Road Trip Italie 1: Venise #71

11 novembre 2015 - Road-Trip, Voyages - 10 commentaires

Hi,

venise 2 jours weekend romantique amoureux avis blog conseil italie

Comme vous avez pu le remarquer sur Instagram, ma petite semaine de Vacances de la Toussaint m’a permis de partir en road-trip avec Matthieu. Nous sommes allés visiter un petit bout d’Italie. C’est un pays que je ne connais pas bien malgré 2 voyages (Florence/Pise et Rome) mais que j’adore. Ces 2 seuls voyages m’ont à chaque fois charmée. J’aime l’ambiance, la beauté des villes, les couleurs, l’atmosphère, les gens… Je ne sais pas, il se passe quelque chose.

C’est pourquoi, on s’est dit qu’il fallait profiter de notre venue à Marseille pour pousser en Italie. Je crois d’ailleurs que c’est une très bonne saison pour visiter l’Italie, il fait encore très bon, très beau et les couleurs de l’automne vont parfaitement avec celles des villes.

Notre road trip avait plusieurs étapes sur une semaine, c’est très court pour ce que nous avions prévu, mais j’espère qu’un jour on reviendra pour voir ce que nous avons manqué ou pas eu le temps de visiter. En tout cas, cela m’a donné très envie.

Nos étapes :

  • Marseille (2 jours) (mais je ne le compte pas vraiment)
  • Venise (2 jours)
  • Pompéi/Herculaneum (1 jour)
  • Côte Amalfitaine (2 jours)
  • Milan (1 jour)
  • Lausanne (1 jour)

Je reviendrai sur les détails pratique (comment constituer le road trip, les étapes) dans un autre article. Mais vous allez le voir ça fait beaucoup de kilomètres, donc il faut aimer rouler… mais c’est le but d’un road trip. Si nous avions eu plus de jours, le road trip était différent, mais il faut bien jongler avec les impératifs et profiter tout de même.

Commençons donc par Venise :

venise 2 jours weekend romantique amoureux avis blog conseil italievenise 2 jours weekend romantique amoureux avis blog conseil italievenise 2 jours weekend romantique amoureux avis blog conseil italievenise 2 jours weekend romantique amoureux avis blog conseil italievenise 2 jours weekend romantique amoureux avis blog conseil italie

Nous partons de Marseille le dimanche en fin d’après-midi (nous avons le matin participé au Marseille-Cassis), 7h de route nous attendent jusqu’à Venise, il ne faut pas tarder. Alors oui ça peut paraitre long mais, je crois que nous avons fait bien pire lorsque nous avons visité un petit bout des Etats-Unis il y a 2 ans. Faire de la route à deux ne nous fait pas trop peur 🙂

Nous arrivons vers 23h à notre hôtel… qui n’est donc pas à Venise à cause de la voiture…. et du prix du parking pour 2 jours. Additionner: parking + hôtel dans Venise, nous avons vite fait le choix de la banlieue à Mestre, plus économique.

Jour 1:

On se lève assez tôt car avec le changement d’heure intervenu samedi soir… on veut profiter à fond de notre journée (ensoleillée) à Venise. Notre hôtel est situé juste à côté d’un arrêt de bus.. dont l’un des bus nous amène directement à la gare routière de Venise en 20minutes. Ce bus passe lui-même par le centre de Mestre d’où part d’autres bus vers Venise ET un tram, il y a le choix ;).

Comme nous arrivons assez tôt, Venise s’éveille à peine. C’est assez drôle d’assister au ballet des bateaux poubelles, livraison de linges, de colis, d’aliments frais. Nous ne prenons pas le Vaporreto. Honnêtement à Venise, vous pouvez tout faire à pied et ainsi découvrir plein de détails à travers les ruelles.

Nous cherchons un petit café où nous pouvons déjeuner tranquillement, profiter du spectacle de Venise et du soleil. Nous trouvons une petite terrasse sympa. A l’intérieur, on (re) découvre l’habitude italienne de consommer leur petit expresso du matin debout. Si vous mangez/buvez debout au bar, c’est moins cher. Mais nous avons le temps, on paye le mini supplément pour être en terrasse avant de se perdre dans les ruelles de Venise. Nous arpentons cette rive de Venise (quartier dit de San Polo et Santa Croce) avant de traverser par le pont du Rialto direction la fameuse Place St Marc.

venise 2 jours weekend romantique amoureux avis blog conseil italievenise 2 jours weekend romantique amoureux avis blog conseil italievenise 2 jours weekend romantique amoureux avis blog conseil italievenise 2 jours weekend romantique amoureux avis blog conseil italie

On ne se doute pas lorsque nous traversons les dernières colonnes que nous allons déboucher sur cette gigantesque place qui… est WOW

Nous essayons de visiter la basilique St Marc qui est apparemment encore inondée de « Acqua Alta » qui a eu lieu la veille. Nous sommes chanceux, nous n’avons pas d’inondation/grande marée de programmer durant notre séjour, néanmoins, on peut encore apercevoir les plateformes installées spécialement pour traverser la place et faire la queue sans se mouiller les pieds. Résultat, on passe directement au Palais des Doges… où il n’y a pas de queue et où nous pouvons (tous chanceux que nous sommes) suivre une visite guidée des secrets du Palais (gratuitement). Le top du top.

Le Palais est vraiment splendide, la visite hyper complète. La vue depuis les fenêtres, sur la cour, sur le canal, la mer est magnifique. On passe des dorures du palais aux cellules des prisons dans le sol sous… C’est GENIAL. On traverse le fameux pont des soupirs. Bref, la visite qui dure je crois bien 1 ou 2h, passe à une vitesse folle !

Il est déjà l’heure de déjeuner, on trouve une petit trattoria par trop chère en arrière de la place St Marc. On se régale avec des pâtes puis on traine un peu dans ce quartier qui est magnifique en se promenant dans les ruelles. Vers 15h30-16h, je réalise que le jour décline DEJA 0-0… désavantage de visiter en heures d’hiver.

venise 2 jours weekend romantique amoureux avis blog conseil italievenise 2 jours weekend romantique amoureux avis blog conseil italie

Vue dans la cour intérieure du Palais des Dogesvenise 2 jours weekend romantique amoureux avis blog conseil italie

Nous retournons donc à la place St Marc pour enfin visiter la basilique. La queue est quasiment inexistante. Matthieu doit déposer son sac à dos dans une obscure consigne…(bon à savoir). Mais on peut visiter en paix. C’est assez étrange, le sol n’est pas du tout plat, c’est comme si on avait poser du carrelage sur une plage de sable (ça doit être un peu le cas).

Au regard du sol, on se demande comme la basilique tient debout. Elle est bien sur magnifique. J’avoue que j’ai adoré cherché toutes ces irrégularités, ça change des églises parfaitement alignées, symétriques. Nous ne visitons par le musée avec la fameuse terrasse dont la vue est sublime sur la place car le soleil décline déjà. Nous voulons voir le coucher du soleil depuis le campanile.

On rejoint donc vite la queue pour l’ascenseur (on pensait qu’il n’y avait que des escaliers, mais tant mieux). La vue au sommet est … magnifique, le coucher de soleil, les couleurs sur la ville… On reste bien 1h là-haut, jusqu’à la nuit noire en fait tellement c’est beau. C’est vraiment à faire 😉

venise 2 jours weekend romantique amoureux avis blog conseil italievenise 2 jours weekend romantique amoureux avis blog conseil italie

Place st Marcvenise 2 jours weekend romantique amoureux avis blog conseil italie

Vue depuis le Campanilevenise 2 jours weekend romantique amoureux avis blog conseil italie

Pont des soupirsvenise 2 jours weekend romantique amoureux avis blog conseil italie

Jour 2

Nous profitons du beau temps pour aller courir le long de la rive près de Mestre qui offre en fait une vue sublime (Et différente) sur Venise et la lagune. Le parc est d’ailleurs immense. Comme pour chaque voyage, j’adore l’idée d’une étape = un run. C’est ce que nous allons faire durant notre road trip. C’est une autre manière de découvrir le lieu de visite. Je vous avais présenté le principe des Runs Touristiques dans ce post >>>

Après cette sortie, check out de l’hôtel mais nous repartons vers Venise toujours en bus. On décide de faire un changement pour tester le tram. Bon la vue n’est pas différente et c’est un peu plus lent.

Arrivés un peu plus tard dans Venise, nous décidons d’utiliser les Vaporreti aujourd’hui afin de voir enfin Venise depuis le canal. Honnêtement, je vous le recommande car ce n’est pas trop cher en prenant le pass à la journée (environ 12h) et la vue depuis le bateau vaut vraiment le coup. Nous prenons la ligne remontant donc le grand Canal jusqu’au Ponte dell’Accademia.

Alors oui, nous n’avons pas fait de tour en gondole, mais le prix pour 30min-1h… à 80euros était dissuasif. On les a admiré de loin, ça avait l’air hyper mignon, romantique (pas beauf pour un sous au final) venise 2 jours weekend romantique amoureux avis blog conseil italievenise 2 jours weekend romantique amoureux avis blog conseil italie

La vue depuis le Ponte dell’Accademia est vraiment très très belle. Nous le traversons pour visiter la Galerie de l’Académie et The Peggy Guggenheim Museum… fermé un mardi (ZUUUT). Pas grave, on se promène de ce côté-ci de Venise durant une bonne partie de la matinée. C’est plus calme, moins agitée que du côté de la place St Marc.

La vue sur l’autre rive est d’ailleurs très… très belle, surtout depuis la fameuse pointe de la Dogana. Nous reprenons ensuite le Vaporreto pour revenir vers la place St Marc mais cette fois direction l’Arsenal et le quartier de Castello.  On s’arrête d’ailleurs au café installé dans les anciennes serres Napoléoniennes, hyper mignonnes. Nous nous promenons là-bas longtemps, je trouve cette partie plus authentique et calme à nouveau. Je vous recommande vraiment d’aller jusque là-bas.

Nous finissons notre journée par un bon café au café Florian sur la place St Marc, oui c’est « un peu » cher mais c’est à faire, surtout avec le concert de l’orchestre. Le soleil se couche à nouveau donnant des teintes roses et orangées à la place… Nous terminons par un petit tour de nuit dans Venise… hyper romantique mais super bien éclairé tout de même. C’est là où nous croisons de vrais italiens hihi pour l’aperitivo. Le fameux.

venise 2 jours weekend romantique amoureux avis blog conseil italievenise 2 jours weekend romantique amoureux avis blog conseil italievenise 2 jours weekend romantique amoureux avis blog conseil italievenise 2 jours weekend romantique amoureux avis blog conseil italievenise 2 jours weekend romantique amoureux avis blog conseil italie

Quartier de Castello. venise 2 jours weekend romantique amoureux avis blog conseil italievenise 2 jours weekend romantique amoureux avis blog conseil italie

Venise la nuit. 

Côté pratique:

Comme je vous le disais, rien de luxueux. Nous sommes arrivés en voiture à Venise enfin dans sa région. On a choisi l’option économique : petit hôtel à Mestre (Air Motel), bonne literie, le wifi, un parking gratuit, le bus à proximité vers Venise. C’est simple mais c’est que nous cherchions.

Ca nous permet d’avoir plus de budget pour l’essence, le péage et le reste 😉

Néanmoins, Venise est hyper bien desservi. Donc si vous n’avez pas non plus le budget pour avoir un hôtel DANS Venise, pas d’inquiétudes, l’accès en transport en commun est hyper facile et peu cher. Pensez juste à acheter vos billets dans les bureaux de tabac ou aux cabines car dans le bus c’est le double du prix ! Les tickets sont valables 1h.

venise 2 jours weekend romantique amoureux avis blog conseil italievenise 2 jours weekend romantique amoureux avis blog conseil italievenise 2 jours weekend romantique amoureux avis blog conseil italievenise 2 jours weekend romantique amoureux avis blog conseil italie

Mon avis: J’ai adoré visité Venise, il faisait beau et bon, il y avait des touristes mais pas trop, l’accueil était agréable voire chaleureux. Nous avons vraiment pu flâner dans la ville, se perdre, en profiter  et découvre de nombreux recoins. C’est vrai que j’ai souvent eu la sensation d’une ville… sans « locaux », jusqu’à ce que nous nous promenions assez loin et « profondément » dans Venise pour trouver de vrais vénitiens. C’est dommage ce côté-là, mais nous ne sommes restés que 2 jours, donc je ne peux pas trop juger sur ce point.

La ville en tout cas vaut le détour. Je ne sais pas trop pourquoi j’avais énormément d’apriori avant. J’avais peur que tout soit hors de prix, plein de touristes… une farce romantique, une caricature. La caricature, je l’avais vu… à Las Vegas. On est bien loin. C’est beau, c’est coloré, c’est agréable. Ce n’est pas non plus forcément une ville à visiter qu’en couple, en famille, entre amis c’est aussi sympa. Bon par contre, oui c’est cher (c’est pour ça que nous n’avons pas logé dans Venise même) mais il y a toujours de bonnes adresses de restaurants ou de café abordables 😉 Il suffit de jongler et de bien se préparer pour ne pas griller la carte bleue.

De fait, si vous avez l’envie de vous envoler pour un weekend à Venise (surtout en ce moment, il fait beau, pas trop froid encore, pas de touristes), c’est parfait. Profitez-en.

Avez-vous déjà visité Venise ? Qu’en avez-vous pensé ?

à très vite

PS: En ce moment, je suis aussi en voyages dans un endroit un peu plus chaud, n’hésitez pas à me suivre sur Instagram >>

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

10 commentaires

  • Repondre Fanny 11 novembre 2015 à 18 h 21 min

    J’ai eu la chance d’aller 2 fois à Venise (été et hiver) et j’ai adoré. L’ambiance est vraiment particulière et j’ai beaucoup aimé me perdre dans les petites rues qui finissent souvent par une impasse droit dans l’eau ! Je pense que si j’ai une nouvelle occasion d’y aller je ne passerai pas à côté 🙂

  • Repondre Severeene 11 novembre 2015 à 20 h 21 min

    Je suis allée 2 fois à Venise: la 1ère pour accompagner mon chéri au marathon et la 2e c’était juste pour le loisir. Comme toi j’avais bcp d’apriori mais au final j’ai axoré la ville. Dès que l’on sort de la place San Marco où ça peut être too mich, la ville redevient authentique.. En plus j’ai eu la chance de pouvoir loger sur place et donc de voir aussi la ville le soir une fois les touristes partis..j’ai aussi vécu une mémorable acqua alta mais j’étais comme une gamine avec mes bottes de pluie à patauger dans l’eau

  • Repondre Boogilily 11 novembre 2015 à 21 h 03 min

    Coucou
    Je n ai jamais eu l’occasion de me rendre en Italie mais une chose est sûre cela me tente bien.
    Merci pour ces magnifiques photos, et cette chaleur et soleil qui transparaît! C’est très réconfortant!
    Belle soirée

  • Repondre Marine 12 novembre 2015 à 1 h 18 min

    Hello Anne,
    Je pense que tes récits de voyage sont les articles que je préfère. Déjà que tu écris très bien d’habitude, je trouve que ta passion est encore plus communicative dans ce registre-ci (Bon et évidemment dans tes articles sportifs aussi mais je me sens moins personnellement concernée, n’étais pas une pratiquante très assidue).
    Bref, un grand merci de prendre le temps de nous raconter tes aventures et surtout de nous donner de précieux conseils. Ton jugement est toujours juste et tu n’hésites pas à nuancer si jamais tu n’es pas certaine d’avoir pu faire le tour de quelque chose, ce que j’apprécie particulièrement 🙂
    Allez, j’arrête les compliments pour aujourd’hui et attends avec impatience la suite du récit de votre voyage.
    Bon séjour à Abu Dhabi, chanceuse !

  • Repondre Amandine 12 novembre 2015 à 7 h 49 min

    Je suis allée à Venise une fois maintenant mi septembre, c’était justement un road trip en amoureux et on a fait une bonne partie de l’Italie en peu de temps (Turin, Vérone, Venise, Ravenne, Pompéi/Herculanum, 5 terres,…). On est resté 2 jours (1 nuit) aussi mais à Venise même dans un superbe petit palais pour notre anniversaire. C’était splendide j’ai adoré. On a couru au lever du soleil et l’ambiance était magique, en fait c’est là qu’on a vu les vrais vénitiens (même si on était dans un quartier plus populaire). On a visité Burano et Murano le 2e jour ça vaut la zone c’est très mignon aussi. À refaire sans hésitation.

  • Repondre Margaux 12 novembre 2015 à 9 h 47 min

    J’avais déjà eu l’occasion de visiter Venise, mais je pense que j’étais trop jeune pour vraiment apprécier la ville (même si j’en garde de très bons souvenirs). En tout cas, j’ai hâte de pouvoir y retourner !

  • Repondre Geekette 12 novembre 2015 à 21 h 43 min

    Vivement que je retourne en Italie.
    Tes photos me font mourir d’envie ! 😉

  • Repondre Mathilde - Voyager en photos 13 novembre 2015 à 9 h 00 min

    Vous avez eu du courage pour vous fixer un tel programme pour votre road trip ! Si je comprends qu’aux Etats-Unis c’est facile de faire 5-7h de route entre 2 lieux car entre les deux il n’y a pas grand chose, faire pareil en Italie, alors qu’il y a des villes magnifiques tous les 50 km me parait plus étonnant ! J’aurais trouvé cela plus reposant de faire par exemple, une semaine de road trip entre les villes des lacs italiens, l’Emilie Romagne et Venise…
    Enfin chacun fait ce qu’il veut, c’est le principe du road trip, et chacun adapte ses étapes en fonction de ses envies (comme je déteste conduire et être dans la voiture, on essaye de pas dépasser 2h/3h de route pas jour quand cela est possible)
    Sinon j’ai découvert Venise cette année comme toi hors saison, nous y étions allés en train de nuit depuis Paris (pratique est pas cher mais pas ponctuel du tout :/). C’est magnifique, mais heureusement que c’était hors saison car nous avons fait la queue nulle part. D’après les retours de mes collègues qui y sont allé en été, c’est horrible, impossible de visiter quoi que ce soit sans attendre des heures.
    Comme toi, nous n’avons pas fait de gondole, beaucoup trop cher!! et c’est déjà très sympa de les regarder depuis les canaux. Nous avons seulement utilisé un traghetto, une gondole qui permet de traverser le grand canal (ca prend à peu près 3 secondes, mais comme ça je peux dire que je suis montée dans une gondole!!)

  • Repondre Aventure 13 novembre 2015 à 22 h 20 min

    Très belles photos ! Donc les premières sont le quartier de Santa Croce ? Ils me paraissent bien « proprets » le canaux de cette partie de l’article par rapport à mon souvenir, je suis curieuse de savoir où ils se situent ! 🙂

  • Repondre Christophe 16 mai 2016 à 10 h 53 min

    Bonjour,
    Venise est en endroit vraiment splendide. J’y suis allé quand j’étais petit. J’ai vraiment adoré la beauté de cette ville.