Un long Weekend à Berlin #63

long weekend berlin avis guide conseil 3 jours

Fin mars, nous nous sommes envolés pour 3 jours à Berlin (qui se sont transformés en 4 à cause d’AirFrance). Berlin est une capitale que j’avais aperçu en 2014, le séjour ayant été trop court, j’avais très envie d’y retourner. Sauf que… tant qu’à aller dans le Nord et avoir froid (hihi je préfère toujours voyager vers le Sud), il fallait bien coupler ce weekend avec une course officielle.

J’adore courir à l’étranger (je vous en avais parlé là) car c’est l’occasion de découvrir dans les détails une ville inconnue ET en très peu de temps. Alors si en plus, on peut avoir une médaille pour ça, je ne dis pas non. Cela étant dit, je vous invite à lire mon compte-rendu du semi-marathon de Berlin par-ici car aujourd’hui je vais plutôt vous parler du reste du weekend.

Nous avons décidé de rester 3 jours puisque le dimanche matin allait être pas mal pris par le semi-marathon… et que la veille nous n’allions pas pouvoir tellement visiter que ça, afin de sauvegarder nos pieds pour la course. A posteriori je trouve que c’est le bon format pour visiter une belle capitale tout en participant à une course.

Premier jour, samedi :

Nous avons pris très tôt l’avion depuis Paris pour arriver en fin de matinée à Berlin. Le transfert depuis l’aéroport est très facile par un bus pour 2 euros environ l’aller simple. En 30min nous étions à notre hôtel que j’avais choisi proche de la ligne de départ du semi-marathon ET central, proche d’une bouche de métro et du tram. Une fois nos bagages déposés, nous avons filé récupérer mon dossard à l’aéroport désaffecté de Tempelhof.

Je râlais un peu car le quartier était franchement super éloignée mais finalement, c’était sympa de visiter l’endroit ! L’aéroport est totalement arrêté dans le temps, on pourrait redémarrer son activité du jour au lendemain sans problème. C’est hyper kitch… on a eu la chance de pouvoir marcher sur les pistes, de voir de bons gros vieux avions…des hangars géants. Bref on s’est bien amusé même si c’était juste pour récupérer mon dossard.

Une fois ce détail (hyper important) réalisé, nous avons pu partir à la découverte de la ville. Honnêtement pour ce premier jour, j’avais décidé que nous devions “sauvegarder” un peu mes pieds et ne pas trop marcher. Mais en fin de compte, je crois que c’est la journée durant laquelle nous avons le plus marché.

Au programme, que les monument les plus connus (et que je reverrai bêtement le lendemain sur le parcours du semi) :

Checkpoint Charlie : bon il n’y a pas énormément de chose à faire, juste sa photo souvenir, un petit tour dans le quartier, mais pour le passé historique c’est toujours sympa de le voir EN VRAI. On fait également un petit détour par le Musée du Mur, super intéressant mais nos estomacs commencent à gronder…

Postdamer platz: extrêmement impressionnant. Tout le quartier en fait. Tout est gigantesque, large… Je ne sais pas pourquoi mais tout Berlin m’a particulièrement fait penser aux villes des Etats-Unis : largeur des trottoirs, tailles des bâtiments. On fait bien entendu un petit détour par le Sony Center.  On trouve un petit restaurant super sympa et pas trop cher (tous les restaurants seront finalement très abordables).

– Derrière le quartier un peu d’affaire de Postdamer platz, nous nous sommes arrêtés pour visiter la Pinacothèque de Berlin et ses expositions. Il n’y avait pas trop de monde… mais pareil le musée est énorme pour finalement, pas grand chose. C’est limite disproportionné.

– On longe … et se perd un peu dans l’énorme parc du Tiergarten avant de visiter le mémorial aux Juifs assassinés d’Europe. Je ne sais pas trop quoi penser du monument… traité par les autres touristes comme des airs de pique-nique, labyrinthe amusant ou petit coin pour fumer. Il n’y avait pas grand chose de solennel. C’était dommage.

– On arrive enfin à la porte de Brandebourg, la fameuse et le seul monument que j’avais vu en 2014. Toujours aussi belle et le samedi, j’ai déjà hâte de courir et de la traverser.

– Juste à côté se dresse le Reichstag …nous n’avons malheureusement pas pu le visiter, je me suis pris trop tard pour les réservations (il faut vraiment s’y prendre TOT !)

– Nous remontons ensuite toute l’allée à l’est de la porte de Brandebourg vers l’île aux Musées, super mignonne. Gros coup de coeur pour cet endroit… et bien sur vu que l’hôtel n’est pas si loin, on se promène doucement en découvrant des quartiers un peu plus animés, moins touristiques que ce que nous avions vu toute la journée.

Finalement, nous n’avons pris le métro que pour aller et revenir de Tempelhof… on a bien fait bosser nos pieds avant le semi-marathon. Mais la météo était si belle, chaque monument était proche l’un de l’autre…. c’était trop tentant que de s’enfermer sous-terre (surtout qu’on a un peu de mal à comprendre et acheter les bons tarifs pour les tickets)

Après une première journée bien rempli…. on a décidé d’y aller plus doucement le dimanche :

Jour 2, dimanche :

Après le semi-marathon, un saut dans la douche de l’hôtel, nous sommes partis bruncher pas très loin du quartier de Mauerpark, là où se trouve le légendaire marché aux puces dominical que vous avez été nombreuses à me conseiller.

Pour y aller, il fallait prendre le tram. J’adore prendre le tram car on peut découvrir les quartiers en même temps… surtout quand il fait gris et qu’il commence à pleuvoir. Nous avons choisi la plupart de nos restaurants un peu au hasard. On cherchait sur nos téléphones de bonnes adresses en dernière minute. Nous nous sommes ainsi retrouvé dans un petit café-théâtre qui faisait un super brunch pour 2 pour… même pas 20 euros.

Aucun des serveurs ne parlaient anglais, il n’y avais pas de menu en Anglais alors pour commander, c’était un peu folklorique mais c’était hyper bon. Matthieu s’est régalé, ils servaient de très bonnes bières.

Nous avons ensuite visité doucement le quartier sous notre parapluie avant de découvrir le marché aux puces de Mauerpark, dans la boue et sous la pluie mais c’était encore plus sympa. J’ai craqué sur pas mal de petites choses (sac, décoration)… Les meubles qui étaient en vente me rappelaient énormément ceux de ma grand-mère. Les prix étaient plutôt abordables, parfois (souvent)  négociables.

Après cette longue promenade, nous avons repris le tram direction l’île aux Musées, qui porte bien son nom !! On voulait visiter 2 musées sauf qu’on a tellement trainer au marché qu’il a fallu rapidement choisir avant les horaires de fermeture.

Nous avons choisi celui sur la vie en Allemagne de l’Est (Musée de la RAD) !! Alors certes le musée est très orienté “pour les enfants”… et assez petit, mais on s’est bien amusé à découvrir les objets, les vêtements, les pièces d’époque, le quotidien des allemands de l’Est. Honnêtement, je vous le recommande si vous n’êtes pas fan de sculptures ou de peinture.

C’était franchement amusant, la boutique souvenirs aussi avec plein d’objets hyper kitch. S’il fallait en faire qu’un, je vous conseillerais ce musée. Il donne en plus sur les quais de l’île, et la promenade en sortant vaut aussi le détour.

Ce soir-là, nous en avons profité pour manger dans un super bon restaurant Turque !! (pas cher en plus mais très bon) Avant de filer à la Tour de la télévision pour avoir une vue sur Berlin la nuit (de jour sous la pluie, on s’était dit que ça allait être vraiment BOF)

Honnêtement, nous n’avons pas du tout fait la queue, la Tour était à moitié vide, nous étions seuls dans l’ascenseur. Un régal ! On nous avait pourtant conseillé de prendre nos places avant, au final nous étions bien tranquille vers 22h 😉

long weekend berlin avis guide conseil 3 jourslong weekend berlin avis guide conseil 3 jourslong weekend berlin avis guide conseil 3 jourslong weekend berlin avis guide conseil 3 jourslong weekend berlin avis guide conseil 3 jours

La cerise sur le gâteau.Lundi matin

Vous l’avez compris… nous avons eu (hormis samedi) un temps pourri : pluie, vent glacial, froid… Mais on a tenu le programme qu’on s’était préparé. Nous avons brunché par très loin de East Side Gallery c’est-à-dire les seuls vestiges du Mur.

Comme je vous l’ai dit, les restaurants nous le choisissions un peu au hasard car je n’avais pas super bien préparé notre programme, j’avais juste repéré les lieux à voir absolument. Je voulais qu’on se sente plus libres moins : “on doit absolument tester cette adresse qui est en fait à l’autre bout de là où on doit visiter tel musée”… Bon d’ordinaire, ne pas prévoir c’est souvent se retrouver dans un truc nul, mais ce weekend ça n’a pas été le cas OUF

Nous avons brunché dans un restaurant totalement HOMEMADE… sans lactose, sans gluten avec des alternatives locales. Bref le pied et pour pas cher = on s’est fait plaisir goinfrer

Nous avons ensuite filé pour se promener le long de East Side Gallery le reste de la matinée. C’est vraiment le lieu que j’ai préféré visiter. De même et vue la météo, il n’y avait pas trop de monde.

Nous sommes ensuite aller sur la Karl Marx Allee… assez monumentale avant de venir bien au chaud dans un centre commercial pour faire un peu de shopping notamment à Primark (oui je sais qu’on en a en France maintenant mais bon…)

Mon avis sur Berlin : Honnêtement et un peu comme après ma visite d’Amsterdam, je ne sais pas trop quoi penser de la capitale. Ce ne fût pas le coup de coeur comme pour Lisbonne (peut-être à cause de la météo et des ravitaillements de la course)  mais je dois dire que j’ai tout de même apprécié la ville. Elle me rappelle énormément la Suisse, l’Alsace (OUI OUI je trouve ça similaire mais pas pareil bien sûr, chaque pays, région a son identité, je ne veux froisser personne!!) et je me suis sentie bien, à l’aise partout. J’ai adoré les petits restaurants, les petits plats proposés.

Par contre, on me disait “oui ce n’est pas grave si tu ne parles pas Allemand, ils parlent TOUS anglais“. Hum Hum… soit on n’a pas eu de chance soit c’est un mythe, mais nous sommes tombés sur très peu d’allemands qui parlaient vraiment anglais. Le plus folklorique étant lorsque j’ai dû retirer mon dossard et lorsque nous avons voulu faire une réservation. Les allemands parlaient mieux français par contre éhé.

Bref, je ne regrette pas ce weekend car on s’est plutôt bien amusé, on a pris notre temps pour visiter.

Le seul HIC fût le retour: vol annulé par AirFrance !! On attend toujours le remboursement de la nuit d’hôtel en plus que nous avons dû nous payer car pas pris en charge pas AirFrance qui nous a abandonné dans le hall de l’aéroport … une bonne centaine de passager à faire la queue pour 2 hôtesses afin d’obtenir un hôtel, un repas, un taxi et surtout un nouveau vol.

On attend toujours le remboursement aussi des autres billets que nous avons pris à notre charge. AirFrance nous répète “on va vous rembourser, on va traiter votre demande” mais quand il s’agit de faire du SAV “love is NOT in the air”. Alors oui, ça a un peu gâché la fin de ce weekend, qui était presque parfait 🙁

Envie d’aller à Berlin 😉 ? Y étiez-vous déjà allés ? Prochaine capitale européenne pour nous : Athènes fin mai !

à très vite

Un long weekend dans le Val d'Aran aux couleurs d'automnes

Hello, Aujourd’hui, je vous propose un petit voyage local et sportif : direction le Val d’Aran, dans les Pyrénées mais…
Randonnée / Vélo à Majorque : Mes recommandations d'itinéraire

Hi J’espère que vous allez bien ? En mai dernier, nous sommes partis 10 jours à Majorque pour un double…
5 jours à Tenerife (Rando, Cyclisme...): L'île pleine de surprises naturels

Hi, J’espère que vous allez bien ?  Aujourd’hui, je vous emmène en voyages 😉  Nous sommes partis fin mars pour…

16 réflexions sur “Un long Weekend à Berlin #63”

1. J’y suis allée en 1996 quand j’étais au lycée… ça a bien changé depuis, à l’époque, c ‘était une ville en construction! Sauf que de Toulouse, pas de vol direct, ce qui complique les chances d’y passer un week end, et c’est bien dommage!

2. Bonsoir,
    Sympa ton compte rendu!
    pas d inquiétude pour ton remboursement, j ai eu aussi un vol annulé pour un vol long courrier avec Air France y a qq années ( plus de 3000e le voyage annulé! dégoutée..) et air france a pris son temps ( bien pris son temps), mais a été très généreux sur le remboursement. Plus que la somme perdue à cause de l annulation. On a pu se repayer un voyage encore mieux très loin.
    Merci de nous avoir fait découvrir cette capitale qui m etait totalement inconnue. Bonne soirée

3. Sympa de voir ton compte rendu . Alors nous le samedi on a fait nos vrais touristes en prenant le bus touristique avec commentaires en français . On avait aussi l’avion treeees tôt le matin ! On a aussi adoré le lieu des dossards .
    Le dimanche on a aussi fait le musée de l’Allemagne de l’est ! J’ai trouvé ça très ludique !

4. Sympa ce compte rendu! Eh bien moi j’y vis à Berlin donc je connais plutôt bien 😉 il faut absolument revenir en été, la ville est complètement différente et beaucoup plus festive. Et puis visiter les quartiers au hasard des rues, c’est vrai que berlin n’est pas une ville touristique comme paris même s’il y a pas mal de choses à y faire (je suis d’ailleurs admirative de tout ce que vous avez visité tout en courant le semi! )
    Bises

5. J’ai adoré cette petite visite virtuelle et j’espère voir ça de mes propres yeux bientôt.
    Mais c’est sacrément étonnant ce que tu dis sur les allemands qui ne parlent pas anglais. Je suis actuellement en Australie et TOUS les allemands que j’ai rencontré (et il y en a beaucoup en Australie, plus que des français) ont un excellent niveau (bon accent et tout) !

6. Merci pour ce billet qui m’a rappelé mon vayage à Berlin, il y a 27 ans de cela… A l’époque, on “franchissait” encore le mur, et j’avais adoré ce voyagen tout en me disant l’année d’après que j’avais bien fait d’en profiter car ce ne serait plus jamais pareil… J’y retournerai peut-être un jour en famille.

7. Ca avait l’air d’un très chouette séjour malgré le temps ! Merci pour ce compte-rendu agréable à lire. Du coup, as-tu envie d’y retourner pour mieux explorer la ville/les environs ?
    Je me rappelle d’un article l’an dernier où tu pensais ne plus pouvoir voyager avant longtemps en entrant dans la vie active, finalement tu fais pas mal de week-ends à l’étranger cette année, je suppose que cela doit te faire plaisir de pouvoir continuer à voyager autant ! 🙂 Très hâte de connaître ton avis sur Athènes !

8. Primark? désolée mais je suis contre. Un vêtement fait par les soins d’un enfant mal payée?
    Anne, si tu veux regarde ce site.. et fais attention aux marques “green” quand t’achètes. Moi, depuis que je le fais, j’ai l’esprit plus légère et non le portefeuille, car c’est pas forcement plus cher (et ca dure plus longtemps qu un Shirt Primark).

C’est pas une critique, juste, je sais que tu es intéresse par ce genre de choses :$