Being a Writer #720

6 juin 2016 - Looks 2016 - 11 commentaires

Hi,

bonobo jeans écologique rebirth

J’espère sincèrement que c’est LE dernier article que je vous poste avec des photos en mode AUTOMNE / HIVER / MAIS OÙ le printemps a-t-il filé ? En Ecosse… lol !

Bon plus sérieusement, j’avais envie de vous parler d’une petite phrase que j’ai lu sur une critique de mon livre : « pour moi, écrire des livres c’est pour les écrivains« . Je sais que mon livre ne peut pas plaire à tout le monde et franchement, je touche du bois, mais pour le moment, je n’ai rien vu/lu d’hyper négatives ou de grosses déceptions de lecteurs. Même si ça avait été le cas, je crois que c’est tout à fait normal 🙂 En fait, ce qui m’a plus interpelé dans ce retour c’est bien cette phrase.

C’est vrai que de plus en plus de blogueuses/youtubeuses écrivent des livres. Amazon a même créé une « sous-catégorie » spéciale « livres de blogueurs/youtubeurs ». Personnellement, le fait de publier un livre est pour moi la réalisation d’un rêve et surtout la concrétisation de nombreux mois de travail. Néanmoins, à plusieurs reprises, la question de ma légitimité à écrire un livre m’a traversée l’esprit (sans mentionner la thématique running). Juste le fait d’écrire et de publier. Qui suis-je pour prendre cette étiquette « d’auteur/d’écrivain » ?

Comme si écrire un livre, c’était passé du côté « noble » de la force. Comme si écrire des articles (blog, magazines), ne l’était pas. Je suis blogueuse et je passe ma vie à écrire. Pourquoi ne puis-je pas avoir le statut d’auteur ou d’écrivain ? Est-ce qu’il faut avoir fait des études pour cela ? J’en ai fait …! (Je détaille mon parcours dans cet article). Parce que je viens de l’Internet, du côté « frivole » de la force, je ne pourrai peut-être jamais me dire « écrivain ».

Wikipédia: Un écrivain ou une écrivaine est une personne qui rédige des ouvrages littéraires ou scientifiques, ou encore qui est habile dans l’art d’écrire.

Mon livre n’est ni scientifique ni franchement littéraire. C’est manqué. Mais est-ce que je peux croire que si une maison d’édition m’a fait confiance, que si vous venez me lire chaque jour, c’est bien parce que (et en dépit de mes nombreuses fautes d’orthographe), je suis plutôt habile dans l’art d’écrire ? (nan nan je ne me jette pas de fleurs ;P loool)

C’est fou mais j’ai l’impression qu’à l’avenir et quoique nous faisions, nous BLOGUEURS, notre travail ne sera jamais considéré. Dommage. Heureusement nous n’avons pas besoin de ce type de reconnaissance pour faire avancé nos blogs, continuer à créer nos contenus. Car finalement être blogueur, c’est surtout être passionné 😉 Alors encore merci de votre soutien.

bonobo jeans écologique rebirth bonobo jeans écologique rebirth bonobo jeans écologique rebirth
Trench – GAP (similaire ici ou là)
Pull – Bonobo
Blouse – Levis (similaire ici ou là)
Jeans Rebirth – Bonobo
Ballerines – Sezane (encore dispo, similaire ici)
BO – H&M
bonobo jeans écologique rebirth bonobo jeans écologique rebirth

J’essaie de plus en plus de faire attention à la provenance ET à la composition de mes vêtements (j’essaie !). C’est d’ailleurs pour ça que cette année, j’ai la chance d’être ambassadrice de la marque Bonobo (je vous en avais parlé ici), une marque qui fait de TRES GROS efforts pour proposer des produits éco-conçue (coton bio ou recyclés). Je vous avais déjà parlé de sa gamme INSTINCT qui propose uniquement des vêtements bio ou recyclés.

Aujourd’hui, Bonobo va plus loin et lance la ligne REBIRTH, composée de vêtements  conçus avec du fil de jeans usagés collectés par Le Relais (vous savez ces fameux grosses box blanches sur les parkings). Le fil Rebirth est créé à partir de coton recyclé issu de jean ou même de bouteilles en plastique. De même, la marque a aussi utilisé dans sa collection TOUS les vêtements usagés qu’elle collecte en boutique depuis 2009. Elle a été la première à lancer ces collectes (ramener de vieux vêtements usagés contre un bon d’achat 5€ de réduction sur l’achat d’un jean).

La collection (dispo en ligne ET en boutique) est autant pour homme que pour femme, avec de très belles pièces pour cet été : robe en jeans, salopette, short… mais aussi et surtout le coup de coeur que je porte aujourd’hui: ce jean 7/8ème dont j’adore la coupe et le petit détail « déchiré » aux jambes. Il est hyper confortable. Franchement, je salue Bonobo pour tous ses efforts et son engagement ecolo.

Alors les filles, si vous cherchiez un nouveau short, une robe, un jeans, filez découvrir la collection REBIRTH de Bonobo 😉 !

à très vite

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

11 commentaires

  • Repondre Fanny 6 juin 2016 à 18 h 48 min

    Je trouve que tu mérites amplement le titre d’écrivain, même en tant que blogueuse. Je suis d’accord, certaines youtubeuses ou même célébrités (genre Nabilla) n’ont pas la légitimité pour être auteur. On sait très bien que le livre est écrit en intégralité par un « nègre ». Mais à travers ton blog, tu as largement prouvé que tu savais écrire. Tu ne te contentes pas de poster tes photos avec une simple phrase toute bateau, il y a toujours un contenu, plus ou moins sérieux, mais il est là. De toute façon, quoi qu’on fasse, il y aura toujours quelqu’un pour te rabaisser… Autant se focaliser sur les avis positifs 🙂

  • Repondre Alexandra Mtn 6 juin 2016 à 19 h 54 min

    Bonsoir,
    C’est clair, je trouve que plus certaines blogueuses ont du succes moins elles font d’efforts de rédaction, comparé à leurs débuts…
    Du coup ça reste un vrai plaisir de te lire sur touts les thèmes que tu abordes 😉
    Tu viens peut être du coté « frivole » internet, mais ton bagage scolaire est loin de l’être…
    Bonne soirée Anne !

  • Repondre Romane 6 juin 2016 à 21 h 46 min

    BIEN DIT !!!! Oh mon dieu, des années que j’attendais un post de ce style sur un blog que je lis ! Mon blog n’est pas très développé, je fais des études qui n’ont rien à voir avec la littérature et pourtant j’aime écrire ! Tu rejoins tout ce que je pense (merci franchement, ça fait tout drôle mais c’est si gai de voir qu’un avis est partagé !). D’ailleurs pour moi c’est encore mieux, être écrivain ça n’est pas un métier mais un statut ! 🙂 Qui veut écrire écrit, voilà tout.
    Continue comme ça avec ton blog, j’adore !! 🙂
    Une lectrice régulière
    PS : tes voyages de ces derniers temps m’ont fait rêver, quelle chance ! L’Ecosse, l’Australie…! On aura quelques détails bientôt dans des posts (style tuyaux pratiques, ce que tu as fait, où tu as logé, etc) ? 🙂

  • Repondre Meg 6 juin 2016 à 21 h 59 min

    Personnellement je t’ai découverte il y a quelques mois et j’ai tout de suite accroché. C’est d’ailleurs à travers ton écriture que tu m’as donné l’envie de faire du sport régulièrement. En effet, tu as toujours les bons mots pour motiver.
    Dès que j’ai vu que tu publiais un livre sur le running, je l’ai tout de suite commandé sur Amazon (car je vis en Belgique, donc pas facilement trouvable dans les librairies). Je l’ai dévoré et il m’a donné le sourire dans une période difficile (perte d’une personne chère à mes yeux).
    Alors pour moi, tu es une fille multi casquette dont écrivain. De toute façon, tout le monde ne peut pas aimer ce que l’on fait mais tant qu’on vit en harmonie avec nos envies sans faire de tort aux autres, je ne vois pas le mal. Bravo à toi pour ton parcours et continue à motiver des filles à prendre soin d’elles…

  • Repondre Olympiabydiane 7 juin 2016 à 9 h 43 min

    Coucou Anne ! Je pense que la définition d’écrivain c’est un peu comme celle d’un artiste, quelles en sont les limites ? Difficile à dire ! Mais en tous les cas, un blogueur est un écrivain sur la toile tout simplement pour un youtubeur c’est plus complexe …
    Tu aura toujours des critiques négatives car le monde est fait de gens différents qui n’auront jamais les mêmes goûts mais l’essentiel c’est de voir plutôt tous ces gens qui apprécient ton travail et qui devraient te motiver à continuer !

  • Repondre Mlle Colibri 7 juin 2016 à 13 h 12 min

    Il y aura toujours des gens pour critiqués les projets et les avancées des autres. J’ai trouvé ton livre très bien écrit et très utile ! Je pense que la société a encore du mal à intégrer les blogueurs/youtubeurs car ça reste assez « récent » mais ça viendra =)
    Bravo pour en être arrivée là, c’est en effet la passion qui t’a conduite jusqu’ici et tu mérites amplement ta place !
    C’est toujours un plaisir de te lire.

  • Repondre Audrey 7 juin 2016 à 13 h 29 min

    J’aime beaucoup tes chaussures ! Et le concept de la marque BONOBO je trouve ça génial !
    En plus ça colle avec les photos qui ont été prises – si je m’abuse mon futur nouveau quartier 🙂

    Pour ce qui est de la légitimité à écrire, en France on veut coller des éqtiquettes à tous le monde. Tu fais très bien ce que tu fais et je t’envie même de vivre de ta passion alors peu import les critiques continue à écrire sur le blog ou d’autres supports.

  • Repondre Lilas 7 juin 2016 à 13 h 54 min

    Alors, critiquer c’est réservé aux critiques dans ce cas ? 😉

    Je m’étonne toujours de ce genre de remarques. D’une part, car je les trouve assez cloisonnantes .. Alors ne sortons jamais de notre domaine, hein ? D’autre part, nous avons chacun nos propres critères de choix en matière littéraire et j’en conviens, mais alors passons notre chemin devant ce qui ne nous convient pas.
    Et tiens, parlons de ce qu’est un écrivain / un bon écrivain. Avoir suivi une solide formation en lettres et en langue me garantit-il de l’être ? Pas sûr.

    Aussi, il me semble que sur des sujets techniques comme peuvent l’être le sport, la cuisine, les livres ont tout intérêt à être écrits par des passionnés plutôt que par un professionnel dont le métier est d’écrire, mais qui n’a pas idée de ce que peut être un fractionné.

    Continue d’écrire Anne, et à bientôt !

  • Repondre Laurence 7 juin 2016 à 21 h 36 min

    Je viens d’acheter ton livre que je trouve très beau et très bien conçu, mon seul regret j’aurai aimé des idées de repas .
    Après c’est un livre sur le sport sur une passion, moi qui veut reprendre la course à pied, je pense qu’il va me motiver chaque fois que j’en aurais besoin et je pense que c’était ton idée première, nous transmettre ta passion.
    Je ne fais pas parti de la nouvelle génération, à ton âge on commençait seulement à voir des ordinateurs chez nous, internet allait très très doucement .
    Je trouve formidable que tout change, que je puisse voyager, découvrir de nouvelles personnes depuis mon bureau, alors bien sûr il restera toujours les grincheux regarde les comédies comme bienvenue chez les ch’tis malgré le nombre impressionnant d’entrées ils n’ont toujours pas le droit d’aller à Cannes, pas assez classe.
    De jeunes talents musicaux démarrent grâce à internet plus besoin d’avoir le bras long, de connaître les bonnes personnes pour être apprécié . Au fin fond de sa campagne, on peut faire des choses merveilleuses, c’est ce qu’il y a d’extraordinaire à notre époque, alors j’aime ton blog très gai, très naturel il me donne la pêche chaque fois que j’y viens, c’est tout ce que je demande de la joie, de la bonne humeur, des bons conseils. Merci pour ta gentillesse qui transparaît dans tes écrits.

  • Repondre Lectures Étoilées 8 juin 2016 à 18 h 59 min

    Un écrivain c’est quoi ? Une personne qui écrit des livres. Mais avant de publier leur premier livre, ils n’étaient pas écrivain. Conclusion : on ne naît pas écrivain, on le devient. Et si on n’essaye pas, on n’y arrive pas. Je n’ai pas lu ton livre mais je peux t’assurer que tout le monde mérite d’écrire un livre s’il en a l’envie. C’est un art libre et tout le monde peut donner son avis ! Chaqu auteur à du mérite et peut importe les retours, il y aura toujours quelqu’un qui aimera ou au contraire qui n’aimera pas. Nous sommes différents alors écris d’abord pour toi, pour te faire plaisir et ensuite pour les autres si tu veux. Ce n’est pas donné à tout le monde d’écrire un livre alors bravo à toi !
    Bonne continuation 🙂

  • Repondre Elodie 8 juin 2016 à 20 h 23 min

    Je trouve tout à fait légitime que tu écrives un livre, d’autant plus sur le running mais en France on aime bien mettre les gens dans les cases et c’est incompris quand on en sort ! Même Nabilla écrit haha 😉 (mais je ne te compare pas à Nabilla hein !)