Running et Training

Published on avril 9th, 2014 | by Anne

35

Test: Nike Flyknit Lunar1 VS Lunar2 …VS Adidas adizero PrimeKnit #80

9 avril 2014 | 35 Commentaires

Hi

basketsflyknittestavisnike zps30a98364 Test: Nike Flyknit Lunar1 VS Lunar2 ...VS Adidas adizero PrimeKnit #80

Ça faisait longtemps que je n’avais pas eu l’occasion de vous publier un test de baskets, pourtant j’ai pu tester plusieurs modèles récemments. Je vais donc essayer de rattraper mon retard en vous donnant mon avis et en comparant ces deux modèles : la nouvelle Nike Flyknit Lunar 2 et l’Adidas Olympics avec… la Nike Flyknit Lunar 1 (vous pouvez relire le test sur celle-ci ici >>)

Sachez que ces tests prennent plusieurs semaines. Je préfère toujours avoir couru plusieurs dizaines (voire centaines) de kilomètre avant de vous donner mon avis dessus. En effet, il existe à chaque fois une différence entre la théorie puis l’utilisation dans la pratique de ces baskets. Parfois ces baskets répondent mal, ne conviennent finalement pas à notre entrainement, nous déçoivent ou au contraire nous surprennent.

C’est pourquoi, même si je me répète, ces baskets coûtent souvent (très) chères, alors réfléchissez-bien avant d’acheter. Ne prenez pas telle paire parce qu’elle a un joli couleur, celle-ci pourrait bien ne pas être adaptée à votre foulée et vous risquez, sur le long terme, de vous BLESSER.

Alors, encore une fois, avant tout achat de baskets de running, IL FAUT ESSAYER et bien CONNAITRE son type de foulée. N’hésitez pas à relire ce post: Comment bien choisir ses chaussures de course >>  ou celui-ci pour connaître votre type de foulée.

De plus, si vous n’êtes plus débutantes, pensez également à vos objectifs de course et aux terrains sur lesquels vous pratiquez. Pour les débutantes, cherchez surtout une chaussure qui  conviennent à votre foulée et à votre porte-monnaie.

Retour au test maintenant avec tout d’abord un petit rappel sur la grande soeur et/ou la concurrente: La Nike Flyknit Lunar 1

Je rappelle que ces tests sont subjectifs, mes critères se basent surtout sur ce que JE recherche personnellement dans une chaussure. Peut-être que ces paires seront adaptées à votre foulée, et non la mienne, donc comme toujours il vaut mieux aussi essayer de son côté icon wink Test: Nike Flyknit Lunar1 VS Lunar2 ...VS Adidas adizero PrimeKnit #80

basketsflyknittestavisnikelunar3 zps61ae90e5 Test: Nike Flyknit Lunar1 VS Lunar2 ...VS Adidas adizero PrimeKnit #80

Mon avis sur la Nike Flyknit Lunar 1:

J’avais déjà présenté les Nike Flyknit Lunar 1 ici, mais je vais refaire une petite présentation avec mon avis car mine de rien cette paire a environ 1 an et je l’ai quand même bien utilisée.

Les Nike Flyknit Lunar 1 sont des baskets très belles et ont été la première paire chez Nike sans aucune couture ! Elles sont faites pour une foulée neutre/universelle et sont plutôt souples. Je les réservais pour des runs la route car l’amorti est tout de même mince malgré la fameuse semelle Lunarlon.

Je ne les ai pas autant rentabilisées que leur prix le voudrait (170euros il me semble) car ma foulée est plus pronation. De même, du fait de ma morphologie, j’ai besoin d’un certain maintien de la cheville que la chaussure ne m’offrait pas.

Néanmoins les avantages sont :

- Le fait qu’il n’y ait pas DU TOUT de couture = pas d’ampoule,  et surtout la sensation d’être comme dans des chaussettes. On sent qu’elle faite pour la route car la semelle extérieur est plutôt « lisse » comparé à la Pegasus (Souvenez-vous) Le confort de la chaussure : toujours sans couture mais aussi finalement la souplesse de l’amorti que j’apprécie quand je fais du fractionné.

et les inconvénients : pas assez de maintien, mais en même temps, peut-être que c’est aussi un avantage si on aime cette certaine liberté. Les lacets/la languette qui ne tenaient pas en place. Pas du tout faites pour les chemins, c’est une paire plus faite pour la route et certainement des entrainements rapides type fractionnés (je l’utilisais dans ce cadre après ma blessure). L’amorti est quand même limité et la surface au sol aussi.

Mes sensations de course:  vraiment mauvaises sur chemin, la Flyknit se révèle sur la route sur les longues distances car elle offre quand même un super confort.  De même sa souplesse m’a permis aussi de l’exploiter dans le cadre de mes entrainements en fractionné. Néanmoins, elle ne convient pas à ma foulée en général c’est pourquoi j’ai progressivement arrêté de les utiliser. Je ne sentais pas mon pied bien maintenu et surtout la partie la plus agaçante : les lacets se défaisaient tout le temps, sans parler de la languette qui partait sur le côté = ampoule/petite brulure.

En conclusion: Si vous cherchez des chaussures souples mais avant quand même un certain amorti, les Flyknit sont vraiment parfaites. Malheureusement pour moi l’amorti n’était pas suffisant icon sad Test: Nike Flyknit Lunar1 VS Lunar2 ...VS Adidas adizero PrimeKnit #80

Le prix: 170 euros mais elles ne sont plus en vente car nous avons un nouveau modèle maintenant : Nike Flyknit Lunar 2 dont voici mon avis

Si vous portez des Nike Flyknit 1, n’hésitez pas à poster votre avis (précisez bien dans quel cadre vous les portez / but / sensation etc.)

basketsflyknittestavisnikelunar2 zps8a2a5211 Test: Nike Flyknit Lunar1 VS Lunar2 ...VS Adidas adizero PrimeKnit #80basketsflyknittestavisnikelunar zpsac4b6817 Test: Nike Flyknit Lunar1 VS Lunar2 ...VS Adidas adizero PrimeKnit #80

Mon avis sur la Nike Flyknit Lunar 2:

Et voici la petite soeur de la Nike Flyknit Lunar 1, celle-ci vient la remplacer mais surtout corriger quelques défauts dont souffraient le précédent modèle dont notamment la languette, les lacets mais aussi le maintien du pieds. En effet, si ce modèle reprend l’idée du ZERO couture, il le pousse un peu plus avec une technique de laçage (que l’on devine) qui permet de mieux maintenir le pied. Et en effet dès que l’on compare, on sent une large différence. Cette paire me plait donc beaucoup plus.

-  Les avantages sont très similaires à sa grande sœur : une super sensation de confort grâce à l’absence de coutures, mais pas seulement. On sent son pied bien mieux maintenu grâce à la technique de laçage. On sent aussi que la chaussure est un peu plus polyvalente, oui on pourra s’aventurer sur quelques chemins avec (pas autant que la Pegasus mais tout de même). Elle est toujours aussi souple mais avec quand même un certain amorti peut-être un peu plus présent ou mieux adapté.

et les inconvénients : le laçage est un bon point mais il est peut-être un peu trop présent au bout de certains kilomètres (le pied gonfle pendant votre run, donc quand vos lacets sont trop serrés, attention aux petites brûlures/ampoules) Après, oui on peut les emmener sur les chemins, mais elles sont quand même plus heureuses sur route sur lesquelles elles se révèlent vraiment : bonne réponse de la chaussure.

Mes sensations de course:  je les aime bien ces flyknit, bien plus que leur grande soeur ! Je les mets plus pour des runs courts sur route pour me permettre de travailler ma foulée (j’ai tendance à trop attaquer par le talon, ce qui n’est pas bien). Je les porte aussi de temps en temps pour mon fractionné car elles offrent vraiment ce qu’il faut : assez de maintien et d’amorti mais quand même une souplesse pour aller vite et avoir une foulée toujours dynamique.

En conclusion: Ces baskets sont vraiment idéales pour une pratique sur route avec une foulée universelle : bon amorti, souple mais pas trop, et très confortable.

Le prix:  160 euros. C’est cher, mais c’est surtout parce que la chaussure offre une technologie encore unique (ou presque) sur le marché.

Si vous portez des Nike Flyknit 2, n’hésitez pas à poster votre avis (précisez bien dans quel cadre vous les portez / but / sensation etc.)

basketsflyknittestavisolympicsadidas1 zps4c487568 Test: Nike Flyknit Lunar1 VS Lunar2 ...VS Adidas adizero PrimeKnit #80basketsflyknittestavisnike2 zps672ab81e Test: Nike Flyknit Lunar1 VS Lunar2 ...VS Adidas adizero PrimeKnit #80

Aujourd’hui j’avais également envie de vous parler d’un outsider car Adidas se met aussi aux baskets « sans couture » avec notamment le modèle Adizero Primeknit. Quand je l’ai reçu, j’ai aussitôt comparé avec mes Flyknit, pourtant la technologie, du moins l’utilisation n’est pas similaire puisque le modèle que j’ai, propose un amorti beaucoup plus « petit » que les Flyknit = encore plus de souplesse mais avec un maintien réel de la cheville et du pied en général.

Les avantages: un peu comme son ennemi juré, la Primeknit est super confortable car elle n’a pas de couture. Adidas a plus misé sur la souplesse que l’amorti, et finalement ça ne me dérange pas car pour le coup elles sont devenues mes meilleures amies pour mes séances de fractionné. Plus la chaussure est souple, plus vous allez pouvoir aller vite sans gêne. Contrairement à la Flyknit, la Primeknit est vraiment TOUT terrain. Je ne sais pas si on le voit bien à la photo, mais elle a des petits picots qui lui permet de bien accrocher dans les chemins ou sur route.

Les inconvénients: Plus de souplesse, mais donc, moins d’amorti, bon il est là mais il est moindre comparé au Flyknit.C’est pourquoi,je ne les utilise pas du tout comme les Flyknit, je ne les mets QUE pour des séances de fractionné durant lesquelles je travaille sur la vitesse. Je préfère dorénavant celle-ci car elle offre un  maintien plus fort au niveau de la cheville que les Flyknit, malheureusement ce « maintien » au début m’a fait pas mal d’ampoules.. Autre chose, du détails certes, mais les lacets sont TROP longs, j’ai carrément coupé les miens, car même avec un doubles noeuds, ils trainaient encore.

En conclusion: Ces baskets sont vraiment idéales pour une pratique « vitesse » ou si vous souhaitez un modèle vraiment orienté performance : souplesse, réactivité mais quand même un bon maintien.

Le prix:  160 euros – On paie cette nouvelle technologie SANS couture encore une fois

Si vous portez des Adidas adizero Primeknit (1 ou 2) n’hésitez pas à poster votre avis (précisez bien dans quel cadre vous les portez / but / sensation etc.)

basketsflyknittestavisnike3 zps34640867 Test: Nike Flyknit Lunar1 VS Lunar2 ...VS Adidas adizero PrimeKnit #80

Sinon et bon à savoir, manière générale pour toutes ces chaussures « sans coutures » : Elles ne sont PAS IMPERMÉABLES du tout. Elles mettent même pas mal de temps à sécher. Donc quand c’est mouillé, c’est mouillé pour pas mal de temps pendant ET après la course. Voici un peu LE défaut de cette technologie.

Pour conclure: La Nike Flyknit Lunar 2 corrige vraiment les défauts du premier modèle et semble plus abouti. Niveau couleur, Nike propose toujours des déclinaisons pas mal.

Pour une même gamme de prix, les Flyknit et Primeknit se valent, mais elles font le job vraiment différemment. Je les ai comparé pour l’ensemble de la chaussure et la similarité de la technologie, mais elles visent des performances et des sensations différentes. La Flyknit est une chaussure de running « en général », à adopter dans une pratique régulière alors que je classe plus la Primeknit pour une chaussure « performance » que j’adopte pour certains entrainements (je réfléchis même pour certaines courses type 10k) mais que je ne pourrai pas porter pour des sorties « normales » car elles n’ont pas assez d’amorti à mon goût.

Si vous avez des questions ou envie de partager également votre avis, n’hésitez pas à poster un commentaire icon wink Test: Nike Flyknit Lunar1 VS Lunar2 ...VS Adidas adizero PrimeKnit #80

à très vite

7 aiment ce post

Tags: , ,


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

35 Responses to Test: Nike Flyknit Lunar1 VS Lunar2 …VS Adidas adizero PrimeKnit #80

  1. Pauline says:

    Le voilà l’article que j’attendais ! Merci !
    J’avais pas mal de question sur la sensation de maintien de la cheville mais maintenant je les ai !

    Merci Anne! ;)

  2. memento eve says:

    Merci pour tous ces conseils. Ça aide vraiment pour un futur achat.

  3. Boutelise says:

    Merci pour ton retour!
    J’ai mes flyknit lunar2 depuis peu de temps donc c’est encore trop tôt pour me faire une idée je pense.neanmoins le confort est top lorsque je les enfile c’est comme une double sensation : a la fois maintenue grâce au laçage et sensation de pied nus car elles sont toutes légères!
    J’ai juste eu un peu peur parce que j’ai eu une ampoule sous l’ongle du pied la semaine dernière qui m’a privé de running pendant quelques jours et j’ai peur que ce soit à cause des nouvelles baskets :/ j’espère pas elles correspondent a ma foulee, je les utilise sur courte distance et route et ma pointure l même que d’hab elles ont l’air ni trop grande ni trop petite… Donc coïncidence je me dis! Et j’espère parce que je les adore sinon!

    • Anne says:

      Pour les ampoules du début d’une chaussure je te conseille la crème Nok c’est HYPER efficace pour prévenir. Donc une fois bien guéri, zou :) !

  4. Azilis says:

    ça me redonne envie d’acheter des baskets ah ah ! Elles sont très belles en tout cas !

  5. Giusi says:

    Coucou,

    Moi j’utilise les Nike Lunarglide +5 depuis maintenant 3 mois et je suis assez déçue…Bon déjà, comme je suis débutante je ne savais pas que j’avais une foulée pronatrice, du coup ces chaussures ne corrigent pas ce soucis. Au niveau de l’amorti, je suis aussi déçue, j’ai déjà essayé d’autres paires de baskets et je sens la différence quand je porte mes Nikes. Sinon le look en revanche est top, c’est vrai qu’on se sent bien dedans mais bon…pas envie d’avoir une blessure pour avoir mis le look en priorité ! :(
    Là je viens d’achater les Asics GT 1000. Je sais pas si tu as essayé ces chaussures ?

  6. Chloé says:

    J’ai les Lunar 2 pour commencer la course, tu es une grande source d’inspiration, j’ai toujours adoré ton blog, mais depuis que tu cours et que tu nous en fais profiter, je suis plus motivée pour me mettre au sport et faire attention à moi même si c’est dur car j’ai tendance à souffrir de boulimie mais je garde le bon bout! Continue comme ça!

    • Anne says:

      ça me fait plaisir Chloé surtout si ça peut t’aider à ce niveau-là, je sais, personnellement, que ce n’est pas évident ce trouble.

  7. Annick says:

    Hello.
    Pour ma part, la marque dont je préfère entre toutes. La plus performante, la plus solide et la plus confortable. J e vote pour Mizuno. ( biensur cela ne concerne que mes sensations ;-))))))). Mais j aime le côté funky ses nouvelles baskets ;-)

  8. Super, merci pour ces conseils, je lorgne justement depuis un moment sur ces Nike en rose. Mais argh le prix, oui, en effet.

  9. Oulala c’est encore bien trop technique pour moi, mais j’ai l’espoir qu’un jour je sois à ce niveau ;)
    D’ailleurs j’ai une question : à partir de quand on est plus débutante ? A partir de quand penses-tu qu’il faut se soucier d’autres préoccupations que d’avoir de bonnes chaussures adaptées ?

    Merci de faire partager ton expérience !

    • Anne says:

      Personnellement je ne me suis plus considérée comme débutante une fois que j’avais participé à ma première course officielle.
      Mais après je pense qu’au bout de 6 mois à courir régulièrement ou passer les 30min, tu ne l’es plus.
      Je pense que c’est surtout « atteindre » le premier objectif que l’on s’était fixé = ça dépend de chacun.
      C’est une bonne question en tout cas ;) !

  10. Doyoutrain says:

    Article très complet.
    Petite question, pour la Primeknit, tu dirais qu’elle a plus moins de dynamisme que la dernière Adios Boost?

    • Anne says:

      C’est vraiment différent car sur la Primeknit tu n’as quasiment pas d’amorti contrairement à la boost
      La Primeknit a plus de dynamisme à mon goût !

  11. Axel says:

    Hello,

    La première chaussure sans couture n’est pas plutôt le Flyknit Racer ?

    Sinon super test ;)

  12. chloe says:

    Merci pour ces avis! je m’etais acheté les lunarglide il y a quelques années mais la semelle etait trop haute pour moi je passais mon temps à me tordre les chevilles. Je suis donc retournée à Asics que j’utilise depuis mon enfance pour courir. Franchement, pour moi c’est Asics qui fait la meilleures paires de pompes pour la CAP route et aussi Trail.

  13. Gourret Baumgart says:

    Ces chaussures on l’air vraiment biens mais j’ai entendu dire que les nike flex 3 (qui sont 2 fois moins chères) sont aussi très biens pour la course a pied, tu as eu l’occasion d’essayer ? Ou l’une d’entre vous a un avis a en donner ? Merci d’avance et go to run !

  14. Didia says:

    Pour le moment je ne me suis pas encore vraiment penché sur les chaussures « techniques », mais je sais que quand viendra le moment d’acheter une paire je viendrais relire cet article ;)

  15. Bonjour Anne,
    Merci pour ce test. Je suis une grande fan de Nike, les vêtements de course, les baskets, au niveau du look TOUT me plait. En revanche pour les baskets je suis passée du côté de chez New Balance pour les terrains boueux/pierre à la campagne ou en forêt, j’ai pris un modèle trail et ça me convient parfaitement. Je pense me reprendre une paire de Nike pour le bitume .
    Passe un bon dimanche.
    Delphine

  16. Clementine says:

    Merci pour ce comparatif! De mon côté j’ai pu tester des Nike mais l’amorti n’est pas suffisant pour mes articulations fragiles…. Du coup j’avais des Asics et depuis peu je me suis offert des Mizuno, elles sont top!!
    Merci pour tes articles runnings, c’est toujours très motivant!
    See you at We Own The Night!! ;-)

  17. flora says:

    Hej !

    De mon côté j’ai les flyknit lunar 2 et je les adore !
    Je me suis mise à courir il y a peu, j’ai repris avec d’anciennes Nike running mais j’ai finalement décidé d’investir (en vendant un rein hein haha) dans les flyknit lunar 2. Elles sont vraiment très confortables, la semelle contient assez d’amortis, je cours essentiellement dans les parcs parisiens, sur les quais et sur les trottoirs.
    Juste une chose, ma foulée est plutôt lourde et bruyante (la preuve, les piétons se retournent bien avant que je les dépasse pour me laisser passer !). Je pensais que c’était ma foulée, mais c’est bien la chaussure. J’ai pu tester hier les Nike Free Flyknit 4.0 (une course de 5km) et j’ai apprécié ma foulée hyper silencieuse (et la sensation pieds nus, avec une chaussure un peu trop large cependant sur le devant, sensation doigts de pieds en éventail), mais c’est vrai qu’on est près du sol (semelle fine, peu d’amortis), et j’étais contente de rechausser mes flyknit lunar 2 finalement.
    Pas déçue de mon investissement, je me sens voler avec elles !

    Merci pour ce billet, très intéressant.

  18. veronique s says:

    bonsoir ,je suis tombée sur votre blog par hazard et j’ai vus cet article ,je me présente veronique 37 ans ,j’aimerai me mettre au running mais je ne sais pas quel paire choisir ,j’ai le pied universel ,j’ai 60 kgs et je suis active en général ,merci bcp cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Back to Top ↑
  • ♥ Follow Me ♥

    Twitter Anne DubndiduFacebook Melle DubndiduHellocoton Anne DubndiduBloglovinPinterest Anne DubndiduJe suis aussi sur InstagramAbonnez-vous au flux RSS
    En savoir plus
    Bienvenue ! Anne et Dubndidu est un blog tenu avec amour et humour depuis 2009. Ici, on bavarde mode, sport, voyages… mais, surtout, on bavarde !

    Contact: annedubndidu@gmail.com



  • Instagram ♫

  • Recevez A&D ☀

    Inscrivez-vous pour recevoir les articles du blog dans votre boite mail

  • Catégories

  • Sélection Shopping

    Parka intérieur moutonné sur Mango
  • De la Motivation dans vos Oreilles

    Suivez ma PlayList Spotify pour rester motivées tout au long de vos activités sportives ;)

    >>> S’abonner à ma playlist