Road-Trip Italie 2: Pompéi et Herculaneum #74

17 février 2016 - Road-Trip, Voyages - 13 commentaires

Hi,

pompei visite italie

Je ne sais pas si vous vous souvenez mais durant les vacances de la Toussaint, Matthieu et moi avons fait un petit road trip en Italie sur 7 jours. J’ai adoré ce voyage, certes un peu court et avec un tout petit budget. Je vous avais déjà raconté notre première étape (Venise), puis l’hiver est arrivé, de nouveaux articles voyages se sont enchaînés (Abu Dhabi, Gourette), j’ai finalement mis de côté mon carnet.

Mais petite résolution 2016: ne plus abandonner mes carnets de voyage en cours de route. C’est drôle, nous en discutions avec d’autres blogueuses. Personnellement, avec les articles sports, les posts voyages sont ceux qui me prennent le plus de temps. Ce ne sont pas les plus populaires… néanmoins et dans le fond, je les écris aussi pour moi. Ils me forcent à trier mes photos et garder une trace des jours-là.

Pour rappel, nous avons profiter de notre venue à Marseille (participation au Marseille-Cassis) pour pousser en Italie. A posteriori, c’était vraiment la parfaite saison (début de l’automne) visiter l’Italie. Il faisait encore très bon, très beau et les couleurs de l’automne allaient parfaitement avec celles des villes. Je vous conseillerai peut-être de partir juste avant le changement d’heure car les journées sont vraiment bien plus courtes snif.

pompei visite italie pompei visite italie pompei visite italie pompei visite italie

Notre road trip avait plusieurs étapes sur une semaine, c’est très court pour ce que nous avions prévu, mais j’espère qu’un jour on reviendra pour voir ce que nous avons manqué ou pas eu le temps de visiter. En tout cas, cela m’a donné très envie tant pour re visiter le Nord avec les lacs que le sud 😉

Nos étapes :

Je n’ai pas oublié, je rédigerai effectivement un autre article pour vous partager les détails pratiques de ce voyage (comment constituer le road trip, les étapes).

Passons donc à Pompéi:

pompei visite italie pompei visite italie pompei visite italie

La fameuse plage de sable noir… magique ! Je ne comprends pas qu’ils n’entretiennent pas mieux leur littoral, ça pourrait faire rêver de passer un bel après-midi là pompei visite italie

Après 2 jours magnifiques à Venise (soleil, chaleur irréels), nous avons repris la route direction le sud…sud de l’Italie. 6-7h de route environ, çå fait beaucoup à avaler d’un coup. Nous avons dépassé Florence et Rome, deux villes que nous avions déjà visitées et naturellement exclues de notre road-trip.

Nous arrivons vers 23h à Pompéi, sans passer par la cases Naples… Bon je n’avais pas lu d’avis très positifs sur la ville, c’est pour cela que nous ne nous sommes pas arrêtés et que nous avons pris notre hôtel à Pompéi, seulement une nuit. Nous avons choisi la facilité puisque l’hôtel faisait face à l’entrée des ruines et incluait un parking.

Comme pour Venise, nous avions prévu un petit run (j’adore courir lorsque je suis en vacances pour découvrir d’une autre manière la ville/la région… bah on s’est aperçus que nous avions eu raison de ne réserver qu’une petite journée à Pompéi, le reste de la ville n’est pas hyper intéressant très sale, mal famé . 

Cela dit, on m’avait parlé des fameuses plages de sable noir et c’était l’objectif de notre sortie running : aller voir cette plage hihi On l’a vue, on était contents mais voilà. Je ne vous conseille pas de rester plus longtemps à Pompéi 😉

pompei visite italie pompei visite italie pompei visite italie pompei visite italie

Nous avons eu de la chance car il n’annonçait pas un très beau temps, pourtant le ciel s’est rapidement dégagé pour nous permettre de découvrir les ruines de Pompéi.

Autant vous le dire, il vaut mieux s’équiper de bonnes baskets car le lieu est très grand. Je n’avais pas réalisé cela avant que l’on récupère le guide. Nous n’avons pas suivi de visites guidées, nous avions téléchargé l’application proposée par le musée qui étaient archi complètes. Sachez qu’il y a aussi des audio guides (mais l’application les inclut)

Je ne suis pas une grande fan de ruines et d’Antiquité… pourtant, je ne me suis pas ennuyée une minute. C’était vraiment une chasse aux Trésors car nous pouvons déambuler vraiment librement, rentrer doucement dans une maison et OH surprise une fresque aux couleurs vives. Comme ça… sans être embêtés par d’autres touristes..

Résultat nous y passons une groooossse demi-journée sans vraiment le remarquer. Je m’émerveille à chaque instant et je ne veux en rater aucune miette. Résultat, on épluche TOUTE la carte, nous rentrons dans TOUS les lieux d’intérêt. Je ne regrette pas que nous ayons pris de ce temps car, un peu comme pour une chasse aux trésors, nous découvrions à chaque fois une fresque,  un bâtiment…

pompei visite italie pompei visite italie pompei visite italie pompei visite italie

La partie plus au nord des ruines de Pompéi était la plus surprenante. Elle était rénovée et très éducative. L’équipe de conservation avait même mis en avant des fresques et rajouté une petite bande son pour se mettre dans l’ambiance lol… un peu dramatique.

Les corps figés dans les cendres volcaniques étaient tous rassemblés dans l’ancienne arène… Bon c’était un peu glauque mais saisissant.

pompei visite italie pompei visite italie

Herculaneum

Nous n’avions pas prévu de halte à Herculaneum. Après Pompéi nous nous sommes donc dirigés vers la côte Amalfitaine. Néanmoins, sous vos recommandations, après 2jours là-bas, sur le chemin du retour vers Milan, nous avons décidé de prendre 2-3h pour visiter Herculaneum.

Et je trouve que c’était une excellente idée. Je réalise qu’il fallait vraiment que nous visitions les deux sites qui ont chacun des particularités différentes. C’est vrai qu’Herculaneum est mieux conservé… mais l’environnement où se trouve les ruines n’est pas hyper …charmant.

pompei visite italie pompei visite italie pompei visite italie pompei visite italie

Alors à Herculaneum….les mosaïques,les sols sont très bien conservés et à tomber…. je n’ai pas arrêté d’en photographier. C’est bien ce qui m’a le plus marqué comparé à Pompéi.

Qui sait un jour je ferai ma salle de bain de la même manière 😛 !!!

Nous avions aussi l’audioguide, mais nous avons pu suivre une guide française… qui avait sa manière à elle pour nous décrire les lieux comme le « McDo de l’époque » ahha

pompei visite italie pompei visite italie pompei visite italie

Cela étant dit, J’ai trouvé cela un peu moins agréable pour se promener que Pompéi où nous avions vraiment la sensation d’être seul au monde, entouré de verdures… à Herculaneum, nous avions la sensation d’être enterrés sous la ville, sans échappatoire (nous avons même eu du mal à trouver la sortie loool)

Moins de verdure, plus petit mais c’est plus de conservation et fresques. C’est vrai qu’Herculaneum est mieux conservé. ça aurait été vraiment dommage de rater ce petit détour, surtout que vous pouvez combiner vos billets d’entrée à Pompéi et Herculaneum.

pompei visite italie pompei visite italie pompei visite italie pompei visite italie

Pour Herculaneum, il pleuvait beaucoup. Nous n’avons pas eu de chance (la seule matinée de pluie sur 7 jours lol), résultat le terrain de visite était plutôt glissant. Oui j’ai glissé et Matthieu s’est bien marré !

Néanmoins, il y avait bien moins de touristes courageux, petit avantage. J’ai adoré visité ces ruines, un peu plus riches que Pompéi. Vu que toutes les excavations  étaient concentrées, en quelques rues, c’était simple d’en voir en très peu de temps beaucoup. Contrairement à Pompéi, on pouvait se faire une meilleure idée de l’état de la cité et du type de vie mené ici.

Malheureusement, j’ai trouvé ça un peu perturbant car ils ont énormément réhabilité, rénové les ruines donc c’était délicat de se faire une idée de « ce qui restait » VS « ce qui a été reconstruit »…

pompei visite italie pompei visite italie pompei visite italie

J’ai trouvé ça fou que ces fresques puissent encore quasiment être intactes. C’est éblouissant. Mais le cadre d’Herculaneum n’était vraiment pas hospitalier. Nous n’avons pas autant flâné qu’à Pompéi, la promenade était moins sympathique. Néanmoins, les deux sont vraiment incontournables. Par contre, je ne sais pas si j’aurais tenue autant de temps en été car à l’automne, il faisait déjà encore très chaud et il y avait vraiment très peu d’ombres. Méfiez-vous en fonction de la période à laquelle vous venez visiter 😉

Prochaine étape du road-trip : La côte Amalfitaine 🙂 !

Aviez-vous déjà visité Pompéi et Herculaneum ? Tenté par ces visites ?

à très vite

Demain arrive le nouveau challenge Fitness !!

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

13 commentaires

  • Repondre Le Monde selon Claire 17 février 2016 à 18 h 28 min

    Très jolies photos !

    Claire

  • Repondre Lou 17 février 2016 à 19 h 55 min

    Je n’ai jamais visité Pompéi, mais je suis très tentée ! Je garde un super souvenir de la partie civilisation de mes cours de latin, et j’adorerais voir enfin tout cela en vrai ! Le concept du road trip est vraiment bien, ça permet de cibler ce qui nous intéresse le plus et de faire son petit programme « à la carte ». En plus, on reste assez libre pour de petites adaptations de dernière minute 🙂 Ton article est super, j’ai toujours l’impression que tu nous emmènes avec vous, c’est bien plus parlant qu’un guide de voyage ! Merci de partager tout cela ; c’est vrai que c’est aussi un bon moyen de garder une trace plus précise de tes voyages pour toi 🙂

  • Repondre Margaux Lifestyle 17 février 2016 à 20 h 43 min

    J’ai déjà fais le tour Naples-Pompéi-Herculanum quand j’étais au collège (voyage pour la classe latin youhou !). Une petite question : as-tu fais attention à là où tu mettais les pieds à Pompéi ? Car une petite particularité architectural s’est glissée… Merci la guide à l’époque de nous l’avoir fait remarquer. Cela a « traumatisé » une classe entière de 4ième ^^

  • Repondre Marine 17 février 2016 à 20 h 45 min

    Oh, je suis surprise d’apprendre que tes posts voyage sont ceux ayant le moins de succès sur ton blog car pour ma part, c’est ceux que je dévore !! N’étant pas une grande sportive, je comprends que le sport prenne plus de place sur ton blog mais te suivant depuis le début de tes études à Science Po, j’avais adoré ta façon de raconter ton séjour aux Etats-Unis que je retrouve dans tes voyage plus récents.
    Alors je sais que je ne commente que très rarement… (ok 3 fois en 5 ans j’ai honte) mais s’il te plait, n’arrête pas ces petites parenthèses enchantées <3 A bientôt pour un prochain commentaire 🙂

    • Repondre Anne 17 février 2016 à 22 h 51 min

      Oh ça me fait super plaisir ton commentaire <3 !!!
      Merci beaucoup et oui promis je vais continuer, c'est une de mes résolutions (même si j'ai pris un peu retard hihi)

  • Repondre Julie Mum N Run 18 février 2016 à 9 h 04 min

    J’ai visité Pompéi quand j’étais gamine avec ma classe au collège. Ca m’avait marqué.
    Un joli voyage !

  • Repondre Juliette 18 février 2016 à 9 h 51 min

    Je suis aussi une grande fan de tes articles voyages. Je pars en Grèce à la fin du mois alors je vais sûrement lire ton billet sur Athènes avant de partir.
    Je n’ai pas encore visité le sud de l’Italie mais l’année dernière je vivais à deux heures de Venise ce qui m’a permis de découvrir une partie du Nord de l’Italie.
    Je serai ravie de découvrir la suite de ce carnet de voyage et les conseils pour un road trip !
    Bonne journée
    Juliette

  • Repondre Anne 18 février 2016 à 14 h 15 min

    Je n’y suis jamais allée, mais c’est à faire, c’est sur!

  • Repondre flo 18 février 2016 à 14 h 31 min

    Moi je l’es adore les posts voyage 😀
    Je n’ai jamais été dans cette région de l’Italie mais c’est définitivement sur ma liste !

  • Repondre Sophie 18 février 2016 à 14 h 49 min

    J’en profite pour commenter, car je le fais peu…
    Mes posts préférés sont les posts voyages et sport, car je suis une grande voyageuse et fan de running ! (et je fais souvent les mêmes courses que toi à Paris, donc j’aime avoir ton ressenti).
    Continue à nous donner des idées de voyages et à être une inspiration au quotidien pour nous dépasser 🙂

  • Repondre Aventure 19 février 2016 à 12 h 56 min

    Les posts voyages font partie de mes favoris !! 🙂
    J’ai visité il y a quelques années Naples, Pompéi et Herculanum, j’en garde un très bon souvenir. La ville de Naples n’est pas la plus charmante d’Italie, mais n’est pas si moche (bien plus sympathique que Pompéi !!), jolie vue d’en haut, des rues bien « cliché à l’italienne » accueillantes, des endroits du port plutôt mignons… Je n’y resterais pas plusieurs jours mais c’était bien plus agréable que Pompéi. Personnellement nous logions dans un camping plus loin très joli (la route pour aller jusqu’à Naples était sublime, avec des vues magnifiques !), et nous avions accès au volcan de la Solfatara dans le prix de l’entrée, une visite sympathique !
    Je pense que le ressenti sur Herculanum et Pompéi dépend pas mal de la période de l’année : en été, Pompéi est bondé, et bien que ce soit très grand, impossible de se croire seul au monde !! La visite est incontournable, très intéressante, et effectivement la grandeur du site permet de ne pas s’ennuyer pour les réfractaires aux vieilles pierres, à ne pas louper donc ! Personnellement je suis passionnée par l’Antiquité ! J’ai du coup pris plus de plaisir à visiter Herculanum (pas si glauque que ça pour moi comme cadre, même moins que Pompéi !), l’impression de « retourner dans le temps » avec les pavés, les façades, c’est saisissant !! Complémentaire de Pompéi, pour ceux qui ne sont pas encore lassés c’est à voir, car assez différent ! J’ai pris encore plus de plaisir à découvrir le site, presque désert en plus.
    Nous avions combiné les deux visites avec un billet incluant une troisième, la villa de Poppée, que je conseille également, très bien conservée, des fresques tout aussi belles, et pas un chat ! Les gens n’y vont pas… C’est encore différent des autres sites car plus petit et plus axé vie quotidienne, mais c’est magnifique !

  • Repondre Tatiana 21 février 2016 à 16 h 01 min

    Blogeuse voyage avant de devenir une runaddict, je lis toujours avec plaisir tes carnets de voyages (même si tes articles sportifs sont tout simplement géniaux :)). Et comme tu le dis, tu écris ces retours de voyages pour toi aussi, alors n’arrête pas.
    Bon dimanche Anne
    Tatiana

  • Repondre Indriya 8 avril 2016 à 11 h 36 min

    Super photo d’italie! Je n’ai jamais fait Pompéi mais ca donne envie!!