Yoga pour Coureurs: Saison 2 épisode 2 #216

14 octobre 2015 - Sports - 1 commentaire

Hi,

yoga pour coureur conseils session

Je vous retrouve à nouveau avec Alix pour une nouvel épisode de la saison 2 de notre rubrique « Yoga pour coureurs », des sessions de Yoga dont les enchaînements et les mouvements sont particulièrement bénéfiques aux coureurs et coureuses. Par contre, le Yoga ne remplace pas les étirements (n’hésitez pas à regarder ma vidéo avec ma routine Etirements à cet effet),

Le Yoga et le running sont vraiment deux activités très complémentaires.  Tous les bienfaits de ces exercices de yoga « contre-balancent » certains effets négatifs sur le corps générés par la pratique de la course à pied. Chaque corps est bien sûr différent mais le yoga permet de prendre plus conscience de sa posture justement et des petites parties qui coincent plus que d’autres. Sur le long terme, pratiquer du yoga est bien meilleur pour votre corps, pour votre pratique de la course à pied et pour vous-même. (D’où le Y dans le Challenge #DubndiduTRY de ce mois :))

>> Cela dit: je vous conseille vivement de prendre d’abord quelques cours en studio auprès d’un professeur avant de vous lancer seule avec ces vidéos 🙂 !

Avant de vous présenter ce nouvel épisode, n’hésitez pas à revoir les précédents sur ma chaine Youtube >> ( le premier par-icile deuxième par-là le troisième là) ou à encore consulter cet article dans lequel je détaille ma pratique, si vous n’étiez pas encore convaincues des bienfaits du yoga 😉 A ce titre, je vous parlerai bientôt de ma pratique de l’Acro Yoga qui vient compléter les cours que je suis déjà.

J’aimerais encore et aussi  rappeler qu’il est  inutile d’être souple comme une gymnaste pour débuter ! Au contraire, chaque position s’adapte à votre souplesse. Ne vous « auto-censurez » pas car vous ne vous trouvez pas assez souples, au contraire, le yoga sera davantage votre meilleur allié pour cela. N’hésitez pas… ou plus 😉

Avant de regarder cet épisode 2, pensez à revoir l’épisode 1 qui complètera bien votre pratique :)…C’est parti et en vidéo pour ce deuxième épisode :

Dans cette vidéo, Alix vous présente d’abord toute la session puis nous la travaillons ensemble sur les conseils d’Alix.

À présent, voici un peu plus de détails sur les postures clés de cette deuxième session qui permettent d’assouplir vos jambes et d’étirer votre dos.

Mettez-vous en place. Inspirez, les bras vers le ciel, expirez, plongez vers l’avant, relacher les bras. Inspirez, dos plat, buste parallèle au sol, et relachez vers le sol à nouveau

Posture du gros orteil
Ecartez les pieds largeur du bassin. Crochetez vos gros orteils avec l’index et le majeur de chaque main. Sans décrocher les orteils, inspirez, dos plat et expirez, plongez vers l’avant. Essayez de tirer sur vos orteils pour ramener le sommet du crâne vers le sol.

Relachez les mains sur le sol et venez en chien tête en bas. Ramenez le pied droit entre les mains.

High Lunge à droite
Restez sur les orteils du pied gauche et posez les mains sur la cuisse droite. Gardez la jambe arrière bien tendue et essayez de descendre le bassin vers le sol.

yoga pour coureur conseils session

Flexion vers l’avant jambes écartées – Variante
Ramenez les 2 pieds parallèle, les orteils vers l’extérieur Pliez le genou droit au dessus de la cheville droite et tendez la jambe gauche. On pose le talon gauche au sol et on flexe bien le pied gauche. Essayez de ramenez le genou plié vers l’arrière.
Inspirez et expirez, changez de côté. Faites le 2 fois de chaque coté, mains sur le sol ou mains en prière

Flexion vers l’avant jambes écartées

Retendez les 2 jambes, gros orteils cette fois-ci vers l’intérieur et relachez la tête vers l’avant.

High lunge à gauche
Marchez les mains vers le pied gauche et retrouvez votre High Lunge (comme à droite). 2 pieds ensemble à l’avant du tapis, relachez la tête vers le sol

yoga conseil coureur

Je porte : Top et leggings Nike (similaire ici)

Alix porte: Top Nike et short H&M (similaire ici)

Posture des mains aux pieds
Ecartez les pieds largeur du bassin et glissez vos paumes de face (face vers le haut) sous vos pieds. Inspirez dos plat et expirez relachez la tete vers le sol et tirez légèrement sur vos mains pour ramenez le sommet du crâne vers le bas.

> N’oubliez pas pour chaque position de faire la gauche et la droite.

N’hésitez pas à vous abonner à ma chaine Youtube >> sur laquelle vous pourrez retrouver les vidéos de Yoga avec Alix et toutes les autres sur différents thèmes (running, voyages…).

Pratiquez-vous du yoga ? Alix et moi espérons en tout cas que cette rubrique (et les nouveaux épisodes) vous plait autant qu’à nous. Pensez à partager vos expériences de yogi/yogini avec le hastag #RunandYoga 😉

@ très vite

Si vous participez au challenge #DubndiduTRY avec Billabong, n’hésitez pas à utiliser les vidéos de la saison 1 et la saison 2 de « Yoga pour les coureurs » 😉

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 commentaire

  • Repondre Totorophelie 15 octobre 2015 à 20 h 34 min

    Merci pour cette nouvelle vidéo !