Road-Trip Italie 3: Côte Amalfitaine #75

16 mars 2016 - Road-Trip, Voyages - 9 commentaires

Hello,

côte amalfitaine amalfi weekend avis italie

Avant de vous emmener au Sri Lanka, je souhaitais terminer mes carnets de voyages au sujet de mon road-trip en Italie… qui commence à dater, puisque c’était l’automne dernier. Néanmoins, vu que le printemps revient, je suis sûre que ce dernier post vous inspirera un weekend par-ci ou par-là.

Pour rappel, aux vacances de la Toussaint, après avoir participé au Marseille-Cassis, avec Matthieu, nous avons pris la direction de l’Italie pour un petit road-trip de 8 jours avec 4 grandes étapes

N’hésitez pas à relire les premières étapes :

La dernière étape était Milan et les lacs, elle arrive prochainement.

côte amalfitaine amalfi weekend avis italie côte amalfitaine amalfi weekend avis italie côte amalfitaine amalfi weekend avis italie côte amalfitaine amalfi weekend avis italie

3ème étape : la Côte Amalfitaine

Classée au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1997, la côte amalfitaine était surtout HYPER populaire l’été 2015 sur Instagram. Forcément, cela a attiré mon attention. Je le reconnais volontiers, je suis hyper influençable en terme de destination. Dès que je vois passer un peu trop d’images paradisiaques, je me laisse tenter sans problème.

Sauf que la côte Amalfitaine, très étroite… est hyper prisée à la bonne saison, donc très… TRES chère. ça tombe bien, nous arrivions pile à la fin de la saison, les prix étaient divisés de moitié, la foule était bien moins nombreuse. Bref, c’était la parfaite période pour en profiter. Il faisait encore très beau et bon, les commerces et restaurants étaient encore ouverts. Attention car à la fin de l’automne, vous risquez d’être surpris car, hors saison, de nombreuses adresses fermes.

À part ça, profiter d’un été indien pour découvrir la côte est vraiment le meilleure moment. Vous n’avez que les bons côtés de la côte. En effet, en été, les touristes sont si nombreux que la circulation devient impossible (les routes sont hyper étroites, PAS de parking quasiment, très peu d’hôtels). Donc choisissez bien votre période, votre voyage risque d’en prendre un coup….COUT et vous n’apprécierez pas, comme il se doit ce petit paradis coloré et pittoresque.

côte amalfitaine amalfi weekend avis italie côte amalfitaine amalfi weekend avis italie côte amalfitaine amalfi weekend avis italie côte amalfitaine amalfi weekend avis italie

Après la visite de Pompéi, nous avons repris notre voiture (indispensable pour vraiment profiter de la région) direction la côte Amalfitaine. Nous passons un petit tunnel et accrochons directement la route sinueuse qui flirtent avec les falaises, la mer et les villages accrochés à la côte.

Les villes s’égrainent Positano à Vietri sul Mare.. Tout est hyper coloré, les maisons en terrasses s’assemblent et on devine toujours la route tortueuse et en corniche. Chaque virage offre une vue splendide sur la côte, la mer, ces villages.. C’était dur de ne pas s’arrêter à chaque point de vue hihi 🙂

côte amalfitaine amalfi weekend avis italie côte amalfitaine amalfi weekend avis italie côte amalfitaine amalfi weekend avis italie côte amalfitaine amalfi weekend avis italie

Notre arrivée sur la côte s’était faite au coucher du soleil, le lendemain, nous avons repris la voiture pour doucement remonter la côte. Nous nous sommes arrêtés dans quasiment tous les villages entre Amalfi et Positano.

A vol d’oiseau, les villages ne semblent pas si éloignés que ça, pourtant en voiture et sans arrêt, il faut bien 2h pour parcourir les virages et kilomètres entre Positano et Amalfi… sans parler des petits scooters, énormes bus à éviter.

Alors imaginez lorsque l’on s’arrête et flâne dans chaque village ;). C’est pourquoi, il est bon d’y passer au moins 2 jours sur place. Ce que nous avons fait. Vous pourrez vraiment profiter de la région.

Forcément, j’ai eu un gros coup de coeur pour le village d’Amalfi et ses rues tortueuses ET étroites. Il faut quitter la rue principale et s’aventurer un peu derrière les grandes maisons… il ne faut pas avoir peur de s’y perdre,  c’est si joli et unique !

côte amalfitaine amalfi weekend avis italie côte amalfitaine amalfi weekend avis italie côte amalfitaine amalfi weekend avis italie côte amalfitaine amalfi weekend avis italie

Forcément, j’ai adoré les couleurs des maisons, des villas et ces ruelles en escaliers. Chaque ruelle menait toujours vers la mer.

C’était d’ailleurs très étrange de ne jamais voir la rue qui descendait MAIS de bien distinguer le plongeon dans la mer.

Les plages, plutôt petites, sont très belles et malgré les premiers froids de l’automne, la mer était encore cristalline. En été, cela doit vraiment être un plaisir fou de se baigner 🙂 !

Petite adresse:

Nous n’avons pas choisi un hôtel sur la côte mais plus dans l’arrière pays afin d’avoir une très belle vue sur la côte. L’hôtel Villa Fraulo avait une vue juste parfaite sur la côte, la fin de la côte Amalfitaine tout en étant au coeur d’un joli village : Ravello.

La piscine…était aussi superbe, plongeante dans la mer… je vous laisse imaginer 😉 >>

Niveau running, vous me connaissez, nous avons forcément couru Amalfi mais c’était vraiment… vraiment dur à cause du dénivelé très abrupte. Mais nous l’avons fait !!

côte amalfitaine amalfi weekend avis italie côte amalfitaine amalfi weekend avis italie côte amalfitaine amalfi weekend avis italie côte amalfitaine amalfi weekend avis italie

Malgré le dernier jour de mauvais temps, le calme de la côte sans tous les touristes de l’été, nous a permis de vraiment nous faire une idée de la vie quotidienne ici. Douce, au fil des virages, du soleil et des nuages plus bas de l’automne, de l’hiver. Il faisait vraiment très doux. Je retiens en fait toute la douceur de vie, la gentillesse des italiens, le paysage à couper le souffle, les eaux turquoises, le ciel bleu intense, tout comme le noir des nuages, les murs colorés des maisons, les ruelles secrètes plongeant vers la mer. Au final, nous avons vu les deux côtés de la côte hihi : lumineuse de l’été, et plus intime de l’automne.

Êtes-vous déjà allées dans ce petit bout d’Italie ? Tentées 😉 ?

à très vite

PS: Il y a un super concours Reebok sur mon instagram >>
PS2: Si vous êtes à Paris vendredi 1 avril, ou même plus précisément au Salon du Running, j’organise un workout ET un run pré-marathon à 18h >> C’est gratuit, pour vous inscrire, rendez-vous par-ici >>

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

9 commentaires

  • Repondre Anne 16 mars 2016 à 20 h 54 min

    Ah oui, je n’avais jamais entendu parler de cette région et tout d’un coup, tout le monde y allait!
    Effectivement, hors saison, ça doit être plus sympa!

  • Repondre Tiphaine 16 mars 2016 à 22 h 39 min

    Tes belles photos me rappellent un voyage que j’avais fait sur la côte amalfitaine au collège avec ma classe de latin… C’est aussi beau que dans mes souvenirs…

  • Repondre Anna 17 mars 2016 à 10 h 29 min

    Ce road trip sur la côte italienne donne envie, je prépare moi même le même type de voyage et je souhaiterais savoir quel budget vous aviez prévu pour ce voyage ? N’est ce pas trop compliqué de voyager en voiture, je pense surtout pour se garer.
    Merci d’avance et bonne journée

  • Repondre Marine 17 mars 2016 à 20 h 23 min

    Et voilà, moi qui cherche une destination pour juin… Je suis aussi influençable que toi 😉 Ça a l’air magnifique !
    Mais j’appréhende les effets de tes articles sur le Sri Lanka sur mon compte en banque… hahaha

  • Repondre Emmanuelle 17 mars 2016 à 22 h 13 min

    C’est très beau et intime à la fois et en plus de tous c’est tout après l’Italie
    J’imagine que c’est une très belle destination pour des deux amoureux qui veulent de l’authenticité et se retrouver dans ce coin chaleureux
    Merci pour les photos

  • Repondre Audrey 18 mars 2016 à 10 h 11 min

    C’est drôle, car je suis aussi facilement influencée par les photos que je vois sur instagram! Et c’est en lisant ton carnet de voyage du vietnam que l’idée a regermé dans mon esprit (j’y avais déjà pensé mais je pensais que c’était inaccessible). Puis des mois plus tard, les circonstances ont fait que j’ai fait quelques recherches et je me suis laissé tenter.

    C’est sûr que l’Italie a l’air très sympa, mais c’est toujours fort cher! Mais du coup, à réfléchir pour la fin de l’été hihi.

  • Repondre Alice 18 mars 2016 à 19 h 16 min

    Que de belles photos, ça me donne envie d’aller y faire un tour. 🙂

  • Repondre Aventure 19 mars 2016 à 15 h 28 min

    Carrément tentée ! J’aime beaucoup les villages colorés comme ceux que tu présentes. L’hôtel fait rêver (comme beaucoup d’hôtels que tu montres !) ! Je ne vais jamais dans des hôtels comme ça…
    Mais effectivement, l’été ça doit être l’horreur… L’arrière-saison a l’air une très bonne période pour y aller, mais encore faut-il pouvoir, en tout cas je note !
    J’adore vraiment ton carnet de voyage en Italie, qui est un pays qui me plaît beaucoup (très photogénique, et les tiennes sont très belles !), vivement la dernière étape ! 🙂

  • Repondre Clémentine 13 mai 2016 à 18 h 43 min

    Bonsoir Anne !

    J’ai lu avec attention ton carnet de voyage italien, car je pars dans exactement un mois dans le nord du pays pendant 5 petits jours avec un ami.

    Nous avons prévu une journée à Bologne, une à Florence, une dans le cirque des cinque terre, une sur Milan puis passage par le lac de Garde, et enfin un passage par Parme.
    Je sais que tu n’es pas passé par tous ces endroits, mais que me conseillerais-tu dans les villes que tu as déjà visitées ? (Milan et Florence il me semble)

    Merci d’avance ! Et bonne réaclimatation en France 😉

    Bonne soirée,

    Clémentine