Mes Lectures Neon Mag Fevrier - Mars

Published on février 11th, 2013 | by Anne

31

Flash sur Néon #26

11 février 2013 | 31 Commentaires

Hi,

neonmag2013f zps13d81490 Flash sur Néon #26Article prévu depuis longtemps, mais en ce moment je me concentre sur la rédaction de mon mémoire. Oui je vais en faire allusion encore quelques semaines. Ahahha. Vous avez vu le jeu de mot dans mon titre ?

Après avoir écrit des éloges de Pure Green Magazine et de Causette, j’ai continué ma découverte de magazines « originaux ». Vous m’aviez conseillé Causette… vous m’aviez ensuite conseillé Néon… J’ai suivi religieusement vos conseils et à chacune des pages, ma conscience me répétait : « mes lectrices avaient raison ».

Néon j’ai mis plus de temps pour le retrouver dans les rayons de mon kiosque habituel. J’ai laissé passer quelques semaines avant de dégoter le numéro de décembre-janvier puis, une fois accro, celui de février-mars. Une bonne chose à savoir au passage : c’est un bimestriel.

Si j’ai adoré le numéro 5, notamment le dossier « Je suis une imposture » et l’article sur un jeune réfugié nord-coréen, j’ai été un peu circonspecte en cherchant à acheter le numéro 6. Je ne supporte plus les magazines qui cherchent à nous mettre dans des moules, à nous donner des conseils que nous DEVONS absolument suivre. Résultat, j’ai hésité à deux fois en voyant le titre du dossier principal « Comment mieux aimer, apprendre à plaire, s’améliorer au lit, faire durer la relation ? ». J’étais déçue que Néon tombe dans ce piège, mais je l’ai quand même pris.

Grand bien m’en a pris.

Je commence vraiment à apprécier ce magazine, ce n’est pas le coup de foudre comme Causette, mais j’aime leur ton plus mixte, novateur et un peu décalé. Les articles sont classés par thématique Voir, Ressentir, Connaitre, Avoir, Respirer… Dans le « Avoir » il y a un peu de mode, mais surtout des articles bien intéressants sur la consommation.

neonmag2013 zps0a6d568c Flash sur Néon #26L’article clin d’œil à mon mémoire (oui je rapporte tout à mon mémoire, obsédée un tout petit peu, j’en rêve la nuit… je vous fais peur je crois) qui m’a fait réfléchir mais aussi rire. Eh oui rire, il y a peu de magazines qui arrivent à me faire rire (hormis les nouveaux que je lis ahha.) Ça ne fait pas de mal un trait d’humour entre quelques gros « articles ».

Un petit bémol au passage, je trouve que, si certains articles sont vraiment creusés, le traitement d’autres demeure très superficiel, notamment celui sur l’IVG vue / vécue par les hommes. D’ailleurs, sa lecture m’a un peu révoltée même si, il faut le reconnaitre, le but est bien de présenter un autre point de vue sur ce sujet. En somme, tous les articles ne valent pas le détour.

Comme prévu, j’ai moins apprécié le dossier « coucou tu es timide, tu ne sais pas aimer longtemps, on va te transformer. » J’exagère. Ceci étant dit, le ton est loin d’être le même que les magazines mode « timide, viens faire un quizz lire l’article marronnier sur le sujet afin que tu deviennes une dragueuse invétérée. » C’est plutôt instructif, mais je vous avoue, j’ai de loin préférer le reste du magazine.

Son contenu est vraiment hétéroclite : fait d’actu, de société, tendance… culture, de l’inclassable aussi mais c’est drôle, ça détend sans être bête

neonmag2013e zps1a86e5e4 Flash sur Néon #26Un gros plus (rentabilisons): votre copain peut le lire aussi, c’est un magazine totalement mixte, ni pour elle, ni pour lui. J’ai gardé cette vilaine habitude de la presse féminine/mode qui finit dans ma salle de bain, au plus près de la place royale et que mon copain n’ouvrira jamais, et moi, plus jamais. Pour Néon (comme pour Causette d’ailleurs), ce n’est pas le cas. Je l’ai fini, mon copain le récupère et le lit à son tour.

neonmag2013g zps42a53fed Flash sur Néon #26Un autre gros plus : On découvre des faits ou des tendances un peu à contre courant ou totalement occulté de l’information. Par exemple dans le dernier Néon, il y a un article très intéressant sur la série Vestiaires, diffusée sur France 2 (j’ignorais l’existence) mais aussi sur l’artiste Hasan (rendez-vous sur son site http://trackingtransience.net/). Ou plus simplement, le jeu de 7 familles qui passe à 8 et tient à présent un peu plus compte de nouvelles formes de la Famille (mono/homo parentale). Hihi moi j’y vois une bonne illustration à développer dans une dissertation, mais c’est aussi un truc bon à savoir.

Qui en parle sinon eux ?  éhé

neonmag2013b zps09417d8e Flash sur Néon #26Le dossier que j’ai préféré dans le dernier numéro est bien entendu (sans surprise lol) celui sur « Partir vivre à l’étranger ». L’article est plutôt complet… et donne très envie de (re)partir. Je vous conseille vivement de le lire surtout si c’est dans vos projets. (moi aussi croisons les doigts fort foooort fooort)

Comme toujours (ou presque), le hic demeure le prix, (3euros 50) mais le fait d’acheter  ce genre de magazine est devenu, pour moi, une sorte « d’engagement » pour une presse plus saine et surtout, plus riche et « profonde ».

Vous lisez Néon ? Qu’en pensez-vous =D ?

neonmag2013d zps07eca34e Flash sur Néon #26J’espère que ce post vous a plu, et comme toujours, si vous avez d’autres titres à me conseiller, je suis preneuse ;). En attendant, je vous conseille vivement le dernier numéro de Causette qui comporte un énorme dossier sur la pilule et aussi la deuxième édition de Pure Green Magazine dans laquelle je suis citée !

à très vite

PS: MERCI pour tous vos petits mots d’hier

9 aiment ce post

Tags: ,


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

31 Responses to Flash sur Néon #26

  1. Justine says:

    Ohhh je ne le connaissais pas du tout et c’est la deuxième fois que j’en entends parler en quelques jours. Je vais essayer de trouver le dernier numéro pour l’article sur les départs à l’étranger. Merci pour cet article et cette chouette présentation :).

  2. Camille says:

    Tiens je ne connaissais pas, tu m’as donné envie de l’essayer. J’avoue je n’en peux plus depuis longtemps des magazines féminins classiques, d’ailleurs je lis plutôt des livres. Allez, Neon sera l’occasion de changer un peu. Bises

  3. marine says:

    Comme toi je viens de découvrir, j’ai acheter celui de ce mois-ci la semaine dernière pour faire passer mon voyage dans le train; je ne connaissais pas du tout, et puis, j’ai regardé Closer et tous les autres; je me suis dis que non, il fallait changer et j’ai bien fait !!! Je trouve vraiment ce magazine superbement bien fait, et je suis contente de l’avoir lu, vite le prochain! Bise

  4. Anne-Laure says:

    Ah moi j’ai découvert Néon par hasard, il y a quelques mois, en flânant dans un marchand de journaux pas loin de chez moi… et je dois dire qu’il m’a tapé dans l’oeil :) C’est tout simple, j’aime le ton décalé, je sais que certaines rubriques vont systématiquement me faire marrer (le fictionnaire, les savoirs inutiles…) et, comme tu l’as précisé, j’aime aussi le fait que Néon aborde des sujets/tendances que l’on ne retrouve pas forcément dans les autres titres de la presse magazine (ou dans les médias plus largement…). Enfin voilà, je suis devenue une lectrice assidue de Néon, je pense que tu l’auras compris ;)
    Bises

  5. Je ne connaissais pas ce magazine. Comme je suis curieuse et que j’aime découvrir de nouveaux magazines je vais aller y jeter un oeil!

    Bisou
    Stéphanie

  6. J’aime bien ce magazine et mon billet son sujet paraitra très vite ;) bisous!

  7. Merci pour la découverte, je pense filer en kiosque sitôt rentrée en France :) C’est vrai qu’il est un peu cher, mais quand on regarde le nombre de magazines (poubelles) que l’on peut acheter en 1 mois à 1 ou 2€, le calcul est vite fait, surtout si c’est un bimestriel.
    Je sens que cet été, ça va être adieu les tabloids (oui j’avoue sur la plage je lisais ça – ») et bonjour Néon et Causette!
    Love xxx

  8. Marion says:

    Hi,
    Perso, j’ai adopté Néon! Ca a été la bonne surprise de la fin 2012!
    Et j’ai aussi beaucoup aimé leur article sur le départ et la vie à l’étranger. J’ai trouvé qu’il n’y avait pas de parti pris, qu’ils racontaient des expériences qui ont bien comme moins tournées. Et il y a également pas mal d’infos pratiques (j’ai pris des notes!)
    Et puis, le prix et certes plus élevé que certains magazines, mais il y a pas mal de pages, et beaucoup moins de pubs je trouve.

    Bonne continuation!

    • Anne says:

      Oui l’équilibre pub/article est bien plus avantageux !! Je crois que les pubs se comptent sur les doigts d’une main, et pas de sponsoring caché non plus !

  9. aurore says:

    Intéressant! ça me permettra de diversifier un peu mes lectures :) Merci!
    Bisous!

    Aurore

    http://auroreblogmode.blogspot.com

  10. SoDemoiselle says:

    Hello, je vais jeter un oeil à Néon que je ne connaissais pas. Dans la série des magazines originaux je te conseille Paulette. Un fait presque maison et 100% participatif.

  11. Maud says:

    Salut ! Mon premier commentaire, je ne suis pas peu fière ! J’ai lu ton article tout à l’heure et j’avais bien envie de me changer les idées donc je me suis dit, tiens bonne idée le magazine, j’ai vite couru chez le libraire ! Je l’ai commencé aujourd’hui et comme il est quand même pas très gros même si c’est vrai que les articles sont plutôt longs, j’en ai déjà lu une bonne partie ! J’ai bien aimé, surtout le témoignage sur les gens qui ne ressentent pas la douleur (en bonne étudiante en médecine que je suis…), mais aussi l’article sur le Laos et sur tenter sa chance à l’étranger que je n’ai pas encore fini, j’avoue que j’ai pas encore tout lu à la fin je me garde ça pour ce soir dans mon lit !
    Voilà merci ces conseils lecture, et pour le blog en général, je passe ici tous les jours ! Bon courage pour ton mémoire et pour l’Angleterre !
    XXx
    M.

  12. clairette says:

    Bonjour Anne,

    Je fais parties de celles (ceux?!) qui t’avaient vivement conseillé la lecture de Causette, et je suis ravie qu’il te plaise!!!
    De mon côté j’ai découvert grâce à toi Pure Green Magazine et je suis complètement séduite: la qualité du papier, le choix des articles, les belles photos, que du bonheur et enfin un magazine qui correspond à ma « philosophie de vie ». Il faut que j’aille découvrir leur nouveau numéro! Merci pour cette belle découverte.
    Pour Néon, je failli le prendre l’autre jour… et puis au dernier moment je l’ai reposé. J’ai eu l’impression que ça allait être trop « commercial », et j’avoue que lorsque j’ai vu l’article « comment mieux aimer, blablabla », je me suis dit « oh non pas un cosmo amélioré »… Du coup, après avoir lu ton article je dois avouer me sentir bête de ne pas avoir au moins essayé! Je retournerai le chercher je pense :)
    Enfin un dernier petit mot sur un magazine qui s’appelle « Kaizen », mais que je n’arrive pas à trouver en kiosque. Pourtant au vu de leur page fb et de leur site, je suis presque certaine que sa lecture est passionnante. A mes yeux en tout cas ;-)
    Il s’agit d’un magazine présentant des initiatives positives visant à construire une société plus humaine et plus écologique (que cela soit dans les domaines de la consommation, de la santé, de l’économie, etc). J’ai hâte de l’avoir entre les mains!
    Après ce roman, je te souhaite une belle journée,
    Claire

  13. 3,5 € tous les deux mois, je trouve pas ça cher… non ?!

  14. Roxana says:

    Hello par ici! J ai lu l article de Marion à propos de néon et maintenant le tiens ça me tente pas mal. Et puis il y a causette, tu en a parle il y a peu, je pense les acheter pour voir ce qu il en est. Parceque c est vrai que glamour j y étais abonnée et c est toujours la même chose un petit changement ne me fera pas de mal! Bonne journée

  15. Lolly says:

    Je ne lis pas beaucoup de magazines à vrai dire, seulement 60 Millions de Consommateurs et des fois Que Choisir lorsque le dossier m’intéresse ! Je suis plus bouquins et BD. Avant je lisais (feuilletais!) les Telerama et Nouvel Obs de ma mère, et j’aime bien m’acheter de temps en temps le Mensuel (avec les meilleurs articles du journal le Monde), mais du coup ça ressemble plus à un journal.
    J’avais un magazine que j’adorais, qui s’appelle Muze, mais je l’adorais parce que justement ça parlait auteurs, livres, théâtre, avec des critiques littéraires, des « must read » de personnalités, et des extraits de romans. Mais bon le magazine coûte une petite fortune. Il sortait tous les mois et puis il est passé à une fois par trimestre il me semble, mais à 15€ le magazine… Du coup j’ai profité une fois d’une offre vente privée, et depuis je l’achète que genre une fois par an quand je m’en laisse le droit ! Mais j’aimais beaucoup.

    En revanche, j’ai adoré ton article sur Pure Green magazine, que je vais aller de ce pas découvrir si je trouve le numéro dans mon kiosque habituel ! (et puis sinon, je fouinerai un peu :p) Et idem pour Causette, dont j’avais déjà entendu parler mais seulement le nom, pas de précisions sur l’intérêt réel du magazine.
    Toi tu as su m’expliquer (ou me rappeler, je pense, plutôt) le sens d’un magazine, son intérêt particulier en tant qu’autre format de lecture.
    (en revanche, je ne suis pas super fan de Néon, mais ça n’est pas bien grave ;) )
    Merci pour les découvertes !

  16. Alice says:

    Je ne trouve jamais ce genre de magasine par chez moi! La seule fois que je suis tombé sur Causette, je n’avais pas les moyens de le prendre…-_-’
    Le fait que Néon soit les mecs et les filles je trouve ça intéressant!
    Peu-etre qu’un jour il arrivera par chez moi, peut-etre…
    Bisous
    Alice

  17. Laëtitia says:

    Je n’ai jamais entendu parler de Néon mais je regarderai si je le trouve juste pour voir un peu. ;) J’avoue que je lis essentiellement des magazines féminins mais j’ai prévu d’acheter Causette bientôt car je l’ai repéré en kiosque et ton article m’avait donné envie de l’acheter :)

  18. Joy says:

    Coucou Anne ,
    depuis quelques temps je me mets aussi à la « presse intelligente  » , un ras-le bol des magazines qui , comme tu l’as si bien dit , finissent toujours par trainer dans un coin de la salle de bain . Néon à l’air vraiment sympa , & je me demandais si il était possible de le trouver en Belgique ?
    Gros bisous & bonne continuation :)

  19. MMH says:

    Je n’aime pas du tout Néon ni Causette ( je sens que tu vas me détester haha). Je préfère plutôt les magazines comme la revue XXI, Muze ou encore Géo. Pour une ouverture sur le monde avec des reportages, XXI est idéale. Du coté mode, Jalouse reste ma revue préférée qui pour moi se différencie des mag comme BE ou autres.
    Ces mag sortent tt les 3 mois, coûtent environ 15 euros. Mais tt les 3 mois ça te revient à un prix de 5 euros par mois pour de la qualité. :) Je viens aussi de découvrir le mag So film, mais pour le moment je préfère en acheter plusieurs avec de me faire une véritable opinion.
    Et bien sur, pour les adeptes de voyage et d’ailleurs ( comme moi), l’incontournable Géo ou national geographic.

    A+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Back to Top ↑
  • ♥ Follow Me ♥

    Twitter Anne DubndiduFacebook Melle DubndiduHellocoton Anne DubndiduBloglovinPinterest Anne DubndiduJe suis aussi sur InstagramAbonnez-vous au flux RSS
    En savoir plus
    Bienvenue ! Anne et Dubndidu est un blog tenu avec amour et humour depuis 2009. Ici, on bavarde mode, sport, voyages… mais, surtout, on bavarde !

    Contact: annedubndidu@gmail.com



  • Instagram ♫

  • Recevez A&D ☀

    Inscrivez-vous pour recevoir les articles du blog dans votre boite mail

  • Catégories

  • Sélection Shopping

    Pull Irlandais sur Asos
  • De la Motivation dans vos Oreilles

    Suivez ma PlayList Spotify pour rester motivées tout au long de vos activités sportives ;)

    >>> S’abonner à ma playlist