On rachète ou pas : BioMood, Shape, Vital, Flavor, Running pour Elles, Bridget… #27

21 août 2013 - Lecture - 40 commentaires

Hi,

Magazines Running Vital Biomood Shape Avis Bridget FlavorComme je vous le disais, il y a quelques articles looks de cela, je profite de l’été pour lire des romans… mais pas que, j’aime également découvrir quelques magazines que je n’achète pas au cours de l’année.

J’ai quelques chouchous que je lis durant l’année : Causette, Néon et Pure Green Magazine. Mais comme j’ai plus de temps, j’en achète d’autres qui se rapprochent tout de même de mes affinités : sport, bio, féminisme et féminin un peu plus profond que les plus populaires.

Avec la rentrée, je vais avoir moins de temps pour lire ce qui me plaît, ou de lire tout court à vrai dire, il va donc me falloir faire un choix. En fait, le choix est déjà fait lorsque j’ai terminé ces numéros, mais je me suis dit qu’aujourd’hui, j’allais partager avec vous mon avis sur les magazines lus au cours de l’été (), cela pourra peut-être vous aider également.

Peut-être les avez-vous lus ? Peut-être que vous ne les connaissiez pas ? J’espère en tout cas vous en faire découvrir quelques uns qui méritent d’être rachetés 😉 C’est parti ! Avis Shape FlavorFlavor : Je ne m’approchais plus trop des rayons « féminins » des kiosques, jusqu’à ce que je reçoive de très bons échos de « Flavor », un féminin intelligent et original qui traite de manière singulière ses sujets, on y parle mode, tendance mais avec une approche différente qui nous permet d’avoir un éclairage différent et moins imposant que des féminins type. J’aime beaucoup le fait que Flavor mette en avant des créateurs, des courants ou même des mannequins qui sortent de l’ordinaire. On touche la mode mais pas du côté du diktat et non le magazine n’est pas réservé qu’aux hipsters ;P. Bref, je rachèterai 😉

Shape : Quand j’étais à Los Angeles, j’achetais régulièrement la version US de ce magazine qui existe dorénavant en France. J’adorais le ton, les conseils sportifs et la féminité conservée mais malheureusement, malgré la présence de ma Miss France préférée Laury Thilleman (sportive, épanouie, belle, engagée, rayonnante un bel exemple je trouve;)), je n’ai pas été convaincue par la version française. J’avais vraiment l’impression de ne pas être la cible du magazine au fur et à mesure que je lisais les conseils ou les articles dits sports (pas très bien approfondis d’ailleurs). De plus, je trouvais le magazine trop orienté « perte de poids » au lieu d’être plus dans l’axe bien-être et épanouissement de soi (le credo de Shape US pour le coup). Et oui, on ne fait pas toutes du sport pour perdre du poids ! On ne veut pas toutes « mieux » manger pour perdre du poids !

Bref, c’est cet angle d’attaque se retrouvant dans chaque article (même hors de ceux sur les régimes) qui fait que le magazine ne m’a pas convaincue. Je ne rachèterai pas.

Avis magazine vital running pour ellesRunning pour Elles: Quand j’ai commencé à m’entraîner pour mon premier semi-marathon, je me suis dit qu’il fallait que je m’intéresse un peu plus sérieusement aux fondamentaux de la Course à pieds afin d’établir un vrai plan d’entrainement. J’avais besoin de conseils mais du côté des blogs, je n’ai pas trouvé ce que je voulais car je n’y comprenais rien (je ne parle pas bien la langue du Coureur pro ;)). Bref, je suis tombée sur ce magazine qui, bien que spécialisé, garde un vocabulaire et des rubriques abordables et compréhensiblse pour les novices. Il donne des conseils très utiles sur le plan des entrainements et de l’alimentation que j’essaie souvent de suivre. Je rachèterai.

Quelques bémols (que j’espère lus par leur rédaction) : sur les 2 magazines achetés, les deux sont partis en « lambeaux », le format est pratique mais les pages « s’arrachent » au fur et à mesure de la lecture PAS COOL. Et puis, je ne suis pas une pro de l’orthographe, de la grammaire mais je suis interpellée par le grand nombre de coquilles :S. Sinon changez rien, je suis FAN.

Vital : Un peu le concurrent de Shape mais cette fois c’est une création 100% française qui est déjà à son 3eme numéro. Je dois avouer que c’est un « coup de coeur » (conseillé par vous suite à ce post d’ailleurs). J’apprécie son approche « généraliste » et « bien-être » du sport et de l’alimentation. S’il y a certes des conseils régimes, cela n’influence pas le reste du magazine qui est très motivant, bien renseigné sur les activités sportives tout en restant abordable au niveau du vocabulaire. Oui car les sportifs ont parfois un vocabulaire un peu « excluant » avec plein d’abréviations etc. que le débutant ignore souvent (enfin moi je l’ignore toujours ahah >_<).

Même s’il est plus généraliste que Running pour Elles par exemple, j’aime beaucoup la bonne humeur qui s’en dégage. J’aime moins le « business coaching » qu’ils ont monté derrière, mais cela n’enlève rien à la qualité du magazine qui m’inspire beaucoup pour mon training. Je rachèterai 😉

Biomood magazine avisBiomood: Comme vous le savez (ou pas), dès que je le peux, j’essaie de consommer/acheter bio. J’aime glaner des conseils ici ou là à ce titre et c’est pourquoi, j’achète régulièrement Pure Green Magazine (que je vous recommande vivement) qui est aussi une version française d’un magazine à la base américain. Je me suis dit que ça serait bien d’en essayer un autre de la même catégorie mais GROSSE DÉCEPTION. Je pense que je ne suis pas la cible du magazine (malgré l’article sur les capotes « bio ») qui est plus tourné vers une femme déjà mère de famille.

De plus le format du magazine est vraiment pas pratique, du moins le papier recyclé (good point) ne convient pas à ce format. L’aspect visuel du magazine n’est pas non plus très encourageant un peu fouillis comparé à la maquette de Pure Green Magazine.

Même si une partie du contenu est intéressant, je n’ai pas accroché, je n’ai pas réussi à vraiment me plonger dedans parce que je ne me sentais concernée sur certains sujets je pense. Je ne rachèterai pas.

Bridget MAgazine Avis CausetteBridget : (VS Causette?) Je cherchais le numéro d’août de Causette (qui n’existe pas en fait puisque celui de juillet était en fait un numéro « été ») puis je suis tombée sur lui : premier numéro. C’est la première fois que je croisais un autre magazine « féministe », alors je l’ai embarqué, très curieuse. Sauf qu’avant même de l’ouvrir ; SCANDALE, je tombe sur cet article de Rue89: Bridget aurait plagié Causette. Je n’avais pas commencé ma lecture et cela m’a un peu refroidie. MAIS je l’ai quand même lu, alors effectivement il y a des articles sympas, mais la plupart des thèmes abordés font souvent échos à ce que Causette avait déjà traité dans son dernier numéro dont notamment le sexisme dans le milieu du sport… Avis plutôt mitigé. Par fidélité pour Causette que je chéris tant, je ne rachèterai pas (puis effectivement la ressemblance contenu/contenant est très / trop frappante…)

VOILÀ. Pour conclure, quels magazines je vais racheter et relire à la rentrée ? Vital, Flavor et Running pour Elles.

Ceux que je ne rachèterais pas : BiodMood, Shape et Bridget… Ça fait un petit choix mais un choix quand même. J’aime découvrir, c’est dommage d’être déçue après l’achat, mais ça reste des magazines qui nous font passer de bons moments.

Et vous, avez-vous lu de nouveaux magazines cet été ? N’hésitez pas à partager vos avis 😉

à très vite

PS: Pour les coureuses, n’oubliez pas de participer au concours 10km Paris Centre Nike pour gagner votre inscription gratuite à la course >>>
PS2: Grande Braderie pour la rentrée qui approche sur ASOS, du -50% à revendre 😉

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

40 commentaires

  • Repondre Running Sucks 21 août 2013 à 18 h 09 min

    C’est marrant vois-tu, parce que j’avais pas vraiment conscience du caractère si « excluant » du jargon sportif, mais tu as raison. Du coup, je me demandais l’utilité d’un magazine running axé « pour femmes » … En fait, l’intérêt est surtout qu’il est plus accessible, non ? Sinon, pour les coquilles/fautes, j’ai l’impression que c’est monnaie courante dans la presse spécialisée running.
    J’suis plutôt fan de Causette aussi et rien que la couv’ de « Bridget » est clairement pompée !

    • Repondre Anne 23 août 2013 à 10 h 17 min

      Non ce n’est pas une question d’accessibilité, mais les entrainements, les régimes, les articles sont plus adaptés aux femmes et orientés féminité =)

  • Repondre marietrutru 21 août 2013 à 18 h 44 min

    Je faisais partie de celles qui te conseillaient Vital donc ravie que tu ais apprécié 😉 Perso je l’adore, et pour les memes raisons que toi. Je pense acheter running pour elles maintenant que je m’y suis remise et que je m’y tiens (grâce à tes posts ! )

    • Repondre Anne 23 août 2013 à 10 h 18 min

      Encore merci alors de me l’avoir fait découvrir.
      J’espère que Running Pour Elles te plaira autant que j’aime Vital 😉

  • Repondre doudoute 21 août 2013 à 19 h 00 min

    Merci pour cet article très utile. Sais tu si il existe des magasines consacrés au fitness et musculation pour femmes ?
    Puisque ce sont mes activités principales, j’aimerai me renseigner un peu plus !

    Bon anniversaire en retard ^^’

    • Repondre Anne 23 août 2013 à 10 h 18 min

      Il doit certainement en exister mais hormis Vital, je n’en connais pas.

      Bisous et merci 😉 !

  • Repondre Marie 21 août 2013 à 19 h 18 min

    Moi j’aime Vital dans lequel je me retrouve énormément (et pour qui j’ai interviewé les surfeuses #minuteautopromo). J’aime feuilleter Flavor qui est bon esprit aussi.
    J’ai eu envie d’acheter Running pour Elles suite à tes conseils, mais je le trouve un peu cher (disons qu’additionné au reste, ça grimpe vite).
    Je trouve le Shape (français) très axé régime, sport pour maigrir et ça ne me correspond pas.
    Et je lis aussi les magazines féminins de surf (en anglais) qui ont une approche lifetsyle, vie saine et sport très agréable.
    En gros, je suis assez d’accord avec toi sur ces lectures qui ouvrent un peu l’horizon du féminin-féminin !

    • Repondre Anne 23 août 2013 à 10 h 19 min

      Eh oui je t’ai vu dans Vital, la classe =D !
      Je vais aller regarder de plus près ces magazines de Surf <3 merci

  • Repondre Mylène 21 août 2013 à 19 h 24 min

    J’ai acheté le 1er Vital grâce aux commentaires de ton blog et j’ai adoré (donc racheté les suivants).
    Je ne connais pas les autres mais je vais acheter un Flavor pour voir ce que ça donne 😉

    Bises

    • Repondre Anne 23 août 2013 à 10 h 44 min

      Contente que VItal te plaise, si tu craques pour Flavor, j’espère qu’il te plaira aussi 😉 !

  • Repondre Morgane 21 août 2013 à 19 h 38 min

    J’ai découvert il y a deux semaines le mag Running pour elles, grâce à toi d’ailleurs! J’ai beaucoup aimé leur façon d’aborder le running notamment pour la débutant que je suis! Par contre, le mien aussi est parti en lambeaux… Pas pratique du tout!
    Ma sœur m’a fait découvrir Vital que j’ai également bien apprécié! On y trouve tout plein de conseils pour manger healthy, des articles sur tous les sports et des pages fashions!
    Suite à ton article, j’irai voir du côté de Causette! Je suis abonnée depuis nombreuses années à Cosmo mais l’été c’est aussi pour moi l’occasion de lire Marie-Claire ou Grazia!
    Belles lectures à toutes!
    Morgane

    • Repondre Anne 23 août 2013 à 10 h 42 min

      J’espère que Causette te plaira.
      Pour Running pour ELles, c’est vraiment un problème ce format, car toutes mes magazines ont eu ce soucis :/

  • Repondre Victoria 21 août 2013 à 19 h 53 min

    Super, merci pour ces bons conseils! Je suis toujours en quête de bonnes recommandations presse, sachant qu’à part Grazia et parfois Glamour selon le numéro, les magazines féminins m’ennuient pas mal. Je vais très certainement tester Vital, je pense que ça me plaira!

    Bisous!

    • Repondre Anne 23 août 2013 à 10 h 40 min

      Hihi j’espère que Vital ne t’ennuiera pas 😉

  • Repondre juliiiiiie91 21 août 2013 à 20 h 30 min

    Très sympa ce petit article, de jolies découvertes!
    Pour ma part j’ai acheté Flavor lundi, j’ai commencé à le lire et j’aime aussi beaucoup pour la qualité et le sérieux des articles, qui changent des magazines féminins un peu « superficiels »! Donc je rachèterai très certainement aussi 😉

    • Repondre Anne 23 août 2013 à 10 h 39 min

      Totalement, ça change des Grazia et Be and co lol !

  • Repondre Leïra Pirates 21 août 2013 à 21 h 07 min

    Ah justement je trouvais qu’en France on avait pas grand chose coté presse féminine sportive/bien etre, il y en a quelque uns pour le yoga et plein pour maigrir tout ça mais coté forme au sens sportif du terme c’est la misère ! J’avais pas vu qu’il y avait un Shape français mais du coup je pense pas l’acheter !
    J’ai profité de mon escapade londonienne pour acheter Women Health et je trouve bien dommage qu’il n’existe pas en France.
    Du coup j’ai aussi découvert Vital ce mois-ci, contente de voir que c’était une créa française, j’ai bien aimé même si, n’habitant pas dans une grande ville, ça me frustre un peu quand on me parle de plein d’activités auxquelles je n’ai pas accès.
    Je voulais essayer Pure Green Mag depuis un moment mais je l’ai pas encore trouvé en kiosque, je passerai donc mon chemin si je tombe sur biomood !

    Ma découverte coup de coeur de l’été c’est CandideMag (http://candide-magazine.com/), certes on le trouve pas encore en kiosque mais il est vraiment complet !

    • Repondre Anne 23 août 2013 à 10 h 38 min

      AH bah quand je serai au Royaume-Uni, je vais aller voir Women Health de plus près alors.
      Je n’ai pas encore eu le temps de lire CandideMag mais il faut que je le fasse !

  • Repondre Adi 21 août 2013 à 21 h 15 min

    Moi en ce moment je me suis plongée dans des gros bouquins : Mme Bovary, des classiques de Maupassant et Les confessions de S.Zweig
    Sinon niveau magazines, moi je suis plutôt trio « Biba-Be-Cosmo » Et si un des trois me plait pas (ou que je les ai feuilletés trop vite!) je me rattrape sur Glamour, Grazia ou Elle… Oui rien de bien transcendant mais je suis une vraie addict de ces trucs là ^^
    Bisous et bonne soirée!!

    • Repondre Anne 23 août 2013 à 10 h 33 min

      hihi moi je n’en peux plus de ces mags, je m’y reconnais plus, même juste pour feuilleter lol :S

  • Repondre Laurie 21 août 2013 à 21 h 58 min

    Au top cet article j’avais envie d’essayer les magazine de running pour élargir les points de vu, donner envie de faire des choses différentes…
    Sinon pour le côté bio/écolo tu devrais essayer Kaizen c’est un magazine qui réfléchit à la notion de vivre mieux au niveau globale et co-fondé par Pierre Rabhi qui de mon point de vu est un Grand et Bel homme (au sens noble et non physique tu t’en doutes).
    Au plaisirs de te lire!

    Laurie

    • Repondre Anne 23 août 2013 à 10 h 32 min

      Ah je ne connaissais pas du tout cette référence, j’irai la chercher je pense
      merci du conseil 😉 !

  • Repondre rockngirly 21 août 2013 à 22 h 08 min

    FLavor je n’ai jamais acheté mais ca me donne envie! Vital j’ai acheté apres l’avoir vu sur ton blog ou ton IG le premier numéro, depuis j’ai acheté les deux autres a chacune de leurs sorties respectives, je le lis super vite, je le trouve super bien aussi j’adore leurs conseils, les petits exos facilement reproductibles à la maison (meme si j’ai aussi l’appli NTC)

    • Repondre Anne 23 août 2013 à 10 h 32 min

      Ahh contente que Vital te plaise autant qu’à moi 😉 !

  • Repondre Jessica 22 août 2013 à 7 h 43 min

    J’hésitais à acheter Vital, tu as fini par me convaincre, je vais filer acheter ça ce week end 🙂

    Pour running pour elles je suis tout à fait d’accord avec toi! C’est un super mag mais attention aux fautes lol !

    Je ne connaissais pas les autres, je vais peut être en tester quelques uns 🙂

    Merci à toi !!
    Bises

    • Repondre Anne 23 août 2013 à 10 h 24 min

      J’espère que Vital te plaira, car il complète bien Running pour Elles 😉 !

  • Repondre Stéphanie - Il Etait Une Fois... Cocotte 22 août 2013 à 9 h 44 min

    J’achète rarement des magazines, je trouve que les sujets sont récurrents et inintéressants (je parle pour les magazines féminins les plus populaires), je préfère lire les articles sur le net.

    Par contre je cherche un magazine sur le running parce que j’ai essayé de me documenter sur les blogs pour m’améliorer et mieux m’organiser et la plupart du temps je ne comprends pas grand chose… Mais je trouve pas ce genre de mag en presse alors je pensais que ça n’existait pas lol. Je vais regarder de plus près!

    Bisou

    • Repondre Anne 23 août 2013 à 10 h 23 min

      Les mags féminins populaires oui ils sont vraiment planplans, c’est pour ça que je cherche des magazines un peu plus originaux sur d’autres sujets.
      Running pour Elles est vraiment accessible dans son vocabulaire… bon et sinon tu as mes posts running ;P hin !

  • Repondre Pauline (Kissandflyaway) 22 août 2013 à 9 h 55 min

    Sympa cette petite revue de presse !
    J’adore Running pour elles moi aussi (je crois bien que je l’ai découvert sur ton blog), mais c’est vrai que faut pas compter les fautes…
    Tu me donnes bien envie d’acheter Pure Green et Causette pour voir ! Vital, je l’ai déjà pris, c’est vrai que c’est sympa.
    Perso, je lis Elle très régulièrement, j’aime le fait qu’ils allient légerèté et articles de fond.

    Et c’est marrant, parce que lorsque j’ai vu BioMood, c’est justement l’histoire des capotes bio évoquée en couverture qui m’a fait bien trop rire pour vouloir l’acheter… :p

    • Repondre Anne 23 août 2013 à 10 h 22 min

      Pure Green et Causette sont vraiment mes chouchous j’espère qu’ils te plairont 😉

  • Repondre letiziabarcelona 22 août 2013 à 11 h 51 min

    oh la la je connaissais rien du tout moi!!
    Flavor a l’air pas mal , je verrai en rentrant en France!!

    • Repondre Anne 23 août 2013 à 10 h 22 min

      J’espère qu’il te plaira 😉

  • Repondre Nolwenn 22 août 2013 à 13 h 35 min

    J’adore ce genre d’articles qui permet de découvrir de nouvelles lectures 😉
    Je suis plutôt d’accord avec toi concernant Shape (que j’achète pourtant depuis ses débuts en version FR) qui se concentre trop sur les régimes minceur plutôt que sur un mode de vie sain et sportif dans sa globalité… Et le Vital ne m’a pas conquis non plus :/
    En revanche j’ai très envie d’essayer le Running pour Elles et le Pure Green Magazine que je ne connaissais pas 🙂
    +++

    • Repondre Anne 23 août 2013 à 10 h 21 min

      Ah dommage pour le Vital, mais je peux comprendre !
      J’espère que les deux autres te plairont si tu testes 😉

      bises !

  • Repondre Zoé 22 août 2013 à 19 h 49 min

    J’ai lu attentivement ta petite analyse et je suis bien d’accord avec toi pour le FLAVOR que j’adore !
    Je ne connaissais pas le reste et tu m’as convaincue d’essayer le RUNNING 🙂
    Sinon pour le reste, je reste une fan inconditionnelle du PAULETTE, je ne sais pas si tu le lis.. (?)

    Des bisous
    Zoé

    • Repondre Anne 23 août 2013 à 10 h 20 min

      Je n’aime pas trop Paulette, je trouve que le magazine pompe pas mal de ses idées et de son contenu sur Internet :/

  • Repondre Courir Sourire! 21 septembre 2013 à 22 h 23 min

    J’aime beaucoup aussi Running pour Elles. 🙂

  • Repondre Lucie 9 novembre 2013 à 16 h 29 min

    Pour le magazine course à pied j’ai acheté un running coach spécial marathon : bon je suis pas encore prête pour le marathon mais pourquoi pas et vraiment super mis à part tout leurs dossier maigrir … J’ai déjà améliorer mon alimentation et je m’intéresse plus à ma santé que à maigrir justement le sport ça donne carrément envie de faire attention quand tu vois que tu commence à te « muscler ». Donc point négatif c’est ça après des plans d’entrainement pour les 10 km , semi et une énorme partie marathon 🙂 qui sont vraiment très sympa je ne trouve pas le running pour elles dans les kiosques chez moi …

  • Repondre Coralie 30 mars 2016 à 19 h 44 min

    Très bien ce petit billet, j’ai feuilleté quelques magazines de running aujourd’hui (début du printemps) entre running pour elle, courir spéciale femme, etc… les mêmes thèmes étaient abordés : commencer le running, courir en étant végétarienne, et comment perdre du poids en courant. Du coup, je n’en ai acheté aucun car je n’ai pas su lequel choisir.
    Par contre je suis abonnée à Vital que je trouve top, et j’achète régulièrement son nouveau concurrent : Tonic (on pourrait limite appeler ça un plagiat aussi car c’est totalement le même esprit que Vital, mais pour le moment y’a pas trop de copier/coller). Enfin bref, tout ça pour dire qu’un nouvel article sur ce thème ça serait top 😉

  • Repondre Lenna_Sheep 27 août 2016 à 17 h 19 min

    Running pour elles…. Août/Septembre 2016
    Dommage les fautes dans l’article te concernant … :s