Summer Water: 2 idées de Boissons Saines et Rafraichissantes

20 juin 2016 - Recettes - 46 commentaires

Hi,

Alors, je sais l’été c’est aujourd’hui, la météo n’est pas de la partie, mais nous ne devons pas désespérer pour autant. Oui, je bois encore du thé, oui mon plaid est encore sortie pour réviser au chaud au bureau (arggg) mais je n’abandonne pas. Pour ce faire, je me prépare de bonnes boissons fraîches OU à température ambiante, au choix, mais tellement estivales. Je vous propose donc deux rikiiiikiiites recettes à réaliser chez vous et toutes à base d’eau minérale, tout simplement : une Detox Water et un Thé glacé bio.

Avant de rentrer dans les détails de réalisation (on ne peut pas vraiment parler de recettes), je voudrais juste vous expliquer le pourquoi je me suis « amusée » à me préparer ces boissons. En fait, j’ai commencé à me pencher sur la question des boissons car on arrête pas de me dire de « BOIRE PLUS ». Sauf que je ne le fais pas :(. J’adore l’eau pétillante, mais peu l’eau toute plate alors si je n’ai pas une bouteille sous le nez, j’oublie rapidement de boire (même quand je fais du sport, je peux avoir soif durant la séance et totalement oublier de boire après.) Je ne suis pas un bon exemple, alors même que je vous répète de boire régulièrement, ça arrive 😉

Voici ma première solution : une Detox Water…..Que je vais tout de suite renommer en : Fruity Water ou Eau fruitée/Eau aux fruits, car non ce n’est pas de la detox loool même si on l’appelle ainsi sur Instagram, Pinterest and co.

➼ Les ingrédients:

Enfin, ce n’est pas grand chose, vous  avez surtout besoin :

  • De fruits frais de votre préférence, bio c’est mieux car vous pouvez leur laisser la peau. Il faut qu’ils soient plutôt mûres et sucrés.
  • Un peu de citron
  • Une carafe ou un grand verre d’eau
  • De l’eau minérale (l’eau du robinet ça passe, mais il vaut mieux qu’elle soit filtrée)

➼ La préparation

  • Dans le fond du verre ou de la carafe, déposez les fruits de votre choix.
  • Remplissez doucement avec votre eau puis laissez infuser environ 20-30min. Plus les fruits seront laissés longtemps dans l’eau plus votre eau sera « fruitée » C’est comme le thé mais en plus long.
  • Placez l’eau au frais ou ajoutez quelques glaçons (je préfère la placer au frigo que mettre des glaçons qui « appauvrissent » le goût de l’eau déjà léger à la base lol)
  • Si possible, fermez bien votre carafe (bouchon de liège comme sur ma photo ci-dessus ou autre.) afin de mieux la conserver. Vous pouvez la garder au max 24h, mais il vaut mieux la consommer dans les 4-8h suivant sa préparation. De toute manière il faut bien boire quotidiennement donc vous verrez, vous la boirez vite et c’est mon objectif 😉

Personnellement, j’ai quelques associations de fruits à vous recommander pour ce genre d’eau fruitée:

  • Inspiration Fruits rouges : fraises, framboises et mûres (pourquoi pas y ajouter aussi quelques feuilles de menthe ou des rondelles de concombres)
  • Agrumes : Fraises/Oranges… ou Oranges/mûres…au choix
  • Menthe Passion: Menthe et Concombre, Menthe/Citron.. Menthe/Kiwi…
  • Concombre Happy: Concombre/Fraise, Concombre/Kiwi

Etc. etc. En fait, c’est selon vos goûts, mais je vous recommanderais toujours d’associer 2 fruits et/ou légumes, c’est meilleur et plein de vitamines. Ma favorite est : fraises/concombre/citron !

Pourquoi du citron ?
Je mets à chaque fois un fond de citron pour mieux conserver l’eau et relever le tout, mais faites selon vos goûts 😉 !

Que faire des fruits une fois l’eau terminée ?

Et bien moi je les mange dans mon dernier verre. Ahhha lol mais vous pouvez les mettre dans un smoothie, dans un yaourt, dans votre bol de céréales du lendemain matin… Mais ne les jetez pas, ils sont encore plein de sucre et très bons à manger même s’ils ont peut-être perdu un peu de couleurs après l’infusion dans l’eau.

Bon à savoir: Attention, préférez VRAIMENT des fruits bio d’autant plus en les laissant infuser dans de l’eau… Rincez-les bien en tous les cas avant de les utiliser. ça serait dommage de « boire » des pesticides si vous voyez ce que je veux dire 😉 !

>>> Mon verre et ma carafe viennent de chez Ikea, la bouée porte-verre de chez Buttler (magasin de déco allemand) mais vous pouvez trouver exactement la même sur Urban Outfitters ou Amazon >>


TCHIN TCHIN !

Carafe Lov organic, variété de thé : Run for Lov (bleu) et Eau de Fruits /Baies Sauvages

Ou … vous pouvez aussi tester le fameux Thé Glacé qui n’a strictement rien à voir avec les sodas Iced Tea et compagnie puisqu’il s’agit de vraiment infuser votre thé. Comme pour l’eau fruitée, voici comment je me prépare quelques tasses…enfin verres :

➼ Les ingrédients:

  • Du Thé bio plutôt aux saveurs fruités, ils existent même des assortiments spéciaux pour préparation à thé Glacé. Personnellement, j’utilise soit mes thés normaux (notamment ceux aux fruits rouges) soit les fameuses préparations. Lov Organic en propose, mais vous pourrez certainement en retrouver chez votre revendeur de thé (il vous donnera en prime de très bons conseils) ou au rayon thé de votre magasin. Je vous conseille aussi d’utiliser du « thé rouge » (rooibos) si vous êtes un peu perdue ET que vous n’êtes pas trop fan des infusions « fruités » type: agrume, fruits rouges etc.
  • Des glaçons
  • Une carafe

Bon… en fait, pas grand chose lol !

➼ La préparation

  • Dans le fond de la carafe, déposez 6 à 8 cuillères à café de thé (en fait il faut recouvrir le fond de votre carafe, adaptez à partir de ça la quantité de thé).
  • On oublie de faire bouillir son eau, on préfère utiliser de l’eau à température ambiante. Versez-la doucement sur le thé. Oui, il va prendre bien plus de temps à infuser MAIS vous n’aurez pas ce goût amer particulier à certains thé.
  • Laissez infuser entre 2 et 4h et n’hésitez pas à goûter de temps en temps, en fonction de vos goûts vous n’êtes donc pas obligée de le laisser autant de temps
  • Filtrez les feuilles de thé puis placez-le au frais.
  • Vous pouvez y ajouter un peu de miel, de sucre, de sirop d’agave pour relever le tout ainsi que quelques agrumes.

Personnellement, j’ajoute toujours un peu de citron, parfois du miel quand ça manque de sucre.

À déguster bien frais 😉 ou …. devant une série en attendant l’été lol ! Attention tout de même de bien le boire dans les 24h, tout comme l’eau fruité, le thé glacé s’oxyde vite.

Si je vous présente ces deux boissons au coeur du même article, c’est aussi parce que vous pouvez les associer ensemble et créer un… Thé glacé-fruité. Et ça, c’est vraiment le combo parfait 😉 ! Mon petit coup de coeur actuel est de préparer un thé glacé à la base de la nouvelle variété « Run for Lov » (dont je vous avais parlé dans ce post) et d’y ajouter des fraises, du citron et de la menthe.

Et vous, quelle boisson estivale aimez-vous vous préparer ? N’hésitez pas à les partager en commentaire. En tout cas, j’espère que les miennes vous plairont !

Bon lundi

PS: Il y a un petit concours spécial #Allezlesbleus avec Zalando sur mon instagram >>

PS: Merci beaucoup pour tous vos retours hier, dès que mes partiels sont finis (demain donc, je retiens ma danse de la joie), je vais pouvoir toutes vous répondre, cela m’a vraiment fait du bien. Merci vraiment <3

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

46 commentaires

  • Repondre Caroline 20 juin 2016 à 19 h 03 min

    Ce serait pas un flamant rose de chez Butlers par hasard ? 😉

    • Repondre Anne 20 juin 2016 à 20 h 16 min

      Mais oui 😉 !! #TeamSnapchat

      • Repondre Caroline 20 juin 2016 à 20 h 20 min

        Je travaille dans ce magasin à côté de mes études, c’est surtout ça 😉

        • Repondre Anne 20 juin 2016 à 20 h 21 min

          OOO lol ok
          Je l’avais mis sur snapchat… bon je vais me planquer ma blague est nulle !

          • Caroline 20 juin 2016 à 20 h 23 min

            Si ça te rassure, je l’ai vu aussi sur snap ahah 😀

  • Repondre Coline 20 juin 2016 à 19 h 33 min

    Ça donne vraiment envie d’été ! J’espère pouvoir tester ça au plus vite pendant les vacances ! Et trop mignon le petit flamant rose ! C’est vraiment chouette pour décorer les repas sur la terrasse ! Pourrais-je savoir ou tu l’as acheté ?
    Bonne soirée

    • Repondre Anne 21 juin 2016 à 16 h 26 min

      Coucou Coline
      dans une petite boutique de Deco mais j’ai mis les liens vers exactement les mêmes modèles sur Amazon et UO dans l’article 😉 !
      http://amzn.to/28Jp4UX

  • Repondre Elise 20 juin 2016 à 19 h 35 min

    L’eau de fruits a l’air super cool, il faudra que je teste 🙂 En Angleterre ils mettent souvent une rondelle de concombre dans les carafes d’eau, au début je me suis dit wtf ? (Qui a fait tomber sa rondelle de concombre dans ma carafe ??) Et puis finalement ça donne un goût frais c’est pas mal.
    Et je suis déjà adepte du thé glacé.
    Astuce perso : je fais aussi de l’eau citronnée à gogo : je mets juste de l’eau, quelques gouttes de jus de citron que j’achète tout prêt (mais bio 😉 ) et des glaçons, et je remplis un grand verre de 300mL avec une paille. C’est joli, et puisque le verre est déjà servi, je suis obligée de le finir … du coup ça m’aide vraiment à boire beaucoup.

    Bois bien :p bon courage pour les révisions

  • Repondre Elise 20 juin 2016 à 19 h 37 min

    Laisser un commentaire-roman sur un article qui parle d’eau aux fruits : challenge accepted

  • Repondre Marie 20 juin 2016 à 19 h 39 min

    Moi j’ai une question bête mais les quelques fois où j’en ai fais je trouvais que ça n’avait presque pas de goût. Est-ce que parce que je ne laisse pas infuser assez longtemps? Ou il ya des fruits qui ne parfument pas vraiment et si oui lesquels?

    • Repondre Marine 20 juin 2016 à 19 h 41 min

      J’ai eu le même soucis que toi! Mais c’est généralement parce-que tu ne les laisses pas assez infuser! Fait le le matin tôt ou la veille et boit le genre 3/4h après comme ça c’est vraiment très frais et plus goûtu 🙂

  • Repondre Marine 20 juin 2016 à 19 h 40 min

    Aha, je suis complètement à l’inverse de toi, je bois beaucoup trop = du coup je passe mon temps aux toilettes ahah ! Mais je trouve que c’est une bonne idée de se faire des boissons qui ont l’air bien meilleures qu’un simple verre d’eau pour plus s’hydrater au quotidien! En tout cas, tes « recettes » ont l’air super bonnes! Pour ma part, je le fais aussi beaucoup en été avec beaucoup de choses: concombres, fraises, menthe, citron…. C’est tellement bon quand même tout ça 😀
    Bise Anne.
    Marine

  • Repondre Méryl B.........n 20 juin 2016 à 19 h 42 min

    Hello Anne,

    Suite à ton article d’hier, je me suis dis que j’essaierai de commenter plus régulièrement ^^ Alors aujourd’hui je suis inspirée, je le fais 🙂

    J’aime beaucoup les « detox water » pour l’été. Ma préférée : 1/2 citron, 1 cc de graines de chia, 1/2 L d’eau.

    Je vais tester prochainement la version thé (j’attend qu’il fasse un minimum chaud pour ça ahah)
    Et je pense même tester le « cold brew coffee » un de ces jours. Tu as déjà essayé ?

    Bonne soirée! et bon courage pour la suite des examens 🙂

    M2ryl

    • Repondre Anne 20 juin 2016 à 20 h 15 min

      Coucou
      Ah je n’avais jamais testé avec des graines de chia, je vais essayer
      Malheureusement, jamais pour le café… car je n’aime pas du tout.
      Matthieu adore par contre et il s’en prépare 😉 !! (enfin plus de chantilly que de café mais bon 🙂
      des bises

      • Repondre Julie 20 juin 2016 à 22 h 54 min

        Ah oui j’avais oublié : eau + concombre + graines de chia
        C’est top !!!
        Et eau + concombre + menthe
        Bisous

  • Repondre Catherine 20 juin 2016 à 19 h 46 min

    Un litre et demi d’eau, un demi citron et une dizaine de feuilles de menthe – trop bon!

  • Repondre Chloé 20 juin 2016 à 19 h 47 min

    Bonjour Anne,
    Merci pour ces belles recettes. Je suis comme toi, en partiels et ne t’inquiète pas, il fait aussi moche à Lyon qu’à Paris !
    J’ai découvert ton blog il y a 2 mois environ et depuis j’attends tes articles avec impatience !
    Tu es très motivante, j’adore ta joie de vivre et ton caractère. (J’ai aussi adoré ton livre)
    Merci pour ce que tu m’apportes,
    Et bon courage pour la fin des examens,
    Chloé

  • Repondre Alexandra Mtn 20 juin 2016 à 20 h 02 min

    Hello !
    Faudra que je test aussi ! Déjà je fais infuser des feuilles de menthe c’est super bon !
    Trop chou la 1ere photo, j’adore la petite chope en bas ac l’oiseau :p

    Bises, Alex

  • Repondre justine 20 juin 2016 à 20 h 04 min

    Je vais tester dès demain je crois (meme si le soleil n est pas la). Merci pour ces recettes 😉

  • Repondre Alexandra 20 juin 2016 à 20 h 04 min

    Génial ces recettes 🙂 Merci beaucoup 😉
    Et les photos sont vraiment jolies!
    Courage pour la dernière ligne droite des partiels alors 😉

  • Repondre Elodie 20 juin 2016 à 20 h 17 min

    J’ai très envie de tester les fruity waters, c’est vrai qu’on en voit de partout et je n’ai jamais essayé. Je bois déjà beaucoup et l’eau simple me convient tout à fait mais ça changera, pour l’été c’est top je trouve 😉 et les bouées de verre je ne savais pas que ça existait haha ! Tu trouves ça où ?

  • Repondre charlotte 20 juin 2016 à 20 h 18 min

    oh cet article tombe à pique, je voulais justement tester les eaux aux fruits! c’est tellement joli en plus, c’est clair que ça incite à boire! 😉

  • Repondre Bérengère 20 juin 2016 à 20 h 57 min

    Cette photo … Elle est juste génialissime!! Simple mais tellement bonne humeur/rigolote/girly/ensoleillée … Tu as du prendre du plaisir a la prendre!! Vive le Soleil (et l’eau c’est quand meme le sujet du post)

  • Repondre 1000n 20 juin 2016 à 20 h 59 min

    dès qu’il fait chaud, je bois de l’antésite citron. C’est du concentré de réglisse aromatisé au citron (il y a d’autres parfums, mais j’aime moins) . j’en mets quelques gouttes dans un verre ou une gourde. C’est hyper désaltérant, ca donne un bon gout à l’eau et c’est 0 calories.
    on en trouve dans les supermarchés à coté des sirop te*sseire.

  • Repondre Claire 20 juin 2016 à 21 h 10 min

    Peche – citron vert !!! Un délice. ..

    • Repondre Anne 21 juin 2016 à 16 h 25 min

      Oh je n’avais pas pensé à l’option pêche, à tester =D !

  • Repondre Ludivine 20 juin 2016 à 21 h 13 min

    Hi !
    Je n’ai pas pour habitude de commenter tes articles (certainement par pudeur) que je devore quand j’en ai l’occasion, mais suite à tes récents petits coups de gueule je pense que ca nous fait toutes réfléchir ! (Notamment le snap de cet aprèm !) il y a 10-15 and on pouvait encore se permettre de rire de tout mais désormais l’atmosphère a changé.. Je trouve ça bien dommage de te critiquer (surtout qu’elle est devenue bien facile depuis les réseaux sociaux !) quoi qu’il en soit je suis admirative de ta plume et si tu peux en vivre alors ce n’est que mieux ! Personnellement je te l’affirme tu m’as redonné l’envie de reprendre le sport et je tiens bon depuis maintenant 6 mois, rien n’est encore gagné alors la motivation, l’inspiration je la pioche chez toi ! Bon courage pour le dernier jour de partiel !!
    Et merci de nous transmettre ta passion ! Biz

  • Repondre Caroline 20 juin 2016 à 21 h 14 min

    Salut anne,
    Désolée ce post n’a rien à voir avec ton article mais je ne sais pas où le poster!! Oups…
    Je réagis pas rapport à ton snap d’aujourd’hui…
    Surtout reste comme tu es ENTIÈRE, RiGoLote, pleine d’humour surtout avec tes blagues.. Car si certaines trouvent cela déplacer… Qu’elles aillent voir ailleurs!!
    Merci de nous donner tes avis, tes opinions, tes ressentis au sein de ton blog car je trouve cela bien et enrichissant… même si je ne suis toujours pas d’accord avec tout! Mais apres tout tant mieux… C’est justement pour ça que je te suis aussi!
    Ne te mets pas la #rate au court bouillon# pour si peu… Car cela n’en vaut pas la peine!!
    Une lectrice parmi tant d’autres

  • Repondre Fanny 20 juin 2016 à 21 h 28 min

    J’adore ça en été, c’est frais, c’est bon, que demander de plus !

  • Repondre Gaëlle-Anne 20 juin 2016 à 22 h 03 min

    Coucou Anne,
    Tes boissons de l’été sont simples comme bonjour mais il n’empêche que je n’en fait que rarement! Mon habitude est de laisser infuser quelques feuilles de menthe dans une bouteille, mais je crois que ton article va me laisser aller à des saveurs plus originales (même si je suis plutôt dubitative avec le concombre, mais je vais tester pour voir!). Merci! 🙂

  • Repondre Frenchie au Canada 20 juin 2016 à 22 h 17 min

    J’adore ce petit flamand rose 🙂
    Pour ma part j’aime bien le melange concombre / menthe, voir un peu de melon.
    Et pareil pour le the glace, il suffit de s’organise un peu en avance et c’est delicieux.

  • Repondre Julie 20 juin 2016 à 22 h 51 min

    Les recettes sont top !!! J’adore les eaux de fruits pas pour le côté « detox » qui est clairement bidon mais pour le côté rafraîchissant et le petit goût sucré très agréable. Il me force à boire de l’eau tout au long de la journée.
    Cet été je vais essayer la version thé glacé (que j’adore aussi) mais en rajoutant des fruits ! miam
    Je suis ravie que nos messages t’aient fait du bien !!! Des tonnes de bisous !

  • Repondre Elo Wolfie 21 juin 2016 à 8 h 51 min

    ça me donnerai presque envie de boire tout ça (moi aussi je ne bois pas assez)!^^ J’ai des sachets de « Thé tropical » je pensais les garder justement pour faire un thé glacé… Quand le soleil reviendra si il revient un jour! (normalement dès demain à Paris on croise les doigts). Avec une petite rondelle de citron je pense que ça peut être super bon 🙂

  • Repondre Sarah EtCetera 21 juin 2016 à 9 h 08 min

    J’ai testé le thé glacé maison l’été dernier et j’avais vraiment beaucoup aimé ça ! C’est vrai que depuis le temps ne m’a pas vraiment incité à reproduire l’expérience, mais apparemment le beau temps devrait faire son grand retour à la fin de la semaine, et surtout je vais être en vacances alors plus d’excuses pour tester de nouvelles associations ! 😉
    Belle journée & bon courage pour cette dernière ligne droite !

  • Repondre olympiabydiane 21 juin 2016 à 9 h 09 min

    Merci Anne pour ces bonnes idées, d’autant qu’avec la grossesse, il faut bien que je m’hydrate !!

  • Repondre Mel 21 juin 2016 à 9 h 38 min

    Eau fruitée mmmm quelle bonne idée, ça doit être hyper désaltérant ! J’essaierai quand mes pieds de fraisiers redonneront un peu de fraises 🙂
    Je suis une adepte aussi du thé glacé pendant la saison chaude, car comme toi je ne bois pas beaucoup du coup je me trouve des trucs sympa à boire pour m’inciter. Je fais aussi infuser dans l’eau froide, c’est vraiment très très bon ! En Chine ils vendent partout des boissons en bouteille style iced tea, mais au jasmin ou thé vert, le tout sans sucre, et servi bien frais c’est un vrai bonheur !
    Sinon une petite recette ‘cocktail’ hyper rafraîchissante que je fais souvent, c’est 250ml eau de coco + 1 à 2 cs de jus de citron vert + 1 cs sirop d’agave (ou miel ou sucre, si on veut sucrer) + des feuilles de menthe. Laisser infuser un peu et boire HYPER frais.
    Demain ils prévoient aux alentours des 30° , SUMMER IS COMING 😀

  • Repondre Soraya 21 juin 2016 à 10 h 54 min

    J’aime beaucoup l’association concombres citron-menthe en eau fruitée mais les fruits rouges me tentent aussi. Tu me donnes envie avec le thé glacé, je vais tenter avec un roïboos framboises chocolat ! A voir 😉

  • Repondre lunachacha 21 juin 2016 à 11 h 31 min

    Merci pour ces recettes! Mais où as tu trouve les petites bouteilles que l on voit sur la dernière photo ? Elles sont très sympas!
    Merci bcp et bon courage!

  • Repondre Héléna 21 juin 2016 à 14 h 19 min

    J’ai découvert les eaux fruitées cette année lorsque je suis partie à l’étranger, j’ai été très étonnée de constater que tout le monde avait sa bouteille d’eau sur sa table de cours ET avec des fruits dedans! Depuis j’essaie de bien m’hydrater (comme à toi on fait que de me répéter de boire plus ^^). Je vais tester tes recettes, je pense que je vais opter pour ta combinaison favorite car moi aussi j’adore le concombre et le citron 😉

  • Repondre Chisp 21 juin 2016 à 19 h 58 min

    Mmmm!!! Oui je bois déjà des eaux de fruits. C’est si bon et rafraîchissant!! Merci pour les recettes

  • Repondre Marion 21 juin 2016 à 21 h 20 min

    Si seulement l été pouvait venir pour tester tout ça! J’ai quelques recettes, mais beaucoup plus simple: une branche de menthe où de verveine citronnee avec de l’eau plate et des rondelles de pamplemousse où d orange avec de l’eau gazeuse … et j adore la carafe!

  • Repondre Stéphanie 22 juin 2016 à 8 h 28 min

    Coucou ! Et si à la place de l’eau on met …du vin blanc ?! Une sangria blanche quoi ! Ouh la la, je sens que c’est nettement moins detox dans ce cas ! Allez je fais taire la gourmande que je suis ! 🙂

  • Repondre Catherine 22 juin 2016 à 19 h 49 min

    Excellente idée Anne d’infuser le thé « à froid » – je n’y avais jamais pensé (et pourtant je suis à moitié anglaise :-)). Un litre d’eau, du thé noir du Sri Lanka et le jus d’un demi citron – un régal! Cheers

    • Repondre Anne 22 juin 2016 à 23 h 14 min

      Et comme quoi 😉
      Il faut que je teste avec le thé du Sri Lanka !

  • Repondre Célia 22 juin 2016 à 22 h 34 min

    Hâte de tester ces boissons pour un après-midi au bord de l’eau 🙂

  • Repondre Aventure 6 juillet 2016 à 12 h 07 min

    Très sympa cet article, je fais souvent ces deux types de boissons !