Voyage en Immersion: Hoi An #65

12 juillet 2015 - Voyages - 16 commentaires

Hi,

hoi an lanternes vietnam

On se retrouve à nouveau aujourd’hui pour que je puisse partager avec vous la seconde et dernière partie  de mon voyage en immersion au Vietnam avec Comptoir des Voyages 🙂 !! N’hésite pas à relire mon article concernant la première partie par-ici >>.

Nous avons quitté Hue très tôt …en auto-car. Honnêtement, quand la guide nous a annoncé cela la veille, j’ai un peu tiré la tronche. Je garde de très mauvais souvenirs de mon dernier voyage « long » en bus (souvenirs >>). Résultat à 8h, je trainais un peu des pieds (surtout que nous en avions pour 4h avant de rejoindre Hoi An). De plus, on nous avait annoncé un bus couchette, du genre on va voyager dans un 4 étoiles YOUHOUUU

Pas vraiment convaincue ce jeudi matin, ce fût l’agréable surprise de la journée. Le bus est un véritable bus couchette … 3 colonnes de couchettes alignées, hyper propre, nous sommes forcés de nous déchausser en rentrant, on nous donne un petit sac pour glisser nos affaires. Bref, j’ai mes 4 étoiles de bus ! Sans parler de la climatisation, l’eau fraiche servie et l’assistant du chauffeur veuille au grain pour réveiller les passagers à leur gare routière d’arrivée.

hoi an lanternes vietnamhoi an lanternes vietnamhoi an lanternes vietnamhoi an lanternes vietnam

Malgré le confort, j’ai eu du mal à dormir. Tout d’abord, la route que nous avons parcouru était magnifique !! Je ne voulais rien rater…2nd raison : le bus, comme toutes les scooters, mobylettes… n’arrêtait pas de klaxonner pour se frayer un chemin !!

En tout les cas, nous arrivons sans encombre à Hoi An, la chaleur est toujours aussi présente, mais moins étouffante, moins humide. On sent l’air de la mer… et surtout la ville a énormément de charmes.

Nous commençons d’ailleurs notre découverte de la ville, par un petit restaurant dans un lieu paradisiaque, proche des lagunes pleine de cocotiers aquatiques et surtout des rizières. Un véritable havre de paix duquel nous avons bien eu du mal de nous tirer pour partir à l’aventure en scooter ! C’était The Field Restaurant que je vous recommande vivement 😉

hoi an lanternes vietnamhoi an lanternes vietnamhoi an lanternes vietnamhoi an lanternes vietnam

Après un bon déjeuner, nous avons fait un court tour dans le centre-ville de Hoi An qui est, à mon avis, le plus pittoresque ET agréable que j’ai pu voir au Vietnam. La circulation est certes aussi anarchique que dans les autres villes, mais on respire plus.

Heureusement d’ailleurs, car l’après-midi-même nous avons loué des scooters électriques pour découvrir la ville et les quelques presque’îles aux alentours. Il fallait franchement garder son calme pour évoluer dans la circulation mais j’ai été vraiment heureuse de vivre cette expérience 100% authentique pour le coup. Je vous recommence franchement de le faire, surtout si vous savez déjà conduire un scooter.

Nous avons aussi découvert l’artisanat local (fabrication des galettes de riz, des lanternes). Beaucoup de productions sont encore manuelles et très traditionnelles. C’était assez intéressant de découvrir les procédés de fabrication, surtout pour  les lanternes !!

hoi an lanternes vietnamhoi an lanternes vietnamhoi an lanternes vietnamhoi an lanternes vietnam

Hoi An étant entourée de nombreuses îles ou presqu’îles, ils existent énormément de bateau-bus !! J’ai été impressionnée ! Ils les remplissaient vraiment à ras bord avec des scooters, des vélos… les passagers eux-mêmes. Mais ça tient, ça circule sans soucis !!

Nous avons aussi forcément pris l’apéritif (bon pour moi, c’était un eau de coco fraîche… le PIED) en regardant le soleil doucement décliné sur la lagune… Un paysage encore une fois DIVIN.

hoi an lanternes vietnamhoi an lanternes vietnamhoi an lanternes vietnamhoi an lanternes vietnam

Hoi An est encore plus belle de nuit !!! Nous l’avons découvert peu de temps après notre visite des alentours (le soleil se couche très vite).

La vieille ville est magnifiquement éclairée, les rues sont remplies de vietnamiens. C’est vraiment une petite fête. Il y a un très grand marché nocturne qui vend des produits locaux mais aussi des petites gourmandises. Sur le pont reliant la nouvelle et l’ancienne ville, les éclairages étaient sublimes, très « vietnamien », on pouvait également acheter des lanternes à déposer avec un voeu sur la rivière… ! L’effet de ces lumières étaient très romantiques 😉

On en a aussi profité pour faire quelques achats dans les boutiques forcément !

hoi an lanternes vietnamhoi an lanternes vietnamhoi an lanternes vietnamhoi an lanternes vietnam

Le lendemain matin, je me suis à nouveau levée très tôt pour effectuer une deuxième sortie running afin de découvrir la plage et revoir à nouveau  la mer. Malgré l’heure matinale (5h45), les rues fourmillaient déjà de monde. Sur la plage, il y avait déjà beaucoup de baigneurs et/ou sportifs qui profitaient de l’heure matinale pour s’amuser encore un peu.

Après ce run et un bon petit-dejeuner, nous nous sommes aventurés au marché local où nous n’avons rencontré quasiment que des femmes (apparemment vendre/acheter un rôle archi féminin). Les produits étaient encore plus frais que frais (comme à Hanoi hihi) voire encore vivant pour les canards et les poules. Pour le coup, c’était archi authentique. Nous y sommes allés à nouveau tôt et l’activité battait vraiment son plein.. à 8h !! C’est fou ce décalage d’horaires. J’ai du mal à comprendre comment ils tiennent le coup car la veille au soir, les rues étaient aussi pleines de monde jusqu’à tard dans la nuit !

hoi an lanternes vietnamhoi an lanternes vietnamhoi an lanternes vietnamhoi an lanternes vietnam

Après le marché, nous avons enfourché nos vélos pour découvrir d’autres petites îles. Pour nous y rendre, nous avons à notre tour pris le « bateau-bus » ! Le temps était gris, j’étais triste de partir, mais la promenade en vélo en valait le coup. Nous avons vraiment pu aller plus profondément dans la région de Hoi an et découvrir des endroits plus  reculés, plus authentiques. J’ai vraiment adoré cette dernière promenade 🙂 !

J’espère que ce récit de voyage vous aura plu 🙂 !! En tout cas, l’Asie, enfin le Vietnam, fût un véritable coup de coeur et j’espère profondément pouvoir y retourner, peut-être pour compléter ma visite ou tout simplement découvrir un autre pays de cet magnifique partie du monde ;). Encore merci à Comptoir des voyages pour cette superbe opportunité. Je tiens d’ailleurs à souligner au passage leur engagement pour un tourisme responsable au travers de chacune de leur destination !

Tentez par une visite du Vietnam ou de l’Asie ?

à très vite

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

16 commentaires

  • Repondre iamladyrider 12 juillet 2015 à 12 h 00 min

    Tu as vraiment fais un parcours super sympa, et tes photos sont magnifiques, j’espère bientôt retourner là-bas !

  • Repondre Mamzelle Laura 12 juillet 2015 à 12 h 12 min

    Super tes 2 articles sur le Vietnam, j’ai adoré ! Merci de partager ça avec nous 🙂

  • Repondre Larry Cow Ver 12 juillet 2015 à 12 h 43 min

    C’est tellement dépaysant !!! Quelle bonheur de voir tes belles photos !

  • Repondre Theflyingblonde 12 juillet 2015 à 14 h 40 min

    Ça donne envie… Le Vietnam et le Laos sont les deux seuls pays d’Asie du Sud Est que je n’ai pas visités, ton récit me convainc de prévoir ça prochainement! 🙂

  • Repondre Steffy_87 12 juillet 2015 à 15 h 11 min

    Super article !! Merci

  • Repondre Julie 12 juillet 2015 à 19 h 51 min

    Je pense que c’est impossible de ne pas avoir un coup de cœur pour l’Asie quand on a la chance de pouvoir s’y rendre, chaque pays est attachant, enivrant, exaltant. Je voyage énormément, mais pas du tout dans les mêmes conditions que toi, c’est à dire, exit les bus 4 étoiles, les hôtels tout confort, etc etc… (je ne juge pas hein!) J’aime avoir un gros sac à dos, une toile de tente, m’inviter chez les gens, et oui Antoine de Maximy n’est pas le seul au monde à faire ça ! 😉 Et donc, de voyageuse à voyageuse, j’aimerais savoir, n’éprouves-tu pas un sentiment de frustration? tu vois ce que je veux dire? on ne peut pas dire qu’on comprend, qu’on connaît, qu’on découvre correctement un pays dans de telles conditions, si? C’est une vraie question … il n’y a pas de sous-entendu, de jugement, d’ironie… j’espère que tu comprendras ma question, car en me relisant, je ne suis pas sûre qu’elle soit réellement compréhensible. Quoi qu’il en soit, ton article est quand même très sympathique à lire, comme d’habitude j’ai envie de dire 😉

    • Repondre Anne 13 juillet 2015 à 19 h 24 min

      Bah si 😉 d’ailleurs chaque type de voyage découvre une facette d’un pays.
      Je peux même te retourner la question !
      Personnellement, lorsque j’ai vu les émissions de Antoine de Maximy notamment sur les Etats-Unis, là où j’ai vécu 1 an, je peux t’assurer que ce n’est pas parce qu’il dort chez l’habitant, voyage avec son sac à dos qu’il découvre plus que d’autres personnes.
      Pour en revenir à mon voyage au Vietnam, je crois que tu n’as pas du lire jusqu’au bout l’article car nous n’étions pas dans un cocon aseptisé au contraire. Ce n’est pas par exemple parce que le bus est super que les Vietnamiens ne le prennent pas.

      • Repondre Julie 13 juillet 2015 à 21 h 00 min

        Je l’ai lu entièrement ton article. Merci de ta réponse.

  • Repondre Greyfell 12 juillet 2015 à 22 h 21 min

    Merci d avoir partagé tes aventures avec nous, je ne sais pas si un jour j irai en Asie mais c était un plaisir de te lire.

  • Repondre Noush 13 juillet 2015 à 11 h 04 min

    Ça fait tellement envie !

  • Repondre Nat 13 juillet 2015 à 11 h 07 min

    Magnifiques photos !

  • Repondre Une Fille 13 juillet 2015 à 12 h 43 min

    Très belles photos du Vietnam ! Ça donne envie !

  • Repondre cath 13 juillet 2015 à 19 h 49 min

    Magnifiques photos et magnifique voyage ! ! Les couleurs sont très belles et ton texte donne envie ! !
    Mille mercis pour ce partage ! ! ça me fait rêver….. merci ! !
    Cath

  • Repondre Olympiabydiane 14 juillet 2015 à 10 h 25 min

    Bonjour Anne, merci pour ces magnifiques photo et ton compte rendu qui nous fait voyager… J’ai particulièrement apprécié les photos des lanternes que je trouves sublimes ! C’est un pays que j’aimerais énormément visiter.

  • Repondre Julinette 15 juillet 2015 à 9 h 53 min

    waouh ça a l’air superbe et tes photos sont magnifiques 🙂 Je suis au Cambodge et ça se ressemble beaucoup même si j’ai l’impression que le Vietnam est plus traditionnel !

  • Repondre Latitude Rose 16 juillet 2015 à 21 h 55 min

    J’ai voyagé environ 9 mois en Asie et pour t’avouer, les bus du Vietnam sont les meilleurs… Et de loin, j’ai un très mauvais souvenir d’un voyage Laos Vietnam en bus alors j’étais comme toi plutôt réticente concernant le suivant et j’ai a-do-ré, dans certains on a même eu le droite à une petite collation… Royal quoi !
    J’ai beaucoup aimé Hué pour ses citées impériales, Hoi An pour le côté village de charme avec des plats locaux extra et Hanoï pour le côté frénétique mais Hoi An reste ma ville chouchou !