J’ai testé: les Livres Audio #31

13 janvier 2016 - Lecture - 20 commentaires

Hi,

livreaudioavis

Avant de vous poster ma revue de lecture du mois de décembre, j’avais envie de d’abord vous donner mon avis sur les livres audio. Je suis la première surprise de cette nouvelle habitude que j’ai prise depuis début novembre mais à vrai dire, je ne regrette pas cette découverte. Cela a changé ma vie dans les transports, un peu grâce à vous, à force de me plaindre, vos suggestions m’ont inspirée !
Depuis quelques semaines, je me suis donc abonnée au service d’Audiolib. J’ « écoute des livres» en voiture, parfois en faisant du sport, parfois en faisant mes courses… Bref je suis devenue accro alors que j’avais beaucoup de préjugés sur ce type de « lecture », mais j’ai changé d’avis et j’espère, peut-être vous aussi vous faire changer d’opinion à ce sujet hihi

Pourquoi « écouter » des livres ?
Je vous l’expliquais dans quelques articles en septembre que je passe beaucoup de temps en voiture pour me rendre à l’INSEP où je suis en L3 STAPS. Si le matin, ce n’est que 30-40minutes puisque je pars très tôt, le soir, cela peut vite grimper à 1h-1h15. Je ne suis pas une grande fan de la radio en voiture, il m’arrive de l’écouter le matin mais je n’ai jamais trouvé d’émissions qui me correspondaient à ces horaires. Résultat, j’étais hyper frustrée de tout ce temps perdu que j’utilisais plus à m’énerver contre les voitures, les bouchons… Bref mes allers-retours étaient devenus très anxiogènes.

Vous avez été nombreuses à me conseiller les livres audio pour mieux passer ce temps. J’avais des doutes jusqu’à un petit accrochage sur le périphérique qui m’a montré à quel point je n’en pouvais plus de ces moments en voiture.

audibleavis

Choix de l’application
Je me suis tout simplement tournée vers Audible, car je trouvais la logique d’abonnement plus accessible que d’acheter les ouvrages (assez chers…) Pour 9euros90, vous avez le droit à un livre par mois, quelque soit sa longueur en terme d’heures de lectures (on ne parle plus de pages hihi). Certaines lectures « courtes » durent environ 2h et pour les plus longues, on dépasse facilement les 17-20h. Je ne sais pas ce que ça représente en terme de pages mais 2h, ça doit être 100-200 pages environ.

Résultat, je choisis naturellement des romans de plus de 15h pour tenir un mois puisque j’écoute mes livres principalement en voiture.

Utilisation :
Vous achetez le livre en ligne puis vous le téléchargez sur votre application mobile. Bien entendu, vous pouvez achetez le format CD, vous le faire livrer. N’ayant plus aucun lecteur CD, je préfère utiliser cette technique de téléchargement sur mon mobile, même si ça prend un peu de place dans mon téléphone… mais pour le coût ZERO DECHET 😉

Petit point faible d’Audible, c’est justement l’impossibilité d’acheter les livres directement depuis l’application. Vous devez vraiment passer par le site avant de l’obtenir sur votre application. Une fois que c’est fait, comme un mp3, vous lancez la lecture ☺ ! Je branche mon téléphone sur l’auto-radio et c’est parti ! Pendant les longs voyages entre ma famille à Noël, j’ai converti ma mère et mon copain qui étaient autant absorbés que moi dans le dénouement du roman que nous écoutions. C’était assez drôle de reconnaître qu’un livre audio puisse nous passionner à ce point.

Mes lectures audio en novembre et décembre 

comtenevilleavis1

En novembre, j’ai écouté : Le Crime du comte Neville, d’Amélie Nothomb, lu par Françoise Gillard.
C’était mon premier livre et je me suis dit, pourquoi ne pas écouter quelque chose d’un peu original et de récent. Je n’ai lu aucun livre d’Amélie Nothomb même si je connais bien l’auteure. Mais j’avais vu sur France5 l’émission « ***** » et j’ai trouvé très intéressant l’analyse du présentateur et son interview. Je me suis dit pourquoi pas lui donner une chance, surtout qu’avec ce format, je ne prenais pas de risque, c’était quelqu’un d’autre qui prenait la peine de lire, je n’avais qu’à écouter et me laisser porter. C’est l’aspect positif en fait de la lecture audio, on se laisse absorber par la lecture sans trop d’effort. Il faut certes un peu se concentrer au début mais c’est seulement une habitude car je peux conduire, faire du sport, sans me sentir perdu dans la lecture. Au pire si je ne suis pas sûre d’avoir bien tout compris, il me suffit de revenir « 30secondes » en arrière (le lecteur le propose).

Résumé: Ce qui est monstrueux n’est pas nécessairement indigne. » A.N. Sérieuse, la plus jeune fille du Comte Neville a fait une fugue. Lorsque le Comte, la crème de l’aristocratie belge, la récupère chez une voyante, celle-ci lui annonce qu’il tuera quelqu’un lors de la prochaine garden party qu’il organise.

Le Crime du Comte Neville, mon avis :
Contrairement à ce que je pensais, j’ai bien aimé le style d’Amélie Nothomb, pas de chichi, l’intrigue s’installe doucement mais sûrement. J’ai adoré l’originalité du livre, nous savons que le comte Neville va tuer quelqu’un mais on ne sait pas qui…. Et on ne saura qui que dans les dernières pages. C’est difficile de parler d’un roman car je n’ai pas eu le temps de m’attacher aux personnages, même si je les ai trouvé « attachant » chacun à leur manière, surtout le pauvre comte Neville et sa fille « Sérieuse ». Mais de fait, j’ai plus eu la sensation de découvrir une nouvelle, certes un peu longue. Le tout était vraiment léger…
Néanmoins, le rythme du livre nous permet de vraiment avancer dans l’histoire avec une touche d’ironie et d’humour du début jusqu’à la fin. En fait, on ne sait jamais vraiment si c’est très sérieux ou s’il faut en rire tellement c’est « ridicule » comme situation : le comte se demande si c’est bien « acceptable » de tuer quelqu’un à sa propre réception. Erreur de bienséance ? hihi De même l’intervention de la voyante dans ce milieu très aristocrate semble tellement décalé !

Résultat, j’ai pris énormément de plaisir à écouter le livre surtout par la narratrice. C’est une dimension de la lecture audio qui prend son importance. La voix et le ton de lecture sont essentiels. Ce n’est pas comme un parent qui lit à son enfant, mais il faut y mettre de l’entrain et adapter sa voix aux différents personnages qui s’expriment. C’était parfaitement bien fait et j’étais tellement absorbée que je n’ai pas vu la chute du livre arrivé. Je ne la vous dévoilerai bien sur pas 😉

Ma note 3/5:  j’ai vraiment apprécié ma lecture, c’était léger, drôle mais prenant. Néanmoins, on ne peut pas appeler ça un roman, c’est à peine une petite nouvelle. Résultat, j’ai regretté d’avoir dépensé mon abonnement du mois de novembre dans une lecture, certes amusante, mais si courte !!

lappelducoucouavisaudio1

En décembre, j’ai écouté : L’appel du coucou de Robert Galbraith, lu par Lionel Bourguet
Résumé :
Lorsque le célèbre mannequin Lula Landry est trouvée morte, défenestrée, dans un quartier chic londonien, l’affaire est vite classée. Suicide. Jusqu’au jour où John Bristow, le frère de la victime, frappe à la porte du détective privé Cormoran Strike. Cet ex-lieutenant de l’armée, revenu d’Afghanistan amputé d’une jambe, est au bout du rouleau : sa carrière de détective est au point mort et sa vie privée, un naufrage. Aidé par une jeune intérimaire finaude, virtuose de l’Internet, il reprend l’enquête. De boîtes de nuit branchées en palaces pour rock stars, Strike va passer de l’autre côté du miroir glamour de la mode et du people pour plonger dans un gouffre de secrets, de trahisons, et de vengeances.

Avis :
Ça faisait très longtemps que je voulais lire les policiers écrits par J.K. Rowling sous le pseudo de Robert Galbraith mais, je n’ai jamais trouvé le temps de le faire et j’avoue avoir eu un peu peur de lire un autre livre de Rowling qui ne soit pas un Harry Potter. Je sais que c’est stupide mais voilà.

Par le biais de la lecture audio, j’ai pu découvrir tout de même ce roman car j’étais tout de même curieuse de suivre la plume de Rowling dans un autre univers. J’ai tout de suite adoré la voix du narrateur qui y joue pour adopter quelques mimiques de chaque personnage. Comme c’est un policier, autant vous dire que c’était très dur lorsque j’arrivais à bon port en voiture d’arrêter la lecture… comme un livre qu’on arrive refermé tellement nous sommes pris dans l’intrigue, je n’arrivais pas à faire pause dans ma lecture. C’est à partir de ce roman que j’ai commencé à écouter mes livres hors de mes trajets en voiture… car forcément, j’avais très envie de connaître la suite.

Contrairement à Harry Potter, les descriptions sont moins nombreuses mais suffisantes pour se laisser vite absorbé par le crime et forcément l’enquête menée par le héro Cormoran Strike, détective privé, qui a tout pour ne pas être attachant : grand, pas très beau, un peu l’archétype du raté (mange beaucoup, fume…) pourtant, forcément, on s’y attache… Cela dit Rowling est vraiment très juste et réaliste dans ses descriptions.

Étonnement, je ne m’identifie dans aucun des personnages, au contraire, je suis avec avidité l’enquête et les progrès de Cormoran. J’essaie de deviner moi aussi le nom du tueur. Bon je le reconnais pour l’Appel du Coucou, je n’ai eu qu’un doute vers la fin du roman mais, Rowling sait nous tenir en haleine du début jusqu’à la fin.
J’ai été amusée en fait par Rowling qui aborde des aspects plus adultes dans ces romans : relations sexuelles, alcool. Au début, je ne cessais de me dire : ohhh c’est drôle, elle a dû prendre du plaisir à écrire quelque chose plus en phase avec le monde adulte…. Sans arrêter de penser que c’était si LOIN d’Harry Potter.

Heureusement, au bout de quelques chapitres, j’ai arrêté d’analyser le livre en fonction de la vie de Rowling et de vraiment profiter du contenu. Au fil des pages (enfin de la narration), en suivant avec attention les découvertes des indices par Cormoran, le puzzle s’assemble doucement jusqu’au dénouement. Je trouve que Rowling a vraiment un talent fou… pour les policiers aussi. J’ai été captivé par le crime de Lola enfin… de l’enquête, et surtout des quelques pics, critiques et jugements que Rowling émet par la voie de Cormoran et des indices sur le monde de la mode, la situation du Royaume-Uni…

Ma note: 5/5 > je suis totalement fan du personnage de Cormoran (mais il est tellement repoussant) et de sa manière de mener les enquêtes. J’adore l’imagination et le style de Rowling dans cet univers plus adulte. Le narrateur est passionnant et rend le récit hyper intéressant. Je recommande tant en audio qu’à l’écrit.

Mon avis GLOBAL sur les lectures audio :
Je suis totalement conquise, j’ai l’impression de suivre une série. Mon imagination s’emporte autant qu’avec un livre que j’aurais lu moi-même. Je retrouve avec autant de plaisir le livre écouté… que le livre lu par mes soins. De même, ça me permet de lire un livre… et d’en écouter un autre sans confondre les deux. C’est vrai qu’au début, c’était un peu difficile de se concentrer et parfois, je suis obligée de revenir en arrière lorsque je n’ai pas tout compris, mais ça m’arrive de moins en moins et je prends vraiment un plaisir fou d’être absorbé dans ce petit monde hihi

Le point négatif de la lecture audio… Le volume ahha. Je trouve que je suis bien trop obligée à mettre vraiment très fort le volume de la voiture et de mon iPhone pour écouter… Je pense que c’est un problème chez Audible mais pas trop grave. Je ne vois vraiment que des avantages surtout avec le format abonnement (sinon un livre lu est vraiment cher seul je le reconnais VS un vrai livre comme objet)

Pour l’instant, je n’écoute des livres qu’en français, mais pourquoi pas essayer en anglais un jour 😉 ? !! Tentez par la lecture audio ? « Ecoutez-vous » des livres ☺ ?

A très vite

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

20 commentaires

  • Repondre eruaz 13 janvier 2016 à 9 h 50 min

    C’est une bonne idée que je pense essayer pour mes sorties longues ! J’avoue qu’après une heure je commence à en avoir assez de la musique, je me dis que ça peut être sympa… et puis c’est aussi l’occasion de découvrir des livres auxquels on n’aurait pas forcément pensé.

  • Repondre Mélanie 13 janvier 2016 à 10 h 21 min

    Moi j’avais pris des livres audio pour Harry Potter en anglais en lisant le vrai livre en même temps. Je n’ai jamais pensé à en écouter sans avoir le livre entre les mains ^^ C’est une bonne idée ! Merci pour cet article 🙂

  • Repondre PTAK 13 janvier 2016 à 10 h 39 min

    Coucou Anne,
    Merci pour cet article très détaillé. Tu me tente en parlant de livres audio. Pour courir c’est vrai que ça doit être chouette. Parfois je préfère écouter la radio plutôt que de lire un livre. En effet, étant devant l’ordinateur toute la journée à dessiner ou autre activité pour le blog , mes yeux sont fatigués. Pourtant j’aime beaucoup lire et être habitée par l’histoire. Le livre audio est donc peut-être une bonne solution.
    Bise
    Sylvaine

  • Repondre lucile 13 janvier 2016 à 10 h 49 min

    Hello ! L’autre solution c’est d’emprunter tes audiolivres à la bibliothèque et de les convertir à la maison en mp3, il y a pas mal de choix et c’est gratuit dans les bibliothèques parisiennes !
    Moi aussi j’ai adoré l’Appel du coucou, j’ai hâte de lire une autre histoire avec le même héros.
    Je profite de mon commentaire pour te souhaiter une très bonne année 2016!
    Biz !

  • Repondre Fanny 13 janvier 2016 à 11 h 32 min

    J’ai peur de ne pas être assez attentive pour écouter des livres audio. Je perds vite ma concentration. Je sais qu’il y en a dans ma médiathèque, je pourrais en emprunter un jour pour essayer !

  • Repondre flo 13 janvier 2016 à 11 h 50 min

    C’est une super idée quand on doit prendre la voiture tous les jours (où meme pour les longs trajets). J’écoute déja des podcasts mais je suis de plus en plus tentée par les livres audio. J’ai seulement peur de ne pas être assez attentive. En particulier si je fais autre chose en meme temps. C’est pour ca que l’otion voiture me semble idéale 🙂

  • Repondre Popynes 13 janvier 2016 à 13 h 50 min

    Suite aux conseils de Grace Helbig sur sa chaîne, j’ai essayé le livre audio pendant une sortie longue. Bien que j’aime énormément courir avec de la musique, cela m’a fait beaucoup de bien de courir en écoutant autre chose.

  • Repondre Mawa Jane 13 janvier 2016 à 14 h 21 min

    Ah, cet article tombe à pic, voilà quelques jours justement que je songe à me mettre aux livres audio, pour me donner une motivation supplémentaire d’aller courir ! J’écoute la radio en général, ou alors rien du tout, et je me dis qu’être plongée dans un livre audio, avec l’envie de connaitre la suite de l’histoire, me donnera envie de courir plus souvent et plus longtemps, hihi ! Et puis je fais aussi près d’une heure de voiture par jour, ça peut être une bonne idée même si je n’y avais jamais songé dans ce cadre… Merci pour tes conseils ! 🙂

  • Repondre Aventure 13 janvier 2016 à 16 h 39 min

    Merci pour ce très chouette article !
    Les livres audio me plaisent bien mais je pense qu’il me faudrait une assez longue plage horaire pour pouvoir réellement en profiter. Je pense aussi que j’aurai du mal à être concentrée et à me laisser complètement immerger dans l’histoire qu’on me raconte pour me faire mes propres images (je me vois pas bien écouter un livre dans la voiture, mais comme c’est une activité qui demande de la vigilance, ça me ferait un peu peur…Peut-être sur autoroute ! Bon en même temps je ne m’ennuie pas en voiture avec la radio (je n’écoute presque de France Inter mais ça m’occupe souvent bien en voiture ! J’aime moins les grilles d’été, je me lancerais peut-être à ce moment-là ^^). Je ne suis pas sûre de trouver ce qui me plaît dans la lecture sur papier/liseuse, mais l’expérience me tente bien !

  • Repondre skylla Moon 13 janvier 2016 à 17 h 18 min

    Merci pour ton article sur les livres audio, je n’ai jamais essayé. Pour l’instant, j’ai encore ma fille dans la voiture pour le trajet travail, j’emprunte parfois des histoires sur CD à la biblio pour elle mais je n’y avais pas pensé pour moi.
    Cela fait plus de 2 ans que je te suis à travers ton blog. Deux ans que j’utilise tes conseils pour la course et je n’avais encore jamais pratiqué le fractionné, par crainte de la nouveauté… Mais maintenant que je cours avec une copine et que nous nous sommes décidées pour une course, nous nous sommes penchées sur les fractionnés. J’avais lu tes articles plusieurs fois sans oser et puis là, nous avons regardé cela ensemble et paf, cet après-midi, premier essai. C’était super. J’ai beaucoup aimé les accélérations, ce nouveau rythme, ces sensations. Le temps est passé très vite pour ces 7 kms de fractionné.
    Encore merci pour tous tes partages, challenges, bonne humeur…
    Bonne année à toi.
    A bientôt.

  • Repondre Frenchie au Canada 13 janvier 2016 à 17 h 22 min

    J’ai la chance ici de pouvoir telecharger des livres audio gratuitement avec ma carte de bibliotheque. Je me demande si tu pourrais en faire de meme? J’aime bien les livres audio quand je veux lire mais aussi faire autre chose comme du tricot 🙂

  • Repondre Hélène 13 janvier 2016 à 18 h 42 min

    Coucou, moi j’ai essayé suite aux post de Gaelle de KnitSpirit, d’écouter un audiobook en courant, pour ne pas m’ennuyer.
    Pour moi ça n’a pas du tout marché, et je n’aime pas du tout écouter un livre en courant. Je crois que je ne connaitrais jamais la fin de ce livre, meme que parfois le soir, j’essaie d’en écouter un peu avant de m’endormir, et au bout de 30 secondes ça m’endort….

  • Repondre Marie 14 janvier 2016 à 10 h 11 min

    Bonjour Anne,
    Moi je suis completement addict des livres audio; j’en écoute en moyenne un par semaine mais j’ai jamais essayé en courant…
    Pour le son, je suis d’accord avec toi, c’est un problème récurant sur audible ( certain pas romans le son est normal, pour d’autres c’est soit très fort soit très bas).
    Je commente pas souvent mais suis tes articles avec attention! Merci pour ton travail, tu est une vrai source d’inspiration!

  • Repondre laetitia 14 janvier 2016 à 10 h 35 min

    Bonjour Anne
    cela fait 3 ans environ que je pratique les livres lus. J’aime lire et j’aime les activités manuelles. Donc j’écoute un livre en faisant tricot crochet ménage ou autres. La bibliothèque municipale propose beaucoup de titres. Je ne pourrais plus m’en passer!
    A bientot

  • Repondre Armelle 14 janvier 2016 à 11 h 32 min

    Bonjour Anne,
    Merci pour ton blog, que j’ai découvert il y a peu et que je trouve très agréable et inspirant.
    A la suite de cet article, je me permets de te suggérer également, pour varier les plaisirs ou quand tu as fini le livre de ton abonnement, de podcaster des émissions de radio, puisque comme toi les plages horaires pendant lesquels je suis au volant (entre 50 mn et 1h15 par jour) ne correspondent pas aux heures de diffusion des émissions qui me plaisent.
    Sur les conseils d’une amie, j’ai installé l’application Podcast Addict sur mon smart phone. C’est archi simple d’utilisation. J’ai choisi des émissions qui me plaisent, l’application en a suggéré d’autres, et je me télécharge des émissions du Masque et la Plume, Secrets d’Info, la Marche de l’histoire, etc. Il y en a vraiment pour tous les goûts, de l’humour, de la culture, des sujets de société … Et c’est gratuit ! En démarrant ma voiture je sélectionne selon mon humeur, le thème et la durée, et hop, c’est parti. Plus aucun stress dans les bouchons, l’impression de ne pas perdre mon temps, et la radio je n’arrive pas à l’écouter à la maison, sans bouger pour être concentrée. Les transports sont parfaits pour cela . Je retiens ton idée de les écouter en courant, mais j’ai peur de me laisser distraire et de tomber du tapis ou de bousculer quelqu’un … et pour la muscu ça ne « bouscule » pas assez !
    Merci encore pour tes articles et ton joli blog.

  • Repondre annie 14 janvier 2016 à 12 h 08 min

    hello, il y a aussi les fiction radiophoniques sur france culture ! ce sont des livres, adaptés en format radio, il y a pas mal de dialogues. j’ai écouté l’adaptation de millénium, et c’était très bien.
    je n’écoute pas beaucoup de livres audio, mais j’ai déjà fait l’expérience, c’est sympa, mais j’ai du mal à faire autre chose en même temps, à part du ménage ou du dessin 🙂
    bref, il faut pas faire un truc trop intellectuel en même temps : par exemple, ça me déconcentre quand je fais de la couture et je n’avance pas mon ouvrage.
    http://fictions.franceculture.fr/

  • Repondre enna 15 janvier 2016 à 21 h 18 min

    Salut j’ai vu que tu faisais partie du jury du prix Audiolib, comme moi! Je suis accro aux livres audio, je ne peux plus m’en passer en voiture et en courant, entre autre 🙂 (j’ai eu un coup de coeur pour l’appel du coucou en audio aussi !)

  • Repondre Christophe 20 mai 2016 à 12 h 21 min

    Hello,

    C’est certainement plus pratique d’écouter des livres quand on est en voiture. Je l’ai essayé avec mon fils et il faut dire qu’il adore les diverses tonalités de voix.

  • Repondre Pitch 17 août 2016 à 1 h 03 min

    Amoureuse de lecture depuis enfant. Je n’ai pas encore tester les livres audios. Apres tes differents articles j’ai bien envie d’essayer.

  • Repondre lachazette 11 novembre 2016 à 17 h 58 min

    Merci pour votre article grace auquel j’ai enfin pu comprendre comment acheter un livre audio .