Training et Running : Comment Garder la Forme Pendant les Vacances d’été #105

Hi,

courir sur la plage été entrainement rester en forme training running

La vie continue malgré la défaite des Bleus, éhé. Les premiers départs en vacances ont même déjà eu lieu : une semaine à la plage, une semaine chez les parents ou avec les potes. Un peu comme Noël, vous vous demandez peut-être comme ça va se passer au niveau de votre « entrainement », allez-vous continuer de courir ? comment allez-vous continuer avec cette chaleur et surtout dans un lieu inconnu ? Allez-vous adapter votre entraînement ? ou même arrêter simplement ? Bah justement je me suis dit que j’allais partager avec vous quelques conseils !

Tout d’abord, il faut faire un choix : continuer, augmenter, ralentir ou interrompre sa pratique sportive pendant ses vacances ? Si vous pensez l’interrompre, rendez-vous en fin d’article pour que je vous explique les bienfaits d’une « petite pause ».

Avant tout, si vous souhaitez continuer ou l’adapter, rappelez-vous que les vacances, on en a peu et qu’il faut savoir en profiter ! Ainsi, même si vous décidez de continuer ou d’adapter votre entraînement afin de garder la forme cet été, essayez de tout même changer l’intensité ou de faire varier les plaisirs, c’est important.

Le sport et votre pratique doivent rester dans le cadre du plaisir et non devenir une contrainte 😉

Maintenant, voici quelques conseils bien utiles  pour poursuivre votre pratique sportive et garder la forme cet été:

Se fixer un nouvel objectif :

En été et en vacances en l’occurrence, vous avez peut-être plus de temps pour vous. Cette période est donc propice à la préparation d’un nouvel objectif de course à pieds que vous pouvez vous fixer pour la rentrée ou l’automne. Vous pourrez ainsi débuter le fractionné si vous en avez jamais fait afin d’améliorer votre vitesse ou tout simplement de progresser.

Vous pourrez également caser peut-être un entrainement de plus ou vous fixer un objectif de course plus ambitieux de ceux dont vous aviez l’habitude. Pourquoi ne pas courir votre première course ? ou Pourquoi ne pas courir un semi-marathon en septembre ou en octobre ? Certes, la préparation d’un semi marathon est plus exigeante, mais si vous avez envie de profiter de vos vacances pour vous améliorer et progresser. Pourquoi pas finalement ?

De plus, avoir un objectif de course à votre retour permet de rester motivée pendant les vacances, même si je vous conseille de ne pas non plus trop forcer.

courir sur la plage été entrainement rester en forme training running

Le groupe fait la force :

En vacances, nous sommes souvent amenés à partir en famille, entre amis ou à les retrouver sur place. Pourquoi ne pas essayer de les initier ? Ils pourraient très bien profiter de votre expérience. Et même s’ils n’ont pas le même niveau que vous, courir en groupe peut toujours être super sympa, surtout si vous ne connaissez pas bien la région ou si vous avez juste envie de discuter, rattraper le temps perdu dans l’année.

Ils n’aiment pas courir ? Pas de soucis, ils peuvent aussi vous suivre en vélo 😉 ! Motivez-les et transmettez votre passion !

Allier Performance et Découverte :

Vous passez vos vacances dans une région/ville inconnue ? Profitez de vos sorties runnings pour la découvrir autrement et faites du Run Touristique soit seule en planifiant vos sorties via Google Maps soit en rencontrant des coureurs locaux. Sinon, renseignez-vous, il y a peut-être une course officielle qui va avoir lieu là-bas, ça peut toujours être sympa d’y participer 😉

Pour trouver des courses à pieds guidés ou des « sightseeing run », n’hésitez pas à consulter ces deux sites :

City Running Tours

Global Running Tours

Vous pouvez également le faire de votre côté aussi, j’en parle un peu plus dans ce post > 

De même, si vous êtes en vacances au bord de la mer, pourquoi ne pas tester la course à pieds sur la plage 😉 ?

courir sur la plage été entrainement rester en forme training running

 Varier les plaisirs :

N’hésitez pas à diminuer le nombre de sorties running que vous faites d’ordinaire afin de vous essayer à d’autres sports ou à un sport que vous rêviez d’essayer ! C’est l’occasion justement de tester de nouvelles disciplines, de faire travailler d’autres muscles tout en limitant les risques de blessure et surtout en faisant simplement du sport dans des cadres différents. C’est rafraichissant de s’essayer et de relever de nouveaux challenges.

Si vous partez à la montagne, exploitez de nouvelles opportunités comme la randonnée, le trail, le VTT si vous en avez jamais fait.. l’équitation même. Si vous partez à la mer, essayez-vous à la nage, à des sports aquatiques comme le Stand Up Paddle >

Retourner aux fondamentaux :

Vacances doit rimer avec plaisir, détente et fun ! Pourquoi ne pas lâcher votre téléphone, votre montre de running et partir courir juste pour le plaisir de courir, sans aucun gadget ni objectif ? Relâchez la pression, oubliez votre vitesse, le nombre de kilomètre… Peut-être essayer de travailler votre foulée, votre souffle, bref les fondamentaux qu’on oublie souvent le reste de l’année. Rappelez-vous pourquoi vous courez !

Organisation pour affronter l’été et ses obligations :

Les vacances sont parfois une période qui n’est finalement pas de tout repos: stress des transports, organisation sur place, famille et amis, tout cela sans parler des conditions estivales : chaleur, soleil qui s’invitent à la fête. Bref, si vous souhaitez continuer, pensez à quand même bien vous organiser. Vous ne pouvez pas partir courir sur un coup de tête à 12h : repas à préparer ou à assister, chaleur et soleil au zénith.

Le mieux étant d’y aller souvent le matin, avant que tout le monde soit réveillé : autant vos amis, votre famille que la chaleur et le soleil :) Mais n’hésitez pas à aussi tester les Runs Nocturnes 😉 >>

courir sur la plage été entrainement rester en forme training running

Je porte: Une brassière Nike, une montre TomTom Runner soldée, un short Under-Amor (similaire ici ou là) et des Nike Free Flyknit 4.0 Id

Débuter une nouvelle activité :

Je le disais vous pouvez tester de nouveaux sports, faire varier un peu les plaisirs afin de casser votre routine… mais si vous lisez ce post et que vous n’êtes pas du tout sportive, que durant l’année vous manquer de temps pour vraiment vous y mettre… Pourquoi ne pas profiter de vos vacances pour justement vous lancer ? Profiter de votre temps libre pour enfin enfiler les baskets que vous venez d’acheter aux soldes ! Vous serez fin prête pour la rentrée avec de bonnes bases en prime 😉

Faire une pause:

Pour finir, sachez aussi que, si vous êtes une sportive régulière le restant de l’année, prendre une semaine de vacances, faire une coupure comme on dit, peut être aussi très bénéfique pour vous. D’ailleurs il est recommandé d’en avoir au moins une voire deux par an. Résultat, si vous décidez de reposer les baskets une semaine, voire plus, faites le sans culpabiliser ! Néanmoins, n’oubliez pas de fixer déjà une date de retour au sport, peut-être un objectif avec une reprise douce pour se remettre dans le bain… ou dans les chaussettes :)

Mon programme sportif de cet été:

Juillet: 

Avec un semi-marathon prévu pour la fin du mois (je vous en reparle très vite), je suis dans une phase assez intense de mon entrainement. J’essaie d’améliorer mes performances avec beaucoup de fractionnés. D’ailleurs, si vous me suivez sur Instagram, vous pouvez constater que je suis même dans une phase de progrès. Ça me fait assez plaisir surtout suite aux 2 mois durant lesquels j’étais malade et j’ai « régressé »

En somme, juillet est un mois plutôt chargé, je profite à fond de mon temps libre (en outre du mémoire) pour bien m’entrainer.

Août:

Je prévois de ralentir le rythme juste après le semi-marathon sur environ 2 semaines et de varier mes activités. Ensuite durant la dernière quinzaine, je vais reprendre tout doucement en vue de la rentrée puisque je suis inscrite au Paris-Versailles !

courir sur la plage été entrainement rester en forme training running

Pour finir et compléter, n’hésitez pas à relire ces articles qui pourront également vous aider :

Le run touristique : qu’est-ce que c’est et comment le pratiquer ?

Comment Progresser en Running : Le fractionné décrypté pour les débutants 

–  Running: Comment Préparer sa première course ?

Running : Quelques conseils pour débuter la course à pieds 

Running: Comment Courir en été + quelques idées de tenue 

Et vous quel est votre programme de cet été ? N’hésitez pas à partager aussi vos conseils sportifs pour cette période estivale !

Bon dimanche 😉

PS: Pour les lectrices qui me demandaient, Nike fait bien des soldes, c’est par-ici >>

PS2: C’est le dernier jour pour participer au concours LaNouvelleVague

11 aiment ce post

52 réflexions au sujet de « Training et Running : Comment Garder la Forme Pendant les Vacances d’été #105 »

  1. Emilie

    J’ai hâte de partir en vacances pour courir sur la plage et découvrir le run touristique. Changer d’air et de parcours permet aussi de rester motivée.

    Répondre
  2. Fanny

    Héhé je suis aussi inscrite au Paris Versailles, puis 20km de Paris deux semaines après.
    Cet été (en me levant sûrement plus tard) je vais sans doute privilégier les runs tardifs, le soir. Ou si j’ai la foi me lever très tôt. Je vais adapter au jour le jour en fonction de la météo.
    Pour le Paris Versailles et sa fameuse montée, je prévois des fractionnés en côte.
    Voilà, et rester motivée surtout. :)

    Bon run, à bientôt.
    Fanny

    Répondre
  3. Julie

    Coucou Anne,

    Moi pour cet été j’ai prévu de reprendre le sport de façon active :)
    Je finis de me remettre d’une grosse chute de cheval et j’espère reprendre lundi le sport. Je vais axer ma pratique vers du renforcement musculaire avec les vidéos de Lucile Woodward (fitness master class), aller à la salle de musculation et recommencer le running.

    Je voulais te demander aussi des infos à propos des runs sur la plage. Je pars en aout au bord de l’eau et j’aimerai beaucoup essayer. Mais je me demandais : faut-il des chaussures différentes? doit-on plutôt courir sur le sable sec ou mouillé? Je suis un peu perdue et je ne veux pas avoir de mauvaises surprises.

    Merci pour cet article très motivant. Dès que j’ai un coup de mou côté sport je passe sur ton blog et je suis reboostée pour la suite. Merci :)
    Bisous

    Répondre
    1. Anne Auteur de l’article

      Coucou Julie,
      Pour courir sur la plage, je te conseille déjà des baskets plutôt souples qui ne risquent rien.
      De même, on évite le sable sec et on va plutôt courir sur le sable semi-mouillé qui se situe entre la fin de la vague et le début de la plage(là où est le sable sec). Je te conseille aussi d’aller plutôt courir le matin car la plage est souvent « tamisée » la nuit par la municipalité et bien compact donc plus praticable. Tu éviteras aussi les trous et autres chateaux des enfants qui aiment aussi construire dans cette partie là 😉

      Répondre
      1. Julie

        Merci beaucoup pour tes conseils !!
        Je vais prendre mes vieilles runnings je pense du coup, au moins ça ne risquera rien 😉
        Je testerai ça pendant mes vacances et je te tiendrai au courant :)
        Merci encore
        Bisous

        Répondre
  4. Noush

    Impossible pour moi d’arrêter en vacances ! Courir tout en découvrant une nouvelle ville ou paysage je trouve que c’est encore mieux ! Et entre les « oops je crois que je suis perdue » et les « oooh c’est trop beau ici » difficile d’en profiter pour battre des records 😉

    Répondre
  5. Marie

    Ici, ça sera stabilisation des acquis, changement de piscine (pour cause de séjour à l’étranger)… et des séances à 6:30, oh yummy ! Bel été !

    Répondre
  6. Jenychooz

    C’est la chaleur qui me freine un peu alors du coup je décale mes séances de running le soir ou tôt le matin ^^ Sinon j’ai bien envie de tester le Yoga moi qui suis toujours hyper stressé ça devrait me faire du bien ^^
    Merci pour tous ces précieux conseils :)
    Biz Jeny

    Répondre
  7. Manue

    Super article ! A la rentrée en septembre j’ai un 10km tt prèt de chez mes parents, j’en ai déjà fait un en avril dernier sur nantes et gt contente de ce que j’avais fait. En octobre il y a les Foulée du Tram, un 14,5km, j’aimerai bien le faire mais pour le moment je suis au stade 10km ! Donc je voulais vraiment m’entrainer pendant mes vacances :) je vais suivre tes conseils pour les fractionnés, je n’en ai encore jamais fait. Les vacances pour moi c’est vraiment une bonne occasion de prendre du temps a faire mes sorties de courses, découvrir d’autres lieux, ect…je fais faire également du vélo sur quatre jour (La Loire à Vélo). Mes vacances seront sportives 😉
    Bonne continuation dans tes préparations pr le semi ! je vois tu cours avec ton copain, je vais initier le mien eh eh !

    Répondre
  8. Natacha

    Pour moi, les vacances ne débuteront qu’en aout. En attendant je m’entraîne pour le semi du Ventoux le 27 juillet (1610 mètres de D+). Puis pendant mes trois semaines de vacances en famille avec mes enfants et mon mari, la première semaine sera consacrée à la rando dans le Queyras, donc pas de càp. Puis ce sera une semaine à la plage et une autre en Auvergne. Dans les deux cas j’irai courir trois ou quatre fois dans la semaine, tôt le matin. Et à la rentrée j’attaque la prépa d’un 10 kilomètres.

    Répondre
  9. Boutelise

    Contente de l’été qui est bien installé! Même si je ne suis pas vraiment en vacances pour cause de stage et mémoire de fin d’étude c’est une atmosphère plus agréable!
    Pour le sport je garde les bonnes habitudes mais on profite pour faire plus de sorties à la cool dans des endroits qui changent avec le copain pour donner un air de vacances^^
    Je vais m’entraîner pour le semi d’octobre, mon tout premier donc comme ça j’ai le temps c’est aussi bien:)
    Mais je vais aussi ralentir certains moments pour des weekend chargés chez des amis un peu partout en France , parce qu’il faut savoir profiter un peu aussi de ces moments la quand on se voit pas beaucoup le reste de l’année!

    Prépares toi bien pour ton big challenge de semi de juillet, tu vas dépasser tes limites et nous donner encore plus envie de nous dépasser par la suite!
    Ta série de photo est sympa en tout cas ça donne envie de courir ce paysage!

    Bonne soirée des bisous!

    Répondre
  10. Carambar

    Coucou !
    Je pars deux semaines début septembre donc juillet août je vais garder le même rythme que d’habitude 5 6h par semaine puis je ferai une pause pendant mes 5 premiers jours de vacances je pense car je serai à NYC et je vais marcher toute la journée, je ne pense pas avoir le courage de faire du NTC le soir dans ma chambre d’hôtel ! Mais ensuite la deuxième semaine je serai au bord de la mer du coup je prévois natation, vélo, stand up paddle, kayak etc ça sera plus light que mon planning hebdo habituel j’espère ne pas perdre la forme mais bon comme tu dis les vacances c’est précieux et pas si fréquent finalement.

    Répondre
  11. Sarah

    Salut Anne,

    Premier commentaire pour moi, mais je devais poster sur ce sujet ^^ J’ai commencé à courir hier matin, première sortie de 15 minutes, et je vais essayer d’augmenter progressivement pendant les vacances avec comme objectif ma 1ère course de 5 km fin septembre!
    Merci pour tes super articles et tes conseils qui permettent de rester motivée (et qui m’ont réconcilié avec la course à pied).

    Bonne continuation,
    Sarah.

    Répondre
  12. Isabelle de Guinzan

    Moi ça va être pause et je n’aime pas du tout ça parce que j’ai l’impression que je vais devoir ensuite repartir à zéro, que les efforts que j’ai fait jusque là sont perdus. Je sais bien que ce n’est pas totalement vrai mais à a tendance à me décourager, me démotiver quand même..

    Répondre
  13. Jane

    Super article, ca me donne envie de courir sur la plage !! Le rêve …
    Enfin pour moi cet été c’est entrainement pour les 20km de Paris et pose de 15 jours fin aout puisque je pars en Chine en mode sac à dos, je n’aurais pas la place et surement pas le temps de caser le running dans le programme. Tan pis ! Comme tu le dis, il faut aussi savoir profiter ^^
    Bonnes vacances!

    Répondre
  14. bibichounette

    Bonjour!
    Je ne sais même plus comment j’ai atterri ici, mais je viens de dévorer tous les articles sur le running. comment s’y mettre, comment démarrer, comment tenir etc…
    J’ai été très grande sportive dans ma jeunesse, du genre à faire plus de 20h d’entraînement par semaine + de la compétition de haut niveau. Arrêt à 18 ans, car fin de carrière dans ce sport là. et depuis, c’est le désert. Je ne parviens pas à trouver un sport qui me passionne. Je me décourage très très vite. Fitness, zumba, yoga, équitation, nage, running, j’ai essayé beaucoup, j’ai abandonné à chaque fois.
    Et là je sens que je trépigne, il faut que je me bouge.
    Ces articles viennent de me donner le déclic pour m’y remettre. A la course. Moi qui crie sur tous les toits que je déteste courir. Que je m’ennuie. Mais j’ai envie de ré-essayer. Doucement. Sans forcer.
    Sans me brusquer. Sans le faire pour le faire. Juste pour mon plaisir.
    Un grand merci donc !

    Répondre
    1. Anne Auteur de l’article

      Coucou et bienvenue alors =) !
      C’est sûr que ce n’est jamais évident de trouver LE sport qui nous plaît mais il faut essayer et tenir si on sent que c’est celui-là !

      Répondre
      1. bibichounette

        Merci pour ta réponse.
        Juste histoire de raconter ma vie un peu plus, j’ai mis mes projets à exécution et j’ai été courir. sans montre. pour ne pas être influencée. j’ai couru tant que je prenais du plaisir. quand j’ai commencé être mal à l’aise (entre le point de côté, l’estomac qui proteste et les mollets en feu, ça faisait beaucoup :) ), j’ai arrêté et je suis rentrée.
        bilan : 10 minutes. je m’en doutai mais peu importe, ça m’a fait du bien.
        Je compte y retourner les prochains jours, j’essaie de me tenir à deux fois par semaine pour le moment. J’ai un agenda bien rempli déjà, donc je ne me mets pas la pression si je saute une séance.
        Et je suis ra-vie :)
        Bonne journée !

        Répondre
  15. Marie

    Je viens à peine de finir mon job d’été donc jusqu’à début août, je vais essayer de progresser en tentant enfin les fractionnés. Par contre, je suis assez inquiète pour le mois d’août car je pars durant deux semaines et demi en Espagne avec ma meilleure amie et sa famille. Le soucis, c’est qu’ils ne sont pas très friands de sport et j’appréhende par rapport à la marche à suivre. Je ne souhaite pas faire une pause durant autant de temps mais je doute fortement qu’ils me laissent partir en solo…

    Répondre
  16. Vanessa

    Comme toujours de très bons conseils :)
    Perso, je suis en stage tout l’été donc pour moi ça va être plutôt une sacrée organisation pour trouver le temps de faire du sport.

    Répondre
  17. Sophie F.

    Ça fait du bien de voir tes photos ensoleillées ; à Paris, ce début juillet est calamiteux, c’en est désespérant ! Tu t’es bien tonifiée ces derniers temps (l’Instagram dans la piscine !), ça te va bien et tu as sûrement noté des progrès dans ta course avec un corps bien gainé.

    Les vacances, c’est fait pour casser le train-train sportif quotidien. Le corps a de la mémoire et donc si une sportive assidue tout au long de l’année lâche un peu la bride pendant deux-trois semaines en août, cela n’entraînera pas de délabrement physique notable. Dans mon cas, c’est même le contraire !

    Alors que pendant l’année, je privilégie des activités sportives solitaires – course, natation, vélo, renforcement musculaire – et intensives – je n’ai pas beaucoup de temps à y consacrer chaque jour, donc quand je fais du sport, j’y vais à fond -, pendant les vacances, je suis plus dans le partage – marche, bains de mer – et dans la modération – davantage de temps pour bouger, donc pas la peine de forcer. Résultat, bien qu’ayant l’impression de devenir relativement une paresseuse au bord de la mer, je me dépense alors quotidiennement globalement plus que pendant l’année. Si on ajoute une nourriture plus saine car plus faite maison et estivale, je me retrouve chaque année au top de ma forme fin août, début septembre, avec un corps (presque) parfaitement musclé (surtout les abdos) et bronzé. Et je suis dans la meilleure forme intellectuelle possible pour affronter la rentrée !

    Répondre
    1. Anne Auteur de l’article

      Oui j’ai profité des vacances pour un peu plus travailler 😉 !
      En tout cas tu as un bon planning, ça va changer du reste de l’année

      Répondre
  18. Hélène

    tout d’abord, bravo pour ce blog, sur lequel je suis tombée par hasard il y a qq mois lors de la reprise du sport après qq années à ne rien faire!

    après 2 mois et demi d’arrêt de la CAP pour cause blessure au genou, je compte bien m’y remettre en eout en vacances. Je redoute un peu la reprise, on sait toutes combien c’est dur après avoir stoppé!
    mais j’ai hate, j’en rêve même la nuit!

    Répondre
    1. Anne Auteur de l’article

      Merci Hélène et bienvenue
      Je te souhaite une bonne reprise mais surtout une reprise douce même si c’est frustrant 😉

      Répondre
  19. Francis DUHAUT

    L’été qui commence mal dans le nord (pluie et température basse) est propice aux entraînements.

    Après un 20km (Maroilles) le 1er Mai, un marathon le 11 Mai (la route du Louvre) et 1 semi-marathon le 15 Juin (Phalempin), un nouvel objectif est de courir un marathon en Octobre ou Novembre. Ce sera soit le marathon de Rennes le 26 octobre ou celui du Charolais (plus fun !) le 8 Novembre.

    L’entrainement spécifique Marathon reprendra Mi-Aout. Pour le moment je conserve mes 40 à 50km/semaine alternant fractionné, footing et sortie longue au grès des envies. Une coupre de 15 jours est prévu début Aout pour récupérer d’une douleur à la hanche et reposer mes vieux tendons….

    Bon run à toutes et a tous.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>