Nutrition: Super Aliments, Super Food, vraiment Super ?

22 mai 2016 - Bien-Être - 20 commentaires

Hi,

super aliments, mon avis

Hop un petit article nutrition, même si pour une fois, ça ne fait pas si longtemps que ça que je n’ai pas pris la parole sur ce sujet. À ce titre, n’hésitez pas à relire mon article sur les ravitaillements BIO que vous pouvez avoir en course à pied >>>

Aujourd’hui, je vais vous parler d’une autre thématique qui est plutôt à la mode, du moins l’expression consacrée : les Super Aliments / Super Foods. J’ai adoré en parler dans mon livre « La Magie du Running » mais je trouvais ça dommage de ne pas vous donner aussi mon opinion sur le blog.

Tout d’abord, qu’est-ce qu’on entend par « Super Aliments » ?

Les super aliments sont avant tout des aliments, des fruits, des oléagineux ou même des légumes, considérés comme plus riches en nutriments et plus bénéfiques pour la santé que la moyenne. C’est pour ça qu’ils sont considérés comme super.  Bon. Ils ont surtout des noms et des provenances très exotiques qui font souvent flamber votre carte bleue.

Voici les 8 plus connus et leurs propriétés nutritives :

1. La spiruline : fer et protéines végétales
2. Les graines de chia : acides gras, fibres, protéines, calcium, magnésium, phosphore, zinc et antioxydants
3. L’aloé-vera : protéines et vitamines
4. Konjac : fibres
5. Le kale : vitamines et calcium
6. Acerola : vitamines et minéraux
7. Les baies d’açai : acides gras et vitamines
8. Les baies de goji : vitamines et minéraux

Ils en existent bien sûr d’autres (myrtilles, cacao, cannelle, grenade…) 😉 mais ce sont les plus connus. La plupart ont des effets antioxydants, préventifs contre la croissance des cellules cancéreuse par exemple ou plus largement réparateurs pour notre corps. Bref, il est dit que, si vous consommez ces super aliments, ils devraient nous aider à rester jeune (magique !) grâce à leur richesse nutritionnelle REMARQUABLE.

super aliments, mon avis

Bon. C’est bien beau tout ça, moi aussi j’achète à prix d’or quelques uns de ces aliments que j’ai progressivement intégré à mon alimentation quotidienne: des graines de chia et de la spiruline dans mes smoothies, des jus de grenade au goûter, de l’acerola dans mes boissons etc. Sauf qu’à force de me ruiner en graines de chia, je me suis demandée s’il y avait vraiment un effet intéressant sur ma santé. Oui c’est bon, mais c’est cher et ces aliments viennent parfois de très trop loin pour les avantages ventés.

Je vous prends un exemple : « l’agropyre (de l’herbe de blé en résumé) permet de  lutter contre la thyroïde, de corriger l’obésité et de réduire l’acidité dans le corps. L’agropyre peut également servir d’anti-âge grâce à sa similitude du sang humain. » (source: consoglobe). Comment peut-on vraiment que manger de l’herbe chinoise va permettre de corriger des habitudes alimentaires ayant menées à l’obésité ? que nous allons rajeunir ? Je crois qu’il faudrait ne manger PLUS que de l’agropyre pour espérer peut-être rajeunir. Je plaisante mais comme dans chaque rayon du super marché, nous nous faisons avoir par l’effet de mode. Moi LA PREMIÈRE. De même, et je dois le reconnaître, ces aliments sont majoritairement très bons et leurs goûts, plutôt exotiques, amènent de la nouveauté dans ma cuisine.

Résultat, j’ai globalement un peu déchanté. Attention, cela ne remet pas en cause tous leurs bénéfices mais ils n’ont rien de super. Si certains produits comme les algues, démontrent une forte richesse nutritionnelle, de nombreux aliments bien plus locaux… et bien moins sexy sont tout aussi bon pour nous. C’est pourquoi, ces arguments santé à tout va m’agacent dans le sens où, j’imagine, que beaucoup de personnes intègrent ces aliments à leur quotidien sans prendre la véritable mesure de l’impact qu’ont ces produits sur l’environnement. De plus, d’autres changements dans l’alimentation et leur mode de vie peuvent être bien plus sains que de manger des graines de Chia.

Oui ces super aliments peuvent nous faire beaucoup de bien, cela a même été démontré scientifiquement. Néanmoins, je crois, et c’est mon avis,  qu’il est bien plus intéressant de changer graduellement notre régime : manger local, bio, de saison (attention je ne dis pas que je suis exemplaire à ce niveau-là 😉 que d’imaginer qu’un jus de grenade va changer notre forme du jour au lendemain. C’est plutôt un petit effet placebo comme les boosters 😉 lol

De plus, je suis également gênée par l’appellation « super aliment », ça veut dire que les autres sont nuls ? trop normaux ? Les « autres » fournissent pourtant autant de nutriments très bons et aussi bénéfiques pour la santé. Sauf que bah les pommes, les carottes, la betterave, l’oignon.. c’est pas sexy !

Coucouuuu je me suis fait un cake aux carottes à l’oignon. ça ne fait pas rêver. non?

Tandis qu’un cake au matcha ET aux graines de chia, ça fait voyager, ça fait sain, ça fait MIAM, ça fait OUI je vais payer 10 euros la part lol. Je plaisante surtout que j’adore le cake au thé matcha.

Néanmoins, il est important de valoriser nos « Super » aliments locaux…enfin nos aliments locaux aux propriétés nutritionnelles très riches (vitamines, protéines etc.)

Petite liste de course :

  • Poireaux
  • Brocoli
  • Epinard
  • Carotte
  • Pomme
  • Betteraves
  • Noix
  • Myrtilles
  • Basilic
  • Ortie
  • Pollen
  • Miel
  • Algues locales

et bien d’autres 😉

Pour conclure:

Je ne dis pas qu’il faut totalement rejeter les super aliments. J’adore en consommer et je suis toujours très contente de découvrir de nouveaux goûts et de nouvelles recettes pour les associer. Néanmoins, il est plus efficace d’apprendre à diversifier notre alimentation en général, de consommer d’un peu de tout,  et d’apprivoiser nos légumes, fruits… bref nos ressources locales qui peuvent elles aussi être SUPER avant de nous préoccuper que de ces petits aliments, qui en tous les cas doivent être consommés souvent en TRES grande quantité pour avoir un réel effet sur notre santé.

Alors je vote oui pour en consommer de temps, ça ne peut que nous faire du bien, mais préférez découvrir nos super aliments européens, proches, aussi riches et bons !

Que pensez-vous des super aliments =D ?

à très vite

PS: Il y a un super concours sur ma page Facebook pour gagner VOTRE bracelet d’activité Swarovski >> 

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

20 commentaires

  • Repondre Mathilde - Voyager en photos 22 mai 2016 à 11 h 09 min

    Je pense comme toi que les « super » aliments c’est un peu de l’arnaque. Même si c’est bien, il faut arrêter de croire que l’on manque de quelque chose, alors que l’on est plutôt en surconsommation de tout.
    Par contre, au Burkina Faso j’ai visité une ferme à spiruline dans le cadre d’une mission humanitaire et j’y ai appris que c’était vraiment un aliment assez important pour aider les enfants en malnutrition car une petite cuillère à café contient vraiment plein plein de minéraux et de vitamines qu’ils n’ont pas. Contrairement à nous, leur alimentation est vraiment déséquilibré et essentiellement composée de céréales, ils ont donc un vrai besoin de ce type de superaliment (et la bas la spiruline était vendu à peu près 10 fois moins cher qu’ici)

  • Repondre Bérénice 22 mai 2016 à 11 h 17 min

    C’est « drôle », car j’ai justement eu ce genre de réflexion il y a quelques semaines… C’est vrai que le maca du Pérou, l’Açai du Brésil… Tout cela fait rêver, c’est exotique ! L’ail, le miel, le basilic… Sont des aliments très riches et bien meilleurs pour notre porte monnaie ! Je consomme de temps en temps des superaliments car ça change et c’est vrai que ça fait rêver tout cet exotisme ! Mais je n’irais pas jusqu’à me ruiner pour avoir une dose quotidienne…

  • Repondre Lutetia Flaviae 22 mai 2016 à 14 h 25 min

    C’est sûr que si on te promet de lutter contre la thyroïde avec l’agropyre, il y a un problème ˆˆ J’aime bien les graines de chia ou de lin pour compenser les apports en oméga 3 et 6 vu que je ne mange pas de poisson. C’est bon de connaitre ce genre d’alternatives en cas de vrai manques mais au quotidien, si on peut s’en passer, c’est tant mieux. Quand je parlais à ma mère du kale, elle m’a répondu que le choux du Portugal était aussi très bon. Après un tour sur wikipedia, j’ai vérifié les apports généraux et les différences n’étaient pas exceptionnelles. Comme quoi, pas la peine de payer aussi cher pour un produit venant de loin quand près de chez nous on a des choses aussi bonnes !

  • Repondre Larry Cow Ver 22 mai 2016 à 14 h 43 min

    Je suis totalement d’accord avec toi ! On met sur un piédestal tous ces « supers aliments » tellement originaux mais qu’en est t-il des bons artichauts, des choux-fleurs… Je crois que c’est l’effet mondialisation, ouverture sur le monde et notamment sur les produits exotiques qui ne poussent pas chez nous. Sauf que l’impact au niveau de l’environnement (parce qu’il faut bien les faire venir en France) beh c’est moyen moyen…
    Bon je dis ça mais je ne suis pas toute blanche non plus : grande consommatrice de Spiruline 😉 j’y ai d’ailleurs consacré un article sur mon blog.
    Sur ce, biz et bonnes vacances avec ta moman <3

    • Repondre Dorothee 22 mai 2016 à 15 h 42 min

      Oui mais ne te culpabilise pas car on cultive de la spiruline ecocert en France donc là c plutôt local!
      Bon dimanche

  • Repondre Olympiabydiane 22 mai 2016 à 20 h 11 min

    Que veux tu dire par « lutter contre la thyroïde  » je ne comprends pas ! Étant hypothyroïdie enne cela m’interesse !

  • Repondre The Helalogy Blog 22 mai 2016 à 21 h 19 min

    Je pense que le plus important à propos de ces aliments c’est de se rappeler que notre alimentation peu être tout à fait complète et riche en vitamines & minéraux si elle est variée et ne pas se dire que sans super aliments on ne peut pas être en bonne santé, ça reste un plus !

    Article très intéressant qui amène à se faire une reflexion sur le sujet, merci !

  • Repondre Audrey V 23 mai 2016 à 10 h 01 min

    Je suis aussi de ton avis. Avoir une alimentation équilibrée plutôt bio et local c’est la base quand on veut faire attention à sa santé et la planète. Je te rejoins sur l’effet de mode et le côté sexy.
    Pour ma part j’ai fait une cure de spiruline l’an dernier car j’ai tendance à faire de l’anémie. Je vais recommencer pour me redonner un coup de fouet (je fais beaucoup de sport) avant Marvejols Mende. A ce sujet je la prends en poudre. Je trouve çà infecte! Si tu peux proposer une recette simple pour tous les jours çà m’intéresse. Pour l’instant le mieux que j’ai trouvé c’est dans un peu de compote, que j’avale vite lol

    • Repondre Julie 23 mai 2016 à 11 h 52 min

      Il existe de la spiruline en cachet, qui n’a aucun goût du coup. J’achète la mienne sur Valébio :).

    • Repondre Mel 24 mai 2016 à 10 h 54 min

      Je rigole parce que moi aussi je trouve ça infecte et que j’ai cherché comment masquer le goût… avant de définitivement abandonner car à la fin ça me donnait des hauts le coeur…
      Il y a effectivement des cachets comme dit Julie, sinon j’ai découvert Floradix Fer et Plantes (de chez Salus) qui est un liquide à prendre à jeun qui est fantastique pour le fer ET qui n’est pas dégoûtant 🙂 (limite c’est bon !) les avis sont assez unanimes sur le sujet, si ça t’intéresse de remplacer la spiruline !

      • Repondre Audrey V 24 mai 2016 à 11 h 02 min

        Oui je sais qu’il y a des cachets. J’avais pris en poudre car plus économique, grosse erreur de radine lol

        • Repondre Audrey V 24 mai 2016 à 11 h 05 min

          Je vais regarder le produit dont tu parles. Sinon quand j’étais carrément carencée je prenais un complément alimentaire oligabiane de chez pileje. Mais c’est moins naturel…

          • Frenchie au Canada 24 mai 2016 à 16 h 55 min

            Tient c’est marrant, j’adore le gout! Mais bon on en mangeait enfant donc je connais depuis longtemps. Je peux comprendre si on n’a pas l’habitude.
            De temps en temps j’aime bien soupoudre sur des pates avec un peu d’huile et de sel

  • Repondre Sarah EtCetera 23 mai 2016 à 11 h 27 min

    Je partage totalement ton avis ! Je ne remets pas du tout en cause les vertus de ces aliments, mais c’est vrai que l’aspect marketing joue aussi beaucoup. C’est un peu comme les thés « detox », qui peuvent effectivement avoir des bienfaits pour le corps, mais, quand on y regarde de plus près, pas beaucoup plus que du thé vert « classique ».
    Belle journée ♡

  • Repondre Frenchie au Canada 24 mai 2016 à 16 h 53 min

    Je suis tout a fait d’accord avec toi Anne, et j’allais justement dire qu’il y a plein de choses saines localement ainsi que des algues (*et meme de la spiruline) francaise 🙂
    D’ailleurs, le chou Kale consomme en exces est mauvais pour la sante (Il y avait un article du Times la dessus, cela peut causer des problemes de thyroide!).
    Mais bon, en ce moment je carbure au « Chia pudding » le matin, c’est trop bon

  • Repondre Margaux Lifestyle 24 mai 2016 à 20 h 26 min

    J’avoue que depuis que j’ai découvert les graines de chia, j’adore en rajouter dans mon petit-déjeuner… Mais pour le reste, faute de moyens, je me contente de les regarder dans les rayons quand je les croise. Même s’ils sont intéressants nutrionnellement parlant, il faut avouer qu’il y a une grosse part de marketing derrière…Perso, je commence à apprendre à aimer les épinards et les brocolis…

  • Repondre Charlie 26 août 2016 à 14 h 43 min

    Hello ! De mon côté, je ne dirais pas que ces « supers aliments soient de l’arnaque. Mais plutôt que ce sont des aliments qu’on ne connait pas forcément car ils ne sont pas intégrés dans notre alimentation de base, parce qu’ils sont rares ou viennent de loin.
    Dans certains pays d’origine, ces aliments sont moins chers et intégrer au régime alimentaire des habitants du pays. Ces aliments méritent leurs qualités nutritives tout comme nos carottes. Certains sont plus riches en protéines que d’autres etc, et c’est fabuleux de voir tout ça dans la nature.
    J’ai commencé à consommer de la spiruline. Je suis végétarienne, (bien que je ne sois ni anémique ou quoi que ce soit et que je ne manque de rien), et depuis que j’ai commencé le sport et que je suis devenue totalement accro (Merci Anne^^), la spiruline est un apport nutritionnel en protéine et en fer important pour moi car elle aide mes muscles à être mieux alimenter en oxygène.
    Les graines de Chia c’est tellement bon aussi. Mais je consomme ces aliments à petites doses et à bon escient. Je préfère aussi, quand il est possible, acheter ces produits issu du commerce équitable. 🙂
    voilà voilà, merci pour cet article en tout cas !
    A bientôt,
    Charlie

    • Repondre Anne 27 août 2016 à 23 h 03 min

      Je n’ai pas dit non plus que c’était de l’arnaque 😉 !

      • Repondre Charlie 27 août 2016 à 23 h 26 min

        C’est vrai pardon, c’est simplement que j’ai lu les commentaires aussi. ^^
        Merci encore ! :-*

  • Repondre Laura05 1 juin 2018 à 12 h 34 min

    Je voudrais parler de la spiruline car c’est le super aliment que je connais le mieux, pour en consommer quotidiennement depuis de nombreux mois. Honnêtement j’étais un septique au début mais j’ai vu un réel changement, je me sens réellement mieux, ça m’a apporté de l’énergie et ça se voit même de l’extérieur (ma peau, mes cheveux). Après je pense que tous les super aliments ne se valent pas et qu’il faut surtout bien les choisir.
    Au début j’ai commandé sur la première marque venue et j’ai pas aimé. Et après cette mauvaise expérience j’ai arrêté d’en prendre quelques temps et je me suis renseignée et je suis tombée par hasard sur la marque vegalia qui est super.
    Il faut vraiment prendre le temps de bien choisir ses super aliments parce qu’ils ont un certain coût alors autant choisir les meilleurs.
    Tout ça pour dire qu’il faut vraiment tester les produits qui peuvent être bon pour nous, selon nos propres besoins et selon les vertus de chaque super aliments. Ça vaut le coup d’essayer, c’est plus qu’un simple effet de mode, les résultats sont là !