Voyages

Published on décembre 4th, 2013 | by Anne

33

Promenade d’Automne à Cambridge #54

4 décembre 2013 | 33 Commentaires

Hi,

cambridge25 zps366ac6f9 Promenade dAutomne à Cambridge #54

Si vous me suivez sur Instagram, vous avez remarqué que ce weekend je suis partie visiter Cambridge. Je voulais absolument me prendre une journée pour découvrir une des villes légendaires du Royaume-Uni, une ville que je connaissais que de nom. J’avais hésité avec Oxford, mais les prix des billets de train/bus m’ont un peu refroidie. Ça sera donc au programme de 2014 !

De toute manière, on m’a aussi susurré sur Twitter qu’Oxford était mieux que Cambridge, il faut donc que je me fasse ma propre idée des deux villes.

J’ai donc pris le bus samedi matin très tôt au départ de Brighton, car OUI il y a des bus directs pour environ 4h de trajet. Ouais 4hx2 dans la même journée ça faisait beaucoup, mais une journée sur place suffit largement pour visiter la ville. Sachez qu’il y a aussi des départs depuis Londres en train ou en bus pour environ 1 ou 2h ET vraiment pas chers : 10-20pounds aller-retour. Et l’excursion vaut le détour !

cambridge22 zps85ea9389 Promenade dAutomne à Cambridge #54cambridge1 zpsa8ff2f22 Promenade dAutomne à Cambridge #54cambridge21 zps640b4b56 Promenade dAutomne à Cambridge #54

C’est où Cambridge ? C’est à environ 80km au Nord de Londres (environ 180-200km de Brighton)

C’est une petite ville très vivante, très animée ET pour cause presque 20% de la population est étudiante et étudie au sein de l’un des 31 collèges que compte la petite ville. Rien que ça. C’est donc une ENORME concentration de cerveaux. C’est pourquoi la ville est connue mondialement pour son université qui est la 2e plus ancienne d’Angleterre après celle de… ah bah tiens OXFORD.

Je vous parle de Collège et d’Université, pourtant les deux établissements dispensent des enseignements dit « Supérieurs ». En France, on pourrait comparer cela à l’Université = la faculté et le Collège = Grande École. Bien que chaque Collège soit réputé dans une matière, ils admettent des étudiants dans toutes les matières. (EDIT: lisez le commentaire d’Ithurielle, elle explique bien mieux que moi cette différence lol)

L’université de Cambridge est composée de tous ces collèges qui gardent leur indépendance mais coopèrent néanmoins dans cette sorte de conglomérat pour faciliter un peu les choses aux étudiants. Mais, pour compliquer les choses, chaque collège dispense donc des enseignements généraux, mais l’Université de Cambridge aussi. Donc en somme tu peux être à l’Université de Cambridge sans appartenir à un Collège, tu peux être d’un Collège, suivre les enseignements de ton collège + ceux de l’Université. Bref à la fin tu comprends pourquoi il était dur d’y rentrer ET aussi dur d’en sortir (comme eux là ci-dessous)

cambridge4 zps60d3d76a Promenade dAutomne à Cambridge #54cambridge3 zpsc07a01de Promenade dAutomne à Cambridge #54cambridge7 zps98ebf081 Promenade dAutomne à Cambridge #54cambridge10 zps591dca2a Promenade dAutomne à Cambridge #54cambridge11 zpsbe6dd425 Promenade dAutomne à Cambridge #54cambridge9 zpsa538f9d2 Promenade dAutomne à Cambridge #54

Cambridge est une ville assez petite que vous pouvez découvrir à pieds le temps d’une journée. On y vient pour visiter les petites rues étroites et commerçantes, mais aussi et surtout pour ces collèges. Alors oui je le conçois ça peut paraitre étrange de visiter des universités (ou des Collèges), mais, pour moi, c’est dévenu un peu incontournable (Stanford, NOLA… Harvard pas encore publié lol). D’autant plus quand ils arborent des architectures pareilles.

À ce sujet, je vous conseille vivement de réserver un guide par le biais de l’office du tourisme qui vous ouvrira les portes de 2 ou 3 collèges et pourra bien vous expliquer comment l’histoire de la ville de Cambridge est intimement liée à celles des Collèges et surtout, l’histoire de chaque Collège, son fonctionnement, sa construction !

Pour réserver son guide c’est par-là que ça se passe >> Ce sont des walkings tours icon wink Promenade dAutomne à Cambridge #54

La visite dure environ 2h et ça vaut le coup !

cambridge2 zpsbf9c3b3a Promenade dAutomne à Cambridge #54cambridge6 zps5cc6d305 Promenade dAutomne à Cambridge #54cambridge8 zps3eb77f86 Promenade dAutomne à Cambridge #54cambridge24 zpsa8208d14 Promenade dAutomne à Cambridge #54cambridge12 zps7bce4c7f Promenade dAutomne à Cambridge #54cambridge23 zps147e8141 Promenade dAutomne à Cambridge #54

Il est bon à savoir que certains collèges ne se visitent PAS DU TOUT, que d’autres se visitent sans soucis FOR FREE tout le temps, que d’autres se visitent contre une petite participation de 3 à 10 pounds, mais qu’en général ils peuvent tous fermer leurs portes pour X ou Y raison. Ce sont des lieux d’apprentissages et d’enseignements avant tout.

C’est pourquoi, si vous venez à Cambridge, ne soyez pas surpris que le collège Corpus Christi au pif tiens soit fermé. C’est aléatoire. Après les incontournables comme :

 – King’s College – St Johns College – Trinity College – Peterhouse College

Sont souvent ouverts sans inquiétudes, il faut juste respecter les horaires d’ouvertures qui… sont anglais lol : 10-16h pas plus tard.

Les visites se limitent souvent à la Chapelle, au parc et aux extérieurs. Dommage, j’aurais rêver découvrir la bibliothèque de chacun, mais comme je l’ai dit, il y a des étudiants qui logiquement y étudient et veulent le faire en paix sans affronter une horde de touristes et de flashs.

cambridge20 zpsdf323275 Promenade dAutomne à Cambridge #54cambridge17 zps9299d1e1 Promenade dAutomne à Cambridge #54cambridge16 zps69d3a5ab Promenade dAutomne à Cambridge #54cambridge18 zpseaa7a30f Promenade dAutomne à Cambridge #54cambridge14 zps5d5628a3 Promenade dAutomne à Cambridge #54cambridge22 zps85ea9389 Promenade dAutomne à Cambridge #54

Cambridge…. CAM-BRIDGE… Suivez-moi : la ville Cambridge a en fait été construite autour de la rivière CAM et bien entendu, il faut la franchir cette rivière, donc un premier pont en bois a été hérigé et BOOM (non pas des chocapics) ça nous donne CAMBRIDGE. Facile n’est-ce pas?

Cambridge pourrait aussi s’appeler CambridgeSSS car il y a énormément de ponts, d’ailleurs plutôt connu comme :

- Bridge  of  Sighs  (au St.  John’s  College)

- Mathematical  Bridge  (au Queens’  College)

Et quel meilleur moyen de découvrir ces ponts et aussi les parcs et arrières cours des Collèges que d’embarquer sur une barque, ou plus précisément de faire du PUNTING sur la rivière. Pour 45 min on se repose au fil de l’eau, à la force des bras d’un étudiant qui nous explique tout cela. Bien entendu en automne, il ne faisait pas très chaud sur la barque, mais on a eu droit à des petites couvertures.

C’est vraiment incontournable  ! Pas de réservation à faire à l’avance, les étudiants vous trouveront dans les rues de Cambridge pour vous inviter sur une barque pour environ 10-15 pounds (tarif étudiant ou adulte etc.)

cambridge19 zps570a587a Promenade dAutomne à Cambridge #54cambridge26 zpse3a6f92a Promenade dAutomne à Cambridge #54

Pour une journée :

- En arrivant, on déjeune calmement dans un des nombreux cafés de la ville. Si vous y êtes le samedi, profiter du marché, des ruelles de Cambridge…

- Puis faites un petit tour sur les rives de Cam River avant d’embarquer en fin de matinée sur une barque pour 45 min

- Après cela, on file déguster dans un petit resto un plat bien chaud, une soupe ou un sunday roast (même si c’est samedi aaah)

- Vers 13h, on va vite rencontrer son guide à l’office du tourisme que l’on suit pendant 2 h à travers la ville et les collèges

- En fin d’après-midi, on s’aventure un peu seul, on va découvrir d’autres collèges qui n’étaient pas compris dans la visite comme St Johns pour pouvoir vraiment marcher sur le fameux Pont des Soupirs.

- Un petit tour de boutiques locales avant que ça ferme. On n’hésite pas à rentrer dans les magasins officiels de l’université de Cambridge pour y découvrir les robes des « graduates » !

- Et si vous visitez en hiver, n’hésitez pas à finir par un petit tour au Fitzwilliam Museum, le musée très old school de la ville icon wink Promenade dAutomne à Cambridge #54

J’ai adoré la visite de Cambridge, je vous la recommande vraiment. Ça m’a fait rêver et donner envie d’étudier encore plus lol. Et au passage, je remercie une lectrice, Claire, pour avoir partagé son programme puisque je me suis lourdement inspirée de son mail pour préparer ma journée.

Avez-vous déjà visité Cambridge… ou Oxford ? laquelle préférez-vous ?

à très vite

PS: N’hésitez pas à suivre mes aventures sur Instagram >>

9 aiment ce post

Tags:


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

33 Responses to Promenade d’Automne à Cambridge #54

  1. Tribulons says:

    C’est vraiment super joli. Et c’est dingue comme Oxford ressemble à l’idée que je me fais de Poudlard! :p

  2. Ithurielle says:

    J’avoue préférer Oxford à Cambridge pour son côté un poil moins prétentieux. Cela dit, le système de college n’est pas tout à fait comme tu l’as décrit, et j’imagine que c’est de la faute du guide (qui ont tendance à raconter un peu n’importe quoi.) Oxford, Cambridge, York, Durham et même Londres sont des universités qui sont faites de colleges.

    Londres est un peu différente car ses colleges ont carrément évolués en universités distinctes pour la majorité (ça se retrouve quand même dans les noms, University College, King’s College, Imperial College, etc…) et qui sont rattachés à l’université de Londres. Selon le programme, tu seras diplômé de ton college ou de l’université de Londres, parfois même les deux. Dans le cas de York ou Durham, il s’agit simplement de maisons façon Poudlard dans laquelle vivent les étudiants qui suivent des cours ensemble dans le département auquel ils sont rattaché, une version simplifiée d’Oxbridge.

    Cependant, les colleges d’Oxford et de Cambridge ne sont nullement détachés de l’université, bien au contraire. Ils se contentent simplement de dispenser une partie de l’enseignement des étudiants en licence, notamment les « tutorials » qui sont un peu différents des « tutorials » qu’on retrouve ailleurs car ils se font en très petits groupes de deux ou trois, parfois même en tête-à-tête et les participants vont se pencher bien plus en profondeur qu’on ne le ferait ailleurs sur une question qu’ils auront abordés dans l’une des nombreuses dissertations qu’ils ont à rendre chaque semaine.

    Les cours magistraux, quant à eux, sont bien dispensés par les départements et facultés auxquels les élèves sont rattachés, quelque soit leur licence et leur college. Cela dit, ces cours magistraux ne sont pas aussi importants qu’ils peuvent l’être dans d’autres universités, et il est assez fréquent que les élèves les manquent.

    Dans le cas des étudiants en master, c’est un peu différent parce que leur enseignement est géré par le département auquel ils sont rattachés (à Oxford en tout cas). Le choix du college importe moins car il n’est pas nécessairement influencé par les spécialités des profs qui y sont rattaché.

    Si les colleges de Cambridge n’offrent pas tous les même matières (faute de professeurs disponibles), c’est en revanche le cas des colleges d’Oxford. Un college peut avoir meilleure réputation pour une matière de par les professeurs qui y sont rattachés, mais dans la pratique, ils sont tous au même niveau, même si les préférences des profs peuvent avoir une influence plus ou moins grande sur leur enseignement. Tous les colleges n’ont d’ailleurs pas forcément de spécialité.

    Au niveau licence, le dossier de candidature est envoyé au college qui décidera ou non s’ils veulent de l’étudiant, mais au niveau master, c’est le département qui décide, et le choix du college vient ensuite. La difficulté d’être pris à Oxbridge vient surtout du fait que les deux universités sont tellement riches qu’elles peuvent se permettre de n’accepter aucun étudiant si le standard ne leur convient pas, chose impossibles pour les autres universités qui ont besoin de cet argent. Il ne s’agit pas uniquement d’être meilleur que les autres candidats, il faut être tellement bon qu’ils veulent bien accepter quelqu’un.

    Cela dit, on ne se retrouve certainement pas avec une différence « grande école » et « université », il est impossible d’étudier* à Oxbridge sans être membre d’un college, de même qu’il est impossible d’être rattaché à un college sans être membre de l’université. Sur le diplôme, on peut lire « St John’s College, University of Oxford/Cambridge », mais les deux sont indisociables, et l’université est plus importante que le college dans la mesure où les colleges ne sont pas à même de délivrer les diplômes ou d’organiser et de noter les examens (c’est l’université qui fait ça.)

    Et pour rajouter une cerise sur le gâteau, le terme « college » est également utilisé pour les établissements qui dispensent l’éducation nécessaire à la préparation des A-Levels (les deux dernières années équivalentes au bac.) Ils sont aussi appelés Sixth Form. De même on peut trouver des « university colleges » qui ne sont pas des universités, ni des colleges mais des écoles spécialisées qui sont à même de délivrer des diplômes, du genre BPP University, bien connues pour ses diplômes en droit.

    Et voilà, désolée pour le roman, mais j’espère que ça éclaircira ta lanterne pour ta visite à Oxford !

    *: Il est impossible d’y étudier sans être membre d’un département et d’un college, mais il est tout à fait possible d’enseigner dans un college uniquement ou dans un département uniquement.

  3. Lau says:

    Comme je te l’avais dit sur twitter, j’avais préféré Oxford … Mais Cambridge m’avait bien plu aussi! J’aime bien tes photos, j’avais visité les mêmes lieux au printemps, c’est sympa de voir ces lumières d’automne.
    Merci pour tes articles « voyage », j’attends celui sur Dublin maintenant :) Et j’espère qu’en 2014 tu partageras ton avis sur Oxford!

  4. Cassandra says:

    Oh wow !!! Tellement joli ! Tes photos sont superbes !
    Des bisous ;)

  5. laura says:

    Très jolies tes photos, ça me donne envie de visiter la ville !
    Bises
    Laura

  6. J’aime beaucoup l’architecture, ça devait être super joli à voir :)

    Bisous,
    Fanny

  7. Camille says:

    Jolies photos, je n’ai jamais été visité donc c’est un réel plaisir de découvrir ton article. Une vraie bouffée d’oxygène !

  8. Mystinguett says:

    Hello,

    Ca donne vraiment envie d’aller y passer une journée effectivement (Une journée de beau temps de préférence!).
    J’ai visité le sud ouest de l’Angleterre l’automne dernier, j’ai vraiment aimé les villes. Exeter, Salisbury, … C’est kitch …
    A+,
    Mystinguett

  9. Je ne suis jamais allée à Cambridge ni à Oxford, mais ta visite et ton compte-rendu mon donné envie de découvrir cette ville et surtout d’aller voir l’Université et les Collèges. Excursion retenue pour un prochain séjour chez Babeth héhé

  10. MY GOD. L’Angleterre et moi c’est une folle histoire d’amour :) J’ai passé 8 mois en tant que fille au pair à Oxford que je te conseille donc vivement, cette ville est un bijoux ! J’ai passé aussi une journée à Cambridge mais il pleuvait :( mais j’avais beaucoup aimé aussi évidemment :)
    Je t’embrasse
    Victoria

  11. Géniales tes photos :) Merci de nous faire voyager =3

  12. Isa says:

    Très sympa comme balade , cela me donne très envie de retourner en Grande Bretagne …

  13. Célia says:

    Bonjour, je suis une jeune étudiante de 18 ans, j’aimerais partir 2 semaines à Manchester pendant les vacances d’hiver, pour connaitre un peu mieux la langue et découvrir une autre ville anglaise que Londres. J’aimerais savoir si tu l’a déjà visiter et si tu as quelques conseils à me donner , car je ne sais pas comment m’y prendre niveau organisation (famille d’accueil? résidence? les prix…).

    Tes articles sont géniaux! Merci de nous faire découvrir pleins de jolies choses!

  14. Marie says:

    J’ai visité Oxford et j’ai adoré… j’ai d’ailleurs mangé les meilleures cookies de ma vie la bas, bref.
    C’est assez ressemblant mais je trouve qu’Oxford, enfin je ne me base que sur quelques photos, a un petit truc en plus.
    En tout cas, j’ai très envie de retourner en Angleterre ahah

  15. Anne-Cha says:

    Coucou Anne :)

    Ton article et tes photos donnent envie, les couleurs de l’automne, les barques, les « colleges » ^^ Je n’ai mis un pied en Angleterre, j’espère y aller un jour =)

    Tes articles donnent des idées de destinations ;-) Merci de partager avec nous =)

    Anne-Charlotte

  16. Ça a vraiment son charme je trouve…

  17. Rowkawa says:

    L’architecture de ces écoles est fabuleuse. Ca doit être assez fou d’étudier là dedans !

    La ville a l’air super mignonne en tout cas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Back to Top ↑
  • ♥ Follow Me ♥

    Twitter Anne DubndiduFacebook Melle DubndiduHellocoton Anne DubndiduBloglovinPinterest Anne DubndiduJe suis aussi sur InstagramAbonnez-vous au flux RSS
    En savoir plus
    Bienvenue ! Anne et Dubndidu est un blog tenu avec amour et humour depuis 2009. Ici, on bavarde mode, sport, voyages… mais, surtout, on bavarde !

    Contact: annedubndidu@gmail.com





  • Instagram ♫

  • Recevez A&D ☀

    Inscrivez-vous pour recevoir les articles du blog dans votre boite mail

  • Catégories

  • Sélection Shopping

    Pull Irlandais sur Asos
  • De la Motivation dans vos Oreilles

    Suivez ma PlayList Spotify pour rester motivées tout au long de vos activités sportives ;)

    >>> S’abonner à ma playlist