Sport et Inspiration: Trouvez votre Héroïne #99

15 juin 2014 - Sports - 44 commentaires

Hi,

les sportives à suivre 2014 trouvez votre héroine féminine

(Promis malgré l’écharpe, ceci n’est pas un article sur la Coupe du Monde de Football 😉 – Depuis que je fais du sport, je m’intéresse un peu plus au monde du sport professionnel. Bien entendu, je ne suis pas de manière farouche une certaine équipe ou une autre. J’avoue avoir eu un faible pour le handball et notamment l’équipe de Montpellier mais, ce n’était pas vraiment de mon initiative, mais plutôt parce que mon copain est un grand fan.

L’ironie que j’aimerais changer avec cet article aujourd’hui est celle-ci : être sportive mais n’admirer aucune sportive professionnelle. En fait, j’ai remarqué que je ne pouvais moi-même pas vraiment dire : CETTE sportive précisément je l’admire et je la suis pour elle, pour ses performances parce qu’elle m’impressionne. Quelle ironie n’est-ce pas ?

Certes, au niveau du sport masculin je pourrais vous citer des sportifs, des équipes, je pourrais vous parler de leur performance, de leurs résultats, pas parce que je les admire mais parce que TOUT LE MONDE en parle : ça passe à la TV, sur Twitter partout. Je suis très au courant de la Coupe du Monde mais est-ce parce que ça m’intéresse vraiment ou parce que c’est juste PARTOUT ?

Je me suis dit qu’il fallait que je m’engage un peu plus, afin  que le sport féminin au niveau Pro soit plus reconnu et entendu. Suivre des athlètes féminines c’est les soutenir, leur donner plus de lumière à notre humble niveau que ne font les médias (hormis nous les montrer en maillot de bain sexy sans parler de leur dernière victoire…).

Attention ce n’est pas la même approche que se trouver une modèle inspirant que l’on souhaite suivre ou à partir duquel on s’inspire pour ses propres performances (comme on peut le faire en followant des comptes Instagram motivant et inspirant. ) Là il s’agit plus de soutenir une athlète pour elle-même, pour son sport, la reconnaître… qu’elle devienne un peu votre héroïne car être une femme ET une sportive de haut niveau est quelque chose de très dur et bien moins évident que pour nos amis les Hommes !

Ainsi, je voulais vous présenter quelques héroïnes sportives des temps modernes qui méritent d’être connues ET reconnues pour leur rôle de sportives ! Certaines ont des instagram, des twitter pour pouvoir suivre leurs prouesses. Prenez plaisir à les suivre elles ou même le sport dans lequel elles jouent, voyez cela comme un petit engagement « féministe ».

trouvez votre héroine les sportives 2014 à suivre femme

J’ai sélectionné quelques sportives que je connais et que j’admire, il y en a certaines que je suis plus que d’autres (surf et handball) mais elles le mériteraient toutes :

Cléopâtre Darleux (Facebook et Instagram) : handballeuse ET française : elle joue au club de Nice mais est surtout la gardienne officielle de l’équipe de France de handball ! Pour rappel, l’équipe de France féminine de Handball est l’une des meilleurs équipe de handball au monde.

Laure Bouleau (Twitter) : footballeuse ET française: elle joue au PSG (Paris) mais fait surtout partie de l’équipe de France de football qui se débrouille un peu mieux que la masculine puisque durant la dernière coupe du monde football en 2011, elle a terminé quatrième. Elle est également quatrième des JO de 2012 Jeux Olympiques 2012 à Londres où l’équipe de France perd le match de la troisième place contre le Canada.

Sandrine Gruda (Twitter): Joueuse de basket-ball ET française, elle est l’une des meilleures joueuses européennes. Elle joue bien sur en équipe de France avec laquelle elle a gagné le titre européen en 2009, la médaille d’argent en 2013 et SURTOUT la médaille d’argent au JO de Londres l’an dernier. Sandrine c’est surtout une femme pleine d’énergie qui rayonne et qui donne envie de regarder du début jusqu’à la fin un match de basketball PROMIS !

Jessica Ennis (Twitter) : est une athlète britannique spécialiste de l’heptathlon – championne olympique, c’est une femme pleine d’énergie et il en faut car l’heptathlon c’est 7 ÉPREUVES sur seulement 2 jours. Elle a toujours le sourire et est surtout l’une des meilleures sportives de sa catégorie. Elle participe à un sport peu connu qui pourtant est TRÈS demandeur physiquement

les sportives à suivre 2014 trouvez votre héroine féminine

Maria Sharapova (Twitter): Tennis Women russe connue et reconnue, elle est la vainqueur des 4 tournois majeurs de tennis au monde (Melbourne, New York, Wimbledon et Rolland Garros). Elle mérite d’être toujours suivie car elle continue à obtenir de super résultats. De plus, elle est très sportive et partage beaucoup de son quotidien, de ses entrainements.

Eugénie Bouchard (Twitter et Instagram):  Tennis Woman canadienne, Eugénie débute à peine au niveau pro mais son avenir sportif s’annonce plein de promesses. Elle était en demi finale à l’Open d’Australie de cette année et termine en demi-finale à Rolland Garros face à Maria Sharapova. Elle est belle, drôle, intelligente et sportive. Je suis déjà fan et j’ai hâte de suivre davantage son parcours 🙂 !

Camille Muffat (Facebook) : nageuse et française (eh oui il n’y a pas que Laure Manaudou) qui a déjà remporté plusieurs médailles olympiques. Elle est la 4eme française à remporter un titre olympique individuel en natation. Elle est jeune et a encore une belle carrière devant elle. Je la suis de très près personnellement 😉

Allyson Felix (Twitter et Instagram): sprinteuse et américaine, je crois que c’est la première athlète que j’ai commencé à suivre de très près et que j’admire énormément. Elle est encore très jeune mais a déjà un palmarès TRÈS brillant : elle est l’athlète féminine la plus titrée de l’histoire des JO ! Je l’avais aperçue à un event Nike (j’avais eu énormément de chance) et elle reste celle que je suis de plus près (c’est une coureuse hihi aussi)

Lindsey Vonn (Twitter et Instagram): grande skieuse et américaine, c’est un peu LA légende du ski alpin américain. Elle est devenue petit à petit LA meilleure skieuse. Même si elle était absente durant les derniers JO d’hiver à cause d’une blessure, elle mérite d’être suivie de près pour son engagement, sa bonne humeur… =D !

les sportives à suivre 2014 trouvez votre héroine féminine

Laura Enever (Instagram, Twitter et Facebook): grande surfeuse et australienne, elle a déjà remporté plusieurs compétitions mais je la suis surtout pour ce qu’elle dégage. J’adore l’état d’esprit libre des surfeuses. Elles vivent toujours de super moments dans des coins paradisiaques tout en gardant (si je peux dire lol) les pieds sur terre. Elle est super belle, musclée, rayonnante. Elle fait rêver !

Maud Le Car (Facebook, Twitter et Instagram) : surfeuse ET française, je la suis pour les mêmes raisons que Laura Enever: le rêve et tout l’état d’esprit de surfeuse pro que j’admire.

les sportives à suivre 2014 trouvez votre héroine féminine

Voilà J’ai essayé de sélectionner beaucoup de françaises car je me suis dit que c’était peut-être plus simple pour suivre leur activité. Néanmoins, si ça tenait qu’à moi je crois que je vous aurais fait une sélection de sportives encore plus longues ;).

S’intéresser à un sport au niveau professionnel n’est pas obligatoire quand on fait du sport bien entendu! J’ai mis du temps à réaliser qu’il serait peut-être pertinent de soutenir / suivre des athlètes féminines. Mais il est important que vous sachiez que ces athlètes sont souvent moins bien dotées (vêtements, voyages…) et galèrent bien plus que les Hommes pour assouvir leur passion sportive.

Alors si à notre échelle, nous les soutenons, nous montrons de l’intérêt, qui sait, un jour la vapeur pourra s’inverser et on verra plus de sportives et de compétitions féminines médiatisées et mises en avant pour les bonnes raisons CAR ELLES LE MÉRITENT autant si ce n’est plus que les hommes.

N’hésitez pas à suivre le blog de Marie – Graine de Sportive  et Femmes de Sport qui parlent souvent des actualités des sportives féminines de haut niveau.

Et vous, quelle est votre héroïne sportive ? qui est la sportive pro que vous suivez 😉 ?

à très vite

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

44 commentaires

  • Repondre Aventure 15 juin 2014 à 11 h 53 min

    Pas sportive moi-même (à part la danse, que j’ai dû arrêter pour des raisons d’organisation), j’aime bien suivre le sport, notamment le tennis, le patinage et le ski. J’aime beaucoup Maria Sharapova pour sa ténacité et son incroyable mental, ainsi que les françaises, souvent agréables à voir jouer. Et sur le ski, si Lindsey Vonn est la plus connue (et sa plastique n’y est d’ailleurs pas pour rien, c’est à souligner), plein d’autres méritent d’être suivies, et notamment notre française Tessa Worley, (qui a une page facebook) qui va briller dans les années à venir c’est sûr !
    Je suis quand même de plus près les danseurs-euses, à tort réduits à une discipline ringarde et « facile » alors que leur entraînement est tout aussi rigoureux que celui des sportifs, poussé jusqu’à la perfection pour paraître en scène… Avec le supplément d’âme qu’il faut insuffler à la salle, le sourire, l’émotion, et l’apparente facilité due aux heures d’entraînement, et ce pendant 3h… Vous l’aurez compris, la danse est un peu mon cheval de bataille… 😉

    • Repondre Anne 19 juin 2014 à 23 h 00 min

      C’est vrai que je n’ai pas pensé aux danseuses, mais je te rejoins, elles ont aussi beaucoup de mérite, sans parler du côté artistique !

  • Repondre Jen 15 juin 2014 à 12 h 10 min

    Superbe initiative cet article! J’ai repris le sport de manière assez soutenue depuis maintenant 8 mois et je commence doucement à me dire qu’en fait je n’y connais rien en sport de haut niveau… Et encore moins en sport féminin, pourtant cela m’intéresse mais je trouve que souvent les infos relayées s’adressent aux plus initiés ce qui est dommage. En tout cas tu m’as donnée envie de m’y intéresser plus et je vais de ce pas suivre certaines de ces athlètes sur instagram 🙂

    • Repondre Anne 19 juin 2014 à 23 h 00 min

      Ah je suis bien d’accord, les medias n’aident pas à éveiller notre intérêt

  • Repondre Jeanne 15 juin 2014 à 12 h 30 min

    Très jolis portraits!
    XO
    Jeanne

    • Repondre Anne 19 juin 2014 à 23 h 02 min

      Merci Jeanne

  • Repondre celia 15 juin 2014 à 12 h 37 min

    Bonjour Anne.
    Premier message que je te laisse depuis que je te suis, il y a 2 mois. Grace à toi, j’ai repris le sport régulièrement depuis et je cours 3 à 4 fois par semaine depuis maintenant 7 semaines. Dimanche prochain, je fais ma première course officielle sur un 10km alors pour tout ça, merci beaucoup!
    Je t’invite à suivre la page Facebook/Twitter de la sportive « cordon audrey » qui est une cycliste française passé pro cette année. Quand j’ai lu ton article, tu m’as direct fait penser à elle qui a le même discours que toi et qui se bats pour que son sport soit reconnu et médiatisés autant que les hommes. En espérant que tu y jettes un oeil ;-))
    Bonne continuation.

    • Repondre Anne 19 juin 2014 à 23 h 02 min

      Coucou Célia et merci alors je vais la suivre =) !!
      des bises !

  • Repondre Juu 15 juin 2014 à 12 h 43 min

    Personnelement je suis beaucoup les gymnastes ( gym rythmique ). J’admire énormément l’équipe d’Ukraine qui arrive encore a faire de très belles places malgré la situation dans leur pays et qui  » dégagent  » vraiment quelque chose quand elles passent sur le praticable. Elles sont en plus très abordable lors des tournois internationaux ^^.
    En française j’admire Delphine Ledoux ( bien qu’elle ait pris sa retraite ) et Ksenyia Moustafaeva qui défendent admirablement les couleurs de la France dans une discipline dominée par les pays d’ex URSS ( et sachant qu’en France, elles ne pourront jamais vivre de leur sport … )
    Je trouve que physiquement elles ont une plastique parfaite ^^
    Ton article m’a donné envie de m’intéresser à d’autres sportives de haut niveau ^^

    • Repondre Anne 19 juin 2014 à 23 h 18 min

      Ah je n’avais pas pensé aux gymnastes mais elles aussi ont beaucoup de mérite !

  • Repondre Marjorie. 15 juin 2014 à 13 h 33 min

    C’est vrai que la médiatisation des sportifs masculins laisse peu de place aux féminines dans certains sports. Je suis un peu le football féminin parce que ma cousine a fait partie de l’équipe de France, et j’aime beaucoup suivre l’athlétisme mais je me rends compte que j’ai énormément de lacunes en ce qui concerne les autres sports. Je vais essayer d’y remédier 😉

    • Repondre Anne 19 juin 2014 à 23 h 18 min

      Oui après c’est chacune qui doit faire un petit effort pour s’interesser !

  • Repondre Jane Rld 15 juin 2014 à 14 h 00 min

    Super article ! C’est dingue comment tu arrives à motiver les troupes 😉 ♥

    • Repondre Anne 19 juin 2014 à 23 h 16 min

      Merci Jane

  • Repondre Crevette Cosmique 15 juin 2014 à 20 h 20 min

    Bonsoir Anne,
    Très chouette cette article. De mon côté j’aime beaucoup les perchistes Marion Lotout et Allison Strokke, Maria Sharapova au tennis, Tara Stiles et Leah Kim et celles qui ont été une grande source de motivation à une époque : les athlètes Christine Arron et Gail Devers , Alexandra Timochenko pour la GR.
    Passe une bonne soirée.
    Bises 😀
    Delphine

    • Repondre Anne 19 juin 2014 à 23 h 17 min

      Tu as aussi une jolie liste !

  • Repondre Marie 15 juin 2014 à 21 h 54 min

    Yes, moi j’ai plein d’idôles sportives, les tenniswomen, les surfeuses, les footballeuses.. j’ai fait une itw de Laure Boulleau pour Cosmo.. une fille en or !

    • Repondre Anne 19 juin 2014 à 23 h 16 min

      Chanceuse ! j’aimerais bien la rencontrer !

  • Repondre Farandole 16 juin 2014 à 9 h 25 min

    C’est un très bel article et très vrai aussi. Tu as raison, il est bien de montrer notre soutient car ce doit être difficile d’être des femmes dans ces domaines. Ce sont des femmes au mental fort et qui donnent envie de bouger! 🙂

    • Repondre Anne 19 juin 2014 à 23 h 16 min

      Merci j’espère que ça aidera à faire bouger les choses

  • Repondre Mystinguett 16 juin 2014 à 9 h 28 min

    Hello Miss,

    C’est une très bonne question: Quelle sont les sportives que j’admire? …
    J’avoue avoir un faible pour les athlètes car c’est mon sport de prédilection, celui pour lequel j’arrive à percevoir l’effort demandé mais bizarrement (et je pense qu’il s’agit juste d’une effet de médiatisation) les premiers noms qui me viennent à l’esprit sont ceux de sportifs masculins!!
    Si je ne devais citer qu’elle: Blanka Vlašić!!! Formidable athlète et compétitrice. Le suspens est toujours à son comble quand je regarde ses concours à la télévision. J’aime également son adversaire tout aussi impressionnante Yelena Isinbayeva!!!
    Je citerai égalementAlysson Felix et sa foulée exceptionnelle (Elle me fait pensé au concept de « geste parfait » évoqué dans le livre l’élégance du Hérisson: Le geste te laisse admirative sans véritable raison, parce qu’il est juste beau à regarder)
    J’ai également pratiqué la natation et j’ai suivi de près le parcours de Laure Manaudou et de son éternelle rivale Federica Pellegrini et maintenant de Camille Muffat.
    Passons aux athlètes française. Je suis une grande admiratrice de Muriel Hurtis et Christine Aaron dont j’ai suivi les aventures à Paris en 2003 (L’année où elles sont devenues championnes du monde de relais 4*100m) Leur exploit est en partie oublié au profit de celui du relais homme (Dommage!)
    En ce moment, j’aime beaucoup Myriam Soumaré et son franc parler. Je suis sûre qu’elle finira sur un podium dans une compétition majeure!
    Voilà mes sportives!
    Mystinguett.

    • Repondre Anne 19 juin 2014 à 23 h 13 min

      tu en ajoutes plein à ma liste à suivre

  • Repondre Aix Parisienne 16 juin 2014 à 11 h 37 min

    Je n’avais jamais fait le parallèle mais je viens de me rendre compte que j’en connais 2 personnellement dans ton classement !!!! C’est marrant de voir leurs bouilles chez toi !

    • Repondre Anne 19 juin 2014 à 23 h 11 min

      elles le méritent !

  • Repondre Ophélie 16 juin 2014 à 15 h 34 min

    Je ne suis pas particulièrement de sportives, mais plutôt des anonymes, des amatrices qui conjuguent leur pratique sportive à leur quotidien.

    Après avoir lu ton article sur la WOTN, j’espère vraiment que tu vas mieux !

    Hier j’ai couru mon premier semi marathon en 1h53 🙂 ! C’était ma deuxième course officielle et c’était un pur bonheur !!
    Elle était excellemment bien organisée et vraiment génial à courir !

    Des bisous

    • Repondre Anne 19 juin 2014 à 23 h 12 min

      Félicitations pour ton semi c’est TOP
      et oui ça va beaucoup mieux, j’ai presque fini mon traitement anti-bio, encore une visite chez le medecin pour vérifier tout et ça ira =) !

  • Repondre elizabeth caldin 16 juin 2014 à 15 h 54 min

    Sans hésiter Aimee Fuller, il s’agit d’une snowboardeuse anglaise. Elle a participé aux derniers JO de sotchi. Elle dégage une simplicité, une bonne humeur et un humour incroyable. Sa joie de vivre est juste communitative ! Sinon j’adore Monica Eleogram, une surfeuse hawaienne, pour les mêmes raisons. Elle a également un lifestyle typiquement « surf » que j’adore 🙂

    • Repondre Anne 19 juin 2014 à 23 h 10 min

      Ah je l’ajoute à ma liste à suivre =d !

  • Repondre Vanessa 16 juin 2014 à 21 h 16 min

    Je ne suis pas vraiment les sportives féminines, mais j’adore me mettre dans les photos des surfeuses 🙂

    • Repondre Anne 19 juin 2014 à 23 h 05 min

      hihi les surfeuses font vraiment rêver

  • Repondre Recherche Mlle Parfaite 16 juin 2014 à 22 h 56 min

    Et si je dois me permettre d’ajouter une sportive de mon choix, je prendrais Ronda Rousey. Médaillée de bronze aux jeux olympiques, elle est la championne de l’UFC, organisation de combats d’arts martiaux mixte. Avec son judo et sa tenacité, elle a réussi à s’imposer comme la meilleure mais aussi à donner beaucoup de lumière au versant féminin des arts martiaux. Ce n’était pas gagné d’avance dans un monde macho mais elle a vraiment pavé la voie.
    Mais quelle excellente idée de ta part que cette petite revue d’effectif. C’est super de prendre le sport par ce bout-là, motivant, féministe et inspirant. C’est le premier article que je lis sur ton blog et c’est un bon point d’entrée je pense 🙂

    • Repondre Anne 19 juin 2014 à 23 h 09 min

      Je ne connaissais pas Ronda Rousey :$
      bienvenue sur le blog alors 😉

  • Repondre Marion 16 juin 2014 à 23 h 01 min

    Hello Anne,
    Superbe article ! J’ai adoré le lire. C’est vrai que c’est une bonne question surtout pendant ce mois de mondial brésilien !
    Dans ma famille nous sommes très sport…à la télé, au stade aussi bien féminin que masculin. Mes parents nous ont toujours laissé le choix avec ma soeur de pratiquer le sport que l’on voulait faire. Pour moi ça longtemps été la danse classique avec comme idole les danseuses étoiles marie-agnès gillot et marie claude pietragala. Maintenant mes gouts sportifs ont un peu changé.
    Pour ma soeur ça été le judo puis le rugby qu’elle pratique depuis 4 ans maintenant. Nous sommes de ferventes supportrices du XV féminin ! D’ailleurs elles commencent leur mondial en france au mois d’aout. Pour moi ces filles imposent le respect: leur statue est toujours amateur au niveau de la fédération, elles jouent toutes dans de grands clubs mais doivent exercées un métier à côté pour gagner leur vie. Lors de compétitions internationales les terrains et surtout les vestiaires sont souvent vétustes et doivent se changer sur le bord du terrain…… Le plus belle exemple est celui de Marie-Alice Yahé ex capitaine de l’équipe de france qui vient juste d’arrêter sa carrière.
    Voilà pour moi ces sont des idoles des temps modernes !

    • Repondre Anne 19 juin 2014 à 23 h 06 min

      Coucou et merci Marion pour ton commentaire =) tu me fais découvrir d’autres athlètes!

  • Repondre Isabelle de Guinzan 17 juin 2014 à 21 h 51 min

    Super idée cet article ! Je n’en connaissais que quelques-unes dans le lot et c’est vrai que c’est un tort ! je suis assez à la ramasse de ce côté :s

    • Repondre Anne 19 juin 2014 à 23 h 07 min

      Non mais je te rassure moi aussi 🙁

  • Repondre ItalianIceCream 18 juin 2014 à 11 h 05 min

    je découvre ton blog, super article, plein de sources d’inspirations

    • Repondre Anne 19 juin 2014 à 23 h 06 min

      Merci et bienvenue

  • Repondre Julie 18 juin 2014 à 15 h 39 min

    Super article, c’est sympa, ça donne envie !

    • Repondre Anne 19 juin 2014 à 23 h 06 min

      Merci Julie

  • Repondre Laureen @PeachyLau 18 juin 2014 à 17 h 35 min

    Super initiative! Merci de la découverte.

    • Repondre Anne 19 juin 2014 à 23 h 07 min

      Merci Laureen

  • Repondre Habana 22 août 2014 à 20 h 13 min

    Je parcours un peu ton blog et tombe sur cet article. Personnellement j’admire énormément la surfeuse australienne Sally Fitzgibbons. Entre ses perfs au niveau surf et sport en général (il n’y a qu’à voir ses courses), et sa bonne humeur, je trouve qu’elle est un vrai modèle.

  • Repondre Ragotte 11 juin 2015 à 21 h 24 min

    Moi j’adore Emelie Forsberg la traileuse / skieuse / sky runneuse en plus elle est avec Kilian Jornet qui est également un de mes sportifs préférés. Si jamais vous en avez l’occasion, son livre « Courir ou mourir » est super inspirant! Les grands champions du trail me font rêver…