Découvrir et Pratiquer l’Acro Yoga #229

23 décembre 2015 - Sports, Yoga - 5 commentaires

Hi,

acro yoga comment en faire pratiquer conseils

Je profite de la douceur des vacances pour vous parler de yoga, plus particulièrement d’acro yoga. Cette discipline est assez originale car elle allie du yoga, un peu de voltige acrobatique et de partner yoga (yoga en binôme ou en couple pas forcément acrobatique). Aujourd’hui j’avais envie de vous donner quelques conseils pour débuter … vous lancer dans cette discipline !

J’ai commencé à pratiquer avec mon petit ami (puis des amies winnkkkk ALIX !!) il y a un peu plus d’un an à présent et autant vous dire que j’adore. Je trouve ça hyper fun ET physique à la fois. C’est aussi l’occasion de partager une activité en duo à la fois « sereine » mais challenging.

Alors l’acro yoga c’est BEAU mais lorsque vous le pratiquez, c’est bien moins facile et « gracieux » que ça en a l’air en photo.

acro yoga conseils pratique test avis débuter

Bon à savoir:

Honnêtement avant de vous lancer dans l’Acro Yoga, je vous conseille vivement de d’abord bien pratiquer le yoga tout court. L’acro yoga demande beaucoup d’énergie, de maîtrise de soi, de son corps, d’écoute et de concentration… sans parler de maîtrise de certaines positions. Si vous souhaitez « voler » la tête en bas, il faut d’abord réussir cette même posture SEUL et AU SOL. Bien entendu, vous serez capable de faire quelques positions sans bases de yoga avant, mais c’est tout. Les transitions, le décollage, le maintien d’une position demandent tout de même de certaines connaissances et pratiques en amont pour faire tout correctement.

L’acro yoga, c’est très beau en photo, mais comme vous avez pu le voir sur cette video, il est essentiel d’apprendre quelques bases pour vous mettre en position et « voler’ en toute sécurité. Les transitions et ces « mises en place » sont essentielles à la réussite des positions ET à la prévention des blessures. Mine de rien, « celui qui vole » peut se briser la nuque ou se faire très mal si les prises sont mauvaises. Le porteur… ou celui qui fait voler peut également se blesser.

échauffements acro yoga conseils débuter

Bien s’échauffer les poignets

Le pareur / Le spotter:

De même pour des positions très dangereuses, notamment les inversions (le voleur a la tête en bas), il est essentiel de débuter avec quelqu’un pour vous PARER, comme en gym. Il ne sera pas uniquement là pour vous adoucir la chute, il pourra aussi vous expliquer comment mieux vous placer pour tenir la position. Une fois que vous êtes là-haut… tout est très étrange, c’est difficile de réfléchir ou d’effectuer quelque chose de tout bête : rentrer son ventre, tendre les jambes, se déplacer vers l’avant car on penche trop. Le pareur vous aide en vous touchant, en vous remettant en place. Lorsque l’on débute, cette troisième personne est précieuse.

Vous êtes prévenus 😉

acro yoga comment faire

Échauffements et mises en place:

Matthieu et moi nous fonctionnons par « envie de faire une position ». Maintenant que nous avons acquis les bases, nous les travaillons de temps en temps (Souvent en extérieur sur gazon ou à la plage) puis lorsque nous avons repéré une position qui nous plaît, on la travaille pour l’exécuter. Cela passe par la compréhension de la position (ou mais comment ils ont fait pour se retrouver comme ça), une fois que nous « avons trouvé comment monter », on essaie tout simplement.

L’essai se fait en plusieurs étapes :

  • Salutations au Soleil (nous faisons environ 10-20min de yoga avec de 3 ou 4 salutations au soleil et étirements)
  • Course sur place pour terminer l’échauffement global
  • Échauffements dans le détails : coude, poignets, nuques.. bref tout ce qui va être très utilisés.
  • Positions d’acro yoga basiques: High Front Plank, the Bow, The High Flying Whale, back bird, boat pose.
  • Essai de LA position visée

Et voilà, ça fait une belle séance avant d’arriver à une photo souvenir qui finalement ne représente pas du tout le travail, le plaisir et la patience qu’il y a derrière 😉

conseils cours débuter acro yoga

L’importance de suivre des cours d’Acro Yoga

Pour nos 7 ans, Matthieu « nous » a offert 5 cours d’Acro Yoga avec Mélanie au studio Keller (Paris) sur les recommandations d’Alix… autant vous dire que c’était une super idée car nous avons enfin pu apprendre les bases de l’Acro Yoga, la sécurité, les prises, la mise en place et quelques transitions. J’espère que nous pourrons reprendre quelques cours au printemps (lorsque Matthieu et moi aurons un peu moins de travail) afin de nous amuser et d’explorer à nouveau cette discipline seuls l’été prochain.

Comment débuter l’Acro Yoga ?

Si vous pratiquez déjà régulièrement le yoga, suivez quelques cours d’Acro Yoga, 3 ou 5 suffisent pour vous apprendre les bases, vous faire tester quelques positions… vous pourrez ensuite essayer de voler vos propres ailes.

Après, pour aller plus loin dans certaines positions, il vaut mieux reprendre quelques cours. De plus, durant les cours, il y a un véritable échange… à la fin on médite et surtout on apprend quelques massages, notamment pour le poignet, qui sont toujours les bienvenus 😉

De plus, vous allez pouvoir faire voler et volé avec d’autres personnes ce qui peut toujours être intéressant pour comprendre ce qui ne va pas ou ne fonctionne parfois pas dans votre propre duo 🙂 J’ai fait de très belles rencontres durant les cours que nous avions suivi et j’ai même pu faire voler Matthieu (85kg !!)

Oui on s’imagine que c’est toujours l’homme qui fait voler la femme, et bien non. J’ai appris qu’avec beaucoup de maitrise de positions, le poids n’était pas un obstacle pour se faire voler l’un l’autre 🙂 !

Conseils pratiques:

Lorsque vous pratiquez l’acro yoga, portez des vêtements très près du corps qui ne glissent pas ou ne tombent pas sur vous. Évitez les boucles d’oreilles longues, accrochez vos cheveux. Souriez même si ça fait un mal, PARLEZ avec votre partenaire. Pensez à être toujours gainé et à contrôler votre corps, ce n’est pas parce que l’on vous porte que vous devez être un marshmallow 😉 !

La beauté du partage:

L’acro yoga c’est également beaucoup de confiance et d’amitié (d’amour dans certains cas). On se rapproche naturellement de son partenaire car vous êtes obligés de communiquer, de vous entendre, de partager… Donc si vous venez de vous disputer, évitez la pratique d’Acro yoga ahha (expérience personnelle lol). Mais en tout le cas, j’adore partager ce sport avec Matthieu, ça repousse nos limites physiques mais aussi émotionnelles 🙂

Avez-vous déjà essayé l’Acro Yoga ? tentez par cette discipline ?

à très vite

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 commentaires

  • Repondre Audrey 23 décembre 2015 à 9 h 58 min

    A regarder, c’est magnifique. Mais je pense ne pas réussir à être portée, où à porter quelqu’un. Il faut que je travaille ma souplesse et ma force auparavant.
    Bisous 🙂

  • Repondre Astrid, Fringinto 23 décembre 2015 à 11 h 00 min

    J’adore tes photos d’acro yoga elles me font toujours rêver !
    J’ai commencé le yoga cette année mais je suis très attirée par l’acro yoga, c’est en projet !
    En tout cas merci pour les infos !!

  • Repondre Jeunes & Sportifs 23 décembre 2015 à 20 h 16 min

    Les photos sont vraiment sublimes et je trouve personnellement qu’on se doute du travail qu’il y a eu derrière !
    J’aimerais bien essayer un jour 😉
    Passe de Bonnes Fetes Anne

  • Repondre Larry Cow Ver 26 décembre 2015 à 20 h 48 min

    C’est tellement beau comme pratique !!! Je me doutais qu’il y avait énormément de travail derrière tes magnifiques photos 😉
    bisous

  • Repondre Alexandra 27 décembre 2015 à 11 h 45 min

    Je découvre l’accro yoga, je ne connaissais pas du tout. J’ai naïvement pensé à une autre discipline en lisant le titre : le fly yoga (on réalise des postures suspendu dans un hamac-bandeau).
    Je suis admirative en voyant vos photos, j’aime beaucoup le yoga classique, mais il va falloir que je travaille encore plus ma condition physique, tant en force, qu’en équilibre et en souplesse, si je veux tester un jour l’accro yoga. Merci pour le post en tout cas !