette course!
    Tout comme Lise j’aimerais beaucoup que tu nous parles un peu plus du cyclisme comment tu t’y es mise, le choix de ton vélo etc etc.. Ca serait vraiment super !

    • Repondre Anne 13 août 2016 à 23 h 12 min

      Coucou Edith
      YEs c’est prévu 😉 !

  • Repondre Pauline 13 août 2016 à 12 h 13 min

    Bonjour, super article ! J’ai aussi ton livre, et vraiment merci.. Pleins de bons conseils, et surtout de la motivation, ça fait du bien ! Quel vélo conseillerais tu pour débuter ?

    • Repondre Anne 14 août 2016 à 20 h 29 min

      Coucou Pauline
      je vais écrire un post dans lequel je vais aborder tout ça 😉 !

  • Repondre Raphaelle 25 août 2016 à 14 h 30 min

    Bonjour Anne, super récit! J’ai voulu faire cette course aussi mais une question m’a un peu bloquée : comme ce n’est pas une boucle, comment avez-vous fait pour rejoindre votre voiture à la fin?
    Bonne journée.

    • Repondre Anne 25 août 2016 à 23 h 02 min

      Tu avais des navettes, mais on nous a ramené nous 😉 !