Running et Training

Published on août 27th, 2014 | by Anne

40

J’ai Testé : le Bikram Yoga #115

27 août 2014 | 40 Commentaires

Hi,

yogabikram zps921b72c0 Jai Testé : le Bikram Yoga #115

Photo qui ne correspond pas du tout au Bikram Yoga… mais quand je vous aurai parlé de cette activité, vous comprendrez mieux pourquoi le manque d’image ;).

Aujourd’hui donc, j’avais envie de vous partager mon avis sur le Bikram Yoga aussi connu sous le nom du HOT Yoga, ce qui est plus parlant. En effet, ce sport se pratique dans une salle chauffée à 40 degrés. Comme au Sauna, sans rien faire vous transpirez, alors imaginez en faisant du yoga de manière assez dynamique = la douche à la transpiration. Ainsi, vu la chaleur et l’humidité des corps, cet article manque naturellement de photos ET de glamour.

Ça faisait longtemps que je voulais tester ce type de yoga, même si je ne suis pas une grande fan de l’aspect « chaleur ». J’ai toujours peur d’étouffer et de me sentir mal. Néanmoins, Gaëlle (KnitSpirit) a achevé de me convaincre en juin dernier. J’avais donc fait mon premier cours à ce moment-là et autant vous dire que j’avais adoré, adoré à un point que j’en avais été surprise moi-même. Samedi, j’y suis retournée et mon coup de coeur s’est confirmé.

yogabikram2 zps0d72a5b1 Jai Testé : le Bikram Yoga #115

En outre de la chaleur, j’avais peur de ne pas apprécier l’approche du yoga en elle-même : 1h30 décomposées en 2 exercices de respirations et  26 positions répétés en série de 2. Avant de tester, j’imaginais ce yoga très lent, mais il n’en est rien. Même si ce sont toujours les mêmes poses, effectuées toujours dans le même ordre, la difficulté du cours repose dans la capacité à les tenir (1 minute), à changer rapidement et surtout à progresser dans chacune d’entre elles.

C’est vraiment très physique. Pour ma deuxième fois, j’y suis allée avec mon copain qui a adoré et a même eu quelques courbatures le lendemain icon wink Jai Testé : le Bikram Yoga #115 comme quoi ! De plus, même si au départ la chaleur est difficilement supportable, elle devient un avantage car elle nous permet d’aller plus loin dans les positions.

Attention quand même de bien s’écouter, si vous avez la tête qui tourne, le coeur qui s’emballe, l’estomac chamboulé, il ne faut vraiment pas hésiter à s’assoir pour se calmer. De toute manière, le professeur devra vous suivre de près, notamment si vous êtes débutants.

yogabikram3 zps8fa49deb Jai Testé : le Bikram Yoga #115

Côté pratique :

- Pensez à avoir une bouteille d’eau

- 2 serviettes obligatoires : une pour le tapis dans la salle qui va absorber votre transpiration et une pour la douche, car vous n’aurez pas très envie de vous supporter jusqu’à chez vous après ces 1h30 d’efforts.

- Préférez la location d’un tapis sur place à moins que vous puissiez laver le vôtre correctement (même s’il y a une serviette sur le tapis, inévitablement, celui-ci sera « trempé »)

Choix du studio:

- L’hygiène et la ventilation du studio sont extrêmement importants si ce n’est nécessaire pour cette discipline.

- Le prof : forcément, le Yoga se pratique de manière plus sereine si on se sent à l’aise et bien suivi par son prof.

Gaëlle m’a conseillé le Bikram Yoga Rive Gauche sur Paris, c’est là où je suis retournée samedi avec Matthieu (car oui il est bon de savoir que nous sommes presque à 50/50 niveau pratiquants et pratiquantes). J’apprécie l’endroit pour la propreté, et surtout le fait d’avoir de la lumière naturelle et vue sur un jardin intérieur/patio. J’ai un peu du mal avec les endroits semi-clos avec des lucarnes à 1m80 du sol, sans parler de la chaleur…

Pour conclure, je suis vraiment conquise par ce type de yoga et je pense en faire très ponctuellement (pas d’abonnement fixe mais une carte de 10 ou 20 cours) pour continuer à progresser.

Niveau tarif à Paris, ils se valent tous, car j’ai essayé de comparer et le prix du cours à l’unité est à chaque fois le même : 25 euros, après je pense que c’est plus sur l’abonnement que les différences se creusent. À Montpellier, j’avais trouvé un cours et il me semblait que c’était plus dans les 15 euros, donc moins cher icon wink Jai Testé : le Bikram Yoga #115

Connaissiez-vous le Bikram Yoga ? En avez-vous déjà fait ? N’hésitez pas à relire cet article sur ma pratique du Yoga en général >>

à très vite

PS: Dernier jour pour participer au concours Spartan Race >>

10 aiment ce post

Tags:


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

40 Responses to J’ai Testé : le Bikram Yoga #115

  1. Jeanne says:

    Une expérience qui me tenterait bien!
    XO
    Jeanne

  2. Pénélope says:

    Depuis le temps que Gaëlle en parle, j’ai très envie de tester aussi mais c’est un peu loin celui de Rive Gauche. Faut que je regarde si j’en ai un pas loin de chez moi. Peut-être qu’un jour j’irais avec vous si vous vous faite une session en groupe, faites-moi signe ;)

    Merci pour le partage en tout cas et belle journée.

  3. Marie says:

    Je vais tester le yoga cette année. Et je pense que je vais beaucoup aimer.
    De là à le faire sous 40°C je ne sais pas si ça me plairait.. Mais je suis ravie de découvrir l’existence de cette pratique !
    Belle journée

  4. lu says:

    ça me tente bien, mais comme je pratique du hatha yoga qui est très très lent, je ne suis pour l’instant pas très sûr de pouvoir tenir une séance de yoga dynamique d’1h30 sous 40°.

    Je pense que je me laisserais tenter une fois que j’aurai bien évolué dans ma pratique, mais de toute façon il n’y en a pas dans ma ville pur l’instant.

  5. Bonjour Anne,
    Je connaissais mais je n’ai jamais tenté l’expérience faute de cours près de chez moi mais si l’occasion se présente je dis oui tout de suite! Merci pour les conseils :)
    Passe une bonne journée
    Delphine

  6. Carambar says:

    Hello, ça me tente depuis un moment mais j’ai jamais osé y aller seule. Quel genre de tenue avaient les gens pour pratiquer ? Je me vois pas pratiquer en brassière et mini short ça me gêne pas sur les autres mais je crains d’être mal à l’aise mais sous 40 degrés… Et à ton avis une fois tous les quinze jours ça peut être bénéfique ou ça sert à rien ? Je paie déjà un abonnement à la gym suédoise certes abordable vu tout ce qui est proposé maintenant niveau intensités mais bon je voudrais pas multiplier par 2 mon coût mensuel dédié au sport.

    • elissa says:

      hello!

      Je me permet de te répondre car j’en ai fait aussi, tu peut très bien y aller en short basique avec thirt, j’en ai même vu avec des corsaires…après à toi de voir si tu supporte d’avoir autant de vêtement sur toi car comme expliqué dans l’article tu ressort du cours trempée comme si tu sortais de ta douche! Personnellement, j’y allais avec thirt et short de running, les matières sont fine et souple c’est très bien pour le bikram!
      Pour ce qui est de la fréquence je pense qu’une fois tous les 15 jours c’est déjà très bien, le bikram permet, entre autre, un assouplissement en douceur ce qui peut être un très bon complément à n’importe quelle activité sportive! :)

    • Anne says:

      Une fois toutes les quinzaines, ça suffit et c’est le rythme que j’ai prévu ;)
      Pour la tenue, je suis en short et brassière et tout le monde (toute morphologie) est en petite tenue plus ou moins à cause de la chaleur. Donc cela dépend de toi et comment tu supportes la chaleur ;)

  7. Knit Spirit says:

    Contente de t’avoir convaincue ! Pour ma part, j’ai hâte de reprendre !!! Il faudra qu’on y retourne ensemble ^^

  8. J’ai eu l’occasion de tester également en Avril et j’ai adoré.
    J’ai d’ailleurs écris un article dessus

    Quand je suis sortie j’ai vraiment eu l’impression de m’être donné à fond, comme si j’avais fait du cardio intense.

    Passe une belle fin de journée
    Laura

  9. Ouh la la, je me sens deja mal dans un hamam, je n’ose même pas imaginer si en plus, je dois bouger :-)

    Je vais me contenter de mes séances de Hatha Yoga pour l’instant ;-)

  10. victoria Macgregor says:

    je me suis mise au yoga il y a deux semaines mais encore jamais tester celui-ci, même si ma copine Clotilde Chaumet en parle super souvent ! Toi en plus, ça me tente :)
    Pour le moment je fais du yoga tout court et en effet rien que ça c’est déjà SUPER physique je suis en nage au bout de 20m de vidéo… Mais je vais vraiment essayer de persévérer car c’est un super exercice qui fait du bien dans tous les sens du terme :)
    Bisous !!:)

  11. Selma TLBC says:

    J’aime beaucoup le bikram :) C’est Gaëlle aussi qui m’a initiée! Le centre Rive Gauche est juste à côté de chez moi, en plus. La seule chose un peu dommage, c’est le prix, mais effectivement en activité ponctuelle avec une carte c’est plus intéressant.

  12. carole says:

    Hello
    Ca me tente depuis quelques temps car je suis pas loin de l’espace bikram du 17eme. Est ce vraiment accessible pour les débutantes?

  13. luna says:

    Bonjour Anne,

    Très contente d’avoir ton avis, car ça fait un moment que le bikram me tente, je vais l’essayer. J’ai fait du yoga à Paris pendant un moment, mais depuis que mon centre a fermé l’année dernière, j’ai abandonné. Cette rentrée j’aimerais reprendre. Est-ce que tu connais des bons plans pour des cours de yoga à Paris?

  14. Je compte me lancer dans le YOGA cette rentrée, je vais tester un premier cours le 1er septembre. Il n’y a pas de grands cours de yoga pas chez moi alors je vais tester les profs et les salles dans un premier temps

  15. Jamais testé encore car, comme toi, le côté chaleur ne m’attire pas trop. De plus, j’ai toujours un peu d’appréhension quand il s’agit de yoga « détourné ». Après, je veux bien croire qu’on travaille vraiment ! Mais est-ce que ça reste vraiment du yoga ?

  16. Claire says:

    Hello ! Oui j’avais également testé avec une carte illimitée 10 jours à 30€ Et quelques si mes souvenirs sont bons…. C’était au centre yoga bikram Paris vers l’arrêt Cadet sur la 7. J’avais bien aimé la première fois, la deuxième aussi, et puis finalement je m’étais lassée de répéter ces 26 positions toujours dans le même ordre, à la même fréquence …. J’aime plus le yoga dynamique que l’on avait pratiqué au studio Big Apple

  17. claire says:

    Ton article tombe à pic j’étais sur le site du Yoga Bikram Rive Gauche hier ! J’ai très envie de tester mais le prix me repousse un peu, à la rentrée on a tellement de choses à payer et je préfère privilégier un abonnement en salle de sport. Mais pourquoi pas une séance de temps en temps :)

  18. Camille says:

    Haaa ça, ça va être mon sport de la rentrée ! J’ai vraiment envie de tester le bikram depuis longtemps, merci pour ton article :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Back to Top ↑
  • ♥ Follow Me ♥

    Twitter Anne DubndiduFacebook Melle DubndiduHellocoton Anne DubndiduBloglovinPinterest Anne DubndiduJe suis aussi sur InstagramAbonnez-vous au flux RSS
    En savoir plus
    Bienvenue ! Anne et Dubndidu est un blog tenu avec amour et humour depuis 2009. Ici, on bavarde mode, sport, voyages… mais, surtout, on bavarde !

    Contact: annedubndidu@gmail.com





  • Instagram ♫

  • Recevez A&D ☀

    Inscrivez-vous pour recevoir les articles du blog dans votre boite mail

  • Catégories

  • Sélection Shopping

    Jean boyfriend slim sur Asos
  • De la Motivation dans vos Oreilles

    Suivez ma PlayList Spotify pour rester motivées tout au long de vos activités sportives ;)

    >>> S’abonner à ma playlist