Livre Audio : En Janvier, j’ai écouté…

10 février 2016 - Lecture - 23 commentaires

Hi,

livre audio avis lecture janvier

Je suis devenue une addict aux livres audio. Même si, à chaque fois que j’en parle autour de moi, je passe un peu pour une extraterrestre. Pourtant, je suis toujours très enthousiaste de ce concept, si enthousiaste que pour la première fois de ma vie (youhouuu), j’ai rejoint le jury du prix Audiolib !

En outre de mes propres livres, je lis …enfin écoute avec d’autant plus d’attention une sélection nominée par Audiolib. Un peu comme le club de lecture, je ne choisis pas les titres, ce qui me permet d’élargir mes horizons littéraires, si je peux dire hihi. Pour le moment sur les 10 romans proposés, il n’y en a qu’un que je n’ai vraiment… vraiment pas apprécié.

En tous les cas, j’avais très envie de continuer à vous poster mes avis de lecture et ce mois-ci, j’ai beaucoup « écouté » (ou j’ai passé beaucoup de temps dans les transports aussi) Chaque heure de lecture correspond à 90% à du temps en voiture ou en métro. Je reconnais maintenant, j’écoute de plus en plus lorsque je fais du sport ou lorsque je marche entre deux transports, lieux etc.

N’hésitez pas à relire mon avis sur les livres audio et le fonctionnement de ceux-ci si ça vous dit 😉

ver à soi lecture avis

Le ver à soie, Robert Galbraith

Résumé:

Quand l’écrivain Owen Quine disparaît dans la nature, sa femme décide de faire appel au détective privé Cormoran Strike. Au début, pensant qu’il est simplement parti s’isoler quelques jours – comme cela lui est déjà arrivé par le passé –, elle ne demande à Strike qu’une seule chose : qu’il le retrouve et le lui ramène.
Mais, sitôt lancée l’enquête, Strike comprend que la disparition de Quine est bien plus inquiétante que ne le suppose sa femme. Le romancier vient en effet d’achever un manuscrit dans lequel il dresse le portrait au vitriol de presque toutes ses connaissances. Si ce texte venait à être publié, il ruinerait des vies entières. Nombreux sont ceux qui préféreraient voir Quine réduit au silence.

Lorsque ce dernier est retrouvé assassiné dans de mystérieuses circonstances, la course contre la montre est lancée. Pour mettre la main sur le meurtrier – un tueur impitoyable, tel qu’il n’en a encore jamais rencontré dans sa carrière –, Strike va devoir d’abord percer à jour ses motivations profondes.
Roman policier haletant, rythmé par une véritable cascade de coups de théâtre, Le Ver à soie est le deuxième opus des enquêtes de Cormoran Strike et de sa jeune et intrépide assistante, Robin Ellacott.

Mon avis: 

Après avoir lu le tome 1, L’Appel du coucou, (je donne mon avis dans ce post), j’étais plutôt curieuse de connaître la suite des aventures de Strike et de Robin Ellacott. Je n’ai pas été deçue. Cette fois, l’enquête a mis plus de temps à se développer puisque nous débutons par une étrange disparition… jusqu’à atteindre une scène de crime… répugnante.

J’ai cru me sentir mal à cause des descriptions mais au final, je n’ai toujours pas pu découvrir l’assassin avant la fin…avant que Strike le dévoile lui-même. Je me sens tellement nulle, jusqu’à la dernière minute JE NE SAVAIS PAS. Pourtant, j’essaie de trouver les indices, de deviner mais non… je suis toujours autant surprise par le dénouement.

En tous les cas, je suis contente que Robin prenne un rôle de plus en plus important et démontre ses talents de future-enquêtrice. Contrairement au premier tome, je trouve que l’auteure nous offre bien plus de descriptions (ok pas toutes hyper ragoûtantes). J’ai adoré la petite touche de folie et de fantaisie. Les personnages sont tous très attachants, un peu que le premier tome. C’est assez drôle de plonger dans l’univers de l’édition (la victime est écrivain). Je retiens d’ailleurs une citation « nous devrions avoir plus de personnes qui lisent que de personnes qui écrivent »… Sommes-nous tous des auteurs aujourd’hui ?

Un petit trait de critique de la part de J.K.Rowlings ? Je réalise que moi-même j’écris beaucoup mais j’aime je ne pourrais me considérer comme un auteur. Lit-on moins actuellement ..? Quelle ironie alors même que j’écoute des livres hihi 😉

Ma note… toujours 5/5: encore plus fan de Cormoran qui me paraît moins repoussant après tout. Je suis autant passionnée par le récit, quitte à rester un peu plus longtemps dans ma voiture, sur le parking ! À lire sans hésiter après le tome 2, même si vous pouvez directement attaquer par celui-ci sans inquiétudes.

livre audio avis lecture janvier

Victoria en a parlé dans sa revue de lecture en décembre. J’avoue je n’ai jamais lu ce « classique » mais je suis Game of Thrones ! Il fallait bien revenir un peu en arrière et découvrir notre propre patrimoine français 🙂 !

Les Rois maudits, tome 1 : Le Roi de fer, Maurice Druon :

Résumé:

Le Roi de fer, premier volume du cycle, a pour figure centrale Philippe IV le Bel, roi d’une beauté légendaire qui régnait sur la France en maître absolu. Tout devait s’incliner, plier ou rompre devant l’autorité royale. Mais l’idée nationale logeait dans la tête de ce prince calme et cruel pour qui la raison d’Etat dominait toutes les autres.
Sous son règne, la France était grande et les Français malheureux.

Avis:

La narration en vieux français a été plutôt difficile à appréhender au début. Ce n’est pas évident de le lire.. alors de l’écouter, mais on s’y fait vite et nous plongeons très rapidement dans les intrigues politiques, amoureuses, de la Cours de France.

En fait, j’ai adoré. Ce récit donne vie d’une autre manière à mes cours d’histoire (même si la réalité VS la fiction s’éloignent) hihi. Tout doucement les intrigues se mêlent, les pièges se mettent en place… Comme c’est cruelle parfois, la place pour le romantisme est vraiment secondaire, le pouvoir est au centre des préoccupations. Nous sommes les spectateurs. Les descriptions sont très succinctes puisqu’il s’agit de suivre chaque personnage, chaque point de vue sur une même situation.

Ma note: 4/5 je ne sais pas pourquoi mais j’ai mis du temps à me faire au rythme et à la cruelle mise en place des intrigues. Au final, on s’attache à certains personnages qui se trouvent rapidement en disgrâce. J’ai été surprise de la fin si rapide… et j’ai forcément rapidement enchainé sur le tome 2. Dans ce genre de cycle, de tomes… j’essaie de me contrôler et de ne pas enchaîner trop rapidement. Bon là j’ai immédiatement écouté le tome 2…

livre audio avis lecture janvier

Les Rois maudits, tome 2 : La Reine étranglée

Résumé:

Faisant suite au Roi de fer, La Reine étranglée commence au lendemain même de la mort de Philippe le Bel. Un prince de faible caractère, Louis X le Hutin, dont l’épouse, Marguerite de Bourgogne, est emprisonnée pour adultère, succède à un monarque exceptionnel.
Tandis que la Chrétienté attend un pape et que le peuple meurt de faim, les rivalités, les intrigues, les complots vont déchirer la cour de France et conduire barons, prélats, banquiers, et le roi lui-même, au fond d’une impasse dont ils ne pourront sortir que par le crime.

Mon avis:

Bah forcément, j’ai dévoré le tome 1, j’ai enchainé avec le tome 2 pour connaître la suite. Parfois, je me dis que je suis un peu stupide, il suffirait d’ouvrir un livre d’histoire et découvrir le vrai dénouement des intrigues (mes cours d’histoire de cette période datent un peu !!).

Et bien c’est aussi passionnant que le premier… même davantage, les pions se mettent en place. J’adore la vision que nous offre le narrateur, totalement omnisciente. ça aurait été très frustrant de ne suivre qu’un personnage. J’ai réalisé, dans ce tome-là, que je m’attachais enfin moins aux personnages et je commençais à réaliser mes propres stratégies politiques ou mes paris qui quelle intrigue ou piège allaient tomber. Nous suivons l’évolution des personnages, leur ascension ou leur chute. C’est passionnant avec toujours un petit trait de romance pour lier le tout, juste ce qu’il faut.

Encore un 5/5… et en février, je m’autorise à écouter le tome 3 enfin !

livre audio avis lecture janvier

La Fille du train, Paula Hawkins

Résumé:

Vous ne voyagerez plus jamais comme avant… Depuis la banlieue où elle habite, Rachel prend le train deux fois par jour pour aller et revenir de Londres. Chaque jour elle est assise à la même place et chaque jour elle observe une jolie maison. Cette maison, elle la connaît par cœur, elle a même donné un nom à ses occupants qu’elle aperçoit derrière la vitre : Jason et Jess. Un couple qu’elle imagine parfait, heureux, comme Rachel a pu l’être par le passé avec son mari, avant qu’il ne la trompe, avant qu’il ne la quitte. Mais un matin, elle découvre un autre homme que Jason à la fenêtre. Que se passe-t-il ? Jess tromperait-elle son mari ? Quelques jours plus tard, c’est avec stupeur qu’elle découvre la photo de Jess à la une des journaux. La jeune femme, de son vrai nom Megan Hipwell, a mystérieusement disparu…

Ce thriller exceptionnel connaît un succès incroyable depuis sa sortie. 1er des ventes aux Etats-Unis, en Angleterre et au Canada, traduit en plus de 26 langues, il est en cours d’adaptation cinématographique. Il vous suffit d’ouvrir ce livre et de vous laisser entraîner dans le piège paranoiaque et jubilatoire qu’il vous tend pour comprendre à quel point cette publication fait figure d’évènement.

Mon avis: Oulala j’ai vraiment eu une difficulté certaine à accrocher. Il y a en fait 3 narratrices, les 3 personnages principaux du livre en somme. La narration était très claire à ce sujet, la voix changeait à chaque fois, mais je n’ai pu m’identifier à aucune d’entre elles. Le pire étant Rachel, une alcoolique… J’ai vraiment eu du mal car j’ai un membre de ma famille qui en souffre. J’ai été très mal à l’aise avec cela, avec la situation de Rachel qui faisait terriblement échos à cette relation, cette vie bien réelle.

Cela m’a déstabilisé et je ne pouvais m’empêcher de la détester.. et pourtant j’ai suivi jusqu’au bout ce thriller car mine de rien, l’intrigue nous absorbe ! Néanmoins, si Rachel n’avait pas été saoul comme un trouuuuuu, ce thriller n’aurait pu exister. Contrairement au Ver à soie, j’ai deviné AVANT la révélation l’identité du tueur (petite victoire). Peut-être parce que, justement, je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages, je suis restée plus objective sur les indices. En tout cas wahouuuu, encore un thriller que j’adore

Ma note: 5/5: je suis fan, même si j’ai eu du mal à rentrer dans le livre, une fois qu’on y est, on se laisse entrainer par l’enquête et les rebondissements.

Comme vous pouvez le voir, j’ai été très enthousiasmée par mes lectures  de janvier. J’ai un moins lu moi-même enfin… pas écouté, mais tout de même j’ai quelques autres références, PAPIER à vous partager. Je le ferai dans un autre article.

Cela étant dit, je me demande si mon avis serait différent si j’avais lu et non écouté ces titres… Je l’ignore mais en attendant livre audio ou pas, je vous recommande ces 4 livres 🙂

Les avez-vous déjà lus ? En avez-vous du même genre à me recommander ?

à très vite

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

23 commentaires

  • Repondre Margaux 10 février 2016 à 18 h 27 min

    La description que tu en fais me donne bien envie de les acheter pour les dévorer…

  • Repondre Lou 10 février 2016 à 20 h 12 min

    J’ai « La fille du train » sur ma pile de livres à lire, mais je suis plongée dans « Outlander » pour le moment 🙂 Les livres audio ont l’air bien pratiques pour passer le temps dans les transports. C’est vrai qu’on y perd tellement de temps, autant rendre ces moments plus agréables ! J’ai juste un peu peur d’une certaine « monotonie » dans le fait d’écouter une voix, mais je vais tester pour me rendre compte de ce que ça donne, car ça pourrait être une super solution !

    • Repondre Anne 10 février 2016 à 22 h 37 min

      Non non promis les narrateurs font vraiment vivre le récit 😉 !

  • Repondre Debbz 10 février 2016 à 20 h 43 min

    Maintenant je loue mes livres audio à la médiathèque de ma ville, génial pour le budget 😉 sinon je n’ai encore jamais essayé en courant, je ne sais pas si ça me motiverait assez pour avancer par rapport à une bonne power song 🙂

    • Repondre Anne 10 février 2016 à 22 h 36 min

      Honnêtement, je les écoute lorsque je m’échauffe avant le fractionné 😉 jamais dans les sorties trop longues
      faut essayer 😉

  • Repondre Stephanie - Il Etait Une Fois...Cocotte 10 février 2016 à 21 h 05 min

    Je n’ai encore jamais testé le livre audio mais ça fait un moment que ça m’intrigue. Le seul truc c’est que je n’ai pas de quoi l’écouter, avec le pc c’est moyen…

    Bisous

    • Repondre Anne 10 février 2016 à 22 h 38 min

      Pas de mp3 ? car tu peux aussi acheter les livres audio, louer les cd…

  • Repondre Mawa Jane 10 février 2016 à 22 h 16 min

    Moi aussi je suis devenu addict aux livres audio !!! Et c’est en partie grâce à toi ! 😀 Je t’avais laissé un commentaire sur ton premier article sur le sujet. Le lendemain, j’ai téléchargé l’application et l’Appel du coucou, sur tes conseils (qui m’avaient vraiment donné envie). J’ai a-do-ré ! Je l’ai écouté en voiture, et aussi beaucoup en courant ! Ça m’a donné une motivation supplémentaire de courir. J’ai pu faire 10 ou 12 km portée par le livre, je cours mais je suis dans un autre univers dans ma tête, c’est génial, moi qui commençais à m’ennuyer un peu pendant mes runs… Ça m’a redonné un intérêt supplémentaire. Pouvoir allier la course à pied et la lecture de livre, c’est quand même génial !
    Bref, j’ai enchaîné sur le Ver à soie, j’en suis encore au début mais déjà ça me plait. Malgré ton petit spoil sur la scène de crime repoussante, haha !
    Merci pour cette belle découverte.
    Bises

    • Repondre Anne 10 février 2016 à 22 h 36 min

      Hihii je suis super contente de lire ça =D
      PARDON PARDON pour le mini spoil !!

  • Repondre christine 11 février 2016 à 8 h 26 min

    Je suis toujours preneuse de bons conseils de lecture, je viens de télécharger Robert Galbraith sur mon kindle 🙂
    Quant aux Rois Maudits, j’ai lu tous les tomes en un temps record je pense ! et une fois qu’on a lu les Rois Maudits, on peut attaquer Fortune de France, on change d’époque, « guerre » catholique/protestant, mais tout aussi passionnant

    • Repondre Anne 11 février 2016 à 15 h 13 min

      Ah bah justement mon libraire me l’a proposé également et j’ai un peu hésité car je craignais que ça soit une « mauvaise suite » !

  • Repondre Stéphanie 11 février 2016 à 10 h 26 min

    Coucou Anne,
    Quelle est la marque de ton casque audio ? je suis bien tentée aussi par ces lectures audio, même si ça perd un peu de son charme je trouve ^^
    Merci d’avance

    • Repondre Anne 11 février 2016 à 15 h 13 min

      Coucou Stéphanie
      C’est un Urban ears spécial sport (tu peux laver la mousse autour des écouteurs) 🙂
      Hyper pratique !

      • Repondre Stéphanie 12 février 2016 à 9 h 42 min

        Merci Anne pour ta réponse !
        Dis moi pour la course c’est pratique ? le casque reste bien à sa place ?
        Merci merci ^^

  • Repondre Frenchie au Canada 11 février 2016 à 16 h 21 min

    Merci pour ces conseils « lecture ». Je me souviens avoir lu Les Rois Maudits il y a plusieurs annees. Moi qui adore l’histoire, je vais peut-etre me replonger dedans.

  • Repondre Audrey 11 février 2016 à 19 h 24 min

    Le dernier livre m’intéresse beaucoup! 🙂
    Je pense que je vais le noter dans ma liste de livres à acquérir hihi. Par contre je préfère toujours le livre papier (même si j’avoue que comme toi, je n’ai pas toujours le temps de lire et il me faut plus qu’un mois pour terminer un livre… Oops).

    Je ne sais pas si tu aimes ce style de thriller, mais j’ai adoré les ouvrages de Donato Carisi. J’ai déjà lu « Le Chuchoteur » (il a une suite « L’écorchée » mais je n’ai pas lu ce livre), j’ai adoré. Et puis récemment, j’ai lu « le tribunal des âmes » et oh mon dieu, j’ai encore plus adoré que le précédent (il a une suite aussi qui vient de paraitre). Bref, si tu aimes être tenue en haleine, n’hésites pas!

  • Repondre Aventure 22 février 2016 à 12 h 08 min

    Très sympa cet article lectures, j’adore !
    Il faudrait que je tente les Cormoran Strike, niveau polars je lis surtout des nordiques et des historiques, il faudrait que je me diversifie, même si j’ai toujours peur, je ne sais pas pourquoi. Mais j’en ai entendu beaucoup de bien, et puis j’aime JK Rowling ! J’avais lu Une place à prendre, ça fait un choc après HP, mais j’avais bien aimé. Elle a toujours ce talent de conteuse qui nous embarque dans ses histoires, même avec des personnages bien moins attachants que dans HP…
    J’ai hâte de lire tes avis sur les autres romans du prix Audiolib ! Est-ce qu’il y a un thème dans leur sélection ?
    Plus jeune j’avais très très envie de lire les Rois Maudits (j’avais adoré la petite série avec Jeanne Moreau et Philippe Torreton), mais je ne m’y suis jamais mise, j’avais peur d’être déçue. Maintenant que j’ai oublié la plupart des éléments de l’intrigue, ce serait le moment d’essayer. L’envie me revient, je crois que je vais me les procurer sur ma liseuse !
    Je me pose la même question que toi sur les livres audio : est-ce que mon avis sur un livre pourrait changer en fonction du support papier ou audio ?! C’est une des raisons qui me fait hésiter, j’ai peur d’être déçue par un livre uniquement parce que je n’ai pas réussi à entrer dedans à cause de l’audio… (j’ai peur de louper des choses en étant distraite dans mon écoute)
    Bonnes lectures !

  • Repondre LEFEVRE 17 mars 2016 à 11 h 35 min

    Bonjour,

    Quelle est la marque de votre casque audio ?

  • Repondre Charlotte 6 avril 2016 à 5 h 38 min

    Hello,

    j’ai decouvert raudiobook.com
    c’est gratuit et il y a beaucoup de livres a decouvrir écoute directement en ligne

    bonne ecoute

  • Repondre Audrey 20 mai 2016 à 4 h 50 min

    Je t’ai découvert à travers ton chalenge du mois de mai et je dévore ton blog !!! Super idee les livres audios ! Je vais sauter le pas avec une de tes sélections sans doute « la fille du train » !! Tu as quels écouteurs ? (Ils ont l’air confo ?!

  • Repondre Aliciagoncalved 16 décembre 2016 à 22 h 59 min

    Je viens justement de finir la fille du train mon premier livre audio car avec la fac cela fait 2 ans que je laisse les livres de côté. Malheureuse d’entamer des livres et de ne jamais les finir par manque de temps ma liste de livre à lire s’allongait sans cesse ! Alors je me suis décidée moi qui n’aime pas les policiers les avis sur audiolib étaient bon pour la fille du train et en plus il était gratuit. Quitte à être dans la nouveauté autant y aller franchement ^^! J’ai littéralement adore c’est vrai que j’ai parfois déteste Rachel je me disait « mais pourquoi ? » Et puis je crois que j’ai finit par trouve « une raison » à son alcoolisme, ou simplement j’avais envie de l’aider envie de la prendre par la main de lui enlever l’alcool et de lui dire allée rappele toi. Et puis Megane son histoire enfin j’ai littéralement adore ce livre ! Je voulais également te remercier de nous partager tout tes avis ça me donne des idées en tout cas

    • Repondre Anne 23 décembre 2016 à 5 h 02 min

      Merci beaucoup Alicia 🙂 !!