Conseils: Reprendre le Sport à la Rentrée #117

7 septembre 2014 - Sports - 40 commentaires

Hi,

rentrée conseils choisir sport se remettre course à pieds fitness

Ça y est septembre est déjà là, les nouveaux emplois du temps sont tombés ou la routine métro-boulot-dodo a repris ses droits. Et j’espère que parmi ces obligations, vous avez pensé au sport ! Avant les bonnes résolutions de Janvier, la rentrée est le meilleur moment pour se (re) mettre au sport. Nous revenons souvent de vacances, nous sommes encore frais et dispo, il fait encore beau et jour tard, les inscriptions aux différents associations et clubs viennent d’ouvrir, il y a plein de séances tests avant de se décider.

Bref, septembre ne doit pas forcément être un mois morose à base de : je regarde les photos de mes vacances d’août en pensant à l’année prochaine. Ça, c’est se faire du mal, faire du sport, ça, c’est se faire du bien : physiquement, mentalement et aussi surtout moralement. Alors oui forcément, c’est une activité en plus à caser dans son emploi du temps, et niveau organisation, ça peut vous compliquer les choses. À ce titre, je ferai un article prochainement pour vous expliquer comment je fais dans mon planning, mais en attendant n’hésitez pas à relire celui de l’an dernier >>

Aujourd’hui et en cette période propice, je vais partager avec vous quelques petits conseils pour bien reprendre le sport à la rentrée, que vous soyez novice ou confirmée 😀

Choix du Sport :

En septembre et notamment les premiers week-ends de ce mois est organisé dans chaque ville et village le fameux FORUM des associations. Ce n’est pas QUE pour les enfants. C’est certainement le meilleur endroit pour puiser votre inspiration sportive si vous avez envie de faire du sport mais que vous n’êtes pas vraiment décidé sur le type d’activité. Au contraire, ces forums peuvent aussi vous permettre de rencontrer les responsables d’une activité sportive à laquelle vous pensiez afin d’obtenir plus de renseignements et de vous lancer en vous inscrivant.

>> Côté pratique : hors des salles de sport, on vous demandera à l’inscription un certificat d’aptitude à la pratique du sport. Pensez à consulter votre médecin traitant à cet effet, sinon cela bloquera votre inscription.

>> Côté running: pourquoi ne pas rejoindre un club d’athlétisme ? Cela peut apporter le petit plus technique et le besoin de motivation/d’encadrement qui vous manquent

rentrée conseils choisir sport se remettre course à pieds fitness

Choix de la Salle de sport / Comment bien la choisir :

Pas envie d’un sport en particulier ? ou coureuse à la recherche de petits plus sportifs 😉 ?  Il y a toujours la possibilité de rejoindre une salle de sport : activités variées, horaires et pratique plus souples. Ces avantages peuvent aussi être des pièges à l’abandon (bah oui personne ne vous attend à la salle contrairement à l’équipe de volleyball!).

Néanmoins pour mettre toutes les chances de votre côté, voici quelques petits points auxquels penser avant de signer pour votre abonnement :

–  Proximité et accessibilité: choisissez une salle de sport proche de chez vous ou de votre lieu de travail/études. Pensez aussi à son accès en métro/bus/voiture, le trajet pour vous y rendre doit être le plus court possible pour ne pas vous décourager. Plus c’est pratique et proche, plus vous trouverez des occasions pour vous y rendre SANS vous trouver des excuses

Horaires : vérifiez bien que les horaires vous conviennent, beaucoup de salles sont fermées les dimanches et n’ouvrent qu’entre 9h et 20h. Personnellement, j’ai besoin d’avoir une salle ouvert très TOT et TARD.

Activités : En outre de l’accès à des machines, vérifiez également le type de cours collectifs proposés (avec ou sans coach, types et variétés) pour éviter de vous lasser et d’être déçue

Hygiène: Avant de vous inscrire, n’hésitez pas à visiter les vestiaires (contrôler les casiers) et de vous assurer de la présence ET l’état des douches.

– Machines et coach : assurez-vous du type et du bon fonctionnement des machines proposées ainsi que de la disponibilité des coachs de la salle pour vous suivre et/ou vous former à leur utilisation

– Prix et engagement : les salles fonctionnement souvent par abonnement, les prix varient franchement en fonction des régions et des villes, n’hésitez pas à faire un petit comparatif et surtout à profiter des offres de rentrée.

>> La salle de sport… chez moi ?  C’est un peu ce que j’ai fait au mois d’août et chez mes parents, je me suis fait un petit coin sportif (vu sur instagram >>>) avec tapis, poids, élastiques. Il suffit de trouver une application qui vous plait (comme la Nike Training Club), une chaine Youtube, du Yoga pour peut-être vous lancer à partir de chez vous. Attention quand même, dans ce cadre, je pense qu’il vaut mieux déjà avoir un certain niveau pour ne pas faire de bêtises au niveau des exercices ET des postures.

>> CONSEIL: Si vous optez pour un abonnement en salle ou pour des sports qui se pratiquent en salle, pensez à bien préparer votre sac de sport.  N’hésitez pas à le faire la veille et non le matin dans le rush avant le travail et peut-être une petite liste de basique pour vérifier que vous n’oubliez rien (comme des chaussettes ou des sous-vêtements propres) Un petit oubli peut gâcher toute votre séance et ruiner votre motivation.

N’hésitez pas à relire l’article où je présente le contenu de mon propre sac de sport pour vous en inspirer 😉 >>

rentrée sport reprise conseil

Je porte: Brassière Pro-Bra Nike, Montre Tomtom Runner, Short Nike (similaire ici) et Baskets Asics GT 2000

Reprise…en douceur :

Une fois le sport choisi, la date d’enfiler ses baskets approche. Si vous n’êtes pas débutantes, mais que vous avez effectué une coupure durant les vacances, il va falloir revenir à vos performances « d’avant » coupure doucement pour éviter toutes blessures. Votre corps n’a pas oublié ses facultés, mais une reprise en douceur est bien plus recommandée. Il en va de même si vous débutez ! Ecoutez votre corps, allez-y progressivement et vous verrez que les progrès et résultats suivront.

N’oubliez pas de bien vous ECHAUFFER et vous ETIRER, relisez ce post dans lequel je vous donne quelques conseils >>

L’équipement :

Chaque sport requiert un certain équipement plus ou moins couteux. Concernant le running, voici quelques articles à relire pour bien vous équiper :

– Comment bien choisir sa paire de Running ?

– S’habiller pour le running à moindre coût 

– Quelques articles tests de chaussures

– Montres de Running VS Application de Running

Bien entendu, et j’aime à le répéter pour le running, il suffit d’une bonne paire de basket pour se lancer… alors n’hésitez pas et surtout profitez des derniers rayons de soleil pour sortir courir 😉 !

rentrée conseils choisir sport se remettre course à pieds fitness

Si côté pratique, tout est réglé, il va maintenant  falloir travailler sur votre MOTIVATION. Car c’est bien beau cette nouvelle carte de membre, ce sport qui vous plaît, il vous faut à présent garder cette envie et cette volonté de PRATIQUER cette activité et ça ne sera pas chaque semaine facile.

Avant de vous redonner quelques conseils, je vous invite à vivement relire mon article sur le manque de motivation ! Cela vous décomplexera franchement, car oui, même les sportives aguerries peuvent manquer de motivation, ça arrive à tout le monde.

Voici quelques points à garder en tête pour vous motiver :

Fixez vous des objectifs : inscrivez-vous à une course, atteignez de nouveau record, battez des concurrents. Donnez un sens à votre pratique avec un objectif est la meilleure chose à faire pour rester motivée

– Partagez votre passion : Pouvoir partager votre passion, et plus largement votre expérience sportive, avec des amis vous permet quand ça ne va pas de peut-être retrouvez auprès d’eux la motivation, le pourquoi vous vous êtes lancée dans ce sport. N’hésitez pas à rejoindre le groupe Facebook privé créé depuis mai en ajoutant « Melle Dubndidu » en ami ou à utiliser le hashtag #dubndidugirls ou #dubndiducrew pour partager vos activités sportives et suivre celles de nombreuses femmes comme vous et moi 😉 Pensez aussi à me suivre sur Instagram pour rester motivées ensemble >>

– Rappelez-vous pourquoi ? Souvent quand on se lance dans une activité sportive, l’euphorie des débuts nous motivent : nouveauté, changements, progrès… puis les baisses de motivation arrivent, on se trouve des excuses. Rien de tel qu’une piqûre de rappel sur pourquoi vous vous êtes acheté les dernières baskets de FOLIE et avez payé votre inscription au club d’athlé à 400 euros.

– Les bienfaits : eh oui au beau milieu du mois de décembre, à 20h, on a tous sauf envie d’aller courir dans ce froid de canard, mais à 21h, en s’étant forcée, on se souvient de tous les bienfaits que nous apportent cette petite sortie running : santé, forme, énergie, confiance en soi… Ce moment sportif est un MOMENT à vous et il n’appartient qu’à vous de le préserver.

En somme, la reprise du sport en septembre doit conjuguer envie, accessibilité ET motivation. Et vous, comment appréhendez-vous cette rentrée ? Sera-t-elle sportive ? N’hésitez pas à poster vos questions ou partager vos propres conseils de reprise 😉

à très vite

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

40 commentaires

  • Repondre Elise 7 septembre 2014 à 12 h 36 min

    Super article comme toujours !
    Je n’ai pas vraiment coupé cette été alors la reprise de la rentrée est plus simple je me contente de continuer sur la lancée et de ne rien lâcher! Le semi-marathon approche le 5 octobre alors je reste concentrée dessus, j’ai fais mes premiers 20km ce matin d’ailleurs et avant j’ai une course de 10km et un petit challenge inter- entreprise avec mon lieu de stage ( velo,çanoe et course) et c’est moi qui me colle a la course alors je trouve que pour cette rentrée ce sera sympa a faire comme truc pour changer!

    L’important c’est de ne pas vouloir sAuter d’étape au risque de se démotive et de franchir les étapes petit a petit pour garder la motivation. Et puis forcément les jours de pas envie ça existe alors soit on se rappelle pourquoi on fait ça soit si vraiment on ne prend pas de plaisir il ne fait pas culpabiliser de dire non j’ai pas envie aujourd’hui on fera demain c’est pas grave, bon faudra le faire demain aussi hein lol

    Peut être que je vais regarder pour tester un autre sport en complètement du running et renforcement musculaire pour varier les plaisirs 😉

    Bonne journée a toi
    Des bisous jolie Anne

    • Repondre Anne 19 septembre 2014 à 13 h 15 min

      C’est un super challenge d’entreprise je te souhaite bonne chance 😉

      des bises !

  • Repondre audrey 7 septembre 2014 à 12 h 38 min

    bonjour Anne!

    J’ai décidé de m’inscrire dans un club d’athlé dans ma nouvelle ville, je me dis que ça sera un bon moyen de concilier le sport et les rencontres amicales, ça ne peut être que positif 🙂

    Encore merci pour ton blog et ton instagram qui me motive toujours à courir et à me dépasser.
    Bon dimanche!

    Audrey

    • Repondre Anne 19 septembre 2014 à 13 h 16 min

      Ah c’est top pour bien structurer sa pratique et surtout rencontrer des passionnées comme soi 😉

  • Repondre Noush 7 septembre 2014 à 12 h 44 min

    Pour ma part, je viens de m’inscrire à des cours de remise en forme donnés par une association dans le gymnase près de chez moi. L’inscription est bien moins chère qu’en salle vu que ce sont des bénévoles. Je suis sûre qu’il y en a dans beaucoup de ville 😉
    J’aimerai bien tester la boxe aussi, il faut que je fasse le tour des clubs à côté de chez moi !

    • Repondre Anne 19 septembre 2014 à 13 h 17 min

      Ah c’est un super bon plan alors 😉
      bonne rentrée sportive !

  • Repondre Littlefamilybeauty 7 septembre 2014 à 12 h 57 min

    Je reprends le taekwnondo cette année et j’ai hâte que les cours recommencent! Malheureusement, étant en médecine je ne pourrais y aller qu’une fois par semaine mais j’essaierais d’aller un peu courir car j’aimerais bien tenter la color run à la fin de l’année.

    Bonne journée!

    Julie

    • Repondre Anne 19 septembre 2014 à 13 h 18 min

      Après c’est sur que ça va demander un peu d’organisation avec la faculté; mais je suis sûre que ça va le faire pour toi ?

  • Repondre Mathi 7 septembre 2014 à 13 h 07 min

    Hello Anne! Encore un article au top, pour ma part je suis plutôt sportive donc ce n’est pas encore le manque de motivation qui me gêne ( ça viendra en décembre 🙂 mais plutôt l’organisation !

    As tu déjà fait un sport collectif en club? Car mon problème est de concilier entraînement running/trail ( les 20 km de Paris et un trail une semaine après arrivent ) et sport co. Je fais du foot en club, donc deux entraînements par semaine et un match donc à côté de ça comment concilier l’entraînement running? As tu été confronté à ce  » problème  » ? ( je finis généralement le boulot à 20h aussi … )

    Bon weekend ! 🙂

    • Repondre Anne 19 septembre 2014 à 13 h 20 min

      Hello non pas depuis que je fais du running… mais j’aimerais m’inscrire en club de triathlon
      Donc je ne pourrais pas vraiment te répondre

  • Repondre Anne 7 septembre 2014 à 13 h 59 min

    Ah… le bonheur de sentir les endorphines…:-) !
    Pour moi, cette année, ce sera: salle de sport 3 fois par semaine, piscine 1 ou 2 fois, Yoga et éveil athlétique avec mon fils de 5 ans, on a trouvé un cours parent-enfant! Affaire à suivre!
    Et l’occasion d’acheter une nouvelle paire de running, reste à savoir lesquelles…

    • Repondre Anne 19 septembre 2014 à 13 h 20 min

      Super programme 😉

  • Repondre Charlotte 7 septembre 2014 à 14 h 18 min

    Hello Anne,
    Super article! Comme tu le dis, l’essentiel pour rester motivée c’est de me fixer des objectifs (inscription à des courses). Le 2ème point selon moi est de conserver de la flexibilité dans sa pratique sportive. Par exemple, vu que j’ai un boulot très prenant, j’ai mis de côté les cours à heure fixe car j’ai un grand besoin de flexibilité et je ne veux pas être trop contrainte au niveau des horaires! Parfois je vais prévoir d’aller courir un midi mais vais devoir l’annuler au dernier moment pour cause de réunion. C’est pour cela que mes 2 sports sont la natation (j’achète une carte avec plusieurs heures comme ça j’y vais quand je veux, le midi ou le soir après le boulot) et le running bien sûr vu que je suis complètement mordue (pareil, midi si j’ai des dispo + SL le week-end) 😉
    Après il y a d’autres profils qui vont justement avoir besoin d’heures fixes pour se contraindre à faire du sport! Bref tout ça pour dire qu’il faut plus que jamais au moment de la rentrée penser sa pratique sportive en fonction de ses impératifs professionnels ou familiaux, c’est le meilleur moyen pour s’y tenir!
    Bisous
    Charlotte

    • Repondre Anne 19 septembre 2014 à 13 h 24 min

      Ah et je trouve que tu as totalement raison à ce niveau

  • Repondre bleupaillette 7 septembre 2014 à 19 h 34 min

    Avec cette rentrée, je suis plus que motivé. Cette année, j’arrête la zumba mais c’est Yoga + salle de sport (ou danse) que je vais reprendre, en espérant me motiver pour me lancer dans le running.
    merci pour tes conseils et ta motivation

    • Repondre Anne 19 septembre 2014 à 13 h 21 min

      Ahh coool, il faut bien s’organiser 😉

  • Repondre claire 7 septembre 2014 à 19 h 37 min

    Ma rentrée est fin septembre donc pour le moment j’ai pas mal de temps pour le sport mais j’appréhende un peu, j’aurai beaucoup de cours et surtout énormément de travail perso, donc il va me falloir une organisation quasi militaire si je veux préserver ma vie sociale ah ah !

    • Repondre Anne 19 septembre 2014 à 13 h 22 min

      Ah il faudra que tu t’organises en fonction de ton emploi du temps
      Mais profite tant que tu es en vacances !

  • Repondre Christine 7 septembre 2014 à 20 h 16 min

    Après une année chaotique, je suis pleine de bonne résolution en ce mois de septembre estival : test d’effort réussi, j’aurai mon certificat juste à temps pour l’ouverture des inscriptions au premier marathon de Bordeaux mercredi :-))
    J’entame des séances miné pour me débarrasser des petites blessures à répétition (ça m’aura au moins permis de faire des progrès considérables en anatomie) et pouvoir me préparer tranquillement.
    Je vais rejoindre un club d’athlétisme avec au programme une séance de PPG, une ou deux de fractionné. Il y a aussi des sorties organisées par une asso, comme ça, je peux bouger les entraînements en fonction de mon emploi du temps.
    Côté programme de course, je reprends le 21 septembre avec la Bordelaise puis le 28 avec une course nature de 15,6 km en prévision d’un semi le 19 octobre. Ca c’est le début et je croise les doigts pour que mes pieds, mes jambes, mes genoux, mes hanches…suivent le mouvement

    • Repondre Anne 19 septembre 2014 à 13 h 23 min

      Super programme !!! club, course au top pour la rentrée !

  • Repondre FluR 7 septembre 2014 à 21 h 56 min

    Effectivement, je vais investir dans une bonne paire de running, car je cours avec des vieilles Kalenji premier prix qui ont 10 ans (mais bizarrement, j’y suis très bien). J’ai même profité de mon renouvellement de « non contre-indications médicales » pour demander une prescription de semelles correctrices à mon médecin. Je ne sais pas si ça aura un effet sur mes performances running, mais ça fait déjà du bien au moral !
    Perso, j’ai trouvé la salle de sport de rêve : sympa, bien équipée, avec plein de cours, du coaching personnalisé et ouverte tout le temps… pour un tout petit prix ! Ca fait un an que j’y suis et j’ai du mal à comprendre que les gens aillent ailleurs qu’ici (mais tant mieux, car comme ça, j’ai plus d’espace pour moi, hi hi hi).

    • Repondre Anne 19 septembre 2014 à 13 h 24 min

      Chanceuse car à Paris, j’ai du mal !

  • Repondre Polynn 7 septembre 2014 à 22 h 23 min

    Super article, comme d’hab! J’espere que tu partageras de nouveau tes plannings sportifs sur facebook avec la rentrée!

    • Repondre Anne 19 septembre 2014 à 13 h 22 min

      Yes ils sont à nouveau publiés chaque lundi 😉

  • Repondre Ju 7 septembre 2014 à 22 h 58 min

    Un objectif à ma portée pour moi qui ai débuté en mars: la parisienne le week end prochain. Stress et excitation se font sentir 🙂

    • Repondre Anne 19 septembre 2014 à 13 h 17 min

      J’espère que ça s’est bien passé 😉

  • Repondre Helene 8 septembre 2014 à 13 h 31 min

    Bonjour !
    Je me suis mise running il y a 1 mois à raison de 3 fois par semaine. Ma motivation est de me muscler car j’étais mince mais flasque… Aujourd’hui je suis toujours motivée mais j’ai peur de cet hiver… peur de la démotivation…courir dans le noir et le froid. Mes récents progrès, les muscles atrophiés 😉 qui se développent m’encouragent !! Merci pour ton blog et tes précieux conseils !

    • Repondre Anne 19 septembre 2014 à 13 h 18 min

      Je prévois quelques articles pour qu’on garde toutes la motivation cet hiver 😉 !!!

  • Repondre Clémentine 8 septembre 2014 à 14 h 29 min

    Une grosse envie de me dépasser en 2015 avec peut-être un semi… enfin si j’arrive à faire des sorties plus longues… Aujourd’hui j’en suis à 12km pour mes sorties du dimanche, donc j’ai une belle marge de progression ^^
    Et puis du bodybalance 1 fois par semaine histoire de bien s’étirer et se muscler en profondeur. C’est vraiment bénéfique !
    J’espère revoir bientôt tes plannings sportifs 😉

    • Repondre Anne 19 septembre 2014 à 13 h 23 min

      Yes promis ils sont de retour sur la page facebook !

  • Repondre Julie 8 septembre 2014 à 15 h 23 min

    Ah ah, le grand moment de la reprise…
    J’ai arrêté la course à pied depuis 3 mois, j’ai envie de reprendre (dans quelques jours) mais je sais que les débuts vont être compliqués.
    J’essaie de me fixer des jours quand je reprends comme ça, je ne peux pas y échapper et me dire que je vais faire autre chose puisque c’est noté dans mon emploi du temps et après, ça revient tout seul en général, plus besoin de prévoir, c’est une habitude.

    • Repondre Anne 19 septembre 2014 à 13 h 22 min

      Oui ça ne s’oublie pas totalement 😉 bonne reprise !

  • Repondre Virginie 8 septembre 2014 à 19 h 36 min

    Bizarrement (je ne sais pas si je suis un cas a part ^^) mais j’adore courir en hiver.
    Bon du coup, je suis obligée d’y aller direct après le boulot car courir la nuit .. MOYEN (pas rassurée :()
    Mais tous tes conseils sont précieux, effectivement, les piqures de rappel c’est toujours bon :))
    <3

    • Repondre Anne 19 septembre 2014 à 13 h 21 min

      Ah c’est top car moi en hiver je suis beaucoup moins motivée !

  • Repondre Julie 9 septembre 2014 à 8 h 54 min

    Bonjour Anne,

    J’ai lu ton post dimanche soir, du coup je me suis motivée pour reprendre hier (après ma blessure cet été). Cette année, je vais poursuivre sur 45 min abdos-fessiers le lundi, 1h fitness le mardi, i, 1h de Pilate (nouveau) et 1h de zumba le jeudi, course 5-8 kms le samedi. J’ai repris hier et j’étais assez surprise et fière, pas de grosse difficulté sur mes abdos et fessiers !!! Danse de la joie ! 😉 belle journée à toi.

    • Repondre Anne 19 septembre 2014 à 13 h 20 min

      Ah c’est toooop Julie mais attention de ne pas reprendre trop fort non plus 😉

      • Repondre julie 19 septembre 2014 à 14 h 20 min

        du coup j’ai supprimé la zumba hier …trop fatiguée mais j’ai fait du Yoga sportif mercredi soir 🙂 ça fait du bien !

  • Repondre Little Runner 10 septembre 2014 à 12 h 04 min

    Hello,

    Pour ma part, je viens de m’inscrire dans une salle de sport. Après avoir passé tout le printemps/été à courir dehors, la reprise sur un tapis a été quelque peu desagréable :-(. Mais bon, avec l’hiver qui arrive et les tueurs fous qui rôdent (incroyable et flippant!), j’ai considéré cette inscription comme opportune. En plus, je pourrai profité des machines de muscu, enfin si j’arrive à me faufiler entre tous les messieurs « Gros Bras » qui ne les lachent jamais!

    • Repondre Anne 19 septembre 2014 à 13 h 19 min

      C’est sur que c’est différent de reprendre sur Tapis :S

  • Repondre sharlen 3 septembre 2016 à 8 h 56 min

    J’appréhende beaucoup cette rentrée car rien fait pendant les vacances et j’ai une course d’obstacle dans 15 jours. Je vais m’en vouloir ahah. Merci pour ses conseils.