It’s Personal #565

16 octobre 2014 - Looks 2014 - 40 commentaires

Hi,

pantalon taille haute american vintage

Il y a une ou deux semaines, on regardait simplement l’émission du dimanche soir sur M6 (Zone Interdite il me semble) et notamment l’un des reportages qui parlait d’usurpation d’identité, en particulier sur Facebook. Bon, on regarde toujours ça de manière extérieure en se disant que ça n’arrive qu’aux autres.

Ça, c’était jusqu’à lundi soir, où une amie découvre dans ses suggestions d’ajout sur Facebook une certaine « Pauline D. » qui ne se fait pas passer pour moi mais utilise MES photos pour se décrire et broder sa vie : athlétisme à Lille, passion pour le running aussi.. bizarrement. Cette personne n’utilisait pas des photos privés de moi (facebook personnel), elle utilisait justement les photos de mon blog que j’ai pu publier (tenues, instagram). Passé le choc de l’étrange, zou je mobilise pour la signaler et faire supprimer ce profil.

Moins de 24h après, ce profil est supprimé sauf que demeure l’idée que forcément, j’ai eu de la chance de découvrir celui-ci mais que ça ne doit certainement pas être le seul dans le brouillard de Facebook (ou même d’Internet). Qui me dit qu’une fille ne se fait pas passer pour moi ou n’utilise pas mes photos sur d’autres profils ou d’autres plateformes ?

Honnêtement, ça m’a perturbée car je pensais essayer de me protéger un maximum; alors qu’au final les photos elles-mêmes peuvent être utilisées à mauvais escient par de pur inconnu. Je trouve même ça assez aberrant, si ce n’est agaçant car je n’arrive pas à comprendre le BUT de ces faux profils ou même plus largement ces personnes qui tentent de farfouiller ma vie pour en savoir plus de ce que j’en dis déjà ici ou sur les réseaux. Où est l’intérêt si ce n’est de la curiosité malsaine qui ne rendra pas la vie de ces personnes plus remplies.

Parfois, ça me fatigue vraiment de devoir rappelé tout simplement que même si j’aime partager énormément de choses, il y a des limites, des limites de vie privée et d’intimité. J’ai le droit de dire que non cette information je ne souhaite pas la révéler et je pense qu’il faut l’accepter comme telle. Accepter que si je ne l’ai pas précisé, si je ne l’ai pas dit c’est pour la raison simple de protéger ma propre vie privée et conserver ce que je souhaite privé.

Ainsi, si je ne réponds pas à certaines questions de localisation ou autre, notamment depuis que je suis à Paris, ce n’est pas par snobisme mais pour encore protéger ma petite vie.

Après cette petite douche froide lundi, je crois que je devais aborder ce sujet pour poser ces limites qui, ne changeront rien à ces faux profils, mais qui me permettent de concrétiser une séparation. Cela ne veut pas dire que je vais modifier quoique ce soit sur le blog, mais cela signifie surtout que j’ai besoin de respect à ce niveau-là car je n’aborderais pas toutes les situations « loufoques » (mais plutôt effrayantes) auxquelles j’ai été confrontée qui me faisaient doucement sourire ponctuellement mais qui aujourd’hui raisonnent sur un autre ton.  Attention ce n’est ni un reproche ni une attaque, j’ai juste eu ce besoin de rappeler ces règles d’intimité.

pantalon taille haute american vintagepantalon taille haute american vintagepantalon taille haute american vintage
Débardeur – Primark (similaire ici)

Pantalon – American Vintage (similaire ici ou là)

Veste – Sheinside

Mocassins – KMB (similaire ici ou là)

Sac – Lancaster (similaire ici ou là
pantalon taille haute american vintagepantalon taille haute american vintage

Ce pantalon j’ai un peu attendu avant de le porter et surtout de me l’approprier. Il fait partie de mes achats des soldes d’été 2014.  J’ai beaucoup acheté dans l’optique de cette nouvelle étape « professionnelle » de ma vie : entretiens, jobs etc. Résultat, il me fallait des pantalons, des vrais, des élégants. Non pas que je ne trouve pas le jean élégant, mais ce n’est pas l’avis de tout le monde.

Sauf que bon, en portant ce pantalon, je ne me sentais pas vraiment moi, je me sentais un peu déguisée. Ça c’était avant puisque maintenant j’ai enfin réussi à me l’approprier. J’essaie de le porter simplement. Aujourd’hui c’était avec un débardeur mais avec, comme toujours, la petite pièce qui change tout : ces mocassins léopard, re découverts lors de mon déménagement 😉

à très vite

PS: Il y a des soldes chez Zalando  et sur Asos 😉

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

40 commentaires

  • Repondre claire 16 octobre 2014 à 18 h 27 min

    Coucou,
    moi si je serai toi, je tagguerais en gros toutes mes photos même si ce n’est pas esthetique au moins les gens loufoques ne serai pas tenter de prendre tes photos ( même si je trouve ça vraiment grave l’usurpation d’identité).

    • Repondre Anne 23 octobre 2014 à 15 h 29 min

      Oui mais ça gâche le partage malheureusement

  • Repondre A loves fashion 16 octobre 2014 à 18 h 38 min

    C’est un peu le danger d’internet. Malheureusement, tu ne peux pas trop empêcher les tordus d’être tordus! Tout ce que tu peux faire est effectivement mettre des limites pour protéger ta vie privée et garder quelques informations pour toi.
    Ce pantalon est top et tu te l’ai bien approprié. J’aime beaucoup.
    Bises ma belle

    • Repondre Anne 23 octobre 2014 à 17 h 16 min

      Merci
      Je vais le faire dorénavant 😉

  • Repondre Madame Maurice 16 octobre 2014 à 18 h 41 min

    Chouette pantalon !

    Madame Maurice

    • Repondre Anne 23 octobre 2014 à 15 h 29 min

      Merci

  • Repondre Romane 16 octobre 2014 à 18 h 53 min

    Coucou Anne ! Voilà c est la première fois que je commente un de tes article mais cela fait quelques mois que je te suis ici et sur instagram et grâce à toi je me suis réellement mise au running, merci pour la motivation !! Je voulais juste te dire que je suis totalement scandalisée par ce qui t est arrivé et que tu as totalement raison de conserver une vie privée c est vraiment nécessaire, tu n as pas besoin de te justifier auprès de nous !
    En tout cas mille mercis pour ton blog et ton compte instagram surmotivant ! Bises du pays basque 🙂

    • Repondre Anne 23 octobre 2014 à 17 h 38 min

      Merci beaucoup Romane
      Et bienvenue alors 😉

  • Repondre Manon-sixthematique 16 octobre 2014 à 19 h 52 min

    C’est dingue ça quand même! Tu as raison de mettre les choses au point, il y a des gens qui se croient vraiment tout permis… Ils ne doivent vraiment pas se sentir bien dans leur peau quand même pour se faire passer pour quelqu’un d’autre!

    • Repondre Anne 23 octobre 2014 à 17 h 27 min

      C’est pas faux 😉

  • Repondre Thalia G 16 octobre 2014 à 20 h 09 min

    En tant que juriste, je ne peux m’empêcher de te rappeler que ce que tu décris est puni par loi puisqu’il s’agit d’un délit. Tu as aussi le droit de faire valoir tes droits, notamment concernant ton blog (propriété intellectuelle, droit à l’image..)

    • Repondre Anne 23 octobre 2014 à 17 h 27 min

      Je sais mais sur Internet c’est délicat de le faire !

  • Repondre Azilis 16 octobre 2014 à 20 h 17 min

    Tu as tout à fait raison. Quand je lis certains commentaires (FB instagram blog etc) et que j’en vois certains qui disent « ah mais tu vis dans ce quartier ? » « Tu travailles la ? » je me dis qu’ils n’ont pas compris que ce n’est pas parce que tu fais un blog que tu dois partager toute ta vie… Encore heureux que tu puisses conserver ton intimité :).
    Quant aux faux profils, je ne sais pas, peut être qu’il s’agit de personnes en manque de personnalité ? Cela n’excuse rien bien sur, c’est tellement stupide et irrespectueux pour toi et pour tout ceux à qui ça arrive.
    J’espère que cela ne t’arrivera plus !

    Le pantalon te va très bien, j’aime bien l’association avec le motif Léo :).

    Bises !

    • Repondre Anne 23 octobre 2014 à 17 h 28 min

      Merci Azilis, parfois j’ai l’impression d’être vexante en disant stop ou en refusant de répondre mais au bout d’un moment il y a des infos qui doivent rester privées.

  • Repondre Marbie 16 octobre 2014 à 20 h 25 min

    Je crois qu’il ne faut pas chercher de raison à ce que les personnes qui comme cette « Pauline D. » cherchent à faire en usurpant ton identité plus ou moins partiellement (photos mais pas ton nom).
    Ça me fait penser aux photos sur Reddit, typiquement récemment une prof qui poste une photo d’elle avec une pancarte sur laquelle il y a écrit en anglais « je cherche à montrer à mes étudiants à quel point une photo circule vite sur internet ».
    Évidemment, le post où cette photo est postée sert de grand « trollage » où tout le monde y va de sa petite modification de la photo originale. C’est marrant quand le détournement colle à une certaine volonté de base (la prof aura de quoi ponctuer son cours de belles photos !), mais ça fait réfléchir…
    Tout ce qu’on met sur internet est accessible massivement -même sur les FB « privés ».
    Ton blog est particulièrement sensible puisque rien n’est vraiment protégé en termes de contenu. On a encore du mal à s’y faire, à réaliser le danger réel (moral au moins) qui règne quand on s’expose comme ça…

    • Repondre Anne 23 octobre 2014 à 17 h 37 min

      Ahh une bonne expérience qui démontre bien les failles

  • Repondre Mélissa 16 octobre 2014 à 21 h 02 min

    Coucou Anne, tu as entièrement raison ! Il faut mieux prévenir que guérir. Malheureusement internet est bourré de failles et le mieux c’est d’éviter de s’y trouver. Il est important de faire la part des choses et de laisser un certains écart entre la vie réel et le net. En aucun cas on devrait se sentir blesser par ton message car c’est quelque chose qui est tout à fait naturel.

    J’apprécie énormément ton blog et prend plaisir à te lire, laisser ta part de mystère ne changera rien car c’est normal !!

    Continue comme cela, bise. Très belle tenue au passage, j’adore le pantalon !

    • Repondre Anne 23 octobre 2014 à 17 h 29 min

      Merci beaucoup Mélissa

  • Repondre Ninie 16 octobre 2014 à 21 h 05 min

    Coucou Anne !
    +1 pour le tag. Certaines filles ont adopté ce système comme lozhannaford sur IG par exemple. Cela reste discret et cela permet de marquer l’origine de la photo en rapport avec le compte ;-).

    Très belle tenue ! J’aime beaucoup ce pantalon

    • Repondre Anne 23 octobre 2014 à 17 h 19 min

      Je vais y réfléchir.

  • Repondre Anne 16 octobre 2014 à 21 h 23 min

    Pfiou en effet, c’est assez flippant cette idée qu’autrui puisse s’approprier au-delà des images, une vie, une philosophie de vie etc. Se dire qu’il y autant de gens malsains, mal-intentionnés, et j’en passe… Une réalité de notre siècle ! Et je ne peux que t’encourager à te protéger, à continuer à rester secrète sur diverses choses, à ne pas tout raconter ! Les gens sont curieux, moi la première (quel quartier as tu choisi ? Et ce nouveau boulot ? Etc), mais je te comprends tellement !!
    En tout cas, j’adore cette tenue ! Ce petit pantalon est adorable !! Une vraie working girl !!
    Bises !

    Anne

    • Repondre Anne 23 octobre 2014 à 17 h 34 min

      Merci Anne je pense que c’est normal aussi d’avoir des limites entre chaque sphère

  • Repondre Mlle_S 16 octobre 2014 à 21 h 23 min

    Hello, pour une fois je laisse un message car un truc similaire m’est arrivé avec mon profil Facebook que javais alors mal configuré. J’espère que cette nana va s’arrêter là et te laisser ta vie ( meme celle que tu partage avec nous tous via le blog,) ton image et tes contenus t’appartiennent et effectivement comme suggéré plus tôt tu devrais peut etre apposer ta marque /tag sur tes photos.

    Sinon tu es ravissante dans cette tenue, l’appropriation du pantalon est très reussie, tu es toute jolie/ élégante

    • Repondre Anne 23 octobre 2014 à 17 h 33 min

      Je vais réfléchir à cette solution car c’est effrayant

  • Repondre Little Runner 16 octobre 2014 à 22 h 57 min

    Hello,

    Ta mésaventure fait vraiment partie des choses qui me font flipper. C’est d’ailleurs une raison pour laquelle je me restreins énormément au niveau des réseaux sociaux: photos de paysage ou d’objets uniquement , paramètres de confidentialité vérifiés régulièrement, arret total de facebook, etc. Pour toi, c’est un peu différent car du fait de ton blog, tout verrouiller serait contreproductif, mais c’est clair qu’il faut vraiment mettre une certaine distance.

    Ensuite je pense qu’il existe 3 types de personnes qui lisent ton blog:
    – celles que tu motives, qui aiment bien voir de jolies photos et avoir des conseils pratiques au niveau running ;
    – celles qui, en plus des caractéristiques précédentes, pensent vraiment faire partie de ton cercle amical, bien qu’elles ne t’aient jamais rencontrée, ce qui peut les inciter à te poser des questions perso (car elles pensent être ton amie);
    – celles qui aimeraient avoir ta vie et t’envient. Je pense que c’est cette catégorie qui est la plus susceptible de faire des choses comme farfouiller dans ta vie, piquer des photos, etc.

    Essaie de voir le « positif » de cette histoire: le fait d’avoir remarqué ce profil va certainement modifier la gestion de tes données personnelles évitant peut être ainsi une usurpation d’identité encore plus embetante (ton nom en plus de tes photos, etc)

    Bon courage !

    • Repondre Anne 23 octobre 2014 à 17 h 23 min

      Hello
      Je pense que tu as raison car pour le coup j’ai tout vérifié pour verrouiller et protéger ce que je pouvais.

  • Repondre Mathilde 17 octobre 2014 à 0 h 14 min

    J’imagine que ça doit faire super bizarre en effet… Qui fait ça ??
    Je trouve que le blog donne parfois l’impression de familiarité, car on lit/partage beaucoup mais finalement, ça reste une illusion (j’ai toujours l’impression d’être un peu copine avec les blogueuses que je suis depuis longtemps, alors que je ne leur ai jamais parlé en vrai).
    Bref, très chouette pantalon !

    • Repondre Anne 23 octobre 2014 à 17 h 23 min

      Bah je me demande mais c’est vrai qu’il y a toujours cette sensation de proximité par le biais des blogs

      des bises et merci

  • Repondre Christine 17 octobre 2014 à 7 h 48 min

    Coucou,
    En lisant les réponses à tes posts et les questions posées, je m’interrogeais sur la manière de tracer la ligne entre ce qu’on partage et ce qu’on garde dans la sphère privée. Pour certains, on dirait que le fait de partager des réflexions, expériences, photos… abolit la notion de vie privée. Ta ligne est claire et il me semble normal de la respecter, une manière de te remercier de la motivation que tu nous donnes.

    Appropriation parfaitement réussie, l’association avec la veste (coup de coeur) et les mocassins est parfaite. Je n’aurais pas oser mélanger le léopard avec du bleu, ça marche très bien !

    • Repondre Anne 23 octobre 2014 à 17 h 25 min

      Coucou Christine,
      Merci ! Parfois j’ai l’impression de vexer en disant que non je ne souhaite pas parler de tel sujet mais je pense qu’à terme il faut poser des limites.

      des bises et merci

  • Repondre Mel 17 octobre 2014 à 9 h 07 min

    Ah oui c’est assez flippant cette affaire d’usurpation d’identité, et c’est sûrement la partie visible de l’iceberg… C’est pour ça que je n’utilise pas Facebook et qu’aucune photo de ma trombine ne traîne sur le net, ça me fait littéralement PEUR…!
    Il n’y a pas longtemps je me demandais si ma peur était vraiment fondée, et bien quand je te lis je me dis que oui finalement, et ce qui me fait peur c’est tout ce côté incontrôlable, on ne maitrîse plus notre image et surtout où elle peut être utilisée.
    Tu pourrais peut-être apposer un filigrane ou quelque chose (qui pourrait rester assez discret) sur tes photos, ça limiterait peut-être déjà les ‘tentations’…?

    • Repondre Anne 23 octobre 2014 à 17 h 25 min

      Et tu as bien raison je pense
      Je vais y réfléchir même si ça m’embête.

  • Repondre deltreylicious 17 octobre 2014 à 9 h 24 min

    Ben dis donc quelle histoire de fou!!!*
    Deltreylicious

    • Repondre Anne 23 octobre 2014 à 17 h 12 min

      Merci
      Attention de n’insérer ton lien uniquement dans le champs prévu à cet effet.

  • Repondre Mel (Mademoiselle Martinez) 17 octobre 2014 à 10 h 39 min

    malheureusement cela fait partie du risque quand connait une certaine notoriété sur la toile. Le tout est de le savoir et rester vigilant, ne pas trop dévoiler sa vie privées. Et puis je pense que tu as tout un réseau de follower prêts à dénoncer les futurs faux-comptes 😉

    • Repondre Anne 23 octobre 2014 à 17 h 12 min

      Oui ça marchera dans ce sens aussi lol

  • Repondre TheGirlyWorld 17 octobre 2014 à 11 h 36 min

    Ce pantalon est canon !
    Elisa

    • Repondre Anne 23 octobre 2014 à 16 h 50 min

      Merci Elisa

  • Repondre Anne 17 octobre 2014 à 12 h 42 min

    Je suis de tout coeur avec toi. Cette situation doit vraiment être très déstabilisante. Tu partages beaucoup sur le blog mais je te trouve habile dans ta façon de faire. Tu ne dévoiles pas tout. Dommage que certaines personnes ne sachent apprécier une part de mystère…

    J’aime beaucoup la tenue et elle te va à ravir;)

    • Repondre Anne 23 octobre 2014 à 16 h 47 min

      Merci Anne <3
      J'espère que cette situation va s'arrange cela dit

      des bises