3 jours à Marrakech : Détour par l’Atlas et l’Ourika #49

Hi,

Ourika Excursion Marrakech Maroc Avis VoyagesEt voici la suite de mon premier post sur Marrakech ! Puisque nous avions 3 jours sur place, nous avions décidé de sortir de la ville et visiter la région alentours au deuxième jour

Je pense que la ville en elle-même peut largement se visiter en deux jours, c’est pourquoi si vous avez la change d’y être pour plus d’un weekend, de deux jours, n’hésitez pas à partir en excursion vers l’Atlas pour découvrir un peu plus du Maroc 😉

Nous avions choisi celle d’une journée qui nous amenait pour une randonnée, un pique-nique à la rivière de l’Ourika. Franchement, avant que nous sortions de l’agglomération de Marrakech, je pensais trouver un paysage, certes rural mais surtout aride au vu de la chaleur qu’on subissait déjà… Eh bien pas du tout !

Ourika Excursion Marrakech Maroc Avis VoyagesOurika Excursion Marrakech Maroc Avis VoyagesOurika Excursion Marrakech Maroc Avis VoyagesComme je l’expliquais dans le premier post, nous avions pas mal sympathisé avec notre chauffeur qui a un peu personnalisé l’excursion, en nous emmenant voir certains villages et en évitant quelques coins touristiques. Ajoutez à cela quelques anecdotes et histoires de sa part, nous en avons bien profité 😉

Bien entendu, comme beaucoup de chauffeurs marocains, il nous arrêtait dans certaines boutiques, certaines fabriques qu’il connaissait, qu’il préférait plus que d’autres mais cela ne nous posait pas de problèmes de jouer le jeu. De plus, je voulais faire des achats locaux, notamment de l’huile d’Argan auprès d’une coopérative de femmes spécialisée.

Ourika Excursion Marrakech Maroc Avis VoyagesOurika Excursion Marrakech Maroc Avis VoyagesOurika Excursion Marrakech Maroc Avis VoyagesOurika Excursion Marrakech Maroc Avis VoyagesOurika Excursion Marrakech Maroc Avis Voyages

J’ai découvert en sortant de Marrakech non pas un paysage désertique mais au contraire très riche, aux couleurs d’ocres splendides, boisés, verdoyant par endroit, atypique, pittoresque. On croisait des véhicules dont le compteur kilométrique avait dû s’arrêter depuis bien longtemps.

Puis, au détour d’un virage, on rencontrait un troupeau de moutons, un village accroché à une montagne, des oasis / petit café de couleurs bleutées dans lesquelles on pouvait prendre le thé. C’était juste magnifique de découvrir cet autre visage du Maroc, moins aseptisé que Marrakech…

Ourika Excursion Marrakech Maroc Avis VoyagesOurika Excursion Marrakech Maroc Avis VoyagesOurika Excursion Marrakech Maroc Avis VoyagesOurika Excursion Marrakech Maroc Avis Voyages

Pour aller voir les chutes de cette rivière de l’Ourika, il faudra faire une petite randonnée qui vaut le détour ;). Mais avant cela, au cours de la route qui vous monte au début du chemin de randonnée, vous aurez certainement l’occasion de vous arrêter dans un restaurant qui borde la rivière et qui a créé, à même, les rives sa terrasse !

Bon et pour le coup ces restaurants sont moins touristiques que ceux de Marrakech où on croise plus d’occidentaux que de marocains, mais tout de même, on reste quand même bien entourés par d’autres touristes lol. Cela dit on s’est régalés au fil de l’eau, en plein milieu de cette vallée et pour vraiment pas cher (entrée, plat, dessert, thé)

Ourika Excursion Marrakech Maroc Avis VoyagesOurika Excursion Marrakech Maroc Avis VoyagesOurika Excursion Marrakech Maroc Avis VoyagesOurika Excursion Marrakech Maroc Avis Voyages

Une fois les chutes vues, retour à pieds, retour en voiture. J’ai adoré cette escapade qui nous sortait un peu de la ville qui peut parfois être étouffante. J’ai pu découvrir autre chose du Maroc, des paysages aux quels je ne m’attendais vraiment pas. Les marocains sont plus « cool » hors de Marrakech, plus à l’aise je pense.

Bref, si vous allez quelques jours à Marrakech, n’hésitez pas à sortir de la ville car c’est magnifique et encore authentique, du moins, moins touristique. J’espère vous avoir de nouveau fait un peu voyager. Moi en tout cas en revoyant ces photos, je ressens encore les douces odeurs d’Argan, de tajines et surtout cet air frais, surprenant.

Si vous y êtes allés, déposez un avis, si vous avez des questions, n’hésitez pas 😉

à très vite

 

Vous aimerez aussi

10 aiment ce post
SHAREShare on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Email this to someone

22 réflexions au sujet de « 3 jours à Marrakech : Détour par l’Atlas et l’Ourika #49 »

  1. mnocena

    Formidable!! ton article me transporte juste 1 an en arrière!!!
    Nous avons passé 15 jours à Marrakech et avons également eu le bonheur de faire cette excursion.
    Le paysage est en effet sublime, chaque détour de route nous fait découvrir quelque chose de fabuleux.
    Le bout de la route nous emmène à un petit village charmant d’où l’on part à travers les rochers en traversant un »semblant » de pont pour après enfin arriver aux chutes d’eau. Nous avons déjeuné pour qq poignées de dirhams dans un restaurant les pieds dans l’eau, et ramené des souvenirs pour chacun.
    Les photos prises pendant cette randonnée nous émerveillent encore!
    Certaines des tiennes me font sourire car je retrouve les miennes.
    J’ai été amusée de voir des canapés dans le lit de la rivière.
    La vallée de l’Ourika reste un de mes plus beaux souvenirs de Marrakech!

    Répondre
  2. Manon

    Coucou, ces photos mes rappel de beaux souvenirs. Il y a 1 ans, en mai j’étais parti 10 jours au Maroc dans l’atlas pour un séjour trekking et rafting. Cela permet vraiment de découvrir le Maroc, loin des zones touristiques. C’était magnifique et les marocains adorable, mais au bout de 10 jours on faisait une overdose de thé. Par contre je ne garde pas un super souvenir de Marrakech, je trouvais cette ville beaucoup trop bruyante, épuisante.

    Répondre
    1. Anne Auteur de l’article

      C’est vrai que la ville est plus fatigante !
      En tout cas j’aurais rêvé de faire un séjour similaire.
      PLus tard quand j’aurais le temps 😉 !

      Répondre
  3. Alice

    Trop belles tes photos!! J’adore particulierement celle où on te voit dans le miroir. La bleu du mur, le doré du miroir et le rose des roses rend vraiment bien. Et j’adore aussi celle avec toutes les poteries!
    Encore un post qui nous fait voyager depuis notre ordi 😉
    Bisous
    Alice

    Répondre
  4. Mélissa

    Super cet article! Nous avons été à Ourika grâce à ce blog :) Merci pour l idée! Nous avons passés un super moment dans cetre ville!!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>