The Wrong Era #673

Hi,

minnetonka

Nous avons beaucoup de passions en commun avec Matthieu, on essaie d’en partager quelques unes puis d’avoir notre jardin secret, chacun de notre côté. La lecture est certainement bien quelque chose que nous ne partageons pas. Lorsque je lis mes petites pages avant de dormir, Matthieu pianote sur son téléphone. Je sais que ça fait stéréotype mais bon… c’est le cas 😉

Je connais peu d’hommes autour de moi qui lisent. J’en ai déjà discuté avec Matthieu par curiosité. Il ne sait pas vraiment expliquer son manque d’intérêt. Moi-même j’ai du mal à expliquer pourquoi j’aime lire. C’est assez indescriptible et… intime comme sensation. En fait, c’est assez personnel comme monde la lecture. Pour le coup, c’est vraiment mon jardin secret. Néanmoins, j’apprécie parler et échanger sur un livre, pourquoi il m’a plu, ou pas, mes passages favoris.

Parfois, j’aime…j’adore les sensations et le monde d’imagination que peuvent générer en moi la lecture particulière d’un livre. Je crois que si l’absence de lecture (enfin l’absence, Matthieu lit mais pas des romans) m’interpelle chez Matthieu, c’est surtout parce que j’ai envie de partager avec lui ces émotions particulières. Je trouve ça tellement unique comme univers.

Mais en fait, je n’ai jamais essayé de trouver un livre qui pourrait passionner Matthieu. C’est délicat aussi les goûts et la passion de lire. De plus, j’ai l’impression que la lecture est plus quelque chose de féminin. Je dis “j’ai l’impression” car je connais vraiment peu d’hommes qui lisent dans mon entourage. Je ne sais pas pourquoi… je ne sais pas à quoi c’est lié… D’où le post du jour.

Est-ce que vraiment les hommes lisent moins que les femmes ? 

minnetonkaminnetonkaminnetonka
Pull – Freeman Porter (similaire ici ou là)

Jeans – H&M (similaire ici ou là)

“faux-body”- Oysho

Bottines – Minnetonka (similaire ici)

Echarpe – Zara (similaire ici ou là)
minnetonkaminnetonka

Lorsque j’étais au Lycée, les Minnetonka étaient hyper à la mode. Je m’étais offerte les miennes via Ebay. Le trou dans mon argent de poche mais le plaisir à chaque fois que je les portais car à l’époque, on ne les trouvait pas si facilement.

Je ne sais pas trop pourquoi mais, cette année, j’ai eu envie de renouer avec l’indienne qui sommeillait en moi (et le confort aussi de ces petites bottines). Autant vous dire qu’elles sont toujours aussi bien. Il faut juste que je les imperméabilise ;). Sinon pour le détails de dentelles bordeaux, toujours la même astuce que dans ce post, c’est un soutien-gorge mais au col montant haut pour donner cet effet. Je suis vraiment fan tant du confort que du rendu sous un pull !

Et vous, ça vous tente les bottines d’indienne 😉 ?

à très vite

PS: N’hésitez pas à participer au concours Undiz sur mon instagram 🙂

PS2: Il y a aussi un concours avec Mademoiselle Bio par-ici>>

Ne vous arrêtez pas là !

I got You #865

I got You #865

Hi, J’espère que vous allez bien ? Je suis actuellement en train de travailler sur un tout nouveau design du…
Soldes d'Hiver : Sélections Yoga / Fitness

Soldes d'Hiver : Sélections Yoga / Fitness

Hi, C’est parti pour les soldes d’hiver, comme à chaque saison, je vous prévois le plein de sélections. Cette fois…
Haul Sportif spécial Black Friday: Rapha, Gym Shark, Oysho

Haul Sportif spécial Black Friday: Rapha, Gym Shark, Oysho

Hi, J’espère que vous allez bien ? Je vous retrouve ce dimanche pour un petit article léger. Je vous propose…

27 réflexions sur “The Wrong Era #673”

  1. C’est vrai que je me suis souvent pose aussi la question des hommes et de la lecture. Le mien ne lit pas beaucoup (de roman) et mes deux bookclub sont exclusivement féminins…
    Par contre je connais pas mal d’hommes friants de BDs ou de polar, mais j’ai l’impression que meme eux lisent moins…

  2. Tout ce qui est pourvu de franges est le bienvenu dans mon dressing ! Alors évidemment les Minnetonka c’est un incontournable…pour une tenue décontractée bien sûr. C’est plus par goût du style bohème gipsy qu’indien pour ma part.

  3. Je pense que c’est avant tout une question d’éducation plutôt que de sexe… Cela dit il est vrai que dans mon entourage, peu de garçons lisent des romans. J’en ai déjà parlé avec eux et ils voient la lecture plutôt comme quelque chose qui doit être “utile”, par exemple en lisant un essai ou des revus/journaux. Sans doute que les filles sont éduquées en étant plus attentives à leurs sentiments, à être plus “sensible”, “imaginative” et par là plus apte à lire des romans où justement la place des émotions et de l’imagination sont importantes.

    1. Je suis totalement d’accord. C’est une question d’éducation. C’est dangereux de résumer les choses au sexe plus qu’à l’éducation (c’est le cercle stéréotype -> éducation différenciée -> validation du stéréotype -> stéréotype). Les filles sont éduquées à rester sagement à la maison (lire par exemple) quand les garçons sont plus poussés à aller jouer dehors, à faire du sport avec leurs copains. Sans compter que les filles sont meilleures à l’école (stéréotypes là encore, un garçon bon élève c’est pas très “viril”), et donc prennent plus le goût à la lecture par ce biais. Donc oui, les garçons lisent probablement moins que les filles en moyennent. A cause des stéréotypes, et de l’éducation qui vient le créer, le renforcer, et le renouveler. Et c’est aussi une question de milieu social. Les classes sociales élevées ont indéniablement plus de lecteurs, qu’ils soient hommes ou femmes.

      1. Pour casser un peu le stéréotype, mon copain (qui a toujours été très bon à l’école) lit beaucoup. Pas les même genre que moi, mais vous savez: les goûts, les couleurs…

  4. Coucou! De mon côté tous les hommes dans mon entourage proche aiment lire. Et a part mon amoureux qui lit assez lentement, dans ma famille on devore les livres, on se les prête tous (enfin sauf les bouquins “de filles” où mon papa laisse sa place )
    Pour les bottine moi jsuis pas fan des franges, je préfère les lacet, les rivets…. lol! Mais les franges jy arrive pas ^^ néanmoins tu les porte très bien toi 🙂
    Bonne soirée !

  5. J’adore tes petites bottines indiennes, elles sont tellement mignonnes 🙂 Sinon, concernant la lecture, c’est exactement pareil dans mon entourage: je connais peu d’hommes qui lisent… D’ailleurs, le mien n’aime pas ça du tout alors que moi j’adore 🙂 Par contre, mon Papa lit pas mal, mais plutôt des policiers et des choses en rapport avec le sport, un peu cliché aussi en fait ^^ Je ne m’étais jamais posé la question avant ton article, mais maintenant je me demande si les femmes lisent vraiment plus que les hommes, et surtout pourquoi… 😉

  6. Ah c’est rigolo ici c’est l’inverse…. je lis mes magazines ou m’endors directement au lit alors que mon copain dévore ses polars sans pouvoir s’arrêter ! (je crois que c’est un style plutôt “masculin”, il a lu tous les Adler Olsen,…) J’essaie de me remettre à lire, je lisais beaucoup plus jeune mais j’ai du mal à finir les livres, en ce moment je suis dans Outlander, j’espère que ça va durer…
    Et dans mon entourage, les hommes lisent énormément de romans aussi 🙂 Alors que les femmes sont plus magazines, journaux,…
    comme quoi 😉

  7. Mon père s’est mis à lire assez tard, mon copain lit surtout la presse et quelques livres de sport mais les autres hommes de ma famille lisent pas mal… Peut être que c’est une question de “génération” ou d'”éducation” aussi je ne sais pas mais c’est vrai que je vois plus souvent des femmes lire ou alors des hommes plus vieux… En tous cas si tu veux “initier” ton copain à la lecture, mieux vaut tabler sur un sujet qui le passionne (comme le sport par exemple) ca peut aider 🙂

  8. Hello Anne !
    C’est rigolo, dans mon entourage, tout le monde lit, homme ou femme.
    Mes parents adorent lire et s’échangent souvent leurs livres. Ma soeur dévore ses bouquins. Mon copain lit + que moi.
    Et moi, je ne lis vraiment pas autant que je le voudrais ! Je suis en sciences po alors je me tape déjà tellement de lectures de cours qu’après je suis un peu “écoeurée” de la lecture.
    Mais pendant les vacances je renoue avec ce plaisir et je dévore, tout style de livre confondu 🙂
    Des bisous !

  9. Je sais que ça ne changera pas les généralités, mais mon copain lit énormément. En plus, je suis toujours admirative des livres qu’il lit, dernièrement Ulysse, Lettres de Vincent Van Gogh, Galveston ou encore les raisins de la colère. EN plus, je trouve que j’ai énormément de chance, il est tellement passionné quand il en parle, il réussi souvent à m’en faire lire certains. Mais tu décris très bien quelque chose, il y a quelque chose de très intime dans la lecture, très difficile à décrire !

  10. Autour de moi, hommes et femmes, lisent, un peu, beaucoup, passionnément, à la folie. Nos amis nous détestent, enfin, surtout au moment des déménagements, le concours des cartons de livres, héhé. Mon amoureux et moi, on ne lit pas forcément la même chose, mais si on devait interchanger nos livres, on survivrait, je pense, hi hi. D’toute façons, c’est pas très grave de ne pas avoir l’appétit pour lire, ça laisse le champ libre pour d’autres activités !

  11. Mon amoureux est l’exception qui confirme la règle: il adore lire. Même si on ne lit pas du tout les mêmes romans (il est porté sur la SF, moi pas vraiment), c’est chouette de se retrouver le soir dans le lit pour essayer de lire quelques pages. “Malheureusement”, on finit souvent par discuter au lieu de nous plonger chacun de son côté dans son univers livresque. Partager cette passion est vraiment très enrichissante… et permet de trouver facilement un petit cadeau de temps en temps 🙂
    Mais comme je le disais: il est l’exception dans mon entourage, car très peu de mes proches hommes lisent. ^^’

  12. C’est “marrant” : la lecture est justement un de nos points communs importants avec mon amoureux. D’ailleurs il lit beaucoup plus que moi en ce moment parce qu’il va travailler en transports en commun et moi à vélo.
    C’est vrai qu’on ne lit pas toujours les mêmes choses, par exemple il aime bien les policiers et moi pas du tout, mais en tout cas il lit beaucoup, et je n’ai jamais vraiment ressenti ce cliché de “les filles lisent plus”.
    Je rejoins le commentaire précédent sur le déménagement : nos copains nous ont détestés, on déménageait plus de livres que d’habits 🙂 Et pourtant, on est tous les deux passés à la liseuse.

  13. Bonjour à tous !
    Je suis assez d’accord avec les commentaires au dessus, je crois que c’est surtout une question d’éducation : quand un garçon voit son papa lire, je pense qu’il y a automatiquement un effet mime. Ce n’est pas une règle évidemment.
    Mon chéri lit autant que moi, et son papa est aussi un lecteur.
    Le plus difficile c’est juste de trouver un style qui plaît…
    Je pense aussi que quand, dans son lit de tout petit enfant (entre 1 à 4 ans), on a autant de petits livres que de petits jouets et peluches, et que papa-maman lisent des histoires… peu importe le sexe.

    Ce que je déplore en revanche, c’est clairement le manque d’offre de littérature pour les ado-garçons.
    Regardez tout ce qu’il y a pour les filles !! Histoires d’amour, vampires, histoires d’amour, aventurière…
    En revanche pour les garçons… :/

    Je trouve ça en tout cas super de partager mon gout de la lecture avec mon chéri. Les quelques pages lues avant de s’endormir sont pour lui, comme pour moi, un grand moment de plénitude (si on met de côté les chats qui nous marchent dessus.. !! ^^)

  14. J’adore lire aussi, c’est une véritable passion car ça me procure vraiment beaucoup de plaisir ! C’est vrai que c’est inexplicable et pareil mon chéri n’aime pas du tout lire mais lui me l’explique par le fait qu’au bout de quelques lignes il a mal au crâne !

  15. Les hommes lisent quand même. Mon frère depuis tout petit lis énormément, il dévore les livres je dirais même !
    Je me souviens qu’il pouvait même raconter des passages par cœur. J’étais toujours impressionnée.
    Mon chéri ne lis pas beaucoup, sauf quelques auteurs qu’il aime vraiment bien et là pareil il se met à lire très vite.

    Moi aussi c’est mon jardin secret la lecture, malheureusement des fois pas beaucoup de temps et ça me manque … Vivement les vacances, pour pouvoir lire au coin de la cheminée.

  16. Alors de mon côté, je n’arrive pas à dire si c’est en rapport avec l’éducation. Je ne lis pas, je n’aime pas ça, et pourtant ma mère dévore les livres et était bibliothécaire ! Mon père est accro aux polars (ce qui reste de la lecture!) et aux livres historiques. Niveau livres à la maison il y a ce qu’il faut ! Ado je lisais, mais depuis que je me suis découvert d’autres loisirs, qui me plaisent davantage, je ne lis plus ! Alors, est-ce une histoire de sexe ? d’éducation ? ou simplement de goût ? A quoi bon essayer de faire des catégories de personne ? il y a tellement de styles de livres, de sujets variés, de personnalités, que ce n’est pas parce qu’on est un homme ou une femme qu’on va lire plus ou moins !

  17. Mes parents lisent beaucoup. Mais mon père a vraiment commencé a bcp lire depuis leur séparation il y a 10ans. Pour ma part quand j’étais plus jeune on me disais souvent tu devrais lire un peu plus (pour améliorer mon ortographe) car pour ce qui est de l’imaginaire et de la créativité j’en est toujours débordé. ..
    bref. .. la lecture a commencé a m’intéresser vraiment vers12_13ans… (et j’ai toujours les mêmes lacunes en ortho..) et je lis énormément aujourd’hui par période.
    Oui car je suis comme ça aussi j’ai des moments ou des périodes ou je dévore une bibli et d’autre ou je m’accorde d’autre activités…
    pour ce qui est des hommes je pense que la société fait qu’au plus jeune âge on nous met dans des cases garçon =pompier et foot fille = jouer à la marchande et dînette
    il en est de même pour les émotions.
    Les garçons sont fort et ne pleure pas… les filles peignent tout le temps.
    et c’est vrai quand tu dit que la lecture nous plonge dans un moment intime et nous met parfois face à nos émotions. ..
    peux être que dans la société et dans les schémas qu’on nous inculque plus jeunes la place est aussi moins laissé aux hommes…
    pour ma part mon fils de 3 ans commence déjà à me dire.. bah nannnn ça c pour les filles.. et quand je lui demande pourquoi il me répond .. parce que c’est ce que les filles de ma classe me disent.. Mdr..
    Donc oui je pense que l’éducation et puis la passion sont aussi les clefs

  18. Je crois qu’il n’y a pas de regles: dans ma famille et celle de mon amoureux tout le monde lit. Mes potes sont aussi de gros lecteurs. Plus SF et fantasy chez ces messieurs (je me moquais d’eux il y a plusieurs années qui lisaient tous le trône de fer, avant de tomber aussi dans l’addiction). Moi c’est plus polar et roman américain.
    Mon chéri se met même à la lecture en anglais ça m’a donné envie de m’y remettre (et ça permet de lire des choses moins “littéraires” comme hunger games avec moins de culpabilité ).
    Mais je pense que c’est une question d’habitude. On fait énormément la lecture à mon fils, et maintenant quand je le récupère le soir au centre de loisirs il est toujours sur un fauteuil plongé dans un livre. Il a que 3 ans mais on fera en sorte que ça dure

  19. Je ne pense pas du tout que les hommes lisent moins. J’échange tous les jours ou presque sur mes lectures avec mes collègues, et ce sont les hommes qui lisent le plus, là. Et mon mari s’est remis à lire à côté de moi, il avait oublié qu’il aimait ça. Il admet qu’en plus du plaisir, il dort mieux après…

    1. Quelle jolie citation, décidément j’adore Boris Cyrulnik… il a une façon de parler qui me touche particulièrement, et ses livres se lisent vraiment très bien.
      Il faut que je regarde son passage à la grande librairie, merci pour le lien.

  20. Et bien mon chéri aime lire mais c’est le seul dans mon entourage !
    Moi personnellement, ça me permet de me couper des écrans, de m’évader et de développer mon imagination 😉

  21. C’est marrant ce que tu décris, toi en train de lire et ton chéri qui pianote… C’est la même chose chez nous. Je suis prof de français, alors la lecture, c’est un peu mon dada ! Mais depuis un an environ, mon cher mari, qui ne lisait pas trop avant, mis à part un magazine de cinéma, s’est mis à la lecture… Timidement mais sûrement !
    Après, je ne sais pas si les hommes lisent moins que les femmes. C’est un question intéressante que tu poses !
    Ceci mis à part, j’adore tes chaussures ! J’ai plus ou moins les mêmes 😉
    Bonne continuation !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tout lire

Retrouvez-moi sur Instagram

No feed

Les actus