Training&Fitness: Quelle tenue porter ? #232

15 janvier 2016 - Fitness, Sports - 5 commentaires

Hi,

forever21choixtenuesport2

Dans mes articles de sport et dans mes sélections sportives soldées, je distingue à chaque fois le matériel de sport pour le running de celui pour le fitness… ou encore celui pour le yoga. C’est vrai que je ne vous ai jamais expliqué pourquoi je faisais la différence entre tous ces vêtements. Pourtant ils existent bien plusieurs raisons, souvent très pratiques et confortables à ce choix. Je crois vraiment que chaque sport, même proche, nécessite son propre équipement.

En effet, faire de la course à pied n’implique pas les mêmes contraintes sur votre corps que faire du fitness (musculation, abdos/fessiers, cours en salle de sport). La course à pied génère bien plus de frottements, d’impact et de fait un besoin différent en équipement que le fitness. Cela étant dit, le fitness/training a lui aussi d’autres contraintes : plus de moments passés au sol, anti-dérapant, baskets à amorti mais pas trop non plus. Bref, ce que je porte en course à pied n’a souvent rien à voir avec ma tenue de fitness.

D’ailleurs, je vous avais déjà écrit un petit article sur l’importance ET comment bien choisir des baskets spéciales Fitness 😉 Pour le relire, c’est par-ici >>

Bien entendu, cela ne veut pas dire qu’un t-shirt de running ne peut pas se porter à la salle de sport. Au contraire, certaines de mes pièces s’intègrent sans problème à toutes mes activités sportives. Le top est le parfait exemple, la brassière aussi. Néanmoins, si on veut faire dans le détails, vous aurez besoin d’un très bon soutien-gorge de sport pour la course à pied alors que si vous faites de la musculation ou quelques cours en salle, vous en aurez toujours besoin mais peut-être pas avec autant de « protections ».  C’est à ce titre que de plus en plus de marques distinguent les capacités d’absorptions d’impact de leur brassière.

forever21conseilsbrassiere1- Brassière Low Impact – 2. Brassière Medium Impact – 3. Brassière High Impact

C’est le cas chez Forever21. Les brassières dites « Low Impact » seront plus appropriées pour le Yoga ou la musculation, celles à « medium impact » iront parfaitement à tous vos cours collectifs en salle de sport et celles à « high impact » seront plus appropriées à la course à pied.  En outre de la différence de support, il y a souvent une différence de prix ! Moins c’est cher, moins votre poitrine est soutenue 🙂 .

En fait, lorsque vous achetez un vêtement de sport, pensez toujours à quand vous allez le porter ? Vous ne porterez pas un bikini pour aller à un cours de natation ? Vous ne porterez pas une tenue de ski pour faire du tennis ? Même si les différences sont moins évidentes entre le yoga, la course à pied ou le fitness, elles existent pourtant ET ce, pour votre confort.

L’exemple le plus simple qui me permet de distinguer les vêtements de training du running est le LEGGINGS… ou même le short. Et voici THE detail :

forever21choixtenuesport

Les fameuses petites poches au dos des shorts ou des leggings. Elles s’avèrent très pratiques en course à pied mais essayez de faire des abdos avec ça dans votre dos, vous allez vite vous faire mal (frottements inutiles, gêne au niveau de la fermeture éclaire). De plus, souvent les leggings de course à pied proposent certaines technologies (qui coûtent chères) totalement inutiles pour un cours de zumba : fermeture éclaire au niveau des chevilles, poches, compressions, double épaisseur contre le froid…

Voici la parfaite tenue de training/fitness selon moi:

forever21choixtenuesport3

  1. Une Brassière à « Medium Impact » qui peut vous suivre tant en musculation/abdos-fessiers que dans des cours qui bougent plus (Body Pump, Zumba…)
  2. Un top aéré (il fait chaud en salle de sport) mais qui absorbent bien votre transpiration avec un design sympa qui vous motive.
  3. Un leggings sans chichi, ni poche mais hyper confortable,  et respirant pour vous suivre tant en Yoga qu’en Body Pump. Vous pouvez aussi opter pour un short de training, toujours simple, efficace mais au look qui donne envie de bouger.

Résultat, vous avez un total look pratique ET adapter au fitness sans vous ruiner. De plus, tous les vêtements plus orientés training/fitness/sport en salle de sport sont souvent plus originaux et mignons car ils sont soumis à moins de contraintes que ceux pour le running ;). Mais les marques font de plus en plus d’efforts en running, cela dit !

Au-delà du design, je vous le dis souvent mais l’équipement est essentiel en sport. Un vêtement, une basket non adapté à votre pratique et c’est la blessure ! Assurez-vous que vous porter et acheter des vêtements qui conviennent au sport que vous pratiquez. N’ayez pas peur de demander conseils aux vendeurs si vous avez un doute.

Voilà, j’espère que ce post vous aura aidé à distinguer ces subtilités de gardes-robes de sportives. Après et bien entendu, je ne dis pas que tous vos vêtements de running ne peuvent se porter lorsque vous faites du fitness, mais veillez à bien les choisir et parfois à re investir quand vous le pouvez dans des pièces plus appropriés pour votre confort et une meilleure pratique.

à très vite !

PS: N’oubliez pas de participer au concours sur mon Instagram 😉 >>

Article écrit en collaboration avec Forever21

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 commentaires

  • Repondre La Vie Sportive 15 janvier 2016 à 14 h 18 min

    Fidèle lecteur, il est toujours très intéressant de vous lire. Votre contenu est toujours pertinent et attractif. Bravo pour votre travail!

  • Repondre Frenchie au Canada 15 janvier 2016 à 19 h 47 min

    Perso c’est surtout aux basket que je fais attention et au soutien-gorge. Quand on a de la poitrine, une brassière « low-impact » ce n’est souvent pas assez même pour du yoga…
    Par contre, je fais une exception quand je fait du fitness a la maison. Quand j’ai la flemme mais je veux quand même faire du sport, je le fait en chausson et PJs… J’ai même mis les photos sur mon blog (je dois être maso hihi)

  • Repondre Océane 16 janvier 2016 à 10 h 03 min

    Je suis amoureuse de tes articles, j’adore te lire toi et ta passion pour le sport. Je fais de la course à pied et de la zumba depuis peu et c’est vrai que je ne faisais pas plus attention aux tenues qui étaient plus appropriées que d’autres, cet article est très intéressant. Je faisais déjà attention au niveau des fermetures éclair mais c’est vrai que pour les brassières je ne fais pas assez de différence et tout ces conseils vont beaucoup me servir, je te remercie!
    Bonne journée à toi ♡

  • Repondre Brightsideofus 17 janvier 2016 à 11 h 28 min

    Super article ! Comme toujours ! Personnellement je mets tout de même des brassières à fort maintien meme pour faire mon fitness, je ne rigole pas avec ça 🙂

  • Repondre Dolminwen 7 avril 2016 à 10 h 25 min

    Bonjour, j’ai découvert votre blog il y a peu (et le compte instagram aussi ^^) et dans votre article vous insistz sur le choix de la brassière, très important pour un maintient adapté. J’ai été confrontée il y a quelques semaines à un problème: il y extrêmement difficile de trouver des soutien-gorges ou brassières pour les poitrines « généreuses » diront nous. J’ai pris un peu par dépit une brassière de la + grande taille possible dans un célèbre magasin de sport mais ça ne va pas du tout! J’ai finalement trouvé ce qu’il me fallait (une des rares marques à le faire) sur internet car même en magasin spécialisé c’était encore tout un bazar pour être approvisionné. C’est quand même un accessoire essentiel pour la femme, je ne comprends pas qu’il soit si difficile de trouver pour toutes les morphologies… Bref désolée pour le coup de gueule, pardon 🙂
    Votre blog est très motivant, pour l’instant je débute le fitness mais je m’intéresse de + en + à la course à pied, et j’y trouve beaucoup d’infos pour bien commencer, merci!