Bien Choisir Sa Paire de Basket pour le Training #116

31 août 2014 - Sports - 43 commentaires

Hi,

baskets training fitness choisir modèle

Demain, nous serons déjà au mois de septembre, et un peu comme le mois de janvier, la rentrée est synonyme de bonnes résolutions. J’ai décidé d’aborder ce thème de la reprise d’activité sportive à cette période à travers différents articles : équipements, planning, choix du sport, motivation… J’espère que cette série vous plaira.

Aujourd’hui, nous débutons par un article qui répondra à une question que vous devez souvent vous poser au sujet des baskets de TRAINING… ou d’entrainement ou de fitness. Leur forme et leur but sont différents de celles faites pour la course à pieds, et c’est très important de faire cette distinction car les basket de training NE SONT PAS ADAPTEES à la course à pieds.

C’est vrai que souvent le design de ses baskets est bien plus joli que celles faites pour la course à pieds, mais il ne faut pas craquer si vous ne comptez pas les utiliser dans le cadre du fitness. Je  le souligne car je vois énormément des filles courir avec une paire assez populaire de Nike : la Nike TR FIT  4 (belle forme, motifs originaux). Vous risquez de vous blesser car elles ne sont pas conçus pour amortir, maintenir ou corriger votre foulée. Elles sont là seulement pour stabiliser vos appuis  et suivre les mouvements de vos pieds, de votre corps tout en étant très souples et avec peu ou PAS d’amorti.

Pourquoi porter des Baskets de Training/Fitness :

Si vous pratiquez régulièrement des activités en salle de gym (body combat/pump, gym suédoise, abdos/fessiers, zumba, musculation, fitness…), porter des baskets dites de training est l’idéal et est mieux adapté qu’utiliser les baskets que vous mettez pour courir. Chaque sport induit une tenue adaptée. Après forcément, nous n’avons pas toutes les mêmes budgets mais si vous pratiquez de manière régulière, sachez que c’est un très bon investissement car ces baskets s’usent TRES peu puisque vous les portez qu’en INTERIEUR.

Elles peuvent avoir une durée de vie bien plus longue que vos runnings 😉 si vous les entretenez bien et  ne les portez qu’en salle. De toute manière, vous verrez que peu de salles de gym autorisent des baskets portés en extérieur dans les locaux.

Aujourd’hui, pour vous aider un peu dans votre choix, je partage avec vous mon avis sur 3 paires de training. J’espère pouvoir ainsi un peu mieux vous éclairer sur cet univers fitness.

baskets training fitness choisir modèlebaskets training fitness choisir modèle

Les Puma TR  Foam 300 +

Celle-ci sont très souples, mais vous allez le voir, la souplesse est un critère de base pour une basket de training. Contrairement à d’autres modèles de training, elles offrent une bonne stabilité et un certain amorti, ce qui permet de l’utiliser de manière assez large et indifféremment sur toutes les activités touchant de près ou de loin au fitness (Zumba, Gym Suédoise, Body Pump et tout ce qui est composé par BODY lol,  etc.) mais également sur du training plus traditionnel (musculation, NTC, CrossFit, TRX etc.)

Ses avantages :

– Polyvalence : contrairement à certaines baskets de training, leurs semelles possèdent un certain amorti. C’est parfois assez pratique car je trouve que certaines baskets de training ne conviennent pas pour des pratiques plus actives comme la Zumba et la Gym Suédoise

– Leur souplesse: Un bon amorti, de bonnes semelles mais qui n’enlèvent rien à sa souplesse extrême, très pratique pour des exercices de fitness (planches, fessiers, squat etc.)

Inconvénients:

– Prix: Même si ce sont les moins chères de toutes, les baskets (en général d’ailleurs) restent chères… 75 euros

Après honnêtement, je suis très convaincue par cette paire de Puma que je porte pour mes activités de fitness plus dynamique car j’ai besoin d’un peu plus d’amorti que ma paire préférée de training dont je vais parler de suite.

baskets training fitness choisir modèlebaskets training fitness choisir modèle

Nike Free 1.0 Cross Bionic

C’est MON modèle préféré chez Nike car il est très souple et suis parfaitement mes mouvements notamment quand je fais du training. Elles n’ont pas d’amorti, mais c’est exactement ce que je veux quand je m’entraine ou fais du vélo d’appartement. J’insiste sur leur souplesse, elles se tordent dans tous les sens, tout en me maintenant bien. Je veux faire des planches, des sauts sans déraper ou glisser. De même, je trouve qu’elles ont un design plutôt sympa

Les avantages :

– La souplesse : qui permet de bien accompagner les mouvements. Elles sont parfaites pour tous les exercices de fitness que l’on retrouve sur l’application NTC notamment : bien tenir une planche sans voir ses pieds glissés 😉

Leur look: bah oui j’ai un gros faible pour elle

Leur matière : elles absorbent bien la transpiration tout en étant bien aérée, elles disposent d’un petit chausson que l’on peut laver à l’arrière facilement.

Mini renfort l’arrière de la chaussure : c’est un TOUT petit détail mais pour certains exercices de fitness, c’est TRES important.

Les inconvénients:

– Fitness mais pas Training: je les porte pas vraiment pour la zumba car je trouve que leurs semelles ne sont pas adaptés. Pour ce genre d’activités avec beaucoup de mouvements et d’appuis différemment, je ne les trouve pas très à l’aise.

Le prix…. aie 100 euros, mais on peut toujours trouver de jolies paires soldées 😉 surtout si vous les portez longtemps (ma première paire a 1 an et elles sont comme neuves malgré une utilisation intensive !)

Si vous faites peu de fitness « très active » et plus de musculation, de training (exercices au sol, squat), je vous les recommande vivement car elles sont parfaitement adaptées et accompagnent bien le pieds. Mais elles ne sont pas TOP pour les autres activités du fait de l’absence TOTALE d’amortis et de sa souplesse extrême.

baskets training fitness choisir modèlebaskets training fitness choisir modèle

Nike Free TR 4 FIT 

Moins souples que la Cross Bionic ou que les Puma, elles disposent d’un bon amorti qui explique ce point faible. Néanmoins, l’amorti est un avantage en fonction de votre utilisation forcément 😉

Ainsi, un peu comme les Puma, je trouve qu’elles sont très polyvalentes mais contrairement au Puma, elles sont quand même moins souples. Elles combinent mal petit amorti ET souplesse. Personnellement, je les mets pour de la Zumba, des activités de fitness plus cardio, centré sur les mouvements mais je ne les trouve pas top pour les exercices au sol, la musculation à cause de ce manque de souplesse. Il faut vraiment forcer sur la chaussure pour la rendre souple… Sa matière est finalement assez rigide.

Avantages :

Amorti: qui permet de l’utiliser sur plus d’activités (enfin en apparence) que sa soeur la Cross Bionic

– Design:  oui… forcément elles ont un style plutôt cool et en plus elles disposent aussi d’un chausson

Inconvénients :

– Manque de souplesse : malgré un amorti fin, elles ne sont pas assez souples et on doit forcer pour obtenir le plis de la chaussures = peu de confort et même des ampoules à ce niveau-là

Le prix, comme ses copines forcément elles sont chères mais là ce sont les plus chères : 120 euros !

En somme, si vous faites plus des activités de Fitness qui bougent (Zumba, body combat…) que de la musculation, je vous les recommanderais mais je pense vraiment qu’elles manquent de souplesse globalement pour des baskets de training.

baskets training fitness choisir modèle

Pour conclure : Les Puma combinent vraiment souplesse et amorti pour convenir à tous types d’activités fitness et training. Néanmoins, les Nike ont aussi leurs avantages, et si vous êtes moins exigeantes au niveau de la souplesse que moi, les Nike TR Fit 4 seraient le parfait compromis pour vous accompagner dans toutes les activités fitness et training.

Par contre si vous ne faites QUE du training : cross fit, TRX, musculation, abdos-fessiers, NTC… bref pas d’impacts réels, mon GROS coup de coeur pour les Bionic devrait vous convenir. D’ailleurs ce sont elles que je porte le plus ;).

Je reconnais que niveau budget c’est un coût, mais comme je l’explique, vous pouvez les garder TRES longtemps. De même, elles vous permettraient d’éviter de nombreuses blessures. Vous verrez quand même une grosse différente dans votre pratique : plus agréable, moins traumatisante. On ne voit pas le besoin jusqu’à essayer et porter une paire. Personnellement, quand j’ai eu ma première paire, ça a été la révélation… Avant je pratiquais en chaussettes ou pieds nus, ou encore avec mes baskets de running tout simplement. Ce n’était pas le top, ce n’était pas souple OU glissant, les baskets de Training ont vraiment amélioré ma pratique.

Bon et je vous rassure également, il existe des modèles moins chers, c’est pourquoi, je vous invite à lire l‘article de Gaëlle sur un modèle Domyos plus abordable niveau prix mais présentant les mêmes caractéristiques que les Puma .

Et vous, portez-vous des baskets de training ? Qu’en pensez-vous ? ou sinon que portez-vous ?

à très vite et bon dimanche !

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

43 commentaires

  • Repondre Olivier Déchance (Runexperience) 31 août 2014 à 12 h 11 min

    Supr interessant comme post, et en tant que pur coureru tu m’as beaucup éclairé, bons entrainements!

    • Repondre Anne 7 septembre 2014 à 12 h 06 min

      Merci Olivier

  • Repondre Geraldine 31 août 2014 à 12 h 42 min

    Super cette rubrique. As tu deja fait un post sur les équipements à avoir pour s’entraîner chez soi. Si le tapis de sol est ok, plus de mal sur le poids des haltères, du médecine Ball? Et peut être d’autres basiques de chez basiques à avoir? Merci bon dimanche

    • Repondre Anne 7 septembre 2014 à 12 h 15 min

      ça va dépendre de tes activités
      Personnellement j’ai des petits haltères achetées chez décathlon, un élastique et ça suffit

  • Repondre Mnêmosunê 31 août 2014 à 12 h 50 min

    J’ai des Nike Free 5.0 mais d’une ancienne collection, elles ressemblent à tes Bionic. Sans doute le meilleur achat en termes de baskets, elles sont tellement confortables et souples ! Par contre c’est vrai que pour la zumba ou le step elles sont parfois un peu limites (manque d’amorti), mais je les aime vraiment beaucoup !

    • Repondre Anne 7 septembre 2014 à 12 h 07 min

      C’est vrai que ce modèle est pas mal non plus !

  • Repondre Elise 31 août 2014 à 14 h 17 min

    Merci pour ces conseils!
    Je pense de plus en plus a investir dans une paire de basket pour le training parce que j’en fais régulièrement depuis un moment maintenant
    Pour le moment j’utilise les nike flyknit lunar2 elles sont encore assez souple je peux pas les mettre pour le running parce qu’elles me donnent des ampoules au doigts de pieds j’ai du me planter dans la pointure :/ bref du coup je leur donne une seconde vie avec le training et les activités types boxe, zumba…
    Mais tu m’as convaincu de regarder les baskets de training!

    • Repondre Anne 7 septembre 2014 à 12 h 14 min

      Ah oui c’est dommage, quand tu achètes une paire pense toujours à prendre une demi-pointure au-dessus !

  • Repondre Mélanie 31 août 2014 à 17 h 05 min

    Pour le moment je fais encore mes entraînements avec mes chaussures de running faut de financement suffisant ^^ Je réfléchis à acheter les Tr Fit encore même si elles dureront longtemps c’est sur.

    • Repondre Anne 7 septembre 2014 à 12 h 14 min

      Oui il faut le financement aussi 😉 !

  • Repondre Knit Spirit 31 août 2014 à 18 h 27 min

    Merci pour ce test comparatif et je confirme que les 360+ de Domyos sont top ! Parfaites pour la Gym Suédoise (entre autre ^^) !

    • Repondre Anne 7 septembre 2014 à 12 h 08 min

      hihi il faudra que je teste mes Nike aussi sur la Gym Suédoise

  • Repondre Crevette Cosmique 31 août 2014 à 18 h 56 min

    Bonsoir Anne,
    Merci pour cet article très complet. De mon côté je n’ai pas besoin de baskets de training puisque je pratique la course (donc baskets de running obligatoires), le yoga et des exercices d’abdos (pieds nus avec un bon tapis anti dérapant ;-)). Je suivrai tes conseils si je parviens à caser une autre activité dans mon emploi du temps 🙂
    Passe une bonne soirée
    Delphine

    • Repondre Anne 7 septembre 2014 à 12 h 13 min

      À ce niveau c’est vrai que tu n’as pas besoin de plus 😉 !

  • Repondre Marie 31 août 2014 à 19 h 18 min

    Très intéressant. Je savais qu’il fallait une paire de sneakers spéciale pour courir. Mais je ne connaissais pas réellement la différence ! Merci 🙂

    • Repondre Anne 7 septembre 2014 à 12 h 12 min

      Pour le training surtout 😉

  • Repondre carole 31 août 2014 à 20 h 38 min

    Merci pour toutes ces infos!
    Je vais plutot partir sur les 360+ Domyos 🙂
    J’ai hate de lire ton article qui aura pour theme « planning ».

    • Repondre Anne 7 septembre 2014 à 12 h 12 min

      Il arrive 😉 !

  • Repondre zupast 31 août 2014 à 20 h 45 min

    Petite question, je fais des cours collectifs du style bodysculpt, CAF, CX WORK, etc… je pensais m’orienter vers les Nike Lunar Cross Element, tu les as déjà testé ? qu’en penses-tu ?
    belle soirée !!

    • Repondre Anne 7 septembre 2014 à 12 h 13 min

      Je ne connais pas du tout ce modèle

  • Repondre Running-Addict 31 août 2014 à 20 h 50 min

    Bien de préciser dès le début qu’une paire de training n’est PAS une paire de running! Tout comme une paire de chaussure de tennis est faîtes pour le tennis et une paire de basket de ville… pour la ville!

    On voit encore trop souvent des gens qui martyrisent leur corps avec des chaussures inadaptées!

    • Repondre Anne 7 septembre 2014 à 12 h 13 min

      Ah je suis bien d’accord avec toi, c’est important d’y faire attention, chaque type de baskets a son sport !

  • Repondre Mathilde 31 août 2014 à 21 h 26 min

    J’avais essayé les Nike Free Cross Bionic (que je trouve au passage vraiment trop belles !!) lors d’une séance NTC de préparation à la course WOTN, mais j’ai vraiment été très déçue niveau amorti. J’ai vraiment eu mal au genou suite à la séance car mine de rien des fois dans le fitness on en a besoin (je pense au burpees notamment) !

    Du coup pour le moment je fais mes séances de training avec mes chaussures de running habituelles (ma salle de sport est assez cool la dessus tant que je les apporte propres bien sur 🙂 )

    Sinon chez moi je préfère faire les exos pieds nus sur un tapis anti-dérapant !

    • Repondre Anne 7 septembre 2014 à 12 h 12 min

      AH oui les Bionic ne sont pas faits pour les trainings trop actifs je trouve !

  • Repondre Gwendoline Francois 31 août 2014 à 23 h 21 min

    Merci pour ce post très intéressant. ..comme à chaque fois , d’ailleurs !
    Aujourd’hui je n’ai pas cet équipement mais du coup, j’y réfléchie ….je post chaque jour , une photo sur instangram ,au début d’une séance de sur tapis ….je suis pieds nus..
    😀

    • Repondre Anne 7 septembre 2014 à 12 h 11 min

      Pieds nus c’est bien mais attention aux blessures, instabilités et frottements sur le long terme.

  • Repondre Anne 1 septembre 2014 à 6 h 49 min

    Oui, j’en ai acheté une paire pour la salle de sport, et j’ai vraiment senti la différence en terme d’amorti et de déroulé du pied. Depuis plus d’un an, elles n’ont pas bougé, donc ça vaut le coup d’investir!

    • Repondre Anne 7 septembre 2014 à 12 h 11 min

      Oh oui et c’est top que tu confirmes 😉

  • Repondre Elise 1 septembre 2014 à 14 h 32 min

    Salut Anne,

    Je suis totalement d’accord, avoir des chaussures adaptées à sa pratique c’est la base !
    Je pratique l’Attack (++) et le combat de temps en temps, et pour ces activités j’ai échangé mes trainings contre des runnings. En attack où il y a vraiment beaucoup d’impact je recommanderai les runnings car elles ont un meilleur maintien et plus d’amorti.
    J’ai vu une véritable différence le jour où j’ai changé : fini les douleurs aux chevilles et les muscles des mollets endoloris avec une paire de running ! Je suis bien contente d’avoir changé car je pense qu’à force j’aurais pu me blesser…

    As tu des conseils pour savoir quand changer de chaussures ? C’est vraiment quelque chose que j’ai du mal à évaluer. Merci.
    xx

    • Repondre Anne 7 septembre 2014 à 12 h 10 min

      Pour ce genre d’activité tu as encore d’autres types de training avec plus d’amortis car les running ne sont pas adaptées pour les mouvements hors de ceux de la course.
      Concernant l’usure, pour le training c’est au sensation : moins de maintien, moins de dynamisme.
      Pour les runnings, au km : jamais plus de 800km

  • Repondre lucile 4 septembre 2014 à 22 h 49 min

    Coucou
    Je veux me lancer ds la fitness genre NTC et je me demandais s il était essentiel d avoir des chaussures de training ou si on pouvait pratiquer pied nu car je n est pas un grand budget (j ai 15 ans tout s explique) sinon je viens de découvrir ton blog etje le trouve trestrès bien!!!

    • Repondre Anne 7 septembre 2014 à 12 h 08 min

      Comme je le dis dans l’article, il n’y a pas de soucis pour pratiquer pieds nus non plus 😉

  • Repondre appel d'offre Algerie 9 septembre 2014 à 11 h 32 min

    Les baskets sont très jolis
    Ils sont magnifiques 😉
    Merci pour toutes ces informations

  • Repondre Ninie 18 septembre 2014 à 15 h 56 min

    Merci Anne pour ce super article qui m’a fait prendre conscience que les chaussures de training sont un point important. Je me suis laissée tenter par les nike free bionic sur zalando (-35% pour les grises/noires avec lacets roses orangés

  • Repondre Ninie 18 septembre 2014 à 16 h 01 min

    Merci Anne pour ce super article qui m’a fait prendre conscience que les chaussures de training sont un point important. Je me suis laissée tenter par les nike free bionic sur zalando (-35% pour les grises/noires avec lacets roses orangés 😀 ). Je pratique assidûment l’appli NTC et… OMG, mes mouvements me semblent plus légers, plus précis ! ça épouse parfaitement la morphologie de notre pied ! Un vrai bonheur ! Super contente !!

  • Repondre sarah 6 décembre 2014 à 23 h 43 min

    coucou anne je vais pratiquer du body sculpt, body pump, core training, de la zumba,step et AFC je ne sais vraiment pas quoi choisir j ai l’impression que je vais devoir acheter deux paires …

  • Repondre Sabine 23 janvier 2016 à 10 h 54 min

    Je viens de lire tes articles sur comment choisir ses baskets de running et puis cet article. Une question me trotte dans la tête 🙂 Je vais à la salle avec mes asics (running route) et apparemment ce n’est pas l’idéal. Que conseillerais-tu lorsque je commence ma séance par un échauffement sur le tapis de course puis muscu ? Aussi, penses-tu que les jours où je fais du fractionné sur le tapis les asics sont les bonnes baskets à enfiler ? En tout cas continue ton blog comme ça il est vraiment chouette !

  • Repondre amel 2 février 2016 à 22 h 13 min

    Bonjour
    À s’y elle fréquence changer ses baskets de fitness? J y vais environ 3 fois par semaine et je ne les utilise q pour la salle ou je fais des activités avec et sans impact ( j ai d autre baskets pour le running)
    tous les ans? Tous les 2 ans?
    Merci d’avance

  • Repondre Emilie 22 juillet 2016 à 16 h 39 min

    Article super intéressant, je m’interrogeais justement sur les chaussures ! Personnellement j’utilise des skechers training (flex appeal de mémoire, très agréable pour le training à impact dans la catégorie body–), j’aurais bien investi dans une seconde paire, pour alterner, je suis trop déçue de ne plus trouver les Puma (ou leurs descendantes !)… J’arrive deux ans après la guerre :-‘(

  • Repondre Charlotte 26 novembre 2016 à 12 h 09 min

    Hello Anne, concernant la pointure, j’ai l’habitude de prendre une pointure au dessus de la mienne pour mes runnings, dois-je faire la même chose pour mes chaussures de fitness ? Pour avoir déjà fait plusieurs cours avec mes runnings, je me pose la question car j’ai « mal » aux pieds et je me dis qu’ils se baladent peut-être un peu trop dans mes chaussures … ? Merci ! <3

    • Repondre Anne 26 novembre 2016 à 22 h 00 min

      Personnellement, pour les baskets de fitness je prends ma pointure habituelle (donc pas une au-dessus)(celle de ville)
      J’espère que ça t’aidera 😉 !

  • Repondre themis 17 mars 2017 à 23 h 14 min

    Les puma ne semblent plus disponibles. Quel modèle actuellement commercialisé me conseillerais-tu pour la gym suédoise?

  • Repondre Lne Lucie 14 mai 2017 à 23 h 59 min

    Étant une pure runneuse (je ne fais pas d’autres sports avec des baskets ), je cours beaucoup (de la séance spé 400 au 10 kilomètres) avec des Pegasus de chez Nike, la 32 et la 33 depuis quelques années et j’en suis très contente ! L’amorti et la tenue du pied sont parfaits.
    J’avais acheté des Free (5.0) de chez Nike et personnellement, j’ai trouvé qu’elles ne tenaient pas du tout le pied pour courir, d’autant plus sur des sentiers pas toujours plats.