Looks 2014

Published on août 7th, 2014 | by Anne

58

La Rue des Étoiles #546

7 août 2014 | 58 Commentaires

Hi,

jupepalmier5 zps5c3284d2 La Rue des Étoiles #546

Je suis née et j’ai vécu 8 ans en Alsace. Toute ma famille vit plus au moins dans le Nord Est entre l’Alsace et la Suisse. Je me suis, de fait, toujours considérée comme Alsacienne, avec quelques réflexes et attitudes de base bien de chez nous. Pourtant, dans ma courte vie, l’ironie veut que j’ai plus vécu dans le sud, vers Montpellier. Je devrais donc plus me sentir « sudiste ».

Mais ce n’est pas 100 % le cas, surtout quand on me demande d’où je viens, j’explique toujours que je suis d’origine Alsacienne avant de dire ensuite que j’ai vécu une grande partie de ma vie dans le Sud. LE SUD. C’est un peu mon coin préféré puisqu’importe mes déménagements et comme j’aime l’expliquer, j’ai toujours vécu plus au moins dans le sud d’un pays: 3 ans à Aix-en-Provence, 1 an à Los Angeles, 1 an à Brighton, tout cela ça reste dans le Sud, même Brighton (le Sussex … :P)

Pourtant, tous mes amis sont nés et ont vécu ici et je sens toujours avec eux une petite différence : certaines expressions qui tombent et je ne comprends toujours pas, certaines habitudes ou manières de parler, l’accent… Enfin à Montpellier, comme à Marseille au final, les gens n’ont pas tellement l’accent que ça, ça fait plaisir aux autres régions de se l’imaginer mais ce n’est qu’une toute petite partie de la population qui l’a. Certes certains mots et intonations sont différentes, mais on est loin du cliché (notre chère Miss France 2006 n’avait pas aidé notre réputation).

Tout cela pour dire, que même si je ne suis pas une vraie Sudiste, que parfois je me sens larguer quand j’entends encore des mots que je ne comprends pas, je me suis toujours sentie accueillie, heureuse ici. J’ai récemment lu un article justement sur la vie dans le Sud vu par un ex-re-Parisienne et j’ai été littéralement outrée de l’accumulation de clichés et de jugements.

C’est vrai qu’en France, il y a LA rivalité Paris-Province, en fait j’aime à croire que c’est de la jalousie. Même si nous sommes gâtés à d’autres niveaux (meilleure qualité de vie, accès, niveau de vie etc.), nous, la province, ne pourrons jamais rivaliser avec toutes les autres richesses de Paris. Eh oui ça m’agace d’entendre province ou d’écouter BFMTV qui s’imagine que la France =Paris, mais ça c’est la France, on ne pourra jamais la changer. La Province a ses avantages, Paris aussi point.

Ce que j’aime moins par contre, c’est les jugements de valeurs sans fondement  : en province il n’y a que des ploucs, des alcoolos (oui qui aiment prendre l’apéro tous les soirs..ah), des comères, des chômeurs, des gens fermés sur leur communauté, des paysans sans le WiFi… Hin.  (oui puis j’ai une vache dans le jardin… cela dit mes parents ont des poules mais nous ne sommes pas agriculteurs)

Je trouve ça fou à l’heure actuelle, on voyage partout en Europe, dans le monde… mais qu’entre nos propres régions, on ne puisse pas s’accepter sans se juger, puis de haut tout honnêtement. Je vais bientôt déménager à Paris, je sais, je connais déjà un peu les avantages de la ville là-bas, mais jamais je ne dénigrerai ensuite mon cher Sud. Chacun trouve son paradis là où il le souhaite, tradition, habitude, mais il faut savoir les respecter.

jupepalmier7 zps904d8723 La Rue des Étoiles #546jupepalmier3 zps408a7eb0 La Rue des Étoiles #546jupepalmier2 zps103bbec1 La Rue des Étoiles #546 Débardeur – Primark (Similaire ici ou là)

Sandales – Mango

Jupe – Sheinside (similaire ici ou là)

jupepalmier4 zps05e11097 La Rue des Étoiles #546jupepalmier6 zps7fac4d38 La Rue des Étoiles #546

Enfin une tenue qui respire l’été, même si on se bat encore niveau température. Cette saison va me laisser franchement un gout un peu amer, comme si je n’avais pas pu en profiter pleinement à cause de la météo. Je me plains, mais je sais que nous avons beaucoup de chance comparé à d’autres régions icon wink La Rue des Étoiles #546

Bref, pas de grande nouveauté… le débardeur est même plutôt ancien mais j’adore son rose vieux, un peu particulier. Je le porte toujours chaque été, c’est un petit rendez-vous. Je l’aperçois sagement durant l’année dans son tiroir, il attend patiemment. Je l’associe toujours avec des sandales camel.

Celles-ci sont d’ailleurs une erreur de casting : nouvelle collection et pas soldées, mais je les rentabilise vraiment bien depuis leur achat icon smile La Rue des Étoiles #546

Avez-vous une pièce que vous gardez et portez sans soucis chaque été ?

à très vite !

Je réserve aux lectrices-coureuses une belle surprise dimanche icon wink La Rue des Étoiles #546

PS: Mise à jours ET baisse des prix sur le vide-dressing >> 

10 aiment ce post

Tags: , ,


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

58 Responses to La Rue des Étoiles #546

  1. Azilis says:

    Ah les clichés entre les régions… Je crois que définitivement on n’en sortira jamais.
    Je suis du Limousin, j’habite a Toulouse et ayant des origines bretonnes, niveaux clichés j’en entends pas mal !
    Certains sont de gentilles moqueries, pour d’autres je suis d’accord c’est carrément désobligeant et idiot. Le pire c’est qu’ils sont souvent issus de personnes qui n’ont jamais bougé de leur lieu d’origine… Je crois qu’au final il vaut mieux en rire :).

    Très jolie tenue. J’ai de mon côté une paire de spartiates que je porte tous les étés depuis 6 ans, elles ne bougent pas !

    Bises

    PS j’attends dimanche impatiemment ah ah ;)

  2. Marie says:

    Ta jupe est trop mignonne j’adore ! :)
    PS: Moi je suis du sud et je suis d’accord. On a pas tous l’accent marseillais ;)

  3. Marinouchka says:

    Très juste ton article ! Moi je suis du Sud Ouest, mais j’ai vécu à Paris toute ma vie…Autant te dire que j’en ai mangé des clichés !!! Pour les parisiens, j’avais du mal à leur expliquer comment je peux être attachée à une région où je n’ai jamais vécue, mais où j’ai ma famille et d’où vient mon éducation (mes expressions, certaines habitudes, ma cuisine, etc…). Et à ma famille et à mes amis du Sud, il fallait que j’explique que non, les parisiens ne sont pas tous des cons vivant avec des masques à gaz… Chaque région a beaucoup à offrir : à Paris, l’offre culturelle et la diversité des gens (et la centralisation, il faut avouer que c’est pratique de bouger facilement partout !) ; à la Bigorre, ses paysages magnifiques et son identité forte ! Et aux autres régions, plein d’autres qualités qui te donnent toujours envie de rester plus longtemps pour les découvrir !

    Sinon, pour les tenues d’été, chez moi à L.A., c’est un peu toujours l’été, alors j’ai souvent l’uniforme short/T-shirt manches longues, mais je laisserais bien tenter par ta jolie jupe !

  4. Caro says:

    Ben en tout cas, un petit coucou d’Alsace :p

  5. maite dm says:

    C’est pareil ici aussi en Belgique mon copain est BRuxellois et moi « provinciale » et les clichés perdurent dans les deux sens ;-)

  6. FluR says:

    J’aime les espadrilles compensées que je porte chaque été. J’ai deux paires que je traine depuis 5 ans ! Je leur ai remis un coup de peinture pour que la couleur soit impeccable et j’ai recousu l’arrière en corde. On a l’impression qu’elles sont récentes (un comble !). Je les adore !
    Quant à la guerre des régions, elle est hélas dans tous les sens : je suis perpignanaise et nombre de Catalans ont des préjugés ridicules sur les Parisiens et ne sont jamais allés au-dessus de Salses…
    A l’heure de la consommation de masse et d’internet, il n’y a plus de différences entre le « in » et le « out » parisien et celui d’autres grandes villes françaises. Les nouveautés parisiennes marchent juste mieux parce qu’elles sont plus médiatisées et que les Parisiens sont plus friands de nouveauté (il veulent peut-être garder l’impression qu’ils sont en avance sur les autres…).
    Enfin… je n’ai pas d’accent marqué, plein de diplômes et des goûts personnels (pas ceux de mes voisins). En gros, une Française !

  7. j’adore ta tenue =) Ta jupe est superbe. Tu es superbe ma bichette. Je connais les rivalité entre région et les préjugés : je suis de Paris et je vis depuis 8 ans à Lyon alors le surnom de parigotte, de prétencieuse et autres surnom plus ou moins sympatique, je connais, surtout la première année. =( Bisous ma belle

  8. claire says:

    Moi ce qui m’énerve ce sont les parisiens qui te juge sur les expressions ou l’accent que l’on a..
    Ils sont vraiment arrogant je trouve!

  9. Ornella says:

    Aaah les préjugés, je suis du sud-ouest et qu’est ce que j’en ai entendu ! Un jour, un parisien m’a sérieusement demandé si nous avions des boutiques de vêtements (bah non, on est encore au peau de bête) ou si nous avions les technologies en même temps que les parisiens (je lui ai dit que nous avions a peine la télé couleur, alors la playstation 2…) mouhaha, vaux mieux en rire ;)

  10. Moi non plus je ne comprends pas les rivalités entre régions ! Si tu es prochainement parisienne tu te rendras vite compte que plus de 50% des parisiens ne sont pas de Paris à l’origine, et rejoignent avec joie dès les beaux jours leurs contrées natales. Et puis, difficile aussi quand on est parisien d’échapper aux clichés ! Bises, justement je m’en vais retourner dans ma contrée ;-) Kabuki

  11. Ah les rivalités entre régions, c’est un combat sans fin! Moi aussi je suis agacée par l’image que l’on donne à la « province ». Je vis dans le nord de la France donc bon il y en a des clichés… ^_^

    Tous les ans je sors mon petit haut Mango jaune que j’ai acheté lorsque j’étais à la fac (il y a quelques années maintenant), je ne m’en lasse pas.

    Bisou

  12. Coucou madame :) Je fais un 37/38 du coup je me tâte sur la pointure à prendre.. Un conseil? :/ Merci <3

  13. C’est vrai que c’est nul les clichés. Moi j’habite à Melun alors imagine les clichés! merci camping et compagnie! ;) et pourtant c’est proche de Paris.
    Jolie tenue. Ta jupe est mignonne.
    Biz
    Adeline

  14. Céline says:

    ah ça les clichés, mais ça ne serait pas la France si ils n’étaient pas présents effectivement… j’ai même « subi » (même si c’est un bien grand mot) cette différence en restant dans la même région juste d’un département à l’autre. Je suis née et est vécue pendant plus de 15 ans à Compiègne (Oise, Picardie), puis j’ai déménagé dans la Somme (toujours en Picardie donc) à Amiens. Pour notre famille, on partait à la campagne, dans le nord (il y a moins d’une heure de route entre Compiègne et Amiens, soit la même distance qu’avec Paris mais c’est pas pareil bien entendu), où c’est gris, il y a que de la brique, le chômage etc… En arrivant à Amiens, nous avons découvert une jolie petite ville en plein changement à l’époque… mais nous avons aussi découvert des petites différences, pareil que toi des expressions, des mots différents, c’est vraiment bizarre dans la même région de ne pas arriver à se faire comprendre à la boulangerie les premiers jours… à Compiègne j’allais acheter une petite ou une grosse (sans préciser baguette), à Amiens on dit une baguette ou un jocko héhé, et à Amiens on fait une réderie et non une brocante (vide grenier ailleurs aussi lol)…
    Mais c’est marrant et enrichissant toutes ces différences d’une ville à une autre, d’une région à une autre… il ne faut juste pas généraliser et éviter les clichés, comme je dis souvent (et je m’excuse d’avance pour la grossièreté même étoilée !) il y a des c**** partout !

    Après ce roman, je peux te dire que j’adore ta tenue et ta jupe en particulier ;-)

    • Anne says:

      Mais exactement, c’est enrichissant, il faut profiter et non prendre de haut. J’ai de la famille pas loin d’Amiens d’ailleurs, je connais bien la région et je mangeais là-bas une pâte à tartiner trooop bonne qu’on ne trouve que là-bas d’ailleurs

  15. Je comprends tout à fait, moi aussi je suis un peu de partout, je suis née à La Rochelle et y ai vécu mes 9 premières années puis j’ai déménagé dans le sud-ouest pour ma part, au Pays Basque où j’ai la famille de mon père. Bizarrement, aujourd’hui je me dis basque, probablement parce que la culture y est beaucoup plus forte et que du coup mon attitude y est intimement liée. Et comme toi j’aime Paris, j’aime la province…

  16. Caroro says:

    Je comprends le truc de Province et les clichés. J’habite dans le Nord et c’est pas toujours facile d’encaisser ce que les gens disent sur nous les Ch’tis x)

  17. Pauline says:

    Comme toi, je suis née ailleurs de là où j’ai grandi. J’avais 1 an et demi et ma mère a décidé qu’elle en avait assez de la météo de Normandie et nous sommes partis dans le Sud, j’ai toujours grandi dans le sud avec des copines du sud, mais il y avait quand même un fossé d’expressions entre la maison et l’école, parfois cocasse… Et maintenant, que je vis à Toulouse et grandi dans le Tarn, je suis fière de ma région d’adoption et celle de mes origines (difficile de faire un choix à la question : mais tu te sens plus normande ou toulousaine ?). Cet été, je travaille avec des touristes et surtout des étrangers, et ils sont tous d’accord sur un point : la France est un pays magnifique et d’une variété exceptionnelle… Ils y reviennent chaque année dans une région différente alors ne devrions nous pas nous sentir bien de faire partie de ce si beau pays ? :)
    Mais par contre entièrement d’accord avec toi sur PARIS Vs PROVINCE : d’ailleurs le mot province ne devrait pas exister… Tu vas un peu souffrir à PARIS, petite « provinciale » que tu es…. (pffff…).
    A bientôt !

    PS : Moi cette année, mes vacances seront à Paris ! :P

    • Anne says:

      oui le province m’agace tellement.
      On a de la chance en France d’avoir autant de variétés c’est dommage que ça suscite autant de rivalités

  18. Audrey V says:

    Bon ok tu es d’origine alsacienne et en plus tu vas vivre à Paris… Mais il faut choisir ton camps! Chocolatine ou pain au chocolat?!
    Attention je suis sudiste et peux donc facilement me vexer de ta réponse :)))))

  19. Christine says:

    Je suis née et j’ai grandi à Bordeaux (bonjour la réputation) avec des origines bretonnes et charentaises, un joyeux mélange qui me plait bien! J’ai eu la chance de vivre dans plusieurs régions, j’ai découvert à chaque fois des paysages, des recettes, des expressions et des accents différents. J’aime cette diversité, c’est une richesse. Après, comme dit Céline, les c** sont partout, heureusement les belles personnes aussi !
    Après 2 ans en Bretagne, où, non il ne pleut pas tous les jours mais où il fait beau plusieurs fois par jour :-), je reviens dans le Sud-Ouest. Vive les poches et les chocolatines

  20. Ce look est vraiment parfait et tes photo lui rendre justice !
    Comme tu le dis, elle respire l’été. Ici en bretagne ce n’est pas du tout ça aujourd’hui (ciel gris et vilaine pluie prévu pendant 7 jours :-/ )

    J’aime beaucoup ta jupe. Je suis fana des motifs PalmTree et pour le coup, je suis charmée ^^

    Bonne continuation.

  21. Flow says:

    Ah les clichés… J’habite dans le nord depuis 25 ans maintenant (J’avais jamais fait le calcul dans ce sens là, je dis toujours que j’ai habité Paris jusqu’à l’age de 6 ans avant de venir dans le nord) et le nord est quand même sacrément gratiné coté clichés… Nous ne sommes pas tous consanguins, chômeurs ni alcooliques. Il n’y a pas de bière dans le biberon des enfants…
    La télé ne nous aide pas pour nous débarrasser des ces a priori, pourquoi dès qu’il y a un bof à la télé il est nordiste et avec un accent bien prononcé????? (Nous ne parlons pas tous en remplaçant les « a » par des « ô »!!!)
    Et dernier point, le maroilles dans le café c’est uniquement dans bienvenue chez les ch’tis… par contre la baraque à frites avec ses fricadelles c’est bien réel mais des frites de la baraque à frite c’est tellement meilleur et au moins comme ça ça ne sent pas la friture dans la maison (bah oui vu qu’il pleut toujours c’est impossible de mettre la friteuse dehors pour cuire les frites! lol)

    Toutes régions sont magnifiques et leurs points noirs font tout le charme!!!

  22. Corinne says:

    Je me retrouve assez dans ton post!
    Née en Alsace, j’y ai grandi et garde encore pas mal de famille la-bas, mais après un passage parisien de quelques années, je suis exilée dans le nord (ok j’aurai préféré le sud…). Mais lorsqu’en vacances par exemple, on me demande d’où je viens, je n’arrive toujours pas à dire Lille… C’est grave? ☺️

  23. ophé says:

    Ah les clichés géographiques..
    .Je suis de Béziers et j’ai un accent assez marqué et je ne sais combien de fois j’ai rencontré des gens qui en engageant une conversation avec moi étaient très étonnés que je puisse avoir un accent prononcé ET une syntaxe impeccable ET un vocabulaire étendu…Bonjour l’ouverture d’esprit.
    Après tu as tout à fait raison, c’est étonnant que l’on ait des vies de plus en plus ouvertes en termes de mobilité mais pas en ce qui concerne les mentalités. Il n’y a qu’à voir les différentes réactions toutes régions confondues à l’idée qu’on fusionne des régions voisines!
    Jolie jupe :-)

  24. Cynthia says:

    Salut Anne!

    Très belle article plein de vérités :)
    J’ai toujours vécu à Paris et j’aime beaucoup cette ville. Mais pourtant, je l’a trouve si fatigante et parfois négative.
    J’ai envi de connaître un peu autre chose, mon copain et moi avons alors décider de quitter Paris l’année prochaine pour vivre dans le sud.
    J’aimerai toujours Paris et je m’y sentirai toujours chez moi mais c’est vrai que cette vision France=Paris et très réductrice vis à vis de la Province qui a tant à offrir.

  25. Cette petite jupe est super sympa :)

  26. Blondie Baby says:

    J’adore la jupe et les sandales, ce sont deux pièces parfaites pour cet été !
    Ce que je garde chaque été sans jamais m’en lasser, c’est mon short en cuir que je porte été comme hiver.
    Ton blog est une très jolies découverte :)

    xx

  27. Julie says:

    Des gens qui ont des à priori sur les choses, qui font des généralités, il y en aura toujours de toute façon, faut se faire une raison :/
    S’ils ont envie de penser sud ou province=plouc grand bien leur fasse, qu’ils restent à Paris ;)
    Pour ce qui est de l’accent, dans les petits villages les gens l’ont souvent quand même je trouve mais à Montpellier, de moins en moins vu que les « vrais » sudistes sont de moins en moins nombreux.

  28. Lou says:

    Les parisiens souffrent également des clichés idiots. Il suffit de lire certains commentaires pour s’en rendre compte à peu de frais. Province ou ailleurs, il y a autant de crétins partout. Aucune région ne vaut mieux qu’une autre. Paris n’est pas un pays de prétentieux, pas plus que Marseille celui des racailles. Quant les gens arrêteront de mettre tout le monde dans des petites cases : tout ira bien.

  29. Adeline says:

    Habitant Paris depuis 14 ans et étant originaire de Toulouse, je comprends tout à fait ce que tu exprimes dans ton article.
    J’habite à 30 mn de Paris en pleine campagne et quand je parle de là où j’habite actuellement les gens ont du mal à comprendre que je ne vis pas en ville!
    C est fou ça, j’ai beau leur expliquer, rien à faire!
    Pour eux Paris la région parisienne c est du pareil au même.
    Ils sont d’autant plus étonnés quand je leur dis que j’adore ma ville natale, à un point qu on ne peut pas s’imaginer mais que j’adooooooooore Paris! Que je ne sais pas si je reviendrai vivre dans le sud, celà ne dépend pas que de moi désormais, mais de multiples facteurs tous plus ou moins liés entre eux et qu’on ne peut déménager sur un coup de tête! L’herbe n’est pas plus verte ailleurs!!!!!!!! c est une évidence!
    J ai toujours le cafard quand je quitte Toulouse et sa région… mais je n’y vais que pour le plaisir et n’y vois que les bons côtés, cependant quand je vais dans Paris c’est un autre plaisir qui m’envahit, les sensations ne sont pas les mêmes mais elles sont toutes aussi merveilleuses!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Back to Top ↑
  • ♥ Follow Me ♥

    Twitter Anne DubndiduFacebook Melle DubndiduHellocoton Anne DubndiduBloglovinPinterest Anne DubndiduJe suis aussi sur InstagramAbonnez-vous au flux RSS
    En savoir plus
    Bienvenue ! Anne et Dubndidu est un blog tenu avec amour et humour depuis 2009. Ici, on bavarde mode, sport, voyages… mais, surtout, on bavarde !

    Contact: annedubndidu@gmail.com





  • Instagram ♫

  • Recevez A&D ☀

    Inscrivez-vous pour recevoir les articles du blog dans votre boite mail

  • Catégories

  • Sélection Shopping

    Pull Irlandais sur Asos
  • De la Motivation dans vos Oreilles

    Suivez ma PlayList Spotify pour rester motivées tout au long de vos activités sportives ;)

    >>> S’abonner à ma playlist