Beauté et Cheveux Mes Parfums Anne&Dubndidu

Published on novembre 13th, 2012 | by Anne

39

Souvenirs d’un Parfum #20

13 novembre 2012 | 39 Commentaires

Hi

parfumfamily Souvenirs dun Parfum #20J’avais envie de vous écrire cet article depuis longtemps, un mélange entre poésie, souvenir et parfum. Je n’aime pas le terme odeur pourtant quand on y repense, c’est bien le cas. Un souvenir que l’on associe à une odeur particulière…

Quand j’étais plus jeune (car je le suis toujours, jeune !), j’ai toujours pensé que je ne pouvais être la « femme » que d’un unique parfum. Pendant longtemps, je n’ai donc porté que le petit flacon « vanille » que mes frères m’offraient chaque Noël dans le coffret d’Yves Rocher. Résultat, je me suis longtemps accrochée à cette odeur, comme une partie de mon identité féminine, comme mon petit secret quand on me complimentait : Ummm tu sens bon… la vanille ? Puis je restais silencieuse, comme si cela pouvait être naturel de sentir la vanille… (yes really). Je m’identifiais tellement que je n’imaginais pas porter autre chose.

parfumcalvinklein2 Souvenirs dun Parfum #20Le jour de mes 17 ans et suivant mes souhaits, mes amies m’ont offert Euphoria by Calvin Klein, je voulais changer de parfum à l’époque, car je ne sentais plus l’odeur douce et gourmande de la vanille. C’est un peu le travers des fragrances que l’on apprécie, au bout d’un certain temps, on les sent plus.

Mon premier vrai parfum, parfum de marque, étudié, plus compliqué que la simple vanille, peut-être plus sensuelle et femme que la simple odeur de vanille. J’étais contente de changer, d’évoluer, de l’apprivoiser et de nouveau la faire mienne. J’avais mis du temps à le choisir. Bref, je ne sais pas vous mais quand les parfums de mes amis ou familles me marquent vraiment, je les retiens. Quand je croise une personne dans la rue portant le même parfum, cela me fait bien entendu penser à elles. C’est surtout le cas pour les fragrances d’Homme, particulières et fortes (pour ne pas dire autre chose parfois ! Merci AXE).

Passons à l’erreur :

parfumcalvinklein Souvenirs dun Parfum #20

Je ne comprends pas non plus le concept d’offrir un parfum, pour moi c’est quelque chose de très personnel, d’identitaire, qui nous résume, qui nous fait rêver, voyager. Résultat quand on m’a offert Idylle de Guerlain, je n’ai pas tiré la tronche, j’ai essayé de l’adopter mais cette fragrance n’était pas moi. Elle ne me correspondait pas. Je la conserve, j’essaie parfois de la porter mais elle me fait inévitablement penser à une femme plus mure. Ce n’est pas péjoratif, c’est juste ma vision de cette odeur. Comme pour ma mère, son parfum a longtemps été Anaïs Anaïs de Cacharel, elle a changé depuis mais je l’associe toujours à elle quand je crois le reconnaitre dans mon entourage. Je pourrai continuer avec d’autres parfums et exemples pour vous souligner que selon moi, c’est un achat personnel. Il faut le tester sur sa peau, voir sa réaction… En somme voilà un parfum qui ne sera jamais terminé mais orne très joliment ma salle de bain.

Pourtant je ne renie pas ce cadeau, il a commencé à faire fleurir une réflexion : pourquoi devrais-je avoir qu’un parfum ? Ça c’était juste avant de partir aux Etats-Unis.

parfumabercrombiefitch Souvenirs dun Parfum #20

Le concept d’un parfum = une identité m’a toujours poursuivi, mais en parallèle j’adorais associer des souvenirs à des parfums. Je suis sur que vous-même vous avez été surprise en croisant une odeur et l’associant spontanément avec une souvenir. Les marrons chauds pour les courses de Noël de dernière minute, la raclette pour les longues soirées chez Matthieu, mon copain, l’odeur des fruits rouges pour mes révisions, l’odeur du petit déjeuner pour la maison de mes parents, l’odeur du sel et des fleurs pour la plage à Los Angeles, le parfum d’une certaine fleur que je n’ai jamais pu identifier sur les trottoirs de l’entreprise pour laquelle je bossais, celle de l’urine pour le métro à Paris *bah quoi, celle des rues mouillées alcoolisées de bon matin à Aix-En-Provence.

N’est-ce pas délicat de mettre des mots sur ces souvenirs olfactifs qui sont au final bien plus dur à capturer que les images.

C’est pourquoi, allez savoir, aux Etats-Unis et depuis mon retour, j’ai ajouté 3 nouveaux amis à Euphoria. Tout d’abord le parfum pour homme très connu de Abercrombie&Fitch. Oui pour homme, pourtant je le porte, mais pas en présence du copain ceci dit. Il est extrêmement fort, je le sens toujours même après 1 an. Il me fait penser à Matthieu, à mes excursions shopping aux Etats-Unis… en fait aux Etats-Unis tout court, un spray et il me console si le matin, je ne suis pas vraiment d’humeur et que je préférais être ailleurs. Un petit coup dans mon écharpe, au creux de mon cou etc. pour que toute la journée je me réfugie dans ce que ce parfum peut m’inspirer.

parfumanthropologie Souvenirs dun Parfum #20

Comme pour continuer à graver mes souvenirs d’une autre manière, cette eau de parfum est le souvenir de mon road-trip entre Washington et Boston en juin dernier avec Coralie (dont je me suis enfin décidée à présenter ici prochainement). J’adore Anthropologie, c’est un magasin de décoration avec une sélection pointue de vêtements, de livres, d’accessoires… bref un mélange qui fait rêver avec notamment des odeurs dans chaque recoin de magasins pittoresques qui m’ont de nouveau inspirée. J’adorais la fiole, l’odeur d’orange un peu exotique (un peu comme Euphoria), piquante.

Je ne la porte pas souvent, peut-être parce que je n’ai pas encore tourné la page, que c’est encore douloureux ces souvenirs que j’ai créés, fixés autour de cette fragrance. Étrange hin ?

parfummonoiyr Souvenirs dun Parfum #20Plus récemment, j’ai souhaité ancré le souvenir de l’été en général… quoi de mieux que le Monoï. Souvenirs de plage, de grains de sable, de longues journées, de chaleur, de petites tenues, de repas joyeux, de bronzage… bref je l’ai trouvé chez Yves Rocher : l’eau des Vahinés. J’adore la porter les jours de pluie, de froid, c’est simplement réconfortant de sentir et se souvenir de cet été doux, lent et chaud. C’est simple pour adoucir une courte journée d’hiver n’est-ce pas =D ?

Voici mon histoire autour des parfums. C’est artificiel parfois, comme le dernier, mais j’aime ce concept d’association, de forcer le destin, une mémoire. Ce n’est bien souvent pas comme ça, mais je trouve que les souvenirs autour d’une odeur sont plus intenses, font ressortir en nous plus d’émotions icon smile Souvenirs dun Parfum #20 ! Et vous, quels sont vos rapports avec cette chose mystérieuse qu’est le parfum ?

à très vite pour du look

0 Vous aimez ce post ?

Tags: ,


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

39 Responses to Souvenirs d’un Parfum #20

  1. Mystinguett says:

    Hello,

    J’ai tendance comme toi à n’utiliser qu’un parfum et toujours le même durant un laps de temps: J’ai commencé par le CK One pendant mes études, un parfum mixte avant de m’orienter vers un parfum plus féminin Black XS . Depuis quelques temps je suis revenue à des fragances plus classiques avec une petit faible pour Miss Dior. Il m’arrive d’acheter un deuxième parfum pour changer de temps en temps. Mon joker du moment c’est Coco Chanel, et je l’aime tellement que je vais terminer le flacon avant celui de mon parfum principal!
    Je ne me parfume pas directement la peau mais je me vaporise les cheveux et les vêtements, du coup impossible de changer de parfum d’un matin à l’autre, je dois coordonner le changement aux shampoings!
    Au final, je dirais que pour moi un parfum et son odeur particulière est l’affaire d’un moment. N’avoir qu’un seul parfum (voir deux, pour avoir une parfum joker) en même temps me semble être un bon compromis pour moi (Je n’aime pas le bazar dans la salle de bain).

    A+,
    Mystinguett.

    • Anne says:

      Hello Miss !
      Je n’avais jamais vaporisé les cheveux avant, ça ne les abime pas ? l’odeur reste ?
      Je crois que je les parfume quand quelqu’un a fumé à coté de moi :$ lol

      bisous et merci !

  2. Pour moi, aucun parfum ne me ressemble. J’en ai des dizaines et des dizaines, que je porte à tour de rôle, plutôt en fonction du tenue/coup de coeur du moment que d’une humeur.
    Je ne me reconnais pas en eux, juste j’aime l’odeur. Peut être qu’inconsciemment il me ressemble ( même s’ils sont tellement éclectique que j’en doute ), en tout cas ils représentent mes goûts.
    Pour moi le parfum c’est un habit, il doit changer souvent.
    Bises

  3. Coralie says:

    J’ai possédé plusieurs parfums depuis mon adolescence, mais deux m’ont vraiment marqués : Ralph de ralph lauren, car c’était le parfum que je portais quand j’ai eu mon premier copain (avec qui ça a duré quasiment 3 ans), et Hypnose de Lancôme car c’est le parfum que j’ai porté après notre rupture ^^
    Après ça j’ai porté un parfum Morgan mais j’ai très peu de souvenir liés à lui.

    Je lie ces parfums à des périodes de ma vie, pas tellement à des souvenirs précis. J’ai récemment voulu me racheter un parfum, mais les seuls que j’appréciais étaient les 2 cités plus haut. Et malheureusement ils me rappelaient aux souvenirs de mon ex et de cette rupture. Même si ça fait 4 ans que c’est fini (et un autre copain de longue durée depuis), l’odeur me met mal à l’aise. Je n’ai simplement pas envie de me torturer olphactivement pour le plaisir :p

    Alors depuis 3 ans, je ne porte simplement plus de parfum :) Et ça me convient très bien comme ça. Je me dis que si les gens me complimentent sur mon odeur (car c’est déjà arrivé), c’est réellement sur MON odeur personnelle et unique :) Et quel plus beau compliment que de s’entendre dire que sa peau sent bon :)

    • Anne says:

      Même si c’est moche qu’une odeur nous rappelle un « mauvais souvenir », je trouve ça formidable de voir comme le souvenir peut se lier à autre chose que des images !

      En tout cas ne plus porter de parfum au moins montre que l’on apprécie ton odeur pour toi, c’est peut-etre mieux <3 !

  4. Laurenpbt says:

    Très belle article :)
    Je pense comme toi, le parfum doit nous représenter pour pouvoir être porter. Il a lui aussi son histoire et nous devons nous retrouver dedans. J’ai vraiment du mal avec les parfums qu’on offre en cadeau car les goûts des senteurs ne sont pas les même pour tout le monde…
    Je porte Coco Mademoiselle depuis maintenant 4 ans (oui moi aussi j’ai mis du temps a trouver un parfum qui me correspondait) et l’été j’ai adopté depuis cette année le « prodigieux » de Nuxe. J’aime beaucoup un dicton de Coco Chanel qui dit : « une femme sans parfum, est une femme sans avenir ».
    Belle journée a toi :)

  5. Camille says:

    Un très bel article que j’ai vraiment adoré lire !
    Pour la vision d’un unique parfum je me pose également souvent la question. J’avoue que j’aimerai que l’on pense directement à moi quand on sent tel parfum. Malheureusement, et même s’il en existe un très grand nombre, chaque parfum est porté par un nombre très grand de personne. Malgré tout j’aime avoir cette idée d’association. Association que je fais d’ailleurs pour les autres ! Et pour des moments également :)

  6. Maud says:

    sympa c et article et puis ça change de d’habitude :)

    alors moi j’ai eu ma période où j’avais quinze mille parfums. je changeais tous les jours et j’avais toujours envie d’en avoir un nouveau.
    et puis depuis quelques années (2 ans ou 3 je ne sais plus), je suis fidele à un seul parfum: flowerbomb de viktor et rolf. j’en suis fan et je n’ai que des compliments. et puis avant il était très peu porté par les femmes. bon maintenant on le croise plus souvent. et quand on croise quelqu’un dans la rue qui sent ce parfum mes copines me disent « oh tiens la nana elle sent toi » ahah.

    Bisous

  7. Sophie says:

    Original ce que tu dis, je me souviens de la maman de mes amis d’enfance qui portait un parfum je crois le Lolita Lempicka, il sentait extremement bon, mais il n’y avait qu’elle ou ma grand mère et son Chanel n°5 à orner le cou jour après jour la même senteur.
    Dans la rue je pense à Roselyne qui me coiffait et me disait bonjour le matin et à qui je disais : Tu seeeens boooon!

    Mais alors que Maman, Mes frères/soeurs portaient toujours différents parfums, je me suis mise à faire pareil : Vanille puis des célèbres, Lolita Lempicka, Diesel « Fuel for Life », Chloé, Kenzo, Dior, Chanel, L’Occitane… Je mets jamais deux jours de suite le même et pour mes amis ou mes copains, ils trouvent ça toujours « bizarre » de ne pas avoir qu’une odeur. Mais moi je trouve ça sympa, tout dépend des occasios pour les porter …
    Bref assez parler. As-tu déjà essayer de faire desmélanges?

    • Anne says:

      Je n’ai jamais essayé les mélanges… je trouve d’ailleurs cela un peu dangereux ou risqué, on peut tomber dans des parfums un peu capitonnés peu agréable mais au final pourquoi pas !

  8. Victoria says:

    Les parfums c’est toute une histoire pour nous les femmes, je crois! J’ai le même rapport que toi aux fragrances, je trouve qu’elles représentent un moment de notre vie, une personnalité, quelque chose de nous. Chaque période de ma vie a été ponctuée par un parfum, mais bizarrement, maintenant que j’approche des 24 ans (la maturitéééééé), je ne ressens plus le besoin de me parfumer, je n’aime plus être représentée par une odeur forte. Je préfère sentir le propre, la douceur. Peut-être parce que justement je me suis enfin trouvée et que je n’ai plus besoin de montrer ma personnalité aux autres pour y croire moi-même! Peut-être qu’il y avait un peu de ça dans mon cas.

    Bisous!

    • Anne says:

      Tu mets quand même toujours quelque chose derrière ton odeur, le propre et la douceur, ca veut dire que ton « parfum » (odeur) tu l’interprètes tout de même (je t’embete lol), elle représente quelque chose pour toi
      des bisous <3

  9. Bien pensé ton petit article ;-) Pour ma part, jeune adolescente aussi je m’entichais d’un seul parfum, personnellement c’était Amor Amor de Cacharel, mais avec le temps (Je suis encore bien .. nous avons le même âge) je ne le supporte plus, je le trouve trop lourd, trop sucré comme je dit ! J’aime en avoir plusieurs est le changer au grès de mes humeurs, je suis plutôt parfum frais à la rose, à l’Iris ou Orchidée du style J’Adore de Dior, Chloé, Love de Chloé, Miss Dior Chérie ou encore Coco Mademoiselle de Chanel ! J’aime le sentir, qu’il soit mon empreinte en quelque sorte mais pas qu’il soit trop lourd ! Comme quoi mes goûts on bien changés depuis mon adolescence !

    Des bises !

  10. Pauline says:

    LE parfum qui a marqué mon enfanc, c’est Opium le parfum de ma maman. Je pense qu’il m’a influencé dans mes préférences, j’aime les parfums fort et épicés : mon N°1 ? ELLE d’YSL, ensuite WOMANITY de mugler et black XS … Mais de temps j’aime changer et mettre des parfums plus légers et gourmands comme CHANCE de Chanel et NINA de Nina ricci ( qui ma été offert d’ailleurs, mais au fond de moi je l’aimais déjà ) et mon prochain sur ma liste de Noël :PRADA CANDY : pour vraiment sentir le bonbon !

    Pour moi les parfums c’est comme des vêtements, je m’habille et selon mon humeur et mes vetement, je me parfume en conséquences !!
    On réfléchit pas assez à tout ça, merci pour ce moment de réflection.

    Bonne journée à bientôt

  11. Eliz says:

    Hello !
    Personnellement je porte un parfum selon mon humeur … je possède une petite quinzaine de parfums ( le petit dernier est  » la vie est belle  » ) et j’adore Miss Dior chérie, offert justement par mon chéri ♥ au début de notre histoire , je le porte justement quand je me sens d’humeur légère et amoureuse ^^
    Je porte certains de mes parfums uniquement l’hiver ( Alien – Angel – Hypnotic poison – Magnifique …) et l’été en vacances je ne mets que le Monoï d’Yves rocher ( bienvenue aux Caraïbes !! ) ou des parfums plus lights genre les parfums fruités ou fleuris ( j’adore le parfum au Lilas mauve d’Y.R ) .
    Je trouve que le parfum a quelque chose de rassurant et de réconfortant !!
    Bonne soirée (oui il fait déjà quasi-nuit dans le Nord : ( !

  12. Emilie says:

    Ah oui moi aussi j’associe carrément les odeurs aux personnes ou « moments » que j’ai pu vivre! Ca m’arrive moins mais j’avais pour habitude (peut être parce que je vivais seule à ce moment là) de mettre une touche de ce « parfum réconfort » sur mes poignets avant le coucher et de le « sniffer » ensuite :-)
    J’ai des odeurs très précises de périodes de ma vie mais il est vrai plus ancrées dans l’adolescence ou le début de la vingtaine, maintenant un peu moins mais justement j’ai plaisir à retrouver les parfums que j’ai pu porter à ces périodes. C’est à dire du poudré, du fleuri, du doux je n’aime pas le capiteux et merci pour la trouvaille Yves Rocher je vais me l’acheter fissa parce que les souvenirs d’été sont les meilleurs pour moi^^!
    Pas de lien de parfums en tant qu’élixir mais plutôt identitaire, j’adore l’odeur de mon chien, qui est la prunelle de mes yeux et qui est douche et discrète. Quand je me sens déprimée je plonge les doigts dans sa toison et y plonge mon nez, il n’y a rien de plus apaisant; moi étrange?! Hum je crois pas MDR!

  13. Laura says:

    J’aimerais être la « femme » d’un seul parfum, que les gens me reconnaissent ou pensent à moi en le sentant mais… J’aime trop changer. Comme toi, j’ai commencé au collège avec les flacons à la vanielle d’Yves Rocher, puis de l’Occitane (toujours à la vanille). J’aime que mes parfums me fassent penser à une période de ma vie, du coup Anaïs Anaïs et L de Lolita Lempicka m’évoquent mes 3 années de lycées (que de bons souvenirs, donc). Ces dernières années ont été marquée par Fuel for Life de Diesel et Aqua Di Gioia. Toujours des parfums que l’on m’offre, et coup de chance, ils me plaisent à chaque fois.
    Par contre je n’aimerais pas que l’on m’offre les parfums que portent ma mère et mes grand-mères, je les adore mais ils sont trop ELLES.
    Depuis plusieurs années j’aime beaucoup Coco Mademoiselle et Chloé (mais une fille que je connais le porte et du coup je le trouve trop associé à elle malheureusement…), et plus récemment, La petite robe noire ! (j’avoue que je suis très sensible au pub, quand une pub me plait j’aime déjà presque le parfum sans le sentir !).
    Bisous :)

    • Laura says:

      Oh, et j’ai oublié de parler de Flora de Gucci ! Un de mes parfums préférés. Je l’ai beaucoup porté lors de mes 3 premières années d’études, du coup il m’évoque surtout mes stages, le côté « professionnel », j’adore !

  14. Clotilde says:

    Ce post est tout simplement génial et donne envie de partager avec toi notre vision des parfums.
    Pour ma part j’ai comme toi commencé mon histoire avec les parfums par des petits flacons fruités de chez Yves Rocher et Sephora, mais en alternant. Noix de coco, framboise, mûre etc…
    J’ai ensuite senti le Chanel chance et le le suit fait offrir, je l’aimais beaucoup, et mes grands parents ont souhaité me le réoffrir. ils se sont cependant trompés et m’ont offert l’eau de parfum… Si au départ j’étais déçue, je me suis finalement attachée à cette odeur, au point même de la préférer au parfum original…
    Récemment je me suis remise au parfum fruitée, en alternance avec de vrais parfums, parce qu’on me dit souvent que le fruité correspond a mon caractère.
    Et puis il y a quelques jours je me suis décidée à porter le parfum de mon chéri. Du moins celui qu’il portait lorsque je l’ai rencontré. la toute première fois que l’on s’est fait la bise cette odeur m’a frappée, et il m’a livrée son secret : le black xs (pour homme bien sûr). Même si aujourd’hui je ne le sens plus sur lui, cette odeur me hante et me rappelle à jamais les premiers instants de notre histoire si particulière. J’y vois un peu de magie.
    Voilà mon histoire, mais j’ajoute que tout comme toi j’associe beaucoup d’odeur et de parfum à des souvenirs/personnes…
    Des bisous !

  15. Euphoria était aussi mon premier parfum :)
    Aujourd’hui j’en ai un pour chaque saison, je suis devenue vraiment attachée à ces parfums, je ne sais pas pourquoi mais les sentir a un côté rassurant je trouve.

    Bisous,
    Loanne

  16. letizia says:

    oh j’aime beaucoup Euphoria! Moi ado je mettais Eden de Cacharel, je peux plus le voir maintenant lol! et là, c’est Woman de Lacoste, enfin comme toi j’alterne.

  17. Romane says:

    Je te rejoins sur tous les points ! Sauf que moi je n’arrive pas à avoir plusieurs parfums car comme toi je pense que mon parfum est un peu de mon idendité. Du coup la quête suprême pour moi c’est de trouver le parfum qui me correspond le mieux et que je garderai toute ma vie (comme ma mère en fait qui porte knowing d’estée lauder depuis ses 20 ans). J’aimerai que mon odeur soit associée à un parfum particulier. Et non pas qu’on me dise « ah tiens je connais quelqu’un qui a ce parfum » (ce qui m’arrivais très régulièrement lorsque que je portais Chloé !). En ce moment je porte infusion d’iris de Prada mais je pense pas que ce soit « mon » parfum « ultime », car on le sent très peu !
    Voilà un gros pavé :)
    Bises !

  18. Alice says:

    Les odeurs c’est sacrées j’ai envie de dire!
    Ca nous rappelle tellement quelqu’un, des souvenirs en un instant c’est fou je trouve!
    Quand j’etais petite, moi, mon frere et ma soeur, souvent on demandait à notre mere un de ses pulls avec son odeur pour qu’on puisse s’endormir avec. Cette odeur ma rappelle tellement mon enfance!
    Je suis plutot pareil que toi pour les parfums. C’est quelque chose qu’on doit choisir. Apres c’est quelque chose qu’on garde plutot longtemps generalement et qui sera notre identité olfactive pour les autres donc si il ne nous correspond pas ac le fait quoi, pour faire simple!
    Personnellement je porte en ce moment Parisienne de YSL (L)
    Merci pour ce petit post, ca change comme sujet! C’est ce que j’aime d’ailleurs ici, la diversité des articles ;)
    Bisous

  19. Justine says:

    C’est vrai que très souvent les odeurs sont marqués pour une personne. Un ancien copain avait un parfum que j’aimais beaucoup, chaque fois que je sens cette odeur, j’ai l’impression qu’il est dans le coin. De la même manière, j’identifie Paris d’Yves Saint Laurent (de Saint Laurent maintenant ?) ) ma marraine qui le porte et Angel à ma tante. Pour ma part j’ai toujours eu beaucoup de parfums, qu’on m’offrait ou que j’achetais, j’ai passé des années à vouloir porter mon Arthur et Lola, le « sent bon » de quand j’étais petite, jusqu’au collège en fait, encore aujourd’hui, quand j’ouvre mon flacon, j’ai l’impression de retourner en enfance. J’en ai essayé beaucoup, certains avaient une odeur qui me dérangeait d’autres non. Aujourd’hui j’en ai trois, London de Burberry, la petite robe noire (que je ne porte que l’été) et mon préféré, celui vers lequel je me tourne le plus, mon Chanel n°5 Eau première, plus doux que le normal, et qui je trouve convient bien à mon âge mi-femme mi-ado.
    Bises :)

    • Anne says:

      J’ai aussi ce petit reflex par rapport à un ancien petit ami, je crois le reconnaitre dans la rue quand je sens ce parfum.
      Je me souviens de cette expression « le sent bon » c’est mignon !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Back to Top ↑
  • ♥ Follow Me ♥

    Twitter Anne DubndiduFacebook Melle DubndiduHellocoton Anne DubndiduBloglovinPinterest Anne DubndiduJe suis aussi sur InstagramAbonnez-vous au flux RSS
    En savoir plus
    Bienvenue ! Anne et Dubndidu est un blog tenu avec amour et humour depuis 2009. Ici, on bavarde mode, sport, voyages… mais, surtout, on bavarde !

    Contact: annedubndidu@gmail.com



  • Instagram ♫

  • Recevez A&D ☀

    Inscrivez-vous pour recevoir les articles du blog dans votre boite mail

  • Catégories

  • Sélection Shopping

    Bottines Beige sur Mango
  • De la Motivation dans vos Oreilles

    Suivez ma PlayList Spotify pour rester motivées tout au long de vos activités sportives ;)

    >>> S’abonner à ma playlist