24h à Zion Canyon National Park #34

Hello,

Zion Canyon 2012Aujourd’hui on enfile ses baskets, sa casquette, son yogging, on fait un big smile, car on bouge son popotin loin des belles plages de Cali, on file droit dans… l’UTAH, plus précisément à Zion Canyon National Park.

Il y a 2 semaines, pour le weekend prolongé de Memorial Day (pour vous c’était la Pentecôte), je suis partie entre amis + petit copain dans mon dernier road trip « parcs nationaux ». Pour bien fêter cela, on a décidé d’en visiter non pas 1 mais 3 en 3 jours (enfin 4 je reviendrai là-dessus), soit environ plus de 2000km parcourus (en miles ça sonnait moins…), 4 ou 5 plein d’essence, 2 campings (luxes cette fois on en a trouvé avec des douches et WiFi), 1 motel, beaucoup de sandwichs, des BBQ sauvages (qu’est ce que ça va me manquer en France ;(. Bref un super weekend que nous avons commencé sur la route dès le vendredi soir. Passant à coté de Las Vegas (c’était sur l’itinéraire JE VOUS JURE), nous y avons fait un petit crochet avant de nous crasher dans un motel juste après la frontière de l’Utah.

Bon à savoir, AhA, on change de fuseau horaire une fois dans l’Utah: à Las Vegas (Nevada) comme en Californie, vous restez à -9heures par rapport à la France, mais là-bas vous n’êtes plus qu’à -8heures; Mountain Time Zone… (l’Arizona pour Grand Canyon est encore une autre histoire lol). Ce n’est pas le genre de truc à quoi l’on penserait si on partait en weekend dans l’arrière pays en France dit-donc 😉

Zion Canyon ViewBref après notre courte nuit (arrivé tard + vol à main armée d’une heure de sommeil) dans un Motel 8 à St George, UT (« charmante petite ville de film d’horreur mais sympathique car y parait que tout le monde est sympatoche dans l’Utah« ), nous reprenons pour 1h la route vers notre première étape: ZION CANYON NATIONAL PAAAAAAARKKKKKKKK.

Je ne sais pas vous mais moi quand je pense à Canyon (mis à part l’autre snob qui doit tout faire en Grand… Canyon, elle était drôle nan?), je pense à aride, vide, sec,chaud bref pas tellement à ce que nous avons pu découvrir à Zion…

Zion Canyon FallBon avant de me plaindre que je n’ai pas trouvé des cailloux, du sable, des serpents et des tarentules (ouf), je reviens sur les présentations d’usage (ahem ahem): Chères lectrices (yo ziva s.a.v. stpé), je te présente mon cher ami: Zion.

Zion est un canyon (ou une gorge c’est plus franchouillard), très étroit, appartenant au plateau du Colorado aux couleurs de grès Navajo (de couleur rose/rouge) (oui parce qu’en Utah, y a pas que des sympatoches ou des mormons, il y a plein de réserves indiennes dont les Navajo <3, les vrais pas ceux de Urban Outfitter siou plait). L’érosion liée aux deux grandes rivières qui passaient par tout hasard là, dont la plus connue The Virgin River (on a eu l’explication du nom la vraie puis la… graoouu je vous laisse deviner), a permis la formation de Zion.

Zion Canyon waterLes « premiers » habitants de Zion étaient…non pas des sympathoches mais des mormons qui ont eu la bonne idée de donner ce nom étrange. Cependant, la version indienne est encore meilleure : Mukuntuweap. Rien qu’en la lisant, je veux m’acheter des bottines Minnetonka (comment ça la V.A.L.I.S.E.?) je rigooleee.

Pour faire court, en 1919 le petit canyon a été déclaré national parc, et depuis pas de voitures dans le canyon. Non, je déconne pas enfin, plus de voitures depuis pas longtemps….

Zion Canyon ShuttleUn peu comme à Yosemite, il y a des navettes entre chaque point de vue et randonnées importantes du parc. Pourquoi ne pas le faire en voiture? Car il y a beaucoup de visiteurs (je vous rassure moins que la horde de Yosemite), mais surtout pour protéger le parc, réduire les émissions de Co2, lâcher sa voiture ça fait du bien un peu. Bref l’unique route qui te permet d’accéder au canyon est un joli chemin intégré au paysage que seuls les nombreux bus non polluants peuvent accéder.

Il y en a toutes les 5 minutes, ils sont gratuits et déposent à chaque point important des 16 miles de piste. Bien mieux organisés qu’à Yosemite, bien moins bondés, ils ont permis à nos drivers de se reposer et juste de profiter de notre journée. Seul petit hic est de bien emporter dans son sac à dos l’eau pour la journée, le pique-nique tout ça tout ça mais je ne suis pas votre moman pour vous le dire quand même 😛 !

Maintenant, profitons ensemble:

Zion CanyonZion CanyonZion CanyonZion CanyonZion CanyonAinsi, contrairement à ce que je pensais, Zion Canyon est loin d’être aride, au contraire, c’est une petite oasis, avec une nature florissante, des plages pour bronzer au bord de la rivière (véridique), des cascades, des arbres un peu kamikaze, des couleurs magnifiques. Bref, une belle surprise.

Je pense que les chutes que nous avons vues, enfin les petits filets d’eau, doivent être bien plus impressionnant en avril lors de la fonte des neiges… mais il faisait vraiment trop froid à cette époque de l’année. J’aurais pas pu bronzer et sortir la casquette…

ZIVA LA CASQUETTEHormis cet animal étrange à casquette, nous avons comme toujours croisé des français… oops pardon des écureuils… mais plus rarement, un cerf qui faisait sa petite sieste pépère…

Zion CanyonZion CanyonZion CanyonZion CanyonBien entendu c’est un moment unique, magique… ou presque car des biches, des écureuils vous en croisez pas mal. Ils ne sont pas craintifs, un humain qui les bombarde de photos, ils s’enfichent tant qu’on ne vient pas les embêter. C’est peut-être plus magique de pouvoir l’observer de longues minutes, échanger un regard avec lui (EYES CONTACT), puis repartir tout émerveillé (je parle du cerf, pas de l’écureuil car ici ils sont au même niveau que les pigeons!).

road utah zion carmel highwayAinsi, nous avons visité Zion Canyon, ses roches rouges magnifiques, ses cascades, ses grottes sous les cascades (à faire… mais plus vers le mois de mai pour éviter les douches froides). Sachez pour les baroudeuses que le parc est largement faisable en une journée.

Nous avons repris le soir, la route vers Bryce Canyon a « quelques » miles plus au nord. Comme dans les films, nous avons roulé sur de longues routes droites, avec des champs, des rochers à perte de vue pendant des km et des km, des miles et des miles. On croisait ici et là des maisons (champignons), mais RIEN NADA.Si cela peut être inquiétant, au final c’est reposant d’être loin de tout (faut juste ne pas voir un film d’horreur avant, genre la Colline à des yeux…)

JUST WILD l’Utah en fait ;). Aller, je vous raconte la suite bientôt…

à très vite pour du look 😉

bloglovindef 1 2 Jours à Yosemite National  Park #28

0 Vous aimez ce post ?

60 réflexions au sujet de « 24h à Zion Canyon National Park #34 »

  1. berry

    waw que des aventures! Quand on pense aux USA on pense, malbouffe, new york, trop de monde, trop commercial. Mais, quand on voit se genre de choses ca donne vraiment envie d’y aller rien que pour la vue et le fait de se plonger dans la nature.

    j’ai hâte de voir la suite!
    Gros bisous

    Berry

    Répondre
  2. MaNAa

    Tu me donnes trop trop envie là ça doit être magique <3, tant mieux pour les tarentules mdr car elles faisaient vraiment flipper elles étaient ÉNORMES sur les photos quand tu nous en avais parlé.
    Profites bien.
    Gros bisous.

    Répondre
  3. Elise

    Hello,

    Fin de journée au boulot, j’en avais marre de bosser alors petit tour sur ton blog pour me détendre avant de rentrer à la maison, et je tombe sur cet article éditorialement original 😉
    Et sinon encore une fois tu me donnes envie de visiter l’Ouest américain, je crois que je vais devoir économiser sérieusement…

    Xoxo

    Répondre
  4. letizia

    franchement je ne trouve pas les mots;) c’est superbe, moi mon rêve c’est d’aller dans l’Utah (j’étais sortie avec un gars de là bas « quand j’etais jeune hihi ca doit être pour ca), les paysages sont superbes

    Répondre
  5. Hélène de QUozzy

    Bonjour ! Les photos sont vraiment magnifiques !
    Les parcs sont-ils uniquement touristiques ou des autochtones y vivent encore (pour faire plaisir aux touristes ?) ?

    Bisous !
    Bonne fin d’semaine !
    Hélène de Quozzy

    Répondre
    1. Anne Auteur de l’article

      Bonne question, et non tu n’as pas d’auchtones dans les parcs vu qu’ils sont proteges. Les indiens ont leur propre reserve ailleurs

      Répondre
  6. Crystal

    Quel paysage fantastique, c’est vraiment superbe !!!
    J’aime beaucoup ces billets découverte…

    Sinon, je voulais te demander si tu peux me donner le lien du tuto que tu as utilisé pour basculer sur wordpress stp ? merci

    Répondre
  7. Gabrielle

    C’est magnifique, quelle chance tu as eu d’avoir l’occasion de vivre tout ça ..
    J’ai laissé passer une occasion de stage à l’étranger par peur de vivre loin de mon homme, pourtant je suis sur que le fait d’être seule là bas à jouer dans ton épanouissement !
    Encore merci de nous faire partager tout ça !

    Répondre
    1. Anne Auteur de l’article

      Oui, ca m’a permis aussi de vivre un peu par moi-meme, alors que ca faisait 3 ans que j’etais non-stop avec mon copain.
      On redecouvre le bonheur d’etre seule 😉

      Répondre
  8. Manue

    Très belles photos ! J’aimerais beaucoup connaitre les USA ou meme y vivre. Bonne soirée ou bonne journée car je n’ai aucune idée de l’heure qu’il est là-bas !
    Manue

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>