J’ai Testé : S’entrainer avec un TRX #167

18 mars 2015 - Sports - 40 commentaires

Hi,

trx avis entrainement fitness training domyos

Comme vous l’avez vu sur Instagram (ici en action ou en résumé là), je m’entraine régulièrement avec un TRX. J’ai commencé par suivre des cours dans ma salle de sport mais à Noël, j’ai craqué aussi sur la version Domyos du TRX pour en faire à la maison.

Je trouve le concept assez ludique tout en faisant travailler de manière complète tout le corps. Néanmoins et un peu comme le Foam Roller, le TRX requiert une certaine technique pour comprendre son fonctionnement et son utilisation.

Tout d’abord, qu’est-ce que le TRX ?

Le TRX est en fait la marque qui produit un matériel permettant de l’entrainement « en suspension ». Cela étant dit ça revient un peu au même puisque les deux se confondent sans problème. Seul les marques produisant des produits similaires ou équivalent au TRX n’ont pas le droit d’utiliser ce terme, c’est pourquoi le « TRX de Décathlon » s’appelle en fait « Strap Training »…

Le TRX  a été inventé au sein de l’armée américaine par un commando souhaitant effectuer facilement des exercices  de musculation intensifs et efficaces  n’importe où. Ainsi, à la base le TRX a été créé pour sa simplicité d’utilisation et de pratique. Le TRX c’est tout simplement deux sangles accrochées à un maintien solide et fixe. Lorsque vous pratiquez du TRX, vous utilisez votre propre poids pour travailler en suspension. Plus vous êtes déséquilibrée, plus vous devez être gainé et plus vous devez utiliser votre force pour vous maintenir dans les différentes positions OU pour effectuer les différents exercices.

Alors ça peut vous paraître un peu abstrait tant que vous n’avez pas vu ce à quoi ressemble un TRX… :

trx avis entrainement fitness training domyostrx avis entrainement fitness training domyos

Ci-dessus la version « Domyos » du TRX, un peu différente de l’officielle

Le TRX officiel (de la marque, la vraie) se compose d’une sangle principale que vous accrochez en hauteur à une attache fixe et solide. Si vous pratiquez en salle de sport, ils ont souvent déjà installé de crochets très solides. À cette sangle s’ajoute 2 sangles différentes réglables en longueur pour les différents exercices débout VS allongé sur tapis. Au bout de ces 2 sangles : 2 poignées fixe (exercices debout) et 2 poignées souples (pour exercices assis).

Durant le cours, il vous faudra changer la longueur des 2 sangles et changer entre les 2 poignées, mais ça vient très vite et souvent votre coach vous indiquera tout ça. L’essentiel est en fait d’avoir assez confiance en l’objet pour se mettre en déséquilibre et effectuer les exercices de fitness. Les cours s’adressent vraiment à tous les niveaux, la difficulté ne vient pas de votre propre poids mais bien de votre déséquilibre. Plus il est accentué, plus vous travaillez. Vous pouvez ainsi y aller très progressivement.

Un cours collectif se divise souvent en 4 parties : échauffement, musculation « debout », cardio et musculation « allongé ». Comme cela, vous n’avez pas à changer la longueur des sangles trop souvent ou vous embrouillez avec les poignées. Un entrainement de TRX est vraiment très complet car le fait d’être juste un peu déséquilibré ou en suspension vous force à vous gainer. Vive les abdos en béton à la sortie !

trx avis entrainement fitness training domyostrx avis entrainement fitness training domyos

Mais quels sont les exercices ?

Debout :

Lorsque vous êtes debout la plupart des exercices vise le travail des bras, du dos, des jambes et des fessiers. Vous allez alterner une partie musculation et une partie cardio. Résultat vous faites des « pompes » suspendues, des biceps, des squats (sautés) ou pas. Le TRX vous permet en fait d’aller plus loin dans le mouvement et surtout de vous « faire porter » votre propre poids. Ainsi, le TRX vous fait travailler de manière plus profonde chaque exercice que vous pouviez faire « sans » lui auparavant. Dès le premier entrainement, je peux vous assurer qu’on sent  la différente. De plus, quelque soit l’exercice, toute la sangle abdominale travaille (vos abdos), et ça c’est tout bénéf’ surtout qu’on ne s’en aperçoit pas forcément (et c’est tant mieux)

Allongé :

Souvent, la dernière partie d’un cours collectif se passe sur votre tapis pour un travail des abdos de manière très … très profonde. Je n’ai jamais eu aussi « mal » en faisant des planches et des abdos. On sent que ça brûle et très rapidement, qu’importe le niveau. Pourtant, les positions que l’on effectue ne sont pas « compliquées », ce sont les mêmes que celles faites en cours « abdos-fessiers » ou en fitness plus « traditionnelle ». Les positions de planches et des planches latérales sont mes favorites, elles sont franchement dures à tenir avec le TRX. D’ordinaire, je tiens facilement 1min.. 2min mais avec le TRX… les 30 secondes sont durement atteignables… c’est un ENFER à tenir.

Mais tant mieux 😉 ???

trx avis entrainement fitness training domyostrx avis entrainement fitness training domyostrx avis entrainement fitness training domyos

ça pique !!

TRX vs Domyos :

En cours collectif, je profite du matériel de la salle et utilise donc le TRX de LA marque TRX, mais à la maison j’en ai un aussi. Il vient de chez Décathlon et n’est pas exactement comme the TRX, néanmoins il est bien moins cher et fait largement l’affaire pour ce que je souhaite faire comme exercice à la maison. (Vous pourrez le trouver par-ici >>)

Je trouve la version Domyos moins pratique que celle proposée par TRX. Les 2 poignées ne sont pas  accrochées aux sangles, il faut en mettre une puis changer pour l’autre. C’est un peu fastidieux surtout durant une séance, mais honnêtement vu la GROSSE différence de prix entre le « vrai » TRX et la version Domyos, je m’adapte sans problème ahahah.

Comment pratiquer chez soi ?

Honnêtement, je vous conseille vivement de prendre avant tout quelques cours en collectif pour apprendre les bases car même si les mouvements sont « simples », ils requièrent des positions (du dos et de la nuque notamment) et des inclinaisons assez précises. De même, il faut prendre l’habitude de manipuler le TRX qui force votre déséquilibre. Attention aux chutes ou aux faux-mouvements… ou encore au TRX trop près de votre peau qui peut vous « brûler ».

Si vous souhaitez tout de même tenter l’expérience chez vous, sachez que le TRX peut même s’installer sur une porte fermée (des tutoriels existent sur Youtube pour vous expliquer le procédé). L’essentiel est de trouver une fixation solide. Moi c’était la balustrade de la terrasse de mes parents, mais de manière générale, une branche d’arbre dans un parc/un jardin fait aussi l’affaire 😉 !

Vérifiez bien les fixations, la longueur des sangles, l’espace autour de vous et lancez-vous ! Prévoyez une séance de 30 à 45min maximum. N’oubliez pas de bien étirer votre dos à la fin car il est particulièrement sollicité durant toute la séance. Si vous n’êtes pas bien sûr du positionnement de votre nuque, sachez que votre regard doit toujours s’orienter vers le point d’ancrage de votre TRX = le point de fixation de celui-ci lorsque vous lui faites face ou loin devant vous, lorsque vous êtes de dos.

trx avis entrainement fitness training domyos

Je porte: un capri Fabletics, un débardeur Domyos (similaire ici ou là) et des baskets Nike Free Tr 4.

Pour débuter et si vous ne pouvez pas de suivre de cours collectifs pour acquérir les basiques en TRX, je vous conseille vivement cette vidéo sur Youtube qui présente vraiment pas mal de position et d’idées d’exercice sur les 3 thématiques : musculation débout / allongé et cardio. Domyos propose aussi des vidéos d’utilisation mais je suis un peu moins convaincue.

En conclusion: 

Je suis devenue une grande fan du TRX car je trouve cette activité non traumatisante pour les articulations et très complète en terme de travail des muscles profonds. J’adore pratiquer à ma salle de sport car j’y ai rencontré un coach d’enfer, mais j’apprécie en faire aussi en extérieur de mon côté depuis que j’ai acquis quelques bases en cours. À chaque cours, ça ne rate pas, j’ai des courbatures et je souffre vraiment. Je suis souvent frustrée de ne pas pouvoir aller plus loin dans certaines positions par manque de « force » ou d’équilibre. Je persévère chaque semaine. De plus, je crois que le TRX peut vraiment être une bonne approche au fitness en général afin d’acquérir les bonnes positions pour les exercices comme les squats ou les pompes.

Le TRX fait vraiment bien travailler et de manière ludique, surtout des parties comme les bras (biceps, triceps YUM) et le dos que je déteste faire en fitness ordinaire. Alors oui c’est plus dur, oui on a l’impression qu’on va tomber à chaque mouvement si on ne serre pas bien ces abdos, mais… j’adore ça 🙂 !

Je le recommanderai pour tous les niveaux, c’est très abordable et vraiment sympa à pratiquer.

Connaissiez-vous le TRX ? Pratiquez-vous ou maintenant, avez-vous envie d’essayer ?

à très vite

PS: La version imprimée du « Guide pour débuter le running » est effectivement épuisée (merci à tous !!) mais je suis entrain de me faire ré-approvisionner en exemplaire, les commandes sont rouvertes mais il n’y aura pas d’expédition avant 7 à 10 jours ouvrés. Vous serez prévenu par mail dès que votre commande sera expédiée.

PS2: Le Dubndidu Crew se réunit à Montpellier et à Strasbourg ce weekend pour courir !! Rejoignez-nous >>

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

40 commentaires

  • Repondre Noush 18 mars 2015 à 18 h 20 min

    Le problème est que je n’ai absolument aucun endroit où le fixer sans risquer de me manger un meuble donc à domicile je passe ! Mais en salle ça doit être top 🙂

    • Repondre Anne 3 avril 2015 à 11 h 57 min

      Tu peux le fixer sur une porte aussi !

  • Repondre LadyMilonguera 18 mars 2015 à 18 h 21 min

    Ca semble être un chouette matériel à avoir chez soi…

  • Repondre Le monde selon Claire 18 mars 2015 à 18 h 21 min

    Je ne connaissais pas !
    Très bon entrainement en tout cas !

    Claire

    • Repondre Anne 3 avril 2015 à 11 h 57 min

      Merci Claire !

  • Repondre Marianne 18 mars 2015 à 21 h 14 min

    Je viens de recevoir mon livre, je suis super contente!!! Il est beau! Un grand merci, ça a l’air super. Félicitation. Et merci pour le petit mot, c’est une petite attention mais ça fait très plaisir.

  • Repondre Naelle - Once in Paris 18 mars 2015 à 21 h 15 min

    je ne connaissais pas du tout ce truc! ca a l’air génial!

    • Repondre Anne 3 avril 2015 à 11 h 58 min

      Oh oui 😉 !

  • Repondre julie 18 mars 2015 à 22 h 09 min

    J’ai la version domyos a la maison !! Une tuerie
    J’adore travailler avec. Je sens tout qui travaille et les courbatures sont bien là le lendemain ^^
    Je pratique avec des vidéos YouTube de « bodyfitbyamy ». C’est vraiment top car il y a le version longue mais aussi des vidéos plus ciblées et plus courtes pour quand je manque de temps.
    (D’ailleurs, as tu essayé de mettre les poignées et les liens pour les pieds en même temps dans le mousqueton ? Perso c’est ce que je fais quand je dois changer souvent de prise et c’est très pratique comme ça. Ça évite d’avoir à enlever et remettre les poignées …)
    Félicitation pour ton livre !!!! Je pense bientôt le commander (ou me le faire offrir par mon chéri ah ah ah^^)
    Bisous

    • Repondre Anne 3 avril 2015 à 11 h 59 min

      AH bah écoute je n’y avais même pas pensé !! Je vais le faire, ça sera plus pratique, je changeais à chaque fois en fait loool #jesuisblonde
      Merci 😉

  • Repondre Emma85 18 mars 2015 à 22 h 18 min

    J’ai le strap depuis peu. Je regrette de ne pas avoir de cours de TRX pour avoir les bases mais avec des vidéos on s’en sort. Très bon investissement!!! Dès la première séance ça travaille dur!

    • Repondre Anne 3 avril 2015 à 11 h 59 min

      Oui les vidéos aident aussi vraiment 😉 !

  • Repondre Aurélie 18 mars 2015 à 22 h 22 min

    Tu me donnes envie d’essayer. Aller je vais voir si je peux réserver une séance au club med la semaine prochaine.

    • Repondre Anne 3 avril 2015 à 12 h 00 min

      Yes, je le fais au CMG aussi et mon coach est top !

  • Repondre Juliette Latraf 18 mars 2015 à 22 h 47 min

    Cette fois, c’est décidé ! Je me remets au running après des mois de flemme ! Et ton livre sera mon compagnon tout du long ! Je le commande samedi et je m’y mets direct !! 🙂 C’était le coup de pouce qu’il me fallait ! Hate !

    • Repondre Anne 3 avril 2015 à 12 h 00 min

      J’espère que le livre te motivera 😉 !

  • Repondre Elise 18 mars 2015 à 22 h 59 min

    J’adore le TRX! Je le pratique en salle où le coach est super motivant et nous corrige dans les positions , et la musique de warrior pousse à se dépasser 🙂
    Je souffre toujours pendant le cours, je suis aussi frustrée de ne pas reussir autant de répétitions que je voudrais dans le temps donné mais c’est ca qui est cool aussi, le dépassement de soi! Et les courbatures le lendemain j’adore^^
    Je pense investir dans la version domyos pour compléter mes entraînements, je trouverai bien un arbre dans le parc pres de chez moi!

    • Repondre Anne 3 avril 2015 à 12 h 02 min

      AH mais je te rassure c’est mon cas aussi 🙂 mais ça prouve qu’on travaille bien !

  • Repondre Gene 19 mars 2015 à 7 h 44 min

    Super! Dommage que je n’ai pas assez de place chez moi 🙁

    • Repondre Anne 3 avril 2015 à 12 h 01 min

      Tu peux essayer en extérieur !

  • Repondre Delphine 19 mars 2015 à 7 h 49 min

    Merci Anne pour cet article!!! Je vais passer chez Décathlon 😉
    Bonne journée 🙂
    Delphine (Crevette Cosmique)

    • Repondre Anne 3 avril 2015 à 11 h 49 min

      Merci Delphine 😉 !

  • Repondre Marine 19 mars 2015 à 8 h 58 min

    J’ai testé une fois l’année dernière, c’était une initiation proposée par Andros. Qu’est-ce que j’ai souffert! Je ne pensais pas que cela serait aussi dur. Les positions debout font un peu mal mais c’est correct. En revanche, les positions allongées, je n’arrivais pas du tout à les tenir! Je comprends mieux maintenant si tu nous dis que même pour toi, c’est difficile 🙂 En tout cas, j’ai bien aimé, mais c’est difficile de pratiquer dans un petit appartement donc je n’ai jamais eu l’occasion d’en refaire.

    • Repondre Anne 3 avril 2015 à 11 h 48 min

      ah mais moi aussi les positions allongées sont les plus dures je crois !!

  • Repondre elissa 19 mars 2015 à 10 h 08 min

    J’ai hésité avec celui de décathlon et au final j’ai pris la marque WOSS sur amazon qui ressemble plus aux sangles de TRX avec les 2 poignées ensemble! Il est très bien 🙂

    • Repondre elissa 19 mars 2015 à 10 h 11 min

      Et pour quasiment le même prix que celui de décathlon 😉 pour ceux et celles que ça peut intéresser!

      • Repondre Anne 3 avril 2015 à 11 h 47 min

        AH c’est bon à savoir 😉 !!

  • Repondre Mathilde 19 mars 2015 à 11 h 33 min

    Merci Anne pour cet article hyper intéressant !! ça me tente bien .. mais je cherche encore où l’accrocher à la maison si toutefois je me laissais tenter par l’achat ! … en tout cas ça donne vraiment envie !! Bonne journée ! Mathilde

    • Repondre Anne 3 avril 2015 à 11 h 45 min

      Tu peux aussi le coincer sur une porte 😉 !

  • Repondre Fringinto 19 mars 2015 à 17 h 24 min

    Depuis que je vois tes photos sur Instagram j’ai envie d’essayer ! Mais j’aimerai bien en exterieur alors j’attends le retour des beaux jours canadiens 🙂

    • Repondre Anne 3 avril 2015 à 11 h 44 min

      Oui en extérieur c’est encore plus !!

  • Repondre MamaFunky 20 mars 2015 à 16 h 16 min

    ca m’a toujours intriguée mais je n’ai pas encore sauté le pas.

    • Repondre Anne 3 avril 2015 à 11 h 42 min

      il faudra que tu testes 😉 !

  • Repondre Camille 21 mars 2015 à 19 h 28 min

    Très contente d’avoir enfin le fameux article sur ce qu’est le TRX ! Clairement je pense attendre de trouver un cours du coup (je ne sais où par contre !) mais du coup ça reste très motivant et donne vraiment envie de s’y mettre !!

    Merci beaucoup Anna !

    • Repondre Anne 3 avril 2015 à 11 h 43 min

      Oui il vaut mieux commencer avec un cours avant de se lancer 😉 !

  • Repondre Iris 27 mars 2015 à 14 h 32 min

    Salut Anne,

    Je viens de faire mon premier cours et ça m’a tué ^^ Je ne pensais pas que c’était aussi physique ! En tout cas j’ai adoré le principe et je pense en refaire 🙂 Merci de cette découverte !

    Iris

    • Repondre Anne 3 avril 2015 à 11 h 20 min

      Hihi sur le moment on sent que c’est difficile… mais le lendemain avec les courbatures, on le sent davantage 😉 !!

  • Repondre Annaik 2 septembre 2015 à 14 h 26 min

    J’ai essayé le TRX pour la première fois en salle hier (nouveauté de cette année), et vraiment j’ai trouvé ça trop top ! L’inconvénient c’est que ça fais partie des cours qui demande un supplément à chaque fois, donc je pense n’en faire que de temps en temps à la salle et tout comme toi pratiquer chez moi ou en extérieur dans la forêt. Je pense que ce sera plus rentable, et moi qui pratique la muscu depuis peu c’est un excellent complément au travail sur le plateau je trouve.

  • Repondre sofia 9 décembre 2015 à 9 h 35 min

    Etant donné le prix du TRX élevé, j’ai essayé les sangles Furiousfitness qui sont presque identiques au TRX, aussi solide mais à prix bien abordable..et j’en suis bien satisfaite.
    Ce type de sangle est vraiment très pratique en extérieur … mais surtout en intérieur, ça évite les excuses de « j’ai la flemme d’aller a la salle de sport » 😀

  • Repondre Alice 28 septembre 2016 à 10 h 19 min

    J’ai un trx chez moi de la marque trx et c’est vraiment top ! Après je trouve quand même que pour pas mal d’exo il faut déjà avoir une bonne condition physique car c’est assez difficile (abdos pompes au poids de corps ça pique) lol mais c’est vrai que c’est super efficace et on trouve plein d’explications de plein d’exercices différents via youtube. Top cet article 🙂 (par contre je me permet de te signaler la vidéo que tu conseilles pour démarrer avec le trx ne fonctionne plus).

    Merci Anne pour tout tes conseils 🙂