J’ai testé: les baskets de Running Zpump Fusion et les Energy Boost #168

25 mars 2015 - Sports - 29 commentaires

Hi,

avis adidas boost rose zpump reebok 2015

Ça faisait longtemps que je n’avais pas partagé un avis sur des baskets pour la course à pied. À vrai dire, je ne change pas énormément en ce moment. Ce printemps et l’été dernier, je portais à fond mes Mizuno Wave Rider (retrouvez mon avis par-ici) puis à la fin de l’automne, les kilomètres accumulés ont eu raison d’elles et j’ai changé pour des Nike Zoom Structure (mon avis par-là). Telle Cendrillon, en un peu moins chic et en un peu plus pratique, une fois que j’ai trouvé basket à mon pied pourquoi changer ?

Pourtant, vous le remarquez, je teste souvent d’autres modèles, mais comme je l’explique beaucoup dans mon petit guide (on a le droit au clin d’oeil), il est bon d’alterner entre 2 paires (pas plus non plus). Ainsi, j’ai ma paire « basique » que je porte pour quasiment 80% de mes sorties et en ce moment c’est encore et toujours les Zoom Structure et ma paire « vitesse » que je n’utilise que pour mes séances (les fameuses) de fractionnés. 

C’est dans ce cadre que j’utilise des paires avec moins d’amorti pour plus de dynamisme et de souplesse afin de réaliser mes exercices de vitesse. J’ai mis pas mal de temps à trouver la bonne paire puisqu’elle devait aussi convenir à ma foulée.

Pour rappel et avant de vous donner mon avis détaillé sur ces 2 paires, je vous rappelle  qu’avant tout achat de chaussures de running IL FAUT ESSAYER et bien CONNAITRE son type de foulée. N’hésitez pas à relire ce post: Comment bien choisir ses chaussures de course >>  ou celui-ci pour connaître votre type de foulée. Ou vous pouvez tout simplement vous rendre en boutique spécialisée, ils sauront bien vous conseiller et étudier votre foulée.

De même, si vous n’êtes plus débutante, que vous connaissez votre foulée, n’oubliez pas également de penser à vos objectifs et l’utilisation que vous allez avoir de cette chaussure (chemin ? route ? 10km  ? semi-marathon ?) avant de vous lancer ! Pour les débutantes, cherchez surtout une chaussure qui  conviennent à votre foulée et à votre porte-monnaie.

Comme pour tous mes posts précédents sur ce sujet, mon avis est SUBJECTIF et fondé sur MES sensations de course. Chaque foulée et chaque entrainement sont différents, j’essaie uniquement de partager mon évaluation des Boosts et des Zpump en général et peut-être donné quelques infos pour vous orienter si vous étiez déjà intéressées par ce modèle.

1. Les Energy Boost 2 d’Adidas

avis adidas boost rose zpump reebok 2015

Je porte les Energy Boost 2 d’Adidas, elles ne sont pas de la collection actuelle (similaire ici ou là)

Ce modèle est « universel », de fait il convient naturellement à une grande majorité de coureurs mais pas à toutes les utilisations ni toutes les distances.

Pourquoi ce modèle ?

Ayant une foulée très pronatrice et malgré mes semelles, je n’utilise pas ses baskets sur de longues distances mais uniquement sur des exercices de « vitesse ». Ainsi, elles me suivent sur mes fractionnés mais aussi sur mes courses officielles de 10km. Pourquoi ai-je besoin d’une paire comme celle-ci ? Ni 100% adaptée à ma foulée ni adaptée à 80% de mes sorties ? Tout simplement parce que pour la vitesse, les baskets adaptées à ma foulée ne sont pas très performantes : trop lourdes, trop dures, pas assez dynamiques. De fait, elles font l’affaire dans ce cadre uniquement, je pense … du moins, j’imagine que si je les utilisais dans le cadre de mes sorties longues elles ne me conviendraient ET ne seraient pas non plus dans leur élément.

Ce sont des baskets pour aller vite sur route, mais pas pour les runs au quotidien. C’est pourquoi, comme je vous le dis souvent, acheter une paire de baskets en fonction de votre foulée mais aussi de  vos besoins et de votre utilisation. Avec mes semelles, elles s’adaptent de fait à ma foulée, mon besoin : aller vite sans gêne, mon utilisation la route et le stade. Elles font bien leur job, même très bien.

Globalement les avantages sont:

– Le poids: elles sont  très légères tout en restant stables, bon pas aussi stables que des baskets de route et de chemin, mais assez pour bien suivre et tenir le coup.

– La semelle :  C’est la grosse innovation de la marque depuis plusieurs années et c’est vrai qu’on sent la différence comparé à une paire « normale ». C’est la semelle blanche ressemblant à du polyester qui fait « sa magie ». Elle offre en fait un dynamisme juste… parfait.  En fait, « elle emmagasine l’énergie de la foulée pour la libérer dans une sensation de réactivité ». Si en réalité, oui elle est hyper réactive, ne vous attendez pas à rebondir sur la piste, mais à tout de même sentir un amorti hyper réactif qui vous accompagnera divinement bien durant vos fractionnés par exemple.

L’esthétique : elles sont très belles, très girly forcément mais je trouve qu’elles ont vraiment un look « de performance »… qui vous dit « toi ma cocotte, tu vas aller VITE ce soir! » comme une fusée.

avis adidas boost rose zpump reebok 2015

Parlons tout de même des inconvénients :

– Empeigne  (le dessus de la basket): donc oui elles sont très belles, mais bon, Adidas est très fière de sa nouvelle technologie « Boost » ressemblant à du polystyrène mais honnêtement, je ne trouve pas ça super jolie, même un peu « cheap ». Néanmoins, elles ont déjà plus de 200km et  pourtant elles ont encore l’air neuves. Oui je ne les traine pas dans la boue, mais elles ont déjà subi la pluie (non elles ne sont pas du tout imperméables et on sent bien le froid en hiver).

Stabilité / Confort : je ne pourrai pas porter ces baskets au-delà d’un semi-marathon, elles sont très dynamiques, suivent bien la foulée mais je ne les trouve pas très stables une fois que la foulée fatigue un peu et de même, j’ai eu pas mal d’ampoules au début et beaucoup de frottements au niveau du gros orteil alors que c’est bien ma taille. Après quelques séances, cela a disparu mais il a fallu insister pour les faire.

– Le prix: hors soldes, il faudra compter 160 euros pour s’offrir cette paire…C’est franchement cher surtout qu’au final, je ne les utilise pas énormément (heureusement, c’est bien le fractionné mais pas tous les jours ahaha). Néanmoins, elles sont souvent bien soldées 😉 ou en promo (ouf..!)

 Mes sensations de course :

Wahou, au départ, je doutais un peu de leur légende « le fameux effet rebond », mais lorsque je fais mes fractionnés, elles accompagnent vraiment bien mon effort et ma vitesse. Ce n’est pas la basket miracle mais je trouve qu’elle est vraiment bien faite pour l’entrainement. On est bien dedans, elle est confortable, peut-être un peu molle en fin de séance (sensation trop proche du sol). C’est pourquoi je la cantonne vraiment à mes fractionnés ou course officielle de 10km, pas plus. De même, je trouve le maintien de la cheville un peu légère. En début de séance, je suis assez concentrée pour me maintenir comme une grande… mais en fin de séance, je sens mes pieds « un peu » partir.

Pour conclure :

N’investissez pas dans ces baskets pour les porter dans le cadre de sortie « running » ordinaire, elles sont vraiment faites pour la vitesse et les entrainements de vitesse. Si vous avez envie d’une vraie paire pour vous entrainer en fractionné, elles sont pour vous mais n’en abusez pas. Elles ne sont pas du tout faites pour les chemins, ne sont pas très copines avec la pluie mais elles vont suivre sans faillir durant vos accélérations 😉 et vos nouveaux records.

>> Niveau taille : je prends 1/2 pointure au-dessous !

2. Les Zpump Fusion de Reebok

avis adidas boost rose zpump reebok 2015

Je porte les Zpump Fusion de Reebok, elles sont de la collection actuelle

Je ne les ai que depuis 1 mois, mais je dois dire qu’elles sont rentrées directement en concurrence avec mes Adidas Energy Boost (d’où ce post commun et la petite comparaison à venir). Comme leur cousine, elles sont faites pour des sorties courtes et/ou de la vitesse et je ne les utilise que dans ce cadre. Je les conseillerai dans cette même utilisation. Elles sont faites pour des foulées universelles, donc attention si vous n’avez pas de semelles et que votre foulée n’est pas 100% universelles.

(PS: elles sont d’ailleurs à gagner dans le cadre du challenge running du mois de Mars)

Les avantages :

– L’empeigne (le dessus de la basket): La basket a vraiment un look particulier, on aime ou on n’aime pas, néanmoins cette apparence n’est pas qu’esthétique, il a un vrai rôle lui. Vous voyez le petit bouton à l’arrière ? Il suffit d’appuyer dessus pour pomper et tout le corps de la basket va ainsi s’adapter à votre pied pour vous offrir un meilleur confort. Je n’ai jamais eu de baskets qui « moulaient » si bien mon pied. Résultat, lors de mes exercices de vitesse, je suis très stable et aussi très à l’aise ! Je reconnais qu’en les recevant, je pensais que c’était un peu un gadget… mais au final, c’est vraiment très utile, le pied est vraiment mieux maintenu. À la fin de la séance, un petit pshiiit et la basket retrouve sa forme initiale. De plus, vu qu’il n’y a aucune couture, ni languette, très peu de frottement et donc…. pas d’ampoules. Il faut juste prendre l’habitude de les enfiler correctement. Même si elles ne sont pas imperméables sur le papier, elles tiennent bien contre la pluie et gardent les pieds au sec ET au chaud.

– La semelle : elle est vraiment très souple, elle me rappelle un peu les Nike Free… sauf que les Zpump ont plus d’amorti… donc plus de stabilité mais elles ne perdent pas en dynamisme. Cette semelle accroche aussi bien à la route et ce malgré la pluie, pas de glissade ni de dérapage. Attention néanmoins, elles ne sont pas adaptées au chemin par contre.

– Le prix: il reste élevé mais si on le compare à des chaussures aussi faites pour la vitesse (comme la Energy Boost de ce post), il est plus abordable : 110euros.

avis adidas boost rose zpump reebok 2015

Les inconvénients :

L’empeigne : c’est un avantage qu’elles n’aient aucune couture ni languette… mais pour les enfiler il faut un peu beaucoup se battre au début. Ce qui peut être très frustrant quand on part courir. Les lacets aussi ont du mal à rester attachés et finalement, ils ne sont pas très utiles surtout lorsqu’on « pompe » pour serrer la chaussure.

Le dynamisme : alors oui elles sont très dynamiques, mais je les trouve un peu « dur » au démarrage. Il faut en fait les faire pour qu’elles vous fassent « rebondir » comme la Energy Boost.

Mes sensations de course :

Avec ma foulée pronatrice et malgré ma semelle, je peux vous dire que sans un bon maintien, mes pieds partent dans tous les sens… Aie Aie. De prime abord, on pourrait penser que la Zpump ne maintient pas énormément et c’est un peu le cas si justement on n’utilise pas sa technologie du « Pump ». Une fois adaptée à votre pied, là le maintien est au rendez-vous.

Elle doit néanmoins se faire au niveau de la semelle pour véritable bien s’adapter aux exercices de vitesse et à la route. En tout les cas,  je suis vraiment contente sur ce point : les baskets adhèrent vraiment… mais vraiment bien au sol. On peut courir les yeux fermés… non quand même pas mais avec toute confiance dans la basket : vous ne glisserez pas. Pas d’inquiétudes.

Pour conclure:

Contrairement au Energy Boost, ce sont des baskets qui peuvent s’adresser aussi bien à des coureurs voulant les utiliser pour de la vitesse qu’à des coureurs débutant. En effet, je trouve qu’elles ont vraiment un très bon amorti et un très bon maintien du pied qui peut suivre un coureur au-delà du fractionné, sur des sorties plus régulières et pas forcément de vitesse.

De fait, elles sont plus polyvalentes que les Adidas, même si elles sont moins dynamiques. De fait, si vous avez envie d’une paire pour faire de la vitesse… mais que vous aimeriez les utiliser aussi pour quelques sorties « normales », elles conviennent parfaitement. À ce titre, je les porte de plus en plus pour mes runs type 7/8km en plus de mes séances fractionnés. Elles sont très confortables et plutôt originales. Elles n’ont pas un esthétique de baskets de course en fait et c’est peut-être pour ça qu’elles sortent un peu du lot.

Comparaison Energy Boost d’Adidas VS Zpump Fusion de Reebok:

avis adidas boost rose zpump reebok 2015

Vu que j’utilise ces deux paires pour la même chose : la vitesse.. et les fractionnés. Je me suis dit qu’il était pertinent de les comparer.

Globalement, je trouve la Zpump plus polyvalente que la Energy Boost, de fait, même si on l’achète pour des courtes distances ou de la vitesse, elle pourra quand même vous accompagner « un peu plus » que l’autre. De même, elle a une bien meilleure adhérence surtout sur sol mouillé que la Energy Boost qui a tendance à facilement glisser et à prendre vite l’eau au niveau de l’empeigne.

Néanmoins, la Energy Boost est quand même plus dynamique et m’accompagne mieux lors de mes séances de fractionné, même si mon pied est moins maintenu qu’avec la Zpump. C’est dur de les départager, mais je crois qu’elles ont toutes les 2 leurs avantages et leurs inconvénients. D’un point de vue budget, j’opterai pour la Zpump car je peux l’utiliser pour davantage de sorties que la Energy Boost. Mais… mais j’adore le look de la Energy Boost… Je vous laisse les départager je crois 😉

Avez-vous l’une de ces baskets ? Courez-vous avec une paire particulière en ce moment ? N’hésitez pas à partager vos avis 😉

à très vite

PS: Le #Dubndiducrew se réunit ce weekend et court à.. Lyon, La Rochelle et Bruxelles, rejoignez-nous 😉 >>

PS 2: J’organise une petite rencontre autour du Guide pour Débuter le Running mercredi 1er avril, plus d’info par-ici >>

PS3: La version imprimée du guide est de retour en stock !

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

29 commentaires

  • Repondre unjourpeutetre 25 mars 2015 à 20 h 25 min

    En fait même esthétiquement elles sont chouettes les Zpump! (à priori en commençant à lire ton article je trouvais le visuel des adidas plus sympa, mais en fait.. non !)
    ps: je réponds présente pour mercredi !

    • Repondre Anne 3 avril 2015 à 11 h 41 min

      hihi elles ont toutes les 2 un look particulier !

  • Repondre Running-Addict 25 mars 2015 à 21 h 51 min

    Pump & Boost, deux technologies dont on a beaucoup parlé ces derniers temps. Beaucoup car les marques associées ont mis le paquet côté outils de communication.
    Mais les techno derrière parraissent vraiment efficaces, je vais sûrement tester ça dans les prochains mois, ça intrigue mon côté Running Addict! 😉

    • Repondre Anne 3 avril 2015 à 11 h 39 min

      Ah ça c’est sur que c’est de l’innovation 😉

  • Repondre Knit Spirit 25 mars 2015 à 22 h 46 min

    Super article, merci pour ton avis ! Je me demandais justement ce que valaient ces différentes chaussures.

    • Repondre Anne 3 avril 2015 à 11 h 39 min

      Merci Gaëlle !

  • Repondre Julie 25 mars 2015 à 22 h 54 min

    Je cours avec les energy boost depuis août 2014 et je les utilise quotidiennement pour mes sorties longues également. J’ai couru le semi de Paris avec et je suis comme dans des chaussons dedans. Je me remettais d’une tendinite d’achille quand je les ai acheté, elles m’ont permis de recourir comme si de rien était. Légèreté et stabilité sont bien au rendez-vous pour moi. Je les ai même utilisé pour un trail blanc cet hiver, mes crampons m’ayant lâché 3km avant l’arrivée.

    • Repondre Anne 3 avril 2015 à 11 h 35 min

      AH c’est super ! Moi je ne peux pas me le permettre avec mes semelles

  • Repondre Lyula 26 mars 2015 à 1 h 04 min

    Je cherche désespérément une chaussure légère qui gardera mes chevilles stables et mes(maigrelets) talons à leur place… Ton avis est, à ce jour, le plus complet sur ces Zpump qui me tentent tant 🙂
    Merci!

    • Repondre Anne 3 avril 2015 à 11 h 34 min

      Merci 😉
      J’espère que tu trouveras chaussures à ton pied !

  • Repondre MamaFunky 26 mars 2015 à 8 h 58 min

    Dès ma blessure remise, je pourrai tester une magnifique paire de Saucony, le modèle Zealot. Elles sont hyper légères et l’amorti à l’air top… Normalement si tout va bien, l’essai pourrait être pour ce WE !!!

    • Repondre Anne 3 avril 2015 à 11 h 32 min

      AHhh ça a l’air top! Je n’ai encore jamais testé de Saucony

  • Repondre cerise confite 26 mars 2015 à 9 h 10 min

    Bonjour Anne,
    Est-ce que tu pourrais nous en dire plus à l’occasion sur tes semelles de correction pour la pronation? Je serais curieuse de savoir si ça a changé ta foulée /tes sensations à la course!
    Je n’ai ce problème que sur un pied (et du coup l’autre pied pointe vers l’extérieur pour compenser) et je me demandais si ça valait la peine de faire corriger ça. Pour l’instant je n’ai aucune douleur (je cours environ 20km par semaine avec des chaussures très stables) mais c’est clair que ça me donne une allure un peu bizarre 🙂
    Merci d’avance!
    Cerise

    • Repondre Anne 3 avril 2015 à 11 h 32 min

      Coucou
      Mes semelles ne sont pas sur la pronation mais corrige ma posture qui avait besoin d’être corrigé.
      Les semelles ne corrigent pas ta foulée mais uniquement ta posture, c’est assez compliqué en fait mais tu as raison, ça vaudrait le coup d’un post 😉 !!
      des bises

  • Repondre Natacha 26 mars 2015 à 10 h 36 min

    Je trouve que ce n’est pas forcément justifié d’avoir une paire spécialement dédiée aux fractionnés à notre niveau. Pour celles et ceux qui performent vraiment, oui, mais pour celles et ceux qui courent, comme toi et moi, un 10 km en 46 ou 47 minutes, je trouve qu’on n’atteint pas des vitesses qui justifient une vraie différence de chaussures.

    • Repondre Anne 26 mars 2015 à 11 h 49 min

      Bah si on en a envie et la possibilité, je ne vois pas pourquoi s’en priver ?

      • Repondre Natacha 26 mars 2015 à 15 h 18 min

        Effectivement, si on n’a pas de problème avec l’hyper consommation, on peut faire comme ça.

  • Repondre Mélissa 26 mars 2015 à 12 h 36 min

    Super artcile
    Je suis très tenté pour la Zpump. Je les trouve absolument complètement moche mais bon je m’en fou ! ^^ à voir…

    • Repondre Anne 3 avril 2015 à 11 h 30 min

      hihi c’est vrai que leur look est particulier

  • Repondre Kareldestoute 26 mars 2015 à 14 h 25 min

    Bonjour Anne. Ca n’a rien à voir avec ton article, mais bon… Je sais que tu fais un peu d’acroyoga avec ton copain et voulais te signaler, au cas où tu ne les aies pas vues, les vidéos d’acroyoga de Candace du blog YogaByCandace. Elle en a réalisée deux, mais je crois qu’elle veut en tourner davantage : http://yogabycandace.com/blog/instructional-acroyoga-part-2
    Bonne pratique !

    • Repondre Anne 3 avril 2015 à 11 h 29 min

      Ahh si merci beaucoup, ça m’intéresse beaucoup 😉 !!

  • Repondre Mimii 27 mars 2015 à 19 h 03 min

    Bonjour,
    Article intéressant. Je trouve quand même dommage que ces chaussures ne soient pas plus polyvalentes, mais on ne peut pas tout avoir.
    Si tu as une foulée pronatrice, pour moi les meilleures sont, de loin, les mizuno paradox, et ensuite les asics kayano 20.
    Bonne soirée

    • Repondre Anne 3 avril 2015 à 11 h 28 min

      Coucou
      J’avais testé els Kayano mais elles étaient trop pronatrice pour moi

  • Repondre Aude 31 mars 2015 à 11 h 50 min

    Bonjour Anne,

    Tes articles concernent souvent des équipements de marque. Comment conseilles-tu de s’équiper quand on a un budget plus serré? Que penses-tu par exemple de ce que propose Decathlon?

    Merci!

    • Repondre Anne 3 avril 2015 à 11 h 27 min

      Coucou Aude,
      EN fait je préfere conseiller d’investir sur le long terme dans une paire de marque que de multiplier les frais en prenant une paire Décathlon qui sont très bien pour débuter, vraiment, mais qui faudra changer plus tôt et plus rapidement.

  • Repondre Lucie 19 avril 2015 à 11 h 58 min

    Salut Anne!
    Je suis tentée par les Zpump mais je voulais savoir si, à ton avis, on pouvait courir avec sur des sorties quotidiennes sans fractionnées ou sur des compétitions de 10km (pas plus, je suis une petite coureuse).
    Merci beaucoup.

  • Repondre mat 10 juin 2015 à 15 h 29 min

    Bonjour Anne voilà je voulais avoir ton avis sur les chaussures pronatrices . J’ai lu sur certains articles internet que les chaussures pronatrices ne servaient à rien et que seul le podologue pouvait corriger un problème lié à la foulée . Tu en penses quoi ?

    • Repondre Anne 10 juin 2015 à 15 h 41 min

      Comme toujours chaque corps est différent
      tu peux avoir une légère pronation et le fait d’acheter une paire de baskets corrigera assez ta foulée
      tu peux avoir une grosse pronation et avoir besoin de semelles.
      ça dépend de chaque personne en somme 😉

  • Repondre mat 10 juin 2015 à 15 h 44 min

    Ok je te remercie . pour ta pronation tu utilises des chaussures pronatrices ou universelles avec semelle ?