USA me voilà Zemanta Related Posts Thumbnail

Published on février 13th, 2013 | by Anne

66

New Orleans – Mardi Gras ne m’oublie pas #38

13 février 2013 | 66 Commentaires

Hi,

nolafrenchq9 zps18f2d5d9 New Orleans   Mardi Gras ne moublie pas #38Et si on repartait aux États-Unis ? En Louisiane précisément, à la Nouvelle Orléans. En Mai dernier j’y passais quelques jours encore une fois, une dernière fois durant mon année là-bas. Quelques mois, presque 1 an, avant de me replonger dans ce voyage.

Avant de débuter cet article qui vous fera autant voyager que moi en l’écrivant, je vous invite à relire : le tout premier que j’ai écrit sur la Nouvelle Orléans, celui-ci sur les Bayou et encore celui-là sur Loyola University New Orleans (l’Université qui accueillit mon copain pendant 2 semestre). Ces trois articles re contextualiseront un peu la situation icon wink New Orleans   Mardi Gras ne moublie pas #38

Début mai 2012, je suis retournée en Louisiane pour le dernier weekend que Matthieu pouvait passer là-bas, l’année scolaire se terminant, il devait repartir avec moi à Los Angeles. Ce deuxième voyage s’est fait surtout parce que j’avais eu un énorme coup de coeur pour la région, je ne pouvais pas envisager de repartir en France, en juin, sans en avoir découvert plus.  J’avais quitté la ville enchantée mais très frustrée, je n’avais pas pu tout voir, tout gouter la première fois…

cafedumondebeignet2 zps97a6f06f New Orleans   Mardi Gras ne moublie pas #38cafedumondebeignet1 zps8a6ec5fa New Orleans   Mardi Gras ne moublie pas #38

…Dont notamment les beignets de célèbre Café du Monde juste en face de Jackson Square, une place centrale de la Nouvelle Orléans au bout du légendaire French Quarters, et à deux pas des rives du Mississippi. Tellement célèbre qu’il faut patienter longtemps avant d’avoir une table et d’être servis. La salle est vraiment restée authentique, parfumée par le sucre… qui s’envole un peu partout tant ils y en servent. Après les 3 / 4 beignets servis, vous êtes vraiment repus. Si vous êtes gourmands, vous pouvez même les tremper dans l’excellent chocolat chaud qu’ils font… Je ne l’ai pas fait… le copain a osé !

Autre gourmandise, mais pour les plus grands : les Daiquiris glacés à base de Rhum, d’un ou deux parfums de votre choix et de glace pilées. Parfait pour les journées d’humidité à 99%, souvent accompagnées de 30-40 degrés au thermomètre. Heureusement, à chaque fois que je suis venue, il ne faisait pas trop chaud, juste humide… très humide par conséquent, j’ai aussi eu le droit à des orages. Le climat est vraiment tropical, mais c’est ce qui me plait, cette nature luxuriante même en plein centre ville.

daiquiriesnola1 zps3eddfcfa New Orleans   Mardi Gras ne moublie pas #38nola6 zpsefdee516 New Orleans   Mardi Gras ne moublie pas #38nola11 zps99b1c590 New Orleans   Mardi Gras ne moublie pas #38The « Bead Shop » : La Nouvelle Orléans est particulièrement connu pour sa légendaire célébration de Mardi Gras à base de fêtes, de parade, de défilés de chars, de costumes complètement déjantés ou très élaborés… Revenons aux « beads » ce sont des perles, qu’on rassemble en colliers multicolores qui seront lancés aux spectateurs des chars, mais aussi durant les fêtes… On te donne un collier si tu montres une jolie partiiiie de ton corps YOUHOU si tu te promènes sur Bourbon Street durant ces nuits de folie éhé.

nolafrenchq7 zpsc0cde362 New Orleans   Mardi Gras ne moublie pas #38nolafrenchq6 zpsc9d768ea New Orleans   Mardi Gras ne moublie pas #38nolafrenchq8 zps08523d63 New Orleans   Mardi Gras ne moublie pas #38New Orleans … Capital du Voodoo éhé on peut y croiser des sorcièresnolafrenchq4 zpsf6e19c87 New Orleans   Mardi Gras ne moublie pas #38nolafrenchq5 zpsbb40896d New Orleans   Mardi Gras ne moublie pas #38nolafrenchq3 zps0cc37955 New Orleans   Mardi Gras ne moublie pas #38

Je n’ai pu rester que 2 jours pour mon dernier passage par la Louisiane, mais cette fois nous avions loué une voiture ce qui nous a permis de voir plus de choses, plus rapidement. Si vous venez en Louisiane, la location de voiture est obligatoire ! Bref, le samedi, nous nous sommes concentrés sur la Nouvelle-Orléans, nous avons visité d’autres quartiers célèbres autre que le French Quarter icon wink New Orleans   Mardi Gras ne moublie pas #38 dont le TREMÉ…

Si vous ne connaissez pas la série qui se déroule dans ce coin de la ville, je vous la recommande icon wink New Orleans   Mardi Gras ne moublie pas #38 (elle est actuellement diffusée sur France O). Nous y sommes allés pour en apprendre un peu plus sur les particularités de la ville.

Si le quartier en soi ne craint pas trop, il ne faut vraiment pas se tromper pour y aller, à quelques rues près l’ambiance est bien différente. (vous vous en doutez, si je vous le dis c’est parce que l’on s’est trompé) Cela étant dit, cet endroit vaut le détour tant pour l’architecture des maisons (complètement folles et colorés), que pour l’ambiance musicale. Il se trouve également un musée très instructif sur l’Esclavage et la Traite Négrière de la région, particulièrement intense à cause des plantations de cannes à sucre des Colons (j’en reparle juste après…)

treme zps14fb6122 New Orleans   Mardi Gras ne moublie pas #38treme2 zps5304f35b New Orleans   Mardi Gras ne moublie pas #38nola2 zps54ff8c18 New Orleans   Mardi Gras ne moublie pas #38nola3 zps3fee44e8 New Orleans   Mardi Gras ne moublie pas #38nola4 zps392a15d9 New Orleans   Mardi Gras ne moublie pas #38nola7 zps024d6347 New Orleans   Mardi Gras ne moublie pas #38nola9 zps6060271e New Orleans   Mardi Gras ne moublie pas #38nola10 zpsaa3edb19 New Orleans   Mardi Gras ne moublie pas #38nola8 zpsbd2d993e New Orleans   Mardi Gras ne moublie pas #38nola1 zps8b552582 New Orleans   Mardi Gras ne moublie pas #38

Il faut savoir que le Tremé est l’un des plus vieux quartier de La Nouvelle-Orléans et est historiquement, à l’époque de l’esclavage, le quartier des noirs affranchis. Il est un lieu symbolique de la culture afro-américaine et créole mais surtout un centre de jazz très actif.

Parmi toutes ces belles maisons, je devais tout de même montrer cette dernière. Même si New Orleans s’est reconstruit et est entrain de réhabiliter de nombreux quartiers, de nombreuses demeures sont restées à l’abandon, en l’état depuis l’ouragan Katrina… Il y a en beaucoup et si vous venez en Louisiane vous en croiserez surement, c’est bien triste.

Heureusement, le quartier du Treme est plutot joyeux avec beaucoup de musiciens, mais aussi de nombreux « Krewe » (crew) des groupes qui défilent et se déguisent pour Mardi Gras. Leurs costumes sont uniques, faits mains, ils travaillent dessus pendant 1 an et c’est une fierté pour eux d’accomplir ce travail. On est donc passé tout près d’un membre du « krewe » le plus connu celui des Zulu !

Peut-etre serez-vous chanceux comme nous… Le hasard a fait qu’un enterrement avait lieu et suite à la messe, la tradition est de suivre le cercueil jusqu’au cimetière avec une « fanfare » de jazz (je sais que ce n’est pas le terme exacte mais impossible de me souvenir). On a juste assisté à la sortie… c’était très joyeux malgré tout (le but de la fanfare)

lauraplantationnola11 zpscb1e0d6e New Orleans   Mardi Gras ne moublie pas #38Le dimanche, dernière journée, nous sommes partis à l’aventure, nous nous sommes enfoncés dans la Louisiane pour aller visiter les plantations de cannes à sucre. Nous avons roulé environ 1h30 sur une autoroute suspendue au beau milieu des Bayous, c’était très impressionnant et un peu déroutant. Nous avons traversé quelques villages au nom plutôt amusant :  » Vacherie » notamment. Comme toujours, le français a vraiment laissé son empreinte dans la région.

Sur quelques miles, sont concentrés les plus belles plantations de la région, dont la plus connue « Oak Alley Plantation » avec son manoir au style « Greek Revival »  et sa longue allée de chênes centenaires. (Scarlett O’Hara où es-tuuuu)

oakalley zpsa63827d6 New Orleans   Mardi Gras ne moublie pas #38lauraplantationnola4 zpsf152ba01 New Orleans   Mardi Gras ne moublie pas #38

Nous n’avons pas visité Oak Alley Plantation mais une plantation bien française: The Laura Plantation. Les « plantations américaines » sont dans ce style grecque et surtout peintes en blanc tandis que les françaises sont extrêmement colorés (ce raisonnement fonctionne aussi pour les maisons dans le centre de New Orléans : blanc et discret = américain, coloré, un peu fou = créole/français). De plus, cette visite faisait suite à celle que nous avions suivie dans le French Quarter durant ma première visite…

L’endroit est magnifique, très vert, bien entretenu, et l’histoire des lieux … passionnante à écouter.

lauraplantationnola3 zps96d1eed7 New Orleans   Mardi Gras ne moublie pas #38lauraplantationnola2 zps08d951f7 New Orleans   Mardi Gras ne moublie pas #38lauraplantationnol1 zpsb2c2d597 New Orleans   Mardi Gras ne moublie pas #38lauraplantationnola5 zpsbf45c26d New Orleans   Mardi Gras ne moublie pas #38lauraplantationnola9 zps9068e73e New Orleans   Mardi Gras ne moublie pas #38lauraplantationnola10 zps5277f06d New Orleans   Mardi Gras ne moublie pas #38lauraplantationnola8 zps754eda87 New Orleans   Mardi Gras ne moublie pas #38

Cette dernière photo vous montre les cabanons dans lesquels vivaient, à l’époque, les esclaves des propriétaires de la plantation. Chose intéressante à savoir, les descendants d’esclaves sont longtemps restés ici et ces maisons ont été occupées jusqu’en 1970. Le confort était franchement spartiate et ils pouvaient vivre dans ces 15/20m2 jusqu’à 10…

Toutes les plantations de la région exploite encore sur des centaines d’hectares la canne à sucre (que vous pouvez acheter dans leur magasin de souvenir hihihi). Petit conseil, ne partez pas visiter l’arrière-pays de la Louisiane en sandalettes… il y a des insectes ENORMES qui trainent dans l’herbe. Ce jour-là, je m’étais fait littéralement mangée par des fourmis rouges…

plantationlouisiane2 zps70456df2 New Orleans   Mardi Gras ne moublie pas #38plantationlouisiane5 zpsde1d2c8a New Orleans   Mardi Gras ne moublie pas #38plantationlouisiane1 zpsec273ccb New Orleans   Mardi Gras ne moublie pas #38plantationlouisiane3 zps6dd0344e New Orleans   Mardi Gras ne moublie pas #38

Même si vous ne visitez pas toutes les plantations (il y en a énormément surtout autour de Vacherie), n’hésitez pas à vous arrêter pour en voir de plus près, leurs parcs sont souvent publics et splendides !

On a fait le détour pour voir celui d’une plantation dont les chênes sont gigantesques (oui celle avec le t-shirt rose c’est moiiii dessous). Ces cheveux d’argents qui pendant sont en fait des champignons, inoffensifs ! Je me ferais bien une perruque avec….

lauraplantationnola7 zps92f46953 New Orleans   Mardi Gras ne moublie pas #38

Bravo si vous etes arrivés jusqu’en bas… J’étais très bavarde et j’avais énormément de photos à vous montrer. Comme vous l’avez compris, la Nouvelle-Orléans et la Louisiane sont des régions à visiter absolument si un jour vous vous aventurez en terre américaine.

La meilleure période est bien sur au mois de février pour profiter des longues festivités de Mardi Gras. Ceci étant dit, je ne vous recommande pas d’y aller l’été, l’humidité et les risques d’orages sont au plus fort. Entre février et mai, vous en profiterez plus.

Bref, j’apprécie beaucoup cet Etat, je trouve qu’il s’en dégage une ambiance particulière qui me pousse à y revenir. Peut-être un jour. En attendant, j’espère vous avoir, à nouveau, fait voyager. (ça faisait longtemps ;))

à très vite

PS: Sur Asos jusqu’à vendredi 18h, bénéficiez de -10% sur TOUT avec le code VALENTINE10

8 aiment ce post

Tags: ,


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

66 Responses to New Orleans – Mardi Gras ne m’oublie pas #38

  1. initialscb says:

    Les cabanons me rappellent le film « la couleur des sentiments », tout comme le bouquin, j’avais adoré!Bref, je suis un peu hors sujet mais j’ai beaucoup apprécié ton article! Merci de nous avoir fait partager tout cela!

  2. Ca me met dans l’ambiance de la ville! J’y vais en avril :p
    J’ai hate de me faire mes propres impressions sur cet Etat!

  3. Cassandra says:

    C’est sublime !! J’espère vraiment avoir la chance d’y aller un jour ! Surtout qu’en ce moment j’ai juste envie de faire ma valise et partir !!!! ^^
    Merci pour ces belles photos :)

    Des bisous !
    http://modeintheair.blogspot.fr/

  4. Lola says:

    Les photos sont très jolies, moi aussi je cherche Scarlett sur les photos c’est exactement ça <3

    Lola

  5. PoppyPearl says:

    Je connais ces beignets : mortels !! bisous Anne

  6. Justine says:

    Oh oui tu m’as faite voyager, j’ai très envie d’aller à La Nouvelle Orléans depuis quelques années, et je dois avouer qu’avec ton post, j’ai encore plus envie d’y aller. Ca a l’air vraiment magnifique.

  7. emeline says:

    Je ne commente jamais ton blog pourtant je le suis depuis plus d’un an . J’ai adoré cet article, j’ai eu l’impression de voyager et ça m’adonné envie de visiter la new orléans pourtant les états unis n’est pas un pays qui m’attire spécialement à la base.
    Merci pour ta diversité de sujet sur ton blog ! :)

  8. Djahann says:

    Merci pour ce voyage…c’est toujours un grand plaisir !

  9. Cécile says:

    J’adore lire tes articles sur ton année américaine :)
    Ceux sur la Louisiane me font plus particulièrement rêver, c’est un des prochains états sur ma liste ! (Ca aurait même été le premier si ça n’avait tenu qu’à moi !)

  10. C. says:

    Anne, j’ai a-do-ré cet article ! Merci pour ce petit voyage dans le temps et l’espace, j’ai lu avec grand plaisir tes impressions sur La Nouvelle Orléans. J’ai aussi adoré la visite des plantations, ça doit être étrange et passionnant à la fois de visiter ces lieux chargés d’Histoire. Ça te paraîtra peut être un peu idiot mais certaines de ces photos m’ont rappelé l’univers du dernier Tarantino, je m’attendais presque à voir Django débouler !
    Bon, mon commentaire est décousu mais je voulais vraiment te dire que cet article m’a beaucoup plu !

    Bises
    Camille

  11. Très jolies photos comme d’habitude ;-)

    C’est sûr que mardi gras ça doit être autre chose qu’ici! C’est une des régions que j’aimerais visiter.

    Bisou
    Stéphanie

  12. Nyah says:

    Tes photos me font rêver <3 J'aimerais tant y être !!!

  13. cécile says:

    Je confirme n’y aller pas en été (je parle en connaissance de cause, les orages, les minimum 40° C et 80% d’humidité au rendez vous !! Ahah
    J’ai adoré ton article ! Une fois de plus je me replonge dans mon voyage en Louisiane, l’esprit fou de la ville, j’ai visité les mêmes plantations !! D’ailleurs si tu n’as pas vue Django Unchained il faut que tu ailles le voir, il y a des scènes tournés dans une des maisons pas loin de la Laura Plantation et c’est pile dans l’esprit ! :)

    Bisous !

    • Anne says:

      C’est drôle, je n’avais pas du tout envie d’aller voir Django… mais maintenant que je te lis, je suis curieuse !!
      J’irai le voir je pense, le copain voulait y aller en plus lol

      des bisous et merci !

  14. Ségolène says:

    J’ai bien envie d’y aller !! Mais les billets ne sont pas donnés depuis le Minnesota…

  15. Tristelune says:

    S’il y a un pays des USA dans lequel je rêve d’aller c’est bien la Louisiane, et tes photos comme tes commentaires ne font que m’en donner encore plus envie ! (c’est frustrant, j’ai pas les sous… ^^)

  16. Bobbie says:

    Super chouette article! Très dépaysant, il y a un vrai univers qui se dégage de tout ce que tu nous racontes, et encore plus de tes photos. Merci d’avoir pris le temps de le rédiger. Cet endroit va directement dans ma liste de « Passages obligés » si je retourne aux USA bientôt :) Have a nice day!

  17. Poussine says:

    Je suis arrivé jusqu’en bas… et j’en voulais encore ;-)
    Comme je te le disais sur Twitter, j’adore tes post voyages, a chaque fois très complete et surtout très enrichissant !
    Il y a deux ans j’ai découvert une ville en Floride, TAMPA… et etrangement, tes photos m’ont rappelé cette ville !

    J’attend ton nouveau post voyage avec impatience !

  18. ZazieZwing says:

    Merci pour ce voyage. La Louisiane est le premier état que j’aimerais visiter si je partais aux Etats-Unis. Les photos me font rêver. Bisous

  19. Ohhhh un coin que j’ai toujours eu envie de découvrir!
    Merci pour cette jolie balade!

  20. Lolly says:

    Merci beaucoup pour ce voyage ! Vraiment entre les photos et ton histoire, on s’y croirait presque…
    Et au début, en regardant les maisons, je me disais « c’est fou comme ça me rappelle les villages à la Réunion » et puis tu as fini par dire « français/créole » du coup j’ai compris ;)
    De la même manière j’avais aimé le mix entre les couleurs des bâtisses et les couleurs des paysages, les fleurs étaient luxuriantes et extrêmement colorées, et chouchoutées par les habitants: leurs jardins de front sont une vraie fierté pour eux. Bon, moi j’y étais allée pendant l’hiver (en aout) du coup tout n’était pas à son summum et pourtant j’étais déjà bien enchantée !
    Tu me donnes drôlement envie d’aller à la Nouvelle Orléans en tout cas…
    Je ne suis allée aux USA que deux fois, pour des périodes courtes (1 mois en Pennsylvanie en fille au pair, donc j’ai digressé jusqu’à Washington et NY mais pour des visites expresses, et 4 jours à NY avec mon chéri lorsque j’étais en stage au Québec), donc pas le temps de bouger très loin et de voir des régions plus emblématiques !
    Ahhhhhh, j’ai tellement envie de retourner voyager ! :)

    • Anne says:

      Merci Lolly
      Je n’étais jamais été à la Réunion mais historiquement, l’influence créole doit être la même qu’à la Nouvelle Orléans =)
      En tout cas tu me donnes envie aussi lol

      bisous

  21. woodybeauty says:

    AHHH ça donne trop envie d’y aller!!! Encore un endroit de plus à ajouter sur ma liste déjà bien remplie en ce qui concerne les USA ^^

    xx

  22. Merci pour ce petit voyage Anne. J’ai adoré te suivre pendant tes aventures, c’était très enrichissant, donc je suis contente d’en voir encore un peu aujourd’hui.
    C’est vrai que cette région à l’air superbe, on se croirait dans un autre temps, c’est assez spectaculaire !

    Bisous

  23. Amélie says:

    aww très jolies ces photo !!

  24. Parthenope says:

    Merci beaucoup pour ce post, tu nous fais voyager…
    Et comme toujours, on sent vraiment dans tes écrits cette envie de nous faire partager ces petites ou grandes merveilles que tu as rencontré sur ton chemin.

    Dis moi, tu as bu du Daiquiri en public alors que tu n’avais pas 21 ans ? Il m’a semblé que les flics étaient vachement vigilants sur le sujet… (la question de pochtronne :-p)

    • Anne says:

      Non pas du tout à la Nouvelle Orléans les flics sont bien moins regardants que partout ailleurs aux Etats-Unis, tu peux siroter ton verre en pleine rue, chose que tu ne pourras jamais faire ailleurs aux USA…
      il y a une tolérance.
      De même à NYC, où tu peux commander du vin au resto sans qu’il te demande ta CI lol
      en tout cas merci ;) !

  25. Nathalie says:

    Quelle culture Anne! Tu m’épates à chaque fois plus avec tes articles! Comment tu peux connaître autant de choses? Tu lis des guides?

    J’ai adoré lire cet article, je suis restée bouche bée devant certaines photos. Ca donne trop envie de visiter cet endroit! Et ces beignets!! (bave)

  26. Justine says:

    Comme je te disais par message, départ pour moi dans quelques temps aux Etats-Unis pour un an. New Orleans et la Louisane seront dans ma liste des endroits à voir !

  27. Zahida says:

    Franchement je viens de découvrir ton blog via Hellocotton et je susi TROP jalouse ! C’est mon rêve d’aller en Louisiane, j’ai envie de pleurer buhuhu…
    J’espère qu’un jour il se réalisera et que tu as vraiment profité de chaque seconde passé là-bas.

  28. Laure says:

    Merci pour cet article ! Ca fait plaisir de retourner aux USA et de voyager avec tes photos, ça m’avait manqué ! :)

  29. Jessica says:

    Oh comme j’aimerai pouvoir y aller! Perdue dans la Bay Area, je n’aurai pas l’occasion d’y aller mais merci pour ce voyage!

  30. NOAM says:

    Super post, en effet ça faisait longtemps un article sur les USA, et j’aime toujours autant! Les photos sont très belles et ça donne vraiment envie de visiter, aaaah, un jour je me ferai un road trip USA (peu-etre quand je serai à la retraite, j’aurais tout mon temps à ce moment là!) ;)

  31. Alice says:

    Sympas cette article! Il nous replonge totalement dans cette année américaine que tu a vecu, et que nous lectrices avons vécu également par tes articles!
    Tes photos supers belles. J’adore l’architecture, ca donne vraiment du cachet à l’endroit! Et l’arbre avec les cheveux d’argent comme tu le dit, est vraiment beau et impressionnant!
    Bisous!
    Alice

  32. Laëtitia says:

    Je crois bien que tu es la seule personne qui a réussi à me donner envie d’aller aux Etats-Unis ! Ce n’est pas un pays qui m’attire ( je suis plus Royaume-Uni) mais tes photos et ta façon de présenter ces lieux m’ont finalement donner envie d’y mettre les pieds un jour :)

  33. Lisa says:

    Les maisons de style colonial sont magnifiques ! qu’elle beauté ! Merci pour cet article, j’ai tout lu ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Back to Top ↑
  • ♥ Follow Me ♥

    Twitter Anne DubndiduFacebook Melle DubndiduHellocoton Anne DubndiduBloglovinPinterest Anne DubndiduJe suis aussi sur InstagramAbonnez-vous au flux RSS
    En savoir plus
    Bienvenue ! Anne et Dubndidu est un blog tenu avec amour et humour depuis 2009. Ici, on bavarde mode, sport, voyages… mais, surtout, on bavarde !

    Contact: annedubndidu@gmail.com



  • Instagram ♫

  • Recevez A&D ☀

    Inscrivez-vous pour recevoir les articles du blog dans votre boite mail

  • Catégories

  • Sélection Shopping

    Montre style masculin Or Rose sur Asos
  • De la Motivation dans vos Oreilles

    Suivez ma PlayList Spotify pour rester motivées tout au long de vos activités sportives ;)

    >>> S’abonner à ma playlist