J’ai Testé : l’Appli OZen #219

3 novembre 2015 - Collaboration, Sports - 16 commentaires

Hi,

avis ozen exercice de respiration

J’ai montré un petit instagram d’un tournage il n’y a pas si longtemps. Je suis donc contente aujourd’hui d’enfin vous présenter ce projet avec Auféminin et  O.zen. Depuis quelques semaines, j’ai eu la chance de tester en avant-première l’application O.zen sur mon iPhone. Cette petite application assez ludique (et drôle) consiste à réaliser des exercices de respiration afin de se relaxer, se détendre ou encore de gérer son stress.

Avec ma pratique du Yoga, j’ai réellement pris conscience de l’importance de ces exercices de respiration qui permettent de se remettre en phase avec soi-même et d’apaiser son rythme cardiaque. Le Yoga m’a fait réalisé que le calme et la prise de conscience me relaxant vraiment. Je pouvais mieux attaquer le reste de ma journée lorsque je pratiquais le matin… ou j’étais enfin décontractée pour la suite de la soirée, lorsque j’y allais en fin de journée.

Sauf que, le Yoga je ne peux le pratiquer qu’une fois par semaine, entre temps et depuis la rentrée, ma nervosité (voire même mon énervement) était poussée à son maximum. C’est vrai que le sport me permet d’évacuer toutes ces ondes négatives, mais souvent, je peux mal vivre une séance car je m’inquiète déjà sur tout ce que je dois faire après (les devoirs, rentrer en voiture, le boulot…)

Au final, je n’avais plus le temps de vraiment re créer une petite bulle de bien-être juste à moi . Ainsi et tout bêtement, cette application m’a permis et forcé d’enfin prendre quelques minutes pour me recentrer et m’apaiser.

Utilisation:

Après avoir installé l’application sur son iPhone ou iPad, on bronche le capteur de votre rythme cardiaque. Il est assez agréable de porter ce petit accessoire, même si au départ, ça surprend. Il permet en fait de bien observer justement votre rythme cardiaque,  vos signaux physiologiques afin que, durant la séance, vous puiser agir dessus et aligner votre respiration à votre rythme. En effet, le but des exercices de respiration est de vraiment se remettre en phase et de se détendre.

Après la calibrage, à la première utilisation, vous pouvez créer un petit avatar qui vous suivra et vous assistera à chaque usage de l’application. J’ai juste reproduit mon apparence en mode illustration.. c’est plutôt drôle et sympa.

avis ozen

Il existe ensuite différents types de sessions pour s’adapter à votre besoin : gérer un moment de stress, se détendre, se vitaliser, maîtriser son comportement, décompresser, s’apaiser…

Chaque session est proposée en différents formats de temps : 1, 3 ou 5 minutes. Personnellement, je préfère les temps plus courts de 1 ou 3 minutes. Je n’utilise les exercices de 5 minutes uniquement avant des sessions de yoga ou d’étirements car la respiration et ces sessions  en font à présent partie.

Lorsque vous avez choisi votre type de session (je pars souvent pour « un coup de pouce »), vous suivez les petits bonhommes de l’application vers l’exercice qui est en fait l’illustration de l’oscillation de votre rythme cardiaque. Personnellement, au début je regardais beaucoup l’écran, ça m’aidait à ajuster ma respiration. Expirer… Inspirer.

Sauf que je me suis aperçue qu’en fermant les yeux et en écoutant seulement la musique douce de l’application, j’arrivais vraiment mieux à m’apaiser et à ajuster ma respiration. Bon bien entendu, c’est plus personnel comme utilisation.

ozen avis

Après plusieurs semaines d’utilisation, je suis contente de prendre ce temps pour moi car je réagis très mal au stress : je deviens agressive avec mon entourage, ça me fait de la peine de me comporter comme ça mais pour le coup, je sais mal faire face à ces moments-là. Ainsi, l’appli me permet de mieux gérer ces périodes  et progressivement, je m’adapte et supporte plus facilement tout ça.

Puis bon… je dis « prendre ce temps », mais ça ne prend pas non plus 20 minutes. Je me pose 5 minutes, je m’assois bien pour me relaxer, je lance l’appli, je choisis le programme 1 ou 3minutes et zou.

Je détaille mon utilisation dans cette video :

Merci à aufeminin et Ubisoft pour le tournage. J’avoue que j’étais un peu intimidée c’était une première pour moi !

avis ozen appli exercice respiration

Mon avis:

Après plusieurs semaines, c’est devenu un petit rendez-vous quasiment quotidien. Je le fais très souvent juste avant de me coucher, ça dure à peine une minute et je me sens apaiser, rapide mais simple. J’arrive maintenant mieux à lâcher mon téléphone ensuite et je débute même quelques lectures (depuis mon dernier post à ce sujet hihi) J’utilise aussi l’application avant le sport pour mieux optimiser ma séance et retrouver ma concentration pour celle-ci, c’est comme un petit SAS de décompression. La conduite à Paris me stresse vraiment et j’arrive souvent très énervée avant le sport, je prends donc quelques minutes avec Ozen pour juste « couper ». Bizarrement, j’apprécie bien plus ma séance et je lâche prise sur toutes mes inquiétudes, j’oublie et je reprends plaisir sans penser au reste.

J’utilise aussi étonnamment l’appli avec mes séances de yoga  ou d’étirements à la maison, elle remplace  un peu le professeur de yoga pour me concentrer et vraiment être présente sur mon tapis avant de débuter. Un vrai sas de décompression en somme.

Je vois peu voire pas de points négatifs à Ozen, les graphismes sont hyper mignons, les exercices sont apaisants tout en étant tout de même ludiques. Peut-être que l’application consomme un peu trop de batterie sur mon téléphone et vu que le capteur est branché, impossible de recharger son téléphone pendant l’utilisation. Le soir, souvent mon iPhone est vraiment en fin de batterie et il m’est plusieurs fois arrivée que le téléphone s’éteigne au beau milieu de ma session de respiration. Frustrant. De plus, pour ne pas déranger mon copain, j’utilise souvent un casque audio car, comme je vous l’expliquais, j’écoute plus la musique que je ne regarde l’écran… ça fait beaucoup de fil entre le capteur et le casque. Cela étant dit, je n’utilise pas de casque à chaque utilisation ET surtout la musique n’est pas indispensable non plus (pour moi c’est vraiment un plus)

Que pensez-vous du concept de cette application ? Tentez de l’utiliser ?

à très vite

EDIT: Effectivement il aurait fallu que je précise l’appli n’est pour l’instant compatible uniquement iphone/ipad et le dispositif coûte 99e 🙂

>> Le matériel m’a été offert pour test et j’ai travaillé avec la marque pour vous présenter le concept

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

16 commentaires

  • Repondre Sarah 3 novembre 2015 à 9 h 36 min

    L’appli à l’air cool !!! Dommage que ce soit tjrs exclusivement avec la marque apple 🙁 de plus en plus de gens vont sur Android… Ils ont l’intention de s’adapter ou pas ??
    Merci à toi pour cet article 🙂

  • Repondre Deer Romande 3 novembre 2015 à 9 h 37 min

    Ah j’ai vu le lancement ça a l’air top !!! ♥

  • Repondre Isa 3 novembre 2015 à 9 h 44 min

    Ca a l’air pas mal je suis un peu comme toi je monte vite dans les tours ç est vrai que ç et pas simple pour les gens qui m entoure a voir car ça doit pas être donné

  • Repondre Lou 3 novembre 2015 à 10 h 11 min

    Ah, tiens, je ne connaissais pas ! Ça a l’air plutôt sympa comme concept, et j’aime bien le côté graphique et mignon de l’appli qu’on peut voir sur tes photos 🙂 Je serais plutôt tentée pour un test pour le coup ! Surtout que 1 ou 3 minutes, c’est très rapide, et si c’est bien efficace pour se détendre, c’est vraiment intéressant, car ça peut être facilement placé à n’importe quel moment de la journée, dès qu’on en ressent le besoin pour mieux gérer son stress… Merci pour ce test, j’aime beaucoup découvrir les nouveautés, et surtout avoir un avis dessus 🙂

  • Repondre Jessica 3 novembre 2015 à 10 h 28 min

    Concept sympa. Ta vidéo est vraiment chouette 🙂 toute douce !
    Dommage que ce soit réervé aux apple addicts…
    Il aurait été bien de préciser dans ton article le coût de l’équipement/appli 🙂
    Belle journée !
    Jessica

  • Repondre Marion Locksley 3 novembre 2015 à 11 h 10 min

    Je suis particulièrement fan de ce concept, moi qui passe mon temps à râler sur tout ce qui bouge. Ayant l’achat facile, j’étais prête à l’acheter sur le champs.
    Mais le prix est tout simplement rédibitoire ;__; Même si le coffret comprend un capteur (de saturation ?), le prix ne devrait pas exceder les 50€ de mon point de vue. Dommage, je vais me contenter de rêver ^__^

  • Repondre corinne 3 novembre 2015 à 12 h 13 min

    J’ai du mal à croire qu’on ait encore une fois besoin de l’écran pour se relaxer. Se déconnecter me semble le must pour se détendre

    • Repondre Alexia 3 novembre 2015 à 18 h 51 min

      je suis totalement d’accord avec toi …

  • Repondre run_17000 3 novembre 2015 à 13 h 47 min

    Dommage que ce soit que pour Apple et le prix!!! C’est quand même cher 100€ (même si il y a un capteur inclus) … Ça avait l’air plutôt sympathique sinon 🙂

  • Repondre Larry Cow Ver 3 novembre 2015 à 14 h 16 min

    Super cette vidéo, tu expliques très bien 😉
    bs

  • Repondre Laura 3 novembre 2015 à 15 h 43 min

    J’ai découvert le concept du biofeedback il y a peu, et je le trouve très intéressant. C’est une chouette idée de rendre cet outil accessible à tout le monde!
    En revanche, comme plusieurs personnes au-dessus, je trouve que c’est bien trop cher :-/
    PS : je me rappelle ton article sur le maquillage en regardant ta vidéo, c’est vrai que même sans te connaître en vrai, et malgré le fait que ça soit léger, ça te change!!

  • Repondre MissCoquelicot 3 novembre 2015 à 16 h 20 min

    Article intéressant, ce serait à creuser pour me calmer 🙂
    Mais j’avais une question sans le moindre rapport… j’aime vraiment bcp ton canapé, tu pourrais nous donner la marque ou la référence ?
    Un grand merci et bonne journée

  • Repondre Caroline 3 novembre 2015 à 19 h 40 min

    Le concept m’a l’air pas mal et adapté à notre génération même si je trouve cela dommage d’avoir besoin d’un écran pour se relaxer…

  • Repondre Laureen @Peachylau 3 novembre 2015 à 21 h 06 min

    Un concept très intéressant. J’utilise parfois l’application Headspace pour faire un peu de méditation et cela me done envie de recommencer.

  • Repondre Anita bedz 4 novembre 2015 à 6 h 42 min

    C’est un peu cher non ? De plus je préfère les sons plutôt que les images pour se relaxer …. À voir

  • Repondre Brightsideofus 4 novembre 2015 à 8 h 28 min

    Super concept même si c’est un peu cher ! Personnellement j’écoute de la musique douce avant de dormir pour me détendre sinon le stress entraîné des nuits agitées voire des insomnies chez moi, pas cool !