Un Weekend à l’île de Ré #70

ile de ré weekend conseils

Pour mon anniversaire, Matthieu m’a offert un petit weekend à l’île de Ré, juste avant ma rentrée universitaire. Autant vous dire que cela m’a fait très plaisir car cela faisait quelques mois que la destination me tentait (la faute à instagram je crois… oui je suis influençable). De plus, vu que nous préparons un grand voyage en 2016 (économie), on privilégie les petits weekends en France (visite des châteaux… ou un peu plus aventurier).

Bon autant vous dire que pour un budget serré, il vaut mieux visiter l’île de Ré en hors saison comme nous avons fait ET tout de même réservé en avance (dixit le copain). Il y avait encore pas mal de monde sur l’île, notamment grâce à la météo parfaite dont nous avons eu la chance de bénéficier: 2 jours de grand beau temps.

Au départ, Matthieu voulait que nous prenions quelques leçons de surf… on ne s’attendait pas à voir l’océan si calme. Mais honnêtement, on a pu se reposer et faire d’autres activités… 😉

ile de ré weekend conseilsile de ré weekend conseilsile de ré weekend conseils

Le samedi matin après une petite grasse matinée (la route a été longue depuis Paris la veille), nous avons filé se faire chouchouter au Relais Thalasso d’Île de Ré.

Au programme : piscine, bronzage, modelage, massage, déjeuner avec vue sur mer… Le rêveOn a adoré prendre un peu de temps pour nous, pour profiter, se faire masser.

En fait, j’ai surtout eu un gros coup de coeur pour la piscine d’eau de mer… à 28degrés, vue panoramique sur l’Océan. On aurait voulu y rester toute la journée tellement l’endroit était calme, accueillant et serein. En tout cas, lorsque nous sommes partis après le déjeuner, nous étions bien frais et dispo pour pédaler en visitant l’Île. En effet, lorsque nous avons vu que… définitivement, ça n’allait pas être possible de surfer, nous avons embarqué nos vélos. L’île est tout de même connue pour toutes ses pistes cyclables 😉   ile de ré weekend conseilsile de ré weekend conseilsile de ré weekend conseilsile de ré weekend conseilsile de ré weekend conseils

Nous sommes donc partis de Saint-Marie-de-Ré direction le haut de l’île et le phare des Baleines. Nous avons suivi les pistes cyclables avec plaisir et croisé beaucoup d’autres cyclistes finalement. J’ai été surprise d’en voir autant (presque autant qu’à Amsterdam) mais c’était un peu la catastrophe au regard du respect du code de la route (une vraie catastrophe)… sans parler des cyclistes qui roulent en troupeau, peu importe le sens de circulation, ceux qui ont loué un vélo MAIS qui ont peur de rouler.

Bref, c’était agréable de découvrir un petit bout de l’île de cette manière (surtout que nous avons essayé tant bien que mal de ne pas reprendre le même retour qu’à l’aller).  Revoir la marée basse m’a rappelé de très bons souvenirs de ma vie à Brighton. On y pense peu mais vu que je ne connais quasiment que la Méditerranéen, je ne suis pas très habituée avec ces allers et venus de l’océan.     ile de ré weekend conseilsile de ré weekend conseilsile de ré weekend conseilsile de ré weekend conseilsile de ré weekend conseils

Les paysages en direction du phare étaient splendides. La température était parfaite, ni trop chaude, ni trop froide. Le soleil brillait, je profitais enfin comme il le fallait de mon vélo. Un moment bien précieux.  Je crois qu’en une journée, il est vraiment possible de faire un beau tour de l’île avec un bon vélo de route.

Nous n’avons pas pu le faire car nous n’avions qu’une demi-journée mais en tout cas, ce que nous avons déjà vu nous a laissé rêveur 😉  J’avais très envie de voir un beau coucher de soleil. Forcément du côté de l’Atlantique, c’est possible de voir le soleil se coucher dans l’océan. Nous avons pas mal tergiversé entre quelques conseils de plages et de lieux pour admirer ce coucher. Nous avons finalement été à la Plage de la Couarde. Nous avons bien fait les choses : petites couvertures, un peu de yoga et câlins pour admirer ce beau spectacle 😉   ile de ré weekend conseilsile de ré weekend conseilsile de ré weekend conseilsile de ré weekend conseils

Bon… pour le diner le soir-même, malgré vos très bons conseils, nous sommes invariablement tombés sur cette horrible phrase : “Vous avez réservé”…. eu non “Ah bah ça ne sera pas possible on est complet !”…même pour 2, il y a des tables de libres…là ? “non non complet, bonne soirée”

Gloobs. C’est là qu’on retrouve quand même le côté un peu “huppé” de l’île. Impossible de trouver un bon restaurant sans avoir réservé. Pas grave, nous avons fini sur le port de St Martin en Ré, c’était populaire, pas cher et bon. Parfois il ne faut pas trop s’embêter, surtout que nous avions divinement bien mangé au Relais Thalasso à midi.

Le lendemain, j’ai rejoint avec plaisir Aude et Pauline (encore merci pour tous vos conseils sur l’île), capitaines du #Dubndiducrew de La Rochelle pour un petit run (qui s’est transformé en grand) sur l’île, près de Bois en Plage. C’était vraiment la sortie running “touristique” parfaite : un peu de plage, un peu de découverte, de la rigolade, un peu égarée… le top 😉

Après un petit déjeuner rapide, Matthieu et moi avons filé à la plage pour une séance bronzette…. et paddle à nouveau sur un océan hyper calme et même pas froid !!

Après une longue séance plage (je le reconnais sans honte hihi), nous sommes allés visiter de long en large et en travers St Martin de Ré… en faisant toutes les activités de touristes. Je n’ai pas pu goûter les fameuses glaces de La Martinière mais Matthieu s’est régalé.

Je me suis amusée comme une folle à faire… bien trop de photos tellement la petite ville était juste…… si… tellement MIGNONNE. On s’est amusés à se perdre en s’éloignant un peu du port. Nous avons acheté quelques souvenirs un peu clichés : du sel, des boites de poissons… !

Honnêtement, ce fût très dur de repartir le dimanche en fin d’après-midi. Nous étiez en terrasse, au soleil à siroter un petit thé pour ma part avec vue sur le port. L’air était si douuuux. C’était vraiment parfait comme destination française en fin de saison estivale. Un cadeau d’anniversaire au top 🙂

Bien entendu, en un weekend, nous n’avons pas pu “Tout faire” sur l’île de Ré (notamment le Fort Boyart) mais ce fût vraiment très agréable…plein de douceurs, de soleil, de repos. Je ne pourrais pas dire si nous reviendrons car nous avons encore beaucoup de belles destinations françaises à visiter mais… je crois que j’y reviendrai avec plaisir (et toujours avec mon vélo)

Tentée par l’Île de Ré ? Y êtes-vous déjà allés ?

à très vite 🙂

Mon TOP 5 des cols cyclistes en Ariège à gravir (absolument)

Hi, J’espère que vous allez bien ? Je vous retrouve aujourd’hui pour un petit article afin de vous donner quelques…
Un long Weekeng Cyclisme à Girona

Hi, J’espère que vous allez bien ? Pendant les vacances de Noël, nous sommes partis un GROS weekend à Gerone…
Un long weekend en Ariège aux couleurs de l'Automne

Hi, J’espère que vous allez bien ? Début octobre, nous sommes retournés en Ariège à l’occasion de l’arrivée de l’automne.…

28 réflexions sur “Un Weekend à l’île de Ré #70”

1. J’habite si près….. mais finalement je n’y vais jamais car il y a toujours trop de monde en saison et le pont est trop cher pour les Rochelais. Mais en vélo, c’est chouette ! C’est un bel endroit, très reposant

2. Yes! Moi, j’etais la pour la premiere fois cet ete aussi 🙂 c’est tellement parfait de pouvoir decouvrir de tres jolies endroits à velo chaque jour. Je l’ai trouvé un endroit qui combine bien le relax avec le sport, deux choses qui sont importantes pour moi en voyage. Et se lever le matin pour courir a bord de plage, c’est le plaisir maximum! Trop bon que vous avez pu passer un tellement bon weekend la 😀

3. Ouiiiii j’habite La Rochelle, donc effectivement les plages de l’Ile de Ré sont celles où je vais tous les week-end et tout l’été jusqu’à ce que le froid pointe son nez, hi hi!

Les ruelles, les plages, j’adore tellement, je ne m’en lasse jamais.

Hâte de savoir ton prochain voyage en 2016.

A bientôt et ça m’a fait plaisir de te voir (un peu) samedi dernier 😉

4. J’ai découvert l’île de Ré , il y a un peu plus de 5 ans , la famille de mon copain a une maison là bas à Saint Martin nous y allons tous les été. Je suis totalement tombée amoureuse de cet endroit. Voir tes photos ,surtout de Saint-Martin , me rendent tellement nostalgique et en même temps heureuse de voir cet endroit que j’aime tellement. Tes photos lui rendent bien hommage 🙂 Je n’ai pas pu y aller cet été alors j’espère que tu as profité pour nous deux aha ^^
    Des bisous ma jolie !!!

5. Tes photos sont très belles. J’ai passé les 15 derniers jours d’août en vacances à La Rochelle. On a fait l’île de ré bien sûr et j’ai même participé aux 15 km de l’île d’Aix 🙂 j’ai adoré la région. On a poussé jusqu’à Royan, pris le bac pour une journée à Montalivet. C’est à partir de là qu’il y a des vagues sur la côte Atlantique 😉 jusqu’à Handaye.
    J’adore l’océan, depuis toujours, j’avoue que la Méditerranée en France c’est sympas en week-end avec les enfants, mais les grandes vacances on va toujours à l’océan, plus sauvage, plus d’espace.

6. Influence instragam + influence de la blogosphère, je vais pas tarder à craquer et à avoir envie d’y aller aussi!
    Merci pour ce joli post qui nous fait un peu voyager 🙂

7. J’y suis allée en famille il y a 2 ans et j’ai adoré faire du vélo, se perdre, visiter les petits villages. Coup de coeur pour Saint Martin de Ré.
    La photo de la Belle Iloise me fait envie.

8. Tout comme toi après avoir vu les photos sur Instagram (les tiennes en l’occurrence) j’ai eu envie d’aller visiter l’Ile de Ré, chose que j’ai fait le weekend dernier. Et comme toi je logeais à Sainte Marie (j’avais trouvé une chambre d’hôtes pas cher), je suis allée faire mon footing sur la plage, vu le coucher de soleil le soir sur la plage, et visité Saint Martin de Ré en long en large et en travers. J’ai beaucoup aimé ce village et son port, et bien entendu je suis repartie avec mon pot de fleur de sel 😉 Je n’ai pas eu un ciel aussi bleu que vous, et aussi chaud mais le temps était correct pour un 1er we d’octobre, et j’ai pu me balader sur les pistes cyclables en rollers sans trop de monde, je ne regrette pas du coup d’y être allée après la saison.

9. Coucou Anne ! Oh tes photos m’ont replongé dans des souvenirs d’enfance où j’allais à l’île de Ré petite ! J’avais adoré faire du vélo sur l’île c’est vraiment très agréable ! 🙂

10. Hello Anne !

L’ile de Ré a tellement de charme je trouve que c’est l’endroit rêver pour un weekend en amoureux 😉 Je suis heureuse que ton séjour t’ait plu ainsi que ton passage à la Thalasso!
    Reviens nous voir quand tu veux pour un run avec le #dubndiducrewLaRochelle, on tachera de ne pas s’égarer cette fois ci ! 😉

A bientôt !

11. Coucou Anne =)

J’y suis allée plusieurs étés d’affilés en camping avec mes parents il y a très longtemps (je n’avais même pas 10 ans et j’en ai aujourd’hui 25). Déjà à l’époque j’aimais beaucoup mais je suis sûre que j’apprécierais encore plus maintenant. J’y pense pour une prochaine destination vacances avec mon chéri qui lui ne connaît pas 😉

Merci pour ton article et tes photos qui sont très jolies ! A bientôt.

Anne-Cha

12. Je passe quasiment tout mon été sur l’Ile. Pour Pâques, le 8 mai et en Octobre également. C’est un endroit que j’adore. Chaque saison donne un visage très différent à l’Ile. J’aime bien me retrouver dans les parties où les touristes ne vont pas trop : y observer des couchers de soleil, la faune, etc….c’est un véritable plaisir !
    Par contre, les moustiques dans les marais….c’est pas ce qu’il y a de mieux. L’été dernier, alors que j’allais photographier des cygnes, je me suis faite littéralement dévorer par des moustiques énormes !!!!!
    Si tu as l’occasion d’y retourner et d’aller en haut du clocher de l’église de St Martin, tu verras c’est génial pour faire des photos 🙂 Comme j’ai entièrement refait mon blog, je n’ai pas remis le portfolio de St Martin avec mes prises depuis ce clocher….tu aurais eu un aperçu sinon.
    L’Ile est vraiment superbe, de jour comme de nuit. Il y a beaucoup de choses à voir et à découvrir !

13. Ohlala tes photos me rappellent tant de souvenirs ! J’y ai passé une bonne partie de mes vacances d’été et scolaires ces 4 dernières années, les parents de mon copain y ayant une maison a La Noue (Ste Marie). Si au final on fait vite le tour des activités sur l’île je ne me suis jamais ennuyée et j’en ai un souvenir très doux. Vélo, sieste sur la plage, petit verre sur le port, marché… 🙂 On avait même la chance d’avoir un bateau pour visiter les petits ports environnants et lézarder toute la journée au soleil. J’ai même passé mon permis la-bas ahah !! Tu as l’air d’en avoir bien profité en un week-end, tes photos sont superbes. J’adore ton blog et grâce a toi je commence a me mettre au running, tu es une vrai source de motivation, alors MERCI pour tout car c’est parfois compliqué de savoir comment aborder la pratique d’un nouveau sport et tu rends ça beaucoup plus simple 🙂