Looks 2013

Published on juillet 25th, 2013 | by Anne

85

How to Ban…. #428

25 juillet 2013 | 85 Commentaires

Hi,

shortbleuasymzara4 zpscce84f98 How to Ban.... #428

L’enfer, c’est les autres. Comme vous le savez (ou pas), j’ai écrit un mémoire sur la civilité. Une grande partie de ce mémoire cherchait à identifier les causes puis les conséquences de l’incivilité actuelle en France.

C’est un peu étrange ce qui va suivre, mais, revenons en arrière. Il y a 1 an je revenais de Los Angeles, j’ai vécu plus de 10 mois dans une ville où fumer dans les lieux publics (intérieur/extérieur) était interdit. 10 mois en fait durant lesquelles je n’ai quasiment plus croiser de cigarettes, hormis à Las Vegas où j’avais été choquée par le taux d’enfumage des casinos… puisque là-bas c’était autorisé.

En revenant en France, c’est la première chose qui m’a choquée : cette présence de la cigarette, pourtant, vous allez me dire, il y a bien une interdiction de fumer dans les lieux publics… du moins à usages collectifs (il y a une différence). Ce qui force beaucoup de fumeurs à sortir, à se mettre en terrasse… bref. 10 mois sans être embêtée par de la fumée de cigarette d’un voisin de terrasse, de bancs vous rend un peu ultra sensible à ce genre de détails.

C’est un détail qui fait souffrir tant le fumeur qu’on exclut et qu’on étiquette que le non-fumeur qui ne veut pas être enfumé. Je fais partie de ces gens qui …. s’agace lorsque leur voisin décide de s’en griller une et que je profite de sa fumée (=la fumée vient sur moi). Je reste toujours polie en expliquant que ça me gêne. Je l’accepte de mes amis, de ma famille, mais d’un inconnu, il y a des limites…

Je vous en parle car, depuis que j’ai commencé mon boulot d’été, je mange tous les jours en terrasse, une terrasse à usage public mais où il est INTERDIT de fumer (c’est affiché). Chaque jour, pas un jour depuis bientôt un mois sans qu’un fumeur allume sa clope à côté de moi. Parfois je me déplace car je suis fatiguée d’expliquer par X ou Y la notion de fumeur passif, de respect de l’autre, de la loi… Parfois non, je fais ma « chieuse »…

J’ai bien conscience que c’est INJUSTE pour le fumeur ce genre de traitement, après tout le tabac crée une dépendance, les interdictions amputent vos libertés, mais ce qui est INJUSTE c’est de l’imposer à des personnes qui n’ont rien demandé. Après ce n’est pas parce qu’on me fume dessus 5min pendant 1 mois que je vais avoir les poumons atteints, mais c’est par simple respect, surtout lorsqu’on connait les dangers du tabagisme. Cela dit, je suis très sensible à la fumée de cigarette, j’ai la gorge qui s’irrite très rapidement, les yeux qui pleurent (d’autant plus avec les lentilles) sans parler de l’odeur qui me colle très vite à la peau…et aux cheveux !

Que je sois une enfant, une femme enceinte, que ça soit interdit ou non, à mon sens, il faut respecter le non-fumeur et l’épargner, lui demander simplement si ça lui gêne. Quand on me demande, je dis oui souvent mais en précisant juste de faire attention à la fumée ou je me déplace s’il y a de la place.

Attention, je ne considère par non plus un fumeur comme un criminel, je conçois que cela soit agaçant cette poursuite et ces interdictions… Quand j’invite des amis chez moi, ils fument à la fenêtre, je tolère comme on dit. Il existe bien d’autres comportements que l’on peut critiquer dans l’espace public, c’est évident. Il existe bien d’autres aspects de notre vie qui peuvent affecter notre santé (pollution etc.) et qu’on ne peut pas contrôler Mais quand il est possible de contrôler ce comportement en faisant attention à autrui, pourquoi pas ? pourquoi ne pas le contrôler ? Cela ne relève pas du caprice ou de l’exigence mais uniquement du respect CAR le tabac a simplement des conséquences sur la santé que l’on pourrait s’épargner que ça soit à soi-même ou au non-fumeur.

Aujourd’hui, je tenais juste à souligner ce qui se passe de l’autre côté de la barrière. Ce n’est pas forcément être chiant ou intolérant de demander à un fumeur de ne pas fumer à proximité. C’est ce post qui m’a donné envie de donner mon avis icon wink How to Ban.... #428 comme ça vous avez les deux points de vue !

Fumeuse ou non fumeuse, que pensez-vous de ces situations que l’on rencontre plus souvent surtout en été icon wink How to Ban.... #428 ?

J’espère ne vexer ou ne stigmatiser personne par le biais de ce post, mais juste exprimer un ressentiment sur cette situation que je croise un peu trop souvent à mon goût en ce moment.

shortbleuasymzara6 zps76631940 How to Ban.... #428shortbleuasymzara3 zpsb629aaa1 How to Ban.... #428shortbleuasymzara2 zpsb25a0d8a How to Ban.... #428Jupe – Zara (similaire ici) Chemise imprimé tropical – H&M (similaire ici, ici ou là) BO – H&M (similaire ici) Sandales – Mellow Yellow (Similaire ici,ici ou là) shortbleuasymzara1 zps031bdf9c How to Ban.... #428shortbleuasymzara5 zpsb35fb474 How to Ban.... #428

Un petit look de fin de semaine donc bien plus casual que d’ordinaire mais avec tout de même un peu d’élégance. Je porte tout le temps un blazer en intérieur pour différentes raisons : la climatisation est la plus importante, mais aussi pour ajouter ce fameux côté working girl à mes tenues.

Bref, la chemise est un achat soldé (achetée en même temps que celle-ci). En fait, je l’ai prise car elle ressemblait beaucoup à un imprimé sorti par American Vintage (sur lequel j’ai craqué mais pour une autre couleur…), mais en beaucoup moins cher éhé. J’aime bien ce principe de chemise sans manches, c’est vraiment pratique pour le boulot, mais je sais que ça ne fait pas vraiment l’unanimité lol icon wink How to Ban.... #428

Le reste vous connaissez… je porte toujours autant de bleu et je cherche même en ce moment un skinny de cette couleur pour la rentrée ;P. Vous aimez cette association de couleurs très estivale ?

à très vite

8 aiment ce post

Tags: , ,


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

85 Responses to How to Ban…. #428

  1. je comprend ce que tu veux dire, j’ai arrêté de fumer il y a quelques moi, et ce qui ne me dérangeait absolument pas et devenu tout à fait insupportable !
    Alors oui, tu as raison de faire ta chieuse.

    Au passage cette jupe est sublime, tout comme toi !

  2. Victoria says:

    Coucou Anne ! Je partage totalement ton avis ! Pour aller à l’université, je fais 1h de train, et j’attends parfois une heure sur le quai. Et si chaque jour certains s’en grillent une sur le quai, c’est l’hiver le plus embêtant. En hiver, je vais dans les abris fermés, et il y a toujours un fumeur qui fume dans cet abris ou même à un mètre ! Je ne dis jamais rien, mais ça m’énerve profondément.
    Parfois des non fumeurs font une réflexion, ce qui est systématiquement source de conflit, de non-tolérance.
    Je comprends que les fumeurs veuillent fumer, ils sont peut-être stressés par le retard du train, mais dans des endroits clos ou proche de ceux-ci, j’estime que c’est du simple respect. La notion de tolérance doit être appliquée dans les deux parties. La toxicité des cigarettes est reconnue, et je n’ai pas envie d’être fumeuse, pourtant je le suis, chaque jour, passivement.

    Merci pour ce post, je me sens moins seule. :)

    • Anne says:

      Je suis bien d’accord avec toi, je pense qu’il y aurait moins de conflits ou d’intolérance, si chacun respectait mieux les règles puis l’autre… mais pour le coup ce genre de problème de civilité se retrouve dans bien d’autres petits soucis quotidiens malheureusement ;(

  3. AmélieP says:

    Je partage le même point de vue j’aime pas trop être dans la fumée des inconnus, mes amis font toujours très attention lorsque des gens sont non fumeur à côté d’eux :)
    Tu nous en parlera plus de ton mémoire ?
    Quant au skinny bleu regarde chez bonobo il y’à un jean de cette couleur je ne sais plus si c’est un skinny ou slim :)
    Bon week-end.

  4. Ce bleu te va très bien, il me rappelle celui des jardins Majorelles ;)

    Quant à ton agacement, je ne le comprends que trop bien, je ne suis pas fumeuse, et je ne supporte pas les gens qui fument autour de moi et envoient leur fumée — » Je me suis même énervée contre ma colloc une fois qui voulait autoriser les gens à fumer DANS l’appart pendant la soirée poker (pour ne pas « interrompre le jeu sans arrêt »). Je me suis énervée (d’autant qu’elle a un balcon) mais je n’ai pas eu gain de cause, comme à chaque fois.
    C’est bien la dernière année que je suis en colocation, qui plus est avec quelqu’un qui a 30 ans (mais pas la maturité qui va avec).
    Tout ça pour dire, tu as raison de faire ta chieuse, il n’y a pas de raison qu’on se laisse faire!

    Love ♡

  5. Lola says:

    Tout comme toi, la fumée m’incommode totalement et même si je conçois qu’un fumeur se sente « rejeté » je pense que c’est le bien-être de la personne qui ne met pas en danger sa santé ou celle des autres qui doit avoir raison ;p

    Très jolie tenue, j’adore la chemise sans manche et ça me donne envie d’essayer d’en porter puisque je n’en possède pas encore ^^

    Lola

  6. Camille says:

    Idem. Je ne fume pas et ne supporte pas l’odeur sur moi qui s’incruste à une vitesse fulgurante. Lorsque je mange en terrasse, j’apprécie de pouvoir manger mon plat sans avoir la fumée qui passe au-dessus de mon assiette. Mes amis le savent très bien et font attention, le respectent. Heureusement. Pour les autres, je fais ma chieuse.

    PS: J’adore ta tenue ;)

  7. Elise says:

    Bonjour Anne,

    je suis tout à fait d’accord avec toi, d’autant plus que je suis au début de ma grossesse (qui n’est donc pas encore visible).
    Mes beaux parents eux-mêmes, qui sont de gros fumeurs, ont du mal à sortir pour fumer en ma présence. Mon mari et moi sommes tous les deux non fumeurs et nous hésitons parfois à leur rendre visite pour cette raison, j’espère que l’arrivée du bébé changera leur attitude.

    Bonne soirée.

    Elise

  8. Djahann says:

    Ah ben moi je suis comme toi, je ne tolère pas qu’on m’enfume car la fumée et son odeur me rendent malade. Mais d’un autre côté, je comprends aussi le ras le bol des fumeurs qui bientôt ne pourrons plus fumer que dans leur salon !
    Mais les mentalités évoluent…. toute mon enfance et mon adolescence j’ai été enfumée par mes parents, puis pas ma petite soeur. Ils ne comprenaient pas mes plaintes. Quand tu te lèves à 7h et que les toilettes sont déjà enfumée parce que ton papa est déjà passé par là, eh bien flûte, ça ne passe pas ! Et 10 bonnes années plus tard, ma mère s’est arrêtée d’un coup suite à une mauvaise grippe, et mon père, a arrêté il y a un mois, suite à un incident cardiaque. Et maintenant, ils comprennent à quel point j’ai pu être dérangée par l’odeur et ce tabagisme passif. Mon chéri a toujours eu interdiction de fumer dans la maison (donc c’est dehors ou dans le garage !). Et plus jeune, je n’allais jamais dans les bars et autres lieux publics à cause de ça, et personne ne le comprenait.
    Les mentalités évoluent dans le bon sens, il me semble.

    • Anne says:

      Oui je pense que les mentalités évoluent, mais elles se crispent aussi car les réactions très négatives de certains fumeurs ou non-fumeurs arrivent toujours

  9. initialscb says:

    Je pense en tant que fumeuse et ancienne non fumeuse.
    Posons les bases.

    1) Je commence à en avoir ras le bol qu’on restreigne ma liberté de fumer. Que ce soit interdit en intérieur, c’est normal. A l’extérieur, je ne comprends pas pourquoi.

    2) Le problème est bien simple en fait : c’est les gens. Les gens fumeurs qui ne respectent pas les autres et les enfument. C’est à cause de cela que la cigarette est interdite partout (même chose pour l’interdiction des chiens, je pourrais t’écrire un roman là dessus).
    Lorsque je fume en terrasse je fais attention à l’endroit où part ma fumée, si je vois que ça gêne je me déplace. J’essaie d’être respectueuse des autres…Je fais toujours attention, mais je sais que ce n’est pas le cas de tous les fumeurs.

    La liberté s’arrête là où commence celle des autres. Tout est dit je crois?

  10. Cassandra says:

    Trop belles tes boucles d’oreilles !! Moi je déteste la fumée des gens… C’est très gênant, surtout lorsque l’on est non fumeur. Parfois, la fumée me dérange moins mais il y a des limites !
    Des bisous :)

  11. Coline says:

    Je suis bien d’accord avec toi ! La semaine dernière je mangeais une délicieuse glace en terrasse et une fille à allumer sa cigarette… Avec bien sûr la fumée qui venait sur moi. Du coup nous somme partis et avons mangé notre glace en marchant. Tout un moment gâché à cause d’une cigarette !

    J’adore la jupe ! Dommage, je ne l’ai pas trouvée dans mon Zara :(

  12. Ségolène says:

    Je suis absolument de ton avis Anne, je ne supporte pas vraiment que l’on fume trop près de moi, bien évidemment je tolère venant de mes amis (même s’ils savent bien ce que j’en pense et que du coup ils fassent gaffe..) mais les inconnus qui me balancent leur fumée à la figure ou trop près de moi ça m’horripile. Mais ce qui m’embête encore plus c’est que je passe pour une chieuse quand je leur dis que cela me gêne ou que je me déplace et que je sens leur regard.. Bref, chacun devrait y mettre du sien, je ne stigmatise pas non plus les fumeurs, mais j’aimerais juste qu’ils puissent concevoir que c’est une liberté de fumer et que dès lors elle ne doit pas empiéter sur celle des autres.. Bref, une fois encore belle réflexion :) et chouette tenue de working girl ;)
    xx

  13. Suzette says:

    Je me reconnais tellement dans ton article. Pas plus tard que la semaine dernière je demandais à un collègue d’éloigner un peu sa cigarette le temps qu’on finisse notre repas. Comme on était dans un parc public il m’a rétorqué, pas très gentiment, qu’il en avait le droit ici. En gros je le faisais chier.
    Sans parler des amis qui préfèrent fumer que diminuer un peu alors que je crachais mes poumons quand j’étais malade. Résultat je suis partie tôt.
    Bref je suis parfois vue comme une fille relou.
    Tout ça pour dire que la cohabitation entre les non et les fumeurs restera toujours difficile. Même si quelques mentalités changent un peu.

  14. Anne says:

    Pour ma part je ne partage pas du tout ton avis. Je suis non-fumeuse, qui n’apprécie pas sentir la cigarette, MAIS je ne comprends pas qu’on en arrive à interdire des fumeurs à fumer en terrasse. J’estime qu’on peut au moins leur laisser cela. Surtout qu’en terrasse, il faut le dire, il y a peu de chance d’être vraiment vraiment importuné par la fumée, à moins bien-sûr d’être collé à la table du voisin. Je trouve que cela va loin, bien trop loin. Et puis entre nous, je préfère parfois sentir une fumée de cigarette, que quelqu’un qui s’asperge de parfum comme s’il s’y était baigné dedans ! ^^ En plus je ne pense pas que ce soit de l’incivilité que d’avoir envie de se griller une cigarette sur une terrasse de café. D’autant que nombre de fumeurs respectent la présence des enfants et des femmes enceintes, en général (bien-sûr il y a toujours des exceptions) ! Mais c’est vrai que tout est discutable ! ^^
    Pour moi, je trouve qu’utiliser le terme d’incivilité pour parler d’une cigarette en terrasse un peu trop fort. Après bien-sûr, chacun son opinion ! :)

    J’adore cette tenue sinon !! :) :)
    Bises !! :)

    Anne

    • Anne says:

      Sauf que quand tu sens la cigarette, ces « fumées » sont plus toxiques que le parfum.
      Il n’y a aucun lien avec l’incivilité. J’évoquais mon mémoire sur la civilité qui lui met en lien les notions de respect et de considération à autrui, des valeurs très importantes qui appartiennent à la civilité qui lorsqu’elles ne sont pas respectées, c’est à partir de là que tu tombes dans l’incivisme et l’incivilité. Mais ça serait long à expliquer lol puisque tout mon mémoire portait là-dessus
      Après tu dois avoir de la chance mais malheureusement en ce moment, à chaque fois que je déjeune en terrasse mon voisin prend une cigarette. Si cela n’arriverait que de temps en temps, je ne pense pas que cela m’aurait excédée et poussée à rédiger ce post.
      Comme cela a été évoqué dans un autre post, c’est parce que certains fumeurs ne font pas attention qu’on est arrivé à ces extrémités qui comme toi me désolent.

  15. Camille says:

    J’ai vécu presque 20 ans avec mes parents, méga fumeurs tous les deux donc j’en ai fumé des cigarettes de manière passive !! Mais depuis que j’habite hors du foyer familial, je crois que je suis devenue complètement intolérante (physiquement parlant), je m’en suis rendue compte quand il me prenait d’énormes migraines juste quand je rentrais chez mes parents. Depuis, ils fument dehors et je respire ! Je comprends donc en tant que non fumeuse que c’est hyper relou de devoir supporter la fumée des autres !

    J’aime beaucoup ta tenue, en particulier ta petite jupe short !

    Bises,
    Camille

  16. sarah says:

    Coucou,
    moi je ne considère même pas ça injuste pour le fumeur. Ca découle du simple respect. Le tabac est la plus grosse arnaque qui existe! Enrichir des millardaires pour se payer un cancer. Un fumeur sur deux meurt d’un cancer des poumons, 200 personnes par jour meurt à cause des cigarettes, comme l’a dit si bien un spécialiste « si CHAQUE jour un avion s’écrasait tuant 200 personnes, qui prendrait encore l’avion »?
    Le tabac est dangereux pour la santé, ceux qui s’en fichent tant pis pour eux, mais à eux de respecter ceux qui veulent préserver leur santé.

    • Mary Faou says:

      Bonjour Sarah, je suis l’auteur du post que Anne a évoqué dans son billet. Je comprends ton ressenti mais je voulais amener une petite précision, ce n’est pas parce qu’on fume qu’on se fiche de sa santé. En l’occurrence j’ai commencé très bêtement à 22 ans (même pas en fin de collège ou au lycée comme beaucoup), et je rêve de pouvoir arrêter justement pour ma santé entre autres.

    • Anne says:

      Après il faut voir aussi que le tabac est un piège, une addiction délicate à s’en sortir. Mais c’est vrai que le premier pas vers la cigarette se fait pourtant en conscience du danger pour la santé.

  17. Auriana says:

    Très jolie look, j’adore ! Perfecto.

  18. Mystinguett says:

    Hello Miss,
    Ah oui ce mémoire sur l’incivilité! J’avais répondu aux questions et je t’avais demande si je pourrais le lire :) Comme je te le disais, la vie en société et la bizarre tournure qu’elle prend ces derniers temps m’intéresse.
    Ancienne fumeuse, je suis comme toi agacée par les fumeurs peu scrupuleux qui dérangent non seulement les non fumeurs mais également les fumeurs qui ne sont pas en train d’en griller une :)
    Mystinguett.

  19. Salut Anne
    Vraiment, j’aime beaucoup tes articles, qui ne sont jamais que mode. Par contre, j’ai un peu de mal avec ce rapport à la cigarette. Je suis non fumeuse, et je le resterai (de toute façon, quand on court…), mais cela ne m’empêche pas de m’insurger contre l’intolérance. Depuis quand ne sommes nous pas libres de nos vies ? Pour le coup, je parle surtout de LA. J’ai l’impression de revenir au temps de la prohibition avec ce genre de politiques…
    S’il est tout à fait normal d’interdire la cigarette dans les lieux clos, et de ne pas imposer ses propres choix aux non-fumeurs, où est la liberté ?

    Selon moi, les fumeurs DOIVENT faire attention aux autres (je connais bien ces gens qui t’envoient leur fumée en pleine tête sans problème), mais nous devons nous aussi faire un pas dans leur sens.
    S’il me parait tout à fait normal qu’on me demande la permission avant de s’en griller une dans mon appart, j’aurais beaucoup de mal à imposer le balcon, je trouve ça un peu excessif, rien que pour le côté social.

    Un article running bientôt ? :)

    • Anne says:

      Ce n’est pas aussi sérieux que la prohibition puisque ce n’est pas le produit qui est interdit mais bien les lieux de consommation qui sont règlementés. Bien que l’alcool soit au final aussi dangereux que la cigarette, ces interdictions ont vraiment eu des effets positifs sur la baisse de la consommation du tabac et poussent vraiment à arrêter. Après franchement, je comprends ton point de vue, mais quand il s’agit de la santé… (et de L.A. loool ;P) je suis plus très objective.

      Pour le running, yes prochainement ;) !!

  20. J’adore tes sandales :)

    Bisous

  21. Manue says:

    Très bon article je suis ENTIÈREMENT d’accord je suis non fumeuse et je tolère comme toi mais parfois c’est du n’importe quoi… C’est marrant le thème de ton mémoire  » l’incivilité en france  » car je trouve qu’on est quand mm un peuple qui n’aime pas trop les contraintes! Et qui respectent peu les lois c’est bien triste et cest mal vu quand tu vas a l étranger et tu dis que tu es français ! Enfin bisou ma petite Anne! Jolie look!:)

  22. Jessica says:

    Je partage le même avis. je ne fume pas mais j’accepte que mes amis fument lorsqu’on est ensemble (hormis chez moi, là ils fument dehors, ne supportant pas l’odeur je ne vois pas pourquoi je devrais l’avoir chez moi). Certaines personnes font des efforts, soufflent la fumée dans l’autre sens, vont se mettre à l’écart. Mais d’autres ne respectent rien et imposent leur fumée. Comme tu l’as dit, en terrasse c’est super dérangeant, mangeant en sentant la fumée, non merci. J’ai entendu qu’ils pensaient à interdire de fumer sur les plages mais bon si déjà au resto ce n’est pas respecté imagine à la plage… Mais c’est vrai que ce serait mieux. parce que mine de rien, le tabagisme passif est une réalité!

    J’adooore ce bleu!

    Bises

    • Anne says:

      Oui je pense que cette agressivité entre non-fumeurs et fumeurs est surtout liée au fait que certains ne respectent pas du tout les autres et imposent leur fumée. ALors que je suis certaine que beaucoup de non-fumeurs font attention !

  23. C’est très frais comme tenue, j’aime beaucoup. Il faut oser les associations de couleurs, et celle ci est top!

  24. Mary Faou says:

    Bonjour Anne,

    J’ai vu sur Twitter que tu évoquais mon article dans ton billet d’aujourd’hui, je l’ai donc lu et je trouve tes propos très justes et mesurés. Tu ne nous stigmatises pas comme d’autres peuvent le faire et tu es consciente que si nous pouvons être mal vus c’est malheureusement à cause de fumeurs peu scrupuleux qui vont s’en griller une n’importe où et même au nez de gens qui ne supportent pas ça. En l’occurrence, je tente autant que faire se peut de n’incommoder personne en fumant, comme tu as pu le lire dans mon article. Je te remercie donc de ne pas tous nous clouer au pilori.
    (au passage, très chouette tenue :-))

    • Anne says:

      Hello Mary,

      Après comme je le disais, je pense que c’est surtout parce qu’une minorité de non-fumeurs ne font malheureusement pas attention qu’on se retrouve dans ces situations de tension :S

  25. Midinette says:

    Ton look est très sympa =) Tu es toute mimi et mon dieu … quel bronzage !

  26. ByMe says:

    Coucou
    Complètement d’accord avec ton point de vue. Il y a un minimum de respect à avoir avec autrui, après les personnes fument ce sont leurs problèmes…

    J’adore la jupe en bleue !

    Bonne journée..
    Xx
    MyBlogMode

  27. Je fume, j’aimerais ne pas fumer, j’essaye de faire attention aux gens autour de moi en terrasse, mais il est vrai que parfois je ne mesure pas exactement où le vent porte la fumée de ma cigarette et j’apprécie que la personne incommodée me demande gentiment  » excusez moi mais votre cigarette me gêne »..auquel cas, je m’excuse et redouble d’attention, voir ne finis pas ma cigarette…Par contre, il est vrai qu’un comportement agressif me pousse aussi à être parfois aussi stupide que mes interlocuteurs…En gros, la fumée importune, et l’impolitesse de certains aussi ;-)) Il est bon ce post, il fait réagir en tout cas ! Bon week end à tous !

    • Anne says:

      Mais malheureusement l’impolitesse arrive souvent après que la fumée importune…et c’est un peu un cercle vicieux. Le fumeur ne va plus faire attention car il en marre de se faire « agressé » puis le non-fumeur en a marre de se faire embêté alors il va être encore plus grossier etc. etc.

  28. Yuliya says:

    Très joli look :). Non tu as absolument raison, je ne fume pas quand il y a des enfants mais j’avoue que lorsqu’il y
    (faute de frappe lol) a un cendrier et que nous sommes en terrasse j’allume ma clope tranquillou (même si c’est vrai que je fais attention de ne pas enfumer mes voisins ..) car il est vrai que même en tant que (petite) fumeuse l’odeur peut aussi me gêner :P
    Bisous
    Yu’

  29. Amélie says:

    Bonjour Anne,
    Je partage ton avis, non-fumeuse je trouve ça désagréable qu’au restaurant en terrasse certaines personnes fument en dégustant un bon petit plat et enfumant la table voisine qui n’a rien demandé…Comme si, les non-fumeurs devraient être cantonnés à l’intérieur et de ne pas profiter de l’été et de la terrasse où les fumeurs sont autorisés à fumer. Fumer est un choix voire une addiction, les risques sont connus mais je pense que nous les non-fumeurs nous sommes encore trop tolérants vis à vis des fumeurs qui eux le sont moins envers nous. La loi devrait s’appliquer à tous les lieux de socialisation dont les restaurants et leurs terrasses et pas uniquement les lieux publics (normalement le quai de la gare est un lieu public si je ne me trompe pas, et pourtant…).
    En tout cas, ton mémoire sur les incivilités, cela me fait penser au passage de la frontière entre la France et la Suisse. J’ai toujours cette image de toilettes publiques propres, des petits casiers où on récupère le journal et on met une pièce, du non-compostage des billets de train, de la non-validation des titres de transport (à Lausanne, il n’y a même pas de tourniquet pour entrer dans le métro!)
    Bon week-end!
    Pour terminer concernant ton look, j’aime beaucoup ces chemises sans manches qui sont très agréables à porter l’été tout en restant bien habillé.
    Bon week-end

  30. letizia says:

    adorable ta jupe!
    et ici en espagne pour la clope je pense que c’est pire! tout le monde fume;)

  31. chachahihi says:

    j’ai aussi cette jupe short
    je l’adore et ne m’en sépare plus
    belle tenue
    gros bisous

  32. Alie says:

    Trop chou cette tenue et j’adore tes BO.

    Bisous. ALie**

  33. Coucou Anne,

    Tout d’abord, j’adore ta tenue et cette jupe bleue avec ton bronzage te va à ravir.
    Concernant le tabac, je suis exactement comme toi. Étant non-fumeuse, je ne supporte pas de devenir une fumeuse passive car des personnes ne respectent pas les autres.

    Bisous

  34. j’adore ton short =)
    quel jolie look, ta
    chemise va parfaitement!!
    bisous

  35. Audrey says:

    Que j’aime cette jupe-short !
    Bisous

  36. Alice says:

    Je suis assez d’accord sur ce que tu exprime dans ce post. Autant je trouve ca tou à fait logique que les fumeurs est des endroits reservé, autant je trouve ca vraiment chiant parfois.
    Par exemple à mon job saisonnier, il y a une terrasse special pour les fumeurs, et une salle de pause climatisée pour les non fumeurs. C’est tres bien, c’est normal et moi même je supporterais pas de devoir passer ma pause dans la fumée mais le problemen c’est que ca fait des sortes de « clans » quoi. Les personnes qui fument je ne leur parlent pratiquement jamais pendant les deux mois de travail (c’est un de job saisonnier en usine dans mais vraiment l’endroit pour discuter quoi…) et je trouve ca dommage. On echange moins quoi.
    En soirée c’est pareil, c’est toujours les mêmes qui sont dehors à fumer et les autres à l’interieur. C’est dommage mais bon…
    J’aime beaucoup les couleurs de cette tenue. Tres sympas cette petit blouse, ainsi que son imprimé. Elle va tres bien avec tes boucles d’oreilles en plus (ca faisait longtemps que tu ne les avaient pas porter pour un look ici il me semble en plus)
    Bisous
    Alice

    • Anne says:

      C’est vrai que ça crée des clans :S j’ai le même soucis tout court avec les amis qui sortent fumer et les autres qui restent dedans :/

      Eh oui tu as bien remarqué pour les BO lol… j’ai des petites périodes avec mes BO je les porte sans arrêt ou plus du tout

  37. Lolly says:

    Je valide à 100% tout ce que tu as dit.
    Essentiellement, car les rares fois où je ne peux pas me déplacer (souvent car on est en groupe de 8 ou 10 en terrasse donc bon…) et où je me prends de la fumée dans la tronche, le fumeur me rétorque « beh t’as qu’à aller à l’intérieur ». Ma présence ne dérange pas les fumeurs, les fumeurs qui FUMENT dérangent les non-fumeurs mais ça lui paraissait logique que je doive me « punir » et ne pas avoir droit à la terrasse, alors que finalement, moi, je n’emmerde personne.
    Je précise que je suis asthmatique, à un stade encore assez poussé malgré les traitements de fond depuis 15 ans, c’est comme ça, il y a des alvéoles pulmonaires irrécupérables, et notamment (surtout!) à cause du tabagisme passif qui ont fait des dégâts irréparables sur mes poumons. Depuis, ma mère a appris sa leçon (elle ne fumait pas beaucoup pourtant, je devais subir une clope par jour en moyenne, le reste c’était à son boulot, mais ça a largement suffit..), et je suis comme toi, mes amis qui fument ont droit à la fenêtre, mais ils me connaissent, quand ils se grillent une clope à une terrasse de café ou même quand on attend devant le ciné, ou peu importe les circonstances, ils font toujours super attention au sens du vent, pour ne jamais que ça aille sur moi (et les autres non-fumeurs, mais on est pas beaucoup ^^).

    Alors les inconnus qui m’envoient bouler, ça m’énerve encore plus ^^ Et j’avais tellement A-DO-RE moi mois sans fumée intempestive aux USA… (en plus c’était avant qu’ils l’interdisent dans les lieux publics en France, alors imagine le choc au retour…)
    Sans parler que la fumée de cigarette à table, dérange les non-fumeurs mais aussi 75% des fumeurs ! Sur la 20aine d’amis fumeurs que je cotoie régulièrement, je n’en connais que deux qui fument pendant le repas… les autres ont littéralement HORREUR de l’association « manger » « repas » et « fumée de cigarette ». Du coup, fumer pendant un repas, ça emmerde au final beaucoup beaucoup de monde, ça atteint la santé de toutes les personnes aux alentours, bref je suis d’accord avec toi, c’est réellement une incivilité !

    Et sinon pour les chemises à manches courtes moi j’aime beaucoup, j’en portais souvent au lycée d’ailleurs, à l’époque où j’aimais bien mes bras ;) Maintenant c’est la seule raison pour laquelle je n’en porte plus, mais je trouve toujours ça joli ! Et j’aime particulièrement celle-ci d’ailleurs, plus que l’autre, je la trouve plus estivale !

    • Anne says:

      Je ne peux qu’approuver ton commentaire… Et c’est encore plus honteux si le fumeur, malgré ta demande, n’y fasse pas attention. C’est le truc qui aurait le don de m’énerver >_< :S :S

  38. Victoria says:

    J’aime beaucoup ton association de couleurs, c’est frais!
    Je comprends complètement ton agacement quant à la fumée dont tout le monde « profite » souvent sans le vouloir. Je suis même plus radicale que toi concernant les fumeurs: c’est leur choix, et pas le mien, donc je trouve normal qu’ils soient mis à part. Et bien sûr ce n’est pas très sympa de fumer au visage des gens sans s’en préoccuper… Heureusement certaines personnes sont des gens biens et demandent avant si cela dérange. Dans ce cas même je dis souvent non et je les laisse fumer tranquillement juste parce que je trouve ça délicat de leur part d’avoir fait attention aux autres. Mais c’est vrai que je déteste sentir ensuite cette odeur sur moi toute la journée…
    Bisous!

  39. Julie says:

    Pour avoir été des deux côtés (fumeuse/non fumeuse), je comprends ta position.
    Même si la fumée ne me dérangeait pas plus que ça quand j’étais non fumeuse, aujourd’hui, quand je fume, je fais attention à ceux qui m’entourent, ça me parait tellement logique.

  40. Eh bien pour ma part, je suis une fumeuse occasionnelle (quand je bois un verre ou après un bon repas entre amis).
    Disons que je comprends ton point de vue et tu as raison de dire que ça te gêne (du moment que tu restes agréable, aucune raison de ne pas faire part de ton avis ^^).
    Lorsque je fume dehors en terrasse et que je sais qu’il y a des gens à proximité qui risquent d’être incommodés, je demande toujours « la fumée vous dérange ou je peux fumer ? ».
    D’ailleurs, les gens sont toujours surpris quand je demande alors que nous sommes dehors.
    Surtout que je suis la première à être gênée par l’odeur de la clope !
    Pour ceux qui ne demandent pas, je pense que ça ne relève pas forcément d’un problème d’incivilité mais de culture.
    Le français est certes un peu râleur mais c’est dans sa culture depuis toujours de fumer en public et même en présence des enfants :(
    Donc il a un peu de mal à changer ses habitudes en fait ;)

    Bisous Anne !

    Manon

  41. Coralie_S42 says:

    belle tenue :)

  42. Midori. says:

    Je suis, mais, 10000 fois d’accord avec toi ! je suis offusquée par trop de personnes qui balancent leur fumée de cigarette au visage de ceux qui n’ont rien demandé, d’ailleurs je suis du genre à contourner les attaques comme une ninjaaa :D
    Je sais pas toi mais je suis mega fière de ne pas être tombée dans cette gigantesque arnaque qu’est le tabagisme !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Back to Top ↑
  • ♥ Follow Me ♥

    Twitter Anne DubndiduFacebook Melle DubndiduHellocoton Anne DubndiduBloglovinPinterest Anne DubndiduJe suis aussi sur InstagramAbonnez-vous au flux RSS
    En savoir plus
    Bienvenue ! Anne et Dubndidu est un blog tenu avec amour et humour depuis 2009. Ici, on bavarde mode, sport, voyages… mais, surtout, on bavarde !

    Contact: annedubndidu@gmail.com





  • Instagram ♫

  • Recevez A&D ☀

    Inscrivez-vous pour recevoir les articles du blog dans votre boite mail

  • Catégories

  • Sélection Shopping

    Pochette en cuir à franges sur Asos
  • De la Motivation dans vos Oreilles

    Suivez ma PlayList Spotify pour rester motivées tout au long de vos activités sportives ;)

    >>> S’abonner à ma playlist