Revue de Lecture: Décembre et Janvier #31

24 février 2016 - Lecture - 6 commentaires

Hi,

lecture avis

Ooops. Non je n’ai pas arrêtée de lire depuis mon article de Novembre (par-ici >>). J’ai un peu ralenti le rythme entre les partiels, un gros manque de sommeil et d’autres projets mais je n’ai pas laissé tomber. Je lis doucement à mon rythme, sans complexer. Il est vrai que je consomme par contre beaucoup plus rapidement des livres audio (n’hésitez pas à relire ma dernière revue d’ailleurs 😉 ).

Je trouve un nouvel équilibre doucement sûrement. Mon prochain objectif (en lien avec mes résolutions de 2016: être au lit à 23h, pas grave si je ne dors pas immédiatement, mais au moins j’ai plus de temps pour lire et m’endormir hihi.

En tous les cas, j’ai tout de même pu lire un peu plus de 5 livres et j’en suis très contente (VS un livre tous les 2 ou 3 mois lol).

lecture avis

    1. Le Cirque des rêves, Erin MORGENSTERN et Bénédicte LOMBARDO

 Pour rappel, Victoria a lancé un club de lecture virtuel (#ClubLectureMS). Suivre le club m’a vraiment permis de me remettre à la lecture. Je n’ai pas trop accroché avec celle de janvier mais j’ai repris le train en cours pour février.  Le Cirque des rêves était la lecture de décembre donc, sur le thème forcément de la féerie des fêtes de fin d’année.

Résumé: Il est arrivé comme par enchantement, dressant sous le ciel étoilé ses chapiteaux noir et blanc : Le Cirque des rêves. Approchez, Mesdames et Messieurs, petits et grands, entrez ! Ici se déroule plus que tours et acrobaties. Sous vos yeux ébahis, la véritable magie est à l’œuvre : deux jeunes illusionnistes, Celia et Marco, s’affrontent dans un combat magique pour lequel ils sont entraînés depuis l’enfance. Voués à se mesurer dans le plus prodigieux des défis, ils sont adversaires. Mais entre eux, une magie plus grande opère, celle de l’amour. Une passion ensorcelante qui pourrait leur être fatale..

Mon avis: J’avais vraiment peur de l’univers du Cirque puis finalement, je me suis immédiatement attachée à l’histoire, aux personnages. A vrai dire, durant toute ma lecture, j’avais l’impression de traverser un drôle de brouillard, je n’arrivais jamais à me dire si tout me plaisait ou si tout m’agaçait car mine de rien l’action ne se dévoile qu’en fin de livre. Mais j’ai adoré découvrir et suivre l’évolution du cirque, j’ai même été un peu frustrée de ne pas en apprendre plus sur les nombreux autres personnages évoqués et que les deux héros rencontrent, Célia et Marco. L’histoire d’amour qui naît entre eux est finalement un peu gommée, pas vraiment travaillé. D’ailleurs, on se demande comment ils font pour s’aimer autant alors qu’ils n’ont jamais le temps de se connaître, de se rencontrer…

C’est une lecture douce, apaisante… malheureusement on ne sait pas trop où veut nous mener le narrateur. Quel est vraiment ce combat ? Que va-t-il arriver finalement à ce cirque ? et à tous les artistes qui évoluent dans celui-ci ? Pas de spoiler mais puisque l’histoire d’amour est effleurée, on doute de tout au fil des pages 😛

Je recommanderai ?

Totalement, après je crois que c’est un livre blanc ou noir… (petit jeu de mot en lien avec la thématique du cirque LOL #privatejoke), soit vous aimez, soit vous détestez. Je fais partie des premiers malgré le démarrage lent.

2. Le condamné de Noël, Anne Perry

Résumé: Londres, 1868. Alors que la période de Noël commence, Claudine Burroughs ne se sent pas joyeuse à l’idée des bals sans fin, des obligations sociales et des évènements somptueux. Venir en aide aux femmes dans le besoin à la clinique Hester Monk lui a ouvert les yeux sur un autre monde, et le fait que son mari n’approuve pas ce choix la rend malheureuse. Mais les deux univers qu’elle côtoie vont bientôt se rencontrer. Lors d’un gala de Noël, une femme est brutalement battue, et il apparaît rapidement qu’il s’agit d’une prostituée invitée clandestinement par l’un des invités. Le poète Dai Tregarron, accusé d’être l’agresseur, prétend qu’il ne faisait que protéger cette femme contre la violence de trois riches jeunes hommes. Claudine croit en l’histoire de Dai, mais face au rang social qui joue en sa défaveur, comment peut-elle prouver son innocence sans tout risquer ?

Avis: 

Sur les recommandations d’autres membres du Club, je me suis laissée tenter. Je dois avouer commencer à adorer les polar. Alors combiner polar, atmosphère de Noël ET roman un peu historique, vous obtenez une super lecture. Je l’ai lu juste après le Cirque des Rêves, donc toujours au mois de décembre. Je l’ai dévoré. Le livre n’est ni trop long, ni trop court, on est plongé dans l’intrigue dès les premières pages. Ce que j’ai apprécié, ce sont bien les techniques d’enquête dans une Angleterre Victorienne à la Pride and Prejudice totalement coincée dans ses traditions/coutumes/étiquettes. La pauvre Claudine, on sent bien qu’elle n’en peut plus mais elle va réussir à jongler avec l’étiquette pour mener à bien son enquête.

Je recommanderai ?

Oh oui !! ça se lit vite mais promis, on est captivées par l’enquête. J’ai adoré le ton un peu ironique du narrateur. Je me laisserai bien tenter par une autre oeuvre d’Anne Perry 🙂

lecture avis

3. Richard Coeur de Lion, les chevaliers du Graal, Mireille Calmel (tome 2)

Résumé: 1191, deux ans déjà que la Terre sainte se gorge du sang des croisés et des hommes de Saladin. Richard a fait massacrer les prisonniers. Un geste de rage qui pourrait lui coûter sa bien-aimée, Eloïn, détenue par le sultan. De sombres forces luttent contre Cœur de Lion alors que la victoire devient cruciale. Car, en Angleterre, son frère, Jean sans Terre, convoite le trône. Dans ce monde de combats, les pouvoirs du Graal noir et des légendaires épées d’Avalon dépassent celui des rois. C’est entre les mains d’Eloïn et des chevaliers du Graal que l’espoir repose… « 

Avis: Bon alors, c’est difficile de vous donner mon avis « comme ça » car ce roman est l’un des derniers tomes d’une longue série (pas uniquement deux tomes) autour du personnage d’Aliénor d’Aquitaine. Cela fait des années que je suis ses aventures que l’auteure a étiré sur plusieurs générations. La série de Richard Coeur de Lion (fils d’Aliénor en fait) est la dernière. Malheureusement, j’ai vraiment eu du mal à accrocher avec l’histoire de Richard Coeur de Lion. Résultat, j’avais bien lu le tome 1 directement à sa sortie mais…pas la le tome 2.  Je n’ai toujours pas vraiment accroché avec cette suite. Les croisades, les guerres, les affrontements plus de politiques sont trainantes et je trouve que l’intrigue autour du Graal Noir n’est pas assez développé. Tout se passe si facilement pour toute l’Ost… ou peut-être est-ce moi qui n’est pas été sensible à leur péripétie ?

Je recommanderai ?

Mireille Calmel est mon auteure favorie depuis des années (mes toutes premières revues de livre était à son honneur). J’adore ses romans historiques avec une touche de magie et d’amour, juste ce qu’il faut. C’est pour cela que j’ai décidé de lui donner une deuxième chance. Bon, on sent que c’est la fin de la série, les héros de mon adolescence (même si ce n’est pas un roman pour ados attention) tirent leur révérence et c’est un peu douloureux.. Peut–être que je n’aime pas voir vieillir mes personnages favoris ? En tous les cas, je n’ai pas autant apprécié ce livre que je l’aurais dû. Cela étant dit, j’ai décidé tout de même de commander le dernier tome pour refermer l’histoire d’Aliénor et aussi une page de mon adolescence 😉

4. Les Contes de Beedle le Barde, J.K. Rowlings

Résumé: Les «Contes de Beedle le Barde» sont les cinq contes de fées qui bercent l’enfance des jeunes sorciers. Chacun de ces contes a sa magie particulière qui enchantera les lecteurs et les fera frissonner.• Le Sorcier et la marmite Sauteuse• La Fontaine de la Bonne Fortune• Le Sorcier au cœur velu• Babbitty Lapina et la souche qui gloussait• Le Conte des trois frèresLes commentaires passionnants et malicieux du professeur Albus Dumbledore qui accompagnent chaque récit seront appréciés des sorciers comme des Moldus. Le professeur y donne de nombreuses clefs et dévoile, par la même occasion, maint détail de la vie à Poudlard.

Avis:

Je l’ai lu d’une traite. J’ai particulièrement apprécié l’introduction de Dumbledore ainsi que ses notes au fil des contes. Dumbledore met en lumière à quel point nos contes (nous Moldus) sont misogynes et rabaissent la femme à un rôle de marionnette, ce n’est pas le cas de contes des sorciers (et tant mieux). Le livre se lit vraiment très vite car c’est vraiment un petit livre qui s’adresse aux enfants (sorciers). Sa lecture m’a replongé dans mon excitation des premiers tomes. Peut-être que cet été, je relirai bien la série hihi. En tous les cas, l’univers est assez enfantin, fantastique… je suis totalement fan. Cela dit, j’aurais bien aimé un peu plus de contes. Je suis restée sur ma faim. C’est trooop court.

Je recommanderai ?

Oui… c’est une lecture assez sympathique je dirais. Si vous avez envie de retourner dans l’univers d’Harry Potter sans forcément vous refaire les 7 tomes 😉 !

lecture avis

 5. Le charme discret de l’intestin: tout sur un organe mal aimé, Giula Enders

Résumé: Giulia Enders, jeune doctorante et nouvelle star allemande de la médecine, rend ici compte des dernières découvertes sur un organe sous-estimé. Elle explique le rôle que jouent notre « deuxième cerveau » et son microbiote (l’ensemble des organismes l’habitant) dans des problèmes tels que le surpoids, la dépression, la maladie de Parkinson, les allergies… Illustré avec beaucoup d’humour par la sœur de l’auteur, cet essai fait l’éloge d’un organe relégué dans le coin tabou de notre conscience. Avec enthousiasme, Giulia Enders invite à changer de comportement alimentaire, à éviter certains médicaments et à appliquer quelques règles très concrètes pour faire du bien à son ventre.

Avis:

Je suis très souvent influencée par mes lectures. celle-ci en est l’exemple parfait. À force de voir l’auteure à la télévision et d’en entendre parler, j’ai craqué. Je n’ai pas été déçue, j’ai appris, de manière très ludique il faut le reconnaître, PLEIN de choses sur mon estomac, mon système digestif. Je me suis bien marrée aussi. Giula Enders a vraiment une plume légère et drôle pour nous enseigner le fonctionnement particulier de nos entrailles. Bon… c’est drôle, fun et instructif jusqu’au 3/4 du livre, après je dois reconnaître que les derniers chapitres sont un peu de trop et pas hyper intéressant.

Je recommanderai:

Malgré une fin en demi-teinte comparée au début du livre, je recommande totalement. Je ne veux pas rentrer dans les détails..gastriques mais on regarde nos ventres d’une autre manière et cela me convainc encore à quel point une bonne alimentation est importante hihi.

Voilà et comme vous voyez sur la photo, j’y joins encore mon iPhone car je continue de dévorer les livres audio. Je vous recommande toujours cette alternative « Lecture » si comme moi vous manquez de temps (ou de sommeil lol)

Et vous, qu’avez-vous lu récemment ? 

à très vite

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 commentaires

  • Repondre Mel 24 février 2016 à 18 h 25 min

    J’adore Anne Perry (d’ailleurs elle a eu une histoire hallucinante cette dame… ado elle a assassiné avec sa meilleure amie la mère de cette dernière, un truc bien sordide !)
    Il me semble que dans un de tes précédents posts lecture j’en avais parlé alors pardon d’avance si je radote 🙂 Mais je conseille la série de Thomas et Charlotte Pitt ! Complètement désuet à souhait, un mélange de Downton Abbey et d’Agata Christie (mais avec des intrigues beaucoup moins compliquées) Le premier tome « L’étrangleur de Cater Street » est d’ailleurs plus centré sur les personnages (que l’on découvre) et l’époque Victorienne avec les moeurs de l’époque (genre une fille qui parle c’est impertinent…rires…) que l’enquête elle-même, les tomes d’après sont plus consistants sur les enquêtes et on s’attache aux personnages!
    J’ai lu cet été le livre sur les intestins, j’ai bien aimé aussi ! j’ai appris plein de trucs et j’ai aimé le ton léger. J’avoue que je ne me rappelle plus de la fin par contre…!

  • Repondre Gaïdic 24 février 2016 à 21 h 05 min

    Je fais partie de celles qui ont détesté Le Cirque des Rêves ^^ Je n’ai pas du tout accroché à l’univers 🙁
    Il faut absolument que je lise les Comtes de Beedle le Barde, c’est un comble pour une fana d’HP de ne pas l’avoir lu ! Et je suis en train de lire Le Charme discret de l’intestin depuis 2 mois (oops)… Je suis bloquée à la moitié, et c’est pas le genre de livre que j’arrive à lire le soir avant de m’endormir ^^

    Je suis en train de lire L’oeil du loup de Pennac, c’est un tout petit livre que je lis dans le cadre du challenge #5books7days sur Instagram. Mon dernier coup de coeur en date c’est Le vieux qui lisait des romans d’amour de Sepuvelda : une pépite !

  • Repondre Fanny 24 février 2016 à 21 h 53 min

    J’ai à peine lu ton article, 3 de ces livres sont dans ma pile à lire alors je ne veux pas trop en savoir 😉

  • Repondre Audrey 25 février 2016 à 19 h 30 min

    Je suis toujours en train de lire le même livre depuis… Novembre (WTF?!). C’est la honte, je ne prends plus le temps (et non pas « j’ai plus le temps » Oops). J’essaie de mieux aménager mon temps pour lire, mais faut bien le dire que je lis le plus souvent le soir (et donc je m’endors après 1 tout petit chapitre… Ou je n’ose pas continuer de peur d’être crevée le lendemain). Lire la journée n’est pas facile pour moi (toujours autre chose à faire) alors maintenant, 1x/semaine (j’ai un jour de congé, YOUPIE), je m’organise une escapade café et je me fais 1h-2h de lecture&cappucino 🙂 Bref, j’essaie d’avancer enfin dans ma lecture hihi.

  • Repondre Aventure 27 février 2016 à 14 h 10 min

    J’aime bien la série de Charlotte et Thomas Pitt d’Anne Perry, je te la recommande comme ta découverte t’a plu ! (La couverture est super jolie dis donc)
    Je note Le Cirque des rêves, il m’intrigue. Je ne sais pas s’il me plairait, mais ça semble valoir le coup de tenter. (Jolie couverture là encore !)
    Je suis une grande fan d’Harry Potter, mais les livres « à-côtés » me font un peu peur, je ne sais pas pourquoi, peur que ce soit plus enfantin, peur de ne pas retrouver les personnages et les aventures…? Je m’y mettrai peut-être un jour… En attendant je préfère relire les 7 tomes !! (Cela fait quelques années que je ne les ai pas relus, il faut que je me programme ça pour bientôt !)
    Bonnes prochaines lectures !

  • Repondre Gaelle 20 juillet 2016 à 4 h 59 min

    Salut Anne,

    Je reviens sur cet article après avoir suivi ton avis sur le livre de Anne Perry. Je ne connaissais pas cette auteure. Le condamné de Noël n’était pas disponible du coup j’ai pris deux autres livres :
    – un Noël à kampur
    – Le voyageur de Noël
    Et je dois dire que j’ai adoré les deux, que j’ai dévoré (j’ai lu les deux livres en moins d’une semaine). Au début j’etais un peu perturbé par le fait qu’il n’y est pas de chapitre mais finalement on s’y fait très vite.

    Grâce à tes conseils j’ai aussi lu les contes de Beedle le Barde et Comme par magie.

    J’adore lire tes articles comme ça sur tes lectures ça me donne des idées quand je suis en manque d’ inspiration face à l’immense diversité de livres offerte par la bibliothèque de Montréal.