Sport: Bien préparer sa Rentrée #206

2 septembre 2015 - Sports - 24 commentaires

Hi,

rentree sportive conseils

Aussi vite que l’été s’est installée, la rentrée, elle-aussi, est déjà arrivée 🙁 Personnellement, je vois souvent septembre comme un janvier bis. La rentrée est un nouveau départ, pleine de bonnes résolutions. En fait, je crois même que septembre est plus adapté que janvier pour tenir de bonnes résolutions. On revient de vacances, nous sommes plus reposés, l’emploi du temps change (ou pas),  on n’est quand même plus disposé pour tenir les résolutions que l’on peut prendre.

Forcément aujourd’hui, je vais vous parler des bonnes résolutions sportives de septembre et comment débuter de la bonne basket cette rentrée sportive 😉

Résolutions sportives et septembre :

Peut-être avez-vous débuté le sport cet été, peut-être l’avez-vous un peu mis de côté pour profiter des vacances..? L’essentiel en septembre est de reprendre les bonnes habitudes (ou de les continuer). Le sport se pratique rarement avec spontanéité, il vaut mieux prévoir, s’organiser pour se motiver les quelques jours ou heures avant.

rentree sportive conseils running femme

C’est pourquoi, il est bon de se fixer un petit objectif (c’est comme une bonne résolution) à la rentrée pour vous donner un peu d’entrain et de motivation à retrouver ces habitudes. Oui vous avez couru sur la plage, oui vous avez fait des abdos dans des lieux splendides, oui le retour à votre parquet et à votre parc habituel est un peu dur… C’est dur pour tout le monde. L’objectif sera là pour vous remotiver …ou vous motiver à passer cette petite phase de déprime « post-vacances-j’aime-pas-la-rentrée ».

Cela peut être une inscription à une course officielle de votre région… (plein de conseils par-ici) ou une nouvelle étape running : réaliser des séances de fractionnés, atteindre 100km/mois, atteindre 1h de course, courir 3 fois par semaine. Votre objectif peut être varié, mais il doit être fixé à plus ou moins long terme et ne pas être trop dur..ni trop facile à atteindre. En somme, un objectif fixé doit être un défi, un challenge à relever dont vous pourrez être fière 😉 une fois atteint.

Comme vous le voyez un objectif équivaut à une bonne résolution. Néanmoins vous pouvez aussi prendre des résolutions plus concrètes comme les suivantes :

– Rejoindre une salle de sport et y aller au moins 2 fois par semaine (oui car payer un abonnement sans vous rendre à la salle ce n’est pas top !)

– Manger plus sainement (sans pour autant faire un régime !)

– Essayer de se coucher plus tôt

– S’étirer au moins une fois par semaine pendant 30min

– Débuter le yoga  (au moins 1h par semaine)

– Faire du renforcement musculaire au moins 1h par semaine…

– Faire une séance de fractionné par semaine

ainsi de suite.

Comment tenir sa résolution sportive ?

Pour qu’une résolution sportive fonctionne, il faut qu’elle soit « chiffrée » c’est-à-dire avec un objectif en temps par semaine. Il ne faut pas « vous promettre » de vous étirer, il faut vous promettre de vous étirer 15 min 2 fois par semaine. C’est plus clair pour votre esprit, donc plus facile à tenir que le challenge flou de « s’étirer ».  Et le petit plus, une résolution peut apporter ce petit côté « nouveauté » qui épicera votre rentrée !

Nouveauté + chiffre = résolution tenue. Plus votre objectif sera clair pour vous (temps par semaine, date, durée etc.), plus il sera facile à tenir ou atteindre 😀

rentrée sportive conseils

Je porte: Brassière,  short Nike et Baskets Zoom Structure

Se préparer et planifier :

Comme on ne peut pas aller à la piscine sur un coup de tête, il vaut mieux  se préparer pour éviter les mauvaises surprises. C’est pour ça que je vous parle de résolution sportive chiffrée. Ainsi, dans votre quotidien, vous pourrez toujours plus facilement voir quand est-ce que vous allez pouvoir caser ces séances d’étirement… de yoga, de fractionné 😉

Et en parlant de quotidien, n’hésitez pas à vous préparer un petit planning qui vous permettra de recenser vos obligations personnelles et professionnelles. En partant de celles-ci, vous pourrez distinguer clairement les moments les plus opportuns pour réaliser votre séance de sport 😉 N’hésitez pas à relire cet article dans lequel j’explique ma technique pour préparer ces fameux emploi du temps ! Car planifier une séance de sport, c’est déjà se motiver pour la faire 😀

Se préparer passe aussi par un bon équipement ! Acheter celui qui correspond à vos objectifs. Vous avez envie de vous remettre à la natation ? Equipez-vous en adéquation avec cette résolution ! Vous avez prévu d’aller à la salle de sport ? zou on prend de nouvelles habitudes en se préparant un vrai sac de sport dans lequel on mettra ses affaires de sport pour la salle.

N’hésitez pas à relire cet article dans lequel j’explique ce que je glisse dans mon sac de sport 😉 Je le prépare toujours al veille pour être sure de ne rien oublier (notamment les petits détails comme les chaussettes… ou les vêtements de rechange si j’y vais avant le travail.)

conseils rentrée sportive

Et moi, mes résolutions de rentrée ?

Ne connaissant pas mon emploi du temps, c’est encore un peu dur de fixer mes résolutions, mais les voici tout de même :

– Manger plus de protéines et de fer (je suis actuellement carencée, pas top pour commencer la rentrée)

– Faire plus de vélo

– Battre mon record sur 10km (j’aimerais me rapprocher des 46 min)

– Battre mon record sur semi marathon (j’aimerais me rapprocher des 1h45)

– M’inscrire à un marathon pour 2016

– Faire plus de yoga (1h avec professeur, 1h seule)

– Nager plus (2 séances)

N’hésitez pas à relire ces articles qui vous donneront aussi un coup de pouce en septembre :

Conseils : Reprendre le sport à la rentrée

– Conseils pour Bien s’équiper à la rentrée

Et vous, quelles sont  vos résolutions sportives de la rentrée ?

à très vite

PS: Pour la rentrée, le #Dubndiducrew vous donne aussi un coup de pouce avec la première édition du la #Dubndiducrew Box spéciale rentrée à découvrir sur l’eshop 😉 >>

Sans-titre-1

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

24 commentaires

  • Repondre Noush 2 septembre 2015 à 19 h 06 min

    J’aimerai beaucoup me mettre à la boxe. Et puis niveau running, faire un marathon. Peut-être celui de Paris, mais j’ai plus envie de faire le semi et de faire le marathon ailleurs… On verra 😉

  • Repondre millen 2 septembre 2015 à 20 h 51 min

    De mon côté je me suis donner comme objectif de faire 5km en 30 min avant ma 1er course le 11 octobre, courir 3 fois par semaine (au lieu de 2) et le week end de reprendre le yoga et le stretching … Mais avec mon style de vie difficile de m’organiser.

    Merci pour tes conseils que je vais appliquer au plus vite 😉

  • Repondre Mystinguett 2 septembre 2015 à 20 h 57 min

    Hello Miss,

    La rentrée et ses bonnes résolutions, je n’y déroge jamais!
    Cette saison 2015/2016, J’en ai un paquet:
    – Revoir mon alimentation qui n’est apparemment pas adaptée à ma pratique sportive
    – Battre mon record sur 10K
    – Battre mon record sur Marathon
    – Me mettre au yoga (1 séance par semaine)
    – Continuer le Pilates et progresser (1 séance encadrée + 1 séance seule)
    – Progresser en natation (Au moins une séance/semaine)
    – Me mettre au vélo
    – Participer à 1 ou 2 Triathlons (l’idée est de progresser suffisamment pour intégrer le club du coin qui est plutôt select)
    – Participer à des trails
    – Faire un stage de plongée et ou de surf
    – Travailler sur un projet personnel autour du sport

    De quoi remplir mon temps libre …

    Mystinguett

  • Repondre Olympiabydiane 2 septembre 2015 à 21 h 36 min

    Coucou Anne ! Alors pour ma part je vais continuer le step, body barre et la zumba, je compte faire les 5 km de la grenobloise ce week end et les 10 km du Run in Lyon, ainsi que du Jogg’ils en novembre ã la fois pour me booster mais aussi pour m’aider à continuer le running !
    Bisous !

  • Repondre Mathilde 2 septembre 2015 à 21 h 38 min

    Hello Anne 🙂 Super tes objectifs de rentrée ! Personnellement, avant l’été je m’étais dit que je me mettrais à courir sérieusement, mais finalement la chaleur et la flemme ont eu raison de ma motivation ihi
    Du coup, comme je fais ma rentrée universitaire le 14 septembre, j’ai décidé de m’inscrire à une toute nouvelle salle de sport qui a ouvert à 10mn de chez moi ! Mon objectif est de m’y rendre 2 fois dans la semaine (et s’il y a des semaines où je pousse plus loin, eh bien tant mieux!)
    Voilà, je profite d’un de mes rares commentaires sur ton blog pour te dire que j’adore ce que tu fais et que je suis assidument tous tes posts blog et Instagram depuis bientôt 2 ans déjà !
    Des bises, Mathilde 🙂

  • Repondre Kinoko 2 septembre 2015 à 21 h 52 min

    Moi aussi j’espère tenir mes résolutions qui ne datent pas de la rentrée 😀
    Je pense que c’est le plus dur : garder la motivation, surtout quand on a un objectif santé (perdre du poids notamment, pour éviter d’être en mauvaise santé principalement mais aussi être mieux dans son corps et sa tête !) Le coup du planning me plait bien, je sens qu’il va falloir garder le cap, motivons nous !

  • Repondre greyfell 2 septembre 2015 à 22 h 39 min

    j aimerai juste continuer a pouvoir courir au moins deux fois par semaine…mais au vu de mes horaires boulot, des plannings école et activités scolaires de mes loulous, avec personne pour les garder, je sens que ca va être dur, bah je ferais au mieux mais ca va être bien plus dur de les convaincre cet automne d’aller faire une ballade en vélo pendant que ma maman leur coure après…sous la pluie:)
    très jolies photos!

  • Repondre Luguy69 2 septembre 2015 à 22 h 54 min

    pour me booster à aller courir :
    – Je me suis inscrite avec mon mari pour le semi du Run in Lyon (l’an dernier j’avais fait le 10 avec mon mari).
    – Et j’apprécie beaucoup sur les outils connectés 2.0 (runtastic par ex).
    – je suis aussi ton compte instagram

    J’ai aussi prévu de faire du yoga cette année.

    Ce qui me manque … c’est un coach.

  • Repondre Christelle 3 septembre 2015 à 6 h 08 min

    Hello Anne,

    Yeeesss septembre est enfin là ! …. et oui je dis enfin car c’est mon mois favori. Ici à Montréal et au Québec c’est le mois de la saison des couleurs, des randonnées au milieu de paysages dans toutes les palettes de rouge-orange et la fin des canicules estivales :p
    Alors mes objectifs pour la rentrée sont :
    – poursuivre mes progrès à la course à pieds : je me suis inscrite à mon 1er semi marathon à Ottawa le 29 mai 2016
    – mi septembre je commence les cours de natation : ce sera la 1ere fois, actuellement je fais juste la brasse coulée !
    – faire min. 1 sortie vélo par semaine (enfin jusqu’à l’arrivée de la neige et du gel hihi !)
    – travailler le renforcement : mon gym a des cours de TRX alors ça va travailler fort
    – continuer le yoga pour le bien être qu’il me procure

    Et avec tout ça mon job bien prenant (dans la finance) et mon cursus en école de commerce en cours du soir. Comme tu dis souvent, la clé pour tout faire c’est l’organisation 😀

    Je te souhaite une belle rentrée, de t éclater dans tous tes projets pro, universitaires, voyages, amours …. la vie quoi 😉

    Gros becs !

    Christelle

  • Repondre Corinne 3 septembre 2015 à 8 h 32 min

    Je vais intégrer les fractionnés car je stagne , mais l’été avec les chaleurs c’était bof bof je préférais gambader dans les bois en mode trail … Première séance de fractionnés seule demain !

  • Repondre Mel 3 septembre 2015 à 8 h 50 min

    Je suis complètement en phase avec toi sur le janvier bis ! D’ailleurs je ne crois jamais avoir pris de bonnes résolutions en janvier, par contre en septembre c’est là où il y a une bonne impulsion pour s’inscrire à des cours ou se lancer dans quelque chose ! En plus je trouve ça motivant de faire des choses nouvelles quand parallèlement on revient dans son train-train… ça égaye un peu quoi !
    Reprenant mes études je ne sais pas trop comment je vais jongler, car j’ai aussi d’autres activités culturelles en dehors du sport, mais mon objectif ça serait de reprendre le fitness à la maison 2 fois par semaine ! Ca serait déjà très bien si j’arrivais à caser ça… Je fais pas mal de vélo pour me déplacer mais je ne considère pas trop ça comme du sport quand on en fait en ville et que du coup on s’arrête assez souvent… j’avais pensé à un vélo d’appart pour vraiment pouvoir pédaler comme une taré mais je trouve ça trop encombrant 🙂 dommage !!

  • Repondre Laura 3 septembre 2015 à 8 h 56 min

    Tenir ses objectifs, ça passe aussi par en parler autour de soi!
    A une amie, à un partenaire de course, à son mari, à ses collègues de bureau… Peu importe, mais je trouve que le fait d' »extérioriser » un objectif ça le rend plus réel… Et accessoirement, quand les gens y penseront ils pourront demander « Ha tiens, tu en es où »? » / Et hop, une motivation de plus!
    Sinon de mon côté, je ne suis pas très « résolutions ». Je veux juste continuer à me faire plaisir avec ma pratique, avec une séance de piscine par semaine, une séance de yoga, et continuer à aller au travail en vélo dès que possible 🙂

  • Repondre Audrey 3 septembre 2015 à 9 h 04 min

    Coucou Anne,

    Alors moi cette année le gros changement est mon envie de faire régulièrement de la danse africaine (je faisais que des stages ponctuels jusque là). Après j’espère pouvoir m’organiser avec les transports car c’est pas à côté de mon taf 🙂
    Sinon continuer le running dans mon club (à raison de 4 entrainements/semaine) histoire d’être en forme pour achever mon premier marathon (à Paris). Après tout ça j’aimerais faire plus de piscine j’adore ça même si je suis nulle 🙂

  • Repondre Elodie 3 septembre 2015 à 10 h 44 min

    Comme toi, j’adore le côté « janvier bis » de septembre, je trouve que c’est souvent plus facile de se fixer de bonnes résolutions d’ailleurs ^^
    Cette année, mes petites résolutions :
    – je veux continuer à travailler ma souplesse, donc je me fixe 1 heure de stretching par semaine,
    – courir au moins une fois par semaine,
    – pratiquer le yoga 2 h à 3h par semaine.
    Je viens de m’acheter un agenda, je vais planifier tout ça afin d’avoir les idées claires et fixées !

    Merci pour tes conseils en tout cas, et je te souhaite une belle rentrée studieuse et sportive 🙂

  • Repondre Irresistibird 3 septembre 2015 à 14 h 20 min

    Je me suis mise à la course il y a peu donc j’aimerais continuer sur cette lancée et donc progresser. Dans un premier temps, mon plus gros objectif est de pouvoir courir un maximum sans m’arrêter (premier palier à atteindre : 10 minutes ahah) puis continuer de viser les 4-5 Km à chaque sortie (j’alterne course/marche) et enfin ça sera de diminuer ce temps sur 5 Km.

    Pour me donner un but, je me suis inscrite à une course (5 Km) pour le cancer du sein en octobre. Il n’est pas obligatoire de courir donc j’aurais moins de pression si je dois faire quelques pauses marche.

    J’aimerais aussi me lancer dans le yoga 🙂

  • Repondre AmelieB 3 septembre 2015 à 14 h 33 min

    ils sont sympas tes articles, j’aime beaucoup les lire ! Pour moi, je vais essayer de battre mon record sur 10 kms et faire de plus en plus de muscu 😉

  • Repondre LaetiSolSu 3 septembre 2015 à 16 h 07 min

    coucou

    ton article tombe à pic pour se remotiver après la fin d’un beau challenge et ne pas se laisser entrainer dans la spirale infernale de la rentrée boulot/famille/ménage/flemme…
    pour ma part mes quelques résolutions d’ici la fin de l’année :
    – m’inscrire au yoga : le forum des associations de samedi va être l’occasion idéale (ils proposent des cours dans mon village)
    – continuer à courir 2 fois par semaine au minimum malgré les jours qui raccourcissent
    – participer à ma première course officielle (j’en ai mal au ventre rien que d’y penser)
    – travailler sur ma vitesse (10km en 1 heure serait pour moi juste génial en fin d’année) car j’en ai marre de courir à la vitesse de l’escargot blessé…

    voilà, je ne mets pas la barre trop haut car je ne veux pas tenter l’impossible et ne pas y arriver. Le mois de Janvier sera bien assez vite là pour se fixer de nouveaux objectifs!!

  • Repondre Crevette Cosmique 3 septembre 2015 à 17 h 26 min

    Salut Anne,
    Encore un article bien motivant. Merci ! De mon côté, les bonnes résolutions sont d’introduire des séances de fractionné plus poussées afin de courir plus vite et THE objectif de 2016, le marathon du Connemara 🙂 Sinon, plus de natation et de yoga ça pourrait être bien .
    Bonne soirée
    Delphine

  • Repondre Laure 3 septembre 2015 à 20 h 46 min

    Ton post donne vraiment envie de se bouger et de se donner de bonnes résolutions à tenir ! Car j’ai tendance à faire du sport énormément pendant les vacances et manger équilibré puis pendant l’hiver se laisser à nouveau aller. Donc je vais suivre tes conseils ;)!
    Bisous

  • Repondre Anaëlle 4 septembre 2015 à 11 h 30 min

    Salut Anne,
    J’ose poster un petit commentaire sous cet article pour pouvoir te remercier. Il se trouve que je suis très intéressée par ton blog. Je l’ai découverts il y a un mois de cela. Grâce à toi, je reprend petit à petit confiance en moi et je renoue des liens avec mon corps. Je ne courrais jamais auparavant et en l’espace d’un mois j’ai vu les changements (physiques et mentaux). Mais cela m’a aussi permis de revoir des sentiments qui s’étaient éteint au fond de moi (comme me surpasser ou même être fière de moi). Un bon nombre des tes articles m’a aidé à me forger ma motivation et je vais continuer de plus belle.

    Et pour cela merci beaucoup 🙂 .

  • Repondre Lou 5 septembre 2015 à 11 h 02 min

    Hello,
    Je ne sais pas si tu lis tous tes commentaires, mais j’avais une suggestion d’article, alors bon, je me lance : je pense que ce serait chouette si tu pouvais faire un article sur tes itinéraires de course (dans Paris notamment). Quand, lors de ta préparation marathon par exemple, je te voyais faire des kilométrages impressionnants, je me demandais comment tu arrivais à faire autant de kilomètres sans faire douze allers-retours dans la même course. J’imagine que c’est parce qu’à force, tu as découvert des itinéraires sympas, et personnellement à part les quais (qui n’ont franchement rien d’idéaux) et le lac Daumesnil du Bois de Vincennes, qui ne permet pas un kilométrage fou non, je ne sais pas trop où courir. Bref, tout ça pour dire que si tu étais un jour en manque d’inspiration, je pense que ce serait une idée sympa qui aiderait beaucoup de gens 🙂

  • Repondre iamladyrider 5 septembre 2015 à 13 h 12 min

    Super article comme toujours 😀 Personnellement j’ai pas mal d’objectifs cette année !
    – Training 4x/semaine
    – Yoga minimum 1x/semaine
    – équitation 1x/semaine
    – 6 compétitions dans l’année
    – Et surtout être en forme sportivement, mentalement et physiquement !

  • Repondre Running-Addict 22 septembre 2015 à 22 h 17 min

    Salut Anne,

    100% d’accord avec les résolutions de rentrée plutôt que celles de 1er Janvier ou la période n’est vraiment pas propice à introduire de nouvelles choses dans la froideur de l’hiver! 🙂

    Ta liste est très ambitieuse en tous cas et je te souhaite d’atteindre tous tes objectifs!
    Si je devais ajouter quelque chose, je dirais qu’il faut prendre ses résolutions progressivement et prendre le temps que sont corps s’adapte si par exemple comme toi on veut augmenter sa dose de sport!

    Bonne rentrée!

    Niko

  • Repondre Astrid Börner 6 septembre 2016 à 12 h 15 min

    Super article ! merci ! Alors pour mes nouveaux objectifs de la rentrée : continuer le crosstraining 2/semaine au minimum. Continuer le rythme d’aller courrir 2/semaine. Enfin atteindre les 10km (j’en suis loin…). Et j’aimerais reprendre une activité sportive un peu plus artisitque (cirque, pole danse, …) car après avoir fait 15 ans de cirque et un arrêt de 5 ans, ça me manque beaucoup !