Running: Comment Courir Solidaire ? #230

27 décembre 2015 - Running, Sports - 9 commentaires

Hi,

courirsolidaireconseils1

L’an dernier, j’étais très heureuse de vous annoncer ma participation au marathon de Paris, marathon que j’ai décidé de courir pour une association, celle des Petits Princes.  Sauf que, j’avais déjà mon dossard et c’est moi-même qui ai créé et suivi la page de collecte. En 2015, j’avais envie de donner un sens à ma pratique et que ma participation à une course ne soit pas 100% égoïste.

Je saisis d’ailleurs l’occasion de ce post pour remercier tous les participants à ma collecte de l’an dernier. Grâce à vos dons, plusieurs rêves d’enfants malades ont pu être réalisés (+ le mien : courir un marathon hihi, n’hésitez pas à relire le post >>)

Néanmoins, de moins en moins d’organisations de course reversent une partie de leur bénéfice à des associations. Je trouve ça terriblement dommage, surtout au vue de l’augmentation des prix des dossards (certains prix deviennent indécents). Je ne généralise pas car bien entendu, ils restent encore beaucoup de courses solidaires en France 🙂 !

C’est pourquoi, je voulais profiter de cette belle période de l’année pour vous partager quelques conseils  sur la « course solidaire »

courirsolidaireconseils

Comment courir solidaire ?

Courir solidaire veut tout simplement dire que vous courez pour une association à laquelle vous reversez des dons (financiers mais aussi en nature comme pour la collecte de la banque Alimentaire ou des Restos du Coeur).

En pratique, vous pouvez courir solidaire de deux manières:

  • Le dossard associatif: lors de votre inscription à une course, vous pouvez décider de courir sous le dossard d’une association par qui vous ne payez pas le dossard mais POUR QUI vous devez récolter un minimum de dons pour prendre le départ. Vous devrez aussi courir en portant un t-shirt de l’association.
    Mon avis: je n’aime pas trop ce système car vous avez la pression de recolter un certain nombre de dons sinon adieu le dossard, vous devez porter absolument un t-shirt de l’association (bon c’est un détail mais il faut le savoir). De plus, on passe parfois par ce système car on veut ABSOLUMENT participer à cette course et non ABSOLUMENT courir solidaire. En effet, ce sont souvent les derniers dossards disponibles qui sont des dossards associatifs. Résultat, je ne sais pas si ces engagements partent vraiment d’un bon sentiment
  • Votre choix solidaire : C’est ce que je préfère en fait, vous avez prévu de participer, vous payez votre dossard PUIS de votre côté, vous choisissez une association pour laquelle vous allez récolter des dons via une page de collecte en ligne ou d’autres techniques de votre choix.
    Mon avis:  vous gérez comme vous le préférez votre « course solidaire », vous portez ou non un t-shirt, vous vous fixez votre objectif de collecte, un point c’est tout. De toute manière votre dossard, vous l’avez déjà, pas de pression tout vient de votre coeur 😉

courirsolidaireconseils3

C’est personnellement la seconde technique que je privilégie depuis que j’ai décidé de courir solidaire. Je fixe toujours un objectif assez haut pour englober 2 courses, dont une qui sera la cerise sur le gâteau, la fin de la collecte 🙂

Côté pratique:

Il existe plusieurs sites proposant de collecter des dons et de les reverser directement à l’association de votre choix. C’est le cas d’Alvarum par qui j’étais passée l’an dernier. Le petit plus de ce site est bien entendu qu’il est partenaire de plusieurs grandes courses en France, vous permettant de fixer facilement votre date de fin de collecte et de trouver l’association pour laquelle vous souhaiter courir solidaire.  Mais ils en existent d’autres comment pot commun, mais moins orienté dans le domaine associatif.

Si votre association n’est pas dans la liste de ce site ou d’un autre, vous pouvez toujours collecter et reverser directement sur le compte de l’association à la fin.

Encore plus pratique, de nombreuses associations comme WWF, fondation ARC ou même celles des Petits Princes, proposent leur propre page de collecte personnalisée 🙂 !

Bon à savoir:

Ces pages de collecte permettent à vos amis, familles de faire leur don en toute sécurité et aussi d’obtenir un reçu fiscal pour obtenir une déduction d’impôt dès le versement du don. Pratique et safe !

courirsolidaireconseils2

Je porte; Pull Nike (similaire ici), Corsaire Bjorn Borg et Baskets Nike Pegasus Winter Solstice.

Une fois votre course choisie, votre page de collecte prête… il n’y a plus qu’à la faire connaître et encourager vos amis, votre famille à donner 🙂

Et moi… et moi en 2016 alors ?

Moi aussi, je me relance dans l’aventure de la course solidaire 🙂 Comme vous avez pu le voir sur mon planning de courses à venir, je vais participer à un deuxième marathon, celui de Brighton (le petit retour au source hihi) et au semi-marathon de Marseille !

Dans le cadre de ces deux courses, je courrai solidaire pour La Croix Rouge française.
Je sais que cette ONG est très connue mais pour moi son action en France, notamment auprès des SDF et de la population la plus précaire me touchent particulièrement cette année. Je parlais beaucoup de rêves à réaliser l’an dernier, cette année, j’aimerais juste donner un coup de main pour que tout le monde puisse mieux vivre.

Soutenez-moi dans cette aventure solidaire par le biais de  ma page de collecte 🙂 !! >>>

Avez-vous déjà couru solidaire? Prête à courir solidaire en 2016 ?

à très vite

PS: Sur Asos, bénéficiez de -30% sur TOUT le site 😉 >>

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

9 commentaires

  • Repondre Fanny 27 décembre 2015 à 16 h 33 min

    Je trouve que ta façon de faire et mieux que le « dossard solidaire ». Je vais y penser à l’avenir. Je ne suis pas fan du système des dossards, certes c’est normal de demander un minium de dons pour ne pas que les gens prennent un dossard caritatif juste parce que la course est complète, mais le côté pression ne va vraiment pas avec le principe de charité…

  • Repondre Celine 27 décembre 2015 à 20 h 38 min

    Je me suis souvent fais cette réflexion,parfois j’aimerai bien courir pour une autre raison que juste battre mon record perso.J’ai fais quelques courses pour la lutte contre le cancer du sein,les courses féminine de 5km. La cause que j’aimerai défendre c’est la cause animale.Je fais un petit chèque en fin d’année mais j’aimerai faire plus…
    Merci de l’info ça peut peut-être m’aider pour 2016.

  • Repondre Knit Spirit 27 décembre 2015 à 22 h 17 min

    J’ai couru solidaire pour l’UNICEF via la course connectée organisée par Running Heroes en 2014 (j’étais blessée cette année sinon je l’aurais refait). Par contre, je tricote / crochète solidaire l’hiver pour la Croix Rouge afin de réchauffer les SDF grâce à des ouvrages réalisés par des bénévoles.
    Bonne course !

  • Repondre Camille Z 28 décembre 2015 à 2 h 13 min

    Salut !
    Je t’avoue que je suis un peu perdue avec la deuxième solution. En fait je ne vois pas de lien évident avec la course en elle-même. Quelle est l’influence de la course sur la collecte au final ?
    J’ai peut être mal compris mais je vois la collecte comme quelque chose d’indépendant de la course dans cette situation.

    J’espère que je me suis fait comprendre parce que j’aimerai vraiment bien… comprendre justement ! 🙂

    • Repondre Anne 28 décembre 2015 à 9 h 30 min

      Salut Camille,
      Non dans la deuxième solution, la course marque aussi la fin et de la but de ta collecte, sauf que tu payes ton dossard, comme ça tu restes indépendant sans impacter l’association par la prise en charge de ce coût.

  • Repondre Verveine 28 décembre 2015 à 14 h 12 min

    Belle idée de courir solidaire, cependant je préfère les courses organisees pour que les dossards solidaires ou cagnottes. Je préfère dissocier mon action solidaire de ma pratique sportive, car j’estime que cela doit rester deux choses différentes (les buts et les motivations ne sont pas les mêmes à mes yeux).
    En revanche les courses pour le cancer du sein ou unicef, organisées en tant que courses solidaires, je dis oui!

  • Repondre Stephanie 15 avril 2016 à 14 h 49 min

    Je me reveille juste à temps! Mais mon don est fait !!!
    Bon marathon !

  • Repondre Marion 30 décembre 2016 à 16 h 29 min

    Dans l’optique de faire des km solidaires, les entraînements peuvent aussi constituer des dons! 🙂
    Le site running heroes est relié à la FDJ qui reverse des dons pour des associations. En fait, en connectant son appli de running au site on cumule des points qu’on convertit comme on le souhaite (bon de réduc, dons…).
    https://fr.runningheroes.com/?r=1&code=bbx3

  • Repondre Fred Gueguen 24 janvier 2017 à 9 h 42 min

    Bonjour,
    pour mon prochain marathon,j’ai décidé de le faire avec un challenge solidaire.
    Ma seule perf sur la distance est de 4h42 min.
    Les gens qui me suivent dans cette aventure s’engage à verser 50 cents par minutes que je gagnerai à l’association Lueur d’espoir pour Ayden ️.(ils verseront l’argent directement sans passer par moi).

    J’ai crée un petit évenement sur FB voici le lien si ça interesse du monde.

    Merci.
    Fred.