Looks 2014

Published on juin 12th, 2014 | by Anne

95

Say My Name #531

12 juin 2014 | 95 Commentaires

Hi,

jupeimprimeboubou5 zpsc7700d9f Say My Name #531

 Tout d’abord je voulais remercier toutes celles qui ont participé à mon questionnaire pour mon mémoire de fin d’études. Il est désormais clos et je vais m’attaquer à analyser vos réponses. Je voudrais revenir avec vous sur mon sujet car je crois que plus d’une d’entre vous serait peut-être interessée pour que justement je partage avec vous mes recherches ou juste en savoir plus.

Non sans surprise, j’ai choisi un sujet sur le sport (si vous m’aviez dit ça il y a 3 ans je ne vous aurais pas crû), mais surtout sur l’approche du sport par les femmes. En fait, je me rends compte que plus je fais du sport plus je trouve que la pratique féminine du sport en général est particulièrement différente de celles de l’homme. Bien entendu, je ne vais pas élaborer dans un petit article de blog ce qui me prend des dizaines de page à expliquer. Néanmoins, il me semble pertinent de percevoir le sport au-delà de l’activité physique pure : qu’est ce que le sport nous apporte ou justement nous prend sans que nous en ayons forcément conscience.

Parce que le sport quand on est une femme ce n’est pas si évident que ça. Je l’évoque souvent, en France, une femme qui fait du sport est perçu forcément comme une femme au régime. Il y a quelques années, c’était inconcevable qu’une femme puisse faire du sport juste pour le fun, pour le plaisir, bref pas parce qu’elle voulait avoir le même corps du mannequin en couv’ du dernier Glamour.

Parce que même aujourd’hui, le sport quand on est une femme c’est bourré de stéréotype : je suis une femme donc forcément je veux du rose et pas trop me salir en transpirant/en bougeant. Qui a dit que les femmes ne pouvaient pas se dépasser et … bah transpirer, faire des grimaces bref sortir de la femme en plastique des magazines ? J’adore ce courant et je trouve que le sport nous permet de casser des clichés ou des diktats dans lesquels nous sommes enfermées. C’est comme ça que je ressens ma pratique et mon engagement dans le sport, mais j’ai pris conscience que ce n’était pas le cas pour toutes les femmes.

Le sport peut aussi nous enfermer dans cette logique qu’on essayait de fuir. On peut retourner dans le culte de la performance, de la beauté et du corps parfait… par le biais du sport. Le sport peut aider des femmes à sculpter le corps… LE corps que la société, le regard des autres aimeraient que l’on ait toute. Je le répète souvent ici (notamment dans ce post) d’éviter ça, d’avoir toujours conscience du POURQUOI vous faites du sport et non du PARCE QUE QUI/QUOI/COMMENT?

Certes, nous avons chacun une approche différente du sport, mais j’aimerais que plus largement les femmes prennent conscience du potentiel « libérateur » du sport de la pression que nous nous mettons sur nous-même.

Voilà tout le tranchant du sport qui s’offre aux femmes. Ce n’est qu’un petit aperçu de ce qui m’interpelle et que j’explore dans mon mémoire. Le questionnaire que vous avez rempli va m’aider… et certainement quelques interviews que je vais mener =) !

Que pensez-vous de mon sujet ? Je suis curieuse d’avoir vos retours. Encore merci

jupeimprimeboubou4 zps8b3b9f66 Say My Name #531jupeimprimeboubou2 zps68e9b72e Say My Name #531jupeimprimeboubou3 zpsd39bfd6e Say My Name #531 Débardeur – H&M Trend (similaire ici ou là)

Jupe – Sheinside

Bracelets –  Nike / Primark

Sandales – Mellow Yellow (similaire ici ou là)

Sac - Lancaster soldé >> (similaire ici ou là) jupeimprimeboubou1 zps3e8f1c93 Say My Name #531jupeimprimeboubou6 zps1c033c51 Say My Name #531

Bon désolée pour le pansement pas très harmonieux avec la tenue, mais j’ai dû faire plusieurs prises de sangs et il fallait que je le garde hihi icon smile Say My Name #531

Ça faisait longtemps que vous n’aviez pas vu mon sac Lancaster (investissement de l’an dernier pour « m’auto-féliciter » suite à mon Grand O) et pour cause ; la fermeture s’est décousue. Je l’ai eu mauvaise pour un sac qui n’avait même pas 6 mois… et ça, c’était sans parler du SAV nul de chez nul de Lancaster. Donc au lieu de renvoyer mon sac, j’ai attendu de pouvoir retourner en France, je l’ai fait réparer chez un cordonnier en quelques jours pour 6 euros. Je suis à nouveau très heureuse de pouvoir le reporter mais un tout petit peu refroidie par la marque.

Nous revoilà également devant le mur qui donne bonne mine >> avec une tenue la plus légère possible afin d’affronter la mini canicule (+ de 35 degrés, même sans bouger tu transpires). Rien de vraiment nouveau, je retrouve mon dressing d’été doucement… bon c’est vrai la jupe est nouvelle. Je ne sais pas pourquoi mais je suis fan de ces imprimés un peu « africain » c’est tellement coloré et joyeux je trouve.

Vous aimez cette tendance qui met à l’honneur ce type de motif ?

à très vite

23 aiment ce post

Tags: ,


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

95 Responses to Say My Name #531

  1. Pénélope says:

    Vaste sujet, de toutes façons dès qu’on touche aux femmes, tout est stéréotypés : les femmes doivent aimer les légumes, faire des enfants, s’en occuper, faire le ménage. Une femme qui aime le foot par contre c’est bizarre.

    Parfois le jugement des autres me fatigue mais depuis un an que je me suis mise à la course et au sport, je prend plaisir à transpirer et être biennnn dégueu en rentrant. Et même si je fais attention à ma tenue (même plus qu’à mes tenues de tous les jours lol) c’est pas pour autant que j’hésite à mettre un pied dans une flaque de boue.

    J’ai hâte de voir des résultats du questionnaire.

  2. Gene says:

    Je trouve ton sujet très intéressant! C’est pourquoi j’ai pris le temps de répondre à ton questionnaire. Pour ma part j’ai tjs été un peu garçon manqué et donc j’ai toujours essayé de contrebalancer cette tendance à être comme ça en faisant justement attention à toujours avoir une « touche » féminine. C’est pourquoi transpirer et être degueu pdt le sport ne m’inquiète pas. En revanche, dans les tenues choisies je vais essayé de mettre ma féminité en valeur sans pour autant tomber dans le girly.
    Sinon ton débardeur est très jolie :)

  3. Azilis says:

    Je trouve ton sujet vraiment intéressant. Après un peu plus de 6 mois de pratique sportive + ou – intenses, je trouve effectivement que faire du sport en étant une femme n’est pas toujours évident (surtout quand on adapte son alimentation et qu’on te sort « ah mais tu fais attention en fait » grrrr).
    Concernant le regard des gens sur la pratique purement sportive, je n’ai rencontré de difficultés, plutôt de « l’admiration » de la part des hommes de manière général.

    En tout cas, sujet passionnant, y aurait moyen d’en parler des heures ah ah.
    Bises et bon courage pour te soigner (et tant que j’y suis félicitations pour ta perf vu ton état !!)

    • Anne says:

      Après, c’est vrai que le regard des hommes est parfois ambivalent, soit très admiratif soit… ils nous prennent de haut :/

      des bises et merci !

  4. Audrey V says:

    Superbe! L’imprimé est vraiment sympas.

  5. skylla moon says:

    J’ai vraiment hâte que tu nous en dises un peu plus sur ton mémoire et sur l’analyse de nos réponses. Je trouve ça vraiment intéressant. Bon courage pour ta guérison, seras-tu être raisonable?:):) J’ai du de mon côté freiné mes activités, qui sont loin d’être aussi nombreuses et régulières que toi (malheureusement) pour cause de petits soucis de santé récurrents. Mais, je suis ton blog avec toujours autant de bonheur, et j’ai chaque fois un peu plus de motivation pour retrouver mes pratiques. Petite question: pratiques-tu une activité aquatique durant l’été? J’adore nager et je pense qu’un MP3 étanche me permettrait de davantage de motivation. As tu une idée d’un bon appareil? Je sais que tu n’es pas conseillère à la fnac ;)… Bonne continuation.

  6. Camille says:

    J’ai répondu à ton questionnaire, j’espère que ça pourra t’aider un peu :)
    Pour parler du sport et des femmes tu sais que je me suis limite faite engueuler au Go Sport la dernière fois car je n’ai pas voulu acheté une brassière que je trouvais moche : et là la vendeuse me sort « mais enfin, vous allez courir, pas faire un défilé !  »
    Moralité j’ai rien acheté !

  7. Lunachacha says:

    Je trouve très intéressant ton sujet de mémoire! Tu vas t’éclater à rédiger cela! Je suis partante pour t’aider en tant que maman sportive!(ce qui n est pas une mince affaire!!!!)
    Ta tenue est superbe!! J adore la jupe!!!Je porte bcp de vêtements ethniques surtout en été!!!
    Soigne toi bien!!!

  8. Nathalie says:

    Très intéressant comme sujet. Moi je fais du sport pour plusieurs raisons :
    1 – pour éviter de crier sur l’Homme après une journée de boulot qui craint
    2 – pour manger et encore manger sans (trop) culpabiliser
    3 – Parce que j’en ai toujours fait (de manières différentes) et qu’il m’est impensable de vivre sans :-)

    Bises!!!

  9. catherine says:

    à la différence des mecs qui sont souvent dans une recherche de performance, qui « se déchirent » en courant (vive la testostérone) il me semble que les femmes (mes cop’ ont entre 36 et 53 ans) se bougent pour rester minces (ou limiter les dégâts du temps qui passe), garder la pêche, se retrouver entre copines et aussi prendre du temps pour soi, entre boulot, maison, et gamins….
    et s’inscrire à une compet à plusieurs, quelle que soit la performance est un vrai bonheur. surtout pour « l’après » partagé

    • Anne says:

      JE suis bien d’accord, l’approche féminine du sport est bien différente, plus dans le « social » que la performance à tout prix au niveau loisir.

  10. Cynthia says:

    Salut Anne,

    Consternant ton mémoire, je trouve que le sport au féminin est un bon sujet et intéressant. J’ai hâte que tu nous en dises plus. Après avoir répondu au questionnaire je me suis posée mille questions sur la pratique du sport qui me fait avant tout me sentir en bonne santé et avoir un moral d’acier. Mais j’ai un peu honte d’avouer qu’il est vrai que parfois je regarde s’il ne me permet pas de réduire le chiffre sur la balance :s et à ces moments la, exit le plaisir :(

    Pour ce qui est de ta tenu, j’adooooore la jupe :)

    Bonne soirée

  11. Cynthia says:

    Désolé pour la correction automatique; bien entendu je ne voulais pas dire consternant mais concernant :s

  12. Anne.c says:

    Salut Anne! J’ai pris un grand plaisir à répondre à ton questionnaire. Il est vrai que sans connaitre ta problématique et ton plan c’est délicat d’avoir un avis vraiment construit. J’aime beaucoup ton sujet, et je comprends ce que tu veux dire. Certes le sport ne nous sert pas qu’à compléter un régime et perdre du poids. Mais reste que ça semble être une façon pour beaucoup de femmes de garder la ligne. Autrement dit de maitriser leur image. Est-ce que ce n’est pas louable dans le sens où c’est une autre étape de la maîtrise de notre corps (après la contraception, l’avortement)?
    De mon côté j’ai remarqué que pour moi une séance de sport (fitness, running) n’est pas réussie si je ne transpire pas à grosses gouttes, si je ne sens pas mes muscles travailler.Bon courage pour la rédaction en tout cas. Si ça peux t’être utile j’adorerais répondre à tes questions!

  13. Marine says:

    Sujet de mémoire vraiment très intéressant !!!J’ai vraiment hâte de lire le résultat de ton enquête. Mon sujet de mémoire de M2 était aussi porté sur le sport mais dans un aspect de promotion du territoire et de politique. Je te souhaite beaucoup de courage pour ce moment compliqué qu’est le mémoire !

  14. Aurélie says:

    Mouahaha la fille ça sue comme un petit cochon dans un cours de body pump, bonjour les gouttelettes qui se retrouvent sur le sol.
    :) Je fais du sport pour ne pas grossir, après mes 27 ans j’ai commencé à prendre du gras trop facilement. Par contre je suis faignante donc je n’en fait qu’entre midi et deux à la pause déjeuner. Quand on a son rythme ensuite on aime y aller pour en faire tout cours et c’est assez libérateur. On passe ensuite la journée tranquillement malgré le stress du boulot.

  15. Cécile says:

    Pour ma part je pratique les arts martiaux depuis 8 ans maintenant et donc comme dans ce genre de discipline pas de soucis de tenue : on a tous la même ! ;)
    Ce que j’aime aussi c’est que comme nous sommes une petite section nous pratiquons indifféremment avec des hommes et des femmes. Je dirai que les pratiques sont différentes en fonction de chaque individu plutôt que du genre. Il m’est cependant déjà arrivé de tomber sur des machos « briseurs de petits poignets » mais pas souvent heureusement :)
    J’ai aussi répondu à ton questionnaire. Bonne chance pour ton mémoire :)

  16. Jeanne says:

    Je pense que l’intérêt du sport est nettement sous-évalué: il apporte un équilibre général tant sur le plan physique que mental et transforme ce dernier en nous incitant à nous dépasser.
    Ce sujet me passionne également!
    XO
    Jeanne

  17. Maelle says:

    Je pense que le sujet que tu as choisi pour ton mémoire est très pertinent =) En effet, le sport à des vertus que l’on oubli souvent et il nous permet d’évacuer de nombreuses choses ( que cela soit pour les hommes comme pour les femmes) D’ailleurs, je suis persuadée que beaucoup de maux de notre société pourraient être limités par le sport ou diverses activités. Rien que le fait de sortir, marcher, s’aérer.. fait un bien fou ! =) Je te souhaite beaucoup de courage dans la rédaction de celui ci ( car ce n’est pas un exercice facile )
    Pour en venir à ce look, il est parfait et j’ai un réel coup de cœur pour cette jupe =)
    Excellente journée. Bisous

  18. Geneviève says:

    Salut. Chouette tenue! Tu étudies dans quel domaine en fait? Pour info il y a des concepts de sociologie du sport que tu pourrais certainement utiliser (j’ai moi-même un master en sociologie). Il y a un ouvrage de la collection Que sais-je, souvent une valeur sûre: http://www.cairn.info/sociologie-du-sport–9782130592495.html

    bonne continuation!

  19. Natacha says:

    Je trouve le sujet intéressant.
    Par contre, je ne conçois pas la pratique du sport comme fondamentalement différente chez les femmes. Je trouve ça étonnant de vouloir introduire cette distinction. Tout est affaire de personnalité, de morphologie, d’entraînement…J’ai grandi dans une famille sportive, où les garçons et les filles faisaient du sport de la même manière (du tennis, de l’escalade, de la natation…) Ma mère est d’ailleurs beaucoup plus sportive que mon père. Du coup je n’ai pas une vision sexuée du sport.
    Et je n’aime pas trop les courses 100% féminines qui fleurissent à droite à gauche. Je trouve qu’un des avantages de la course à pieds (marathons, trails…), c’est que c’est un des rares sports où les hommes et les femmes sont sur la même ligne de départ. c’est quand même sympa de faire du sport dans un environnement mixte. Du coup je ne vois pas trop l’intérêt de rester entre filles à tout prix.

    • Léa says:

      je plussoie, je n’aime pas non plus cette vision sexuée du sport, et encore moins les courses 100% filles ou 100% garçons, vive la mixité !

    • Anne says:

      Ah je te rejoins moi non plus je n’aime pas cette division mais dans mon mémoire j’essaie de montrer que la définition même du sport a été « sexuée » influencée par la vision masculine et c’est pour ça que l’on « dévalorise » la pratique des femmes

  20. drif says:

    Hello Anne,
    Sujet super intéressant pour ton mémoire; comme tu le dis si bien dans ton article, en France les femmes faisant du sport sont perçues comme des femmes au régime malheureusement…
    sauf que non ! le sport est encore très typé masculin en France.. mais heureusement que des marques comme Nike aident à féminiser la pratique sportive (We own the night est un très bon exemple!).
    En tout cas si tu as un besoin d’une interview (j’imagine que c’est un quali que tu mets en place = oui désolée mon cerveau est très marketé haha) je suis dispo !!!
    Je serai ravie de pouvoir t’aider !

    Ps: j’ai lu ton article sur ton résumé de la course Nike; j’espère que tu n’as rien de très grave :s je te souhaite un bon rétablissement, si possible dans ta jolie piscine dont je suis envieuse !!!

  21. Marion says:

    Je suis très intéressée par ton sujet de mémoire. Depuis octobre 2013, je suis diplômée d’un Master de Genre. Je pense que le terme doit résonner dans tes oreilles, puisque finalement -si j’ai bien compris- ton sujet de mémoire sera entre le sport et le genre.
    Je suis convaincue par ton blog, que j’ai découvert il y a quelques semaines tout juste. Je trouve qu’il est absolument génial et je suis fan à 100% de ton discours et ta démarche de chercher à donner envie à tes lectrices de faire du sport, de se dépasser.
    Tu as entièrement raison sur la culture patriarcale française où faire du sport, lorsqu’on est une fille, ne dépend pas d’un simple besoin de se dépenser, de bouger, de dépasser des limites etc… Mais de prendre soin de son apparence.
    Quoi qu’il arrive, on cherche à nous limiter à l’image de notre corps, de notre physique, et non pas de capacités de puissance sportive (les femmes ? Des performances sportives ? « LOL »).

    Ce n’est qu’indirect avec ton sujet, mais l’essai de Mona Chollet « Beauté fatale – les nouveaux visages d’une aliénation féminine » est très accessible niveau lecture et étudie pas mal cette culture du culte de la beauté et de la primauté de l’apparence pour les femmes dans les médias.

    Bref. J’ai fait mon mémoire sur les stéréotypes de genre chez les adolescentes dans le cadre des sites internet leur étant destinés.

    Les stéréotypes sont LA raison numéro 1 pour laquelle les femmes sont si peu sportives. Je trouve ça affligeant. Les petites filles sont éduquées à ne pas se salir, à se promener en jupe/robe et rester sages, pendant que les garçons courent partout.
    Et après, on nous assure (les parents) qu’ils éduquent leurs enfants « de façon égalitaire » et que si leur fille ne fait pas du foot comme son frère, c’est « uniquement son choix ».

    Bien sûr. Elle n’a pas été influencée par ses parents, par les films et Disneys qu’elle a vue, par la Société…

    Je m’arrête, c’est pas très productif mon développement :)

    http://www.genreenaction.net/IMG/pdf/sport_franz.pdf

  22. Super look, ta jupe est très belle!

    L.A

  23. Manuela says:

    Le grand O, c’est pas pour le diplôme du DSCG ça… ? :)
    J’adore ta jupe.
    J’adore ton sujet.
    J’adore ton blog.

    Merci de nous motiver à bouger !!

  24. Très joli look!
    Deltreylicious

  25. Barbara says:

    Les esprits sont bourrés de stéréotypes sur les femme, autant que sur le hommes mais une femme devrait forcement aimer le rose, faire le ménage, savoir cuisiner ou encore comme ton sujet : faire du sport seulement pour sculpter son corps ! J’espère avoir d’autre retour de ton mémoire ! Sinon la tenue est canon ! :*

  26. Léa says:

    Pour ma part, faisant du sport en club, je ne ressens pas du tout ce que tu décris. J’ai l’impression que dès lors qu’une femme fait du sport en compétition (FFA), la vision des autres change. On ne m’a jamais parlé de régime ou dit que ce n’était pas féminin, je n’ai jamais eu droit à des réflexions déplacées. La plupart des filles que l’on rencontre dans le milieu sont des guerrières et se fichent complètement de ce qu’on va penser d’elles, que ce soit les sprinteuses qui prennent beaucoup de muscles, ou les fondeuses qui sont toutes minces. Je crois qu’on aborde la compétition de la meme façon que les garçons. J’ai des souvenirs de championnats de France, c’était les courses féminines où il y avait le plus de bousculades et de regards en coin, comme quoi !
    En fait je crois que la différence c’est qu’une femme qui fait du sport pour le loisir est assimilée à : je fais un régime/ je veux maigrir etc… Mais dès lors qu’elle participe à des compétitions et qu’elle vise des podiums, plus personne ne l’embête. C’est peut être aussi parce qu’à un certain niveau de compétition ton corps ne « t’appartient » plus vraiment, il est façonné pour la performance et non plus pour ton propre plaisir, tu ne te poses plus de question à propos de l’aspect esthétique puisqu’il s’efface au profit de l’aspect performance, c’est peut être pour ça que les sportives de haut niveau sont plus libérées vis à vis de lui…
    La plupart des filles avec qui je m’entraine arrivent à allier esthétique, performance, humour, études, tout en étant parfois bien pires que les garçons lorsqu’il s’agit d’être crado (merci les entrainements dans la boue) ou lorsqu’il s’agit de faire des conneries.

    Ma réponse est un peu longue, mais tout ça pour dire que je crois que l’image que l’on a de la femme qui fait du sport dépend en fait des motivations de cette meme femme à faire du sport. Respect et admiration pour celle qui vise le haut niveau, et moquerie ou remarque légère pour celle qui fait ça pour le loisir, mais c’est peut être tout simplement parce que ces remarques viennent d’hommes et que pour nombre d’entre eux, seule la compétition a un intérêt !

    Sujet intéressant en tout cas :)

  27. Estelle says:

    Jolie jupe !

    Estelle

  28. Audrey says:

    Ton mémoire doit être très intéressant ! Je serais curieuse de de lire ^^ le sujet est top.
    Ta tenue est très jolie. J’aime beaucoup le top.

    Bisous Anne :)

  29. cocotte-myope says:

    Bonsoir,
    Super sujet de mémoire qui visiblement plait et fait débat au vu du nombre de commentaire.

    Je pense qu’il y a autant de raisons et d’approches du sport que de femmes qui le pratiquent. On a toute notre petite histoire, nos petites blessures ;-) et nos objectifs ! Mais il est vrai que des grandes lignes peuvent se dégager et donner des stéréotypes faciles souvent utilisés/ cités par des non pratiquants. C’est peut-être de la simple ignorance finalement ?

    Même s’il est vrai que les stéréotypes sexués du type une femme fait du sport = régime ont la vie dure. Je pense que ce n’est pas uniquement les femmes qui aujourd’hui sont touchés par cette malheureuse association qui n’est pas toujours infondée. Je travail dans un secteur d’activité masculin et dans service où la majorité d’entre nous sommes sportifs. Je partage mon bureau avec des garçons : et honnêtement à les entendre parler 9 fois sur 10 c’est des discours qui pourrait être tenue par des femmes notamment car aujourd’hui l’apparence compte aussi de plus en plus chez eux avec les pressions médiatiques, etc.

    Si tu souhaite en savoir plus et que cela peux t’aider n’hésite pas à me contacter, je répondrais à tes questions avec plaisir.

    • Anne says:

      Je pense que c’est encore de la simple ignorance de nos jours. JE crois que notre société est à présent assez ouverte pour lâcher ce genre de stéréotype =)
      en tout cas je te remercie, je n’hésiterais pas

  30. france says:

    pas cool pour le sac.
    J’ai acheté une petite pochette chez Le tanneur. L’accroche de la sangle était cassée …. je ne l’avais pas vu. Je l’ai ramené et 1 mois après sac réparé ! Nikel.

    Et petite anecdote d’une ancienne collègue qui avait un vieux sac Longchamp qu on lui avait offert. L’anse du sac était très fatiguée … elle le ramène en boutique en demandant si ça se réparait. Quitte à payer la réparation. On lui prend le sac, direction usine, retour du sac. Pas possible de le réparer. On lui rend le sac …. avec un chèque cadeau de 150€ pour acheter un nouveau sac …. :-)

  31. Bonjour Anne,
    J’espère que tu vas mieux. J’ai été ravie de pouvoir répondre à ton questionnaire, ton sujet est passionnant !! Le sport fait partie de mon quotidien depuis que je suis toute petite. Combien de fois on m’a demandé pourquoi je faisais du sport « tu fais régime, t’as rien à perdre et tu cours?? » , et je donne toujours la même réponse  » on a pas le droit de faire du sport juste parce qu’on aime ça? » . Oui vraiment ça me saoule et en même temps je me dis qu’il ne faut pas perdre son temps avec des personnes qui ne sont pas capables de réfléchir un tout petit peu ou alors sont-elles tout simplement jalouses? . Heureusement tout le monde ne réagit pas comme ça.
    Ta tenue est très chouette, tu es vraiment jolie. J’ai le même sac que toi (mais couleur terre battue ) et j’ai fini par craqué pour le bracelet nike, je l’ai reçu il ya quelques jours <3
    Passe un bon weekend .
    Delphine

    • Anne says:

      Hello Delphine
      Souvent c’est de la jalousie parce que justement tu arrives à te bouger pour des raisons bien plus « hautes » j’ai envie de dire qu’elles <3

  32. Kristine says:

    L’idée d’une course 50-50 est vraiment géniale, j’espère que tu pourras la mener à bien, j’y participerais volontiers. Je pense qu’il faut vraiment promouvoir cette égalité hommes-femmes. Même si les courses féminines ont sans doute contribué à amener des femmes vers la CAP. Ma première course était une course féminine (la Parisienne) mais je privilégie à présent les courses mixtes, je n’ai pas eu d’expériences déplaisantes, j’ai même permis à certains hommes de se dépasser. Etrange comme certains passent de l’allure de tortue à celle de jeunes pains quand on arrive à leur hauteur :-). Je m’interroge sur les conséquences de la multiplication de ces courses exclusivement féminines qui pourraient aller à l’encontre d’un aspect pour moi essentiel de cet activité : le mélange des genres. Je trouve cette restriction gênante, il y aurait certainement une levée de boucliers si une course était réservée aux hommes. Cela relance l’idée que les femmes ne sont pas en mesure de courir au côté des hommes alors que les femmes se sont battues pour participer officiellement à des courses d’hommes (le marathon de Boston n’accepte les femmes que depuis 1969!) et qu’il apparait que plus les distances s’allongent plus l’écart hommes-femmes s’amenuisent, des coureuses comme Ann Trason, JennShelton ou Pam Reed (qui a remporté le mythique Badwater Ultramarathon) en sont l’exemple.
    On met en avant de soit-disant différences, je ne suis pas sûre qu’il y ait des divergences flagrantes quant aux motivations pour se mettre à la CAP. Ce n’est pas un hasard si les magazines de running ont toujours un article sur la perte de poids illustré par des photos d’hommes. Même si la perte de poids a été une motivation pour moi au départ, quand je fais une heure de route pour m’aligner pour une course de bon matin en plein mois de février, c’est plus pour l’odeur des endorphines au petit matin (l’expression n’est pas de moi mais je l’aime beaucoup) que par souci d’avoir des cuisses fuselées.
    J’aimerais que les équipementiers cessent de cantonner les femmes au rose ou aux couleurs pastels et je m’étonne que bien que nous soyons environ 45% de femmes à courir, les rayons d’articles de courses soient encore largement dominés par les articles masculins.
    Désolée pour la longueur du commentaire, les idées ont germé pendant mon run du matin.

    Pour finir, merci à toi pour toutes tes initiatives, que ce soit ton blog ou le groupe Facebook pour présenter la CAP comme une activité accessible à tous et promouvoir une égalité (je croise les doigts pour ton projet de course).

    Bon rétablissement, nous n’avons qu’un corps, il faut l’écouter et le chouchouter :-))

    • Anne says:

      Merci pour ton commentaire TRES intéressant
      et à vrai dire je te rejoins, je n’aime pas cette multiplication des courses très féminines qui renforcent justement les stéréotypes que j’aimerais voir disparaitre. Malheureusement, ces courses permettent à certaines femmes de passer le pas et se prendre confiance en elles.

      En tout cas j’espère un jour pouvoir le réaliser ce projet =) !

  33. Mathilde says:

    Dommage pour ton Lancaster, moi j’en ai un depuis dès années (offert par ma grand-mère, mon premier vrai sac à main) et je finis toujours par le ressortir car ce sont les autres marques qui lâchent et celui-ci est increvable et hyper pratique, tu es peut-être tombée sur un défaut de fabrication et c’est là que ça craint pour la marque si le service après-vente n’assure pas…
    Ton sujet est réellement intéressant et il te passionne, c’est essentiel pour réussir un mémoire. Un petit conseil : essaie de te poser une question qui soit la moins vaste possible, qui à première vue peut même paraitre un peu fastoche car en général quand tu commences à creuser tu t’aperçevras que pour analyser et justifier ta réponse tu auras largement matière à noircir une centaine de pages!
    Bon courage!

    • Anne says:

      Après c’était juste un coup à de malchance et qu’après la réparation du cordonnier il ne s’abimera plus mais le SAV de lancaster était vraiment minable :/

  34. j’adore la jupette! t’es toute belle

  35. J’adore ! Vraiment cool ce petit haut !
    xoxo

  36. What the L says:

    je trouve ton sujet de mémoire très intéressant, personnellement je suis toujours un peu agacée quand j’entends les gens tirer des conclusions sur les filles qui font du sport ou font attention à ce qu’elles mangent, forcément ce seraient des filles au régime alors que ça peut simplement être un mode de vie (en tout cas c’est mon cas) !

  37. Elise LH says:

    Coucou,
    je commente très rarement mais cette fois-ci, il me tient à coeur de te dire que j’aimerais beaucoup avoir plus d’infos sur ce que ton mémoire va donner, les résultats du questionnaire etc… Je suis moi-même en ce moment en train de me mettre touuut doucement au sport et ma façon de le voir a changée, vraiment beaucoup grâce à ce blog :) J’envisageais auparavant le sport comme tu le définis dans cet article : un moyen de maigrir, de passer outre ma morphologie pour espérer atteindre le modèle physique renvoyé en permanence par la société…Et évidemment, ma pratique du sport était de ce fait irrégulière et un vrai calvaire. Maintenant, je prends conscience que le sport c’est un loisir et je ne cherche plus à en faire un moyen de maigrir mais une activité à intégrer à ma vie parce qu’elle me fait du bien, à tous les niveaux ! Même si les effets du sport sur le corps ne sont pas négligeables, le fait que je me sente plus résistante par exemple, en meilleure santé, c’est maintenant une pratique agréable et je ne désespère plus à l’idée de me bouger :D
    Enfin, j’ai fait un long commentaire mais je tenais à te remercier pour m’avoir fait évoluer dans ma pratique du sport et ma vision du corps humain :-)

    • Anne says:

      Coucou Elise,
      Pas de soucis j’en reparlerai dès que j’aurais plus analyser les résultats, mais ton commentaire est super pertinent parce que c’est exactement ce que je cherche à comprendre
      L’ambivalence du sport VS ses bienfaits
      As-tu participé au questionnaire d’ailleurs ;)

      bises et merci pour ton commentaire !

  38. J’adore cette jupe, elle est vraiment ultra jolie !

    Madame Maurice

  39. très jolie ! j’adore l’imprimé de la jupe ! ♥

  40. Julie says:

    Coucou Anne !

    Cette tenue te va vraiment hyper bien, et quand je vois ton bronzage je suis jalouse ! ^^
    J’aime beaucoup cette jupe et je suis bien tentée d’acheter la même.
    Du coup, j’aurais une petite question à te poser, combien mesures-tu ?
    Car je trouve que niveau taille elle est parfaite, ni trop longue, ni trop courte.
    J’aimerais donc connaitre ta taille pour pouvoir comparer avec la mienne, pour savoir si ça m’irait aussi.

    Merci d’avance et passe une bonne soirée !

    Julie

  41. Super jolie la jupe imprimé! Elle te va bien :)

  42. Chloé says:

    Très intéressant ton article ! Au départ , il y’a 1 an ,j’ai commencé le running pour scultper mon corps , et aujourd’hui , je ne m’en préoccupe plus , c’est vraiment pour moi , pour le plaisir , pour me libérer du stress quotidien !
    J’adore l’imprimé de la jupe , tu es déjà bien bronzée :)
    bisous

  43. FriendlyFrenchie says:

    Super sujet je trouve ! C’est dingue cet effet que la société a sur nous parce que même sans m’en rendre compte, en sachant que l’image véhiculée par les publicitaires n’est pas la seule possible et la meilleure je me surprend à les envier, à me dire que je serai mieux comme si ou comme ça.. pour au final me dire que non, il faut que je me révolte contre ça ^^ Mais le plus bizarre c’est aussi l’effet inverse que cela provoque surtout en cette période de coupe du monde, les filles qui clament aimer le foot etc me font me sentir trop fifille de ne pas aimer ! Alors dans quelle catégorie je suis moi ? Et pourquoi toujours devoir se placarder dans une catégorie ? Je suis une fille sportive donc je dois aimer le foot ?
    Tout ça pour dire : très vaste et très bon sujet ! Bon courage :D

    • Anne says:

      après pour le Foot c’est juste un effet de mode ;) ce qui compte c’est ton engagement, ta passion sur le long terme =D
      Et ne t’inquiète pas, moi et le foot, je pense que je vais regarder, suivre mais juste parce qu’il y a une certaine ferveur, sans plus !

  44. Isabelle de Guinzan says:

    Ton sujet est passionnant ! J’avais déjà adoré ton post un peu « coup de gueule » sur la question. Espérons que tout ça évolue, en douceur sans doute mais quand même, grâce à nous ! En tout cas j’aime me dire ça. Je suis fan de ta petite jupe car moi aussi séduite par ce type d’imprimé !

  45. Céline says:

    Salut ! Je vois au fil de tes articles que tu commandes pas mal de vêtement sur Sheinside, pourrais-tu me dire si les tailles sont « normales » ? Et les frais de livraison sont-ils longs ?
    Merci mille fois pour ta réponse !

  46. Alors déjà oui, j’aime beaucoup ce motif, un peu de couleurs ça fait du bien!
    Sinon je trouve très intéressant ce que tu nous racontes là sur le sport, tout à fait vrai et bien pensé. C’est vrai que la femme se fait difficilement une place dans le sport, on a juste à regarder la télé pour se rendre compte qu’on en parle presque jamais bien qu’elles soient parfois meilleures que les hommes (je pense notamment au foot où les françaises sont excellentes). Du coup forcément ça se ressent aussi dans notre quotidien. Et puis il y a toutes les remarques que l’on se prend quand on fait du sport, c’est quand même dingue de se faire insulter pendant qu’on court… Enfin bref, j’espère qu’on aura d’autres retours de ton mémoire, c’est un sujet qui me plait beaucoup! :)

  47. Coralie_S42 says:

    J’aime bien ta jupe :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Back to Top ↑
  • ♥ Follow Me ♥

    Twitter Anne DubndiduFacebook Melle DubndiduHellocoton Anne DubndiduBloglovinPinterest Anne DubndiduJe suis aussi sur InstagramAbonnez-vous au flux RSS
    En savoir plus
    Bienvenue ! Anne et Dubndidu est un blog tenu avec amour et humour depuis 2009. Ici, on bavarde mode, sport, voyages… mais, surtout, on bavarde !

    Contact: annedubndidu@gmail.com





  • Instagram ♫

  • Recevez A&D ☀

    Inscrivez-vous pour recevoir les articles du blog dans votre boite mail

  • Catégories

  • Sélection Shopping

    Parka intérieur moutonné sur Mango
  • De la Motivation dans vos Oreilles

    Suivez ma PlayList Spotify pour rester motivées tout au long de vos activités sportives ;)

    >>> S’abonner à ma playlist